-
Al lun 11 - Ar meurzh 12 a viz Mae
Keloù ar vugale
"le confinement a du bon"
Ar re cp :
ou
Lenn:
Cette semaine, certains enfants vont venir à l'école. Je vais donc revenir sur certaines lectures en breton. Prenons la leçon 25 p 110. Nous avions vu dans la leçon 23 que Telo et Anna étaient allés à la pêche aux crevettes avec un haveneau. Regardez l'image p 110, il y a des crevettes dans l'haveneau.
Traduction du texte pour les parents :
Telo prend l’haveneau. Il y a un tas de crevettes !
Il prend une crevette, lui enlève la tête et la queue et la donne à manger à Anna.
" Cru, cela se mange cru ? demande Anna
-Oui, ce n’est pas du tout mauvais.
-Toi le premier !
-Avec plaisir! Quelle nourriture délicieuse ! »
Je vous joins un enregistrement de ce texte , pour vous exercer.
Télécharger « pennad_25_-_o_chevreta_er_porzh_2_.mp3 »
ou
http://gwenn.vorch.free.fr/IMG/mp3/pennad_25_-_o_chevreta_er_porzh_2_
Je vous propose les étiquettes pour reconstituer trois phrases du texte:
Télécharger « phraseleçon25.docx »
et à colorier l'image dans cahier d'exercices p 110
Je vous invite à faire les exercices ci-joints :
Télécharger « Pennad 25 O chevreta er porzh.docx »
Ecriture : s'exercer à écrire le OU p 41
Math : Je vous présente la correction des séances 82 et 83 p 108-109
Mathématiques : 84
- calcul mental (ronds) :L'enfant peut s'aider du marque-page (coté "boîte") ou dessiner une boîte à 10 cases pour répondre aux calculs mais il doit imaginer dans la mesure du possible les jetons pour effectuer les calculs des ronds : 8+3 ; 8+6 ; 7+3 ; 7+6 ; 9+3. Chaque calcul est corrigé immédiatement par l'enfant qui pose les objets sur la boîte en disant : 8+3 = 8+2 (10) +1, il reste 1 jeton donc c'est 11.
Pour le reste de la page, les enfants ont déjà été confrontés à ce type d'exercices. Ils peuvent prendre des petits papier sur lesquels ils dessinent le nombre de jetons contenus ou sur lesquels ils posent des petits objets. A eux de chercher quelles boîtes utiliser pour trouver le "nombre cible". A noter : si on utilise une boîte, on prend tous les jetons qui s'y trouvent ; une boîte ne peut être utilisée qu'une fois dans le même calcul puisqu'elle est vide ! ¨Par contre, on remplit à nouveau toutes les boîtes pour trouver un 2è puis un 3è calcul. Ne sont pas acceptés les calculs identiques du type : 5+4+2 = 11 ; 2+4+5 = 11 ; 4+2+5 =11, etc
L'important est de trouver 2 calculs minimum, 3 si possible. Les interactions en classe étant impossibles, n'hésitez pas à faire chercher un aîné qui pourrait apporter la solution manquante.
Le reste de la page est à faire en autonomie, avec matériel (jeux, jetons, légos, peu importe) si besoin.
Mathématiques : 85
Calcul mental : comme les 2 leçons précédentes, l'enfant doit imaginer la boîte et les jetons. 7+4 ; 7+6 ; 8+6 ; 8+4 ; 9+6
Trois vidéos : la première pour réviser les nombres jusqu'à 69, la 2ème et la 3ème pour aller de 60 jusqu'à 79 :
https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html
Exercices : Cadre A en autonomie (en dessinant les "boîtes" = dizaines et les "jetons" = unités si besoin)
Cadre B : faire observer puis chercher quelques dessins entre 60 et 79 sur la planche des nombres (pages 158-159), puis faire une dictée de nombre dans les nuages lorsque votre enfant semble prêt. Ne vous inquiétez pas si ça reste difficile, ce travail sera repris très régulièrement !
Cadre C et D : travail de révision en autonomie
Je vous joins la traduction de ces pages en français:Télécharger « exercices 84-85.docx »
Ar re ce1 :
Sonioù ha lizherennoù :
Je vous propose de faire les pages 35 et 36 de Sonioù ha lizherennoù .
Correction Cléo : Télécharger « cleo p 60 61 001.jpg »
Vocabulaire : préfixes
Visionner la vidéo suivante :
Fichier Cléo p 50 et 51 pour ceux qui n'auraient pas terminé : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.
Correction : corrections p 50
Orthographe:
Aujourd'hui, nous allons revoir les valeurs de la lettre I
Télécharger « 29_la_lettre_i_BDG_2017.pdf »
Je vous invite à lire les différentes utilisations du I et faire les activités ludiques proposées.
Je vous propose également les mots en I sur le thème de la famille , pour la dictée de vendredi :
une fille /un garçon
des enfants
mon oncle
ma tante
la famille
ma soeur
mes frères
ma grand-mère
mon grand-père
mes parents
Ecriture :
Si,vous ne l'avez pas fait, je vous invite à écrire la lettre f p35
Nous allons désormais écrire les majuscules en cursive : Je vous propose de commencer par le I à la page 41.
Math :
Je vous propose la correction des pages 77-78 (je vous scannerez les réponses d'un camarade demain en classe )
Je vous propose de revoir les tables de multiplication x3 et x4
puis, je vous propose de prendre le fichier à la page 79. Pourlescalculsdictés,jevousen propose sur la feuille ci-jointe. Ensuite, en A et B, vous avez deux problèmes à résoudre. Il s'agit de révision. Vous trouverez également la traduction ci-dessous:
Télécharger « mathce1p 79-80.docx »
Ensuite, je vous invite à relire geria-math 18-19 avant de faire les exercices 1 et 2 p 79. Nous avions déjà remarqué que lorsqu'on x 10 ,on rajoute un 0;x 100, 00 ...
Télécharger « geriamath 18-19 001.jpg »
Ici, il s'agit de x grâce aux tables que vous connaissez et et rajouter le nombre de zéro.
Attention, au numéro 2, il faut parfois multiplier, parfois additionner!
A la page 80, Je vous ai proposé des calculs dictés sur la feuille, ainsi que la traduction de problèmes de fléchettes.
Ensuite,nous allons découvrir une autre activité: Il s'agit d'aborder la soustraction Comme,vous pouvez le remarquer, Alex,puis, Liza,puis Moutik, possèdent des unités (unanenn), des dizaines(degad) et/ou des centaines(c'hantad).
A l'école, nous avons (avions, car pour l'instant,cela risque d'être compliqué...) des pions pour manipuler les unités , dizaines, des centaines. A la maison, je pense que l'utilisation d'allumettes, peut-être exceptionnellement utile pour faire des paquets de dix à attacher, avec un élastique, car la manipulation est nécessaire pour certains enfants:
Alex doit sortir 6 unités.Combien restera t'il dans sa boîte. Compléter la phrase à trous surlignée en vert.
Liza doit sortir 7 unités. Compéter la phrase surlignée en rose.
Moutik doit sortir 5 dizaines. Complétez la phrase surlignée .
-
Commentaires