• Deiz ha blez laouen Rémy

    Aujourd'hui, Rémy fête ses 5 ans. Bon anniversaire!


    1 commentaire
  • Des nouvelles de Lucien

    Lucien nous fait à tous un petit coucou. Il a hâte de nous retrouver. 


    votre commentaire
  • Demat ar Re Vihan,

    As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains. 

    Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.

    Bonne semaine à toi.

    Sarah

     

    Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe « prénoms PS » et ceux des MS.

    Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) La vachele téléphonele poussinla clochela grenouilleEt pour terminer, une petite comptine bien de circonstances ces jours-ci.

    Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".

    Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM / 

    La chenille qui fait des trous : un album en lien avec le bricolage de la semaine.

    Les animaux du zoo : reprenez les cartes-jeu et les quelques jetons (ou pâtes ou autres petits objets) que vous placez dans un contenant. Présentez une carte à votre enfant et demandez-lui ce qu'il voit, puis invitez-le à poser sur la table autant (=pareil) de ballons (ou repas ou autre selon l'objet que vous avez choisi précédemment) qu'il a d'animaux  sur sa carte et de dire ce qu'il a pris (5 ballons ou plats ou autre). Pour vérifier, il peut poser ses ballons (ou aliments ou autres) sur ceux de la carte.

    Lorsqu'il a compris le jeu, proposez de nouvelles cartes, mais placez cette fois les objets à l'autre bout de la table. Il peut aller chercher autant d'objets qu'il a d'animaux sur sa carte en plusieurs voyages, puis au fil des parties en un seul voyage.

    "Le nid" : une comptine à compter à découvrir avec des oiseaux.

    motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse. 

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re Grenn,

    As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains. 

    Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine à toi.

    Sarah

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. 

     

    Il peut écouter à nouveau l'histoire Ar viskoulenn a rae toulloù e pep tra pour s'aider.

     

    LITTERATURE

     Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".

     Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM

    La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONOLOGIE

    Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du bas. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Faites découper le carré de 16 images à votre enfant, puis l'image du ballon qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui rimes avec le mot "ballon".

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Les vacances de Lucas et Thomas" et "Les kiwis de Darcy". Saurez-vous trouver les rimes de chaque comptines ?

     

    MATHS

    La cible : imprimez ou reproduisez les cibles. Vous pouvez jouer un jour avec la première, un autre jour avec la deuxième. Posez deux flèches sur la cible (plutôt vers le haut dans un premier temps) et expliquez que c'est la pointe qui compte. Demander à votre enfant combien de points ont été marqués et invitez-le à écrire la réponse en chiffre (vous pouvez écrire un modèle des chiffres et le laisser devant lui). Pour l'aider, vous pouvez mettre quelques pions ou petits objets à sa disposition: si les flèches pointent le 1 et le 3, il prend alors 1 et 3 pions, les compte, puis écris le chiffre 4. Une fois le jeu compris, vous pouvez augmenter la difficulté (comme placer une flèche à côté de la cible, placer les flèches vers le bas de la cible, ajouter une troisième flèche).

    La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à vote enfant de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique. 

    Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, voici un jeu de parcours codé à imprimer. Après lui avoir fait nommer le nom des animaux du jeu, vous pouvez lui montrer une des bandes codées (niveau 1). Il doit alors trouver l'animal de départ, suivre le parcours fléché indiqué avec son doigt puis dire quel animal il est venu visiter.

     

     GRAPHISME

    Écrire sur une ligne : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une feuille sur laquelle vous tracez une ligne horizontale. Ensuite, demandez à votre enfant de placer sa feuille légèrement inclinée et  de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table ! Vous pouvez faire une "dictée de pics" sur le même principe que la dictée de boucles : pic-pic-piiiiiiiiic, piiiiiiiiic-pic, piiiiiiiiic, etc...

    Les flèches : dessine de jolies flèches (que tu peux ensuite utiliser pour le jeu de la cible en maths). Pour cela, dessine un grand trait vertical puis les petits trait obliques en partant toujours du grand trait vertical comme sur le modèle. Tu peux changer de couleur à chaque nouvelle flèche.

    Les escaliers : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers devant votre enfant en lui expliquant "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

     AUTRE

     motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse. 

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar vugale, setu fotoioù an distro-skol nevez.

    Voici quelques photos de la nouvelle rentrée.

    Al labour er c'hlas

    Er skol!

    Er skol!

     

    Er skol!

    Ar sport : labouret hon eus ar kigennoù abdomenel

    Nous avons travaillé les abdominaux

    Er skol!

    Er skol!

     

    Er skol!

    Er skol!

    Sailhet hon eus evel lapined bihan!

    Nous avons sauté comme des petits lapins!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    An ehan : 

    La récréation

    Er skol!

    Er skol!

    Er skol!

    Ar sal kousk :

    La salle de sieste

    Er skol!

    Er skol!

    A-raok monet ar gêr, gortozet hon eus àr ur pik ruz . Bez'zo pikoù ruz e pep lec'h ar porzh skol!

    Avant d'aller à la maison, nous attendons sur un point rouge. Il y en a partout sur la cour de l'école!

    Er skol!

     

    Minnig ha Moumounig ivez 'zo masklet!!!

    Er skol!


    votre commentaire
  • Demat ar Re vras,

    As-tu fais des choses que tu n'avais pas faites depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que Papa ou Maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.

    Cette semaine étant plus courte du fait du pont de l'Ascension, je remets une partie des activités de la semaine passée, avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine à toi.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe. Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.

     

    - Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine :  la Dame et le Perroquet. Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Pas de fiche de lecture des alphas cette semaine, mais tu peux jouer avec tes Alphas pour inventer des mots et me les envoyer.

     

    Elle ou il ? : nous avons vu la semaine dernière quand on met il (pour un garçon, un objet ou un animal devant lequel on peut mettre un/le) et elle (pour une fille, un objet devant lequel on peut mettre une/la).

    Cette semaine, je te propose de chercher dans des magasines, des prospectus, des personnes, des objets ou des animaux, de les découper et de les coller sur cette fiche (vous pouvez aussi prendre une feuille blanche et faire deux colonnes : dans une, votre enfant écrit il - pic/grande boucle, sans oublier le passager!- dans l'autre, il écrit elle - petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle), dans la bonne colonne.

     

    LITTERATURE

      Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".

    Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM

     

    La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONONOLOGIE

    Continuons à jouer avec les consonnes :

    La roue des phonèmes : reprends la roue des phonèmes que tu as utilisée la semaine dernière. 

    Nomme à nouveau chaque phonème de la roue. 

    Voici une fiche bilan sur les phonèmes vus la semaine dernière. Sauras-tu trouver les intrus?

    La bataille des sons : identifier un phonème dans un mot.

    Donner un phonème (exemple [p]). Demandez à votre enfant de trouver 2 mots contenant ce phonème. S'il en trouve (papa et chapeau par exemple), il gagne 1 jeton. Recommencez avec un autre phonème... A la fin du jeu, demandez à votre enfant de compter ses points. 

    Pour que le jeu soit plus amusant, faites des équipes si vous pouvez, avec les frères et sœurs ou Papa et Maman... L'équipe qui aura le plus de jetons gagnera!

     

    Et voici deux comptines pour jouer avec les  mots contenant le son [d] et le son [p] :  Mais qui danse ? et Une petite poule.

     

    MATHS

    Et toujours ... le jeu des maillots :

    Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30! Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ).

    Mélange-les puis essaie de les ranger dans l'ordre en disant la suite des nombres (et en breton aussi).

    Mélange-les à nouveau et pioches-en un : tu peux dire le nombre? et celui qui est avant? et après? Bravo! Fais plusieurs essais en piochant un nouveau maillot à chaque fois.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Partages équitables : 

    Etape 1 : vous aurez besoin pour cet exercice de 3 boîtes (symbolisant 3 coffres à trésor) et 15 pièces de monnaie (les centimes de 10 à 50), ou jetons ...(représentant les pièces d'or des pirates).

    Présentez les 3 coffres à trésor de pirates et les 15 pièces d'or. Expliquez que les pirates veulent partager leur butin. Ils doivent tout partager, il ne doit pas rester de pièces (ne précisez pas encore que le partage doit être équitable). Laissez votre enfant réaliser le partage et vous l'expliquer par la suite.

    S'il n'est pas équitable, dites à votre enfant que les autres pirates ne sont pas contents car ils ont moins que le troisième... Le but du problème étant que chaque pirate reçoive le même nombre de pièces. 

    Vous pouvez refaire la situation-problème avec 18 ou 21 pièces.

    Reproduire un assemblage de solides :

    Il s'agit de manipuler des formes pour construire d'autres formes ou reproduire des assemblages. A la maison, vous n'avez peut être pas le matériel que l'on utilise à l'école pour cet exercice, mais vous trouverez sûrement d'autres objets pour remplacer (des cubes, pavés, jeux d'assemblages type Lokon, Pico, ... et pourquoi pas des Légo Duplo...). 

    Etape 1 : construire des boîtes fermées

    Dans un premier temps, il s'agit de différencier des réalisations à plat et en volume. Vous pouvez laisser votre enfant manipuler le matériel. Il va peut-être assembler des cubes (ou autres) à plat.

    Proposez-lui alors de réaliser une boîte pour ranger ses crayons. 

    Vous pouvez ensuite lui demander de construire une boîte mais en utilisant 2 carrés/cubes et 4 rectangles/pavés - ou avec 1 carré/cube et 4 triangles/prismes...

    Il peut également construire une boîte fermée / un cube. 

    Quelques exemples de réalisations, mais selon le matériel à disposition, les formes seront bien évidemment différentes.

     

     GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

     

    Jeu de l'oie :

    Cette semaine, tu vas jouer à un nouveau jeu de l'oie : celui des boucles et des étrécis!

    La règle du jeu est la même que celle du jeu de l'oie classique. Tu lances le dé et avances d'autant de cases qu'il est écrit sur le dé. Écris "la salade" autant de fois que tu as de points sur ton dé. Pour cela, utilise les lignes croco que tu as sous fiche plastique ou celle jointe au jeu de l'oie (à mettre dans une pochette plastique pour la réutiliser).

     

    AUTRE

     motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! 

    Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.

     

     chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons . N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

     

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui faisait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

     

    * Les défis de Cécile et Virginie : un nouveau défi cette semaine. A vous de jouer mes petites stars! Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Deiz ha blez laouen Margot

    Deiz ha blez laouen Margot

    Jeudi, j'ai soufflé mes bougies pour mes 4 ans. J'ai passé une belle journée pleine de surprises. 
    A cause du virus, je n'ai soufflé que sur ma part de gâteau ! Je garde la recette pour l'année prochaine 
    Tous les jours je pense fort à tous les copains et copines que j'ai hâte de revoir.

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Sur les articles du blog, vous verrez certains points écrits en vert. Ces exercices seront à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de MS et GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    A très bientôt,

    Sarah


    votre commentaire
  •     Demat ar Re Vras,

    Cette semaine ne sera pas la même pour vous tous. Certains vont reprendre peu à peu le chemin de l'école, d'autres continueront l'école à la maison. Mais pour tous, le travail sera identique, ce sera celui indiqué sur le blog. Tout le monde aura également la possibilité de sortir un peu plus de la maison, et un peu plus loin, tout en respectant les gestes barrières dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Alors bonnes ballades !

    Bonne semaine à toi, et peut-être à très bientôt.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe. Tu peux également dire les lettres qui les composent.

     

    La date : demandez à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.

    Il peut essayer de se repérer dans les mois de l'année (vous n'êtes pas obligés d'imprimer les étiquettes-mois, il peut juste repérer le mois sur l'ordinateur) [les étiquettes commencent par le mois de septembre/Gwengolo sur ma fiche].

     

    - Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine :  le CHat et la Fusée. Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Une fiche de lecture de mots avec les alphas « 4 mots alphas à lire 3 ». Demandez à votre enfant de reformer le mot avec les lettres des alphas que vous avez eu la semaine passée.

    Comme la semaine passée, Cosmopolux montre à Petit-Malin comment sauver les alphas en les faisant passer dans le tunnel. Retrouve quels alphas sont sauvés et peuvent retourner sur leur planète.

     

    Elle ou il ? : placez différents objets devant votre enfant (des figurines d'animaux, des vêtements, des objets du quotidien...). Préparez deux affiches : l'une sur laquelle votre enfant écrira en cursive (= en attaché) "il", sur l'autre "elle" . Demandez ensuite à votre enfant de placer les objets sur la bonne affiche : les mots "garçons"/"un" sur l'affiche "il", les mots "filles"/"une" sur l'affiche "elle". Recommencez ce jeux avec différents types d'objets chaque jour. Si besoin vous pouvez l'aider en énonçant des phrases (par exemple : on dit "Le lion, IL saute." ou "Le lion, ELLE saute." ?)

     

     

    LITTERATURE

    Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM / 

    La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONONOLOGIE

    Continuons à jouer avec les consonnes :

    La roue des phonèmes : avant de commencer, assembler la roue des phonèmes. Si vous n'avez pas d'attache parisienne, vous pouvez mettre une aiguille à transpercer la flèche, un morceau de bouchon en liège, la roue et un autre morceau de bouchon en liège pour que la flèche puisse tourner.

    Demandez à votre enfant de nommer chaque phonème de la roue. Ensuite, donnez une planche de jeu et des crayons de couleur (8 en tout, un pour chaque phonème).

    Déroulement : tourne la roue et chante le phonème obtenu. Cherche ensuite sur la planche de jeu un objet ou un animal dont le nom possède le phonème.Tu peux alors le colorier de la couleur que tu as choisi pour ce phonème. Maman ou Papa peut jouer avec toi avec la deuxième planche de jeu.

    Les maisons des phonèmes : comme pour les maisons des voyelles, tu peux coller une image alphas sur le toit de la maison. Pour ce jeu, tu dois utiliser le  serpent, le Srobinet, le  zibulus, le vent, le  monstre, la limace, le  nez, la  fusée et le perroquet. Colle ensuite les étiquettes qui comportent le son de la maison-lettre.

    Et voici deux petites comptines pour jouer avec les  mots contenant le son [f] et le son [l] :  

    « Fanny la fourmi - Lilou la limace »

    Tu peux imaginer d'autres animaux et ce qu'ils font comme Fanny, Félicien et Francesco.

     

    MATHS

    Reprenez le jeu des maillots :

    Cette fois-ci, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30! Prends les maillots jusqu'à 19 et découpe les maillots jusqu'à 30 sur cette nouvelle feuille de maillots (garde les autres pour jouer avec).

    Mélange-les puis essaie de les ranger dans l'ordre en disant la suite des nombres (et en breton aussi).

    Demande à Maman ou Papa de choisir un nombre : dis ce nombre, celui qui est juste avant et celui qui est juste après. 

    2ème jeu : mélange les maillots, pioches-en un et réponds aux mêmes questions (celui juste avant - celui juste après).

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Partages inéquitables : 

    Etape 1 : vous aurez besoin pour cet exercice de : 3 boîtes (symbolisant 3 camions) et 10 petits objets (représentant les caisses à ranger dans les camions).

    Dans un premier temps, compter les camions et les caisses avec votre enfant.

    Énoncez le problème : " Il y a 10 caisses (les petits objets) qui doivent être chargées dans les 3 camions (les boîtes). Il ne doit plus en rester." Votre enfant peut faire plusieurs essais. Demandez-lui de vous expliquer son résultat à chaque fois. Constatez avec lui que le partage n'est jamais équitable.

    Etape 2 : expliquez que chaque camion ne peut transporter que 2, 3 ou 4 caisses. S'il y en a plus, le camion de ne peut partir car la charge est trop importante, s'il y en a moins, il ne peut pas partir non plus car ce n'est pas assez.

    Chargez les camions de 1, 3 ou 5 caisses et demandez à chaque fois à votre enfant si le camion peut partir (est-ce qu'il y en a assez, trop ou pas assez?)

    Un autre jour, vous pouvez recommencer cette situation-problème avec 13, 14 ou 16 caisses.

     

    Construction de parcours : comme la semaine passée, tu peux construire des parcours ouverts / digoret [digorette] et fermésserret [chèrette] (avec des planchettes Kapla, un circuit de voiture, des bandelettes de papier).

    Tu peux maintenant réaliser un circuit fermé / serret avec ces pièces de circuit en les collant sur le quadrillage.

     

    GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire.

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

    Ecriture : une nouvelle fiche d'écriture pour s'entraîner avec le s, le m et le f. Pour le s, il faut partir de la gauche pour aller vers la droite et refermer sur la gauche. Ce n'est pas un geste facile. Pour le m, vous pouvez lui dire "pont-pont-pont-tourne" pour que la lettre se termine par un trait arrondi (mais sans trop monter).

    Le f a la particularité de monter et descendre. Il s'agit de montrer à votre enfant que le départ se fait comme un l, puis on descend en pliant le pouce jusqu'au deuxième  interligne du bas. Pour terminer, on "tourne" pour fermer sur la ligne d'écriture et on fait un bec. 

    Avant de commencer, essaie de faire des "frises de hauteur" comme on le fait à l'école, sur les lignes croco d'entraînement, comme la semaine passée. Il est important de le faire pour repérer les hauteurs des lettres, notamment pour le f (3 au-dessus, 2 en-dessous).

    « écriture semaine 11 mai »

    Les mots / groupes de mots commencent à être plus longs, mélangeant plus de lettres vues. Si votre enfant n'est pas encore à l'aise, c'est normal, on est sur des fiches d'entraînement.

     

    AUTRE

     motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! 

    Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.

     chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons . N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui faisait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    * Les défis de Cécile et Virginie : un nouveau défi cette semaine. A vous de jouer mes petites stars! Créez puis envoyez une photo à Cécile !

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


    votre commentaire
  • Demat ar Re Grenn,

    Cette semaine ne sera pas la même pour vous tous. Certains vont reprendre peu à peu le chemin de l'école, d'autres continueront l'école à la maison. Mais pour tous, le travail sera identique, ce sera celui indiqué sur le blog. Tout le monde aura également la possibilité de sortir un peu plus de la maison, et un peu plus loin, tout en respectant les gestes barrières dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Alors bonnes ballades !

    Bonne semaine à toi, et peut-être à très bientôt.

    Sarah

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe.

    Elle ou il ? : placez différents objets devant votre enfant (des figurines d'animaux, des vêtements, des objets du quotidien...). Préparez deux affiches : l'une sur laquelle vous écrivez en cursive (= en attaché) "il", sur l'autre "elle" (faites remarquer à votre enfant que ce mot s'écrit petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle ou boucle/bouuuuuuucle/bouuuuuuucle/boucle). Demandez ensuite à votre enfant de placer les objets sur la bonne affiche : les mots "garçons"/"un" sur l'affiche "le", les mots "filles"/"une" sur l'affiche "elle". Recommencez ce jeu avec différents types d'objets chaque jour. Si besoin vous pouvez l'aider en énonçant des phrases (par exemple : on dit "Le lion, IL saute." ou "Le lion, ELLE saute?")

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. 

     

    Il peut écouter à nouveau l'histoire Ar viskoulenn a rae toulloù e pep tra pour s'aider.

     

    LITTERATURE

    Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep trahttps://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM /

     La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONONOLOGIE

    Les nouvelles familles : imprimez les images, puis groupez sur la table les dessins d'une famille ("TON"). Demandez à votre enfant pourquoi ils forment une famille, et comment s'appelle cette famille. Procédez de même avec les images des familles "SON", puis "TURE".

    Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du haut. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Dans la forêt lointaine" et "Le petit roi". Tu peux essayer de jouer à changer peu à peu les paroles de "Dans la forêt lointaine": pas si simple ! Y arriveras-tu ?

     

    MATHS

    La course aux œufs : tu peux ré-utiliser le matériel de la semaine dernière, en prenant en plus cette fois les cartes poules et renards. Chaque joueur reçoit au départ 5 œufs (vrais œufs ou œufs à découper ou petits objets de la maison qui symbolisent les œufs tels des pions, des cubes...) qu'il place dans sa boîte (boîte à œufs ou saladier ou autre récipient). A tour de rôle, chaque joueur lance le  (à fabriquer au préalable selon ce patron à imprimer ou à reproduire) et avance son pion sur la piste de jeu. S'il tombe sur une case "œufs", il pioche une carte. Si c'est une carte poule, il ajoute les œufs dans son panier, si c'est une carte renard, il retire les œufs de son panier. Qui aura le plus d’œufs arrivé à la maison ?

    La fusée : pour faire décoller la fusée réalisée avant les vacances, il faut réciter le compte à rebours. Vous pouvez adapter le départ selon les capacités actuelles de votre enfant (entre 5 et 10). Vous pouvez réciter avec lui, puis le laisser essayer seul.

    Le parcours de l'escargot : reprenez les 4 marottes personnages, puis placez-les éloignées les unes des autres. Cette fois, vous ne pouvez plus utiliser la parole pour indiquer le chemin à suivre. Prenez 4 autres marottes et posez-les en ligne sur la table. Votre enfant doit mémoriser puis aller rendre visite à tous ces amis dans le bon ordre. Demandez-lui ensuite de replacer les images de la table dans un ordre différent pour trouver une autre façon d'aller visiter ses amis. Essayez de trouver le plus de chemins différents.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

     GRAPHISME

    Écrire dans une bande : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil /1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une bande de papier de 2 cm de hauteur environ, à scotcher ou Patafixer (légèrement de biais!) sur la table pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table !

    Les petits clous : reprenez une  ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle de deux petits clous devant votre enfant en lui expliquant "le premier petit clou est tout petit et monte d'une ligne ; le deuxième petit clou est moyen et monte de deux lignes ;  à toi de continuer : petit clou, moyen clou/petit clou, moyen clou...".

    "elle" ou "il": voici une fiche sur "elle" ou "il". Sur le même principe que pour les fiches "le/la", soit on écrit "elle" (en cursive : petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle, sans lever le crayon), soit on colle l'étiquette "il".

     

    AUTRE

     motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! 

    Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.

     chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons . N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui faisait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    * Les défis de Cécile et Virginie : un nouveau défi cette semaine. A vous de jouer mes petites stars! Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique