• ar meurzh 19 a viz mae

     Ar re cp :

     

    Ecriture :  s'exercer à  écrire le EIN p 49

     

    Orthographe :  je souhaiterais que l'on reprenne la liste des mots pour la dictée :

    et, au, ou

    Lenn

     Nous allons  regarder l'image dans le livre à la page 118 leçon 27 . Que voyons nous  ,? où? 

    Je vous traduis le texte : 

    Un matin Telo voit un écureuil (razh-koad) qui arrive rapidement(prim) et sans bruit (didrouz) dans le jardin(liorzh). "Regarde ! Que'est ce qu'il est en train de faire ?  Que cherche t-il ici ?  Et n'a t'il pas peur ? " pense le petit garçon. 

    Il trouve cet écureuil (gwiñver, synonyme de ar c'hazh Koat)  beau( brav) quand il saute avec légèreté  et quand il monte rapidement jusqu'au sommet du sapin (wezenn-bin). 

     Je vous joins le l'enregistrement

    Voici les étiquettes à imprimer ou recopier  à la page 110 du cahier d'exercices avant de colorier l'image

    Télécharger « lecon 27.odt »

     

    Math :

    Mathématiques : séquence 89 (p 115)

    Calcul mental (ronds)  proposez des opérations  avec une somme inférieure à 70. ex : 30+30 ; 20+10 ; 10+40.

    Pour la leçon (cadre A), laisser votre enfant observer les 3 situations . 

    Tous les autres exercices (cadres B,C,D) sont à faire en autonomie. Si votre enfant à des difficultés, laissez le dessiner ou manipuler les paquets d'allumettes comme je vous l'avais proposé. Pour le cadre D,  il s'agit de dessiner avec le moins de  billets et des pièces possible   79 €.  Votre enfant  peut utiliser les billets et les dessiner ensuite. Selon le niveau, il peut utiliser les billets de 10, 20 et 50 s'il est à l'aise.

    Je vous mets à disposition le feuille en français corrigée

    Travail CP 26 & 27 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ar re ce1 :

     

    Sonioù ha lizherennoù :

     Je  vous propose de faire la page 51.  Il s'agit de rédiger les  mots correspondants aux images et de noter où l'on entend le son OU dans le mot. 

    Compréhension : Cléo n° 3 p 27

    Lexique : Cléo n°3 p 45 

    Ecriture : N page 40

    Etude la langue  :   

    Je vous propose de revoir ce qu'est un nom  (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 4 de la p 79  dans Cléo

     Orthographe :  n° 2 p 118

    Les mots de la semaine :

    Apprendre la liste c + revoir listes a et b. Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste c. mots invariables ce1

     

    Lenn a ran ma unan :  je souhaiterais  que les enfants  relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 10

     

    Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)

     

    Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel  sujet et de vous les lister.

    Manipulation : étiquettes à recopier ou à imprimer

    Découper les étiquettes et demander à votre enfant de les mettre dans l'ordre pour former   la phrase : " L'ogre vert Gloutonux dévore les enfants.".

    Demander à votre enfant d'identifier le verbe et le sujet. (rappel : nous avons appris à identifier le verbe avec les "lunettes" = ne....pas ou en mettant la phrase à un autre temps : L'ogre vert Gloutonux dévorait les enfants. Pour le sujet , votre enfant pose la question "Qui...?").

    Demander à votre enfant de réécrire le groupe sujet en le réduisant. Le guider vers le choix d'un pronom personnel s'il ne trouve pas en lui posant la question : "Par quel pronom personnel sujet pourrais-tu remplacer "L'ogre vert Gloutonux"?

     Même travail avec la phrase « Les trois bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. »

     Je vous joins la leçon GR 12 sur les pronoms personnels . Les enfants doivent les connaître (je tu il...) Je vous joins également les pronoms en  breton au verso de la feuille. 

    Télécharger « S45C-6e20051911170.pdf »

    Je vous propose de faire l'exercice d'application 1 sur la feuille ci-jointe :

    Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »

     

     

     

    Mathématiques:

    Complément à une dizaine supérieure dictée sur l'ardoise  par exemple Combien pour aller de : a. 8 à 10 ? b. 8 à 20 ? c. 8 à 40 ? d. 8 à 50 ?

    Je vous propose ensuite de faire les exercices de géométrie à la page 41 : 

    ouTélécharger « géométrie p 41.doc »

    Nous allons revoir l'axe de symétrie. 

     Dans l'exercice A les figures sont dessinées sur un quadrillage, ce qui permet un quadrillage  des milieux des côtés des polygones. 

    Dans l'exercice B, il s'agit de dire quel trait est un axe de symétrie

    Dans l'exercice C, Moustik  a découpé une figure suivant  son axe de symétrie tracé en rouge (figure A) . Quel morceau a été découpé ?  (1,2, ou 3)

     

     

    A-benn  dilun 25 !


  • Commentaires

    1
    Ghjulia
    Mardi 19 Mai 2020 à 16:07

    Bonjour Maryannick,

    Nous n'arrivons à lire le doc geometrie p41.odt.

    Pourriez vous le transmettre sous un autre format.

    En vous remerciant.

    Ghjulia

      • Mardi 19 Mai 2020 à 21:58

        Bonsoir,  est-ce que cela fonctionne? 

         Il s'agit d'exercices de révision de l'axe de symétrie .  Sinon,  pas de panique,   nous verrons cela quand Ghjulia sera en classe la semaine prochaine. . Dibenn sizhun mat !

    2
    ghjulia
    Jeudi 21 Mai 2020 à 16:44

    Bonjour Maryannick

    C'est OK

    Merci

    Bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :