• Classe de Maryannick 2019/2020

     

  •  

    Remerciements

    La maman de Lara et Jade a écrit le petit mail suivant :

    "J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt

    Patricia"

     

     

    Poisson d'Avril: 

    Voici quelques échantillons de poissons reçus dès mardi soir  !

    Télécharger « maelys.jpg »

    Télécharger « poisson ilan.jpg »

     Télécharger « leon et neil.jpg »

     

    Les nouvelles des camarades(suite)

    Télécharger « IMG-20200401-WA0006.jpg »

    Télécharger « joséphinetravaille.jpg »

    Télécharger « josephinecarnaval.jpg »

     

     

     

    Des activités en breton, à la maison !

    Pour toute la famille

    Brezhoneg bemdez, un mot en breton chaque jour pour découvrir la langue bretonne en s'amusant.

    Cliquez ici

    Pour les primaires

    A-rummadoù : associer une image, un son et un mot!

    Cliquez ici

    Liesaat : S'entraîner aux multiplications

    Cliquez ici

    Mat ar jeu! : un mémory sur les émotions

    Cliquez ici

    Un dessin animé : Lucky Luke

    Cliquez ici

     

     

     

    AR RE CP :

    Lenn  

    Je vous propose de prendre le livre à la p 108 -109

    3. Je vous invite à relire avec vos parents les mots en o, au, et eau; Vous remarquez  que les mots en eau prennent un X quand il   y a les ou des devant  (des pinceaux, des ciseaux). 

    Parfois le o est associé au n pour faire "on" o ou  au u pour faire "ou" Rappelez -vous de l'histoire  de la coccinelle qui monte sur le pont du  on  et qui tombe dans le trou du ou.

    4. Relire les phrases  en lien avec le texte p 107 

    5. Il s'agit de lire les mots  et reconstituer   5 phrases de l'histoire p 107

    6.  Lisez les mots et la phrase. Exercez-vous à les écrire et demain, par exemple  vos parents pourront vous les dicter !

     

     Maintenant, je vous propose de prendre le cahier d'exercices à la page 100 et 101 pour faire les exercices. 

     

    Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 42 pour vous exercer à  écrire  er et ez 

     

     Math 

    Je vous joins la correction de la p 95 séance 72

    Télécharger « lecon 72.odt »

     

     

     

     

    Je propose de visionner ceci afin de de voir comment procéder pour additionner :

    Je vous propose de prendre maintenant le fichier à la p 96-97

    Dans la cour, il y a 28 enfants. 15 autres enfants vont entrer dans la cour. Combien y aura t'il d'enfants dans la cour ?

    Ensuite même calcul, à faire, mais, on imagine que les points sont des enfants. (Dédé)

     

    Ensuite, on imagine que les jetons sont des enfants (Picbille)

     P 97

    B.Il s'agit de calculer, comme Dédé puis comme picbille.

    Puis , il y a deux problèmes : Dans un bouquet, il y 18 fleurs, on rajoute38 fleurs. Maintenant il y a … fleurs en tout.

    Madame Ledoux a 18 € dans son portefeuille. Elle y met 38 autres € . Maintenant mme Ledoux a … € dans son portefeuille.

     

    Demandez à votre enfant d'inventer d'autres problèmes avec 18 et 38.  

    C. Il s'agit d'écrire la table des moitiés jusqu'à 10

     

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 21 

    Télécharger « p21 001.jpg »

     

    Je vous invite à  continuer sonioù ha lizherennoù p 22-23. Les enfants savent ce qu'ils faut faire. C'est toujours le même principe

    4. Il peut y avoir le même numéro plusieurs fois

    5. Colorier  tous les i  dans les différentes ecritures

    6. Ecrire comme le modèle

     

    Orthographe : Le son o 

    Je vous invite à recopier ces phrases  afin de vous exercer  pour la dictée de demain:

    Le coq , la poule et les poussins vivent dans un poulailler.

    Les petits canards jaunes nagent toujours dans la mare.

     

      Grammaire  :

     les déterminants : Je vous invite à finir les exercices de la feuille sur les déterminants

     

     Le verbe et le nom : révision  cléo corrections p 78.pdf   et faire exercice 4-p 79

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer a faire des r  à la page 21 dans votre cahier d'écriture

     

     Math : 

    Je vous invite à regarder cette vidéo :

     

     Je vous joins également le dico math  13  en français  pour voir deux méthodes afin d'enlever mentalement une quantité :Télécharger « dico math 13 001.jpg »

     Reprenons le fichier de math p 72 pour  effectuer les exercices 1 et 2

     Au 3,  il faut  utiliser les  cinq nombres écris dur la carte .  Il s'agit d'écrire toutes les différences  que tu peux calculer. Moi, j'en ai trouvé dix . 


    votre commentaire
  •   Demat ! Quelques nouvelles  des camarades de classe :

    Après l'effort , 

      ar meurzh 31 a viz meurzh

    le réconfort :

     

      ar meurzh 31 a viz meurzh

     

     

    Je vous présente le travail de la journée, puis à la fin,  je vous propose quelques idées de bricolage pour le 1er avril.  

     

    AR RE CP :

    Lenn  

     Je vous joins  la correction des exercices de Telo hag Anna p 97.               Télécharger « p 97 001.jpg »

     

     Je vous propose de regarder la vidéo ci -jointe

     Connaissez-vous, vous aussi des mots en O ? 

     

    Comme vous l'avez vu , il y a  différentes écritures du son en français, ( en breton, il n'y a que le O, par contre) .

    Maintenant , je vous  invite à lire  le livre  à la p 107  pour vous exercer. 

    Prenez maintenant le cahier d'exercices à la p 99 puis 100 : 

    1. Vous voyez un poisson, un couteau, une épaule et une éponge. Entourez le dessin dans lequel  vous entendez  O. 

    2. Entourez les groupes de lettres au et eau. (Vous pouvez  différencier les deux écritures en prenant deux crayons différents, comme nous le faisons parfois en classe)

    3. Vous devez séparer les mots et  écrire la phrase . 

    4. Ecrivez la phrase dans l'ordre

     

    Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 46 ppour vous exercer à  écrire  des syllabes en au et eau. 

     

     Math 

    Je vous joins la correction de la p 94 séance 71

     Et je vous propose de prendre la p  95, séance 72  pour le bilan de la période

    A;  Calculer

    B. Grouper les point par dix  Dessiner les groupes de dix et les points isolés

    C. Qui a le plus  ? Quelle est le différence ?  Complète 

     Dédé a ... jetons. 

    Picbille a ... jetons 

    Entoure ou  barre  : c'est Dédé. C'est Picbille.  Ils ont autant de jetons l'un que l'autre.

    La différence est de ...

    D. Complète les nuages 

     

     

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 20 ( c'est une présentation différentes mais le contenu est même que celui des enfants)

    Télécharger « soniou ha lizherennou p 20 001.jpg »

    Je vous invite à  continuer sonioù ha lizherennoù p 21. Il s'agit   d'écrire   le mot dans la case et de  marquer la syllabe en i . 

     

    Orthographe : Le son o 

    Je vous donne la suite des exercices en O :

    Ainsi que les mots de la dictée sur le thème de la ferme :

    le coq

    les oies

    un canard

    un caneton

    une chèvre

    des chevaux

    l’écurie

    le poulailler

    picorer

    toujours

     

     Grammaire : les déterminants séance 4

    Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon 9 donnée vendredi. Vous pouvez , faire les exercices 3 et 4   de la feuille donnée hier . 

    Ecriture

    Je vous propose de vous exercer a faire des x  à la page 20 dans votre cahier d'écriture

     

     Math : 

    Reprenons le fichier de math p 71 pour vérifier  la correction : Télécharger « math p 71 ce1 001.jpg »

     

     puis nous prenons à la p 72 pour d'autres problèmes:

     

     les trois problèmes dictés :

    a.  Dans la première boite, il y a 7 cubes dans la deuxième, il y en a 10 Il y a plus de cubes dans la deuxième. Combien de plus ? 

     

    b. Dans la première boite, il y a 8 cubes, dans la deuxième, il y en a douze. Il y a plus de cubes dans le a deuxième, combien de plus ? 

     

    c. Dans la première boite, il y a dix cubes.  Dans l a deuxième, il n'y en a pas, mais je voudrais qu'il y en ai 5 de plus que dans la première boite. Combien faudrait il que je mette de cubes dans la deuxième boite ? 

     

     Passons maintenant aux problèmes  à résoudre  : Dessiner et répondre par une phrase. 

     

    A. Lisa a 18 petites voitures. Lisa en a 6 de plus qu'Alex. Combien de petites voitures a Alex ?  

     

    B.  Lisa fait un collier avec 30 perles. Elle a utilisé 10 perles de moins qu'Alex. Combien de perles Alex  a-t'il utilisées pour faire son collier ? 

     

     

    Bricolage  pour le 1er avril :

     ....et pour mettre en pratique les notions vues en géométrie ; le carré, plier au milieu etc. 

     Je vous suggère quelques  petites idées : 

     

     

    Une autre  petite vidéo pour vous aider  à faire un poisson d'avril  à partir du lien suivant :

    https://youtu.be/-i5GoOi8apQ

     

     Sinon, je vous propose  un  poisson originalPoisson d'avril

    Ensuite il suffit de plier la feuille de telle façon que n'apparaisse que le gentil poisson puis de la déplier d'un coup sec pour faire apparaître le méchant.

     et si ce n'est pas suffisant , voici un petit dossier pour le 1er avril : Télécharger « PoissonAvril-fiches.pub »

     

    Amusez-vous bien les enfants !

     A-benn diriaou !


    4 commentaires
  •  Petra neue ?

    Plusieurs enfants ont cherché à me joindre . J'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles. Aussi, si les enfants souhaitent partager des messages,  photos , dessins etc. avec leurs camarades , et la maîtresse, vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante :  

    maryannick.tanguy@ac-rennes. fr

     A-benn nebeut !

     

    AR RE CP :

    Lenn  

     Je vous propose de faire les exercices de Tel hag Anna p 97.

    6. Il s'agit de compléter  les phrases avec les mots  

    7.  Il s'agit de répondre  par  oui ou non

    8.  Dessiner Telo qui pêche des crevettes avec son haveneau. 

     

    Maintenant , je vous  invite à prendre le livre  à la p 106 : 

    Observer l'image. et dire ce que l'on voit :  Nous voyons que le radeau est terminé. Ils est sur l'eau. Telo et Anna sont sur le radeau. Telo est le capitaine. Il  prend un peu l'eau. Il faudra le réparer...  Essayer de  lire le texte. ( vous pouvez noter dans un  coin, le(s )son(s) que votre enfant  a encore des difficultés à  décoder) 

    Prendre le cahier d'exercices à la p 98. Essayer de reconstituer les 3  phrases en les  imprimant ou en recopiant si vous souhaitez  puis, vous pouvez colorier  le cahier d'exercices  à la p 98 :

    Ecriture : 

     Si vous avez votre cahier d'écriture,  je vous propose de vous exercer:  Normalement,  votre enfant à effectuer toutes les pages de  jusqu'à la p 17. Sachant que ce n'est pas le cas pour tout le monde, il peut continuer  les lignes non terminées après avoir effectué  les gestes proposés  dans la vidéo ci-jointe  :

     

    Math

     Je vous joins la correction des p 92-93

    Télécharger « picbille p70 001.jpg »   et   Télécharger « picbille71 001.jpg »

     et je vous invite à prendre votre fichier à la p 94, la  séance 71.  Nous allons  chercher dans quelles case , il  y a  deux fois  cinq points? Trois groupes de 10 points  ? etc .   comme nous l'avons fait à la séance 68.

    Ensuite, sous le tableau,  vous pouvez questionner votre enfant pour savoir combien y t'il de points en tout  dans trois groupes de deux points ?  dans  deux dizaines de  dix points ?  etc.  (il ya cinq nuages à compléter)

    Puis  vous varier les intitulés dans dans la dernière partie de l'exercice A ,  vous pouvez demander combien  il y a de bonbons  en tout dans deux sachets de 10 bonbons ? ou  combien  il y a d'enfants  dans trois équipes de 5 enfants ?etc.  ( vous avez  aussi cinq nuages à compléter )

     Au  B. vous pouvez compléter les  soustractions. 

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous invite à  continuer sonioù ha lizherennoù p 20. Il s'agit   d'écrire  et de rejoindre les mots en  i et les mots en "é". Attention, certains contiennent les deux !Vous les connaissez presque tous, j'en suis persuadée !

     

    Le son : 

    Cette semaine, nous allons  étudier la valeur du O (leçon 25). Je vous propose  de relire la fiche suivante et de faire les exercices. 

     Grammaire : les déterminants séance 3

    Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon 9 donnée vendredi.Je vous joins également  une fiche d'exercices pour  s'exercer. Vous pouvez , l'imprimer  ou faire les exercices 1 et 2 sur votre cahier . Il s'agit de savoir associer un déterminant  à un nom. 

      

     

     Math : 

    Reprenons le fichier de math p 71 :

     

     L'objectif de ces exercices est d'utiliser le produit connu pour en calculer d'autres :

     

    1. Lisa  construit 10 de 5 cubes . Combien de cubes  a t'elle utilisé ?  Ecrire l'opération et répondre à la question. 

     

    2. Alex veut  construire 11 tours de 5 cubes. Combien de cubes lui faudra  t'il  ? (Il faut expliquer à votre enfant, qu'on demande de s'aider de la réponse 1. et de rajouter  une tour). 

     

    3.  Moustik veut construire 12 tours de 5 cubes. Combien de cubes  lui faudra t'il ? (Même démarche)

     

     

     

     

     

    Kalon Vat ! 


    votre commentaire
  • Demat d'an holl. 

    Je vois que  certains travaillent beaucoup sur lalilo ! C'est super ! J'aimerais que chacun commence au moins un exercice, juste pour essayer .

    Sinon, vous avez toujours les jeux en breton : je vous redonne le lien https://www.reseau-canope.fr/tes/kornarvugale/

     Est ce que vous avez commencé votre petit journal pour  noter ce que vous faites  durant cette période ?

    J'espère que tout se passe bien, que vous prenez l'air, que vous jouez lorsque vous avez terminé  une activité. 

    AR RE CP :

    lenn : 

    Je vous joins la correction des exercices de  Telo hag Anna p 96 Télécharger « TELO HAG ANNA P 96 001.jpg » pour  comparer avec ce que vous avez trouvé. 

    Je vous propose à présent de prendre le livre à la p 105 pour  :

    5. lire les éléments  et essayer de reconstituer 4 phrases qui commencent par 

    Ha gouzout  ar ez ( Et sais tu ...)

    Ha kavout  a rez  ( Et trouves tu...)

    Ha mont a rez  ( Et vas tu ...)

     Ha lakaat a rez ( Et laisses-tu...

     

     6. Essayer de mémoriser et d'écrire de mémoire  

    Kavout a ran mat chevred ( j'aime bien les crevettes)

    chas ( chiens). 

    Math : 

    Je vous joins la correction des exercices de la p 91 , Télécharger « math cp p 91 001.jpg »

    et je vous invite prendre votre  livre à la  page 92-93. 

     A.  regardez les dessins . Vous voyez que Géom a bien redessiné le premier dessin trois fois. Par contre, couic-couic a fait  trois erreurs que je vous invite à entourer.

    B.   A ton tour de tracer à la règle comme Géom en partant du point. 

    C. Ecrire en lettres les nombres ecrits dans les nuages.  Avant Noêl , je vous avais donné un feuilles avec les nombre en breton  de 1 à 20. Elle devrait être dans votre porte-vues. Sinon, vous les avez à la fin de ce fichier en breton. Vous pouvez aussi les écrire en français, bien sûr. 

     D. Je vous propose de terminer les calculs. 

    E. Il s'agit de dessiner  avec le moins  de billets et de pièces possible   la somme qu'il faut pour acheter le matériel. 

    F.  Compléter les nuages de la frise  jusqu'à 60 

     

     

     

    AR RE CE1 :

    Sonioù ha lizherennoù :

    Je vous joins la correction de la p 19

    Télécharger « sonioù ha lizherennou p 19 correction 001.jpg »

    Grammaire : Leçon 9 Les déterminants (séance 2)

    Demander à votre enfant comment s’appellent les petits mots qui se trouvent devant le nom.

    Manipulation : étiquettes à découper pour ceux qui peuvent imprimer. 

    télécharger « déterminant_séance2.pdf »

    Votre enfant a appris à la leçon 8 ce qu'est un nom. 

    Il doit trier les deux sortes de mots : noms et déterminants.

    Placer un déterminant devant chaque nom.

    Faire remarquer qu’il n’y a pas de déterminant devant un  nom propre.

    Lire la leçon  Télécharger « le determinant 001.jpg » et faire la partie " je m'entraîne " 

     

    Je propose  ensuite de terminer  Cléo à la p 74, pour ceux qui n'auraient pas terminé.  Je joins la correction pour vérifier. 

     

    Dictée  du vendredi  : 

    Les girafes, les zèbres, les éléphants et les lions vivent dans

    la brousse. Les hippopotames aiment beaucoup l’eau de la

    mare. Le lionceau est le petit du lion. L’éléphant protège son

    éléphanteau contre les prédateurs.

     

    Math :

    Je vous joins la correction de la p 70

    Télécharger « correction math ce1p 70 001.jpg »

    et je vous invite à prendre le fichier à la p 71 : Nous allons utiliser  la multiplication   aujourd'hui

    Calculs dictées : a2fois5,   b4fois2,   c2fois8,  d9fois2,  e2 fois3,  f 2 fois6, g 8partagé en 2, 14 partagé en 2. 

    Je vous propose à présent de  visionner un petit film  sur les équivalence  d'argent :

     Reprenons le fichier :

    A. Résoudre  un problème ; Quelle somme d'argent représentent ces pièces et ces billets ? Ecrire l'opération et répondre à la question. 

    B. Trouve deux façons de réaliser 26€ en n'utilisant que des pièces de 2€ et des billets de 5€.

    Je vous invite à revoir les tables de 2 et 5  . 

    Nous allons nous arrêter là. 

     A-benn Dilun ! 


    votre commentaire
  •  Super ! j'ai vu que  beaucoup d'élèves retournent sur lalilo, c'est bien !

    Cependant, il fait beau. Pensez aussi  à aller dehors,   à faire des plantations à regarder les bourgeons, les fleurs. Ecoutez, on entend les oiseaux ! C'est le printemps ! Je vous invite à recopier, si vous avez votre cahier de poésie ,  à illustrer et apprendre cette petite comptine : 

    AR RE CP:

     Lecture :

    Pour commencer, je vous joins la correction de Telo hag Anna p 95

    Télécharger « telo hag anna p 95 001.jpg »

    et je vous invite prendre le livre de lecture  à la page 104 

     

    3. On entend, on voit ( je vous traduis les mots pour information... )

    Je vois  et j'entends ch : je vous invite à lire les mots  qui signifient  pêcher des crevettes,  la digue,  la cabane, , les crevettes, la chemise, chique 

    Je vois et j'entends c'h  ( se prononce comme la jota espagnole) une vache, peur, le corps,  vouloir,  jouer, éclair

     Je vois s  (en vannetais le s se lit ch dans ces mots mais vous pouvez lire s comme en français) voici,  la queue,  triste

     je vois  zh  (vous pouvez lire z ) le port, encore,  souffler

    4. Je lis d'autres phrases  (je vous traduis les phrases) 

    1 Et sais-tu pêcher les crevettes ? 

    2. Et aimes -tu les crevettes ? 

    3 . Ils vont pêcher avec un haveneau. 

    4; Il  cherche à attraper des crevettes au milieu des algues. 

     

      Je vous propose ensuite  de prendre le cahier d'exercices à la p 96

    4.  Réécrire la phrase dans l'ordre

    5.  Essayer  d'écrire un mot pour chaque dessin. Ecrire  ar  ou an  quand c'est possible. 

     

    Ecriture : 

     Je propose à présent de vous exercer  à écrire des  h/ch à la p 35 du cahier d'écriture si vous l'avez

     Math :

    Je vous joins  la correction du fichier de math p 90 : Télécharger « math cp p90 001.jpg »

    et je vous propose  de de regarder la vidéo ci-jointe puis  de  jouer à la marchande ! (A l'école nous jouons avec la monnaie de la classe, habituellement, pour la manipulation, si votre enfant  a toujours  la monnaie à la fin de son fichier, vous pouvez jouer  avec)

    puis, faire les exercices de la p 91 :

     A. La robe coûte 18 €.Ecrire dans le nuage combien possèdent les trois dames et  écrire oui ou non à la fin de la phrase  selon qu'elles peuvent ou pas acheter la robe.

    B.. Il s'agit de former 39€ avec le moins de billets et le moins de pièces possible. 

    C. Former avec le moins de billets et de pièces possible la somme qu'il faut pour acheter  chacun des vêtements. 

    AR RE CE1:

    Sonioù ha lizherennoù  p 19 : ar soniad i

    Les enfants sont habitués :Il s'agit ici d'écrire les mots  en breton dans la case et d'entourer le dessin  lorsqu'on entend i  . En classe, nous cherchons les mots ensemble. Je laisse les enfants trouver seuls cette fois. C'est souvent le même vocabulaire,  qu'ils peuvent retrouver dans les pages effectuées. S'ils ne trouvent pas tout, ce n'est pas grave !

     Grammaire : découverte de la notion de déterminant

    Découverte du texte .  le trésor  Télécharger « texte déterminants.pdf »

    Lire le texte et demander à votre enfant de chercher le petit mot qui manque.

    Plusieurs petits mots peuvent convenir. Faire remarquer à votre enfant qu’ils sont placés devant un nom. Dire que ces petits mots sont des déterminants.

    vidéo : 

    Je vous invite à terminer les exercices de cléo p 72-73 pour ceux qui ne l'auraient pas fait et je joins la correction : Télécharger « correction cléo p 72-73 001.jpg »

     

    Orthographe : 

    je vous propose une idée de dictée pour  ce jour :  Il y a des zèbres noirs et blancs dans la brousse. Les éléphants sont gris. Les hippopotames nagent dans la mare. avec les mots de la semaine.

     Math: 

    Nous prenons le livre à la p 70 pour continuer les problèmes  qui traitent de compléments: les enfants doivent dessiner, calculer et écrire la réponse. 

    1. Lisa a 12 perles, des rouges et des bleues. Elle a caché ses perles bleues sous une feuille. Combien de perles bleues Lisa a t'elle ? 

    2. Dans ce sac, il y 15 billes, des jaunes et des vertes. Il y 9 billes jaunes. Combien de billes vertes y a t'il ? 

    3. Moustik, Alex et Lisa ont mis des photos dans une boîte. Il y a 20 photos dans la boîte. Combien de photos Moustik a-t'il mis dans la boîte ? 

     

     Et continuez à rédiger et illustrer  ce que vous faîtes  de vos journées durant cette période très particulière,

    Kalon Vat d'an holl ! 


    votre commentaire
  •  

    La maman de Lara a écrit le petit mail suivant :

    J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt
    Patricia

     

     

    Les enfants de CP de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de  l'Ehpad de l'Île aux Moines où  travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.


    1 commentaire
  •  AR RE CP

     Lecture :

    Je propose aux enfants  d'écouter et de regarder  ce document pour découvrir un nouveau phonème: 

     Vous  avez entendu,  le son  "ch"  qui s'écrit avec un c et un h. 

    Connaissez vous vous aussi des mots en ch

    Nous allons  apprendre à l'utiliser. Regardez la vidéo ci jointe :

    En breton, c'est pareil ! Je vous propose de lire le livre  Telo hag Anna à la p 103, maintenant.  

     ch  comme chas  (les chiens)

     Vous pouvez vous exercer à lire la comptine  en ch  que je vous traduis :

    "Chou"  dit on  pour chasser l'oiseau,

    " che" lorsqu'on est étonné,

    " cho"  pour éloigner les vaches

    et "chik" pour avoir la paix !

     Ensuite ,  vous pouvez vous exercer  à relire les syllabes ou les mots du n° 2. 

     Je vous propose ensuite de prendre le cahier d'exercices à la p 95. 

     Au n° 1,  vous  entourez le dessin en "ch" en breton loch (cabane), roched(chemise) divjod(joues) et jirafenn (girafe)

     Au n° 2, vous entourez les "ch"

     et au n°3, vous séparez les mots  pour reconstituer une phrase du texte p 102. 

    Avec tout ceci, vous avez déjà bien travaillé ! 

     mathématiques :

      Je vous joins la correction  de la page 89

    Télécharger « math cp p 89 001.jpg »

    Nous prenons à présent la  p 90 pour voir la séance 68 : Nous avons des paquets  de deux, de cinq et de dix gâteaux. Demander à votre enfant de  citer les cases où se trouvent

     les paquets  de 2, 5 et 10 gâteaux. 

     Dans quelle case, y a t'il 3 paquets de 2 gâteaux ? etc.

    Ecrire dans les nuages le nombre de gâteaux en tout. Ensuite vous pouvez proposer d'autres quantités  que l'enfant devra écrire dans les nuages sous le tableau . Ex : Combien y t'il de gâteaux en tout dans deux fois dix gâteaux ? etc. Il y a six nuages à compléter...

    Aux numéros B et C,  il s'agit de calculer . 

     

     

    AR RE CE1

     Math :

    J'ai  repensé à l'heure, pour vous exercer, voici un bricolage  facile  à fabriquer  au lieu de démonter la pendule de la maison !!!: 

    Je vous joins par ailleurs la correction de la page 69 :

    Télécharger « math p 69 ce1 001.jpg » 

    Et,  je vous propose de commencer la p70 .

    Voici quelques calculs pour compléter les cases de a à h 

     a; 13=2   b. 25+3   c. 32+ 7   d. 25+5   e. 43+7    f. 18+3    g. 17+5    h. 36+7

     Ensuite  allez jouer aux fléchettes si vous en avez... , puis faire observer la cible  sur le fichier :  repérer les zones

    A. Alex  a placé deux fléchettes sur la zone 20, 1 fléchette sur la zone 5 et 1 fléchette sur la zone 2 Combien de points  a t'il marqué ? 

    B. Moustik a lancé quatre fléchettes  et il a marqué 64 points. Dans quelles zones ses fléchettes sont -elles tombées ? 

     

    Sonioù ha lizherennoù p  17/18

    Orthographe  : je vous  joins les exercices relatifs à la valeur du A :

     Mots de la dictée :

    Désormais les mots de la dictée seront sur un thème. Cette fois,  il s'agit de l'Afrique. Bonnes révisions !

     

     Production d’écrit :

    Demander à votre enfant d'inventer trois phrases en utilisant les mots de la semaine. Faire attention aux majuscules et aux points !

     Vocabulaire : Les différents sens d'un mot

     

     Je vous propose  de faire les exercices ci-dessous sur la feuille ou de les recopier . 


    3 commentaires
  • Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

    Sans doute , avez-vous  remarqué la difficulté de certains enfants  à se tenir  sur une chaise. Je vous propose de lire ceci , de regarder la vidéo et de vous amuser  en famille. 

    rtac en bas
    Je suis maladroit et je fais tomber régulièrement ma trousse par terre à cause de mes gestes brusques incontrôlés. Parfois je donne un coup de coude à mon voisin. Le pire, c’est que je ne fais pas exprès. Mais personne ne me croit. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part du même côté.

    Parfois, je m’allonge sur un bras, ma tête posée dessus et je tends l’autre bras le long de la table. Cela ne plaît pas trop à la maîtresse. J’ai tendance à écrire au-dessus des lignes. La maîtresse dit que “je me tiens mal” et me demande sans cesse de me relever. Elle écrit aussi dans la marge de mes cahiers que je dois apprendre à écrire correctement et que je dois faire attention aux lignes. Souvent je replie un pied sous mes fesses ou j'enroule mes jambes sur les pieds de la chaise, et je tiens ma tête avec la main qui n'écrit pas...

    Ma position fait que j’ai du mal à voir le tableau. Alors, j’ai tendance à faire pas mal de fautes de copies. J’oublie des lettres, des mots, parfois mêmes des phrases entières ! C’est que parfois, quand je lis, mes yeux “sautent” et je m’y perds. Je ne sais plus où on en est. La maîtresse dit que je ne suis pas. Ce n’est pas vrai. C’est juste que cela va trop vite et que je me perds dans les lignes : les lettres, les mots, les phrases, tout est confus.

    rtac en haut

     

    Le réflexe tonique asymétyrique du cou, aussi appelé RTAC, est responsable de la mauvaise posture des enfants à leur pupitre, ainsi que d'une difficulté de concentration.

     

    Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lâcher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la posture à l'écriture et dans les capacités des enfants.

     

    Marcher à 4 pattes comme un bébé, comme une panthère (sans poser les genoux), comme un mille-pattes (en tendant les bras et les jambes) ou comme un crabe (sur le dos) sont des jeux de motricité globale, très simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Avec une balle molle ou un sachet de graines, l'enfant peut également le faire tourner autour de sa taille en le changeant de malin au niveau du nombril et du dos, tracer le symbole infini devant lui, ou entre ses jambes en passant derrière les genoux, ou encore en levant un genou... 

     

     Voici une vidéo vous présentant quelques-uns des jeux de motricité globale qui permettent d'intégrer le réflexe tonique asymétrique du cou.

    Bon amusement !

     

    Exercices ludiques en math en français

    Vendredi, je vous proposé de vous rendre sur le site Lalilo : J'ai eu l'agréable surprise de voir que  beaucoup d'élèves de la classe   y sont allés. Comme vous avez  du le constater, la première phase est un test pour cibler le niveau de l’enfant. Une fois ce test effectué, des exercices très intéressants et ludiques sont proposés en français et mathématiques. Je vous redonne le lien et le code d'accès.

    Copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique " Je suis élève".  

    https://app.lalilo.com/#/portalCode d'accès : DFWBIK

     

     

     

     Anglais :

     Rejoignez CliknPlay pour que votre enfant progresse en anglais.  Il s'agit d'une plateforme de jeux pédagogiques en anglais pour les élèves du primaire. Pour permettre à votre enfant d'enregistrer ses résultats et sa progression sur CliknPlay, merci de créer votre compte Parent puis l'accès pour votre enfant. Pour cela :

    1. Rendez-vous sur le site CliknPlay.com et cliquez sur "Connexion" en haut à droite. Sélectionnez ensuite "Parent", puis cliquez en bas de page sur le lien "si vous n'avez pas encore de compte, merci de cliquer ici pour en créer un".

    2. Suivez les étapes d'inscription. Le code de l'école (4 chiffres et une lettre) qui vous sera demandé est 7640Q

     

     

    Expression écrite : 

    En ce moment, nous vivons une période très particulière. Aussi, je vous propose de rédiger  une phrase ou plusieurs et de l'illustrer , tous les jours par exemple, comme nous en avons l'habitude en classe, lorsque je vous raconte une légende  ou un conte en classe.

    Pourquoi, ne pas créer un petit livre comme  celui que vous décorez à la fin des séances  avec Marine ?  La licorne nous attend dans la classe. Elle doit être très surprise de ne pas nous voir.  Ainsi,  nous aurions une trace un souvenir  pour expliquer notre absence !

     A vos crayons les enfants !

     

    AR RE CP :

    Telo hag Anna : Je vous propose de regarder l'image de  Telo hag Anna p 102; Telo  et Anna arrivent au port. Telo a un haveneau.  Telo cherche attraper des crevettes parmi des algues.

     

    Je vous traduis le texte, (je ne le fais pas en classe,mais étant donné la situation et) pour vous assurer que le texte soit compris:

    "Allons à la pêche aux  crevettes au port Anna! Et est ce que tu sais  faire ? demande Telo.

    - Non, je ne sais pas,mais j'aime bien les crevettes". Les enfants se rendent au port .  Telo a un haveneau. Il laisse son haveneau aller le long de la jetée. Il essaie d'attraper des crevettes au milieu des algues.

     Essayez de relire le texte à vos parents, les enfants!

    Ensuite, vous prendrez le cahier d'exercices  et vous allez coller ou recopier les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer  les  phrases a, b, c de la feuille d'exercice ci-jointe :

    et vous pourrez colorier le dessin sur le cahier p 94.

    Ecriture  du Q p 38

    Math:

    je vous joins la correction de la p 88 séance 67 

    Télécharger « correction math p 88 séance 67 001.jpg »

    et je vous propose  continuer  à la p 89 :

    b. entoure des groupes de 10 points : Il y a ... groupes de 10 points et ... points isolés. En tout, il y a ... points. puis on nous demande compléter  " 3 paquets de 10 gâteaux et 6 gâteaux isolés, c'est ... gâteaux (idem avec les bonbons  et les images ). 

     c. Où picbille va t'il barrer ( au début  quand il y a beaucoup et à la fin quand il y a peu)

    d.  Ecrire la table des doubles  jusqu'à 10 +10

    e.  Calculer

     F.  continuer la frise commencée à la p 88

     

     

    AR RE CE1:

    Le son : cette semaine, nous allons  étudier la valeur du A  (leçon 24). Je vous propose  de relire la fiche suivante et de faire les exercices. 

     Ecriture : c p 19

     Compréhension :  n° 6 p 26 Cléo

    Lexique : n° 2 p 45 Cléo

    Etude de la langue : n° 3 p 78 Cléo

    Math :  je vous propose de terminer la p 69

    A.  Dans la classe d'Alex, il y a 25 élèves et dans celle de Lisa 28. Il y a plus d'enfant dans la classe  de lisa que dans celle d'Alex. Combien de plus. Dessiner et répondre. (par une phrase en français, si c'est plus simple) 

    B. Alex  a fait 15 boules de neige. Il en a fait 5 de plus que Lisa. Combien  a-t'elle fait de boules de neige ?  Dessiner et répondre

     Ensuite,  je vous propose de  regarder la vidéo ci-dessous  

    et  de regarder  geria mat 3 et 4. Si vous ne l'avez pas, je vous joins la copie ci-dessous. Je pense, que vous avez compris  la décomposition des nombres , en centaines, dizaines et unités. 

    Télécharger « geria mat 3 et 4 001.jpg »

    Vous pouvez  donc faire les exercices maintenant :

    1. Ecrire le nombre représenté par ces cartes. 

    2. Compléter les cartes pour obtenir 403

    3. Compléter comme le modèle

     

     

     

    NB :Si vous avez un souci,  vous pouvez le mettre en commentaire, sinon, voici mon adresse professionnelle  Maryannick.tanguy@ac-rennes.fr

      kALON VAT D AN HOLL !


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

     

    La langue bretonne

    Pour maintenir un lien avec le breton,  je vous ai donné un lien  la semaine dernière vers des jeux . Je vous ai  préparé d'autres   idées :

    Brezhoweb vous propose gratuitement des centaines d'heures de programmes en breton pour les petits et les grands, afin que vos enfants ne perdent pas le contact avec la langue bretonne.

    Des dessins animés en breton bien sûr, mais aussi des jeux, des contes et légendes, des magazines pour apprendre la culture, l’histoire, la littérature... et le tout accessible gratuitement sur le site de Brezhoweb, dont de nombreux programmes sous-titrés en français et/ou en breton (au libre choix des utilisateurs).

    Dessins animés (dès 3 ans)

    Les P'tites poules https://www.brezhoweb.bzh/Yerigou_343.html

    Lucky Luke https://www.brezhoweb.bzh/Lucky-luke_340.html

     

    Jeux télévisés (dès 5 ans)

    Foeterien en Russie https://www.brezhoweb.bzh/Foeterien-rusia_350.html (sous-titré en français, et en breton pour les parties en anglais)

    Tri Zraig https://www.brezhoweb.bzh/Tri-zraig_345.html , le jeu pour et avec les enfants

    C'hoari ha Deskiñ https://www.brezhoweb.bzh/Hoari-deski_292.html , pour apprendre et s'amuser en breton

     

    Contes, légendes et autres merveilles (dès 3 ans)

    Contes et légendes https://www.brezhoweb.bzh/Mojennou_348.html (sous-titré en breton)

    Sketchs, contes, tours de magie... https://www.brezhoweb.bzh/Marvailhou-nedeleg_308.html

    La Lecture 

    Pour continuer à travailler la lecture tout en s'amusant, chaque élève de la classe est désormais inscrit sur le site Lalilo.

    Il suffit de copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique élève.  

    https://app.lalilo.com/#/portal

    Code d'accès : DFWBIK

    Amusez-vous bien!

     

    AR RE CP :

    Telo hag Anna : Je vous propose de lire Telo hag Anna p 101. Au numéro 5,  il s'agit de faire jusqu'à  douze phrases en utilisant un élément de chaque colonne. 

     Ensuite, les enfants pourront terminer les exercices de la  p 93 dans le cahier d'exercices. 

    Math : Je vous joins la correction des  exercices p 87

    Télécharger « math cp p 87 001.jpg »

    et je vous invite à faire ceux de la p 88, la séance  67 : Il s'agit de faire des paquets de 10 et compléter la phrase :  On peut former ... groupes de  10 enfants et il y a ... enfants isolés. En tout, il y a ... enfants

    et idem pour les fleurs  ensuite. 

    Puis, je vous invite à compléter les nuages de la frise numérique. 

     

     

     

     

     

    AR RE CE1 

     Lecture :

    Pour les ce1, qui le souhaitent , je vous joins à nouveau le lien vers "Comme une grenouille " 

     

     

     Je vous joins les corrections des exercices de cléo faits antérieurement :

    Télécharger « cleo p 24-25 corrections.jpg »

    Compréhension :  exercice 5 p 26 dans Cléo

    Etude de la langue        :   exercice 2 p 78 dans Cléo

    Orthographe : exercice 3 p 116 dans Cléo

    Math : 

    Je vous joins la page  de geria math en français, afin que les enfants sachent ce qu'il  serait souhaitable de connaître  concernant l'heure.  Je  comprends  que les math en breton, puissent  être  difficiles. Répondez  aux exercices en français,  et  surtout, jouez  à lire l'heure avec vos enfants !

    Télécharger « GERIA MAT 001.jpg »

    Je vous joins la correction de la p 67 : Télécharger « correction math ce1 p 67 001.jpg »

     Je vous propose de faire les trois petits  problèmes dictés de la p 69

    a; Dans la une première  boite , il y a  cinq cubes et dans la seconde , il y a 6 . Il y a plus plus de cubes dans la deuxième boite. Combien  de plus ? 

    b. Il  y a six cubes dans  une boite et 10 dans la seconde.  Il y a plus de cube dans la deuxième.  Combien de plus ? 

    c. Dans  la première boite , il y 10 cubes et dans l'autre , il n'y a rien pour l'instant, mais je voudrais qu'il y ait deux de plus que dans la première. Combien faut il que je mette de cubes dans la deuxième boite ? 

    Nous ferons le reste de la page ultérieurement. Faire le travail scolaire, doit rester un moment agréable. 

     

     


    votre commentaire
  •   Demat d'an h oll !

    Si les cp et les cE1 veulent visiter un musée de chez eux, voici un lien intéressant:https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

     

     

     

    AR RE CP  :

     

    Math  :Je vous invite  à faire les exercices de la p 87, leçon 66. Au numéro A, on demande de trouver le trait le plus long. Pour cela, vous pouvez prendre une bande de papier et  reporter l'une des longueurs pour comparer  à l'autre. Au numéro B, il faut dessiner et barrer  comme picbille comme à la p 83  et 84 (on barre au début quand on enlève une grosse quantité et à la fin quand c'est une petite quantité). Au numéro D, on note les quantités dans le nuage sur la frise de 1 à 60

    Si vous souhaitez  aller plus loin, je vous joins les coordonnées  pour visionner quelques notions de mathématiques : https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul

    Lecture : Je vous propose de lire la page 100  de Telo hag Anna  et faire les exercices dans le cahier d'exercices la p 92 . Les mots de l'exercice 2 sont à rechercher dans le livre  de lecture  à la p 98.

     Mots de la dictée : Je vous propose de revoir les mots de la dictée déjà étudiés. Vous pouvez demander à un adulte de vous les lire et vous pouvez colorier l'étoile lorsque c'est  acquis.

     

    AR RE CE1 :
    Math  :  Nous allons prendre le fichier  à la p 67 .

    Au n°7,  la maman de Zoé possède 230 € .Elle n'a que des billets de 10€. Combien a-t-elle de billets de 10€.

    Au n° 8 , il faut compléter par ><

    Au n°9, Il faut trouver parmi les six nombres inscrits sur l'ardoise,  le nombre choisi par Alex sachant que le chiffre des centaines est plus grand que 7, sachant que ce nombre n'est pas compris entre 500 et 600, sachant que le chiffre des centaines est plus petit que le chiffre des dizaines, et sachant enfin que ce nombre est supérieur à 860.

    Au n° 10, il s'agit d'entourer les horaires qui correspondent à l'horloge ( deux réponses).mais avant, petite pause vidéo  si vous le souhaitez grâce au lien ci joint: https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

    Au n°11, il faut écrire l'heure,  si j'avais été en classe,nous aurions joués, manipulé, mais,puisqu'il en est ainsi, je suppose que vous demander déjà souvent l'heure à  votre enfant ,c'est une activité quotidienne, vous pouvez vous référer à geria mat p 17 n° 36,à la fin du livret .Votre enfant fait la différence entre la grande aiguille et la petite.  En breton, c'est au féminin jusqu'à   de 2 à 4 :  div,teir, peder, et pour la suite , pas de changement.   En breton, et quart= ha kard, et demi= hanter, mais vous pouvez compléter en français sur le fichier , si c'est fastidieux.

     

    Compréhension : n°4 p 26 Cléo

    Etude de la langue : n° 1 p 78 (rappel : le verbe/le nom commun) Cléo

    Mais il existe aussi des noms propres, qui  désignent des personnes,des animaux, des lieux  en particulier. Ils prennent une majuscule et sont invariables leçon gr8 b

    Télécharger « nom propre et nom commun.png »

    Orthographe :n° 2 p 116 Cléo

    Lecture: continuer la lecture de" comme une grenouille"

     

     

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique