• Al lun 25 a viz mae

    Des nouvelles de Lalilo :

    Baptiste a fini son ascension du monde de la Montagne.

     Gourc'hemmenoù (Félicitations ) !

     

     

    Ar re cp :

     

    Ecriture :  s'exercer à  écrire le ON p  43

     

    Orthographe :  je souhaiterais que l'on continue  la liste des mots pour la dictée : moi

     

    Lenn

    Découverte   le son ON OM  (idem en français et en breton)

     Nous allons  regarder dans le livre à la page 119 leçon 27 .

    1- Que voyons nous ? On   OM

    Je vous traduis la comptine : 

     Réveillons-nous, levons,  mangeons,  lavons-nous,  nos sandales aux pieds,  et allons là-bas,  là-bas au milieu de la forêt,  à jouer  à cache.

    2-  Exerçons nous à lire  les mots en breton   en bas de cette page

     

    Prenons à présent le cahier d'exercices à la page 111 : 

    1-  Entourer  quand on entend le son ON :

    Tregont (30) tan(feu) olifant(éléphant) Pellgomzer(téléphone)

    2- Entourer  quand vous voyez les ON ou OM  (9)

    3- Séparer les mots pour écrire la phrase (phrase du texte, livre p 118)

    4-  Ecrire la phrase dans l'ordre (phrase du texte, livre p 118)

     

    Math :

    séquence 90 (p116-117) : Les moitiés (cas des nombres jusqu’à 20)

    Calcul mental (ronds) : Groupes de 2, 5 et 10 :  exemple demander "Combien de jetons dans 2 paquets de 5 ?  2 paquets de 10 ? 3 paquets de 2 ? 3 paquets de 5 ?  dans  3 paquets de 10 ?

    Cadre A : La vidéo suivante permet de faire le lien entre doubles et moitiés. La première partie permet de revoir les doubles et à partir de 5 minutes, la stratégie du calcul des moitiés est expliquée.

    https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc

    -->Picbille a partagé 10 jetons entre Louis et Amina. Vérifie.

    L'enfant peut alors continuer en autonomie sur son fichier à partager 12, 14, 16, 18 et 20 en regardant les dessins. Il imagine qu'il donne la moitié de la dizaine à chaque enfant, fait le dessin de 5 unités dans chaque colonne, puis partage ensuite les unités. Il peut aussi prendre des objets et faire le partage. Il écrit ensuite sur son fichier quelle sera la part de chaque enfant.

    Cadre B : Écris la table des moitiés :Il écrit la table des moitiés en ajoutant les nouveaux calculs qu'il vient de trouver (il peut prendre des objets s'il ne fait pas le lien et les partager avant d'écrire)

    Cadres C  et D Imagine les dizaines et les unités  Si tu n’es pas sûr(e), dessine.calculs avec dizaines entières et unités. Ne pas hésiter à utiliser du petit matériel ou à dessiner !

    Cadre E : exercice de révision  b:Écris, interprète et calcule la soustraction.c. Vérifie (relie et entoure) et écris une «phrase solution».

    Cadre F : compléter les nuages en regardant combien de dizaines entières et combien d'unités (et non pas en comptant de 1 en 1)

    Corrections : 

    Travail CP 26 & 27 mars

     

     

     

     

     Ar re ce1 :

     Sonioù ha lizherennoù :

     Je  vous propose de faire la page 52.  Il s'agit de trouver dans quelle syllabe se trouve le son U (il peut y avoir plusieurs fois la même réponse)

    Compréhension : Cléo n° 4 p 28

    Lexique : Cléo n°4 p 46

    Etude de la langue :   

    Je vous propose de revoir ce qu'est un nom  (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 5 de la p 79  dans Cléo

     Orthographe :  n° 3 p 118 dans Cléo

    Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)

     Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel  sujet et de vous les lister.

    Je vous propose de faire l'exercice d'application 2 sur la feuille ci-jointe, donnée  la semaine dernière :Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »

     

    Les mots de la semaine:

    Nous allons poursuivre la révision  des mots invariables entamée la semaine dernière avec la liste D 

     Ecriture : A page 38

    Lenn a ran ma unan :  je souhaiterais  que les enfants  relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 11

     

    Mathématiques:  Nous allons  comparer  des longueurs en m et en cm

    phase 1: mesurer la longueur de la bande orange
    • Demander à votre enfant de prendre une bande orange dans
    le matériel encarté de son cahier:
    ➞ mesurer cette bande. Attention à être précis.
    Il faut placer le double-décimètre le long du bord de la bande.
    Mais le double-décimètre est trop court ! Le double-décimètre
    doit être placée avec le 0 en face d’une extrémité de la bande,
    puis faire un repère sur la bande en face de la graduation 20. De
    l’extrémité de la bande à ce repère, il y a 20 cm ou 2 dm.
    Faire glisser le double-décimètre le long du bord de la bande
    de façon à ce que la graduation 0 soit en face du repère tracé et
    lire la graduation la plus proche de l’autre extrémité de la bande.
    On voit ainsi que du repère à l’autre extrémité de la bande bleue
    il y a 5 cm. La bande orange du cahier mesure donc en tout 25 cm.

    phase 2 calculer la longueur d’une bande de 100 cm
    – procéder par mesure à l’aide d’un double décimètre, reporté
    plusieurs fois en appliquant la méthode vue précédemment ;
    – mettre bout à bout plusieurs doubles décimètres, mais il faut
    prendre en compte l’espace entre le bout de la règle et la première
    ou la dernière graduation (ceci est source d’erreur) ;
    – multiplier par 4 la longueur de chacune des bandes ou additionner quatre fois le nombre 25 ;
    – procéder par mesure à l’aide d'un mètre. La grande bande orange mesure :
    4 × 25 cm = 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm = 100 cm.


    phase 3 le mètre et les autres unités
    ➞ Nous abordons une nouvelle unité de mesure de longueur : le mètre. Cette règle mesure 1 mètre. Nous pouvons nous en servir pour mesurer les grandes bandes. C’est l’unité prise pour mesurer la taille.
    • Effectuer la mesure de la grande bande à l’aide d'un mètre : la grande bande mesure 1 mètre, mais aussi 100 cm.
    • Montrer les unités vertes et rouges utilisées en début d’année,
    rappeler qu’il s’agit du centimètre et du décimètre. Demander de montrer sur le double-décimètre un exemple de longueur égale à 1 cm, puis égale à 1 dm.0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Puis poser la question :
    ➞ Combien de centimètres dans 1 décimètre ? 1 dm = 10 cm
    •montrer plusieurs exemples de longueur égale à 1 décimètre. Placer
    l’unité rouge sur un mètre.


    phase 4 calculer la longueur d’une bande de 125 cm
    Quelle est la longueur de la bande obtenue en collant bout à
    bout 5 bandes orange prises dans le cahier ?
    – réaliser la nouvelle grande bande avec du matériel, la mesurer
    avec un mètre  et le double décimètre ;
    – calculer la longueur de la nouvelle grande bande, en s’appuyant
    ou non sur la mesure de la première grande bande obtenue en phase 2.
    la longueur de la nouvelle grande bande est égale à :
    5 × 25 cm = 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm = 125 cm.
    Mais elle est aussi égale à celle de la première grande bande à
    laquelle on ajoute une bande orange du cahier, soit :
    100 cm + 25 cm = 125 cm ou 1 m 25 cm.

    phase 5 instruments de mesure
    • Présenter les instruments de mesure à la classe : mètre, double
    mètre (pliable, en ruban, avec enrouleur ou non)...
    le mètre pliant 1 à 2 mètres
    le mètre ruban de couturière 1 à 2 mètres
    le mètre ruban à enrouleur 1 à 20 mètres
    1. Quels instruments permettent de mesurer des longueurs de plus d’un mètre ?
    2. Pour tel instrument qui permet de mesurer des longueurs de plus d’1 mètre, combien de mètres peut-on y trouver ?
    • Faire un rapide bilan des réponses.

    synThèsE
    Choisir la bonne unité de mesure de longueur
    • les longueurs d’objets assez petits se mesurent en cm à l’aide du double décimètre (exemple : les lignes tracées sur le cahier).
    • les longueurs d’objets plus grands se mesurent en m ou en m et cm à l’aide d’instruments 
    appelés par leur longueur :mètre, double mètre… Ces instruments sont gradués en cm.

    • 1 m = 100 cm. Cette équivalence peut être vue sur les instruments.

     


     Je vous propose à présent, de prendre le fichier à la p. 83 : (traduction)
     Comparer des longueurs en m et en cm
    A. Barre les réponses fausses.
    • La longueur d’une mouche est de :
    • La hauteur d’une porte est de :
    • La longueur d’une gomme est de :
    • La hauteur d’une table est de :


    Le professeur d’Alex a mesuré 3 élèves :
    taille
    Zoé 126 cm
    Lisa 1 m 32 cm
    Nina 1 m 18 cm
    • Range ces élèves du plus petit au plus grand :…………………………………………………………………


    • Nina a une poupée qui mesure 80 cm.
    Elle dit que sa poupée est plus grande qu’elle. Est-ce vrai ? ……………………Pourquoi ? ............


    • Alex mesure 2 cm de plus que Lisa.Combien mesure Alex ?……………………………………………

     

     Je vous invite à présent à prendre la pendule que j'avais proposé de faire  au début du confinement avant de faire le reste de la page.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Le Palud Ilan
    Lundi 25 Mai 2020 à 13:53

    Bonjour, 

    Je ne vois pas la traduction des exercices 1 et 2 de la page 83 (pendule)

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