• Pendant les 2 dernières semaines, afin de faire des révisions de façon ludique, les élèves ont découvert plusieurs "escape games" et défis. Par équipes de 4, ils ont réussi à libérer les enfants perdus de Peter Pan, à débloquer l'accès au puits du jardin pour l'arroser, à trouver la loupe d'or et à trouver le code secret du cadenas d'un coffre à surprises.

     

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

    Escape games et défis

     

     

    Escape games et défis


    votre commentaire
  • Pour terminer l'année, les CP et CE1 ont préparé la lecture d'albums qu'ils ont lus aux élèves des classes maternelles de Gaëlle/Laurence et d'Aurélie. Tous ont apprécié ce moment d'échange.

    Lecture aux maternelles

    Lecture aux maternelles

     

    Lecture aux maternelles

    Lecture aux maternelles

    Lecture aux maternelles

    Lecture aux maternelles

    Lecture aux maternelles

     


    votre commentaire
  • texte rédigé par les élèves

    Vendredi 25 juin, nous avons fait du handball. Nous nous sommes échauffés  puis nous avons fait des parcours avec le ballon : il fallait courir en passant le ballon autour de la tête, de la taille et des jambes. 

    Ensuite, nous avons lancé le ballon en l'air, claqué des mains et rattrapé le ballon. Puis nous avons fait des dribbles. Enfin, il y avait des couloirs, nous devions courir sans se faire toucher par le défenseur et tirer dans le but. 

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball

    Initiation handball


    1 commentaire
  • Les résidents de l'EHPAD où travaille la maman de Lara, à qui les élèves ont préparé des boîtes de plantations, nous ont fait une surprise : ils ont bricolé et nous ont offert des cadres fleurs. La maman de Lara est venue en classe les présenter et remercier les enfants, au nom des résidents. Un échange riche qui pourra perdurer.

    Cadeau des résidents

    Cadeau des résidents

    Cadeau des résidents


    votre commentaire
  • Pour faire nos lasagnes de plantations, on a mis des cartons qu'on a recouverts avec des branches de bois mort. Ensuite, on a mis de l'herbe tondue, des copeaux de bois puis on a recouvert le tout de terreau.

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

     

    Lasagnes de plantations

     

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    On a fait des trous, on a pris les pots des plantes du jardin de Balgan et on les a mis en terre. On les a arrosées. 

    Lasagnes de plantations

    Les plantes de Balgan sont : de la menthe chocolat, un fraisier, du thym, du géranium et de la tanaisie.

    Nus avons également préparé quelques semis dans des boîtes d'oeufs décorées.

    Lasagnes de plantations

    Lasagnes de plantations

    Le jour suivant, nous avons planté des violettes, des coquelicots et d'autres fleurs.

    Il reste à préparer les ardoises pour savoir comment s'appellent les plantes.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Nous sommes allés au parc de la préhistoire lundi 7 juin. Nous avons vu un thyrex. Nous avons appris que tous les dinosaures n'ont pas survécu au cataclysme. 

     

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

     

     

     

    Après la disparition des animaux préhistoriques, les mammifères sont apparus.Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

     

     

    Bien plus tard sont apparus les hommes préhistoriques. Ils chassaient et cueillaient.  Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire

     

    Parc de la préhistoire

    Parc de la préhistoire


    votre commentaire
  • Mardi matin, on a fait des yaourts nature : on a pris du lait, du lait en poudre et un yaourt nature entier. On a mélangé et on a versé dans des pots de yaourts et on a mis les pots dans une yaourtière. On a laissé toute la journée dans la yaourtière.

    Le soir, on a mis les yaourts au réfrigérateur.

    Jeudi matin, on est allés voir Virginie d'Equalianse avec les yaourts. On les a goûtés : c'était bon, mais c'était super bon avec le sucre !

    On a aussi goûté du lait ribot : c'est un peu acide, ça surprend beaucoup au début mais c'était meilleur avec du sucre. On a goûté des yaourts au lait de brebis et au lait de chèvre.

    atelier produits laitiers

    atelier produits laitiers

    atelier produits laitiers

    atelier produits laitiers


    votre commentaire
  • Visite au jardin de Balgan

    En lien avec l'association Equalianse, qui permet aux enfants de découvrir les aliments et l'équilibre alimentaire pendant 3 années de leur scolarité,  les élèves ont eu la chance de découvrir le jardin pédagogique de Balgan, à Séné. Voici ce qu'ils en ont retenu :

    Mardi 4 mai, nous sommes allés au jardin de Balgan pour découvrir les plantes. Nous avons commencé par un jeu : il fallait chercher les légumes racines, feuilles ou fruits du jardin.

    Nous avons semé des graines de tournesol dans des pots que nous avons ramenés à la maison.

    Nous avons ramassé des petites branches de plantes aromatiques que nous avons collées sur des petits morceaux de carton.

    Nous avons préparé des lasagnes (non, pas celles que l'on met à gratiner dans le four, mais celles constituées de plusieurs couches de bois mort, tonte de pelouse, copeaux puis terreau) sur lesquelles nous avons planté des semis de citrouilles.

    Il y avait des toilettes sèches (pas du goût de tous !) pour ne pas gaspiller l'eau.

    Malgré la météo capricieuse, les enfants ont apprécié cette journée en plein air. Ils ont pris plein d'idées pour aménager le jardin de l'école : mobilier en palettes, cabanes, instruments de musiques, chemin "sensoriel"...  Brigitte, la responsable du site, a donné plusieurs pieds de plantes aromatiques qui rejoindront prochainement le jardin de l'école.

    Visite au jardin de Balgan

    Pour visiter le site des jardins de Balgan (les apprentis Nature) : http://www.lesapprentisnature.fr/


    votre commentaire
  • Cette année, nous avons réussi à fêter le 100ème jour d'école ! Tout au long de la journée, le élèves ont participé à des activités autour du nombre 100 : 

    Activités de calcul, dénombrement ou numération ;

    orthographe : écrire 100 mots sans erreur ;

    Défis "en 100 secondes" : ranger son casier, son cartable, se taire et ne pas bouger (très difficile !), sauter, courir, écrire son prénom...

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la cour, tracer une chenille à 100 anneaux numérotés

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

    Fête du 100ème jour d'école

     


    votre commentaire
  • De 3 à 15 ans, l'Unesco et l'association française Films pour enfants organisent un festival de cinéma pour enfants.

    L'objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et, dans une dimension positive, de donner leur avis, de voter pour leur film préféré. Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques. Des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires. Au-delà de l'éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif daffirmer la dimension éducative du cinéma.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez faire participer votre enfant en visionnant 3 petits films (19 minutes au total) adaptés à son âge.

    Festival de films pour enfants

    Films 6 à 8 ans

    Des questionnaires de compréhension sont à sa disposition, et il peut voter pour le titre de son film préféré (en m'envoyant un mail : Cecile.Casanova@ac-rennes.fr

    Télécharger « apple-monkey-fiche-eleves-fr.pdf »

    Télécharger « moroshka-fiche-eleves-fr.pdf »

    Télécharger « vivat-musketeers-fiche-eleves-fr.pdf »

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique