-
Ar gwener 15 a viz mae
Ar re cp :
Lenn:
Nous allons lire la page 111: Nous avons étudié le son añ (an nasalisé) ou iñ (in nasalisé) que l'on trouve dans kanañ ou debriñ, un peu différent du an et du in.
Nous allons lire le s mots du numéro 3 ainsi que les phrases du numéro 4.
Ensuite, nous allons prendre le cahier d'exercices à la page 104.
Au numéro 3, il s'agit de séparer les mots et de réécrire une phrase correcte.
Au numéro 4, il s'agit de remettre la phrase en ordre.
Au numéro 5, il s'agit de réécrire les mots lus dans le texte p 110, en face des images.
Ecriture : s'exercer à écrire les chiffres de 5 à 9 p 54
Math : Je vous présente la correction d la séance 86 p 112
Nous allons voir la leçon 87 : Résolution de problèmes
Pour commencer, compléter les 5 ronds avec une dictée de nombres de 60 à 79
Pour le cadre A, vous pouvez montrer cette vidéo sur la monnaie
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/calculer-une-somme-dargent.html
Avant de demander à votre enfant de placer sa monnaie (à détacher à la fin du manuel ou rangée dans une enveloppe dans le porte-vues)et de la dessiner pour représenter 48 € et 74 € en utilisant le moins de pièces et de billets possibles.
En cas de difficulté, rappeler que 48, c'est 4 paquets de 10, donc 4 billets de 10 € et laisser chercher ensuite les 8 € restants. Procéder de la même façon pour les 74 €. L'enfant peut représenter 48 et 74 en les dessinant comme Picbille ou Dédé avant de remplacer les dizaines par les billets.
Si c'est trop facile, on peut détacher les billets de 20€ et de 50 € du fichier.
Pour le cadre B, il faut lire l'intitulé et laisser l'enfant chercher (il peut utiliser des petits objets, dessiner les cartes puis les distribuer en traçant des flèches...)
N'hésitez pas à le laisser chercher ! Il doit écrire une phrase réponse en copiant le modèle : chacun aura....images.
Pour le cadre C, il a déjà effectué ce genre d'exercices à la leçon 84 (n'insistez pas s'il ne trouve pas 3 calculs à chaque fois)
Pour le cadre D, c'est une nouvelle activité : il faut réfléchir à la façon de colorier 69 cases sans compter de 1 en 1, donc en observant qu'une ligne ou une colonne font 10 cases. Vous pouvez orienter votre enfant en lui faisant dire que 69 = 6 dizaines (ou paquets de 10) et 9. Pour colorier 69, il faut colorier 6 lignes/colonnes et 9 cases.
Voici la correction (cadre A variable selon la maîtrise de la monnaie de votre enfant, cadre D selon qu'il aura colorié des lignes ou des colonnes)
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 49 de Sonioù ha lizherennoù . Nous allons écrire les mots correspondants aux images puis classer les images en /y/ u ou en /u/ ou.
Etude la langue :
Je vous propose de revoir le singulier et le pluriel avec les exercices 8 et 9 p 62 dans Cléo
Grammaire : les pronoms personnels sujets (nouvelle notion)
Première étape
Découverte du texte “Drôle de conteuse”
Demander à votre enfant de découper les étiquettes et les faire lire.
étiquettes à recopier ou à imprimer
Former la phrase : “Elle raconte.”
Demander à votre enfant d’identifier le verbe et le sujet.
Qui est “elle”?
Indiquer à votre enfant que “elle” est un pronom personnel.
Chercher les étiquettes qui peuvent remplacer le pronom pour dire qui est « elle »
à "Elle raconte". "La petite fille raconte". "La fillette raconte."
Identifier dans les phrases formées le verbe et le sujet.
Procéder de la même manière pour les phrases suivantes : Elles arrivent./ Il s’échappe. /
Il grogne.
Qui mange à la maison ? Il mange à la maison.
Orthographe:
Aujourd'hui, nous allons terminer les exercices de Cléo à la page 117
Je vous propose également de faire la dictée :
Voici ma belle famille. Mes parents ont quatre enfants. Ils
ont deux grandes filles et deux petits garçons . Mes petits
frères jouent avec mon grand-père et ma grand-mère. Ma
tante est la grande soeur de ma mère. Mon oncle est le petit
frère de mon père.Math :
Je vous invite à revoir cette vidéo sur la soustraction sans retenue:
Après les soustractions sans retenues, passons aux soustractions avec retenues
Nous allons prendre le fichier de math à la page 81 pour mettre en pratique ce que nous venons de voir.
Goulenn ar bed :
Si vous n'avez pas encore fait de semis, ou de plantations,je vous propose quelques vidéos avant de vous y mettre :
-
Commentaires