-
Par écolestgilles le 8 Avril 2020 à 22:12Demat deoc'hMorwenn Le Normand propose aux enfants de chanter à la maison, de s'enregistrer et de lui envoyer les fichiers son. Elle réalisera un montage avec l'ensemble des voix des enfants ayant participé. il s'agit en somme d'un défi participatif qui se concrétisera par un enregistrement collectif. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil aux pièces que vous pouvez télécharger ici.
Et voici un lien vers une vidéo où elle explique le fonctionnement de cet atelier à distance : https://vimeo.com/405431570
AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de prendre le livre Telo hag Anna pou relire le texte p 114 et le 4 p 116.
Je vous propose de prendre le cahier d'exercices p 108. Vous devez compléter l'exercices 6 avec les mots du texte p 114.
Ecriture :
Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 47 pour vous exercer à écrire des syllabes en eu et oeu
Math :
Je vous présente la correction de la séance 75 p 100
Télécharger « leçon 76 p 101cp.odt »
et je vous invite à faire la page101 séance 76
A. l'écureuil a neuf noisettes et en rajoute sept. combien en a t'il ?
Picbille a neuf jetons dans la boite et en rajoute sept. Combien en a t'il ?
B . Idem Faire les totaux
C . Cette fois, il faut enlever
D. Ecrire la quantité dans les nuages en français ou en breton) Pour le breton, c'est écrit dans votre porte vues et à la fin du fichier de math )
Kalon vat !
AR RE CE1 :
Orthographe :
Je vous invite à recopier ces phrases pour vous préparer à la dictée de demain :
Dans mon jardin , il y a des grands arbres. Les feuilles sont vertes et brunes . Mes petites plantes vertes poussent sur la terre. Je me roule dans l’herbe.
Grammaire : le genre du nom (leçon 10, séance 2)
Je vous invite à finir les exercices 4 et 5 de la feuille d'entrainement commencée mardi 7
Ecriture :
Je vous propose de vous exercer à écrire la lettre l dans votre cahier d'écriture p 25
Math
Aujourd'hui, nous allons voir l'axe de symétrie :
Je vous propose de visionner ceci: https://youtu.be/jwjjXcVvtvA
Je vous propose de lire geria math le numéro 33 sur la symétrie ou ici :
Télécharger « geria mat numéro 33 001.jpg »
Maintenant, je vous propose de prendre le livret de géométrie à la p 38.
Télécharger « geometrie p 38 ce1.odt »
1. Trace , si c'est possible le ou les axes de symétrie de chaque figure.
2 idem. .
votre commentaire -
Par écolestgilles le 7 Avril 2020 à 01:53
Les nouvelles des camarades :
Aujourd'hui, Gabriel qui compte de l'argent et qui aide son grand père à faire de l'archivage....
Télécharger « P_20200328_165124.jpg »
Télécharger « P_20200309_155058.jpg »
AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de prendre le livre de Telo hag Anna p 116.
3. Nous allons revoir les différentes écritures du son "s".
Rappelez vous, quand le "s" est entre deux voyelles ( a, e, i, o, u, y) il se prononce "z"
Je vous propose quelques exercices de combinatoire et de phonologie (avec quelques corrections)
Math :
Je vous joins la correction de la p 99 Télécharger « math p 99 cp.odt »
et je vous invite regarder la séance 75 p 100 :
A. Le garçon a 7 jetons dans la main . Il en prend 1 pour le mettre dans le bol. Il lui en reste ...6
Répondez de la même manière dans les nuages : 3 c'est 1 + , 7, c'est 1 + 9 , c'est 1 6 c'est 1+, 5 c'est 1+
B. problème semblable à la séance 74
a. Il y a ... enfants mais il n'ya que ... livres.
b; Ecris et calcule la soustraction
c. Vérifie ( relie et entoure) et écris une phrase solution.
C. Ecris les tables des doubles jusqu'à 10+10 = 20
AR RE CE1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 27
Télécharger « soniou ha lizherennou p 27 001.jpg »
et je vous propose de prendre ce même fichier à la p 28 pour trouver la place d son m.
Orthographe : Le G
Je vous joins la feuille d'exercices en G en lien
Télécharger «26_ex_valeur_G_BDG_2017.pdf »
ou ci-dessous , à commencer
et les mots de la dictée sur le thème du jardin :
un arbre
des branches
une cerise
une feuille
des fruits
des fleurs
de l’herbe
un nid
une plante
de la terre
Grammaire : le genre du nom (leçon 10, séance 2)
Je vous joins la leçon 10 à relire Télécharger « g10 001.jpg »
et je vous invite à faire les exercices 1-2-3 Télécharger « Seq10_Fiche_eleve.pdf »
Ecriture :
Je vous propose de vous exercer à écrire la lettre d dans votre cahier d'écriture p 24
Math :
Aujourd'hui, je souhaiterais travailler dans le cahier de géométrie. Il s'agit de révisions.
je vous joins les pages de geria mat pour vous référer à la leçon. Nous avions vu les triangles et notamment les triangle rectangle qui a un angle droit, le rectangle et le carré Télécharger « geria mat 29 30 001.jpg »
Normalement, nous avions étudié les angles droits à la page 35.
Je préfère faire le point tout de même :
1. Il s'agit de tracer des angles droits. Pour cela, il fallait utiliser un gabarit vert . Sur chaque dessin , un côté de l'angle droit est tracé et son sommet est marqué en rouge.
2. les côtés de l'angle droit du triangle rectangle mesurent 5cm et 7cm. Il fallait terminer la reproduction du triangle rectangle. Le côté rouge est déjà tracé
Maintenant à la page 36 du livret de géométrie:
1. Il s'agit de terminer la construction du rectangle. deux côtés sont déjà tracés et un côté est commencé. Nous avions utilisé le gabarit à angle droit (ou équerre, si vous n'avez pas votre gabarit à la maison) et une règle.
2. Il s'agit de terminer le rectangle dont deux côtés sont tracés.
3. Terminer la construction du carré. Un côté est déjà tracé et l'autre côté est commencé.
Puis, nous prenons à la page 37 du livret de géométrie:
1. Il s'agit de continuer la spirale en traçant trois nouveaux segments ( attention à faire des angles droits !
2. Continuer le construction de la figure en respectant la règle de construction comme pour l'exercice A mais avec une contrainte supplémentaire. Chaque nouveau segment augmente de un centimètre à chaque nouveau segment tracé.
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit voici le lien vers les pages de géométrie :
votre commentaire -
Par écolestgilles le 6 Avril 2020 à 00:35
Demat ar vugale,Setu ar sizhun divezhan araok gouel Pask:( Bonjour les enfants, dernière semaine avant Pâques)
AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de regarder cette vidéo :
Vous avez vu que le S 'écrit avec un s ou deux quand il est entre deux voyelles. Rappelez-vous, à l'école, je dis souvent que monsieur S est timide entre deux voyelles , il fait Z alors il va chercher son frère pour être plus fort et faire ss !
Mais parfois le son S s'écrit autrement, regardez :
Est ce que vous aussi vous connaissez des mots en S ?
Je vous invite à prendre le livre de Telo hag Anna à la p 115 et lire les différentes écritures du son S ainsi que la comptine que tu peux même apprendre .
Tu peux t'exercer à lire les mots du numéro deux.
Maintenant tu peux prendre le cahier d'exercices à la p 107 :
1. Ecris le nom et entoure le dessin si tu entends S : Rose, fraise, tresse, cinq
2. Entoure les S d'une couleur et les C d'une autre.
3. Entoure les s, ss, ç ce, ci d'une couleur différente
4. Sépare les mots et écris la phrase.
5. Ecris la phrase dans le bon ordre.
Ecriture :
Tu peux t'entraîner à écrire le ç à la page 25 du cahier d'écriture.
Math :
Je vous joins la correction de la p 98 la séance 74
Je vous propose de continuer les exercices de la séance 74 à la p 99
C .
a.Il y a ... oiseaux mais il n'y a que ... vers
b. Compléter la soustraction
Nombre d'oiseaux - nombre d'oiseaux qui auront des vers= Nombre d'oiseaux qui n'auront pas de vers.
c. Relier les oiseaux aux vers et entourer ceux qui n'en auront pas et écrire une phrase : .... oiseaux n'auront pas de vers
D . Calcule en dessinant comme Dédé ou comme Picbille
E. Complète
F. Calcule
G. Comparer les longueurs de ces deux traits : Le trait le plus long est le ........
votre commentaire -
Par écolestgilles le 4 Avril 2020 à 23:16
Fête des Rameaux
Nous voici déjà à la 6ème semaine de Carême. C’est la dernière ligne droite avant Pâques !
Le dimanche 5 avril cette année est le jour de la fête des Rameaux, c'est le dimanche qui précède les Pâques et qui débute la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ.
Voici :
une petite vidéo : https://www.theobule.org/video/une-anesse-et-son-petit/12
inspirée de l'Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, versets 1-17
- un dossier proposant des activités à faire et à vivre pendant cette Semaine Sainte:
... et côté météo, voici la traduction d'un dicton en breton (vannetais) :
"E leh ma vé én ; auel sul al loré
E vé en trigalh ag er blé."
Où soufflera le vent des Rameaux
Il soufflera les trois quarts de l'année.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 3 Avril 2020 à 02:22
Pensées du jour :
Soyez conscients que l’environnement de l’enfant est riche et peut être prétexte à beaucoup de réflexion et de langage qu’il soit oral ou écrit. De plus, pour progresser et apprendre, la motivation est un facteur clef… Il est souvent plus stimulant pour les enfants de faire référence au quotidien.
Enfin, favorisez l’autonomie en le laissant faire par lui-même. Vous pouvez le guider mais évitez de faire à sa place : il est essentiel de le laisser réfléchir, ce qui suppose de se retenir de donner tout de suite la réponse à la question qu’il pose ou de faire à sa place. On peut lui poser des questions pour stimuler sa recherche, voici quelques exemples :
« papa, je ne comprends pas l’exercice » …..> « ça parle de quoi, qu’as-tu compris ? »
Lui permettre d’anticiper : « que se passera-t-il si on pose un poids sur le plateau de la balance ? »
L’encourager à observer, comparer, compter, mesurer.
Favoriser sa mobilité de penser en posant des questions dans tous les sens(ex : combien de petits bols mets-tu dans le grand ? tu verses l’eau du grand en combien de petits ? » ; ou encore : combien font 3x4 ? 12, c’est le produit de 4 par quoi ? ou 12, c’est le produit de 3 par quoi ? »)
Quand il fait une erreur, ne pas le corriger aussitôt, mais essayer de comprendre sa démarche, et ce qui l’a amené à faire cette erreur. « Pourquoi penses-tu que c’est ça ? Montre-moi comment tu t’y prends » : bien souvent, l’enfant qui explique ce qu’il a fait est confronté à ses contradictions et comprend de lui-même qu’il s’est trompé.
Pour les cp :
- travailler les situations de problème :
-
on peut prendre une petite collection d’objets et demander ce que ça va faire si on en rajoute 3 / si on en enlève 2…
-
on peut trouver des situations de problème en référence à des événements vécus (on a invité 12 personnes mais 4 personnes ne seront pas là, combien il y aura d’invités?)
-la logique :
-
Proposer des activités simples qui permettent la mise en place de raisonnements logiques (ex : jeux de construction, parcours de billes…) et laisser du matériel pour que l’enfant manipule même s’il vous semble trop âgé pour cela (ex : une collection de petites voitures, des playmobils…) Il va ainsi mettre en place des relations d’ordre, analyser son environnement et le comprendre. Grâce à ce matériel, il raisonne et se construit une pensée logique.
-
Faire avec lui des petits jeux de société qui vont lui permettre de développer son raisonnement et sa logique (ex de jeux : Qui est-ce ?, Cluedo Junior, Monopoly Junior, les jeux de 7 familles, Puissance 4, les jeux de la collection Djeco : Piou piou, Méchanlou… ou encore les jeux smartgames qui se jouent en autonomie comme Rush Hour, cache-noisettes, le prince, camelot JR…)
Pour les ce1 :
- travailler les situations de problème :
-
on peut trouver des situations de problème en référence avec des événements vécus (ex : il y a 125 invités au mariage, 3 viennent avec une personne en plus et 8 ne seront pas présents, combien y aura-t-il d’invités ?…Pour un repas, lui demander combien prévoir d’œufs sachant qu’on donnera 3 demi-œufs durs par personne en entrée… )
-
on peut lui exposer une situation et demander d’inventer un problème (ex : « A la plage il y a 68 parasols en tout. 25 sont rayés. Qu’est-ce qu’on pourrait inventer comme problème ? » « sur la table il y a 15 canapés au saumon, autant au beurre de crevette et 30 tomates cerise. Que peut-on poser comme question ? »).
- la logique :
-
N’hésitez pas à piocher dans les jeux existants qui sont nombreux et qui ont le mérite de permettre de passer des bons moments en famille (Cluedo, Les mystères de Pékin ainsi que les jeux de stratégie comme le morpion, puissance 4, Monopoly, Abalone,…)
-
Les petits jeux de la collection Smartgames peuvent aussi être des vrais atouts car ils sont petits, peu coûteux et se font en autonomie.
et pour tous les âges !
-
jeux de familles : ne pas hésiter à faire varier les règles de jeu ou faire des familles différentes ...
-
jouer aux devinettes : ex faire deviner un animal : le principe est de ne répondre que par oui ou non, et l’enfant doit poser le moins de questions possible.
-
La CUISINE est le lieu et l’activité idéale pour calculer, manipuler, observer, planifier :
Ainsi : on peut prévoir un repas : choisir une entrée, un plat, un dessert : chercher des recettes sur internet, les lire (ce qui, au passage, fait travailler la lecture, le vocabulaire, la compréhension ),
-
Faire écrire la liste des ingrédients nécessaires en les adaptant au nombre de personnes : ce qui va nécessiter quelques calculs de proportionnalité pour les plus grands.
-
Classer les ingrédients par catégorie, afin d’être plus efficace ,
-
Si on prévoit ½ œuf dur par personne : combien faut-il mettre d’œufs à cuire pour 5 personnes ?
-
Réaliser des recettes : manipulation de la balance , organisation des étapes (faire chauffer le four avant de faire telle ou telle chose), prévoir l’heure à laquelle il faudra sortir le gâteau en fonction du temps de cuisson, l’heure à laquelle on doit commencer si on veut que ce soit prêt pour le goûter …
Vous aurez sans doute beaucoup d’autres idées et tant mieux ! N’oubliez pas que TOUT EST PRETEXTE.
-
Sans oublier que depuis lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensé par des professeurs de l’éducation Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ». La chaine proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
-
De 9h à 10 h : pour les CP-CE1 : 30 min de lecture et 30 min de Maths
Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.
Et si malgré tout, vous souhaitez donner des activités écrites à votre enfant, voici le lien vers six cahiers de vacances à télécharger gratuitement : https://www.teteamodeler.com/cahiers-de-vacances-a-telecharger-primaire
Des nouvelles des camarades de classe (suite) :
Sophie a cuisiné en famille :quel poisson d'avril succulent !
Léona a sa maîtresse privée....
Jade gère bien son temps entre jeu ,travail et cuisine
Ghjulia est autonome et gère son travail seule
Revenons à notre travail du vendredi :
AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de prendre le livre de Telo hag Anna à la p 114 (nous ferons la leçon 25 et les sons en breton à notre retour en classe ... je trouve que je vous en demande déjà beaucoup !...)
Observez l'image :
Nous ne sommes plus au bord de l'eau. Demandez à votre enfant ce qu'il voit . Il vous parlera de Telo qui ramasse des pommes et d'Anna qui ramasse des mûres dans leur panier, etc...
Puis, vous pouvez demander les mots qu'il reconnait dans le texte. Beaucoup de mots seront difficiles pour certains. (le son "em/an, on/om, etc. non étudiés )
Maintenant, prenons le cahier d'exercices à la p 106:
Je vous propose de découper les étiquettes ou de recopier les mots des phrases a,b,c,d dans l'ordre afin de reconstituer quatre phrases du texte sous le dessin et de colorier le dessin comme le modèle du livre.
Ecriture :
Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 20 pour vous exercer à faire la lettre m , car bien qu'elle ait été étudiée, cette page n'a pas été faite par tout le monde...
Math :
Je vous joins la correction de la p 96, la séance 73
Je vous propose de regarder cette vidéo :
puis de prendre le fichier à la page suivante à la séance 74
A.
a.Il y a ... lapins mais il n'y a que ... carottes.
b. Compléter la soustraction
Nombre de lapins - nombre de lapins qui auront des carottes = Nombre de lapins qui n'auront pas de carottes.
c. Relier les lapins qui au carotte et entourer ceux qui n'en auront pas et écrire une phrase : .... lapins n'auront pas de carottes
B.
a. Compléter : Il y .. enfants mais il n'y a que ... crayons.
b. Ecris et calcule la soustraction
c. Relier les enfant aux stylo et entourer les enfants sans stylos puis écrire une phras : ... enfants n'auront pas de stylos.
votre commentaire -
-
Par écolestgilles le 2 Avril 2020 à 01:55
Remerciements
La maman de Lara et Jade a écrit le petit mail suivant :
"J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.A bientôt
Patricia"
Poisson d'Avril:
Voici quelques échantillons de poissons reçus dès mardi soir !
Télécharger « poisson ilan.jpg »
Télécharger « leon et neil.jpg »
Les nouvelles des camarades(suite)
Télécharger « IMG-20200401-WA0006.jpg »
Télécharger « joséphinetravaille.jpg »
Télécharger « josephinecarnaval.jpg »
Des activités en breton, à la maison !
Pour toute la famille
Brezhoneg bemdez, un mot en breton chaque jour pour découvrir la langue bretonne en s'amusant.
Cliquez ici Pour les primaires
A-rummadoù : associer une image, un son et un mot!
Cliquez ici Liesaat : S'entraîner aux multiplications
Cliquez ici Mat ar jeu! : un mémory sur les émotions
Cliquez ici Un dessin animé : Lucky Luke
Cliquez ici AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de prendre le livre à la p 108 -109
3. Je vous invite à relire avec vos parents les mots en o, au, et eau; Vous remarquez que les mots en eau prennent un X quand il y a les ou des devant (des pinceaux, des ciseaux).
Parfois le o est associé au n pour faire "on" o ou au u pour faire "ou" Rappelez -vous de l'histoire de la coccinelle qui monte sur le pont du on et qui tombe dans le trou du ou.
4. Relire les phrases en lien avec le texte p 107
5. Il s'agit de lire les mots et reconstituer 5 phrases de l'histoire p 107
6. Lisez les mots et la phrase. Exercez-vous à les écrire et demain, par exemple vos parents pourront vous les dicter !
Maintenant, je vous propose de prendre le cahier d'exercices à la page 100 et 101 pour faire les exercices.
Ecriture :
Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 42 pour vous exercer à écrire er et ez
Math :
Je vous joins la correction de la p 95 séance 72
Je propose de visionner ceci afin de de voir comment procéder pour additionner :
Je vous propose de prendre maintenant le fichier à la p 96-97
Dans la cour, il y a 28 enfants. 15 autres enfants vont entrer dans la cour. Combien y aura t'il d'enfants dans la cour ?
Ensuite même calcul, à faire, mais, on imagine que les points sont des enfants. (Dédé)
Ensuite, on imagine que les jetons sont des enfants (Picbille)
P 97
B.Il s'agit de calculer, comme Dédé puis comme picbille.
Puis , il y a deux problèmes : Dans un bouquet, il y 18 fleurs, on rajoute38 fleurs. Maintenant il y a … fleurs en tout.
Madame Ledoux a 18 € dans son portefeuille. Elle y met 38 autres € . Maintenant mme Ledoux a … € dans son portefeuille.
Demandez à votre enfant d'inventer d'autres problèmes avec 18 et 38.
C. Il s'agit d'écrire la table des moitiés jusqu'à 10
AR RE CE1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 21
Je vous invite à continuer sonioù ha lizherennoù p 22-23. Les enfants savent ce qu'ils faut faire. C'est toujours le même principe
4. Il peut y avoir le même numéro plusieurs fois
5. Colorier tous les i dans les différentes ecritures
6. Ecrire comme le modèle
Orthographe : Le son o
Je vous invite à recopier ces phrases afin de vous exercer pour la dictée de demain:
Le coq , la poule et les poussins vivent dans un poulailler.
Les petits canards jaunes nagent toujours dans la mare.
Grammaire :
les déterminants : Je vous invite à finir les exercices de la feuille sur les déterminants
Le verbe et le nom : révision cléo : corrections p 78.pdf et faire exercice 4-p 79
Ecriture :
Je vous propose de vous exercer a faire des r à la page 21 dans votre cahier d'écriture
Math :
Je vous invite à regarder cette vidéo :
Je vous joins également le dico math 13 en français pour voir deux méthodes afin d'enlever mentalement une quantité :Télécharger « dico math 13 001.jpg »
Reprenons le fichier de math p 72 pour effectuer les exercices 1 et 2
Au 3, il faut utiliser les cinq nombres écris dur la carte . Il s'agit d'écrire toutes les différences que tu peux calculer. Moi, j'en ai trouvé dix .
votre commentaire -
Par écolestgilles le 31 Mars 2020 à 00:38
Demat ! Quelques nouvelles des camarades de classe :
Après l'effort ,
le réconfort :
Je vous présente le travail de la journée, puis à la fin, je vous propose quelques idées de bricolage pour le 1er avril.
AR RE CP :
Lenn :
Je vous joins la correction des exercices de Telo hag Anna p 97. Télécharger « p 97 001.jpg »
Je vous propose de regarder la vidéo ci -jointe
Connaissez-vous, vous aussi des mots en O ?
Comme vous l'avez vu , il y a différentes écritures du son en français, ( en breton, il n'y a que le O, par contre) .
Maintenant , je vous invite à lire le livre à la p 107 pour vous exercer.
Prenez maintenant le cahier d'exercices à la p 99 puis 100 :
1. Vous voyez un poisson, un couteau, une épaule et une éponge. Entourez le dessin dans lequel vous entendez O.
2. Entourez les groupes de lettres au et eau. (Vous pouvez différencier les deux écritures en prenant deux crayons différents, comme nous le faisons parfois en classe)
3. Vous devez séparer les mots et écrire la phrase .
4. Ecrivez la phrase dans l'ordre
Ecriture :
Je vous propose de prendre le cahier d'écriture à la p 46 ppour vous exercer à écrire des syllabes en au et eau.
Math :
Je vous joins la correction de la p 94 séance 71
Et je vous propose de prendre la p 95, séance 72 pour le bilan de la période
A; Calculer
B. Grouper les point par dix Dessiner les groupes de dix et les points isolés
C. Qui a le plus ? Quelle est le différence ? Complète
Dédé a ... jetons.
Picbille a ... jetons
Entoure ou barre : c'est Dédé. C'est Picbille. Ils ont autant de jetons l'un que l'autre.
La différence est de ...
D. Complète les nuages
AR RE CE1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction de soniou ha lizherennoù p 20 ( c'est une présentation différentes mais le contenu est même que celui des enfants)
Télécharger « soniou ha lizherennou p 20 001.jpg »
Je vous invite à continuer sonioù ha lizherennoù p 21. Il s'agit d'écrire le mot dans la case et de marquer la syllabe en i .
Orthographe : Le son o
Je vous donne la suite des exercices en O :
Ainsi que les mots de la dictée sur le thème de la ferme :
le coq
les oies
un canard
un caneton
une chèvre
des chevaux
l’écurie
le poulailler
picorer
toujours
Grammaire : les déterminants séance 4
Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon 9 donnée vendredi. Vous pouvez , faire les exercices 3 et 4 de la feuille donnée hier .
Ecriture :
Je vous propose de vous exercer a faire des x à la page 20 dans votre cahier d'écriture
Math :
Reprenons le fichier de math p 71 pour vérifier la correction : Télécharger « math p 71 ce1 001.jpg »
puis nous prenons à la p 72 pour d'autres problèmes:
les trois problèmes dictés :
a. Dans la première boite, il y a 7 cubes dans la deuxième, il y en a 10 Il y a plus de cubes dans la deuxième. Combien de plus ?
b. Dans la première boite, il y a 8 cubes, dans la deuxième, il y en a douze. Il y a plus de cubes dans le a deuxième, combien de plus ?
c. Dans la première boite, il y a dix cubes. Dans l a deuxième, il n'y en a pas, mais je voudrais qu'il y en ai 5 de plus que dans la première boite. Combien faudrait il que je mette de cubes dans la deuxième boite ?
Passons maintenant aux problèmes à résoudre : Dessiner et répondre par une phrase.
A. Lisa a 18 petites voitures. Lisa en a 6 de plus qu'Alex. Combien de petites voitures a Alex ?
B. Lisa fait un collier avec 30 perles. Elle a utilisé 10 perles de moins qu'Alex. Combien de perles Alex a-t'il utilisées pour faire son collier ?
Bricolage pour le 1er avril :
....et pour mettre en pratique les notions vues en géométrie ; le carré, plier au milieu etc.
Je vous suggère quelques petites idées :
Une autre petite vidéo pour vous aider à faire un poisson d'avril à partir du lien suivant :
https://youtu.be/-i5GoOi8apQ
Sinon, je vous propose un poisson original
Ensuite il suffit de plier la feuille de telle façon que n'apparaisse que le gentil poisson puis de la déplier d'un coup sec pour faire apparaître le méchant.
et si ce n'est pas suffisant , voici un petit dossier pour le 1er avril : Télécharger « PoissonAvril-fiches.pub »
Amusez-vous bien les enfants !
A-benn diriaou !
4 commentaires -
Par écolestgilles le 30 Mars 2020 à 00:01
Petra neue ?
Plusieurs enfants ont cherché à me joindre . J'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles. Aussi, si les enfants souhaitent partager des messages, photos , dessins etc. avec leurs camarades , et la maîtresse, vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante :
maryannick.tanguy@ac-rennes. fr
A-benn nebeut !
AR RE CP :
Lenn :
Je vous propose de faire les exercices de Tel hag Anna p 97.
6. Il s'agit de compléter les phrases avec les mots
7. Il s'agit de répondre par oui ou non
8. Dessiner Telo qui pêche des crevettes avec son haveneau.
Maintenant , je vous invite à prendre le livre à la p 106 :
Observer l'image. et dire ce que l'on voit : Nous voyons que le radeau est terminé. Ils est sur l'eau. Telo et Anna sont sur le radeau. Telo est le capitaine. Il prend un peu l'eau. Il faudra le réparer... Essayer de lire le texte. ( vous pouvez noter dans un coin, le(s )son(s) que votre enfant a encore des difficultés à décoder)
Prendre le cahier d'exercices à la p 98. Essayer de reconstituer les 3 phrases en les imprimant ou en recopiant si vous souhaitez puis, vous pouvez colorier le cahier d'exercices à la p 98 :
Ecriture :
Si vous avez votre cahier d'écriture, je vous propose de vous exercer: Normalement, votre enfant à effectuer toutes les pages de jusqu'à la p 17. Sachant que ce n'est pas le cas pour tout le monde, il peut continuer les lignes non terminées après avoir effectué les gestes proposés dans la vidéo ci-jointe :
Math :
Je vous joins la correction des p 92-93
Télécharger « picbille p70 001.jpg » et Télécharger « picbille71 001.jpg »
et je vous invite à prendre votre fichier à la p 94, la séance 71. Nous allons chercher dans quelles case , il y a deux fois cinq points? Trois groupes de 10 points ? etc . comme nous l'avons fait à la séance 68.
Ensuite, sous le tableau, vous pouvez questionner votre enfant pour savoir combien y t'il de points en tout dans trois groupes de deux points ? dans deux dizaines de dix points ? etc. (il ya cinq nuages à compléter)
Puis vous varier les intitulés dans dans la dernière partie de l'exercice A , vous pouvez demander combien il y a de bonbons en tout dans deux sachets de 10 bonbons ? ou combien il y a d'enfants dans trois équipes de 5 enfants ?etc. ( vous avez aussi cinq nuages à compléter )
Au B. vous pouvez compléter les soustractions.
AR RE CE1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous invite à continuer sonioù ha lizherennoù p 20. Il s'agit d'écrire et de rejoindre les mots en i et les mots en "é". Attention, certains contiennent les deux !Vous les connaissez presque tous, j'en suis persuadée !
Le son :
Cette semaine, nous allons étudier la valeur du O (leçon 25). Je vous propose de relire la fiche suivante et de faire les exercices.
Grammaire : les déterminants séance 3
Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon 9 donnée vendredi.Je vous joins également une fiche d'exercices pour s'exercer. Vous pouvez , l'imprimer ou faire les exercices 1 et 2 sur votre cahier . Il s'agit de savoir associer un déterminant à un nom.
Math :
Reprenons le fichier de math p 71 :
L'objectif de ces exercices est d'utiliser le produit connu pour en calculer d'autres :
1. Lisa construit 10 de 5 cubes . Combien de cubes a t'elle utilisé ? Ecrire l'opération et répondre à la question.
2. Alex veut construire 11 tours de 5 cubes. Combien de cubes lui faudra t'il ? (Il faut expliquer à votre enfant, qu'on demande de s'aider de la réponse 1. et de rajouter une tour).
3. Moustik veut construire 12 tours de 5 cubes. Combien de cubes lui faudra t'il ? (Même démarche)
Kalon Vat !
votre commentaire -
Par écolestgilles le 26 Mars 2020 à 23:25
Demat d'an holl.
Je vois que certains travaillent beaucoup sur lalilo ! C'est super ! J'aimerais que chacun commence au moins un exercice, juste pour essayer .
Sinon, vous avez toujours les jeux en breton : je vous redonne le lien https://www.reseau-canope.fr/tes/kornarvugale/
Est ce que vous avez commencé votre petit journal pour noter ce que vous faites durant cette période ?
J'espère que tout se passe bien, que vous prenez l'air, que vous jouez lorsque vous avez terminé une activité.
AR RE CP :
lenn :
Je vous joins la correction des exercices de Telo hag Anna p 96 Télécharger « TELO HAG ANNA P 96 001.jpg » pour comparer avec ce que vous avez trouvé.
Je vous propose à présent de prendre le livre à la p 105 pour :
5. lire les éléments et essayer de reconstituer 4 phrases qui commencent par
Ha gouzout ar ez ( Et sais tu ...)
Ha kavout a rez ( Et trouves tu...)
Ha mont a rez ( Et vas tu ...)
Ha lakaat a rez ( Et laisses-tu...
6. Essayer de mémoriser et d'écrire de mémoire
Kavout a ran mat chevred ( j'aime bien les crevettes)
chas ( chiens).
Math :
Je vous joins la correction des exercices de la p 91 , Télécharger « math cp p 91 001.jpg »
et je vous invite prendre votre livre à la page 92-93.
A. regardez les dessins . Vous voyez que Géom a bien redessiné le premier dessin trois fois. Par contre, couic-couic a fait trois erreurs que je vous invite à entourer.
B. A ton tour de tracer à la règle comme Géom en partant du point.
C. Ecrire en lettres les nombres ecrits dans les nuages. Avant Noêl , je vous avais donné un feuilles avec les nombre en breton de 1 à 20. Elle devrait être dans votre porte-vues. Sinon, vous les avez à la fin de ce fichier en breton. Vous pouvez aussi les écrire en français, bien sûr.
D. Je vous propose de terminer les calculs.
E. Il s'agit de dessiner avec le moins de billets et de pièces possible la somme qu'il faut pour acheter le matériel.
F. Compléter les nuages de la frise jusqu'à 60
AR RE CE1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction de la p 19
Télécharger « sonioù ha lizherennou p 19 correction 001.jpg »
Grammaire : Leçon 9 Les déterminants (séance 2)
Demander à votre enfant comment s’appellent les petits mots qui se trouvent devant le nom.
Manipulation : étiquettes à découper pour ceux qui peuvent imprimer.
télécharger « déterminant_séance2.pdf »
Votre enfant a appris à la leçon 8 ce qu'est un nom.
Il doit trier les deux sortes de mots : noms et déterminants.
Placer un déterminant devant chaque nom.
Faire remarquer qu’il n’y a pas de déterminant devant un nom propre.
Lire la leçon Télécharger « le determinant 001.jpg » et faire la partie " je m'entraîne "
Je propose ensuite de terminer Cléo à la p 74, pour ceux qui n'auraient pas terminé. Je joins la correction pour vérifier.
Dictée du vendredi :
Les girafes, les zèbres, les éléphants et les lions vivent dans
la brousse. Les hippopotames aiment beaucoup l’eau de la
mare. Le lionceau est le petit du lion. L’éléphant protège son
éléphanteau contre les prédateurs.
Math :
Je vous joins la correction de la p 70
Télécharger « correction math ce1p 70 001.jpg »
et je vous invite à prendre le fichier à la p 71 : Nous allons utiliser la multiplication aujourd'hui
Calculs dictées : a2fois5, b4fois2, c2fois8, d9fois2, e2 fois3, f 2 fois6, g 8partagé en 2, 14 partagé en 2.
Je vous propose à présent de visionner un petit film sur les équivalences d'argent :
Reprenons le fichier :
A. Résoudre un problème ; Quelle somme d'argent représentent ces pièces et ces billets ? Ecrire l'opération et répondre à la question.
B. Trouve deux façons de réaliser 26€ en n'utilisant que des pièces de 2€ et des billets de 5€.
Je vous invite à revoir les tables de 2 et 5 .
Nous allons nous arrêter là.
A-benn Dilun !
1 commentaire -
Par écolestgilles le 26 Mars 2020 à 00:51
Super ! j'ai vu que beaucoup d'élèves retournent sur lalilo, c'est bien !
Cependant, il fait beau. Pensez aussi à aller dehors, à faire des plantations à regarder les bourgeons, les fleurs. Ecoutez, on entend les oiseaux ! C'est le printemps ! Je vous invite à recopier, si vous avez votre cahier de poésie , à illustrer et apprendre cette petite comptine :
AR RE CP:
Lecture :
Pour commencer, je vous joins la correction de Telo hag Anna p 95
Télécharger « telo hag anna p 95 001.jpg »
et je vous invite prendre le livre de lecture à la page 104
3. On entend, on voit ( je vous traduis les mots pour information... )
Je vois et j'entends ch : je vous invite à lire les mots qui signifient pêcher des crevettes, la digue, la cabane, , les crevettes, la chemise, chique
Je vois et j'entends c'h ( se prononce comme la jota espagnole) une vache, peur, le corps, vouloir, jouer, éclair
Je vois s (en vannetais le s se lit ch dans ces mots mais vous pouvez lire s comme en français) voici, la queue, triste
je vois zh (vous pouvez lire z ) le port, encore, souffler
4. Je lis d'autres phrases (je vous traduis les phrases)
1 Et sais-tu pêcher les crevettes ?
2. Et aimes -tu les crevettes ?
3 . Ils vont pêcher avec un haveneau.
4; Il cherche à attraper des crevettes au milieu des algues.
Je vous propose ensuite de prendre le cahier d'exercices à la p 96
4. Réécrire la phrase dans l'ordre
5. Essayer d'écrire un mot pour chaque dessin. Ecrire ar ou an quand c'est possible.
Ecriture :
Je propose à présent de vous exercer à écrire des h/ch à la p 35 du cahier d'écriture si vous l'avez
Math :
Je vous joins la correction du fichier de math p 90 : Télécharger « math cp p90 001.jpg »
et je vous propose de de regarder la vidéo ci-jointe puis de jouer à la marchande ! (A l'école nous jouons avec la monnaie de la classe, habituellement, pour la manipulation, si votre enfant a toujours la monnaie à la fin de son fichier, vous pouvez jouer avec)
puis, faire les exercices de la p 91 :
A. La robe coûte 18 €.Ecrire dans le nuage combien possèdent les trois dames et écrire oui ou non à la fin de la phrase selon qu'elles peuvent ou pas acheter la robe.
B.. Il s'agit de former 39€ avec le moins de billets et le moins de pièces possible.
C. Former avec le moins de billets et de pièces possible la somme qu'il faut pour acheter chacun des vêtements.
AR RE CE1:
Sonioù ha lizherennoù p 19 : ar soniad i
Les enfants sont habitués :Il s'agit ici d'écrire les mots en breton dans la case et d'entourer le dessin lorsqu'on entend i . En classe, nous cherchons les mots ensemble. Je laisse les enfants trouver seuls cette fois. C'est souvent le même vocabulaire, qu'ils peuvent retrouver dans les pages effectuées. S'ils ne trouvent pas tout, ce n'est pas grave !
Grammaire : découverte de la notion de déterminant
Découverte du texte . le trésor Télécharger « texte déterminants.pdf »
Lire le texte et demander à votre enfant de chercher le petit mot qui manque.
Plusieurs petits mots peuvent convenir. Faire remarquer à votre enfant qu’ils sont placés devant un nom. Dire que ces petits mots sont des déterminants.
vidéo :
Je vous invite à terminer les exercices de cléo p 72-73 pour ceux qui ne l'auraient pas fait et je joins la correction : Télécharger « correction cléo p 72-73 001.jpg »
Orthographe :
je vous propose une idée de dictée pour ce jour : Il y a des zèbres noirs et blancs dans la brousse. Les éléphants sont gris. Les hippopotames nagent dans la mare. avec les mots de la semaine.
Math:
Nous prenons le livre à la p 70 pour continuer les problèmes qui traitent de compléments: les enfants doivent dessiner, calculer et écrire la réponse.
1. Lisa a 12 perles, des rouges et des bleues. Elle a caché ses perles bleues sous une feuille. Combien de perles bleues Lisa a t'elle ?
2. Dans ce sac, il y 15 billes, des jaunes et des vertes. Il y 9 billes jaunes. Combien de billes vertes y a t'il ?
3. Moustik, Alex et Lisa ont mis des photos dans une boîte. Il y a 20 photos dans la boîte. Combien de photos Moustik a-t'il mis dans la boîte ?
Et continuez à rédiger et illustrer ce que vous faîtes de vos journées durant cette période très particulière,
Kalon Vat d'an holl !
votre commentaire -
Par écolestgilles le 25 Mars 2020 à 21:12
La maman de Lara a écrit le petit mail suivant :
J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.A bientôt
PatriciaLes enfants de CP de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de l'Ehpad de l'Île aux Moines où travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.
1 commentaire -
Par écolestgilles le 24 Mars 2020 à 01:22
AR RE CP :
Lecture :
Je propose aux enfants d'écouter et de regarder ce document pour découvrir un nouveau phonème:
Vous avez entendu, le son "ch" qui s'écrit avec un c et un h.
Connaissez vous vous aussi des mots en ch ?
Nous allons apprendre à l'utiliser. Regardez la vidéo ci jointe :
En breton, c'est pareil ! Je vous propose de lire le livre Telo hag Anna à la p 103, maintenant.
ch comme chas (les chiens)
Vous pouvez vous exercer à lire la comptine en ch que je vous traduis :
"Chou" dit on pour chasser l'oiseau,
" che" lorsqu'on est étonné,
" cho" pour éloigner les vaches
et "chik" pour avoir la paix !
Ensuite , vous pouvez vous exercer à relire les syllabes ou les mots du n° 2.
Je vous propose ensuite de prendre le cahier d'exercices à la p 95.
Au n° 1, vous entourez le dessin en "ch" en breton loch (cabane), roched(chemise) divjod(joues) et jirafenn (girafe)
Au n° 2, vous entourez les "ch"
et au n°3, vous séparez les mots pour reconstituer une phrase du texte p 102.
Avec tout ceci, vous avez déjà bien travaillé !
mathématiques :
Je vous joins la correction de la page 89
Télécharger « math cp p 89 001.jpg »
Nous prenons à présent la p 90 pour voir la séance 68 : Nous avons des paquets de deux, de cinq et de dix gâteaux. Demander à votre enfant de citer les cases où se trouvent
les paquets de 2, 5 et 10 gâteaux.
Dans quelle case, y a t'il 3 paquets de 2 gâteaux ? etc.
Ecrire dans les nuages le nombre de gâteaux en tout. Ensuite vous pouvez proposer d'autres quantités que l'enfant devra écrire dans les nuages sous le tableau . Ex : Combien y t'il de gâteaux en tout dans deux fois dix gâteaux ? etc. Il y a six nuages à compléter...
Aux numéros B et C, il s'agit de calculer .
AR RE CE1
Math :
J'ai repensé à l'heure, pour vous exercer, voici un bricolage facile à fabriquer au lieu de démonter la pendule de la maison !!!:
Je vous joins par ailleurs la correction de la page 69 :
Télécharger « math p 69 ce1 001.jpg »
Et, je vous propose de commencer la p70 .
Voici quelques calculs pour compléter les cases de a à h
a; 13=2 b. 25+3 c. 32+ 7 d. 25+5 e. 43+7 f. 18+3 g. 17+5 h. 36+7
Ensuite allez jouer aux fléchettes si vous en avez... , puis faire observer la cible sur le fichier : repérer les zones
A. Alex a placé deux fléchettes sur la zone 20, 1 fléchette sur la zone 5 et 1 fléchette sur la zone 2 Combien de points a t'il marqué ?
B. Moustik a lancé quatre fléchettes et il a marqué 64 points. Dans quelles zones ses fléchettes sont -elles tombées ?
Sonioù ha lizherennoù : p 17/18
Orthographe : je vous joins les exercices relatifs à la valeur du A :
Mots de la dictée :
Désormais les mots de la dictée seront sur un thème. Cette fois, il s'agit de l'Afrique. Bonnes révisions !
Production d’écrit :
Demander à votre enfant d'inventer trois phrases en utilisant les mots de la semaine. Faire attention aux majuscules et aux points !
Vocabulaire : Les différents sens d'un mot
Je vous propose de faire les exercices ci-dessous sur la feuille ou de les recopier .
3 commentaires -
Par écolestgilles le 22 Mars 2020 à 23:40
Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou
Sans doute , avez-vous remarqué la difficulté de certains enfants à se tenir sur une chaise. Je vous propose de lire ceci , de regarder la vidéo et de vous amuser en famille.
Le réflexe tonique asymétyrique du cou, aussi appelé RTAC, est responsable de la mauvaise posture des enfants à leur pupitre, ainsi que d'une difficulté de concentration.
Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lâcher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la posture à l'écriture et dans les capacités des enfants.
Marcher à 4 pattes comme un bébé, comme une panthère (sans poser les genoux), comme un mille-pattes (en tendant les bras et les jambes) ou comme un crabe (sur le dos) sont des jeux de motricité globale, très simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Avec une balle molle ou un sachet de graines, l'enfant peut également le faire tourner autour de sa taille en le changeant de malin au niveau du nombril et du dos, tracer le symbole infini devant lui, ou entre ses jambes en passant derrière les genoux, ou encore en levant un genou...
Voici une vidéo vous présentant quelques-uns des jeux de motricité globale qui permettent d'intégrer le réflexe tonique asymétrique du cou.
Bon amusement !
Exercices ludiques en math en français
Vendredi, je vous proposé de vous rendre sur le site Lalilo : J'ai eu l'agréable surprise de voir que beaucoup d'élèves de la classe y sont allés. Comme vous avez du le constater, la première phase est un test pour cibler le niveau de l’enfant. Une fois ce test effectué, des exercices très intéressants et ludiques sont proposés en français et mathématiques. Je vous redonne le lien et le code d'accès.
Copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique " Je suis élève".
https://app.lalilo.com/#/portalCode d'accès : DFWBIK
Anglais :
Rejoignez CliknPlay pour que votre enfant progresse en anglais. Il s'agit d'une plateforme de jeux pédagogiques en anglais pour les élèves du primaire. Pour permettre à votre enfant d'enregistrer ses résultats et sa progression sur CliknPlay, merci de créer votre compte Parent puis l'accès pour votre enfant. Pour cela :
1. Rendez-vous sur le site CliknPlay.com et cliquez sur "Connexion" en haut à droite. Sélectionnez ensuite "Parent", puis cliquez en bas de page sur le lien "si vous n'avez pas encore de compte, merci de cliquer ici pour en créer un".
2. Suivez les étapes d'inscription. Le code de l'école (4 chiffres et une lettre) qui vous sera demandé est 7640Q
Expression écrite :
En ce moment, nous vivons une période très particulière. Aussi, je vous propose de rédiger une phrase ou plusieurs et de l'illustrer , tous les jours par exemple, comme nous en avons l'habitude en classe, lorsque je vous raconte une légende ou un conte en classe.
Pourquoi, ne pas créer un petit livre comme celui que vous décorez à la fin des séances avec Marine ? La licorne nous attend dans la classe. Elle doit être très surprise de ne pas nous voir. Ainsi, nous aurions une trace un souvenir pour expliquer notre absence !
A vos crayons les enfants !
AR RE CP :
Telo hag Anna : Je vous propose de regarder l'image de Telo hag Anna p 102; Telo et Anna arrivent au port. Telo a un haveneau. Telo cherche attraper des crevettes parmi des algues.
Je vous traduis le texte, (je ne le fais pas en classe,mais étant donné la situation et) pour vous assurer que le texte soit compris:
"Allons à la pêche aux crevettes au port Anna! Et est ce que tu sais faire ? demande Telo.
- Non, je ne sais pas,mais j'aime bien les crevettes". Les enfants se rendent au port . Telo a un haveneau. Il laisse son haveneau aller le long de la jetée. Il essaie d'attraper des crevettes au milieu des algues.
Essayez de relire le texte à vos parents, les enfants!
Ensuite, vous prendrez le cahier d'exercices et vous allez coller ou recopier les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer les phrases a, b, c de la feuille d'exercice ci-jointe :
et vous pourrez colorier le dessin sur le cahier p 94.
Ecriture du Q p 38
Math:
je vous joins la correction de la p 88 séance 67
Télécharger « correction math p 88 séance 67 001.jpg »
et je vous propose continuer à la p 89 :
b. entoure des groupes de 10 points : Il y a ... groupes de 10 points et ... points isolés. En tout, il y a ... points. puis on nous demande compléter " 3 paquets de 10 gâteaux et 6 gâteaux isolés, c'est ... gâteaux (idem avec les bonbons et les images ).
c. Où picbille va t'il barrer ( au début quand il y a beaucoup et à la fin quand il y a peu)
d. Ecrire la table des doubles jusqu'à 10 +10
e. Calculer
F. continuer la frise commencée à la p 88
AR RE CE1:
Le son : cette semaine, nous allons étudier la valeur du A (leçon 24). Je vous propose de relire la fiche suivante et de faire les exercices.
Ecriture : c p 19
Compréhension : n° 6 p 26 Cléo
Lexique : n° 2 p 45 Cléo
Etude de la langue : n° 3 p 78 Cléo
Math : je vous propose de terminer la p 69
A. Dans la classe d'Alex, il y a 25 élèves et dans celle de Lisa 28. Il y a plus d'enfant dans la classe de lisa que dans celle d'Alex. Combien de plus. Dessiner et répondre. (par une phrase en français, si c'est plus simple)
B. Alex a fait 15 boules de neige. Il en a fait 5 de plus que Lisa. Combien a-t'elle fait de boules de neige ? Dessiner et répondre
Ensuite, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous
et de regarder geria mat 3 et 4. Si vous ne l'avez pas, je vous joins la copie ci-dessous. Je pense, que vous avez compris la décomposition des nombres , en centaines, dizaines et unités.
Télécharger « geria mat 3 et 4 001.jpg »
Vous pouvez donc faire les exercices maintenant :
1. Ecrire le nombre représenté par ces cartes.
2. Compléter les cartes pour obtenir 403
3. Compléter comme le modèle
NB :Si vous avez un souci, vous pouvez le mettre en commentaire, sinon, voici mon adresse professionnelle Maryannick.tanguy@ac-rennes.fr
kALON VAT D AN HOLL !
2 commentaires -
Par écolestgilles le 19 Mars 2020 à 23:57
Bonjour à tous,
La langue bretonne
Pour maintenir un lien avec le breton, je vous ai donné un lien la semaine dernière vers des jeux . Je vous ai préparé d'autres idées :
Brezhoweb vous propose gratuitement des centaines d'heures de programmes en breton pour les petits et les grands, afin que vos enfants ne perdent pas le contact avec la langue bretonne.
Des dessins animés en breton bien sûr, mais aussi des jeux, des contes et légendes, des magazines pour apprendre la culture, l’histoire, la littérature... et le tout accessible gratuitement sur le site de Brezhoweb, dont de nombreux programmes sous-titrés en français et/ou en breton (au libre choix des utilisateurs).
Dessins animés (dès 3 ans)
Les P'tites poules https://www.brezhoweb.bzh/Yerigou_343.html
Lucky Luke https://www.brezhoweb.bzh/Lucky-luke_340.html
Jeux télévisés (dès 5 ans)
Foeterien en Russie https://www.brezhoweb.bzh/Foeterien-rusia_350.html (sous-titré en français, et en breton pour les parties en anglais)
Tri Zraig https://www.brezhoweb.bzh/Tri-zraig_345.html , le jeu pour et avec les enfants
C'hoari ha Deskiñ https://www.brezhoweb.bzh/Hoari-deski_292.html , pour apprendre et s'amuser en breton
Contes, légendes et autres merveilles (dès 3 ans)
Contes et légendes https://www.brezhoweb.bzh/Mojennou_348.html (sous-titré en breton)
Sketchs, contes, tours de magie... https://www.brezhoweb.bzh/Marvailhou-nedeleg_308.html
La Lecture :
Pour continuer à travailler la lecture tout en s'amusant, chaque élève de la classe est désormais inscrit sur le site Lalilo.
Il suffit de copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique élève.
https://app.lalilo.com/#/portal
Code d'accès : DFWBIK
Amusez-vous bien!
AR RE CP :
Telo hag Anna : Je vous propose de lire Telo hag Anna p 101. Au numéro 5, il s'agit de faire jusqu'à douze phrases en utilisant un élément de chaque colonne.
Ensuite, les enfants pourront terminer les exercices de la p 93 dans le cahier d'exercices.
Math : Je vous joins la correction des exercices p 87
Télécharger « math cp p 87 001.jpg »
et je vous invite à faire ceux de la p 88, la séance 67 : Il s'agit de faire des paquets de 10 et compléter la phrase : On peut former ... groupes de 10 enfants et il y a ... enfants isolés. En tout, il y a ... enfants
et idem pour les fleurs ensuite.
Puis, je vous invite à compléter les nuages de la frise numérique.
AR RE CE1
Lecture :
Pour les ce1, qui le souhaitent , je vous joins à nouveau le lien vers "Comme une grenouille "
Je vous joins les corrections des exercices de cléo faits antérieurement :
Télécharger « cleo p 24-25 corrections.jpg »
Compréhension : exercice 5 p 26 dans Cléo
Etude de la langue : exercice 2 p 78 dans Cléo
Orthographe : exercice 3 p 116 dans Cléo
Math :
Je vous joins la page de geria math en français, afin que les enfants sachent ce qu'il serait souhaitable de connaître concernant l'heure. Je comprends que les math en breton, puissent être difficiles. Répondez aux exercices en français, et surtout, jouez à lire l'heure avec vos enfants !
Télécharger « GERIA MAT 001.jpg »
Je vous joins la correction de la p 67 : Télécharger « correction math ce1 p 67 001.jpg »
Je vous propose de faire les trois petits problèmes dictés de la p 69
a; Dans la une première boite , il y a cinq cubes et dans la seconde , il y a 6 . Il y a plus plus de cubes dans la deuxième boite. Combien de plus ?
b. Il y a six cubes dans une boite et 10 dans la seconde. Il y a plus de cube dans la deuxième. Combien de plus ?
c. Dans la première boite , il y 10 cubes et dans l'autre , il n'y a rien pour l'instant, mais je voudrais qu'il y ait deux de plus que dans la première. Combien faut il que je mette de cubes dans la deuxième boite ?
Nous ferons le reste de la page ultérieurement. Faire le travail scolaire, doit rester un moment agréable.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 19 Mars 2020 à 01:26
Demat d'an h oll !
Si les cp et les cE1 veulent visiter un musée de chez eux, voici un lien intéressant:https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee
AR RE CP :
Math :Je vous invite à faire les exercices de la p 87, leçon 66. Au numéro A, on demande de trouver le trait le plus long. Pour cela, vous pouvez prendre une bande de papier et reporter l'une des longueurs pour comparer à l'autre. Au numéro B, il faut dessiner et barrer comme picbille comme à la p 83 et 84 (on barre au début quand on enlève une grosse quantité et à la fin quand c'est une petite quantité). Au numéro D, on note les quantités dans le nuage sur la frise de 1 à 60
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous joins les coordonnées pour visionner quelques notions de mathématiques : https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul
Lecture : Je vous propose de lire la page 100 de Telo hag Anna et faire les exercices dans le cahier d'exercices la p 92 . Les mots de l'exercice 2 sont à rechercher dans le livre de lecture à la p 98.
Mots de la dictée : Je vous propose de revoir les mots de la dictée déjà étudiés. Vous pouvez demander à un adulte de vous les lire et vous pouvez colorier l'étoile lorsque c'est acquis.
AR RE CE1 :
Math : Nous allons prendre le fichier à la p 67 .Au n°7, la maman de Zoé possède 230 € .Elle n'a que des billets de 10€. Combien a-t-elle de billets de 10€.
Au n° 8 , il faut compléter par ><
Au n°9, Il faut trouver parmi les six nombres inscrits sur l'ardoise, le nombre choisi par Alex sachant que le chiffre des centaines est plus grand que 7, sachant que ce nombre n'est pas compris entre 500 et 600, sachant que le chiffre des centaines est plus petit que le chiffre des dizaines, et sachant enfin que ce nombre est supérieur à 860.
Au n° 10, il s'agit d'entourer les horaires qui correspondent à l'horloge ( deux réponses).mais avant, petite pause vidéo si vous le souhaitez grâce au lien ci joint: https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2
Au n°11, il faut écrire l'heure, si j'avais été en classe,nous aurions joués, manipulé, mais,puisqu'il en est ainsi, je suppose que vous demander déjà souvent l'heure à votre enfant ,c'est une activité quotidienne, vous pouvez vous référer à geria mat p 17 n° 36,à la fin du livret .Votre enfant fait la différence entre la grande aiguille et la petite. En breton, c'est au féminin jusqu'à de 2 à 4 : div,teir, peder, et pour la suite , pas de changement. En breton, et quart= ha kard, et demi= hanter, mais vous pouvez compléter en français sur le fichier , si c'est fastidieux.
Compréhension : n°4 p 26 Cléo
Etude de la langue : n° 1 p 78 (rappel : le verbe/le nom commun) Cléo
Mais il existe aussi des noms propres, qui désignent des personnes,des animaux, des lieux en particulier. Ils prennent une majuscule et sont invariables leçon gr8 b
Télécharger « nom propre et nom commun.png »
Orthographe :n° 2 p 116 Cléo
Lecture: continuer la lecture de" comme une grenouille"
7 commentaires -
Par écolestgilles le 18 Mars 2020 à 08:52
AR RE CP :
Math : Je vous joins la correction des exercices de math p 85 et 86
Télécharger « correction math cp p 85 leçon 64 001.jpg »
Télécharger « correction math cp p 86 leçon 65 001.jpg »
AR RE CE1 :
Je vous joins la correction des exercices en ail faits en début de semaine
Correction des math p 65
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mars 2020 à 16:25
Demat deoc'h !
Ar re cp :
Lecture: Aujourd'hui, nous allons lire la page 99 dans Telo hag Anna. Nous découvrons les différentes écritures du son c/qu/q/ ck/K.
Vous pouvez la vidéo sen tapant les lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html
Ensuite, nous allons faire les exercices de la page 91. Au numéro 1, il faut entourer le dessin lorsque tu entends k (bague, lac, corde, dragon)
Ecriture : Je vous invite à vous exercer à écrire le c p 24; dans votre cahier d'écriture.
Mathématiques : Nous prenons le fichier à p 86, séance 65. Nous allons étudier la décomposition du 9 . Au numéro A, vous devez compléter en imaginant les points. Au B, les enfants connaissent la démarche, il doivent prendre leur cache pour faire cet exercice. . Pour le c, si votre enfant, n'est pas sûr, il peut dessiner comme dédé au brouillon avant de répondre sur le fichier.
Ar re ce1 :
Ecriture: je vous invite à écrire le w dans le cahier d'écriture p 18
Compréhension : n° 3 p 25 cléo.
Orthographe : n°1 p 116 dans cléo : l'objectif est d'écrire un mot entier en s'aidant de la banque de syllabes à la fin de l'exercice. Les enfants savent qu'ils peuvent colorier les étiquettes de chaque mot d'une couleur différente pour s'aider.
Sonioù ha lizherennoù : p 16
n°2 un devient ul devant le l en breton. div est le féminin de daou, teir de tri.
n°3: votre enfant doit colorier les L dans les différentes écritures, (il y en a au moins 36)
Math : Je vous propose de continuer les exercices à la p 66.
Au n° 1, il s'agit de multiplications : 4x5 = etc.
Au n° 2, attention, il y a des additions et des soustractions.
Au n° 3, il s'agit du jeu de fléchettes que les enfants connaissent. Lisa a les fléchettes jaunes et Alex les fléchettes bleues. Au 1er point on demande combien de point manque t'il à Lisa pour obtenir 100 points. Au 2e point on demande combien manque t'il de points à Alex pour obtenir 100 points. et au 3 "e point, Alex et Lisa additionnent leur points , combien de points manque t'il de points pour avoir 100 points.
Au n°4, il faut relier les étiquettes qui correspondent au même résultat
Au n° 5, il s'agit de traduire sous forme de multiplication les additions proposées
Au n°6, on nous demande combien possède la maman d'Alex si elle a 12 billets de 10 €, puis on nous demande combien possède le papa de Lisa s'il a 4 billets de 100 €.
Grammaire: Je vous invite à regarder la vidéo ci-jointe:
Puis, je vous invite à faire l'exercice ci-dessous :
Voici la fiche bilan de la leçon 8 sur le nom :
Télécharger « le nom 001.jpg »
... et pensez à prendre l'air entre chaque matière, jouez dehors, amusez-vous, riez, respirez...
Kalon vat !
6 commentaires -
Par écolestgilles le 16 Mars 2020 à 23:42
Demat ar re cp !
Normalement , vous avez tous récupéré vos manuels et fichiers pendant la fin de semaine dans votre boite aux lettres.
LECTURE
Aujourd'hui, je souhaiterais que vous regardiez l'image dans le livre de Telo hag Anna p 98. . Ils sont en train de construire un radeau pour naviguer sur l'étang. Ils rassemblent du bois et des bidons. Anna les rassemble avec une ficelle et Telo avec des clous et un marteau.
Je vous laisse le soin de découvrir le texte avec l'adulte qui vous accompagne. Il y a des sons un peu plus complexes car nous avançons dans l'année (eu, on, ou, eau, an, em, ail...) . Mais nous sommes de plus en plus habitués à les rencontrer. Je suis persuadée que vous allez réussir. Lorsque vous aurez terminé, je vous propose de colorier le dessin dans le cahier d'exercices p 90.
MATH
En math, je souhaiterais que vous finissiez la page 84 si ce n'est pas terminé.
Au numéro A il faut compléter les opérations et faire remarquer que c'est plus facile de compter comme picbille qui fait des paquets de cinq quand c'est possible.
Dans les nuages du numéro B, il faut proposer des opérations de doubles. L'enfant doit essayer de de regrouper les deux 5 dans sa tête (ex 6+6, 9+9, 7+7, 5+5, 8+8)
Au numéro C; il faut écrire la table des doubles de 1 (modèle) à 10
Au numéro D, il faut dessiner comme picbille et barrer ce qu'on enlève pour effectuer la soustraction.
Ensuite, vous pouvez effectuer les problèmes de la p 85.
Au problème A, il s'agit de compter le nombre de crayons du garçon et de la fille.
Au numéro B, il faut noter, les cases comme sur le modèle.
Au numéro C, il faut compter combien il y a de perles dans le collier en faisant des paquets de cinq.
Demat ar re ce1 !
Ecriture :Il faudra penser à finir l'écriture du n p 15 dans le cahier d'écriture pour ceux qui n'ont pas fini.
Dans sonioù ha lizherennoù: Je souhaiterais que vous fassiez le page 15 pour revoir la position de la syllabe en L dans les mots. Attention on peut avoir plusieurs fois la même réponse ! pour ceux qui n'auraient pas fini.
Orthographe : Cette semaine, nous allons étudier le son ail . je vous joins la fiche de mots à lire et les exercices, ainsi que les mots pour la dictée.
compréhension: Je souhaiterais que vous fassiez le n° 2 p 25 de Cléo
Lexique : Un mot peut avoir plusieurs sens comme ici cuisine qui désigne à la fois la pièce de la maison (a) et aussi préparer à manger (b). Je vous invite à faire le numéro 1 p 45 dans Cléo.
En math, je vous invite à relire la page de révision p 64 et faire les exercices page 65. Pour le numéro 2, cela ira. Pour le numéro 3, rappelez-vous de la leçon faite en classe, nous avions vu dans geria-mat numéro 18 p 10 .
Le numéro 4, vous connaissez.
Au numéro 5, il faut utiliser les 8, 6, et 9. Au point vert vous devez écrire le plus grand nombre avec ces trois chiffres, au point jaune, le plus petit nombre possible avec ces trois chiffres , au point rose, le plus grand nombre possible avec deux de ces chiffres et au point bleu le plus petit nombre possible avec deux de ces chiffres.
Au numéro 6, il faut entourer les horaires qui correspondent à l'horloge.
Kalon vat !
votre commentaire -
Par écolestgilles le 16 Mars 2020 à 16:11
Bonjour, normalement, vous avez reçu vos manuels, dans votre boîte aux lettres cette fin de semaine. Je vous donnerai des activités à faire dans vos manuels et fichiers, ce sera plus facile.
Je joins aujourd'hui la correction du travail effectué cette semaine par les cp:
le son ou :
Telo hag Anna p 88-89 :
Je joins également la correction du travail effectué cette semaine par les ce1 :
la leçon 7 en grammaire :
sonioù ha lizherennoù p 14 :
votre commentaire -
Par écolestgilles le 14 Mars 2020 à 00:05
Si vous n'arrivez pas à imprimer les documents, les enfants peuvent répondre sur leur cahier ou sur des feuilles.
Après l’effort le réconfort, j’ai donc sélectionné quelques jeux en breton, très simples, pour pratiquer la langue en jouant.
Je vous écris un petit laïus sur chaque jeu sélectionné afin de savoir de quoi il s’agit :
Il suffit de taper le lien suivant. https://www.reseau-canope.fr/tes/kornarvugale/
En vous souhaitant de bons moments,
Mat ar jeu ?! CP :Jeu de memory en ligne autour des sentiments et des émotions. Lorsque deux cartes identiques sont trouvées, une phrase audio et un dessin illustre le sentiment ou l’émotion.
An niveroù eus 1 da 6 – C’hoarioù memor enlinenn CP : Jeu de memory en ligne :Pet plac’h zo ?Pet paotr zo ?Evit diforc’hañ an niveroù gourel ha benel : daou - div ; tri - teir ; pevar - peder.
A-rummadoù – c’hoari niverel CPCE :Jeu numérique. L’école, les vêtements, la vaisselle. Objectif : lecture de mots par association d’étiquettes mots et images.
Ar mizioù CP CE :Les mois. Questionner le monde. Se repérer dans le temps.
Korrigomz CP CE : Jeu en ligne. Construire des phrases en mettant des mots dans l’ordre
Ar c’horf – C’hoarioù memor en linenn CP CE :3 jeux de memory en ligne pour apprendre le vocabulaire du corps.
Bingo Niveau CP CE :Jeu en ligne pour s’entraîner à calculer :– soustraire un petit nombre à 10 ;– complément à 10.
War-du planedennoù an niveroù CP CE1 : Des missions en fusée dans l’espace pour maîtriser les nombres jusqu’à cent.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 11 Mars 2020 à 09:44
AR RE CE 1
Demat d'an holl !
Je propose aux ce1 :
Grammaire : Suite au travail sur la manipulation du groupe sujet, les enfants peuvent terminer la feuille avec trois exercices, commencée en classe par quelques élèves. Elle est dans le porte-vues. Si elle n'y est pas, je la joins à nouveau. Ensuite, ils peuvent continuer en faisant la feuille ci-jointe, il y a 5 exercices;
Orthographe : Terminer les exercices de la fiche 22 : le son ouille
Lecture : Après l'étude d' "Ar bleiz " en breton, je souhaitais étudier un livre en français. Je vous joins le tapuscrit du livre que je souhaitais lire avec les enfants avant de commencer les séances de piscine. Nous le relirons en classe.
Math : Je vous joins également quelques exercices en math. Sinon, jouez au jeu du château dans votre porte vues, remettez le nez dans vos tables d'addition de 3 à 9 et la table de multiplication de 2.
Kalon vat d'an holl !
Documents CE1: cliquez ici
AR RE CP
Demat d'an holl !
Pour le cp, je souhaiterais qu'ils fassent ces trois feuilles de révision en math. Nous avons fait des exercices similaires dans le fichier en classe.
Je donne également quelques exercices pour revoir le son ou que nous venons d'étudier en classe.
Pour les enfants qui le souhaitent, ils peuvent relire la leçon 21 p 94de Telo hag Anna à 97 et finir les exercices en breton p 88 et 89 dans le cahier d’exercices.
Kalon vat !
Fiches Maths CP: cliquez ici
votre commentaire -
-
Par écolestgilles le 18 Novembre 2019 à 21:34
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique