• Demat deoc'h
     
    Morwenn Le Normand propose aux enfants de chanter à la maison, de s'enregistrer et de lui envoyer les fichiers son. Elle réalisera un montage avec l'ensemble des voix des enfants ayant participé. il s'agit en somme d'un défi participatif qui se concrétisera par un enregistrement collectif. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil aux pièces que vous pouvez télécharger ici.

    Et voici un lien vers une vidéo où elle explique le fonctionnement de cet atelier à distance : https://vimeo.com/405431570

     

     

    AR RE CP :

    Lenn :

    Je vous propose de prendre le livre Telo hag Anna pou relire le texte  p 114 et le 4 p 116. 

    Je vous propose de prendre  le cahier d'exercices p 108. Vous devez compléter l'exercices 6 avec les mots du texte p 114. 

     

     Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 47 pour vous exercer à  écrire  des syllabes en eu  et oeu

     

     Math 

    Je vous présente  la correction de la séance 75 p 100

    Télécharger « leçon 76 p 101cp.odt » 

    et je vous invite à faire la page101 séance 76

     A. l'écureuil  a neuf noisettes et  en rajoute sept. combien en a t'il ? 

    Picbille a neuf jetons dans la boite  et en rajoute sept. Combien en a t'il ? 

    B . Idem Faire les totaux

    C . Cette fois, il faut enlever

    D.  Ecrire la quantité dans les nuages en français ou en breton) Pour le breton, c'est écrit dans votre porte  vues et à la fin du fichier de math )

    Kalon vat !

     

     

     

     

     

     

     

    AR RE CE1 :

     Orthographe : 

    Je vous invite à recopier ces phrases pour vous préparer à la dictée de demain :

    Dans mon jardin , il y a des grands arbres. Les feuilles sont vertes et brunes . Mes petites plantes vertes poussent sur la terre. Je me roule dans l’herbe. 

     

     

    Grammaire : le genre du nom (leçon 10, séance 2)

     

    Je vous invite à finir les exercices 4 et 5  de la feuille d'entrainement commencée  mardi  7

     

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer  à écrire la lettre l dans votre cahier d'écriture p 25

     

     

    Math

    Aujourd'hui,  nous  allons voir  l'axe de symétrie :

    Je vous propose de visionner ceci  https://youtu.be/jwjjXcVvtvA

     

    Je vous propose de lire geria math  le numéro 33 sur la symétrie ou ici :

    Télécharger « geria mat numéro 33 001.jpg »

    Maintenant, je vous propose de prendre  le livret de géométrie  à la p 38. 

    Télécharger « geometrie p 38 ce1.odt »

     

    1.  Trace , si c'est possible le ou les axes de symétrie de chaque figure.

    2 idem. . 

     


    votre commentaire
  • Les nouvelles des camarades :

    Aujourd'hui, Gabriel qui compte de l'argent et qui aide son grand père à faire de l'archivage....cool

    Télécharger « P_20200328_165124.jpg »

    Télécharger « P_20200309_155058.jpg »

     

    AR RE CP :

    Lenn :

    Je vous propose de prendre le livre de Telo hag Anna p 116.

    3. Nous allons revoir les différentes écritures du son  "s".

    Rappelez vous, quand le "s" est entre deux voyelles ( a, e, i, o, u, y)  il se prononce "z"

      Je vous propose quelques exercices de combinatoire  et de phonologie (avec quelques corrections)

     

     

     

    Math 

     

    Je vous joins la correction de la p 99 Télécharger « math p 99 cp.odt »

    et je vous invite  regarder la séance 75 p 100 :

     A.   Le garçon  a 7 jetons dans la main . Il en prend 1 pour le mettre dans le bol. Il lui en reste ...6

    Répondez de la même manière  dans les nuages : 3 c'est 1 + ,          7, c'est 1 +              9 , c'est 1   6 c'est  1+,                   5 c'est 1+ 

    B.  problème semblable  à la séance 74

    a. Il y a ... enfants mais il n'ya que ... livres. 

    b;  Ecris et calcule la soustraction 

    c.  Vérifie ( relie et entoure) et écris une phrase  solution. 

     

    C.  Ecris les tables des doubles  jusqu'à 10+10 = 20

     

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 27

    Télécharger « soniou ha lizherennou p 27 001.jpg »

    et  je vous propose de prendre  ce même  fichier à la p 28 pour trouver la place d son m.

     

     

     

    Orthographe : Le G 

    Je vous joins la feuille d'exercices en  G  en lien

     Télécharger «26_ex_valeur_G_BDG_2017.pdf » 

    ou ci-dessous ,  à commencer 

    et les mots de la dictée sur le thème du jardin :

    un arbre

    des branches

    une cerise

    une feuille

    des fruits

    des fleurs

    de l’herbe

    un nid

    une plante

    de la terre

     

    Grammaire : le genre du nom (leçon 10, séance 2)

    Je vous joins la leçon 10 à relire Télécharger « g10 001.jpg »

     

     et je vous invite à faire  les exercices 1-2-3  Télécharger « Seq10_Fiche_eleve.pdf »

     

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer  à écrire la lettre d dans votre cahier d'écriture p 24 

     

    Math : 

     Aujourd'hui, je souhaiterais travailler dans le cahier de géométrie.  Il s'agit de révisions.

     je vous joins les pages de geria mat   pour vous référer à la leçon.  Nous avions vu les triangles et notamment les triangle rectangle qui a un angle droit, le rectangle  et le carré     Télécharger « geria mat 29 30 001.jpg »

    Normalement, nous avions étudié les angles droits à la page 35.

    Je préfère faire le point tout de même :

    1.  Il s'agit de tracer des angles droits. Pour cela, il fallait utiliser   un gabarit vert . Sur chaque dessin , un côté de l'angle droit  est tracé et son sommet  est marqué  en rouge.

    2.  les côtés de l'angle droit du triangle rectangle mesurent 5cm et 7cm. Il fallait terminer la reproduction du triangle rectangle. Le côté rouge   est déjà tracé

     

     Maintenant à la page 36 du livret de géométrie:

    1. Il s'agit de terminer  la construction du rectangle. deux côtés sont  déjà tracés et un côté est commencé. Nous avions  utilisé le gabarit à angle droit  (ou équerre, si  vous n'avez pas votre gabarit à la maison) et une règle. 

    2.  Il s'agit de terminer le rectangle  dont deux côtés sont tracés. 

    3. Terminer la construction du carré. Un côté est déjà tracé et l'autre côté est commencé. 

      

    Puis, nous prenons à la page 37 du livret de géométrie:

    1. Il s'agit de continuer la spirale en traçant trois nouveaux segments ( attention à faire des angles droits !

    2.  Continuer le construction de la figure  en respectant la règle de construction          comme pour l'exercice A mais  avec une contrainte supplémentaire. Chaque nouveau segment augmente de un centimètre à chaque nouveau segment tracé.                                                                 

     Si vous ne savez pas  de quoi il s'agit voici le lien vers les pages de géométrie :

    Télécharger « capmath p 35 36 37 geometrie ce1.odt » ou 


    votre commentaire
  •   Demat ar vugale,Setu ar sizhun divezhan  araok  gouel Pask:( Bonjour les enfants, dernière semaine avant Pâques)

    AR RE CP :

     

    Lenn 

    Je vous propose de  regarder cette vidéo  :

    Vous avez vu  que le S 'écrit  avec un s ou deux quand il est  entre deux voyelles. Rappelez-vous, à l'école, je dis souvent que monsieur S est timide entre  deux voyelles , il fait Z alors il  va chercher son frère pour être plus  fort  et faire ss !

     

    Mais parfois le son S s'écrit autrement, regardez :

      Est ce que vous aussi vous connaissez des mots en S ? 

     

     Je vous invite à prendre le livre  de Telo hag Anna à la p 115  et lire  les différentes écritures du son S  ainsi que la comptine que tu peux même apprendre . 

     Tu peux t'exercer à lire les mots du numéro deux.

     

    Maintenant tu peux prendre le cahier d'exercices à la p 107  : 

    1.  Ecris le nom et entoure  le dessin si tu entends S : Rose, fraise, tresse, cinq

    2.  Entoure les S d'une couleur et les C d'une autre.

    3. Entoure  les s, ss, ç ce, ci d'une couleur différente

    4.  Sépare les mots et écris la phrase.

    5.  Ecris la phrase dans le bon ordre.

     

    Ecriture : 

     Tu peux t'entraîner à écrire le ç à la page 25 du cahier d'écriture. 

    Math 

    Je vous joins la correction de la p 98 la séance 74

    Je vous propose de continuer les exercices  de la séance 74 à la p 99

    C . 

    a.Il y a ... oiseaux  mais il n'y a que ... vers

    b.  Compléter la soustraction 

    Nombre d'oiseaux - nombre d'oiseaux  qui auront des vers= Nombre d'oiseaux qui n'auront pas de vers.

    c.  Relier les oiseaux  aux vers et  entourer ceux qui n'en auront pas  et écrire une phrase   :    .... oiseaux  n'auront pas de vers

     

    D . Calcule en dessinant comme Dédé ou comme Picbille

    E. Complète 

    F.  Calcule

     G. Comparer les longueurs de ces deux traits : Le trait le plus long est le ........

     

     

     

     

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 26

    Télécharger « soniou ha lizherennou p 26 001.jpg »

    et  je vous propose de prendre  ce même  fichier à la p 27 : vous devez classer les mots en m et en  n. Attention, parfois on entend les deux dans le mot !

     

     

    Orthographe : Le G 

    Je vous présente la nouvelle leçon d'orthographe  je vous invite à lire . Ensuite, je souhaiterais que vous fassiez les exercices.  

