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Ar meurzh 2 a viz even 2020
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Demat d'an holl ! Setu ho labour. Kalon vat !
Ar re cp :
Lenn:
)
p 112-113-114,colorier la lettre N
p 118-119-120-121-123, lire les syllabes en N
p 122, rejoindre les mots à l'image(quand je connais)
p 124,rejoindre la phrase à l'image
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : ses, ces
Ecriture: p 18, le p
Mathématiques :
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction des p 54-55 :
Télécharger « s ha l p 54-55.pdf »
Je vous propose de faire la page 67 . Il s'agit d'écrire les mots et d'entourer lorsqu'on entend R
Compréhension : je vous joins la correction p 28-29 sur la compréhension de différents documents Télécharger « cléo p 28-29.pdf »
et je vous invite à faire le n°1 p 30 dans Cléo . Il s'agit de comprendre de qui ou de quoi on parle
Lexique : Cléo n°7-8-9 p 47 . Il s'agit de comprendre les différents sens d'un mot. Je vous joins la correction des pages 46-47 Télécharger « cleo p 46-47.pdf »
Etude de la langue :
Je vous propose de continuer à vous familiariser avec la terminaison des verbes après il ou elle en faisant l'exercice 3-4 de la p 81 dans Cléo. (je pense que cela est difficile pour certains enfants)Je vous joins la correction Télécharger « Cléo p 80-81.pdf »
Nous avons étudié l’accord sujet/verbe:
Je vous propose ensuite de lire la leçon et de faire les exercices 3 et 4 suivants :
Télécharger « lecon gr13.pdf »
Orthographe : n° 3 p 123 dans Cléo pour continuer a révision des sons et je vous joins les corrections des p 122-123 Télécharger « cleo p122-123.pdf »
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 15
Mathématiques:
Prenons maintenant le fichier à la page 86 pour observer toutes les notions étudiées pendant la période avant de faire le bilan p87
Nous allons faire les calculs dictés:
1 10 – 3 b. 22 – 3 c. 34 – 6 d. 25 – 22 e. 20 – 17 f. 32 – 29.
2. multiplications
3 soustractions.
4. Problème
5. Problème
6. Répondre aux questions sur l'heure
7. Répondre aux questions de longueurs
Je vous joins la traduction Télécharger « math p 86-87.pdf »
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Par écolestgilles le 30 Mai 2020 à 21:34
Si vous le souhaitez, je vous propose des activités liées à cette période du calendrier liturgique :
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Par écolestgilles le 28 Mai 2020 à 23:13
Demat d'an holl ! Setu ho labour. Kalon vat ha dibenn-sizhun mat !
Ar re cp :
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : moi, mes, tes
Ecriture: p 39, le x
Lenn:
Nous allons prendre le livre à la page 126:
Regardez l'image, Telo et Anna sont cachés et observent l'écureuil manger des noisettes. Ils semblent regarder cela avec plaisir.
Voici la traduction succincte:
Telo et Anna ont trouvé un trou de noisettes dans le coin le plus calme du jardin. Ils cueillent d'autres noisettes et les amassent dans une cachette. Cela va être plus facile pour eux de voir l'écureuil. Quel plaisir pour eux d'espionner l'écureuil lorsqu'il cherche de la nourriture ! Il ne semble pas du tout apeuré.
Je vous propose l'enregistrement en breton vannetais :
Prenons maintenant le cahier d'exercices p 118. Nous allons reconstituer les phrases
Télécharger « étiquettes texte 29.docx » et colorier l'image c.
Mathématiques :
séquence 93 p 122 - construction et fonctionnement de la table d'addition
Calcul mental : faire chercher les moitiés des nombres compris entre 12 et 20, en proposant des situations de partages et des objets à manipuler si besoin.
Cadre A : construction de la table d'addition
Commencer par faire compléter les cases ligne par ligne, comme indiqué. Si besoin commencer à lire la première ligne avec lui en lisant "10, c'est 9+..." puis "10 c'est 8+..." puis laisser l'enfant chercher seul après avoir bien vérifié qu'il a compris le sens du tableau.
Une fois qu'il a terminé, l'interroger : "Est-ce qu'on peut trouver 4+7 ?" et le laisser chercher pour qu'il constate que c'est le même calcul que 7+4.
Ensuite faire colorier au crayon de couleur jaune, les doubles et les cases qui sont juste au-dessus.
En cachant la colonne verte avec les réponses, demander le résultat de 7+8. L'objectif est de trouver 8+7, qui est en jaune, et de trouver que la case se situe entre 7+7 et 8+8. La réponse est donc entre 14 et 16, donc 15 car 7+8 = 7+7+1.
Ensuite indiquer à l'enfant qu'il pourra s'exercer seul à apprendre la table d'addition en cachant la colonne verte, en s'interrogeant et en s'auto-corrigeant.
Le reste de la page peut être fait en autonomie, avec matériel ou dessins si besoin.
Corrections :
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction des p 50-51 Télécharger « soniou ha lizherennou p50-51.pdf »
Je vous propose de faire la page 55-56 : compléter les mots par U,OU,Où, sachant que où est une marque du pluriel et se place donc en fin de mot en breton.
Compréhension : Cléo n° 6-7 p 29
Lexique : Cléo n°6 p 46
Etude de la langue :
Je vous propose de vous familiariser avec la terminaison des verbes après il ou elle en faisant l'exercice 2 de la p 80 dans Cléo.
Nous avons étudié l’accord sujet/verbe:
Je vous propose ensuite de lire la leçon et de faire l'exercice 1 et 2 suivants :
Télécharger « lecon gr13.pdf »
Orthographe : n° 2 p 123 dans Cléo
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Je vous propose de faire l'exercice d'application 5 et de finir pour les plus motivés, la feuille d'exercices.
Ecriture : B page 47
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 14
Mathématiques:
Prenons maintenant le fichier à la page 85
Nous allons faire les calculs dictés:
a. 10 – 3 b. 22 – 3 c. 34 – 6 d. 25 – 22 e. 20 – 17 f. 32 – 29.
A. soustraire sans poser d'opération
B. Utiliser les nombres de l'ardoise comme le B.p 84 hier.
Problème 1: Alex veut faire des équipes de deux bonhommes. Combien d'équipes peut-il faire?
Problème 2: Pour son anniversaire , Lisa veut acheter 36 chocolats. Les chocolats sont vendus par sachets de 2. Combien de sachets doit-elle acheter?
Je vous joins la traduction : Télécharger « math p 85.pdf »
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Par écolestgilles le 27 Mai 2020 à 08:30
Ar re cp :
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : moi, mes, tes
Lenn:
Nous allons prendre le livre à la page 121 et lire le 5 pour faire au moins quatre phrases en utilisant une étiquette de chaque colonne.
Vous pouvez relire la phrase et les mots du numéro 6 et vous exercer à les écrire de mémoire sur le cahier de brouillon.
Prenons maintenant le cahier d'exercices p 113 pour répondre par oui ou non aux affirmations de l'exercices 6.
Je vous propose visionner cette vidéo pour revoir qu'est un nom :
et un verbe:
Ensuite, prenons le numéro 7 pour classer les noms (anvioù) et les verbes( verboù)
Puis terminons, par l'exercice 8 en dessinant "un écureuil sur un arbre" comme nous l'invite la phrase.
Mathématiques :
séance 92 p 120 -121 les mesures et le cm
Calcul mental : revoir les moitiés <20 - laisser le temps à l'enfant de chercher (compter 10 à 15 minutes pour l'activité). Questions à poser du type :
1. Quelle est la moitié de 12 ?
2. 18 crayons partagés entre 2 enfants, c'est ... ;
3. On partage un paquet de 14 gâteaux entre 2 personnes, chacune en aura... ;
4. 16 jouets partagés en 2 paquets égaux, ça fait...
5. J'ai un paquet de 20 bonbons, je le partage avec toi, chacun d'entre nous en aura...
Leçon (cadre A) : détacher la règle en carton à la fin du fichier et observer que chaque petit rectangle a la même longueur = 1 cm.
Questionner et faire montrer avec les doigts "c'est long comment, 1 cm" puis 2cm, 5cm et observer le trait de graduation plus long sur la règle carton. De même pour 10cm repérables avec un trait encore plus long.
Lire "Cette règle est graduée en cm" (sur la règle carton) et demander à quoi elle peut servir. Laisser l'enfant mesurer les objets de son entourage. Veiller à ce qu'il positionne bien la règle en carton. Si besoin, l'espace blanc avant le trait du début des graduations de la règle peut être coupé.
Le reste de la page 120 peut se faire en autonomie, après explication.
Cadre C p 121 : Donner la consigne : on imagine que l'escargot parcourt le chemin bleu. Quelle distance va-t-il parcourir ?
Vérifier que l'enfant démarre bien l'activité en posant la règle correctement sur chaque partie de la ligne brisée. Il peut écrire la longueur de chaque partie avant d'écrire l'addition. En effet, certains élèves mesurent bien mais se trompent lors du calcul. Insister pour qu'il écrive le calcul (cf corrigé) et l'abréviation "cm". Le laisser ensuite faire son travail en autonomie.
Les autres exercices des cadres E et F sont des entraînements.
Traduction/Corrections:
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 54. Très simple , colorier les ou en bleu et les u en vert puis au 3, réécrire la phrase proprement.
Compréhension : Cléo n° 6 p 28
Lexique : Cléo n°6 p 46
Etude de la langue :
Je vous propose de vous familiariser avec la terminaison des verbes après il ou elle en faisant l'exercice 1 de la p 80 dans Cléo
Orthographe : n° 1 p 123 dans Cléo
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Je vous propose de faire l'exercice d'application 4 sur la feuille ci-jointe, donnée la semaine dernière :Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »
Nous avons démarré une nouvelle notion l’accord sujet/verbe
Ecriture : D page 49
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 13
Mathématiques:
Je vous suggère de regarder cette vidéo sur l'heure pour revoir le travail fait mardi :
et celle-ci pour mesurer la durée :
Prenons maintenant les fichier à la page 84 :
Voici des operations pour les calculs dictés en haut de la page:
a. 32 + 8 b. 32 + 9 c. 40 + 9
d. 36 + 8 e. 31 + 9 f. 29 + 8Ensuite je vous propose de faire faire les soustractions de l'exercice A
B.Utilise les nombres de l’ardoise.: 74 68 3 9 47
Calcule six différences sans poser d’opération en colonnes.
(indice : Il y a 10 opérations possibles.)
1 Ensuite, il s'agit de résoudre les problèmes :
Lisa a ramassé des coquillages sur la plage. Elle les range en faisant des paquets de 5 coquillages. Combien de paquets peut-elle faire?………………………………………2.Alex veut offrir 45 perles à Lisa. Les perles sont vendues par boites de 5.
Combien de boites doit-il acheter ?……………………………………………………………………
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Par écolestgilles le 26 Mai 2020 à 01:06
Bonjour maryannick,Gabriel travaille dur à la maison surtout quand maman ne lit pas les consignes... mais il se débrouille bien. .....
Mat tre Gabriel ! Pegen kalonek ous ! Betek 100 evit ar re cp !
Ar re cp :
Ecriture : s'exercer à écrire le s p 19
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : moi, mes.
Lenn:
Nous allons prendre le livre à la page 120 et lire le 3.
les différentes écritures du ON. Pas de difficulté dans la lecture: tout se prononce comme en français. Attention donc à la dernière ligne, OMM se prononce comme" homme"
Au 4, il s'agit de phrases qui sont en lien avec le texte p 118.
Prenons maintenant le cahier d'exercices p 112 pour compléter l'exercice 5 avec les mots de la leçon. Mettre AR, AN ou AL devant les mots lorsque c'est possible.
Mathématiques : leçon 91 page 118 -119 - signes < > =
Calcul mental (ronds) : combien de fleurs dans 3 bouquets de 5 fleurs , combien d'enfants dans 3 équipes de 10 , combien de bonbons dans 3 sachets de 2...
Leçon : dénombrement des poissons de part et d'autre du crocodile et explication des signes < > = (vidéo)https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc
Pour les exercices du cadre B, l'enfant doit effectuer les calculs avant d'écrire les signes. Il peut écrire les nombres au-dessus des calculs pour s'aider (c'est plus facile de comparer 13 et 15 que 5+8 et 15)
P119: proposez des soustractions suivantes : 10-3 ; 10-8 ; 10-1 ; 10-6 ; 10-7.
Ensuite, il complète le cadre A (1ère situation du crocodile où le signe est absent) avant de passer aux calculs du cadre C (les dessins ou manipulations d'unités et dizaines peuvent l'aider)
Il écrit dans le dernier cadre la table des moitiés >10. Vous pouvez le guider en lui demandant de partager 12 objets en 2 parts égales et d'écrire le calcul : 12, c'est combien pour toi + combien pour moi ? Il termine seul.
Si vraiment votre enfant adore les mathématiques ... voici un petit exercice supplémentaire sur la leçon 91.
Télécharger « activité complémentaire.pdf »
Voici les corrections :
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 53. Il s'agit de colorier en jaune les lettresU qui chantent U comme dans Tudi, en bleu celles qui chantent OU comme dans bouloù et en rouge celles qui ne chantent ni U ni OU.
Compréhension : Cléo n° 5 p 28
Lexique : Cléo n°5 p 46
Etude de la langue :
Je vous propose de revoir ce qu'est un nom (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 6 de la p 79 dans Cléo
Orthographe : n° 3 p 122 dans Cléo
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Je vous propose de faire l'exercice d'application 3 sur la feuille ci-jointe, donnée la semaine dernière :Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »
Nous allons démarrer une nouvelle notion l’accord sujet/verbe
Découverte du texte Au camping Télécharger « leçon13.docx »
Demander à votre enfant de lire silencieusement les étiquettes puis de les découper.
Former la phrase suivante à l’aide des étiquettes : “Martin dort sous la tente”.
Votre enfant recopie la phrase sur une feuille et identifie le verbe (en utilisant ne…pas) et le sujet (qui est-ce qui…?). Souligner le verbe en rouge et entourer le sujet en bleu. Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant
Martin dort sous la tente.
Il
Avec les étiquettes, remplacer le sujet “Martin” par “Martin et Samuel”. Votre enfant doit trouver ce qui ne va pas puis corriger la phrase en remplaçant l’étiquette “dort” par “”dorment”. Il recopie la phrase sous la première et souligne le verbe en rouge, entoure le sujet en bleu.
Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant
Martin et Samuel dorment sous la tente.
Ils
Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe s’entend (dort/dorment). Observer qu’en changeant le sujet, on change la forme du verbe. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet.
Même démarche avec la phrase “Le père gronde les enfants”.
Remplacer le sujet “Le père” par “Les parents”.
Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe ne s’entend pas mais se voit à l’écrit (gronde/grondent). Entourer la terminaison –ent.
Pour finir, visionner la vidéo suivante :
Ecriture : J page 41
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 12
Mathématiques:
Je vous suggère de prendre votre pendule . Si vous ne l'avez pas, je vous joins le lien
Télécharger « ober_13_horolaj (1).pdf »
phase 1 les graduations des minutes •
Faire rappeler ce que sont les grandes graduations sur l’horloge : « Ce sont les graduations des heures, elles sont numérotées de 12 (= 0) à 12 ». • Montrer les petites graduations qui sont sur le cadran de l’horloge : « Ce sont les graduations des minutes ». Quand la grande aiguille parcourt un petit espace entre deux petites graduations, il s’écoule une minute. • Demander de compter combien il y a de petits espaces entre deux graduations des heures : « Il y en a 5 ». Conclure que : Quand la grande aiguille passe de 1 à 2 par exemple, il s’est donc écoulé 5 minutes. • Demander de compter combien il y a de petits espaces sur le tour de l’horloge. Proposer de commencer pour cela à droite de la grande graduation 12 et de tourner dans le sens où tourne la grande aiguille. . Il y a 60 petits espaces tout autour de l’horloge. Les nombres inscrits dans l’horloge en carton marquent ces 60 espaces de 5 en 5. • Sur l’horloge , faire à la grande aiguille un tour complet, en comptant les minutes de 5 en 5 : • Quand la grande aiguille fait un tour complet, il s’écoule 60 minutes. Mais la grande aiguille entrainant la petite, la petite aiguille avance d’une graduation des heures. Il s’est donc écoulé une heure. Donc 1 heure = 60 minutes. • Quand la grande aiguille a parcouru un demi-tour, il s’est écoulé une demi-heure, il s’est aussi écoulé 30 minutes. Donc 1 demi-heure = 30 minutes. Compléter si le quart d’heure a été vu auparavant : • Quand la grande aiguille a parcouru un quart de tour, il s’est écoulé un quart d’heure ou 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes = 15 minutes. La notion de quart d’heure reste difficile pour certains élèves.
phase 2 lecture de l’heure en heures et minutes
• Proposer un entrainement à la lecture de l’heure en procédant ainsi : afficher un horaire en plaçant les aiguilles sur l’horloge ; puis demander d’écrire cet horaire sur leur ardoise ; – à l’oral : dix heures et demie, dix heures trente minutes, dix heures trente ; – à l’écrit : 10 h et demie, 10 heures 30 minutes, 10 h 30, 22 h 30, etc. les horaires successivement affichés sont : 9 h 9 h 30 9 h 15 9 h 20 9 h 25 9 h 35 9 h 40 9 h 45 8 h 20 12 h 10
phase 3 l’emploi du temps de la classe de lisa •Télécharger « math ce1 p 83.docx »
il s’agit de l’emploi du temps d’une classe ; il y a des horloges qui indiquent des horaires de changement d’activité. le travail se déroule en 3 étapes. 1. horaires à compléter pour les horloges avec aiguilles • Demander de compléter les horaires manquants en face des horloges qui ont des aiguilles. Cette première étape devrait aider à entrer dans le document. 2. Deux horaires et une durée à compléter • Faire remarquer que d’autres informations sont manquantes : – deux horaires sont inconnus : l’horaire de fin de la séance de mathématiques et l’horaire de fin de la matinée ; – les durées de chaque activité sont inscrites et sont exprimées en heures ou en minutes (les faire lire), mais une durée est à compléter : la durée de la séance de lecture. • Demander de compléter ces informations manquantes en suivant l’ordre chronologique. – La séance de mathématiques se termine à 10 heures. 1 heure après 9 heures, il est 10 heures. – La durée de la séance de lecture écriture est de 1 heure ou 60 minutes. La grande aiguille a avancé de 30 minutes jusqu’à 11 heures, puis encore de 30 minutes, donc de 60 minutes. Autre raisonnement : il s’écoule une demi-heure de 10 heures et demie jusqu’à 11 heures, puis encore une demi-heure entre 11 heures et 11 heures et demie, donc il s’écoule une heure. – L’horaire de fin est midi ou 12 heures. Si la grande aiguille avance de 30 minutes ou une demi-heure après 11 heures 30 minutes ou 11 heures et demie, il est 12 heures ou midi. 3. horloges sans aiguilles à compléter Demander de compléter les horloges des horaires 10 heures et 12 heures avec les aiguilles.
Je vous invite à relire geria-math 36 :
puis de faire les exercices 1 et 2 p 83 :Télécharger « p 83suite.docx »
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Par écolestgilles le 23 Mai 2020 à 01:52
Des nouvelles de Lalilo :
Baptiste a fini son ascension du monde de la Montagne.
Gourc'hemmenoù (Félicitations ) !
Ar re cp :
Ecriture : s'exercer à écrire le ON p 43
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : moi
Lenn:
Découverte le son ON OM (idem en français et en breton)
Nous allons regarder dans le livre à la page 119 leçon 27 .
1- Que voyons nous ? On OM
Je vous traduis la comptine :
Réveillons-nous, levons, mangeons, lavons-nous, nos sandales aux pieds, et allons là-bas, là-bas au milieu de la forêt, à jouer à cache.
2- Exerçons nous à lire les mots en breton en bas de cette page
Prenons à présent le cahier d'exercices à la page 111 :
1- Entourer quand on entend le son ON :
Tregont (30) tan(feu) olifant(éléphant) Pellgomzer(téléphone)
2- Entourer quand vous voyez les ON ou OM (9)
3- Séparer les mots pour écrire la phrase (phrase du texte, livre p 118)
4- Ecrire la phrase dans l'ordre (phrase du texte, livre p 118)
Math :
séquence 90 (p116-117) : Les moitiés (cas des nombres jusqu’à 20)
Calcul mental (ronds) : Groupes de 2, 5 et 10 : exemple demander "Combien de jetons dans 2 paquets de 5 ? 2 paquets de 10 ? 3 paquets de 2 ? 3 paquets de 5 ? dans 3 paquets de 10 ?
Cadre A : La vidéo suivante permet de faire le lien entre doubles et moitiés. La première partie permet de revoir les doubles et à partir de 5 minutes, la stratégie du calcul des moitiés est expliquée.
https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc
-->Picbille a partagé 10 jetons entre Louis et Amina. Vérifie.
L'enfant peut alors continuer en autonomie sur son fichier à partager 12, 14, 16, 18 et 20 en regardant les dessins. Il imagine qu'il donne la moitié de la dizaine à chaque enfant, fait le dessin de 5 unités dans chaque colonne, puis partage ensuite les unités. Il peut aussi prendre des objets et faire le partage. Il écrit ensuite sur son fichier quelle sera la part de chaque enfant.
Cadre B : Écris la table des moitiés :Il écrit la table des moitiés en ajoutant les nouveaux calculs qu'il vient de trouver (il peut prendre des objets s'il ne fait pas le lien et les partager avant d'écrire)
Cadres C et D Imagine les dizaines et les unités Si tu n’es pas sûr(e), dessine.calculs avec dizaines entières et unités. Ne pas hésiter à utiliser du petit matériel ou à dessiner !
Cadre E : exercice de révision b:Écris, interprète et calcule la soustraction.c. Vérifie (relie et entoure) et écris une «phrase solution».
Cadre F : compléter les nuages en regardant combien de dizaines entières et combien d'unités (et non pas en comptant de 1 en 1)
Corrections :
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 52. Il s'agit de trouver dans quelle syllabe se trouve le son U (il peut y avoir plusieurs fois la même réponse)
Compréhension : Cléo n° 4 p 28
Lexique : Cléo n°4 p 46
Etude de la langue :
Je vous propose de revoir ce qu'est un nom (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 5 de la p 79 dans Cléo
Orthographe : n° 3 p 118 dans Cléo
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Je vous propose de faire l'exercice d'application 2 sur la feuille ci-jointe, donnée la semaine dernière :Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »
Les mots de la semaine:
Nous allons poursuivre la révision des mots invariables entamée la semaine dernière avec la liste D
Ecriture : A page 38
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 11
Mathématiques: Nous allons comparer des longueurs en m et en cm
phase 1: mesurer la longueur de la bande orange
• Demander à votre enfant de prendre une bande orange dans
le matériel encarté de son cahier:
➞ mesurer cette bande. Attention à être précis.
Il faut placer le double-décimètre le long du bord de la bande.
Mais le double-décimètre est trop court ! Le double-décimètre
doit être placée avec le 0 en face d’une extrémité de la bande,
puis faire un repère sur la bande en face de la graduation 20. De
l’extrémité de la bande à ce repère, il y a 20 cm ou 2 dm.
Faire glisser le double-décimètre le long du bord de la bande
de façon à ce que la graduation 0 soit en face du repère tracé et
lire la graduation la plus proche de l’autre extrémité de la bande.
On voit ainsi que du repère à l’autre extrémité de la bande bleue
il y a 5 cm. La bande orange du cahier mesure donc en tout 25 cm.phase 2 calculer la longueur d’une bande de 100 cm
– procéder par mesure à l’aide d’un double décimètre, reporté
plusieurs fois en appliquant la méthode vue précédemment ;
– mettre bout à bout plusieurs doubles décimètres, mais il faut
prendre en compte l’espace entre le bout de la règle et la première
ou la dernière graduation (ceci est source d’erreur) ;
– multiplier par 4 la longueur de chacune des bandes ou additionner quatre fois le nombre 25 ;
– procéder par mesure à l’aide d'un mètre. La grande bande orange mesure :
4 × 25 cm = 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm = 100 cm.
phase 3 le mètre et les autres unités
➞ Nous abordons une nouvelle unité de mesure de longueur : le mètre. Cette règle mesure 1 mètre. Nous pouvons nous en servir pour mesurer les grandes bandes. C’est l’unité prise pour mesurer la taille.
• Effectuer la mesure de la grande bande à l’aide d'un mètre : la grande bande mesure 1 mètre, mais aussi 100 cm.
• Montrer les unités vertes et rouges utilisées en début d’année,
rappeler qu’il s’agit du centimètre et du décimètre. Demander de montrer sur le double-décimètre un exemple de longueur égale à 1 cm, puis égale à 1 dm.0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Puis poser la question :
➞ Combien de centimètres dans 1 décimètre ? 1 dm = 10 cm
•montrer plusieurs exemples de longueur égale à 1 décimètre. Placer
l’unité rouge sur un mètre.
phase 4 calculer la longueur d’une bande de 125 cm
Quelle est la longueur de la bande obtenue en collant bout à
bout 5 bandes orange prises dans le cahier ?
– réaliser la nouvelle grande bande avec du matériel, la mesurer
avec un mètre et le double décimètre ;
– calculer la longueur de la nouvelle grande bande, en s’appuyant
ou non sur la mesure de la première grande bande obtenue en phase 2.
la longueur de la nouvelle grande bande est égale à :
5 × 25 cm = 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm = 125 cm.
Mais elle est aussi égale à celle de la première grande bande à
laquelle on ajoute une bande orange du cahier, soit :
100 cm + 25 cm = 125 cm ou 1 m 25 cm.phase 5 instruments de mesure
• Présenter les instruments de mesure à la classe : mètre, double
mètre (pliable, en ruban, avec enrouleur ou non)...
le mètre pliant 1 à 2 mètres
le mètre ruban de couturière 1 à 2 mètres
le mètre ruban à enrouleur 1 à 20 mètres
1. Quels instruments permettent de mesurer des longueurs de plus d’un mètre ?
2. Pour tel instrument qui permet de mesurer des longueurs de plus d’1 mètre, combien de mètres peut-on y trouver ?
• Faire un rapide bilan des réponses.synThèsE
Choisir la bonne unité de mesure de longueur
• les longueurs d’objets assez petits se mesurent en cm à l’aide du double décimètre (exemple : les lignes tracées sur le cahier).
• les longueurs d’objets plus grands se mesurent en m ou en m et cm à l’aide d’instruments appelés par leur longueur :mètre, double mètre… Ces instruments sont gradués en cm.• 1 m = 100 cm. Cette équivalence peut être vue sur les instruments.
Je vous propose à présent, de prendre le fichier à la p. 83 : (traduction)
Comparer des longueurs en m et en cm
A. Barre les réponses fausses.
• La longueur d’une mouche est de :
• La hauteur d’une porte est de :
• La longueur d’une gomme est de :
• La hauteur d’une table est de :
Le professeur d’Alex a mesuré 3 élèves :
taille
Zoé 126 cm
Lisa 1 m 32 cm
Nina 1 m 18 cm
• Range ces élèves du plus petit au plus grand :…………………………………………………………………
• Nina a une poupée qui mesure 80 cm.
Elle dit que sa poupée est plus grande qu’elle. Est-ce vrai ? ……………………Pourquoi ? ............
• Alex mesure 2 cm de plus que Lisa.Combien mesure Alex ?……………………………………………Je vous invite à présent à prendre la pendule que j'avais proposé de faire au début du confinement avant de faire le reste de la page.
1 commentaire -
Par écolestgilles le 19 Mai 2020 à 00:46
Ar re cp :
Ecriture : s'exercer à écrire le EIN p 49
Orthographe : je souhaiterais que l'on reprenne la liste des mots pour la dictée :
et, au, ou
Lenn:
Nous allons regarder l'image dans le livre à la page 118 leçon 27 . Que voyons nous ,? où?
Je vous traduis le texte :
Un matin Telo voit un écureuil (razh-koad) qui arrive rapidement(prim) et sans bruit (didrouz) dans le jardin(liorzh). "Regarde ! Que'est ce qu'il est en train de faire ? Que cherche t-il ici ? Et n'a t'il pas peur ? " pense le petit garçon.
Il trouve cet écureuil (gwinver, synonyme de razh Koat) beau( brav) quand il saute avec légèreté et quand il monte rapidement jusqu'au sommet du sapin (wezenn-bin).
Je vous joins le l'enregistrement
Voici les étiquettes à imprimer ou recopier à la page 110 du cahier d'exercices avant de colorier l'image
Math :
Mathématiques : séquence 89 (p 115)
Calcul mental (ronds) proposez des opérations avec une somme inférieure à 70. ex : 30+30 ; 20+10 ; 10+40.
Pour la leçon (cadre A), laisser votre enfant observer les 3 situations .
Tous les autres exercices (cadres B,C,D) sont à faire en autonomie. Si votre enfant à des difficultés, laissez le dessiner ou manipuler les paquets d'allumettes comme je vous l'avais proposé. Pour le cadre D, il s'agit de dessiner avec le moins de billets et des pièces possible 79 €. Votre enfant peut utiliser les billets et les dessiner ensuite. Selon le niveau, il peut utiliser les billets de 10, 20 et 50 s'il est à l'aise.
Je vous mets à disposition le feuille en français corrigée
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 51. Il s'agit de rédiger les mots correspondants aux images et de noter où l'on entend le son OU dans le mot.
Compréhension : Cléo n° 3 p 27
Lexique : Cléo n°3 p 45
Ecriture : N page 40
Etude la langue :
Je vous propose de revoir ce qu'est un nom (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 4 de la p 79 dans Cléo
Orthographe : n° 2 p 118
Les mots de la semaine :
Apprendre la liste c + revoir listes a et b. Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste c. mots invariables ce1
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 10
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Manipulation : étiquettes à recopier ou à imprimer
Découper les étiquettes et demander à votre enfant de les mettre dans l'ordre pour former la phrase : " L'ogre vert Gloutonux dévore les enfants.".
Demander à votre enfant d'identifier le verbe et le sujet. (rappel : nous avons appris à identifier le verbe avec les "lunettes" = ne....pas ou en mettant la phrase à un autre temps : L'ogre vert Gloutonux dévorait les enfants. Pour le sujet , votre enfant pose la question "Qui...?").
Demander à votre enfant de réécrire le groupe sujet en le réduisant. Le guider vers le choix d'un pronom personnel s'il ne trouve pas en lui posant la question : "Par quel pronom personnel sujet pourrais-tu remplacer "L'ogre vert Gloutonux"?
Même travail avec la phrase « Les trois bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. »
Je vous joins la leçon GR 12 sur les pronoms personnels . Les enfants doivent les connaître (je tu il...) Je vous joins également les pronoms en breton au verso de la feuille.
Télécharger « S45C-6e20051911170.pdf »
Je vous propose de faire l'exercice d'application 1 sur la feuille ci-jointe :
Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »
Mathématiques:
Complément à une dizaine supérieure dictée sur l'ardoise par exemple Combien pour aller de : a. 8 à 10 ? b. 8 à 20 ? c. 8 à 40 ? d. 8 à 50 ?
Je vous propose ensuite de faire les exercices de géométrie à la page 41 :
ouTélécharger « géométrie p 41.doc »
Nous allons revoir l'axe de symétrie.
Dans l'exercice A les figures sont dessinées sur un quadrillage, ce qui permet un quadrillage des milieux des côtés des polygones.
Dans l'exercice B, il s'agit de dire quel trait est un axe de symétrie
Dans l'exercice C, Moustik a découpé une figure suivant son axe de symétrie tracé en rouge (figure A) . Quel morceau a été découpé ? (1,2, ou 3)
A-benn dilun 25 !
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