-
Ar gwener 29 a viz mae
Demat d'an holl ! Setu ho labour. Kalon vat ha dibenn-sizhun mat !
Ar re cp :
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : moi, mes, tes
Ecriture: p 39, le x
Lenn:
Nous allons prendre le livre à la page 126:
Regardez l'image, Telo et Anna sont cachés et observent l'écureuil manger des noisettes. Ils semblent regarder cela avec plaisir.
Voici la traduction succincte:
Telo et Anna ont trouvé un trou de noisettes dans le coin le plus calme du jardin. Ils cueillent d'autres noisettes et les amassent dans une cachette. Cela va être plus facile pour eux de voir l'écureuil. Quel plaisir pour eux d'espionner l'écureuil lorsqu'il cherche de la nourriture ! Il ne semble pas du tout apeuré.
Je vous propose l'enregistrement en breton vannetais :
Prenons maintenant le cahier d'exercices p 118. Nous allons reconstituer les phrases
Télécharger « étiquettes texte 29.docx » et colorier l'image c.
Mathématiques :
séquence 93 p 122 - construction et fonctionnement de la table d'addition
Calcul mental : faire chercher les moitiés des nombres compris entre 12 et 20, en proposant des situations de partages et des objets à manipuler si besoin.
Cadre A : construction de la table d'addition
Commencer par faire compléter les cases ligne par ligne, comme indiqué. Si besoin commencer à lire la première ligne avec lui en lisant "10, c'est 9+..." puis "10 c'est 8+..." puis laisser l'enfant chercher seul après avoir bien vérifié qu'il a compris le sens du tableau.
Une fois qu'il a terminé, l'interroger : "Est-ce qu'on peut trouver 4+7 ?" et le laisser chercher pour qu'il constate que c'est le même calcul que 7+4.
Ensuite faire colorier au crayon de couleur jaune, les doubles et les cases qui sont juste au-dessus.
En cachant la colonne verte avec les réponses, demander le résultat de 7+8. L'objectif est de trouver 8+7, qui est en jaune, et de trouver que la case se situe entre 7+7 et 8+8. La réponse est donc entre 14 et 16, donc 15 car 7+8 = 7+7+1.
Ensuite indiquer à l'enfant qu'il pourra s'exercer seul à apprendre la table d'addition en cachant la colonne verte, en s'interrogeant et en s'auto-corrigeant.
Le reste de la page peut être fait en autonomie, avec matériel ou dessins si besoin.
Corrections :
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous joins la correction des p 50-51 Télécharger « soniou ha lizherennou p50-51.pdf »
Je vous propose de faire la page 55-56 : compléter les mots par U,OU,Où, sachant que où est une marque du pluriel et se place donc en fin de mot en breton.
Compréhension : Cléo n° 6-7 p 29
Lexique : Cléo n°6 p 46
Etude de la langue :
Je vous propose de vous familiariser avec la terminaison des verbes après il ou elle en faisant l'exercice 2 de la p 80 dans Cléo.
Nous avons étudié l’accord sujet/verbe:
Je vous propose ensuite de lire la leçon et de faire l'exercice 1 et 2 suivants :
Télécharger « lecon gr13.pdf »
Orthographe : n° 2 p 123 dans Cléo
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Je vous propose de faire l'exercice d'application 5 et de finir pour les plus motivés, la feuille d'exercices.
Ecriture : B page 47
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 14
Mathématiques:
Prenons maintenant le fichier à la page 85
Nous allons faire les calculs dictés:
a. 10 – 3 b. 22 – 3 c. 34 – 6 d. 25 – 22 e. 20 – 17 f. 32 – 29.
A. soustraire sans poser d'opération
B. Utiliser les nombres de l'ardoise comme le B.p 84 hier.
Problème 1: Alex veut faire des équipes de deux bonhommes. Combien d'équipes peut-il faire?
Problème 2: Pour son anniversaire , Lisa veut acheter 36 chocolats. Les chocolats sont vendus par sachets de 2. Combien de sachets doit-elle acheter?
Je vous joins la traduction : Télécharger « math p 85.pdf »
-
Commentaires