-
Ar yaou 14 a viz Mae
Ar re cp :
Lenn:
Nous allons lire la page 111: Nous allons étudier le son añ (an nasalisé) ou iñ (in nasalisé) que l'on trouve dans kanañ ou debriñ .
Nous allons lire le petit texte : Da vintin ( le matin):
dihuniñ, sevel, gwiskañ e zilhad, ha lein goude,( se réveiller, se lever, se vêtir et après le petit déjeuner)
debriñ bara, evañ laezh marteze (manger du pain,boire du lait peut-être)
ha neuze gwalc’hiñ e benn,(et après se laver la tête)
broustañ e zent ha kribañ e vlev(se laver les dents et se peigner les cheveux)
Ensuite, vous allez vous exercer à lire les mots de la page :
Je vous propose de prendre le cahier d'exercices à la page 103
1. Entourer le dessin quand on entend añ : skrivañ, marc'h, livañ, lagad
Entourer le dessin quand on entend iñ :gwalc'hiñ, sivi, lapin, dihuniñ
2. Entourer quand on voit añ et iñ dans les mots
Ecriture : s'exercer à écrire les chiffres de 0 à 4 p 53
Math : Je vous présente la correction des séances 84 et 85 p 110-111
Mathématiques : 86Dans les ronds, dicter des nombres compris entre 60 et 79 (étudiés hier)
La vidéo suivante explique comment additionner des dizaines entières. Il s'agit de l'activité du cadre A.
https://www.youtube.com/watch?v=djGKimAYsNw
Pour les calculs du A , si la lecture des nombres en lettres est trop compliquée, lire à l'enfant et le laisser écrire les nombres en chiffres au-dessus. Il peut s'aider d'allumettes ou autre de petits objets, qui vont représenter les dizaines.
Pour B, la seule différence est qu'un des nombres contient des unités. Faire observer le calcul 27+30, le dessin qui correspond et chercher la réponse par une seule observation du dessin(on compte les dizaines ensemble et les unités ensemble). Pour la suite du cadre B, proposer de dessiner les dizaines et unités (14+20 : 1d et 4u + 2d ). Les enfants ont découvert ce genre d'activités dans la séance 73 et se sont entraînés à calculer en dessinant. Ici, c'est plus simple car un seul nombre a des unités et il n'y a pas de nouvelle dizaine.
C : révision de la table des moitiés (on peut jouer en demandant : j'ai 3 crayons, je les partage entre toi et moi, combien chacun en aura ? = partage impossible. Continuer dans l'ordre ou le désordre jusqu'à 10 = 5+5)
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire les pages 48 de Sonioù ha lizherennoù . Nous allons écrire les mots correspondants aux images puis entourer les images en en /y/ u que nous connaissons en breton.
Etude la langue :
Je vous propose de revoir le singulier et le pluriel avec l'exercice 7 p 62 dans Cléo
Vocabulaire : préfixes et suffixes
Pour rappel, votre enfant peut revoir la vidéo suivante :
Puis, il visionne la vidéo expliquant les suffixes :
Correction dans Cléo : corrections p 51
Fichier Cléo p 52 à finir, pour ceux qui n'ont pas terminé : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.
Orthographe:
Aujourd'hui, nous allons terminer les exercices de Cléo à la page 116
Je vous propose également de rédiger cette copie sur le thème de la famille, pour préparer la dictée du vendredi :
Dans ma famille, il y a deux filles et un garçon. Nous sommes donc cinq. Mes parents ont aussi des grands frères et des petites sœurs. Ce sont mes oncles et mes tantes.
Math :
Nous allons prendre le fichier de math à la page 81 :
calculs dictés:
a 8 fois 4 b. 4 fois 7 c. 4 fois 9 d. 4 fois 8 Combien de fois : e. 4 dans 8 ? f. 4 dans 12 ? g. 4 dans 20 ? h. 4 dans 32
A. Entoure les pièces et les billets pour avoir 115€
B. Complète
Nous arrêtons dans le fichier, après cet exercice ,pour aujourd'hui.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour apprendre à poser la soustraction:
Après la vidéo, je vous propose de télécharger ou de recopier les opérations ci-dessous (attention au signe + ou -!) :
Télécharger « Feuille-calculs-soustraction-sans-retenue.pdf »
-
Commentaires