• Ar gwener 15 a viz mae

    Ar re cp :

    Lenn

     Nous allons lire la page 111: Nous avons étudié le  son   (an nasalisé) ou    (in nasalisé) que l'on trouve dans  kanañ ou  debriñ, un peu différent du  an et du in. 

    Nous allons lire le s mots du  numéro 3 ainsi que les phrases du numéro 4. 

     

     Ensuite,  nous allons prendre le cahier d'exercices à la page 104. 

     Au  numéro  3, il  s'agit de séparer les mots  et de réécrire une phrase correcte. 

    Au numéro 4, il s'agit  de remettre la phrase en ordre. 

    Au numéro 5, il  s'agit  de réécrire les mots  lus dans le texte p 110, en face des images.  

     

    Ecriture :  s'exercer à  écrire les chiffres  de 5  à 9  p 54

    Math : Je vous présente  la correction d la séance 86 p 112

    Nous allons voir la leçon 87 : Résolution de problèmes

    Pour commencer, compléter les 5 ronds avec une dictée de nombres de 60 à 79

    Pour le cadre A, vous pouvez montrer cette vidéo sur la monnaie 

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/calculer-une-somme-dargent.html

    Avant de demander à votre enfant de placer sa monnaie (à détacher à la fin du manuel ou rangée dans une enveloppe dans le porte-vues)et de la dessiner pour représenter 48 € et 74 €  en utilisant le moins de pièces et de billets possibles.

    En cas de difficulté, rappeler que 48, c'est 4 paquets de 10, donc 4 billets de 10 € et laisser chercher ensuite les 8 € restants. Procéder de la même façon pour les 74 €. L'enfant peut représenter 48 et 74 en les dessinant comme Picbille ou Dédé avant de remplacer les dizaines par les billets.

    Si c'est trop facile, on peut détacher les billets de 20€ et de 50 € du fichier.

    Pour le cadre B, il faut lire l'intitulé et laisser l'enfant chercher (il peut utiliser des petits objets, dessiner les cartes puis les distribuer en traçant des flèches...)

    N'hésitez pas à le laisser chercher ! Il doit écrire une phrase réponse en copiant le modèle : chacun aura....images.

    Pour le cadre C, il a déjà effectué ce genre d'exercices à la leçon 84 (n'insistez pas s'il ne trouve pas 3 calculs à chaque fois)

    Pour le cadre D, c'est une nouvelle activité : il faut réfléchir à la façon de colorier 69 cases sans compter de 1 en 1, donc en observant qu'une ligne ou une colonne font 10 cases. Vous pouvez orienter votre enfant en lui faisant dire que 69 = 6 dizaines (ou paquets de 10) et 9. Pour colorier 69, il faut colorier 6 lignes/colonnes et 9 cases.

    Voici la correction (cadre A variable selon la maîtrise de la monnaie de votre enfant, cadre D selon qu'il aura colorié des lignes ou des colonnes)

    Travail CP lundi 23 mardi 24

     

     

     

    Ar re ce1 :

     

    Sonioù ha lizherennoù :

    Je vous propose  de faire la  page 49  de Sonioù ha lizherennoù .  Nous allons écrire  les mots correspondants aux images puis  classer  les  images  en /y/  u   ou en /u/ ou.  

     

     Etude la langue  :   

    Je vous propose de revoir  le singulier et le pluriel avec les exercices  8 et 9  p 62 dans Cléo

     

     

     

    Grammaire : les pronoms personnels sujets (nouvelle notion)

     Première étape

    Découverte du texte “Drôle de conteuse” 

    texte Drôle de conteuse

     

    Demander à votre enfant de découper les étiquettes et les faire lire.

    étiquettes à recopier ou à imprimer

     

    Former la phrase : “Elle raconte.”

    Demander à votre enfant d’identifier le verbe et le sujet.

    Qui est “elle”?

    Indiquer à votre enfant que “elle” est un pronom personnel.

    Chercher les étiquettes qui peuvent remplacer le pronom pour dire qui est « elle »

    à "Elle raconte". "La petite fille raconte". "La fillette raconte." 

    Identifier dans les phrases formées le verbe et le  sujet. 

    Procéder de la même manière pour les phrases suivantes : Elles arrivent./ Il s’échappe. / 

    Il grogne.

     

     Qui mange à la maison ? Il mange à la maison.

     

    Orthographe

    Aujourd'hui, nous allons terminer les exercices de Cléo à la page 117

    Je vous propose également de faire la dictée : 

    Voici ma belle famille. Mes parents ont quatre enfants. Ils
    ont deux grandes filles et deux petits garçons . Mes petits
    frères jouent avec mon grand-père et ma grand-mère. Ma
    tante est la grande soeur de ma mère. Mon oncle est le petit
    frère de mon père.

     

    Math : 

    Je vous invite à revoir  cette vidéo sur  la soustraction sans retenue:

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html

    Après les soustractions sans retenues, passons aux soustractions avec retenues

    Nous allons prendre le fichier de math à la page 81 pour mettre en pratique ce que nous venons de voir.

     

     Goulenn ar bed :

    Si vous n'avez pas encore fait de semis, ou de  plantations,je vous propose quelques vidéos avant de vous y mettre :

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-cycle-de-vie-des-vegetaux.html

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-besoins-vitaux-des-vegetaux.html

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html

     

     

      Enfant Avec Un Livre Se Trouvant Dans Le Parc Au Repos Vecteur Premium

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :