-
-
-
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 22:08
Demat ar Re Vihan,
As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.
Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.
Bonne semaine à toi.
Sarah
* Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe: « prénoms PS » et ceux des MS.
* Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) La vache, le téléphone, le poussin, la cloche, la grenouille. Et pour terminer, une petite comptine bien de circonstances ces jours-ci.
* Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".
* Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM /
La chenille qui fait des trous : un album en lien avec le bricolage de la semaine.
* Les animaux du zoo : reprenez les cartes-jeu et les quelques jetons (ou pâtes ou autres petits objets) que vous placez dans un contenant. Présentez une carte à votre enfant et demandez-lui ce qu'il voit, puis invitez-le à poser sur la table autant (=pareil) de ballons (ou repas ou autre selon l'objet que vous avez choisi précédemment) qu'il a d'animaux sur sa carte et de dire ce qu'il a pris (5 ballons ou plats ou autre). Pour vérifier, il peut poser ses ballons (ou aliments ou autres) sur ceux de la carte.
Lorsqu'il a compris le jeu, proposez de nouvelles cartes, mais placez cette fois les objets à l'autre bout de la table. Il peut aller chercher autant d'objets qu'il a d'animaux sur sa carte en plusieurs voyages, puis au fil des parties en un seul voyage.
* "Le nid" : une comptine à compter à découvrir avec des oiseaux.
* motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.
* chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!
* pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.
* découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk
Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.
* Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !
* Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.
SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 22:00
Demat ar Re Grenn,
As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.
Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.
Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.
Bonne semaine à toi.
Sarah
LECTURE
Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.
La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).
Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.
Il peut écouter à nouveau l'histoire Ar viskoulenn a rae toulloù e pep tra pour s'aider.
LITTERATURE
* Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".
Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM
La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.
PHONOLOGIE
Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du bas. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)
Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Faites découper le carré de 16 images à votre enfant, puis l'image du ballon qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui rimes avec le mot "ballon".
Comptine : voici les comptines de la semaine : "Les vacances de Lucas et Thomas" et "Les kiwis de Darcy". Saurez-vous trouver les rimes de chaque comptines ?
MATHS
La cible : imprimez ou reproduisez les cibles. Vous pouvez jouer un jour avec la première, un autre jour avec la deuxième. Posez deux flèches sur la cible (plutôt vers le haut dans un premier temps) et expliquez que c'est la pointe qui compte. Demander à votre enfant combien de points ont été marqués et invitez-le à écrire la réponse en chiffre (vous pouvez écrire un modèle des chiffres et le laisser devant lui). Pour l'aider, vous pouvez mettre quelques pions ou petits objets à sa disposition: si les flèches pointent le 1 et le 3, il prend alors 1 et 3 pions, les compte, puis écris le chiffre 4. Une fois le jeu compris, vous pouvez augmenter la difficulté (comme placer une flèche à côté de la cible, placer les flèches vers le bas de la cible, ajouter une troisième flèche).
La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à vote enfant de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique.
Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, voici un jeu de parcours codé à imprimer. Après lui avoir fait nommer le nom des animaux du jeu, vous pouvez lui montrer une des bandes codées (niveau 1). Il doit alors trouver l'animal de départ, suivre le parcours fléché indiqué avec son doigt puis dire quel animal il est venu visiter.
GRAPHISME
Écrire sur une ligne : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une feuille sur laquelle vous tracez une ligne horizontale. Ensuite, demandez à votre enfant de placer sa feuille légèrement inclinée et de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table ! Vous pouvez faire une "dictée de pics" sur le même principe que la dictée de boucles : pic-pic-piiiiiiiiic, piiiiiiiiic-pic, piiiiiiiiic, etc...
Les flèches : dessine de jolies flèches (que tu peux ensuite utiliser pour le jeu de la cible en maths). Pour cela, dessine un grand trait vertical puis les petits trait obliques en partant toujours du grand trait vertical comme sur le modèle. Tu peux changer de couleur à chaque nouvelle flèche.
Les escaliers : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers devant votre enfant en lui expliquant "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu et c'est fini; à toi de dessiner des escaliers". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.
Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :
Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).
Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).
http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/
AUTRE
* motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.
* chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!
* pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.
* découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk
Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.
* Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !
* Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.
SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 19:46
Demat ar vugale, setu fotoioù an distro-skol nevez.
Voici quelques photos de la nouvelle rentrée.
Al labour er c'hlas
Ar sport : labouret hon eus ar kigennoù abdomenel
Nous avons travaillé les abdominaux
Sailhet hon eus evel lapined bihan!
Nous avons sauté comme des petits lapins!
An ehan :
La récréation
Ar sal kousk :
La salle de sieste
A-raok monet ar gêr, gortozet hon eus àr ur pik ruz . Bez'zo pikoù ruz e pep lec'h ar porzh skol!
Avant d'aller à la maison, nous attendons sur un point rouge. Il y en a partout sur la cour de l'école!
Minnig ha Moumounig ivez 'zo masklet!!!
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 19:14
Demat ar Re vras,
As-tu fais des choses que tu n'avais pas faites depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que Papa ou Maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.
Cette semaine étant plus courte du fait du pont de l'Ascension, je remets une partie des activités de la semaine passée, avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.
Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.
Bonne semaine à toi.
Sarah
LECTURE
Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe. Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).
La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).
Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.
- Les alphas :
Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : la Dame et le Perroquet. Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.
Pas de fiche de lecture des alphas cette semaine, mais tu peux jouer avec tes Alphas pour inventer des mots et me les envoyer.
Elle ou il ? : nous avons vu la semaine dernière quand on met il (pour un garçon, un objet ou un animal devant lequel on peut mettre un/le) et elle (pour une fille, un objet devant lequel on peut mettre une/la).
Cette semaine, je te propose de chercher dans des magasines, des prospectus, des personnes, des objets ou des animaux, de les découper et de les coller sur cette fiche (vous pouvez aussi prendre une feuille blanche et faire deux colonnes : dans une, votre enfant écrit il - pic/grande boucle, sans oublier le passager!- dans l'autre, il écrit elle - petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle), dans la bonne colonne.
LITTERATURE
* Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".
Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM
La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.
PHONONOLOGIE
Continuons à jouer avec les consonnes :
La roue des phonèmes : reprends la roue des phonèmes que tu as utilisée la semaine dernière.
Nomme à nouveau chaque phonème de la roue.
Voici une fiche bilan sur les phonèmes vus la semaine dernière. Sauras-tu trouver les intrus?
La bataille des sons : identifier un phonème dans un mot.
Donner un phonème (exemple [p]). Demandez à votre enfant de trouver 2 mots contenant ce phonème. S'il en trouve (papa et chapeau par exemple), il gagne 1 jeton. Recommencez avec un autre phonème... A la fin du jeu, demandez à votre enfant de compter ses points.
Pour que le jeu soit plus amusant, faites des équipes si vous pouvez, avec les frères et sœurs ou Papa et Maman... L'équipe qui aura le plus de jetons gagnera!
Et voici deux comptines pour jouer avec les mots contenant le son [d] et le son [p] : Mais qui danse ? et Une petite poule.
MATHS
Et toujours ... le jeu des maillots :
Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30! Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ).
Mélange-les puis essaie de les ranger dans l'ordre en disant la suite des nombres (et en breton aussi).
Mélange-les à nouveau et pioches-en un : tu peux dire le nombre? et celui qui est avant? et après? Bravo! Fais plusieurs essais en piochant un nouveau maillot à chaque fois.
Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :
Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).
Choisir les nombres « etre 1 ha 20 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).
http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/
Partages équitables :
Etape 1 : vous aurez besoin pour cet exercice de 3 boîtes (symbolisant 3 coffres à trésor) et 15 pièces de monnaie (les centimes de 10 à 50), ou jetons ...(représentant les pièces d'or des pirates).
Présentez les 3 coffres à trésor de pirates et les 15 pièces d'or. Expliquez que les pirates veulent partager leur butin. Ils doivent tout partager, il ne doit pas rester de pièces (ne précisez pas encore que le partage doit être équitable). Laissez votre enfant réaliser le partage et vous l'expliquer par la suite.
S'il n'est pas équitable, dites à votre enfant que les autres pirates ne sont pas contents car ils ont moins que le troisième... Le but du problème étant que chaque pirate reçoive le même nombre de pièces.
Vous pouvez refaire la situation-problème avec 18 ou 21 pièces.
Reproduire un assemblage de solides :
Il s'agit de manipuler des formes pour construire d'autres formes ou reproduire des assemblages. A la maison, vous n'avez peut être pas le matériel que l'on utilise à l'école pour cet exercice, mais vous trouverez sûrement d'autres objets pour remplacer (des cubes, pavés, jeux d'assemblages type Lokon, Pico, ... et pourquoi pas des Légo Duplo...).
Etape 1 : construire des boîtes fermées
Dans un premier temps, il s'agit de différencier des réalisations à plat et en volume. Vous pouvez laisser votre enfant manipuler le matériel. Il va peut-être assembler des cubes (ou autres) à plat.
Proposez-lui alors de réaliser une boîte pour ranger ses crayons.
Vous pouvez ensuite lui demander de construire une boîte mais en utilisant 2 carrés/cubes et 4 rectangles/pavés - ou avec 1 carré/cube et 4 triangles/prismes...
Il peut également construire une boîte fermée / un cube.
Quelques exemples de réalisations, mais selon le matériel à disposition, les formes seront bien évidemment différentes.
GRAPHISME
Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire.
Il peut faire quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).
Jeu de l'oie :
Cette semaine, tu vas jouer à un nouveau jeu de l'oie : celui des boucles et des étrécis!
La règle du jeu est la même que celle du jeu de l'oie classique. Tu lances le dé et avances d'autant de cases qu'il est écrit sur le dé. Écris "la salade" autant de fois que tu as de points sur ton dé. Pour cela, utilise les lignes croco que tu as sous fiche plastique ou celle jointe au jeu de l'oie (à mettre dans une pochette plastique pour la réutiliser).
AUTRE
* motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme!
Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.
* chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!
* pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons . N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.
* découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui faisait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk
Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.
* Les défis de Cécile et Virginie : un nouveau défi cette semaine. A vous de jouer mes petites stars! Créez puis envoyez une photo à Cécile !
* Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.
SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 18:39Jeudi, j'ai soufflé mes bougies pour mes 4 ans. J'ai passé une belle journée pleine de surprises.A cause du virus, je n'ai soufflé que sur ma part de gâteau ! Je garde la recette pour l'année prochaineTous les jours je pense fort à tous les copains et copines que j'ai hâte de revoir.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 11 Mai 2020 à 21:56
Bonjour à tous,
Sur les articles du blog, vous verrez certains points écrits en vert. Ces exercices seront à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de MS et GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.
A très bientôt,
Sarah
votre commentaire -