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Ar meurzh 9 a viz Even
Demat d'an holl ! Setu ho labour. Kalon vat !
La petite leçon de breton
Ar re cp :
Lenn:
Nous allons prendre maintenant le livre de lecture à la page 131 :
. faire les exercices p 123 :
1. Entoure si tu entends IN. Il y a un serpent, un sapin, quinze, seize
2. etc; facile , c'est en français !
Orthographe : je souhaiterais que l'on continue la liste des mots pour la dictée : une fille, un garçon, le lapin
Ecriture: p 49, le ain
Mathématiques séquence 98 p 128
calcul mental : sommes de 2 nombres <69 en s'interrogeant à chaque fois : y a-t-il une nouvelle dizaine ? 53+5 ; 28+7 ; 16+4 ; 31+6 ; 44+8
leçon cadre A : calcul réfléchi de la soustraction.
Si votre enfant a besoin, il peut dessiner les doigts ou vous pouvez les télécharger ici :
Télécharger « cartons eclairs de 10 a 20_patty.pdf »
imaginer les doigts sur le carton, cacher en commençant par ceux de la fin.
Calculs (5 nuages) : 11-5 ; 11-2 ; 12-3 ; 12-6 ; 13-5
Ne pas hésiter à lui redonner la consigne du cadre D pour que son dessin soit correct. Ensuite, il pourra écrire son calcul.
Traduction et Corrections séquence 98
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire la page 72-73.
Compréhension :
je vous invite à faire le n°5- p 31 dans Cléo. Il s'agit de comprendre de qui ou de quoi on parle.
Lexique : Cléo n°4-5 p 53. Il s'agit de trouver les mots qui ont le même sens que le mot en gras
Orthographe :N°1 p 127 dans Cléo pour continuer la révision des sons
Etude de la langue :
Je vous propose de continuer à vous familiariser avec la terminaison des verbes après tu en faisant les exercices 1-2 p 85 dans Cléo.
Grammaire : Conjuguer les verbes en ER au présent GR 14
Je vous propose de revoir la leçon Gr14 sur la conjugaison des verbes en ER au présent. télécharger « gr14.pdf »
Il est important de connaitre les terminaisons. Vous pouvez le faire par oral. Pour vous entraîner, vous pouvez faire l'exercice 2 de la feuille
Lenn a ran ma unan : je souhaiterais que les enfants relisent et terminent les histoires et les questions jusqu'au texte 19
Ecriture: R p 46
Mathématiques: Nous allons commencer la p 90
1ère partie :problèmesdictés
• Les situations sont simplement évoquées oralement. Si nécessaire, un matériel-support peut être utilisé au moment de cette évocation. Les réponses sont données dans le fichier.
• Vérification expérimentale des réponses, par recours à des objets ou par dessin.
Problème a
Lisa voit 3 moutons dans un pré. Elle compte les pattes.
question : Combien trouve-t-elle de pattes ?Problème b
Alex a lancé 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 5. Question : Combien de points Alex a-t-il marqués ?Problème c
Moustik a lancé 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 6. Combien de points Moustik a-t-il marqués ?2 ème partie. Résoudre des problèmes :Trouver le double d’un nombre:
A.Alex achète 5 boites d’oeufs. Dans chaque boite, il y a 6 oeufs. Il utilise 10 oeufs pour faire des crêpes. Combien d’oeufs reste-t-il à Alex…………………………………………………………
B.Lisa voit 5 moutons et 6 poules dans la cour de la ferme. Elle compte toutes les pattes de ces animaux. Combien de pattes a-t-elle comptées ?……………………………………………3ème partie. Calculer une addition posée
1.« Combien de perles dans ces 3 enveloppes ? » :Les élèves étendent à la somme de plusieurs nombres ce qu’ils connaissent du calcul posé de l’addition de 2 nombres. Mettre en évidence le calcul direct « en colonnes », le principe de la retenue étant illustré par les groupements / échanges qu’il est possible de réaliser avec le matériel contenu dans les enveloppes.
• Insister particulièrement sur le fait qu’il faut bien noter les retenues qui peuvent être supérieures à 1. Combien Lisa a-t-elle de perles au total ?………………………………………………………2.Calcule.
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