    Télécharger « 26_la_lettre_g_2017_BDG.pdf »

    ou:

     

    Grammaire : le genre du nom (leçon 10, séance 1)

    Lire le texte avec votre enfant : texte " le village des deux genres"

     

    Demandez à votre enfant de découper et classer les étiquettes selon le genre : masculin ou féminin.  étiquettes à recopier ou imprimer

     

    Notez  l'importance du déterminant pour effectuer le classement.

    Comprendre que certains noms peuvent être  à la fois féminins  ou masculins mais  qu'ils n'ont pas alors le même sens.

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer  à écrire la lettre t dans votre cahier d'écriture p 23

     

    Math : 

    Je vous joins la correction de la p 73      

    Télécharger « math ce1 p 73 001.jpg »

    Aujourd'hui, nous n'allons pas travailler dans le fichier.  Nous allons faire des révisions :

     

    Je vous invite à faire quelques opérations sur le cahier

    a: 10-3    b:22-3     c:34-6   d: 25-22   e; 20-17  f;32-29

     

    Je souhaiterais que vous vous habituiez à lire l'heure. Vous savez qu'à

    l'oral, on dit généralement  dix heures et demie ou dix heures trente. 

    l'écrit ; 10 h et demie, 10 heures 30 minutes, 10h30, 22h30

    Aujourd'hui, nous allons rajouter "  et quart à notre connaissance.  Alors, sur la pendule de la maison,  sur celle, que  vous avez imprimé, ou sur l'ardoise, ou sur le cahier, vous allez placer successivement,9h, 3h30, 8h15, 11h, 7h00, 12h15, 10h30, 5h30,h12h30

    Nous verrons cela en breton, lorsque nous reviendrons en classe,  mais je peux  vous dire que  "et quart", c'est " ha kard" et  "et demie" , c'est "hanter"

     


    votre commentaire
  •    Fête des Rameaux 

    Nous voici déjà à la 6ème semaine de Carême. C’est la dernière ligne droite avant Pâques !

    Le dimanche 5 avril cette année est le jour de la fête des Rameaux, c'est le dimanche qui précède les Pâques et qui débute la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale  de Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ.

    Voici  :

    une petite vidéo  :   https://www.theobule.org/video/une-anesse-et-son-petit/12

    inspirée de  l'Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, versets 1-17

     

     - un dossier proposant des activités à faire et à vivre pendant cette Semaine Sainte:

     

     

    ... et côté météo,   voici la traduction  d'un dicton  en breton (vannetais) : 

    "E leh ma vé én ; auel sul al loré

    E vé en trigalh ag er blé."

    Où soufflera le vent des Rameaux
    Il soufflera les trois quarts de l'année.


    votre commentaire
  • Pensées du jour : 

    Soyez conscients que l’environnement de l’enfant est riche et peut être prétexte à beaucoup de réflexion et de langage qu’il soit oral ou écrit. De plus, pour progresser et apprendre, la motivation est un facteur clef… Il est souvent plus stimulant pour les enfants de faire référence au quotidien.

    Enfin, favorisez l’autonomie en le laissant faire par lui-même. Vous pouvez le guider mais évitez de faire à sa place : il est essentiel de le laisser réfléchir, ce qui suppose de se retenir de donner tout de suite la réponse à la question qu’il pose ou de faire à sa place. On peut lui poser des questions pour stimuler sa recherche, voici quelques exemples :

    « papa, je ne comprends pas l’exercice » …..> « ça parle de quoi, qu’as-tu compris ? »

     Lui permettre d’anticiper : « que se passera-t-il si on pose un poids sur le plateau de la balance ? »

    L’encourager à observer, comparer, compter, mesurer.

    Favoriser sa mobilité de penser en posant des questions dans tous les sens(ex : combien de petits bols mets-tu dans le grand ? tu verses l’eau du grand en combien de petits ? » ; ou encore : combien font 3x4 ? 12, c’est le produit de 4 par quoi ? ou 12, c’est le produit de 3 par quoi ? »)

     Quand il fait une erreur, ne pas le corriger aussitôt, mais essayer de comprendre sa démarche, et ce qui l’a amené à faire cette erreur. « Pourquoi penses-tu que c’est ça ? Montre-moi comment tu t’y prends » : bien souvent, l’enfant qui explique ce qu’il a fait est confronté à ses contradictions et comprend de lui-même qu’il s’est trompé.

     Pour les cp : 

    - travailler les situations de problème :

    • on peut prendre une petite collection d’objets et demander ce que ça va faire si on en rajoute 3 / si on en enlève 2…

    • on peut trouver des situations de problème en référence à des événements vécus (on a invité 12 personnes mais 4 personnes ne seront pas là, combien il y aura d’invités?)

    -la logique :

    • Proposer des activités simples qui permettent la mise en place de raisonnements logiques (ex : jeux de construction, parcours de billes…) et laisser du matériel pour que l’enfant manipule même s’il vous semble trop âgé pour cela (ex : une collection de petites voitures, des playmobils…) Il va ainsi mettre en place des relations d’ordre, analyser son environnement et le comprendre. Grâce à ce matériel,  il raisonne et se construit une pensée logique.

    • Faire avec lui des petits jeux de société qui vont lui permettre de développer son raisonnement et sa logique (ex de jeux : Qui est-ce ?, Cluedo Junior, Monopoly Junior, les jeux de 7 familles, Puissance 4, les jeux de la collection Djeco : Piou piou, Méchanlou… ou encore les jeux smartgames qui se jouent en autonomie comme Rush Hour, cache-noisettes, le prince, camelot JR…)

       Pour les ce1 : 

       - travailler les situations de problème :

    • on peut trouver des situations de problème en référence avec des événements vécus (ex : il y a 125 invités au mariage, 3 viennent avec une personne en plus et 8 ne seront pas présents, combien y aura-t-il d’invités ?…Pour un repas, lui demander combien prévoir d’œufs sachant qu’on donnera 3 demi-œufs durs par personne en entrée… )

    • on peut lui exposer une situation et demander d’inventer un problème (ex : « A la plage il y a 68 parasols en tout. 25 sont rayés. Qu’est-ce qu’on pourrait inventer comme problème ? » « sur la table il y a 15 canapés au saumon, autant au beurre de crevette et 30 tomates cerise. Que peut-on poser comme question ? »).

     - la logique :

    • N’hésitez pas à piocher dans les jeux existants qui sont nombreux et qui ont le mérite de permettre de passer des bons moments en famille (Cluedo, Les mystères de Pékin ainsi que les jeux de stratégie comme le morpion, puissance 4, Monopoly, Abalone,…)

    • Les petits jeux de la collection Smartgames peuvent aussi être des vrais atouts car ils sont petits, peu coûteux et se font en autonomie.

      et pour tous les âges  !

    • jeux de familles : ne pas hésiter à faire varier les règles de jeu ou faire des familles différentes ...

    • jouer aux devinettes : ex faire deviner un animal : le principe est de ne répondre que par oui ou non, et l’enfant doit poser le moins de questions possible.

    • La CUISINE est le lieu et l’activité idéale pour calculer, manipuler, observer, planifier :

    Ainsi : on peut prévoir un repas : choisir une entrée, un plat, un dessert : chercher des recettes sur internet, les lire (ce qui, au passage, fait travailler la lecture, le vocabulaire, la compréhension ),

    • Faire écrire la liste des ingrédients nécessaires en les adaptant au nombre de personnes : ce qui va nécessiter quelques calculs de proportionnalité pour les plus grands.

    • Classer les ingrédients par catégorie, afin d’être plus efficace ,

    • Si on prévoit ½ œuf dur par personne : combien faut-il mettre d’œufs à cuire pour 5 personnes ?

    • Réaliser des recettes : manipulation de la balance , organisation des étapes (faire chauffer le four avant de faire telle ou telle chose), prévoir l’heure à laquelle il faudra sortir le gâteau en fonction du temps de cuisson, l’heure à laquelle on doit commencer si on veut que ce soit prêt pour le goûter …

     Vous aurez sans doute beaucoup d’autres idées et tant mieux ! N’oubliez pas que TOUT EST PRETEXTE.

     

    • Sans oublier que depuis lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensé par des professeurs de l’éducation Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ». La chaine proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

    •  De 9h à 10 h : pour les CP-CE1 : 30 min de lecture et 30 min de Maths

    Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

     Et si malgré tout,   vous souhaitez  donner des activités écrites  à votre enfant, voici le lien vers   six cahiers de vacances   à télécharger  gratuitement :  https://www.teteamodeler.com/cahiers-de-vacances-a-telecharger-primaire

     

     

     

     Des nouvelles des camarades  de classe (suite) :

    Sophie  a cuisiné en famille :quel poisson d'avril succulent !

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

    Léona a sa maîtresse privée....

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

    Jade gère bien son temps entre jeu ,travail et cuisine

     
     
     
     
     
     
     
     

    Ar gwener 3 a viz ebrel

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

     Ghjulia est autonome et gère son travail seule

    Ar gwener 3 a viz ebrel

     

     

    Revenons  à notre travail du vendredi  :

     AR RE CP :

    Lenn  

    Je vous propose de prendre le livre  de Telo hag Anna à la p 114 (nous ferons  la  leçon 25  et les sons en breton  à notre retour en classe ... je trouve que je vous en demande déjà beaucoup !...)

     Observez l'image  : 

     Nous ne sommes plus au bord de l'eau.  Demandez  à votre enfant ce qu'il voit . Il vous parlera de Telo qui ramasse des pommes et d'Anna qui ramasse des mûres dans leur panier, etc... 

     Puis, vous pouvez demander les mots qu'il reconnait dans le texte.  Beaucoup de mots seront difficiles pour certains. (le  son "em/an, on/om,  etc. non étudiés )

    Maintenant, prenons le cahier d'exercices  à la p 106:

     Je vous propose de découper les étiquettes ou de recopier les mots des phrases  a,b,c,d dans l'ordre afin de reconstituer quatre phrases du texte sous le dessin et de  colorier le dessin comme le modèle du livre.

     

    Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 20 pour vous exercer à   faire la lettre m , car bien qu'elle ait été étudiée, cette page n'a pas été faite par tout le monde...

     

     Math 

    Je vous joins la correction de la p 96, la séance 73

    Je vous propose de regarder cette vidéo :

     puis de prendre le fichier à la page suivante à la séance 74

    A.

    a.Il y a ... lapins mais il n'y a que ... carottes.

    b.  Compléter la soustraction 

    Nombre de lapins - nombre de lapins qui auront des carottes = Nombre de lapins qui n'auront pas de carottes.

    c.  Relier les lapins qui au carotte et  entourer ceux qui n'en auront pas  et écrire une phrase   :    .... lapins n'auront pas de carottes

    B.

    a. Compléter  : Il y .. enfants mais il n'y a que ... crayons.

    b.  Ecris et calcule la soustraction 

    c.  Relier les enfant aux stylo et  entourer  les enfants sans stylos puis  écrire une phras : ... enfants n'auront pas de stylos. 

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 22

    Télécharger « soniou ha lizhrennou p 22 001.jpg » 

    et  je vous propose de prendre  ce même  fichier à la p 26 pour revoir encore du vocabulaire en breton.  Vous connaissez les mots. Si vous ne vous souvenez plus de l'écriture, feuilletez votre fichier, il doit être écrit quelque part. Vous entourez ensuite les mots où l'on entend m . 

     

    Orthographe : Le son o 

    Je vous présente la dictée pour aujourd'hui :

    Les chevaux sont dans l’écurie. Les chèvres blanches mangent de

    l’herbe. Les canards nagent avec les petits canetons. Les poules et

    le coq noir dorment toujours dans le poulailler . Les oies picorent

    des graines sur le sol.

     

      Grammaire  :

     les déterminants : Je vous présente la correction des exercices sur les déterminants : 

     

     

     

     Le verbe et le nom : révision  cléo     faire exercice 5 et 6 p 79

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer  à écrire la lettre s dans votre cahier d'écriture p 22

     

     Math : 

    Je vous joins la correction de la p72      Télécharger « math ce1 p 72 001.jpg »

    Reprenons le fichier de math p 73  : Nous allons faire le calcul mental en haut de la p

    a:10-2     b : 25-3   c: 30-4   d:25-23    e: 30-28   f: 41-38

    A .  Il s'agit d'inscrire les nombres du plus petit au plus grand. 

    B. Moustik a enlevé quelques nombres : il s'agit de les remettre à leur place

     

    Problème 1 : La maman de Lisa veut acheter ce livre de  contes : A t'elle assez d'argent pour payer .... Si elle n'en a pas assez combien  lui manque t'il ? 

     Si elle en a trop, combien lui restera-t'il ? 

    Problème 2 :  Utilise les résultats  que tu as trouvés dans l'exercice 1. Avec l'argent qui lui reste, la maman de Lisa peut-elle acheter deux bandes dessinées à 8€ chacune ? 

     


    votre commentaire
  •  

    Remerciements

    La maman de Lara et Jade a écrit le petit mail suivant :

    "J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt

    Patricia"

     

     

    Poisson d'Avril: 

    Voici quelques échantillons de poissons reçus dès mardi soir  !

    Télécharger « maelys.jpg »

    Télécharger « poisson ilan.jpg »

     Télécharger « leon et neil.jpg »

     

    Les nouvelles des camarades(suite)

    Télécharger « IMG-20200401-WA0006.jpg »

    Télécharger « joséphinetravaille.jpg »

    Télécharger « josephinecarnaval.jpg »

     

     

     

    Des activités en breton, à la maison !

    Pour toute la famille

    Brezhoneg bemdez, un mot en breton chaque jour pour découvrir la langue bretonne en s'amusant.

    Cliquez ici

    Pour les primaires

    A-rummadoù : associer une image, un son et un mot!

    Cliquez ici

    Liesaat : S'entraîner aux multiplications

    Cliquez ici

    Mat ar jeu! : un mémory sur les émotions

    Cliquez ici

    Un dessin animé : Lucky Luke

    Cliquez ici

     

     

     

    AR RE CP :

    Lenn  

    Je vous propose de prendre le livre à la p 108 -109

    3. Je vous invite à relire avec vos parents les mots en o, au, et eau; Vous remarquez  que les mots en eau prennent un X quand il   y a les ou des devant  (des pinceaux, des ciseaux). 

    Parfois le o est associé au n pour faire "on" o ou  au u pour faire "ou" Rappelez -vous de l'histoire  de la coccinelle qui monte sur le pont du  on  et qui tombe dans le trou du ou.

    4. Relire les phrases  en lien avec le texte p 107 

    5. Il s'agit de lire les mots  et reconstituer   5 phrases de l'histoire p 107

    6.  Lisez les mots et la phrase. Exercez-vous à les écrire et demain, par exemple  vos parents pourront vous les dicter !

     

     Maintenant, je vous propose de prendre le cahier d'exercices à la page 100 et 101 pour faire les exercices. 

     

    Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 42 pour vous exercer à  écrire  er et ez 

     

     Math 

    Je vous joins la correction de la p 95 séance 72

    Télécharger « lecon 72.odt »

     

     

     

     

    Je propose de visionner ceci afin de de voir comment procéder pour additionner :

    Je vous propose de prendre maintenant le fichier à la p 96-97

    Dans la cour, il y a 28 enfants. 15 autres enfants vont entrer dans la cour. Combien y aura t'il d'enfants dans la cour ?

    Ensuite même calcul, à faire, mais, on imagine que les points sont des enfants. (Dédé)

     

    Ensuite, on imagine que les jetons sont des enfants (Picbille)

     P 97

    B.Il s'agit de calculer, comme Dédé puis comme picbille.

    Puis , il y a deux problèmes : Dans un bouquet, il y 18 fleurs, on rajoute38 fleurs. Maintenant il y a … fleurs en tout.

    Madame Ledoux a 18 € dans son portefeuille. Elle y met 38 autres € . Maintenant mme Ledoux a … € dans son portefeuille.

     

    Demandez à votre enfant d'inventer d'autres problèmes avec 18 et 38.  

    C. Il s'agit d'écrire la table des moitiés jusqu'à 10

     

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 21 

    Télécharger « p21 001.jpg »

     

    Je vous invite à  continuer sonioù ha lizherennoù p 22-23. Les enfants savent ce qu'ils faut faire. C'est toujours le même principe

    4. Il peut y avoir le même numéro plusieurs fois

    5. Colorier  tous les i  dans les différentes ecritures

    6. Ecrire comme le modèle

     

    Orthographe : Le son o 

    Je vous invite à recopier ces phrases  afin de vous exercer  pour la dictée de demain:

    Le coq , la poule et les poussins vivent dans un poulailler.

    Les petits canards jaunes nagent toujours dans la mare.

     

      Grammaire  :

     les déterminants : Je vous invite à finir les exercices de la feuille sur les déterminants

     

     Le verbe et le nom : révision  cléo corrections p 78.pdf   et faire exercice 4-p 79

     

     

    Ecriture : 

    Je vous propose de vous exercer a faire des r  à la page 21 dans votre cahier d'écriture

     

     Math : 

    Je vous invite à regarder cette vidéo :

     

     Je vous joins également le dico math  13  en français  pour voir deux méthodes afin d'enlever mentalement une quantité :Télécharger « dico math 13 001.jpg »

     Reprenons le fichier de math p 72 pour  effectuer les exercices 1 et 2

     Au 3,  il faut  utiliser les  cinq nombres écris dur la carte .  Il s'agit d'écrire toutes les différences  que tu peux calculer. Moi, j'en ai trouvé dix . 


    votre commentaire
  •   Demat ! Quelques nouvelles  des camarades de classe :

    Après l'effort , 

      ar meurzh 31 a viz meurzh

    le réconfort :

     

      ar meurzh 31 a viz meurzh

     

     

    Je vous présente le travail de la journée, puis à la fin,  je vous propose quelques idées de bricolage pour le 1er avril.  

     

    AR RE CP :

    Lenn  

     Je vous joins  la correction des exercices de Telo hag Anna p 97.               Télécharger « p 97 001.jpg »

     

     Je vous propose de regarder la vidéo ci -jointe

     Connaissez-vous, vous aussi des mots en O ? 

     

    Comme vous l'avez vu , il y a  différentes écritures du son en français, ( en breton, il n'y a que le O, par contre) .

    Maintenant , je vous  invite à lire  le livre  à la p 107  pour vous exercer. 

    Prenez maintenant le cahier d'exercices à la p 99 puis 100 : 

    1. Vous voyez un poisson, un couteau, une épaule et une éponge. Entourez le dessin dans lequel  vous entendez  O. 

    2. Entourez les groupes de lettres au et eau. (Vous pouvez  différencier les deux écritures en prenant deux crayons différents, comme nous le faisons parfois en classe)

    3. Vous devez séparer les mots et  écrire la phrase . 

    4. Ecrivez la phrase dans l'ordre

     

    Ecriture : 

     Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 46 ppour vous exercer à  écrire  des syllabes en au et eau. 

     

     Math 

    Je vous joins la correction de la p 94 séance 71

     Et je vous propose de prendre la p  95, séance 72  pour le bilan de la période

    A;  Calculer

    B. Grouper les point par dix  Dessiner les groupes de dix et les points isolés

    C. Qui a le plus  ? Quelle est le différence ?  Complète 

     Dédé a ... jetons. 

    Picbille a ... jetons 

    Entoure ou  barre  : c'est Dédé. C'est Picbille.  Ils ont autant de jetons l'un que l'autre.

    La différence est de ...

    D. Complète les nuages 

     

     

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 20 ( c'est une présentation différentes mais le contenu est même que celui des enfants)

    Télécharger « soniou ha lizherennou p 20 001.jpg »

    Je vous invite à  continuer sonioù ha lizherennoù p 21. Il s'agit   d'écrire   le mot dans la case et de  marquer la syllabe en i . 

     

    Orthographe : Le son o 

    Je vous donne la suite des exercices en O :

    Ainsi que les mots de la dictée sur le thème de la ferme :

    le coq

    les oies

    un canard

    un caneton

    une chèvre

    des chevaux

    l’écurie

    le poulailler

    picorer

    toujours

     

     Grammaire : les déterminants séance 4

    Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon 9 donnée vendredi. Vous pouvez , faire les exercices 3 et 4   de la feuille donnée hier . 

    Ecriture

    Je vous propose de vous exercer a faire des x  à la page 20 dans votre cahier d'écriture

     

     Math : 

    Reprenons le fichier de math p 71 pour vérifier  la correction : Télécharger « math p 71 ce1 001.jpg »

     

     puis nous prenons à la p 72 pour d'autres problèmes:

     

     les trois problèmes dictés :

    a.  Dans la première boite, il y a 7 cubes dans la deuxième, il y en a 10 Il y a plus de cubes dans la deuxième. Combien de plus ? 

     

    b. Dans la première boite, il y a 8 cubes, dans la deuxième, il y en a douze. Il y a plus de cubes dans le a deuxième, combien de plus ? 

     

    c. Dans la première boite, il y a dix cubes.  Dans l a deuxième, il n'y en a pas, mais je voudrais qu'il y en ai 5 de plus que dans la première boite. Combien faudrait il que je mette de cubes dans la deuxième boite ? 

     

     Passons maintenant aux problèmes  à résoudre  : Dessiner et répondre par une phrase. 

     

    A. Lisa a 18 petites voitures. Lisa en a 6 de plus qu'Alex. Combien de petites voitures a Alex ?  

     

    B.  Lisa fait un collier avec 30 perles. Elle a utilisé 10 perles de moins qu'Alex. Combien de perles Alex  a-t'il utilisées pour faire son collier ? 

     

     

    Bricolage  pour le 1er avril :

     ....et pour mettre en pratique les notions vues en géométrie ; le carré, plier au milieu etc. 

     Je vous suggère quelques  petites idées : 

     

     

    Une autre  petite vidéo pour vous aider  à faire un poisson d'avril  à partir du lien suivant :

    https://youtu.be/-i5GoOi8apQ

     

     Sinon, je vous propose  un  poisson originalPoisson d'avril

    Ensuite il suffit de plier la feuille de telle façon que n'apparaisse que le gentil poisson puis de la déplier d'un coup sec pour faire apparaître le méchant.

     et si ce n'est pas suffisant , voici un petit dossier pour le 1er avril : Télécharger « PoissonAvril-fiches.pub »

     

    Amusez-vous bien les enfants !

     A-benn diriaou !


    4 commentaires
  •  Petra neue ?

    Plusieurs enfants ont cherché à me joindre . J'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles. Aussi, si les enfants souhaitent partager des messages,  photos , dessins etc. avec leurs camarades , et la maîtresse, vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante :  

    maryannick.tanguy@ac-rennes. fr

     A-benn nebeut !

     

    AR RE CP :

    Lenn  

     Je vous propose de faire les exercices de Tel hag Anna p 97.

    6. Il s'agit de compléter  les phrases avec les mots  

    7.  Il s'agit de répondre  par  oui ou non

    8.  Dessiner Telo qui pêche des crevettes avec son haveneau. 

     

    Maintenant , je vous  invite à prendre le livre  à la p 106 : 

    Observer l'image. et dire ce que l'on voit :  Nous voyons que le radeau est terminé. Ils est sur l'eau. Telo et Anna sont sur le radeau. Telo est le capitaine. Il  prend un peu l'eau. Il faudra le réparer...  Essayer de  lire le texte. ( vous pouvez noter dans un  coin, le(s )son(s) que votre enfant  a encore des difficultés à  décoder) 

    Prendre le cahier d'exercices à la p 98. Essayer de reconstituer les 3  phrases en les  imprimant ou en recopiant si vous souhaitez  puis, vous pouvez colorier  le cahier d'exercices  à la p 98 :

    Ecriture : 

     Si vous avez votre cahier d'écriture,  je vous propose de vous exercer:  Normalement,  votre enfant à effectuer toutes les pages de  jusqu'à la p 17. Sachant que ce n'est pas le cas pour tout le monde, il peut continuer  les lignes non terminées après avoir effectué  les gestes proposés  dans la vidéo ci-jointe  :

     

    Math

     Je vous joins la correction des p 92-93

    Télécharger « picbille p70 001.jpg »   et   Télécharger « picbille71 001.jpg »

     et je vous invite à prendre votre fichier à la p 94, la  séance 71.  Nous allons  chercher dans quelles case , il  y a  deux fois  cinq points? Trois groupes de 10 points  ? etc .   comme nous l'avons fait à la séance 68.

    Ensuite, sous le tableau,  vous pouvez questionner votre enfant pour savoir combien y t'il de points en tout  dans trois groupes de deux points ?  dans  deux dizaines de  dix points ?  etc.  (il ya cinq nuages à compléter)

    Puis  vous varier les intitulés dans dans la dernière partie de l'exercice A ,  vous pouvez demander combien  il y a de bonbons  en tout dans deux sachets de 10 bonbons ? ou  combien  il y a d'enfants  dans trois équipes de 5 enfants ?etc.  ( vous avez  aussi cinq nuages à compléter )

     Au  B. vous pouvez compléter les  soustractions. 

     

    AR RE CE1 :

     Sonioù ha lizherennoù : 

    Je vous invite à  continuer sonioù ha lizherennoù p 20. Il s'agit   d'écrire  et de rejoindre les mots en  i et les mots en "é". Attention, certains contiennent les deux !Vous les connaissez presque tous, j'en suis persuadée !

     

    Le son : 

    Cette semaine, nous allons  étudier la valeur du O (leçon 25). Je vous propose  de relire la fiche suivante et de faire les exercices. 

     Grammaire : les déterminants séance 3

    Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon 9 donnée vendredi.Je vous joins également  une fiche d'exercices pour  s'exercer. Vous pouvez , l'imprimer  ou faire les exercices 1 et 2 sur votre cahier . Il s'agit de savoir associer un déterminant  à un nom. 

      

     

     Math : 

    Reprenons le fichier de math p 71 :

     

     L'objectif de ces exercices est d'utiliser le produit connu pour en calculer d'autres :

     

    1. Lisa  construit 10 de 5 cubes . Combien de cubes  a t'elle utilisé ?  Ecrire l'opération et répondre à la question. 

     

    2. Alex veut  construire 11 tours de 5 cubes. Combien de cubes lui faudra  t'il  ? (Il faut expliquer à votre enfant, qu'on demande de s'aider de la réponse 1. et de rajouter  une tour). 

     

    3.  Moustik veut construire 12 tours de 5 cubes. Combien de cubes  lui faudra t'il ? (Même démarche)

     

     

     

     

     

    Kalon Vat ! 


    votre commentaire
  • Demat d'an holl. 

    Je vois que  certains travaillent beaucoup sur lalilo ! C'est super ! J'aimerais que chacun commence au moins un exercice, juste pour essayer .

    Sinon, vous avez toujours les jeux en breton : je vous redonne le lien https://www.reseau-canope.fr/tes/kornarvugale/

     Est ce que vous avez commencé votre petit journal pour  noter ce que vous faites  durant cette période ?

    J'espère que tout se passe bien, que vous prenez l'air, que vous jouez lorsque vous avez terminé  une activité. 

    AR RE CP :

    lenn : 

    Je vous joins la correction des exercices de  Telo hag Anna p 96 Télécharger « TELO HAG ANNA P 96 001.jpg » pour  comparer avec ce que vous avez trouvé. 

    Je vous propose à présent de prendre le livre à la p 105 pour  :

    5. lire les éléments  et essayer de reconstituer 4 phrases qui commencent par 

    Ha gouzout  ar ez ( Et sais tu ...)

    Ha kavout  a rez  ( Et trouves tu...)

    Ha mont a rez  ( Et vas tu ...)

     Ha lakaat a rez ( Et laisses-tu...

     

     6. Essayer de mémoriser et d'écrire de mémoire  

    Kavout a ran mat chevred ( j'aime bien les crevettes)

    chas ( chiens). 

    Math : 

    Je vous joins la correction des exercices de la p 91 , Télécharger « math cp p 91 001.jpg »

    et je vous invite prendre votre  livre à la  page 92-93. 

     A.  regardez les dessins . Vous voyez que Géom a bien redessiné le premier dessin trois fois. Par contre, couic-couic a fait  trois erreurs que je vous invite à entourer.

    B.   A ton tour de tracer à la règle comme Géom en partant du point. 

    C. Ecrire en lettres les nombres ecrits dans les nuages.  Avant Noêl , je vous avais donné un feuilles avec les nombre en breton  de 1 à 20. Elle devrait être dans votre porte-vues. Sinon, vous les avez à la fin de ce fichier en breton. Vous pouvez aussi les écrire en français, bien sûr. 

     D. Je vous propose de terminer les calculs. 

    E. Il s'agit de dessiner  avec le moins  de billets et de pièces possible   la somme qu'il faut pour acheter le matériel. 

    F.  Compléter les nuages de la frise  jusqu'à 60 

     

     

     

    AR RE CE1 :

    Sonioù ha lizherennoù :

    Je vous joins la correction de la p 19

    Télécharger « sonioù ha lizherennou p 19 correction 001.jpg »

    Grammaire : Leçon 9 Les déterminants (séance 2)

    Demander à votre enfant comment s’appellent les petits mots qui se trouvent devant le nom.

    Manipulation : étiquettes à découper pour ceux qui peuvent imprimer. 

    télécharger « déterminant_séance2.pdf »

    Votre enfant a appris à la leçon 8 ce qu'est un nom. 

    Il doit trier les deux sortes de mots : noms et déterminants.

    Placer un déterminant devant chaque nom.

    Faire remarquer qu’il n’y a pas de déterminant devant un  nom propre.

    Lire la leçon  Télécharger « le determinant 001.jpg » et faire la partie " je m'entraîne " 

     

    Je propose  ensuite de terminer  Cléo à la p 74, pour ceux qui n'auraient pas terminé.  Je joins la correction pour vérifier. 

     

    Dictée  du vendredi  : 

    Les girafes, les zèbres, les éléphants et les lions vivent dans

    la brousse. Les hippopotames aiment beaucoup l’eau de la

    mare. Le lionceau est le petit du lion. L’éléphant protège son

    éléphanteau contre les prédateurs.

     

    Math :

    Je vous joins la correction de la p 70

    Télécharger « correction math ce1p 70 001.jpg »

    et je vous invite à prendre le fichier à la p 71 : Nous allons utiliser  la multiplication   aujourd'hui

    Calculs dictées : a2fois5,   b4fois2,   c2fois8,  d9fois2,  e2 fois3,  f 2 fois6, g 8partagé en 2, 14 partagé en 2. 

    Je vous propose à présent de  visionner un petit film  sur les équivalences  d'argent :

     Reprenons le fichier :

    A. Résoudre  un problème ; Quelle somme d'argent représentent ces pièces et ces billets ? Ecrire l'opération et répondre à la question. 

    B. Trouve deux façons de réaliser 26€ en n'utilisant que des pièces de 2€ et des billets de 5€.

    Je vous invite à revoir les tables de 2 et 5  . 

    Nous allons nous arrêter là. 

     A-benn Dilun ! 


    1 commentaire
  •  Super ! j'ai vu que  beaucoup d'élèves retournent sur lalilo, c'est bien !

    Cependant, il fait beau. Pensez aussi  à aller dehors,   à faire des plantations à regarder les bourgeons, les fleurs. Ecoutez, on entend les oiseaux ! C'est le printemps ! Je vous invite à recopier, si vous avez votre cahier de poésie ,  à illustrer et apprendre cette petite comptine : 

    AR RE CP:

     Lecture :

    Pour commencer, je vous joins la correction de Telo hag Anna p 95

    Télécharger « telo hag anna p 95 001.jpg »

    et je vous invite prendre le livre de lecture  à la page 104 

     

    3. On entend, on voit ( je vous traduis les mots pour information... )

    Je vois  et j'entends ch : je vous invite à lire les mots  qui signifient  pêcher des crevettes,  la digue,  la cabane, , les crevettes, la chemise, chique 

    Je vois et j'entends c'h  ( se prononce comme la jota espagnole) une vache, peur, le corps,  vouloir,  jouer, éclair

     Je vois s  (en vannetais le s se lit ch dans ces mots mais vous pouvez lire s comme en français) voici,  la queue,  triste

     je vois  zh  (vous pouvez lire z ) le port, encore,  souffler

    4. Je lis d'autres phrases  (je vous traduis les phrases) 

    1 Et sais-tu pêcher les crevettes ? 

    2. Et aimes -tu les crevettes ? 

    3 . Ils vont pêcher avec un haveneau. 

    4; Il  cherche à attraper des crevettes au milieu des algues. 

     

      Je vous propose ensuite  de prendre le cahier d'exercices à la p 96

    4.  Réécrire la phrase dans l'ordre

    5.  Essayer  d'écrire un mot pour chaque dessin. Ecrire  ar  ou an  quand c'est possible. 

     

    Ecriture : 

     Je propose à présent de vous exercer  à écrire des  h/ch à la p 35 du cahier d'écriture si vous l'avez

     Math :

    Je vous joins  la correction du fichier de math p 90 : Télécharger « math cp p90 001.jpg »

    et je vous propose  de de regarder la vidéo ci-jointe puis  de  jouer à la marchande ! (A l'école nous jouons avec la monnaie de la classe, habituellement, pour la manipulation, si votre enfant  a toujours  la monnaie à la fin de son fichier, vous pouvez jouer  avec)

    puis, faire les exercices de la p 91 :

     A. La robe coûte 18 €.Ecrire dans le nuage combien possèdent les trois dames et  écrire oui ou non à la fin de la phrase  selon qu'elles peuvent ou pas acheter la robe.

    B.. Il s'agit de former 39€ avec le moins de billets et le moins de pièces possible. 

    C. Former avec le moins de billets et de pièces possible la somme qu'il faut pour acheter  chacun des vêtements. 

    AR RE CE1:

    Sonioù ha lizherennoù  p 19 : ar soniad i

    Les enfants sont habitués :Il s'agit ici d'écrire les mots  en breton dans la case et d'entourer le dessin  lorsqu'on entend i  . En classe, nous cherchons les mots ensemble. Je laisse les enfants trouver seuls cette fois. C'est souvent le même vocabulaire,  qu'ils peuvent retrouver dans les pages effectuées. S'ils ne trouvent pas tout, ce n'est pas grave !

     Grammaire : découverte de la notion de déterminant

    Découverte du texte .  le trésor  Télécharger « texte déterminants.pdf »

    Lire le texte et demander à votre enfant de chercher le petit mot qui manque.

    Plusieurs petits mots peuvent convenir. Faire remarquer à votre enfant qu’ils sont placés devant un nom. Dire que ces petits mots sont des déterminants.

    vidéo : 

    Je vous invite à terminer les exercices de cléo p 72-73 pour ceux qui ne l'auraient pas fait et je joins la correction : Télécharger « correction cléo p 72-73 001.jpg »

     

    Orthographe : 

    je vous propose une idée de dictée pour  ce jour :  Il y a des zèbres noirs et blancs dans la brousse. Les éléphants sont gris. Les hippopotames nagent dans la mare. avec les mots de la semaine.

     Math: 

    Nous prenons le livre à la p 70 pour continuer les problèmes  qui traitent de compléments: les enfants doivent dessiner, calculer et écrire la réponse. 

    1. Lisa a 12 perles, des rouges et des bleues. Elle a caché ses perles bleues sous une feuille. Combien de perles bleues Lisa a t'elle ? 

    2. Dans ce sac, il y 15 billes, des jaunes et des vertes. Il y 9 billes jaunes. Combien de billes vertes y a t'il ? 

    3. Moustik, Alex et Lisa ont mis des photos dans une boîte. Il y a 20 photos dans la boîte. Combien de photos Moustik a-t'il mis dans la boîte ? 

     

     Et continuez à rédiger et illustrer  ce que vous faîtes  de vos journées durant cette période très particulière,

    Kalon Vat d'an holl ! 


    votre commentaire
  •  

    La maman de Lara a écrit le petit mail suivant :

    J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt
    Patricia

     

     

    Les enfants de CP de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de  l'Ehpad de l'Île aux Moines où  travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.


    1 commentaire
  •  AR RE CP

     Lecture :

    Je propose aux enfants  d'écouter et de regarder  ce document pour découvrir un nouveau phonème: 

     Vous  avez entendu,  le son  "ch"  qui s'écrit avec un c et un h. 

    Connaissez vous vous aussi des mots en ch

    Nous allons  apprendre à l'utiliser. Regardez la vidéo ci jointe :

    En breton, c'est pareil ! Je vous propose de lire le livre  Telo hag Anna à la p 103, maintenant.  

     ch  comme chas  (les chiens)

     Vous pouvez vous exercer à lire la comptine  en ch  que je vous traduis :

    "Chou"  dit on  pour chasser l'oiseau,

    " che" lorsqu'on est étonné,

    " cho"  pour éloigner les vaches

    et "chik" pour avoir la paix !

     Ensuite ,  vous pouvez vous exercer  à relire les syllabes ou les mots du n° 2. 

     Je vous propose ensuite de prendre le cahier d'exercices à la p 95. 

     Au n° 1,  vous  entourez le dessin en "ch" en breton loch (cabane), roched(chemise) divjod(joues) et jirafenn (girafe)

     Au n° 2, vous entourez les "ch"

     et au n°3, vous séparez les mots  pour reconstituer une phrase du texte p 102. 

    Avec tout ceci, vous avez déjà bien travaillé ! 

     mathématiques :

      Je vous joins la correction  de la page 89

    Télécharger « math cp p 89 001.jpg »

    Nous prenons à présent la  p 90 pour voir la séance 68 : Nous avons des paquets  de deux, de cinq et de dix gâteaux. Demander à votre enfant de  citer les cases où se trouvent

     les paquets  de 2, 5 et 10 gâteaux. 

     Dans quelle case, y a t'il 3 paquets de 2 gâteaux ? etc.

    Ecrire dans les nuages le nombre de gâteaux en tout. Ensuite vous pouvez proposer d'autres quantités  que l'enfant devra écrire dans les nuages sous le tableau . Ex : Combien y t'il de gâteaux en tout dans deux fois dix gâteaux ? etc. Il y a six nuages à compléter...

    Aux numéros B et C,  il s'agit de calculer . 

     

     

    AR RE CE1

     Math :

    J'ai  repensé à l'heure, pour vous exercer, voici un bricolage  facile  à fabriquer  au lieu de démonter la pendule de la maison !!!: 

    Je vous joins par ailleurs la correction de la page 69 :

    Télécharger « math p 69 ce1 001.jpg » 

    Et,  je vous propose de commencer la p70 .

    Voici quelques calculs pour compléter les cases de a à h 

     a; 13=2   b. 25+3   c. 32+ 7   d. 25+5   e. 43+7    f. 18+3    g. 17+5    h. 36+7

     Ensuite  allez jouer aux fléchettes si vous en avez... , puis faire observer la cible  sur le fichier :  repérer les zones

    A. Alex  a placé deux fléchettes sur la zone 20, 1 fléchette sur la zone 5 et 1 fléchette sur la zone 2 Combien de points  a t'il marqué ? 

    B. Moustik a lancé quatre fléchettes  et il a marqué 64 points. Dans quelles zones ses fléchettes sont -elles tombées ? 

     

    Sonioù ha lizherennoù p  17/18

    Orthographe  : je vous  joins les exercices relatifs à la valeur du A :

     Mots de la dictée :

    Désormais les mots de la dictée seront sur un thème. Cette fois,  il s'agit de l'Afrique. Bonnes révisions !

     

     Production d’écrit :

    Demander à votre enfant d'inventer trois phrases en utilisant les mots de la semaine. Faire attention aux majuscules et aux points !

     Vocabulaire : Les différents sens d'un mot

     

     Je vous propose  de faire les exercices ci-dessous sur la feuille ou de les recopier . 


    3 commentaires
  • Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

    Sans doute , avez-vous  remarqué la difficulté de certains enfants  à se tenir  sur une chaise. Je vous propose de lire ceci , de regarder la vidéo et de vous amuser  en famille. 

    rtac en bas
    Je suis maladroit et je fais tomber régulièrement ma trousse par terre à cause de mes gestes brusques incontrôlés. Parfois je donne un coup de coude à mon voisin. Le pire, c’est que je ne fais pas exprès. Mais personne ne me croit. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part du même côté.

    Parfois, je m’allonge sur un bras, ma tête posée dessus et je tends l’autre bras le long de la table. Cela ne plaît pas trop à la maîtresse. J’ai tendance à écrire au-dessus des lignes. La maîtresse dit que “je me tiens mal” et me demande sans cesse de me relever. Elle écrit aussi dans la marge de mes cahiers que je dois apprendre à écrire correctement et que je dois faire attention aux lignes. Souvent je replie un pied sous mes fesses ou j'enroule mes jambes sur les pieds de la chaise, et je tiens ma tête avec la main qui n'écrit pas...

    Ma position fait que j’ai du mal à voir le tableau. Alors, j’ai tendance à faire pas mal de fautes de copies. J’oublie des lettres, des mots, parfois mêmes des phrases entières ! C’est que parfois, quand je lis, mes yeux “sautent” et je m’y perds. Je ne sais plus où on en est. La maîtresse dit que je ne suis pas. Ce n’est pas vrai. C’est juste que cela va trop vite et que je me perds dans les lignes : les lettres, les mots, les phrases, tout est confus.

    rtac en haut

     

    Le réflexe tonique asymétyrique du cou, aussi appelé RTAC, est responsable de la mauvaise posture des enfants à leur pupitre, ainsi que d'une difficulté de concentration.

     

    Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lâcher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la posture à l'écriture et dans les capacités des enfants.

     

    Marcher à 4 pattes comme un bébé, comme une panthère (sans poser les genoux), comme un mille-pattes (en tendant les bras et les jambes) ou comme un crabe (sur le dos) sont des jeux de motricité globale, très simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Avec une balle molle ou un sachet de graines, l'enfant peut également le faire tourner autour de sa taille en le changeant de malin au niveau du nombril et du dos, tracer le symbole infini devant lui, ou entre ses jambes en passant derrière les genoux, ou encore en levant un genou... 

     

     Voici une vidéo vous présentant quelques-uns des jeux de motricité globale qui permettent d'intégrer le réflexe tonique asymétrique du cou.

    Bon amusement !

     

    Exercices ludiques en math en français

    Vendredi, je vous proposé de vous rendre sur le site Lalilo : J'ai eu l'agréable surprise de voir que  beaucoup d'élèves de la classe   y sont allés. Comme vous avez  du le constater, la première phase est un test pour cibler le niveau de l’enfant. Une fois ce test effectué, des exercices très intéressants et ludiques sont proposés en français et mathématiques. Je vous redonne le lien et le code d'accès.

    Copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique " Je suis élève".  

    https://app.lalilo.com/#/portalCode d'accès : DFWBIK

     

     

     

     Anglais :

     Rejoignez CliknPlay pour que votre enfant progresse en anglais.  Il s'agit d'une plateforme de jeux pédagogiques en anglais pour les élèves du primaire. Pour permettre à votre enfant d'enregistrer ses résultats et sa progression sur CliknPlay, merci de créer votre compte Parent puis l'accès pour votre enfant. Pour cela :

    1. Rendez-vous sur le site CliknPlay.com et cliquez sur "Connexion" en haut à droite. Sélectionnez ensuite "Parent", puis cliquez en bas de page sur le lien "si vous n'avez pas encore de compte, merci de cliquer ici pour en créer un".

    2. Suivez les étapes d'inscription. Le code de l'école (4 chiffres et une lettre) qui vous sera demandé est 7640Q

     

     

    Expression écrite : 

    En ce moment, nous vivons une période très particulière. Aussi, je vous propose de rédiger  une phrase ou plusieurs et de l'illustrer , tous les jours par exemple, comme nous en avons l'habitude en classe, lorsque je vous raconte une légende  ou un conte en classe.

    Pourquoi, ne pas créer un petit livre comme  celui que vous décorez à la fin des séances  avec Marine ?  La licorne nous attend dans la classe. Elle doit être très surprise de ne pas nous voir.  Ainsi,  nous aurions une trace un souvenir  pour expliquer notre absence !

     A vos crayons les enfants !

     

    AR RE CP :

    Telo hag Anna : Je vous propose de regarder l'image de  Telo hag Anna p 102; Telo  et Anna arrivent au port. Telo a un haveneau.  Telo cherche attraper des crevettes parmi des algues.

     

    Je vous traduis le texte, (je ne le fais pas en classe,mais étant donné la situation et) pour vous assurer que le texte soit compris:

    "Allons à la pêche aux  crevettes au port Anna! Et est ce que tu sais  faire ? demande Telo.

    - Non, je ne sais pas,mais j'aime bien les crevettes". Les enfants se rendent au port .  Telo a un haveneau. Il laisse son haveneau aller le long de la jetée. Il essaie d'attraper des crevettes au milieu des algues.

     Essayez de relire le texte à vos parents, les enfants!

    Ensuite, vous prendrez le cahier d'exercices  et vous allez coller ou recopier les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer  les  phrases a, b, c de la feuille d'exercice ci-jointe :

    et vous pourrez colorier le dessin sur le cahier p 94.

    Ecriture  du Q p 38

    Math:

    je vous joins la correction de la p 88 séance 67 

    Télécharger « correction math p 88 séance 67 001.jpg »

    et je vous propose  continuer  à la p 89 :

    b. entoure des groupes de 10 points : Il y a ... groupes de 10 points et ... points isolés. En tout, il y a ... points. puis on nous demande compléter  " 3 paquets de 10 gâteaux et 6 gâteaux isolés, c'est ... gâteaux (idem avec les bonbons  et les images ). 

     c. Où picbille va t'il barrer ( au début  quand il y a beaucoup et à la fin quand il y a peu)

    d.  Ecrire la table des doubles  jusqu'à 10 +10

    e.  Calculer

     F.  continuer la frise commencée à la p 88

     

     

    AR RE CE1:

    Le son : cette semaine, nous allons  étudier la valeur du A  (leçon 24). Je vous propose  de relire la fiche suivante et de faire les exercices. 

     Ecriture : c p 19

     Compréhension :  n° 6 p 26 Cléo

    Lexique : n° 2 p 45 Cléo

    Etude de la langue : n° 3 p 78 Cléo

    Math :  je vous propose de terminer la p 69

    A.  Dans la classe d'Alex, il y a 25 élèves et dans celle de Lisa 28. Il y a plus d'enfant dans la classe  de lisa que dans celle d'Alex. Combien de plus. Dessiner et répondre. (par une phrase en français, si c'est plus simple) 

    B. Alex  a fait 15 boules de neige. Il en a fait 5 de plus que Lisa. Combien  a-t'elle fait de boules de neige ?  Dessiner et répondre

     Ensuite,  je vous propose de  regarder la vidéo ci-dessous  

    et  de regarder  geria mat 3 et 4. Si vous ne l'avez pas, je vous joins la copie ci-dessous. Je pense, que vous avez compris  la décomposition des nombres , en centaines, dizaines et unités. 

    Télécharger « geria mat 3 et 4 001.jpg »

    Vous pouvez  donc faire les exercices maintenant :

    1. Ecrire le nombre représenté par ces cartes. 

    2. Compléter les cartes pour obtenir 403

    3. Compléter comme le modèle

     

     

     

    NB :Si vous avez un souci,  vous pouvez le mettre en commentaire, sinon, voici mon adresse professionnelle  Maryannick.tanguy@ac-rennes.fr

      kALON VAT D AN HOLL !


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

     

    La langue bretonne

    Pour maintenir un lien avec le breton,  je vous ai donné un lien  la semaine dernière vers des jeux . Je vous ai  préparé d'autres   idées :

    Brezhoweb vous propose gratuitement des centaines d'heures de programmes en breton pour les petits et les grands, afin que vos enfants ne perdent pas le contact avec la langue bretonne.

    Des dessins animés en breton bien sûr, mais aussi des jeux, des contes et légendes, des magazines pour apprendre la culture, l’histoire, la littérature... et le tout accessible gratuitement sur le site de Brezhoweb, dont de nombreux programmes sous-titrés en français et/ou en breton (au libre choix des utilisateurs).

    Dessins animés (dès 3 ans)

    Les P'tites poules https://www.brezhoweb.bzh/Yerigou_343.html

    Lucky Luke https://www.brezhoweb.bzh/Lucky-luke_340.html

     

    Jeux télévisés (dès 5 ans)

    Foeterien en Russie https://www.brezhoweb.bzh/Foeterien-rusia_350.html (sous-titré en français, et en breton pour les parties en anglais)

    Tri Zraig https://www.brezhoweb.bzh/Tri-zraig_345.html , le jeu pour et avec les enfants

    C'hoari ha Deskiñ https://www.brezhoweb.bzh/Hoari-deski_292.html , pour apprendre et s'amuser en breton

     

    Contes, légendes et autres merveilles (dès 3 ans)

    Contes et légendes https://www.brezhoweb.bzh/Mojennou_348.html (sous-titré en breton)

    Sketchs, contes, tours de magie... https://www.brezhoweb.bzh/Marvailhou-nedeleg_308.html

    La Lecture 

    Pour continuer à travailler la lecture tout en s'amusant, chaque élève de la classe est désormais inscrit sur le site Lalilo.

    Il suffit de copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique élève.  

    https://app.lalilo.com/#/portal

    Code d'accès : DFWBIK

    Amusez-vous bien!

     

    AR RE CP :

    Telo hag Anna : Je vous propose de lire Telo hag Anna p 101. Au numéro 5,  il s'agit de faire jusqu'à  douze phrases en utilisant un élément de chaque colonne. 

     Ensuite, les enfants pourront terminer les exercices de la  p 93 dans le cahier d'exercices. 

    Math : Je vous joins la correction des  exercices p 87

    Télécharger « math cp p 87 001.jpg »

    et je vous invite à faire ceux de la p 88, la séance  67 : Il s'agit de faire des paquets de 10 et compléter la phrase :  On peut former ... groupes de  10 enfants et il y a ... enfants isolés. En tout, il y a ... enfants

    et idem pour les fleurs  ensuite. 

    Puis, je vous invite à compléter les nuages de la frise numérique. 

     

     

     

     

     

    AR RE CE1 

     Lecture :

    Pour les ce1, qui le souhaitent , je vous joins à nouveau le lien vers "Comme une grenouille " 

     

     

     Je vous joins les corrections des exercices de cléo faits antérieurement :

    Télécharger « cleo p 24-25 corrections.jpg »

    Compréhension :  exercice 5 p 26 dans Cléo

    Etude de la langue        :   exercice 2 p 78 dans Cléo

    Orthographe : exercice 3 p 116 dans Cléo

    Math : 

    Je vous joins la page  de geria math en français, afin que les enfants sachent ce qu'il  serait souhaitable de connaître  concernant l'heure.  Je  comprends  que les math en breton, puissent  être  difficiles. Répondez  aux exercices en français,  et  surtout, jouez  à lire l'heure avec vos enfants !

    Télécharger « GERIA MAT 001.jpg »

    Je vous joins la correction de la p 67 : Télécharger « correction math ce1 p 67 001.jpg »

     Je vous propose de faire les trois petits  problèmes dictés de la p 69

    a; Dans la une première  boite , il y a  cinq cubes et dans la seconde , il y a 6 . Il y a plus plus de cubes dans la deuxième boite. Combien  de plus ? 

    b. Il  y a six cubes dans  une boite et 10 dans la seconde.  Il y a plus de cube dans la deuxième.  Combien de plus ? 

    c. Dans  la première boite , il y 10 cubes et dans l'autre , il n'y a rien pour l'instant, mais je voudrais qu'il y ait deux de plus que dans la première. Combien faut il que je mette de cubes dans la deuxième boite ? 

    Nous ferons le reste de la page ultérieurement. Faire le travail scolaire, doit rester un moment agréable. 

     

     


    votre commentaire
  •   Demat d'an h oll !

    Si les cp et les cE1 veulent visiter un musée de chez eux, voici un lien intéressant:https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

     

     

     

    AR RE CP  :

     

    Math  :Je vous invite  à faire les exercices de la p 87, leçon 66. Au numéro A, on demande de trouver le trait le plus long. Pour cela, vous pouvez prendre une bande de papier et  reporter l'une des longueurs pour comparer  à l'autre. Au numéro B, il faut dessiner et barrer  comme picbille comme à la p 83  et 84 (on barre au début quand on enlève une grosse quantité et à la fin quand c'est une petite quantité). Au numéro D, on note les quantités dans le nuage sur la frise de 1 à 60

    Si vous souhaitez  aller plus loin, je vous joins les coordonnées  pour visionner quelques notions de mathématiques : https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul

    Lecture : Je vous propose de lire la page 100  de Telo hag Anna  et faire les exercices dans le cahier d'exercices la p 92 . Les mots de l'exercice 2 sont à rechercher dans le livre  de lecture  à la p 98.

     Mots de la dictée : Je vous propose de revoir les mots de la dictée déjà étudiés. Vous pouvez demander à un adulte de vous les lire et vous pouvez colorier l'étoile lorsque c'est  acquis.

     

    AR RE CE1 :
    Math  :  Nous allons prendre le fichier  à la p 67 .

    Au n°7,  la maman de Zoé possède 230 € .Elle n'a que des billets de 10€. Combien a-t-elle de billets de 10€.

    Au n° 8 , il faut compléter par ><

    Au n°9, Il faut trouver parmi les six nombres inscrits sur l'ardoise,  le nombre choisi par Alex sachant que le chiffre des centaines est plus grand que 7, sachant que ce nombre n'est pas compris entre 500 et 600, sachant que le chiffre des centaines est plus petit que le chiffre des dizaines, et sachant enfin que ce nombre est supérieur à 860.

    Au n° 10, il s'agit d'entourer les horaires qui correspondent à l'horloge ( deux réponses).mais avant, petite pause vidéo  si vous le souhaitez grâce au lien ci joint: https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

    Au n°11, il faut écrire l'heure,  si j'avais été en classe,nous aurions joués, manipulé, mais,puisqu'il en est ainsi, je suppose que vous demander déjà souvent l'heure à  votre enfant ,c'est une activité quotidienne, vous pouvez vous référer à geria mat p 17 n° 36,à la fin du livret .Votre enfant fait la différence entre la grande aiguille et la petite.  En breton, c'est au féminin jusqu'à   de 2 à 4 :  div,teir, peder, et pour la suite , pas de changement.   En breton, et quart= ha kard, et demi= hanter, mais vous pouvez compléter en français sur le fichier , si c'est fastidieux.

     

    Compréhension : n°4 p 26 Cléo

    Etude de la langue : n° 1 p 78 (rappel : le verbe/le nom commun) Cléo

    Mais il existe aussi des noms propres, qui  désignent des personnes,des animaux, des lieux  en particulier. Ils prennent une majuscule et sont invariables leçon gr8 b

    Télécharger « nom propre et nom commun.png »

    Orthographe :n° 2 p 116 Cléo

    Lecture: continuer la lecture de" comme une grenouille"

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  AR RE CP :

    Math : Je vous joins la correction des exercices de math p 85 et 86

    Télécharger « correction math cp p 85 leçon 64 001.jpg »

    Télécharger « correction math cp p 86 leçon 65 001.jpg »

     

    AR RE CE1 :

    Je vous joins la correction  des exercices en ail  faits en début de semaine

    Correction des math p 65

    Télécharger « correction math ce1 p 65 001.jpg »


    votre commentaire
  • Demat deoc'h !

    Ar re cp : 

    Lecture: Aujourd'hui, nous allons lire la page 99 dans Telo hag Anna. Nous découvrons les différentes écritures du son c/qu/q/ ck/K. 

    Vous pouvez la vidéo sen tapant les lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html

     Ensuite, nous allons faire les exercices de la page 91. Au numéro 1, il faut entourer le dessin  lorsque tu entends k (bague, lac, corde, dragon)

    Ecriture : Je vous invite à vous exercer  à écrire le c p 24; dans votre cahier d'écriture. 

    Mathématiques :  Nous prenons le fichier à p 86, séance 65. Nous allons étudier la décomposition du 9 . Au numéro A, vous devez compléter  en  imaginant les points.  Au B, les enfants connaissent la démarche, il doivent prendre leur cache pour faire cet exercice. . Pour le c, si votre enfant, n'est pas sûr, il peut dessiner comme dédé au brouillon avant de répondre sur le fichier. 

     

    Ar re ce1 : 

    Ecriture: je vous invite   à écrire le w  dans le cahier d'écriture p 18

    Compréhension : n° 3 p 25  cléo. 

    Orthographe : n°1 p 116 dans cléo : l'objectif est d'écrire un mot entier  en s'aidant de la banque de syllabes à la fin de l'exercice. Les enfants savent qu'ils peuvent colorier les étiquettes de chaque mot d'une couleur différente  pour s'aider.  

    Sonioù ha lizherennoù :  p 16

    n°2 un devient ul devant le l en breton. div est le féminin de daou, teir de tri.

    n°3: votre enfant doit colorier les L dans les  différentes écritures, (il y en a au moins 36)

    Math : Je vous propose de continuer les exercices à la p 66.

    Au n° 1, il s'agit de multiplications : 4x5 = etc. 

    Au n° 2, attention, il y a des additions et des soustractions. 

    Au n° 3, il s'agit du jeu de fléchettes que les enfants connaissent.  Lisa a les fléchettes jaunes et Alex les fléchettes bleues. Au 1er point on demande combien de point manque t'il à Lisa pour obtenir 100 points. Au 2e point on demande combien manque t'il de points à Alex pour obtenir 100 points.  et au 3 "e point, Alex et Lisa additionnent leur points , combien de points manque t'il de points pour avoir 100 points. 

    Au n°4, il faut relier les étiquettes qui correspondent au même résultat

    Au n° 5, il s'agit  de traduire sous forme de multiplication les additions proposées

    Au n°6, on nous demande combien possède la maman d'Alex si elle a 12 billets de 10 €, puis on nous demande combien possède le papa de Lisa s'il a 4 billets de 100 €. 

     Grammaire:  Je vous invite à regarder la vidéo   ci-jointe: 

     

     

    Puis, je vous invite  à faire l'exercice ci-dessous :

    Voici  la fiche bilan  de  la leçon 8 sur le nom :

    Télécharger « le nom 001.jpg »

     

     

     

     ... et pensez à prendre l'air entre chaque matière, jouez dehors, amusez-vous,  riez, respirez...

     Kalon vat !


    6 commentaires
  • Demat  ar re cp !

    Normalement , vous avez tous récupéré vos manuels et fichiers pendant la fin de semaine dans votre boite aux lettres.   

    LECTURE

    Aujourd'hui, je souhaiterais que vous regardiez l'image dans le livre de Telo hag Anna p 98.  . Ils sont en train de construire un radeau pour naviguer sur l'étang. Ils rassemblent du bois et des bidons. Anna les rassemble avec une ficelle et Telo avec des clous et un marteau. 

     Je vous laisse le soin de découvrir le texte avec l'adulte qui vous accompagne. Il y a des sons un peu plus complexes car nous avançons dans l'année (eu, on, ou, eau, an, em,  ail...) . Mais nous sommes de plus en plus habitués à les rencontrer.  Je suis persuadée que vous allez réussir. Lorsque vous aurez terminé, je vous propose de colorier le dessin dans le cahier d'exercices p 90. 

    MATH

    En math, je souhaiterais que vous finissiez  la page 84 si ce n'est pas terminé.

    Au numéro A  il faut compléter les opérations et faire remarquer que c'est plus facile de compter comme picbille qui fait des paquets de cinq quand c'est possible. 

    Dans les nuages du numéro B, il faut proposer des opérations de doubles. L'enfant doit essayer de  de regrouper les deux 5 dans sa tête  (ex 6+6, 9+9, 7+7,  5+5, 8+8) 

    Au numéro C; il faut écrire la table des doubles de 1 (modèle) à 10

    Au numéro D, il faut dessiner comme picbille et barrer ce qu'on enlève pour effectuer la soustraction. 

     Ensuite, vous pouvez effectuer les problèmes de la p 85.

    Au problème A, il s'agit de compter le nombre de crayons du garçon et de la fille. 

     Au numéro B,  il faut noter, les cases comme sur le modèle. 

     Au numéro C, il faut compter combien  il y a de  perles dans le collier  en faisant des paquets de cinq.  

     

    Demat ar re ce1 !

    Ecriture :Il faudra penser à finir l'écriture du n p 15 dans le cahier d'écriture pour ceux qui n'ont pas fini. 

    Dans sonioù ha lizherennoù: Je souhaiterais  que vous fassiez le page 15 pour revoir la position  de la syllabe en  L dans les mots.  Attention on peut avoir plusieurs fois la même réponse ! pour ceux qui n'auraient pas fini.

    Orthographe : Cette semaine, nous allons étudier le son ail . je vous joins la fiche de mots à lire et les exercices, ainsi que les mots pour la dictée. 

     

     

     

    compréhension: Je souhaiterais que vous fassiez le n° 2 p 25 de Cléo

     

    Lexique :  Un mot peut avoir plusieurs sens comme ici cuisine qui désigne à la fois la pièce  de la maison (a) et aussi  préparer à manger (b). Je vous invite à faire le numéro 1 p 45 dans Cléo. 

     En math, je vous invite à relire la page de révision p 64 et faire les exercices page 65.  Pour le numéro 2, cela ira. Pour le numéro 3, rappelez-vous de la leçon faite en classe, nous avions vu dans geria-mat  numéro 18 p 10 .

    Le numéro 4, vous connaissez.

    Au numéro 5,  il faut utiliser les 8, 6,  et 9. Au point vert vous devez écrire le plus grand nombre avec ces trois chiffres, au point jaune, le plus petit nombre possible avec ces trois chiffres ,  au point rose, le plus grand nombre possible avec deux de ces chiffres et au point bleu le plus petit nombre possible avec deux de ces chiffres.

    Au numéro 6, il  faut entourer les horaires qui correspondent à l'horloge. 

     

     Kalon vat !


    votre commentaire
  • Bonjour,  normalement, vous avez reçu vos manuels, dans votre  boîte aux lettres cette fin de semaine. Je vous donnerai des activités à faire dans vos manuels et fichiers, ce sera plus facile. 

    Je joins aujourd'hui la correction du travail effectué cette semaine par les cp:

    le son ou :

    Telo hag Anna p 88-89 :

     

     

    Je joins également  la correction du travail effectué cette semaine par les ce1 :

    la leçon 7  en grammaire :

     sonioù ha lizherennoù  p 14 :


    votre commentaire
  • Si vous n'arrivez pas à imprimer les documents, les enfants peuvent répondre sur leur cahier ou sur des feuilles.

    Après l’effort le réconfort, j’ai donc sélectionné quelques jeux en breton, très simples, pour pratiquer la langue en jouant.

    Je vous écris un petit laïus sur chaque jeu sélectionné afin de savoir de quoi il s’agit :

    Il suffit de taper le lien suivant. https://www.reseau-canope.fr/tes/kornarvugale/

    En vous souhaitant de bons moments, 

     

     

    Mat ar jeu ?!  CP :Jeu de memory en ligne autour des sentiments et des émotions. Lorsque deux cartes identiques sont trouvées, une phrase audio et un dessin illustre le sentiment ou l’émotion.

    An niveroù eus 1 da 6 – C’hoarioù memor enlinenn CP : Jeu de memory en ligne :Pet plac’h zo ?Pet paotr zo ?Evit diforc’hañ an niveroù gourel ha benel : daou - div ; tri - teir ; pevar - peder.

     

    A-rummadoù – c’hoari niverel CPCE :Jeu numérique. L’école, les vêtements, la vaisselle. Objectif : lecture de mots par association d’étiquettes mots et images. 

     

    Ar mizioù CP CE :Les mois. Questionner le monde. Se repérer dans le temps.

     

    Korrigomz CP CE : Jeu en ligne. Construire des phrases en mettant des mots dans l’ordre

     

     Ar c’horf – C’hoarioù memor en linenn CP CE :3 jeux de memory en ligne pour apprendre le vocabulaire du corps.

     

    Bingo Niveau  CP CE :Jeu en ligne pour s’entraîner à calculer :– soustraire un petit nombre à 10 ;– complément à 10. 

    War-du planedennoù an niveroù CP CE1  : Des missions en fusée dans l’espace pour maîtriser les nombres jusqu’à cent.




    votre commentaire
  •  

    AR  RE CE 1

    Demat d'an holl !

     Je propose aux ce1 :

    Grammaire :  Suite  au travail sur la manipulation  du groupe sujet, les enfants peuvent terminer la feuille avec trois exercices, commencée en classe par quelques élèves. Elle est  dans le porte-vues. Si elle n'y est pas,  je la joins à nouveau. Ensuite, ils peuvent continuer en faisant la feuille ci-jointe, il y a 5 exercices; 

    Orthographe : Terminer les exercices de la fiche 22 : le son ouille 

    Lecture : Après  l'étude  d' "Ar bleiz " en breton, je souhaitais étudier un livre en français.  Je vous joins le tapuscrit du livre que je souhaitais lire avec les enfants avant de commencer les séances de piscine. Nous  le relirons en classe 

    Math : Je vous joins également quelques exercices  en math.  Sinon,  jouez au jeu du château dans votre porte vues, remettez le nez dans  vos tables d'addition de 3 à 9 et la table de multiplication de 2. 

    Kalon vat d'an holl !

    Documents CE1: cliquez ici

     

     

    AR RE CP

    Demat d'an holl !

     Pour le cp, je souhaiterais qu'ils fassent ces trois feuilles de révision en math. Nous avons fait des exercices similaires dans le fichier en classe.

     Je donne également quelques exercices pour revoir le son ou que nous venons d'étudier en classe.

    Pour les enfants qui le souhaitent, ils peuvent relire la leçon 21 p 94de Telo hag Anna à 97 et finir les exercices en breton p 88 et 89 dans le cahier d’exercices.

     Kalon vat !

    Fiches Maths CP: cliquez ici


    votre commentaire
  • Evit ar Chandelour, fardet hon eus krampouezh! Da kentañ, Ar Re CP a sikour ar Re Vihan da aozañ an toaz.

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Pour la Chandeleur, nous avons préparé des crêpes. Les petits, aidés des CP, ont préparé la pâte à crêpes.

    D'enderv, poazhet en deus ar CE1 hag ar Re Vras ar c'hampouezh. Plijus e oa!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    L'après-midi, les GS et CE1 ont cuit avec plaisir les crêpes.

    Menam!Menam! Blasaet hon eus ur grampouezhenn get diell karamel get amann sall dre holen!

    Miam!Miam! Nous avons dégusté une crêpe au caramel au beurre salé!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

     

    Me gav mat !

     

     

     

    Krampouezh!

    Krampouezh!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    D'ar Gwener 15 a viz Du e oamp bet e Lokoal-Mendon. Gwelet hon eus arvest Koumoulennig gant Jean-Luc Roudaut. Pegen plijus e oa !

    Le 15 novembre nous avons assisté avec plaisir au spectacle Koumoulennig avec Jean-Luc Roudaut.

     

    Koumoulennig


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique