• Al lun 11 - Ar meurzh 12 a viz Mae

     Keloù ar vugale

     Al lun 11 - Ar meurzh  12 a viz Mae

     Al lun 11 - Ar meurzh  12 a viz Mae

     Al lun 11 - Ar meurzh  12 a viz Mae

     Al lun 11 - Ar meurzh  12 a viz Mae

    "le confinement a du bon"

     

     

     

     

    Ar re cp :

    Télécharger « DILUN CP.docx »

    ou

     

     

    Lenn

    Cette semaine, certains enfants  vont venir à l'école. Je vais donc revenir  sur certaines lectures en breton.  Prenons la leçon 25  p 110. Nous avions vu dans  la leçon 23 que Telo et  Anna  étaient  allés à la pêche aux crevettes avec un haveneau.  Regardez  l'image p 110, il y a des crevettes dans l'haveneau.

    Traduction du texte pour les parents :

    Telo  prend l’haveneau. Il y a un tas de crevettes !

    Il prend une crevette, lui enlève la tête et la queue et la donne à manger à Anna.

     " Cru,  cela se mange cru ? demande Anna

    -Oui, ce n’est pas du tout mauvais.

    -Toi le premier !

    -Avec plaisir!  Quelle nourriture délicieuse ! »

    Je vous joins  un enregistrement de ce texte , pour vous exercer. 

    Télécharger « pennad_25_-_o_chevreta_er_porzh_2_.mp3 »

      ou

    http://gwenn.vorch.free.fr/IMG/mp3/pennad_25_-_o_chevreta_er_porzh_2_

    le texte est en breton vannetais (avec quelques différences de texte) . Vous remarquerez que les Z ne sont pas prononcés en vannetais, les E se prononcent EU, gant se prononce GEUT, (d’ailleurs, il s’écrit get en vannetais)

     

     Je vous propose les étiquettes pour reconstituer trois phrases du texte: 

    Télécharger « phraseleçon25.docx »

     

    et à colorier l'image dans cahier d'exercices p 110

    Je vous invite à faire les exercices ci-joints  :

    Télécharger « Pennad 25 O chevreta er porzh.docx »

     

    Ecriture :  s'exercer à écrire le OU p 41

    Math : Je vous présente  la correction des séances 82 et 83  p 108-109

    Mathématiques :  84

    - calcul mental (ronds) :L'enfant peut s'aider du marque-page (coté "boîte") ou dessiner une boîte à 10 cases pour répondre aux calculs  mais il doit imaginer dans la mesure du possible les jetons pour effectuer les calculs des ronds : 8+3 ;  8+6 ; 7+3 ; 7+6 ; 9+3. Chaque calcul est corrigé immédiatement par l'enfant qui pose les objets sur la boîte en disant : 8+3 = 8+2 (10) +1, il reste 1 jeton donc c'est 11.

    Pour le reste de la page, les enfants ont déjà été confrontés à ce type d'exercices. Ils peuvent prendre des petits  papier sur lesquels ils dessinent le nombre de jetons contenus ou sur lesquels ils posent des petits objets. A eux de chercher quelles boîtes utiliser pour trouver le "nombre cible". A noter : si on utilise une boîte, on prend tous les jetons qui s'y trouvent ; une boîte ne peut être utilisée qu'une fois dans le même calcul puisqu'elle est vide ! ¨Par contre, on remplit à nouveau toutes les boîtes pour trouver un 2è puis un 3è calcul. Ne sont pas acceptés les calculs identiques du type : 5+4+2 = 11 ; 2+4+5 = 11 ; 4+2+5 =11, etc

    L'important est de trouver 2 calculs minimum, 3 si possible. Les interactions en classe étant impossibles, n'hésitez pas à faire chercher un aîné qui pourrait apporter la solution manquante.

    Le reste de la page est à faire en autonomie, avec matériel (jeux, jetons, légos, peu importe) si besoin.

    Mathématiques : 85 

    Calcul mental : comme les 2 leçons précédentes, l'enfant doit imaginer la boîte et les jetons. 7+4 ; 7+6 ; 8+6 ; 8+4 ; 9+6

     

    Trois vidéos : la première pour réviser les nombres jusqu'à  69, la 2ème et la 3ème  pour aller de 60 jusqu'à 79  :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

     

    https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

     

    Exercices : Cadre A en autonomie (en dessinant les "boîtes" = dizaines et les "jetons" = unités si besoin)

    Cadre B : faire observer puis chercher quelques dessins entre 60 et 79 sur la planche des nombres (pages 158-159), puis faire une dictée de nombre dans les nuages lorsque votre enfant semble prêt. Ne vous inquiétez pas si ça reste difficile, ce travail sera repris très régulièrement ! 

    Cadre C et D : travail de révision en autonomie

    Je vous joins la traduction de ces pages en français:Télécharger « exercices 84-85.docx »

     

    Ar re ce1 :

     

    Sonioù ha lizherennoù :

    Je vous propose  de faire les  pages 35 et 36 de Sonioù ha lizherennoù .

     

    Correction Cléo : Télécharger « cleo p 60 61 001.jpg »

     Vocabulaire : préfixes

    Visionner la vidéo suivante :  

    Fichier Cléo p 50  et 51 pour ceux qui n'auraient pas terminé : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.

    Correction : corrections p 50

    Orthographe

    Aujourd'hui, nous allons revoir les valeurs de la lettre I

    Télécharger « 29_la_lettre_i_BDG_2017.pdf »

     Je vous invite à lire les différentes utilisations du I  et faire  les activités ludiques proposées. 

    Je vous propose également les mots en I sur le thème de la famille , pour la dictée de vendredi :

    une fille /un garçon

    des enfants

    mon oncle

    ma tante

    la famille

    ma soeur

    mes frères

    ma grand-mère

    mon grand-père

    mes parents

    Ecriture :

    Si,vous ne l'avez pas fait, je vous invite à écrire la lettre f p35

    Nous allons désormais écrire les majuscules en cursive :  Je vous propose de commencer par le I  à la page 41.

     

    Math : 

    Je vous propose la correction des pages 77-78 (je vous scannerez les réponses d'un camarade demain en classe )

    Je vous propose de revoir les tables de multiplication  x3 et x4

    puis,  je vous propose de prendre le fichier à la page 79. Pourlescalculsdictés,jevousen propose sur la feuille ci-jointe. Ensuite, en A et B, vous avez deux problèmes à résoudre. Il s'agit de révision. Vous trouverez également la traduction ci-dessous:

    Télécharger « mathce1p 79-80.docx »

    Ensuite, je vous invite à relire geria-math 18-19 avant de faire les exercices 1 et 2 p 79. Nous avions déjà remarqué que lorsqu'on x 10 ,on rajoute un 0;x 100,  00 ...

    Télécharger « geriamath 18-19 001.jpg »

    Ici, il s'agit de x grâce aux tables que vous connaissez et  et rajouter le nombre de zéro.

    Attention, au numéro 2, il faut parfois multiplier, parfois additionner!

    A la page 80,  Je vous ai proposé des calculs dictés sur la feuille, ainsi que la traduction de problèmes de fléchettes.

    Ensuite,nous allons découvrir une autre activité:  Il s'agit d'aborder la soustraction Comme,vous pouvez le remarquer, Alex,puis, Liza,puis Moutik, possèdent des unités (unanenn), des dizaines(degad) et/ou des centaines(c'hantad).

    A l'école, nous avons (avions, car pour l'instant,cela  risque d'être compliqué...) des pions pour manipuler les unités , dizaines, des  centaines. A la maison,  je pense que l'utilisation d'allumettes, peut-être exceptionnellement utile pour faire des paquets de dix  à attacher, avec un élastique, car la manipulation est  nécessaire pour certains enfants:

    Alex doit sortir 6 unités.Combien restera t'il dans sa boîte.  Compléter la phrase à trous surlignée en vert.

    Liza  doit sortir 7 unités. Compéter la phrase surlignée en rose.

    Moutik doit sortir 5 dizaines.  Complétez la phrase surlignée . 

     

    Enfant Avec Un Livre Se Trouvant Dans Le Parc Au Repos Vecteur Premium

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :