• Demat ar Re Vihan,

     

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis.

    Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Sarah

     

    Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe. Sauras-tu trouver le prénom qui s'est invité dans la classe cette semaine ? Demande à papa ou maman de te le lire.  

     LOUNA, CAMILLE, MARGOT, AMAËL,  ELEA, SARAH, NINO, ROMAN, JEANNE, MAUD, LISON, MARGAUX

     

    Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) l'abeillele chienla trompettele fantômele canardEt pour terminer, une petite comptine .

     

    * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle !

     

     Le vélo de Loup (2) : vous pouvez commencer par rappeler le vocabulaire autour du vélo (la selle, les roues, les pédales, les poignées, la chaîne, expliquez le fonctionnement du vélo, différenciez le vélo du tandem). Préparez une bande numérique sur laquelle vous écrivez les chiffres de 1 - 2 - 3 - 4 les uns à côté des autres et reprenez le matériel de la semaine dernière.

     

    Demandez à votre enfant de préparer le vélo de Loup et ses 3 remorques pour qu'il puisse promener ses amis. Combien de personnes peuvent se promener en tout ? Montrez sur ses doigts : 1 place sur le vélo et 3 places dans les remorques, ça fait 4 promeneurs. Ecrivez le chiffre 4 et demandez à votre enfant de mémoriser ce nouveau chiffre, de lever ses doigts pour faire 4.

    Et c'est parti pour une nouvelle balade avec Loup et ses amis ! Il peut monter en selle et passer prendre ses 3 amis. A chaque visite, demandez à votre enfant combien de personnages sont sur le vélo et combien il reste de places, et de vous montrer la quantité sur ses doigts et sur la bande numérique.

     

    Le jeu du bus : voici un jeu facilement réalisable avec vos chaises à la maison. Vous pouvez mettre une casquette sur la chaise du chauffeur pour la distinguer des autres et prendre des peluches ou des figurines de personnages pour faire les passagers. Pensez à varier les nombres de places pour les passagers. Bon voyage, dans vos bus de toutes les tailles !

     

    chanson : écoutez à nouveau le tube d'Aldebert "Coronaminus".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    * motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    découverte du monde : tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. Nous avons déjà reçu quelques véhicules dans la boîte aux lettres. Pendant que les enfants de l'école préparent la surprise avec cette récolte, je te propose de reprendre les véhicules de la semaine dernière, les nommer, les découper, puis les trier en trois familles : ceux qui volent, ceux qui roulent, ceux qui naviguent.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • GOUEL LAOUEN MAMMIG

    Une bonne fête à toutes les mamans !


    1 commentaire
  • Vous vous souvenez, au mois de mars, vous aviez fait de beaux dessins pour les résidents de l'EHPAD de l'Ile aux Moines. Ils étaient très contents de les recevoir et ils nous ont fait de jolis cadres pour nous remercier 

    Des petites nouvelles

     

    Et voici les plantations de Louna qui ont bien poussées

    Des petites nouvelles

    Des petites nouvelles

    Eléa aussi vous envoie quelques nouvelles. Tout se passe bien à la maison!

    Des petites nouvelles


    votre commentaire
  • Demat ar Re Vihan,

     

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Peut-être que certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS, MS et GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine à toi.

     

    Sarah

     

    Prénoms de la classe : Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe « prénoms PS » et ceux des MS.

     

    Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) Le chevalle réveille bébéla voiturel'horloge

    Et pour terminer, une petite comptine.

     

    La voiture de Groucho : voici une histoire voici racontée par Olivier Saladin. 

     

     Le vélo de Loup (1) : vous pouvez commencez par une petite leçon de vocabulaire autour du vélo (montrez la selle, les roues, les pédales, les poignées, la chaîne, expliquez le fonctionnement du vélo, différenciez le vélo du tandem, comptez les selles, les guidons, les pédales du tandem).

    Et c'est parti pour une ballade avec Loup (vous pouvez accrocher le vélo de Loup sur celui de votre enfant et placer différents personnages dans le jardin - trois figurines jouets de votre enfant) ! Loup est un... loup. Il s'amuse avec son nouveau vélo. Il passe voir ses amis de la forêt, l'ours, le hérisson et le lapin. Il s'arrête d'abord devant la maison de l'ours qui lui demande s'il peut venir avec lui. Loup accepte : ils sont maintenant 2 sur le vélo. Ils rencontrent ensuite le lapin puis le hérisson : ils sont désormais 4 sur le vélo (faites compter les personnages par votre enfant à chaque nouvelle visite). Ils s'amusent beaucoup mais roulent trop vite: c'est l'accident, le vélo est cassé. Les amis de Loup pleurent mais celui-ci a une idée : il faut un vélo avec plus de places. Il décide d'accrocher des carrioles derrière son vélo : combien lui en faut-il ? Trois ! Maintenant, Loup peut refaire une promenade dans la forêt et monter tous ses amis en toute sécurité. Vous pouvez rejouer l'histoire en changeant le nombre d'amis de Loup.

     

    * "Mon bus" : voici une histoire à compter. Après une première écoute de l'histoire, vous pouvez la repasser en mettant pause à chaque arrêt et demander à voter enfant combien y a-t-il de chats ? de chiens ? d'animaux en tout ? dans le le bus, la bateau, le train ou l'avion.

     

    motricité : aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air. 

     

    chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres ? Voici quelques exemples. Choisis-en un que tes camarades n'ont pas encore choisi (pour les parents : indiquez-nous quel moyen de transport votre enfant a choisi dans les commentaires de cet article de blog), décore-le et demande à Maman ou Papa de le mettre dans une enveloppe et de le déposer dans la boîte aux lettres de l'école. A l'école, les copains prépareront une surprise avec et nous mettrons une photo sur le blog pour te montrer la réalisation. 

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    4 commentaires
  • Demat ar Re Grenn,

     

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Peut-être que certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine à toi.

     

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. 

     

    LITTERATURE

    La voiture de Groucho : voici une histoire racontée par Olivier Saladin.

     
     

    PHONOLOGIE

     

    Quelle est la rime ? : énoncez une liste de mots et demandez à votre enfant ce qu'il entend à la fin de tous ces mots. Dites-lui que l'on appelle cela "une rime". Vous pouvez prononcer avec insistance la rime s'il ne la trouve pas et/ou lui demander de fermer les yeux. Vous pouvez alors lui montrer avec quelle(s) lettre(s) s'écrit cette rime et il peut essayer de trouver de nouveaux mots contenant la même rime.

    rime "a" : rat, chat, bras, papa, va, pizza, chocolat, koala, panda

    rime "u" : rue, tortue, du, bu, nu, jus, cru, lu

    rime "i" : mie, riz, tri, dit, gris, tapis

    rime "ou" : loup, mou, trou, pou, roue, fou, doux, cou

    rime "o" : eau, choco, pot, veau, taureau, seau, mot, tableau

    rime "é" : télé, été, pré, fée, blé

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du râteau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "râteau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Un petit chat gris" et "Paulo l'escargot", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : comme la semaine passée, placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans un sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Proposez-lui d'écrire le chiffre correspondant sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Ensuite, éloignez-le de la pièce le temps de changer un sac de coin. Lorsqu'il revient, il doit trouver l'intrus : celui qui n'est pas rangé dans le bon coin.

     

    La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique.

     

    Le mur : ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

    GRAPHISME

     

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme la semaine dernière, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis à l'intérieur d'une bande de papier de 2 cm de large qu'il aura préalablement découpée, fixée sur la table (scotch, Patafix).

    Les créneaux : entraînons-nous à dessiner des créneaux pour pouvoir écrire la lettre "R" en attaché tout à l'heure. En l'air, puis sur une feuille blanche, puis sur une ligne, puis sur une ligne croco sous fiche plastique, votre enfant peut s'exercer à tracer quelques créneaux, sans lever son crayon. Pour l'aider, vous pouvez décrire le graphisme : j'avance, je monte, j'avance, je descends...

    Fleur : êtes-vous parvenus à écrire le prénom de Lilie la semaine dernière ? J'aimerais beaucoup le voir ! Aujourd'hui, nous allons écrire un autre prénom : Fleur. Pour écrire son prénom, il faut écrire un F sur une feuille blanche (que papa ou maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris grande boucle, petite boucle, petit pic, petit pic et un créneau (ou bouuuuuuuuuucle, boucle, pic, pic, créneau). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

    AUTRE

     

    motricité : aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air. 

     

    chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres ? Voici quelques exemples. Choisis-en un que tes camarades n'ont pas encore choisi (pour les parents : indiquez-nous quel moyen de transport votre enfant a choisi dans les commentaires de cet article de blog), décore-le et demande à Maman ou Papa de le mettre dans une enveloppe et de le déposer dans la boîte aux lettres de l'école. A l'école, les copains prépareront une surprise avec et nous mettrons une photo sur le blog pour te montrer la réalisation. 

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re vras,

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin. 

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis et mardis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours et mois / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Ar Meurzh 2 a viz Mezheven / Ar Yaou 4 a viz Mezheven ...

     

    Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : « alphas b et n ». Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

     

    Reconnaître les alphas : voici une nouvelle fiche d'activité des alphas.

     

    Joue avec les alphas : et à nouveau le jeu de dobble des syllabes. Comme pour le Dobble classique, tu dois le plus rapidement possible trouver la syllabe commune entre ta carte et celle qui est au centre. 

     

    LITTERATURE

    La voiture de Groucho : voici une histoire racontée par Olivier Saladin.

     

    PHONONOLOGIE

     

    Les sons proches : comme la semaine passée, placez deux récipients devant votre enfant. L'un avec le phonème [s] et l'autre avec le phonème [z] des Alphas (s,z). Faites-lui chanter ces deux sons. 

    Faites découper les mots-images. Quand le matériel est prêt, demandez à votre enfant de trier les mots-images selon le son qu'il entend. Faites-lui dire à voix haute chaque mot pour identifier le son recherché. Quand il a trouvé, il place l'étiquette dans le bon récipient.

    Jeu 2 : donnez cette fois les Alphas  set z. Dites des mots contenant ces sons. Votre enfant doit lever le bon Alphas pour chaque mot.

     

    Le Prince de Motordu : regardez à nouveau l'histoire de ce drôle de prince.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

     

    Laissez votre enfant vous rappeler son aventure et quelques mots erronés de l'histoire.

     

    Etape 1 : faites découper les mots-images à votre enfant. demandez-lui de vous les scander (les dire en détachant les syllabes). Demandez-lui ensuite de mettre ensemble les mots que le Prince de Motordu aurait pu confondre (il doit alors associer des mots qui ont une consonance proche). 

    Etape 2 : dites deux mots dont la consonance est proche (exemples : danse/lance - râteau/radeau - sable/table - poids/roi - loi/toi - deux/le - chalet/valet ...). Demandez à votre enfant quel son change pour chaque couple de mots.

    Il peut essayer d'en trouver d'autres.

     

    Où est caché le phonème ? : expliquez à votre enfant que le phonème O [o] a décidé de jouer à cache-cache dans les mots et qu'il doit le trouver. Faites découper les mots-images par votre enfant et les ronds.

    Le principe de cet exercice est d'identifier dans le mot la syllabe contenant le son [o]. Mettez devant votre enfant une image et dessous, les deux ronds face blanche vers lui de telle sorte qu'il ne voit pas où se trouve le O stylisé que vous aurez placé sous la bonne syllabe. Par exemple, pour le mot BATEAU, sous l'image, vous mettrez un rond blanc à gauche et un rond stylisé face cachée à droite.

    Dites à votre enfant que les ronds correspondent aux syllabes du mot. Demandez-lui de scander dans ses mains le mot et de pointer simultanément les syllabes (ronds) correspondants. Il doit alors vous dire si le phonème [o] se trouve dans la 1ère ou la 2ème syllabe (1er ou 2ème rond).

    Vérifier en soulevant le rond du phonème stylisé O. 

    Procédez de même avec les mots COW-BOY, CHAPEAU, BONNET, COLLIER, CRAPAUD.

    Puis avec des mots à trois syllabes : ROBINET, AVOCAT, ARTICHAUT.

    Vous pouvez également, si votre enfant se sent à l'aise, lui proposer des mots contenant deux fois le phonème [o] : MOTO, ROBOT, TAUREAU.

     

    Et voici deux nouvelles comptines pour jouer avec les mots : Mimi la gourmande - comptine d'automne

     

    MATHS

     

    Et toujours ... le jeu des maillots : Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30. Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Prenez des maillots au hasard et demandez quel est le nombre, celui qui est avant, après...

     

    Une nouvelle fiche pour travailler la file numérique ici. Attention! Toutes les cases ne sont pas à compléter.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    A 2 pour faire 10 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une boîte à œufs à 10 compartiments (si c'est une boîte de douze, découpez ou masquez les 2 derniers trous) ; deux boîtes de jetons, petits objets... de deux couleurs différentes. (exemples)

    Etape 1 : placez les boîtes de jetons sur une table éloignée de la celle de travail. Demandez à votre enfant d'aller chercher des jetons d'une seule couleur pour compléter sa boîte (un jeton / une alvéole). Il doit aller chercher juste le nombre qu'il faut. La boîte complétée, faites constater qu'il y a 10 jetons.

    Faites recommencer l'exercice, mais cette fois, il doit prendre des jetons des deux couleurs. 

    Etape 2 : vous allez jouez en équipe pour remplir la boîte. Prenez une quantité de jetons d'une couleur et votre enfant doit compléter avec les jetons de l'autre couleur. Mais vous allez chercher les jetons ensemble!!! Il va donc falloir anticiper le nombre de jetons de la deuxième couleur. Dites simplement le nombre de jetons que vous allez prendre et laissez-le chercher celui qu'il va devoir prendre pour compléter la boîte. La validation se fera en remplissant les alvéoles.

    Recommencez plusieurs fois en changeant le nombre de jetons que vous prenez.

     

    Situation-problèmes 2 : voici une nouvelle fiche de petits problèmes ici.

     

     GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

    Nouveau jeu de l'oie : tu t'es bien entraîné à faire des boucles et des étrécies. Cette semaine, nous allons découvrir un nouveau jeu de l'oie, avec les passagers. On a déjà parlé d'eux en classe : on les met quand on a fini d'écrire les lettres d'un mot. Regarde cette vidéo qui va te rappeler à quel moment les placer. 

     

    Les clous

    Voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "clous". Faites un modèle devant votre enfant en lui expliquant que le premier petit clou est tout petit et qu'il monte jusqu'à la première ligne, que le deuxième est moyen et qu'il monte jusqu'à la deuxième ligne, le troisième est grand et monte jusqu'à la troisième ligne. Votre enfant va pouvoir faire des frises de "petit clou - moyen clou - grand clou - moyen clou - petit clou". Il pourra ensuite mélanger à sa guise les petits, moyens et grands clous.

    Dans un deuxième temps, faite une nouvelle série de petit-moyen-grand clous en ajoutant un clou allant jusqu'à la troisième ligne au dessus de la ligne bleue et descendant de deux lignes en dessous et un dernier descendant jusqu'à la deuxième ligne. Demandez à votre enfant quelles lettres peuvent s'écrire comme les deux derniers clous (le F, le J, le G, le P, le Q).

     

    AUTRE

     

    motricité :  aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air. 

     

    chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres? Voici quelques exemples . Découpe-les et sur un paysage que tu auras dessiné ou peints, tu peux placer les moyens de transport selon qu'ils sont aérien (dans le ciel), terrestre (sur la terre) ou maritime, s'ils sont en mer. N'oublie pas de prendre une photo et demande à Maman ou Papa de me l'envoyer.

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Voici le magnifique papillon de Mélina!

    Ar balafenned

     

    Et celui de Louna, tout en paillettes!

    Ar balafenned

    Ar balafenned

    Et le joli brin de muguet de Louna

    Ar balafenned

     

     


    votre commentaire
  • Demat ar Re Vihan,

     

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Peut-être que certains d'entre vous reviendront à l'école la semaine prochaine. Voici une petite indication concernant ceux qui reviendront : certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS, MS et GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

     Bonne semaine.

     

    Sarah

     

    Prénoms de la classe : Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe « prénoms PS » et ceux des MS.

    Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) La sonnette de vélole singela portele coucoula pouleEt pour terminer, une petite comptine.

     

    * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé.

    * "Trouz a zo" : voici l'histoire de Rozenn qui n'arrive pas à dormir parce qu'elle entend du bruit! Trouz a zo

     

    Les algorithmes: sortez les DUPLO, LEGO, perles ou autre jeu contenant des pièces de même couleur. Proposez un début d'algorithme à votre enfant de 2 couleurs (bleu/rouge/bleu/rouge) qu'il doit poursuivre. S'il y arrive facilement, vous pouvez ensuite proposer 3 couleurs; s'il est très fort à ce jeu, vous pouvez augmenter la difficulté en proposant par exemple 2 couleurs/1 couleur (par exemple jaune/jaune/vert/jaune/jaune/vert...).

     

    "Les doigts" : montrer une carte-jeu (à reproduire ou découper) à votre enfant qui doit alors montrer autant de doigts que le nombre inscrit sur la carte. Invitez-le à montrer ses doigts de plusieurs façons (par exemple pour la carte-nombre "3", il peut montrer le classique 3 doigts ou deux doigts d'une main et un doigt de l'autre ou deux pouces et un auriculaire, etc...).

     

    motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

     

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

     

    bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain. Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

     

    Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re Grenn,

     

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS -MS-GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine.

     

    Sarah

     

     

      

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

     

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes joursdeizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. 

     

    LITTERATURE

     * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé.

    * "Trouz a zo" : voici l'histoire de Rozenn qui n'arrive pas à dormir parce qu'elle entend du bruit! Trouz a zo

     

    PHONO

    Le domino des syllabes finales : imprimez et découpez les dominos. Demandez à votre enfant d'assembler les dominos, sachant que l'on peut placer deux pièces côte à côte uniquement si la dernière syllabe est identique (par exemple : cadeau et rideau). Si dans un premier temps il ne trouve pas, vous pouvez réduire le nombre de dominos ou proposer un domino qui convient, à lui de trouver de quel côté il faut le placer.

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées la semaine dernière, puis l'image du moteur qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "moteur".

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "La famille tortue", déjà chantée en classe et "La douche de l'éléphant", saurez-vous trouver sa rime ?

     

    MATHS

    La cible : après avoir découvert le jeu de la cible la semaine dernière, tu peux faire une dernière partie. Si tu as été très fort au jeu, tu devrais retrouver facilement les scores des copains qui ont joué sur cette fiche. Tu peux colorier le nombre de ronds qui correspond au nombre de points gagnés : qui a remporté la partie ?!

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans une sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Comment faire pour se rappeler du nombre d'objets contenu dans chaque coin? S'il n'a pas d'idée, proposez-lui d'écrire le chiffre sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Invitez-le ensuite à compléter les coins de table avec d'autres objets ou jouets en prenant la bonne quantité.

    Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, et qu'il a joué avec les parcours codés, voici de nouvelles bandes codées, plus difficiles, car cette fois il s'agit de faire le parcours à l'envers pour pouvoir retrouver la case de départ, et trouver ainsi quel animal est venu rendre visite !

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

     GRAPHISME

    Les ponts : cette semaine, nous abordons les ponts. Voici une vidéo qui montre comment tracer ces ponts, sans lever le crayon (voir tracé des lettres m ou n, à une minute dans ce petit film). Il peut commencer à s’entraîner à en dessiner 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air", puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3, heol), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer sur une feuille blanche posée sur la table.

    L'escalier petite et grande marche : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers "petite puis grande marche" devant votre enfant en lui expliquant "je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte de deux autres lignes, j'avance un peu, je redescends jusqu'à la ligne bleue et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers à petite et grande marche". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.

    Lilie : aujourd'hui, c'est une étape ! Nous allons tous apprendre à écrire le prénom de Lilie, qui s'écrit avec les boucles et pics que nous avons appris. Pour écrire son prénom, il faut écrire un L sur une feuille blanche (que Papa ou Maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris petit pic, grande boucle, petit pic, petite boucle (ou pic, bouuuuuuuuuucle, pic, boucle). A la fin, n'oublie pas d'ajouter quelques passagers dans le prénom : un petit point sur le premier pic et sur le deuxième pic (pas une grosse boule!). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

    motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain . Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

    Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re vras,

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS, MS et GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine à toi.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Al Lun 25 a viz Mae / Ar Meurzh 26 a viz Mae...

     

    - Les alphas 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : « alphas j et r ». Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Avec cette nouvelle fiche des Alphas, tu vas t'entraîner à compléter avec la bonne voyelle les mots. Les lettres grisées sont des lettres muettes, c'est-à-dire qu'on ne les entend pas.

     

    Joue avec les alphas : voici un jeu de dobble des syllabes. Comme pour le Dobble classique, tu dois le plus rapidement possible trouver la syllabe commune entre ta carte et celle qui est au centre. 

     

    LITTERATURE

      * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé.

    * "Trouz a zo" : voici l'histoire de Rozenn qui n'arrive pas à dormir parce qu'elle entend du bruit! Trouz a zo

     

    PHONONOLOGIE

     

    Les sons proches : placez deux récipients devant votre enfant. L'un avec le phonème [f] et l'autre avec le phonème [v] des Alphas (f,v). Faites-lui chanter ces deux sons. 

    Faites découper les mots-images. Quand le matériel est prêt, demandez à votre enfant de trier les mots-images selon le son qu'il entend. Faites-lui dire à voix haute chaque mot pour identifier le son recherché. Quand il a trouvé, il place l'étiquette dans le bon récipient.

    Jeu 2 : donnez cette fois les Alphas f et v. Dites des mots contenant ces sons. Votre enfant doit lever le bon Alphas pour chaque mot.

     

    Le Prince de Motordu : voici l'histoire d'un prince très amusant !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

    Laissez votre enfant vous raconter l'histoire. Vous pouvez poser des questions de compréhension pour vous assurer qu'il ait bien compris le sens de l'histoire.

    Etape 2 : avant de regarder une deuxième fois l'histoire, dites à votre enfant de bien écouter pour trouver les mots qui ont été transformés par le Prince de Motordu (vous pouvez également vous amuser à les chercher avec votre enfant!). Bonne recherche yes

    Demandez-lui quels sont les mots "justes" qui correspondent aux mots transformés.

     

    Et voici deux comptines pour jouer avec les  mots contenant le son [ʒ] et le son [r] : Gaspard le têtard - Jour de jardinage

     

    MATHS

     

    Et toujours ... le jeu des maillots : Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30. Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Ensuite, sans regarder tes maillots, complète les deux fiches de la file numérique : fiche 1  fiche 2 . Tu pourras vérifier en regardant alors les maillots mis dans l'ordre.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Partages équitables 

    Etape 2 : comme la semaine dernière, vous aurez besoin de 3 boîtes (symbolisant 3 coffres à trésor) et/ou des personnages représentant les pirates, et 15 pièces de monnaie (les centimes de 10 à 50), ou jetons ...(représentant les pièces d'or des pirates). 

    Mettez également à disposition des feuilles de brouillon et un crayon à papier.

    Demandez à votre enfant de partager équitablement les 9 pièces entre les 3 pirates. Il peut utiliser les feuilles de brouillon. Demandez-lui de vous dire comment il a procédé (schéma, dessin, ronds pour représenter les pièces...).

    La vérification se fera en mettant les pièces dans les coffres.

    Recommencer l'exercice avec 12 jetons.

    Etape 3 : cette fois-ci, c'est un travail sur fiche . Pour les 3 premiers exercices, demandez à votre enfant d'entourer le nombre de pièces pour chaque pirate (ou sac) et de les relier aux sacs [il peut aussi colorier d'une couleur le sac et les pièces qui vont dedans].

    Dans le 4ème exercice, il s'agit de compléter les sacs pour que chaque pirate ait le même nombre de pièces. 

    Lors des vérifications, vous pouvez utiliser les jetons.

     

    Reproduire un assemblage de solides

    Etape 2 : pour cette nouvelle étape, vous aurez besoin de cubes ou légos Duplo si vous n'en avez pas. Des petites boites pourrons aussi faire l'affaire.

    Dans un premier temps, je vais vous mettre au travail! Il va falloir préparer le matériel : faites des assemblages comme dans l'exemple (avec le matériel à disposition). Prenez une photo de chaque assemblage (5 modèles seraient bien, en utilisant des couleurs si c'est possible). Demandez ensuite à votre enfant de reproduire les modèles que vous lui proposerez. 

    Etape 3 : reprenez les modèles que vous avez en photo. Mettez le matériel éloigné de vous (sur une autre table par exemple). Votre enfant va devoir aller chercher sur la table, en un seul voyage, la quantité nécessaire (en nombre et en couleur) pour réaliser le modèle que vous lui proposez.

     

     GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

     

    Jeu de l'oie :

    Reprends le jeu de l'oie : celui des boucles et des étrécis.

    La règle du jeu est la même que celle du jeu de l'oie classique. Tu lances le dé et avances d'autant de cases qu'il est écrit sur le dé. Écris "la salade" autant de fois que tu as de points sur ton dé. Pour cela, utilise les lignes croco que tu as sous fiche plastique ou celle jointe au jeu de l'oie (à mettre dans une pochette plastique pour la réutiliser).

     

    Les escaliers 

    Voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "escaliers". Faites un modèle  devant votre enfant en lui expliquant "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon. 

    Ensuite, vous pouvez faire le modèle "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu, je monte de deux lignes, j'avance un peu, je descends de deux lignes sous la ligne bleue, j'avance un peu, je monte jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu'".

    Vous pouvez aussi inventer d'autres escaliers.

    Cet exercice est important à faire pour repérer les différentes lignes et hauteurs qui serviront ensuite pour écrire les différentes lettres de l'alphabet.

    Gardez les autres modèles de frises pour les semaines suivantes.

     

    AUTRE

    motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

     

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain . Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

     

    Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique