• Ar yaou 14 a viz Mae

    Ar re cp :

     

     

    Lenn

     Nous allons lire la page 111: Nous allons étudier le  son   (an nasalisé) ou    (in nasalisé) que l'on trouve dans  kanañ ou  debriñ .

    Nous allons lire le petit texte : Da vintin ( le matin):

    dihuniñ, sevel, gwiskañ e zilhad,  ha lein goude,( se réveiller, se lever, se vêtir et après le petit déjeuner)

    debriñ bara, evañ laezh marteze (manger  du pain,boire du lait peut-être)

    ha neuze gwalc’hiñ e benn,(et après se laver la tête)

    broustañ e zent ha kribañ e vlev(se laver les dents et se peigner les cheveux)

    Ensuite, vous allez vous exercer  à lire les mots  de la page :

     

    Je vous propose de prendre le cahier d'exercices à la page 103

    1. Entourer le dessin   quand on entend añ : skrivañ, marc'h, livañ, lagad

     Entourer le dessin   quand on entend iñ :gwalc'hiñ, sivi, lapin, dihuniñ

    2. Entourer quand on voit   et  dans les mots

     

    Ecriture :  s'exercer à  écrire les chiffres  de 0 à 4 p 53

    Math : Je vous présente  la correction des séances 84 et 85  p 110-111

    travail CP lundi 16 mardi 17


    Mathématiques :  86

    Dans les ronds, dicter des nombres compris entre 60 et 79 (étudiés hier)

    La vidéo suivante explique comment additionner des dizaines entières. Il s'agit de l'activité du cadre A.

    https://www.youtube.com/watch?v=djGKimAYsNw

    Pour les calculs du A , si la lecture des nombres en lettres est trop compliquée, lire à l'enfant et le laisser écrire les nombres en chiffres au-dessus. Il peut s'aider d'allumettes ou autre de petits objets, qui vont représenter les dizaines.

    Pour B, la seule différence est qu'un des nombres contient des unités. Faire observer le calcul 27+30, le dessin qui correspond et chercher la réponse par une seule observation du dessin(on compte les dizaines ensemble et les unités ensemble). Pour la suite du cadre B, proposer de dessiner les dizaines et unités (14+20 : 1d et 4u + 2d ). Les enfants ont découvert ce genre d'activités dans la séance 73 et se sont entraînés à calculer en dessinant. Ici, c'est plus simple car un seul nombre a des unités et il n'y a pas  de nouvelle dizaine.

     

     C : révision de la table des moitiés (on peut jouer en demandant : j'ai 3 crayons, je les partage entre toi et moi, combien chacun en aura ? = partage impossible. Continuer dans l'ordre ou le désordre jusqu'à 10 = 5+5)

     

     

    Ar re ce1 :

     

    Sonioù ha lizherennoù :

    Je vous propose  de faire les  pages 48 de Sonioù ha lizherennoù .  Nous allons écrire les mots correspondants aux images puis  entourer les  images en en /y/  u    que nous connaissons en breton.

     

      Etude la langue  : 

    Je vous propose de revoir  le singulier et le pluriel avec l'exercice 7 p 62 dans Cléo

     

     Vocabulaire : préfixes et suffixes

    Pour rappel, votre enfant peut revoir la vidéo suivante :

     

    Puis, il visionne la vidéo expliquant les suffixes : 

    Correction dans Cléocorrections p 51

    Fichier Cléo p 52 à finir, pour ceux qui n'ont pas terminé : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.

     

     

    Orthographe

    Aujourd'hui, nous allons terminer les exercices de Cléo à la page 116

    Je vous propose également de rédiger cette copie  sur le thème de la famille, pour préparer  la dictée du vendredi :

    Dans ma famille, il y a deux filles et un garçon. Nous sommes donc cinq. Mes parents ont aussi des grands frères et des petites sœurs. Ce sont mes oncles et mes tantes.

     

     

    Math : 

     Nous allons prendre le fichier de math à la page 81 : 

    calculs dictés:

    a 8 fois 4 b. 4 fois 7 c. 4 fois 9 d. 4 fois 8 Combien de fois : e. 4 dans 8 ? f. 4 dans 12 ? g. 4 dans 20 ? h. 4 dans 32

    A.  Entoure les pièces  et les billets pour avoir 115€

    B. Complète

    Nous arrêtons dans le fichier, après cet exercice ,pour aujourd'hui.

    Je vous invite à regarder cette vidéo pour apprendre à poser la soustraction:

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html

    Après la vidéo, je vous propose de télécharger ou de recopier les opérations ci-dessous  (attention au signe + ou -!) : 

    Télécharger « Feuille-calculs-soustraction-sans-retenue.pdf »

     

      Enfant Avec Un Livre Se Trouvant Dans Le Parc Au Repos Vecteur Premium

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :