• Ar meurzh 26 a viz mae

    Keloù ar vugale:

    Ar meurzh 26 a viz mae

    Bonjour maryannick,Gabriel travaille dur à la maison surtout quand maman ne lit pas les consignes... mais il se débrouille bien. .....

    Ar meurzh 26 a viz mae

    Mat tre Gabriel ! Pegen kalonek ous ! Betek 100 evit ar re cp ! 

     

    Ar re cp :

     

    Ecriture :  s'exercer à  écrire le s p 19

     

    Orthographe :  je souhaiterais que l'on continue  la liste des mots pour la dictée : moi, mes.

     

    Lenn

    Nous allons prendre le livre à la page 120  et lire le 3.

    les différentes écritures du ON.  Pas de difficulté dans la lecture: tout se prononce comme en français.  Attention donc  à la dernière ligne,  OMM se prononce comme" homme"

    Au 4, il s'agit de phrases qui sont en lien avec le texte p 118. 

    Prenons maintenant le cahier d'exercices p 112 pour  compléter l'exercice 5 avec les mots de la leçon. Mettre AR, AN  ou AL devant les mots lorsque c'est possible.

     

    Mathématiques : leçon 91 page 118 -119 - signes < > =

      Calcul mental (ronds) :  combien de fleurs dans 3 bouquets de 5 fleurs  , combien d'enfants dans 3 équipes de 10 , combien de bonbons dans 3 sachets de 2... 

    Leçon : dénombrement des poissons de part et d'autre du crocodile et explication des signes < > = (vidéo)https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc

    Pour les exercices du cadre B, l'enfant doit effectuer les calculs avant d'écrire les signes. Il peut écrire les nombres au-dessus des calculs pour s'aider (c'est plus facile de comparer 13 et 15 que 5+8 et 15)

     

    P119: proposez des soustractions suivantes : 10-3 ; 10-8 ; 10-1 ; 10-6 ; 10-7. 

    Ensuite, il complète le cadre A (1ère situation du crocodile où le signe est absent) avant de passer aux calculs du cadre C (les dessins ou manipulations d'unités et dizaines peuvent l'aider)

    Il écrit dans le dernier cadre la table des moitiés >10. Vous pouvez le guider en lui demandant de partager 12 objets en 2 parts égales et d'écrire le calcul : 12, c'est combien pour toi + combien pour moi ? Il termine seul.

    Si vraiment votre enfant adore les mathématiques ... voici un petit exercice supplémentaire sur la leçon 91.

    Télécharger « activité complémentaire.pdf »

    Voici les corrections :

    Travail CP 30 & 31 mars

     Travail CP 30 & 31 mars

     

     

     

     

     

     Ar re ce1 :

     Sonioù ha lizherennoù :

     Je  vous propose de faire la page 53.  Il s'agit de colorier en jaune  les lettresU qui chantent U comme dans Tudi,  en bleu celles qui chantent OU comme dans bouloù et en rouge celles qui ne chantent ni U ni OU. 

     

    Compréhension : Cléo n° 5 p 28

    Lexique : Cléo n°5 p 46

    Etude de la langue :   

    Je vous propose de revoir ce qu'est un nom  (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 6 de la p 79  dans Cléo

     Orthographe :  n° 3 p 122 dans Cléo

    Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)

     Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel  sujet et de vous les lister.

    Je vous propose de faire l'exercice d'application 3 sur la feuille ci-jointe, donnée  la semaine dernière :Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »

    Nous allons démarrer une nouvelle notion l’accord  sujet/verbe 

    Découverte du texte  Au camping Télécharger « leçon13.docx »

    Demander à votre enfant de lire silencieusement les étiquettes puis de les découper. 

    Former la phrase suivante à l’aide des étiquettes : “Martin dort sous la tente”.

    Votre enfant recopie la phrase sur une feuille et identifie le verbe (en utilisant ne…pas) et le sujet (qui est-ce qui…?). Souligner le verbe en rouge et entourer le sujet en bleu. Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant

     Martin dort sous la tente.

        Il

    Avec les étiquettes, remplacer le sujet “Martin” par “Martin et Samuel”. Votre enfant doit trouver ce qui ne va pas puis corriger la phrase en remplaçant l’étiquette “dort” par  “”dorment”. Il recopie la phrase sous la première et souligne le verbe en rouge, entoure le sujet en bleu.

    Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant

     Martin et Samuel dorment sous la tente.

                 Ils

     

    Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe s’entend (dort/dorment). Observer qu’en changeant le sujet, on change la forme du verbe. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet.

     

    Même démarche avec la phrase “Le père gronde les enfants”.

    Remplacer le sujet “Le père” par “Les parents”.

    Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe ne s’entend pas mais se voit à l’écrit (gronde/grondent). Entourer  la terminaison –ent.

     

    Pour finir, visionner la vidéo suivante : 

     

     Ecriture : J page 41

    Lenn a ran ma unan :  je souhaiterais  que les enfants  relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 12

     

    Mathématiques

    Je vous suggère de prendre votre pendule . Si vous ne l'avez pas, je vous joins le lien 

    Télécharger « ober_13_horolaj (1).pdf »

    phase 1 les graduations des minutes

    Faire rappeler ce que sont les grandes graduations sur l’horloge  : « Ce sont les graduations des heures, elles sont numérotées de 12 (= 0) à 12 ». • Montrer les petites graduations qui sont sur le cadran de l’horloge  : « Ce sont les graduations des minutes ». Quand la grande aiguille parcourt un petit espace entre deux petites graduations, il s’écoule une minute. •  Demander de compter combien il y a de petits espaces entre deux graduations des heures : « Il y en a 5 ». Conclure que : Quand la grande aiguille passe de 1 à 2 par exemple, il s’est donc écoulé 5 minutes. • Demander de compter combien il y a de petits espaces sur le tour de l’horloge. Proposer de commencer pour cela à droite de la grande graduation 12 et de tourner dans le sens où tourne la grande aiguille.  . Il y a 60 petits espaces tout autour de l’horloge. Les nombres inscrits dans l’horloge en carton marquent ces 60 espaces de 5 en 5. • Sur l’horloge , faire  à la grande aiguille un tour complet, en comptant les minutes de 5 en 5 : • Quand la grande aiguille fait un tour complet, il s’écoule 60 minutes. Mais la grande aiguille entrainant la petite, la petite aiguille avance d’une graduation des heures. Il s’est donc écoulé une heure. Donc 1 heure = 60 minutes. • Quand la grande aiguille a parcouru un demi-tour, il s’est écoulé une demi-heure, il s’est aussi écoulé 30 minutes. Donc 1 demi-heure = 30 minutes. Compléter si le quart d’heure a été vu auparavant : • Quand la grande aiguille a parcouru un quart de tour, il s’est écoulé un quart d’heure ou 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes = 15 minutes. La notion de quart d’heure reste difficile pour certains élèves.

    phase 2 lecture de l’heure en heures et minutes

    • Proposer un entrainement à la lecture de l’heure en procédant ainsi : afficher un horaire en plaçant les aiguilles sur l’horloge ; puis demander  d’écrire cet horaire sur leur ardoise ; – à l’oral  : dix heures et demie, dix heures trente minutes, dix heures trente ; – à l’écrit  : 10 h et demie, 10 heures 30 minutes, 10 h 30, 22 h 30, etc. les horaires successivement affichés sont : 9 h 9 h 30 9 h 15 9 h 20 9 h 25 9 h 35 9 h 40 9 h 45 8 h 20 12 h 10

    phase 3 l’emploi du temps de la classe de lisaTélécharger « math ce1 p 83.docx »

    il s’agit de l’emploi du temps d’une classe ; il y a des horloges qui indiquent des horaires de changement d’activité. le travail se déroule en 3 étapes. 1. horaires à compléter pour les horloges avec aiguilles • Demander de compléter les horaires manquants en face des horloges qui ont des aiguilles. Cette première étape devrait aider  à entrer dans le document.  2. Deux horaires et une durée à compléter • Faire remarquer que d’autres informations sont manquantes : – deux horaires sont inconnus : l’horaire de fin de la séance de mathématiques et l’horaire de fin de la matinée ; – les durées de chaque activité sont inscrites et sont exprimées en heures ou en minutes (les faire lire), mais une durée est à compléter : la durée de la séance de lecture. • Demander  de compléter ces informations manquantes en suivant l’ordre chronologique. – La séance de mathématiques se termine à 10 heures. 1 heure après 9 heures, il est 10 heures. – La durée de la séance de lecture écriture est de 1 heure ou 60 minutes. La grande aiguille a avancé de 30 minutes jusqu’à 11 heures, puis encore de 30 minutes, donc de 60 minutes. Autre raisonnement  : il s’écoule une demi-heure de 10 heures et demie jusqu’à 11 heures, puis encore une demi-heure entre 11 heures et 11 heures et demie, donc il s’écoule une heure. – L’horaire de fin est midi ou 12 heures. Si la grande aiguille avance de 30 minutes ou une demi-heure après 11 heures 30 minutes ou 11 heures et demie, il est 12 heures ou midi. 3. horloges sans aiguilles à compléter Demander  de compléter les horloges des horaires 10 heures et 12 heures avec les aiguilles.

     Je vous invite à relire geria-math 36 :

    puis de faire les exercices 1 et 2 p 83 :Télécharger « p 83suite.docx »

     

     

     


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