-
ar meurzh 19 a viz mae
Ar re cp :
Ecriture : s'exercer à écrire le EIN p 49
Orthographe : je souhaiterais que l'on reprenne la liste des mots pour la dictée :
et, au, ou
Lenn:
Nous allons regarder l'image dans le livre à la page 118 leçon 27 . Que voyons nous ,? où?
Je vous traduis le texte :
Un matin Telo voit un écureuil (razh-koad) qui arrive rapidement(prim) et sans bruit (didrouz) dans le jardin(liorzh). "Regarde ! Que'est ce qu'il est en train de faire ? Que cherche t-il ici ? Et n'a t'il pas peur ? " pense le petit garçon.
Il trouve cet écureuil (gwiñver, synonyme de ar c'hazh Koat) beau( brav) quand il saute avec légèreté et quand il monte rapidement jusqu'au sommet du sapin (wezenn-bin).
Je vous joins le l'enregistrement
Voici les étiquettes à imprimer ou recopier à la page 110 du cahier d'exercices avant de colorier l'image
Math :
Mathématiques : séquence 89 (p 115)
Calcul mental (ronds) proposez des opérations avec une somme inférieure à 70. ex : 30+30 ; 20+10 ; 10+40.
Pour la leçon (cadre A), laisser votre enfant observer les 3 situations .
Tous les autres exercices (cadres B,C,D) sont à faire en autonomie. Si votre enfant à des difficultés, laissez le dessiner ou manipuler les paquets d'allumettes comme je vous l'avais proposé. Pour le cadre D, il s'agit de dessiner avec le moins de billets et des pièces possible 79 €. Votre enfant peut utiliser les billets et les dessiner ensuite. Selon le niveau, il peut utiliser les billets de 10, 20 et 50 s'il est à l'aise.
Je vous mets à disposition le feuille en français corrigée
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 51. Il s'agit de rédiger les mots correspondants aux images et de noter où l'on entend le son OU dans le mot.
Compréhension : Cléo n° 3 p 27
Lexique : Cléo n°3 p 45
Ecriture : N page 40
Etude la langue :
Je vous propose de revoir ce qu'est un nom (chose, personne, ou animal) et un verbe (action) en faisant l'exercice 4 de la p 79 dans Cléo
Orthographe : n° 2 p 118
Les mots de la semaine :
Apprendre la liste c + revoir listes a et b. Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste c. mots invariables ce1
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 10
Grammaire : leçon 12, les pronoms personnels sujets (suite)
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Manipulation : étiquettes à recopier ou à imprimer
Découper les étiquettes et demander à votre enfant de les mettre dans l'ordre pour former la phrase : " L'ogre vert Gloutonux dévore les enfants.".
Demander à votre enfant d'identifier le verbe et le sujet. (rappel : nous avons appris à identifier le verbe avec les "lunettes" = ne....pas ou en mettant la phrase à un autre temps : L'ogre vert Gloutonux dévorait les enfants. Pour le sujet , votre enfant pose la question "Qui...?").
Demander à votre enfant de réécrire le groupe sujet en le réduisant. Le guider vers le choix d'un pronom personnel s'il ne trouve pas en lui posant la question : "Par quel pronom personnel sujet pourrais-tu remplacer "L'ogre vert Gloutonux"?
Même travail avec la phrase « Les trois bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. »
Je vous joins la leçon GR 12 sur les pronoms personnels . Les enfants doivent les connaître (je tu il...) Je vous joins également les pronoms en breton au verso de la feuille.
Télécharger « S45C-6e20051911170.pdf »
Je vous propose de faire l'exercice d'application 1 sur la feuille ci-jointe :
Télécharger « Seq12_Fiche_eleve.pdf »
Mathématiques:
Complément à une dizaine supérieure dictée sur l'ardoise par exemple Combien pour aller de : a. 8 à 10 ? b. 8 à 20 ? c. 8 à 40 ? d. 8 à 50 ?
Je vous propose ensuite de faire les exercices de géométrie à la page 41 :
ouTélécharger « géométrie p 41.doc »
Nous allons revoir l'axe de symétrie.
Dans l'exercice A les figures sont dessinées sur un quadrillage, ce qui permet un quadrillage des milieux des côtés des polygones.
Dans l'exercice B, il s'agit de dire quel trait est un axe de symétrie
Dans l'exercice C, Moustik a découpé une figure suivant son axe de symétrie tracé en rouge (figure A) . Quel morceau a été découpé ? (1,2, ou 3)
A-benn dilun 25 !
-
Commentaires
Bonjour Maryannick,
Nous n'arrivons à lire le doc geometrie p41.odt.
Pourriez vous le transmettre sous un autre format.
En vous remerciant.
Ghjulia
Bonsoir, est-ce que cela fonctionne?
Il s'agit d'exercices de révision de l'axe de symétrie . Sinon, pas de panique, nous verrons cela quand Ghjulia sera en classe la semaine prochaine. . Dibenn sizhun mat !