• Ar meurzh 2 a viz Even

     Des nouvelles de Lalilo:

     Gabriel fleck a réussi sa traversée du monde du Désert.

     

     

    Une petite  leçon de breton (pour les parents) :

     

    Ar meurzh 2 a viz Even

    Demat d'an holl !  Setu ho labour. Kalon vat !

     

     Goulennata  ar bed  evit ar re cp hag ar re ce1 :

    - un mémory des animaux de la ferme :

    https//www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/choariou_al_loened/memor/index.html

     – Les cris des animaux :

    https://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/choariou_al_loened/trouziou/index.html

     Et pour garder une trace écrite,  je vous propose de recopier le nom des animaux sur chaque étiquette-image . Ils  sont écrits sur les étiquettes des pages 3 et 4. Télécharger « al loened.docx »(Première colonne la maman, deuxième, le bébé et troisième, le papa à chaque fois) 

     

     Ar re cp :

     

    Lenn

    Je vous joins la correction des exercices de la leçon 27, p 112-113

    Télécharger « telo hag anna p 112-113.pdf »

    Je vous invite à écouter  ceci : 

    Nous allons prendre maintenant le livre de lecture à la page 127 pour découvrir  le N de nav.

    Puis nous allons lire la comptine  pour revoir les familles d'animaux : que je traduis ci-dessous :

    Le coq, la poule et le poussin,

    Le taureau, la vache et le veau,

    Le bélier, la brebis et l'agneau,

    L'étalon , la jument et le poulain; 

    Et pour les gens, , 

    Le papa, la maman la fille et le fils. 

     

    Pour prolonger, la situation,  je vous propose quelques activités dans le paragraphe  "Goulennata  ar bed " :

     

     

    Je vous invite à lire les mots et les syllabes  au 2. de la page 127 avant de prendre le cahier d'exercices  à la page 119 : 

    1. entourer les mots en N : neuial -mouar-lenn- lammat

    2. Entourer les lettres N  (18)

    3. Séparer les mots pour écrire la phrase :

    4. Ecrire la phrase dans l'ordre

     

    Orthographe :  je souhaiterais que l'on continue  la liste des mots pour la dictée : ses, ces

    Ecriture: p 18, le p

     

    Mathématiques : séance 94 p 123 - Bilan

    Pour ce bilan particulier, laissez faire votre enfant sans l'aider pour voir ce qu'il n'a pas tout à fait compris.

    Ronds : dictée de nombres jusqu'à 79

    Cadre A : faites bien remarquer qu'il y a des additions et des soustractions ;

    Cadre B: additions de dizaines entières : ne pas hésiter à laisser utiliser du matériel pour représenter dizaines et unités, ou des dessins ;

    Cadre C : Additions de nombre à 2 chiffres + nombre à 1 chiffre : manipulations ou dessin pour calculs avec nouvelle dizaine ;

    Cadre D :  commencer par demander de compléter la phrase "il y a ......... enfants mais il n'y a que .... chaises" au-dessus du dessin.

    Ensuite pour trouver le calcul, cacher les chaises et faire écrire le nombre de chaises à apporter pour que chaque enfant en ait une (10). Faire observer dans un 2è temps qu'on peut enlever les chaises déjà présentes. (enlever signifie signe -, il y a 6 chaises donc on a maintenant 10-6).

    Faire chercher le résultat de 10-6 puis pour vérifier, relier chaque chaise à un enfant, entourer les enfants restants et valider le calcul 10-6= 4.  Il ne reste plus éventuellement qu'à faire écrire "il manque 4 chaises".Mankout a ra 4 gador

    Traduction/Corrections :

     

    révisions CP dernière semaine

     

     

     

    Ar re ce1 :

     Sonioù ha lizherennoù :

     Je vous joins la correction des p 54-55 : 

    Télécharger « s ha l p 54-55.pdf »

    Je  vous propose de faire la page 67 . Il s'agit d'écrire les mots  et d'entourer lorsqu'on entend R 

    Compréhension : je vous joins la correction p 28-29  sur la compréhension de différents documents Télécharger « cléo p 28-29.pdf »

    et je vous invite à faire le   n°1 p 30 dans Cléo . Il s'agit de comprendre  de qui ou de quoi on parle

    Lexique : Cléo n°7-8-9 p 47 . Il s'agit de comprendre les différents sens d'un mot. Je vous joins la correction des pages 46-47 Télécharger « cleo p 46-47.pdf »

    Etude de la langue :   

    Je vous propose de continuer à vous familiariser avec la terminaison des  verbes après il ou elle en faisant l'exercice 3-4 de la p 81  dans Cléo.  (je pense que cela est difficile pour certains enfants)Je vous joins la correction Télécharger « Cléo p 80-81.pdf »

    Nous avons étudié l’accord  sujet/verbe:

    Je vous propose ensuite  de lire  la leçon et de faire les exercices 3 et 4 suivants : 

    Télécharger « lecon gr13.pdf »

     

    Orthographe :  n° 3 p 123 dans Cléo pour continuer a révision des sons et je vous  joins les corrections des p 122-123 Télécharger « cleo p122-123.pdf »

    Lenn a ran ma unan :  je souhaiterais  que les enfants  relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 15

     

    Mathématiques

    Prenons maintenant  le fichier à la page 86 pour observer toutes les notions  étudiées pendant la période avant  de faire le bilan p87

    Nous allons faire les calculs dictés:

    1 10 – 3 b. 22 – 3 c. 34 – 6 d. 25 – 22 e. 20 – 17 f. 32 – 29.

    2. multiplications 

    3 soustractions. 

    4. Problème 

    5. Problème 

    6. Répondre aux questions sur l'heure

    7. Répondre aux questions  de longueurs

    Je vous joins la traduction      Télécharger « math p 86-87.pdf »

     

    Ar meurzh 2 a viz EvenEnfant Avec Un Livre Se Trouvant Dans Le Parc Au Repos Vecteur Premium

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :