• Deiz ha blez laouen Louna

    Un joyeux anniversaire à Louna pour ses 4 ans!


    votre commentaire
  • GOUEL LAOUEN TADIG

    Une bonne fête à tous les Papas!


    votre commentaire
  • Nous vous avions dit qu'en classe, avec les élèves présents, nous vous ferions une surprise sur le thème des moyens de transport. Merci aux enfants à la maison qui ont participé. 

    Et voici le résultat :

    Surprise!!!


    1 commentaire
  • La semaine dernière, nous avons profité du temps plutôt agréable du début de semaine pour jongler avec des balles et les faire tenir en équilibre sur une partie de notre corps!

    Les activités en classe

    Les activités en classe

    Les activités en classe

     

    Les PS ont joué au jeu du bus et même Sarah y a participé!

    Les activités en classe

    Les activités en classe

    Les activités en classe

    Il y avait beaucoup de joie dans ce bus, le voyage était très agréable!!!

    Les activités en classe

    Mardi dernier, Vianney est venu nous faire découvrir le yoga à travers des jeux d'attention et de détente. 

    Les activités en classe

    Les activités en classe

     

     


    votre commentaire
  • Voici un très beau tambour chinois présenté par Gatien

    Quelques belles productions réalisées à la maison ou en classe

     

    Et les petits bolides fait par Camille et ses camarades

    Quelques belles productions réalisées à la maison ou en classe

    Quelques belles productions réalisées à la maison ou en classe

     

    Bravo les enfants!


    votre commentaire
  • Demat ar Re vras,

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours et mois / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Al Lun 15 a viz Mezheven / Ar Yaou 18 a viz Mezheven ...

     

    Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : alphas g et q. Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

     

    Décodage de 3-4 phonèmes : tu t'es déjà entraîné à lire des petits mots avec les alphas. Voici une nouvelle fiche de lecture : tu dois trouver le bon mot-alphas qui correspond à  chaque dessin. Prends le temps de bien faire "chanter" chaque alphas. Attention, comme la semaine dernière, certaines lettres finales sont muettes (on ne les entend pas).

     

    LITTERATURE

     * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    PHONONOLOGIE

    Codage du phonème caché

    La semaine dernière, on a appris à chercher le phonème dans un mot, en codant les syllabes comme ceci :

    Re Vras / GS - semaine du 15 juin

     

    Dans cet exemple, on cherche le phonème L [l] qui est dans la première syllabe. Pour le repérer, on a dessiné deux ronds (car deux syllabes) et on a mis un point dans le premier rond de la syllabe "la".

    On va continuer à s'exercer à retrouver le phonème L [l] dans les syllabes.  Cette fois, tu vas dessiner sur une ardoise ou sur une feuille de papier, autant de rond que de syllabes dans les mots-images. Pour chaque mot, scande les syllabes, dessine les ronds et mets un point dans le rond quand tu entends le phonème L [l].

     

    Phonème où es-tu ?  

    Etape 3 : sur une feuille (mode paysage) place (ou dessine) les trois ronds comme sur l'exemple . Explique à Papa et Maman ce que signifient les 3 ronds et le point. Cette fois, on cherche le phonème S [s]. Nomme chaque mot, scande-les et place-les dans le tableau. (le deuxième tableau de mots-images n'est pas à utiliser sauf si vous voyez que c'est un peu compliqué avec les mots trisyllabiques)

     

    Jeux de segmentation : jeu de l'escargot

    Tu te souviens, avec Gaëlle en début d'année, tu avais observé les escargots. Explique à tes parents comment avance un escargot.

    Dans cette activité, tu vas parler comme un escargot, c'est à dire très lentement. Si tu as de la pâte à modeler, tu peux t'amuser à faire un escargot et à le faire avancer lentement sur la table. Tu vas dire des mots en séparant chaque phonème (son) [exemple : poulet va être dit "p ou l et" en faisant avancer l'escargot].

    Pour commencer, tu peux dire ton prénom, celui des copains ou de ton frère. Ensuite, tu peux prendre une image et dire le mot très lentement en faisant avancer ton escargot à chaque phonème que tu prononces.

    (gardez les images pour la semaine prochaine)

     

    Et voici deux nouvelles comptines pour jouer avec les mots : quelle zizanie au zoo - les vacances de Valérie

    Amuse-toi à trouver d'autres animaux du zoo qui font des choses amusantes.

     

    MATHS

    Et encore ... le jeu des maillots : Reprends les maillots jusqu'à 30 et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Voici une feuille des points à relier jusqu'à 35 : ici

     

    Le loto des nombres jusqu'à 30 : comme la semaine passée, utilise les grilles de loto. Demande à Maman ou Papa de piocher des maillots au hasard et de te dire le numéro qui est dessus. Place un jeton ou petit objet sur le numéro s'il est sur ta grille. Quand tu as complété toute ta grille, tu as gagné! Vous pouvez jouer à plusieurs pour encore plus d'amusement!!!

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Faisons les courses :

    Matériel : aliments de la dinette (ou fruits et légumes frais), emballages de produits alimentaires vides. Une étiquette prix est fixée sur chaque produit (1 euro, 2 euros, 3 euros, 4 euros, 5 euros). 

    Des pièces de 1 ou 2 euros (en plastique, en papier ou en vrai).

    Etape 1 : jouer à la marchande. Donnez à votre enfant une petite boite  contenant 8 pièces de 1 euro. Il est le client et vous le caissier/la caissière (vous inverserez les rôles ensuite).

    Le client achète un seul produit à la fois avec ses pièces de 1 euro. Répétez le jeu plusieurs fois.

    Ajoutez des pièces de 2 euros dans la boite. Le client achète un seul produit et paye avec des pièces de 1 euro ou 2 euros.

     

    Etape 2 : chercher différentes façons de réaliser une somme d'argent

    - chercher une façon de réaliser la somme de 4 euros avec des pièces de 1 et 2 euros.Votre enfant peut représenter son résultat en le dessinant sur une feuille.

    - chercher une façon de réaliser des sommes de 5, 6, 8 et 9 euros.

    - chercher au moins 2 façons différentes de réaliser la somme de 7 euros. A chaque solution, faites dessiner le résultat.

     

    Les balances : la semaine dernière, nous avons découvert le principe de la balance. Demandez à votre enfant de vous rappeler ce qui a été découvert (trouver ce qui est le plus lourd, le plus léger grace à la confection d'une balance-cintre). 

    Cette semaine, nous allons peser des objets différents pour les ranger en utilisant la pesée approximative de la balance-cintre. Mettez un objet dans un sac accroché à la balance-cintre et un autre objet différent de l'autre côté. A chaque étape, gardez une trace sur la feuille de pesée. Retirer l'objet d'un côté et remplacez-le par des Légo ou de la pâte à modeler pour obtenir l'équilibre. Vous pouvez proposer différents objets : laissez votre enfant les manipuler.

    Observez si votre enfant sait interpréter les résultats en utilisant les termes "plus lourd"/ pounneroc'h [pounèror], "plus léger"/ skañvoc'h [scanvor], "aussi lourd"/ ken pounner, "aussi léger"/ ken skañv. Demandez-lui de ranger 3 objets par ordre croissant (du plus léger au plus lourd).

     

    Tic Tac Toe : jeu du morpion

    Matériel : un quadrillage 9 cases (que vous pouvez reproduire sur une feuille blanche) et des formes (5 triangles et 4 ronds par exemple).

    Vous connaissez sûrement les règles de ce jeu traditionnel. A tour de rôle, placez une forme dans une case du quadrillage pour réussir à aligner 3 formes identiques (horizontalement, verticalement ou en diagonale).

    Etape 1 : remplissez une grille en posant une forme sur chaque case. Repérer avec votre enfant des alignements de 3 formes identiques.

    Prendre 3 triangles et chercher comment les ranger "droit". Donnez un exemple et placez une règle ou une paille pour bien montrer que les formes sont alignées.

    Cherchez toutes les solutions sur ce quadrillage (3 lignes, 3 colonnes et 2 diagonales)

    Etape 2 : faites une partie avec votre enfant. A la fin de chaque partie, faites représenter la position des formes sur une feuille quadrillée. Faites repérer les alignements.

    Re Vras / GS - semaine du 15 juin

     

    Utiliser le vocabulaire spatial spécifique lors de la partie : colonne, ligne, alignement, case et diagonale.

     

    GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

     

    Les frises yoyo : voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "clous". Faites un modèle devant votre enfant en faisant d'abord un petit clou, puis un moyen clou, puis un grand clou. Dans un deuxième temps, vous pouvez rajouter un grand clou qui descend de deux lignes sous la ligne bleue (avec une tête à l'envers smile).

     

    • AUTRE

       

      motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle".

       

      bricolage : demande à papa ou maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

       

      découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

       

      chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".

       

       SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!

       


    votre commentaire
  • Demat ar Re Grenn,

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    Bonne semaine !

     

    Sarah

     

    LECTURE

     

    Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.

     

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.  

     

     LITTERATURE

     

    * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    PHONONOLOGIE

     


    Le jeu du gâteau : imprimez une planche de jeu, 4 parts de gâteau, les images par joueur, ainsi que les images complémentaires (vérifiez que votre enfant connaît tous les dessins). A tour de rôle, chaque joueur pioche une image. Si le mot rime en "o" avec le mot "gâteau", il prend une part de gâteau, sinon, il passe son tour... S'il se trompe, il rend une part de gâteau.

     

    Les syllabes finales : après avoir joué durant plusieurs semaines avec Balthazar et son bazar, voici une fiche sur laquelle tu peux découper et coller les objets qui riment avec "gâteau" (premier marché de Balthazar sur la page 1 et 6 images du haut de la page 2).

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Aldo" et "Bon appétit", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le nombre mystère : imprimer ou montrez à l'écran les nombres de 1 à 9 à tracer. Demandez à vote enfant de s'exercer à les écrire, en l'air avec son doigt, puis en repassant sur le modèle avec son doigt, puis en les écrivant assez gros sur une feuille. Faites-lui ensuite découper les 9 chiffres écrits un à un. Le temps qu'il se retourne, mélangez les 9 étiquettes, enlevez-en une, puis demandez à votre enfant de retrouver le chiffre manquant. S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 9 écrits. Après plusieurs parties réussies, vous pouvez lui proposer de trouver le nombre qui manque dans cette grille. N'hésitez pas à en inventer d'autres ensemble !

     

    La bande numérique : reprenez les 9 bouts de papiers sur lesquels votre enfant a écrit les chiffres de 1 à 9, faites-lui ajouter l'étiquette du 10. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique. Ensuite, piochez-en une dernière : votre enfant doit parvenir à intercaler ce dernier nombre en le plaçant entre les bons chiffres.
    S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 10 écrits dans l'ordre.

     

    Le mur : voici la fin du jeu interactif. Tu trouveras ici les quadrillages reproduits par les copains de la classe. Reconnais-tu celui qui a fait le même que toi ?

     

    Le mur : voici la suite du jeu interactif. Tente de reproduire le quadrillage qui apparaît en cliquant sur ton prénom, en le dessinant dans le même ordre. Envoie-moi la photo du résultat final : nous verrons si le copain dont tu as reproduit le quadrillage reconnaîtra son travail la semaine prochaine !

    LucLéonLilieLorenaEwenWilliamRémyLucien


    Facultatif : en bonus, un quadrillage à reproduire dans l'ordre que tu veux (que tu peux aussi envoyer).

     

    Lignes et colonnes (1) : imprimez ou reproduire deux séries de 4 maisons rouge, jaune, verte et bleue et deux séries de 6 personnages (vous pouvez aussi utiliser des figurines de personnages). Sur votre planche, placez  les animaux chez eux sans que votre enfant voit vos maisons, puis énoncez où ils habitent (par exemple : la grenouille habite à l'étage 2 de la maison rouge, le chien habite à l'étage 3 de la maison bleue...). Il doit alors placer les personnages dans leur maison sur sa planche de jeu. A la fin de la partie, dévoilez votre planche pour comparer avec la sienne et voir si les animaux sont tous bien rentrés chez eux.

    Dans un deuxième temps, inversez les rôles ! C'est à votre enfant de cacher sa planche de jeu et de vous énoncer où placer vos personnages.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    GRAPHISME

     

    Les s : cette semaine, nous allons apprendre à écrire le prénom de Lison. Avant d'écrire son prénom, nous allons nous entraîner à faire des "s". Tout d'abord, exerce-toi à faire de petits traits en oblique, penchés: c'est la canne à pêche (première ligne). Ensuite, rajoute le fil de la canne à pêche, qui est tout enroulé à cause du vent (deuxième ligne) ! 

     

    Lison : après avoir appris à écrire les prénoms de Lilie et Fleur, aujourd'hui, nous allons écrire celui de Lison.  Tu es prêt ? Pour écrire le prénom de Lison, il faut écrire un L sur une feuille blanche puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris pic, canne à pêche, rond (avec une petite boucle vert le haut, pont, pont. A la fin, n'oublie pas de prendre le passager qui accompagne Lison en dessinant le point sur le pic. Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire : les ponts qui grandissent, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour t'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle".

     

    bricolage : demande à papa ou maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

     

    découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

     

    chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".

     SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re Vihan,

     

    Comme lors des semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis.

    Pour les autres, ces exercices seront à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Sarah

     

    Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms des copains de la classe. Sauras-tu trouver le prénom qui s'est invité dans la classe cette semaine ?  

    LOUNA, CAMILLE, MARGOT, AMAËL,  LILIE, ELEA, SARAH, NINO, ROMAN,   JEANNE, MAUD, LISON, MARGAUX

     

    * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) la mouettele feule nezle moutonles pompiersEt pour terminer, une petite comptine .

     

    Découverte des lettres : voici les personnages du jeu de maths. Tu peux écrire ces mots avec les lettres du jeu de Scrabble ou en découpant les lettres CAPITALES si tu n'as pas de Scrabble à la maison.

     
    Le vélo de Loup (3) : demandez à votre enfant s'il connaît tous les moyens de transport des cartes-jeux, aidez-le si besoin. Imprimez des cartes personnages ou prenez des figurines jeux type Playmobil, Lego, placez-les éloignés. Demandez alors à votre enfant de piocher une carte-jeu puis d'aller chercher les personnages qui peuvent monter dans le véhicule, chaque point noir indiquant le nombre de places disponibles. La vérification peut se faire en plaçant les personnages sur les points. Recommencez avec une autre carte. Votre enfant peut aller chercher ses amis en plusieurs voyages, mais incitez-le à réduire son nombre de trajets pour tenter de ne faire qu'un voyage au fil de la partie.

     

    * "Hé !"un album à compter de Jean Maubille. Après une première écoute, repassez l'histoire en mettant pause à la fin de chaque page et demandez à votre enfant combien il y a de loups dans le jardin ? dans la maison ? Invitez-le à vous montrer le chiffre sur la bande numérique du vélo de Loup.

     

    * Les nombres en breton (pour s'en rappeler) : 

    Voici un jeu de memory avec les nombres en breton de 1 à 6 (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    https://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/memor_1da6/index.html

     

    motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle".

     

     bricolage : demande à Papa ou Maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

     

    découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

     

    chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".

     SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re vras,

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours et mois / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Al Lun 8 a viz Mezheven / Ar Yaou 11 a viz Mezheven ...

     

    Les alphas : 

     

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : « alphas h et k ». Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Décodage de 2 phonèmes : tu t'es déjà entraîné à lire des petits mots avec les alphas. Voici une nouvelle fiche de lecture : tu dois trouver le bon mot-alphas qui correspond à chaque dessin. Prends le temps de bien faire "chanter" chaque alphas. 

     

    LITTERATURE

     * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle !

     

    PHONONOLOGIE

    Les sons proches : tu as identifié des sons qui étaient proches avec [v] - [f] et [s] - [z]. Voici une fiche bilan pour voir si tu es très fort pour reconnaître ces sons proches. Tu peux faire l'exercice sur plusieurs jours. Envoie-moi une photo de ton travail.

     

    Le Prince de Motordu : regardez à nouveau l'histoire de ce drôle de prince.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

     

    Laissez votre enfant vous rappeler son aventure et quelques mots erronés de l'histoire.

    Cette semaine, tu va essayer de retrouver les bons mots dans des phrases écrites par le Prince de Motordu!!! Demande à Maman ou Papa de te lire une phrase et traduis-la dans notre langue. 

    Phonème où es-tu ? : 

    Etape 1 : sur une feuille, placez les étiquettes rondes dans 2 colonnes, comme sur le modèle en début de document. Expliquez à votre enfant que le son recherché aujourd'hui est le J (il peut chercher dans ses Alphas le "Jet d'eau"). 

    Faites découper les mots-images. Donnez-lui une seule pour exemple. Il doit dire le mot, scander les syllabes puis le classer dans la première colonne si le phonème recherché est dans la première syllabe du mot ou dans la deuxième, si il est dans la deuxième syllabe. 

    Quand l'exercice est compris, il peut alors placer les autres mots (toujours en disant ce qu'il voit et en scandant les syllabes).

    Etape 2 : le jeu des intrus (à réaliser un autre jour)

    Comme pour l'étape 1, faites un tableau à 2 colonnes, en plaçant les ronds des syllabes comme sur le modèle (2ème image). Découpez les mots-images (c'est à vous de le faire cette fois ^^) et placez-les en inversant des réponses pour qu'il y ait des intrus dans chaque colonne (vous pouvez vous inspirer de l'exemple). 

    Cette fois, votre enfant doit chercher le son commun dans chaque mot (demandez-lui de vous dire les mots à voix haute) : c'est le son "OU" [u]. Précisez qu'il y a des intrus  dans votre tableau et qu'il va falloir les trouver (exemple : bouchon devrait être dans la première colonne).

     

    Et voici deux nouvelles comptines pour jouer avec les mots : le tigre - les animaux dingos

    Amuse-toi à trouver d'autres animaux du zoo qui font des choses amusantes.

     

    MATHS

    Et toujours ... le jeu des maillots : Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30. Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Le loto des nombres jusqu'à 30 : voici des grilles de loto. Demande à Maman ou Papa de piocher des maillots au hasard et de te dire le numéro qui est dessus. Place un jeton ou petit objet sur le numéro s'il est sur ta grille. Quand tu as complété toute ta grille, tu as gagné! Vous pouvez jouer à plusieurs pour encore plus d'amusement!!!

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    2 cartes pour faire 10 : tu auras besoin des cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnel. Pour gagner, tu dois former des paires, s'est à dire mettre deux cartes ensemble, pour obtenir 10 en les additionnant.

    Distribue 2 cartes à chaque joueur. Deux cartes sont placées au centre de la table, faces visibles. Les autres cartes sont la pioche. Quand c'est à ton tour de jouer, tu dois chercher une carte au milieu et une de tes deux cartes en mains pour obtenir 10. Si tu arrives à faire 10, tu gagnes les deux cartes (c'est le pli) et tu pioches une carte au milieu pour toujours avoir 2 cartes en mains.

    Si tu n'as pas de cartes pour faire 10 avec celles qui sont au milieu, tu peux en piocher une et jouer tout de suite. Si tu ne peux toujours pas, alors tu la gardes en main.

    A la fin de la partie, celui qui gagne est celui qui a le plus de carte dans son pli.

     

    Les balances : si vous avez chez vous une balance à plateaux, vous pouvez l'utiliser en demandant à votre enfant à quoi elle sert. Sinon, vous pouvez "jouer" à faire la balance avec vos bras.

    Etape 1 : Prenez deux fruits de masses proches. Demandez à votre enfant de les soupeser. Demandez-lui lequel est le plus lourd, le quel est le plus léger. Vérifier avec la balance à plateaux (ou avec vos bras cool). Expliquez-lui que la balance sert à comparer les masses de deux objets, ou fruits... pour savoir lequel est plus lourd (le plateaux descend) et lequel est le plus léger (le plateau monte). 

     

    Etape 2 : la balance-cintre

    Prenez un cintre et accrochez-le à une chaise comme sur l'exemple. Mettez un objet dans un sac plastique et accrochez-le sur un côté du cintre. Réitérez l'opération avec un autre objet. Demandez à votre enfant de quel côté penche le cintre. Qu'est-ce que ça signifie? Quel est l'objet le plus lourd? Le plus léger?

    Jouez avec différents objets du quotidien.

    Après avoir manipulé plusieurs fois la balance-cintre, demandez-lui de vous dessiner le cintre et les deux objets. Il peut dessiner le résultat d'un nouvel essai avec 2 autres objets.

     

    GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

    Jeu de l'oie avec les passagers : tu t'es bien entraîné à faire des boucles et des étrécies. Cette semaine, nous reprenons le nouveau jeu de l'oie, avec les passagers. On a déjà parlé d'eux en classe : on les met quand on a fini d'écrire les lettres d'un mot. Regarde cette vidéo qui va te rappeler à quel moment les placer. 

     

    Les clous : tu n'as peut-être pas eu le temps de le faire la semaine dernière, alors on les reprends!

    Voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "clous". Faites un modèle devant votre enfant en lui expliquant que le premier petit clou est tout petit et qu'il monte jusqu'à la première ligne, que le deuxième est moyen et qu'il monte jusqu'à la deuxième ligne, le troisième est grand et monte jusqu'à la troisième ligne. Votre enfant va pouvoir faire des frises de "petit clou - moyen clou - grand clou - moyen clou - petit clou". Il pourra ensuite mélanger à sa guise les petits, moyens et grands clous.

     

    Dans un deuxième temps, faite une nouvelle série de petit-moyen-grand clous en ajoutant un clou allant jusqu'à la troisième ligne au dessus de la ligne bleue et descendant de deux lignes en dessous et un dernier descendant jusqu'à la deuxième ligne. Demandez à votre enfant quelles lettres peuvent s'écrire comme les deux derniers clous (le F, le J, le G, le P, le Q).

     

    AUTRE

    motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    chanson : écoutez le nouveau tube d'Aldebert "Coronaminus".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres? Voici quelques exemples . Découpe-les et sur un paysage que tu auras dessiné ou peints, tu peux placer les moyens de transport selon qu'ils sont aériens (dans le ciel), terrestres (sur la terre) ou maritimes, s'ils sont en mer. N'oublie pas de prendre une photo et demande à Maman ou Papa de me l'envoyer.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re Grenn,

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    Bonne semaine !

     

    Sarah

     

    LECTURE

     

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

     

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. 

     

     LITTERATURE

     

    * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle !

     

    PHONONOLOGIE

     

    Le jeu de la grue : imprimez une planche de jeu par joueur et un dé (vérifiez que votre enfant connaît tous les mots du dé). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Si le mot rime en "u", il prend un morceau de la grue, sinon, il passe son tour...

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du bureau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "bureau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Désirée l'araignée" et "Balou le hibou", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le jeu du loto : imprimer ou reproduire une grille de loto par joueur, préparer 9 étiquettes numérotées de 1 à 9 (à mettre dans un sac opaque ou à retourner et mélanger sur la table), prévoir 6 jetons (ou haricots ou pièces) par joueur. Tirer une étiquette, lire le chiffre : tous les joueurs qui possèdent ce chiffre le recouvre d'un jeton. Le premier qui a un carton plein remporte la partie.

     

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : après vous être entraîné depuis deux semaines à dénombrer jusqu'à 10, voici une petite fiche à colorier (en tenant bien son crayon !).

     

    Le mur : Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à ce jeu comme convenu la semaine dernière car nous n'avons reçu aucune série de photos des élèves en distanciels et les élèves en présentiels ont réalisé du travail supplémentaire en classe (l'apprentissage des règles du protocole sanitaire avec l'arrivée du nouveau groupe de MS et le bricolage pour la fête des mamans, en plus avec un seul jour de classe pour ceux qui sont venus en début de semaine !), ce qui n'a pas permis de réaliser ce travail. C'est pourquoi nous avons décidé de vous le proposer à nouveau, en espérant cette fois recevoir quelques photos des étapes de création de ce quadrillage graphique.

    Ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

     Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    GRAPHISME

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme les semaines passées, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil, 1, 2 , 3 heol ), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis sur une ligne en essayant de rester régulier dans la hauteur des ponts

     

    Elle ou il ? : petite révision des pronoms il/elle, mais en écrivant tous les mots cette fois ! elle = boucle, bouuuuuuuuucle, bouuuuuuuuucle, boucle; il = pic, bouuuuuuuuucle, point. N'hésitez passer par une petite révision auparavant, en montrant par exemple quelques photos de famille et en demandant "il ou elle ?" en pointant les personnes les unes après les autres.

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire, plus difficile cette semaine : le drôle d'escalier, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour s'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

    motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    chanson : écoutez le nouveau tube d'Aldebert "Coronaminus".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    découverte du monde : tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. Nous avons déjà reçu quelques véhicules dans la boîte aux lettres. Pendant que les enfants de l'école préparent la surprise avec cette récolte, je te propose de reprendre les véhicules de la semaine dernière, les nommer, les découper, puis les trier en trois familles : ceux qui volent, ceux qui roulent, ceux qui naviguent.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique