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Al lun 15 a viz Even
Demat d'an holl ! Setu ho labour. Kalon vat !
La petite leçon de breton
Ar re cp :
Lenn:
Nous allons prendre maintenant le livre de lecture à la page 135 : Nous allons regarder l'image : Nous voyons le H qui est comme en français , le H aspiré ou LH qui se prononce comme le L
Nous allons lire la comptine (traduction) : Avec ma maman, j'ouvre la porte du magasin de jouets , 6 rue du Plaisir.
Des patins à roulettes, des trompettes, des seaux, des gorilles en peluche, des habits de poupée et aussi des déguisements ! La caverne d'Ali-baba n'est certainement pas mieux !
2. S'exercer à lire les mots au bas de la page
Prenons maintenant le cahier d'exercice p 127-128-129
1. Entourer les mots en H Houarn, aour, ugent, dihuniñ
2. Entourer la lettre h quand elle est seule ( pas avec ch, c'h et zh)
3. Entourer ILH ou AILH : sailh, sac'h, kihoù, silzig
4. Entourer quand vous voyez ILH, AILH, UILH
5. Séparer les mots et écrire la phrase
6. Ecrire les phrases dans l'ordre
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : une fille, un garçon, le lapin, la tête, un sac.
Ecriture: un p 52
Mathématiques : séance 102 p 132
Calcul mental : Groupes de 2, 5 ou 10 (activité du cadre A d'hier) : votre enfant a le droit d'utiliser son carton, à la fin du fichier, sur lequel figurent les dessins de groupes de points. Vous pouvez glisser ce carton dans une pochette plastifiée et demander à votre enfant de remplir au feutre effaçable le moins possible de nuages (que ceux qu'il ne saurait pas retrouver rapidement). Ensuite, lors des séances suivantes, l'enjeu sera de remplir de moins en moins de nuages. A vous de l'interroger comme vous voulez, suivant ses capacités.
Cadre A : demander à votre enfant de "barrer l'intrus", la forme qui n'est pas pareille que les autres. Une fois qu'il l'a fait, demandez-lui de justifier son choix (ce n'est pas un triangle, il n'y a pas 3 côtés...)
Expliquer qu'un triangle régulier a les 3 côtés de la même longueur (donc est constitué de 3 "tracés" identiques). Faites-le chercher quels sont ces triangles à l'oeil nu puis avec règle pour vérifier.
Cadre B : procéder de la même manière en faisant barrer l'intrus et en demandant d'expliciter le choix. Votre enfant connaît le nom des formes : ce sont toutes des rectangles "skouergorneg"en breton. Ensuite, expliquer qu'il y a des rectangles réguliers : ils ont les 4 côtés de la même longueur. Le faire chercher comme précédemment, puis demander à votre enfant quel est le nom de ces formes entourées : les rectangles réguliers sont des carrés, "karrez. "Votre enfant complète alors la phrase du cadre B.
Ensuite, les cadres C et D sont à faire en autonomie. Votre enfant peut s'aider de matériel ou dessiner s'il a besoin.
Il peut commencer à remplir les nuages de la frise de la page 132 qui se termine p 133. Il ne compte pas les cases 1 par 1 mais regarde "combien de boîtes complètes (dizaines) + combien de jetons (unités) jusqu'au nuage.
Traduction et Corrections:
103 p 133 - les nombres de 80 à 100
Calcul mental : groupes de 2, 5 et 10 (identique au calcul mental de la séance 102 et de l' activité de la leçon séquence 101)
Plusieurs vidéos : rappel : les nombres de-70-a-79
Leçon du jour : les nombres de 80 à 100 les nombres-de-80-a-99 et le-nombre-100
Vous pouvez expliquer la leçon en commençant par dessiner 7 dizaines (les "boîtes" du fichier) et 9 unités (les jetons bleus). Votre enfant doit écrire le nombre qui correspond : 79. Ensuite, vous ajoutez un jeton et il doit écrire le nombre correspondant : 80.
Vous pouvez ensuite entourer les dizaines par 2, en formant 4 "paquets" de 20 et en écrivant en dessous : 20+20+20+20. Expliquez ensuite que ce nombre s'appelle "quatre-vingts" car on a 4 fois 20.
Entre 80 et 89, vous pouvez faire différents dessins et demander comment se nomme le nombre.
Votre enfant peut passer aux calculs du cadre A en autonomie : 80+10 à 80 + 17 (il peut dessiner ou manipuler dizaines et unités)
Enfin, passez à la dictée de nombres dans les nuages, en demandant à votre enfant de bien attendre la fin du nombre ,comme expliqué dans la vidéo, pour savoir s'il y aura 8 ou 9 dizaines.
Il peut terminer la page en autonomie.
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 92: il s'agit d'écrire le nom en breton et de classer les mots selon que l'on entend T ou D. attention, parfois,il y a les deux dans le même mot. Votre enfant sait qu'un mot se terminant par D se lira T .
Compréhension :
Je vous invite à faire le n°2 p 32 dans Cléo. Il s'agit de comprendre dans quel ordre se passe les choses.
Lexique : Cléo n°10 11 p 54-55. Il s'agit de trouver les mots qui ont le même sens que le mot en gras
Orthographe :N°3 p 129 dans Cléo pour continuer la révision des sons
Etude de la langue :
Je vous propose de continuer à vous familiariser avec la terminaison des verbes après je/j' en faisant les exercices 3-4 p 88 dans Cléo.
Grammaire : Conjuguer les verbes en ER au présent GR 14
Je vous propose de revoir la leçon Gr14 sur la conjugaison des verbes en ER au présent. télécharger « gr14.pdf » Il est important de connaitre les terminaisons. Vous pouvez le faire par oral. Pour vous entraîner, vous pouvez faire l'exercice 5 de la feuille.
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 22
Ecriture: H p 43
Mathématiques:
page 94 (traduction)Télécharger « math ce1 p 94-95.pdf »
exercice 1: problèmes dictés p 94:
a.Lisa voit 5 moutons dans un pré. Elle compte les pattes. question : Combien trouve-t-elle de pattes ?
b Alex a lancé 3 dés. Tous les dés sont tombés sur le 6. question : Combien de points Alex a-t-il marqués ?
c Moustik a lancé 6 dés. Tous les dés sont tombés sur le 4. question : Combien de points Moustik a-t-il marqués ?
Problème A: Alex doit envoyer 28 lettres. Il a déjà 16 timbres. Combien de timbres doit-il encore acheter ?
Problème B :Pour aller dans sa classe, Lisa doit monter un escalier de 20 marches. Elle fait d’abord 6 grands pas en montant 2 marches à chaque pas. Combien lui reste-t-il de marches à monter pour arriver en haut de l’escalier ? …………………………………………………………………
Partager en 2
1.Alex et Lisa se partagent ces images. Chacun doit en avoir le même nombre. Combien chacun recevra-t-il d’images ? …………………………………………………………………………
2. Alex et Lisa se partagent des perles. Chacun doit en avoir le même nombre. Combien chacun recevra-t-il de perles ?
3. Calcule
Page 95:
Calculs dictés : a. 20 + 19 b. 31 + 19 c. 17 + 19 d. 30 + 18 e. 12 + 18 f. 15 + 18
Décomposer 100:
Entoure des nombres sur chaque grille. La somme des nombres entourés doit être égale à 50. Trouve 4 solutions différentes. Solution 1 Solution 2 Solution 3 Solution 4
Partager en cinq:
1. Cinq enfants se partagent 40 billes. Chacun doit en avoir le même nombre. Combien chaque enfant aura-t-il de billes ?
2. Dans une école, il y a 90 enfants . Ils sont répartis en cinq classes. Il y a autant d'enfants dans chaque classe. Combien y a t'il d'enfants dans chaque classe ?
3. Calcule
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