•  

    Bonjour à tous!

    J'espère que pour ce premier WE de confinement, il n'a pas été trop dur de rester enfermés et que vos parents ont été sages.  

    Voici le programme de la semaine, pour vous occuper en famille tout en apprenant.

    Travaillez bien et à la semaine prochaine!

    Sarah.

     

     

     LECTURE

     Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! Prénoms des MS en cursive: 

    prénoms MS cursive

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

     Correspondance CAPITALE/scripte : découpe une bande de mots puis colle les étiquettes en face du même mot : fiche ici. Tu peux t’aider du référentiel alphabet CAPITALE/script que tu as réalisé la semaine dernière.

      

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    PHONO

     Jeu du bonnet et du cahier : donnez un cahier et un bonnet à votre enfant, puis énoncez les mots ci-après (en panachant de mots commençant par CA et d’autres commençant pas BO). Si le mot énoncé commence par CA, il vous montre le Cahier, s’il commence par BO, il vous montre le bonnet.

    Liste des mots : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, catalogue, camembert, carie, capot, casier, bobine, boxeur, beau-frère, beau-père, bottine, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

     Familles de syllabes d’attaque : prenez les 4 premières images de la fiche (PAPIER, PARASOL, PARAPLUIE, PANIER), demandez à votre enfant de scander les syllabes de ces mots, puis d’en trouver le point commun : c’est la famille des « PA ». Procédez de même avec les autres séries de 4 mots (familles des « TE », « BOU », « COU », « CHE », « CHAN »). Conservez bien ces images, elles vous serviront à nouveau la semaine prochaine et la suivante !

     

    MATHS

     Tante Ursule :  racontez la comptine de tante Ursule en duo avec votre enfant qui pose la question « Combien a-t-elle ? » puis qui compte les 1, 2, 3… sous. Selon les capacités de votre enfant, vous pouvez élargir le jeu jusqu’à 30 sous.

    Le furet des nombres : les enfants jouent au furet chaque jour en classe. Chacun son tour, le joueur énonce le nombre suivant (joueur 1 dit 1, joueur 2 dit 2, joueur 3 dit 3, joueur 1 dit 4, joueur 2 dit 5, joueur 3 dit 6, joueur 1 dit 7...). Notez le chiffre atteint, et le lendemain, tentez d’établir un nouveau record familial !

    Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes, puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés [karrez "carèze"], triangles [tric'horn "trirorn"], rectangles [skouergorneg "skouèregornèque"], cercles [kelc'h "kèlr"]) ! Quelle est la forme la plus répandue ?

    Bande numérique : Jeu 1 (1 à 6) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

     GRAPHISME 

    Comme la semaine dernière, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3, heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour.

     - nouveau, les boucles sur une ligne : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3, grandes puis petites, sur la ligne): voir exemple. 

     - nouveau, les pics : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 2, 3 ou 4 grands, puis petits). Ensuite, place à la décoration des cartables avec plein de séries colorées de 2, 3 ou 4 pics de toutes tailles : ici cartables.

    - révisions, yoyos : vidéo explicative du yoyo. Vous remarquerez, comme tous les exercices d’écriture, que la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yoyos sur ces crayons.

     

    AUTRE

     * découverte du monde : le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, restez chez vous !


    3 commentaires
  • Demat ar Re Vras!

    Bonjour à tous. J'espère que vous avez passé un bon week-end de détente en ces temps particuliers de confinement. Une nouvelle semaine commence réchauffée par le soleilglasses

    Voici donc le travail de la semaine:

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, voici les prénoms de toute la classe, en lettres cursives

    Télécharger « prénoms de la classe cursive.pdf »

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

    Ensuite, prenez une feuille en mode paysage et séparez-la en deux par un trait. En titre de chaque colonne, vous pouvez écrire le et la. Demandez à votre enfant de découper les étiquettes cliquez ici et de les ranger selon que l'on peut mettre le petit mot le, ou la devant chaque mot-image. Il peut ensuite les coller.

    Les alphas :

    Comme la semaine passée, votre enfant peut jouer avec les alphas en les associant.

    Voici une fiche de lecture pour reconnaître les voyelles alphas que votre enfant connait bien maintenant. alphas voyelles

    Pour découvrir l'histoire des alphas : https://youtu.be/qrxIsxl6sWw 

    Votre enfant sera ravi de revoir le dessin animé en votre compagnie!

    - Deux fiches rappel des alphas rencontrés et travaillés, en lien avec l'écriture.Cette semaine, nous revoyons le i et le u. Deux exercices par lettre sont à faire.

    « sons i et u alphas »

    - les jeux proposés les semaines précédentes peuvent être repris (jeu de domino par exemple).

     

    PHONOLOGIE 

    -Un petit jeu pour identifier les sons dans des mots : le jeu du lit et de la tortue 

    cliquez ici

    Il s'agit de reconnaître dans les mots le son "i" et le son "u". Après découpage des étiquettes et des plateaux "lit" et "tortue", faites dire à votre enfant chaque mot-image. S'il ne reconnaît pas le dessin, vous pouvez lui dire le mot. Ensuite, il doit placer l'étiquette sur le bon plateau. Il peut également décorer ses plateaux en les coloriant.

    - Votre enfant peut également reprendre les maisons des voyelles et jouer à trouver d'autres mots pour aller dans chaque maison.

    Voici quelques images à ajouter : 

    Télécharger « images maisons des voyelles.pdf »

     

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1exemple 2exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    GRAPHISME

    Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3  heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

    Un rappel concernant la position assise pour écrire :

    Télécharger « affiche position sur chaise Célia.pdf »

     

    Pour continuer l'entraînement à l'écriture, voici une fiche d'exercices sur les lignes croco. Votre enfant peut s'entraîner d'abord sur une feuille de brouillon avant de passer sur les lignes croco. Deux lettres sont un peu plus difficile (p et b). Quelques gribouillis pour commencer, au crayon de couleur si votre enfant veut.

    Télécharger « écriture sem du 23 au 27 mars.pdf »

    - Cette semaine, votre enfant peut s'entraîner à faire des yoyos:  https://www.lesgestesdeslettres.fr/le-yoyo/

    Vous remarquerez, que pour tous les exercices d’écriture, la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. 

     

    MATHEMATIQUES 

    Règle du jeu : faites fabriquer des jetons de 1 à 20 (vous pouvez imprimer une deuxième fois le plateau et découper les ronds des nombres. Il faudra réécrire sur l'autre face le nombre. Demandez à votre enfant de colorier un côté en gris et l'autre en vert. Le côté gris représente une pierre, le côté vert, un nénuphar. Il faudra également un pion.

    Disposez sur le plateau les jetons : une partie côté gris et une autre partie côté vert, aléatoirement, et pas forcément le même nombre de chaque couleur.

    Le pion est sur la ligne de départ ("loc'hañ") et doit aller sur la ligne d'arrivée ("erruout").

    Demandez à votre enfant d'avancer le pion, case par case. S'il est sur une "pierre", il dit le nombre à voix haute, s'il est sur un "nénuphar", il doit le dire dans sa tête. A chaque bonne réponse, il gagne un point.

    • Un peu de travail pour les parents : faites quelques carrés (karrez) et rectangles (skouergorneg) sur une feuille blanche. Découpez ensuite en laissant du blanc autour, pour en faire des étiquettes. Mélangez-les. Demandez ensuite à votre enfant de faire un tri des formes, mais sans nommer le carré et le rectangle. Demandez lui de vous expliquer son tri. Si les deux formes ne sont pas distinctement reconnues, guidez-le alors. Vous pouvez alors lui expliquer comment reconnaître le carré et le rectangle (4 côtés, les côtés droits, les dimensions des côtés).

    Une chasse aux formes peut alors être proposée dans le maison! 

    •  Le jeu de la tirelire : comme la semaine passée, prenez une tirelire, ou un pot opaque. Cette fois, c'est vous qui mettez des jetons dans la tirelire et votre enfant doit trouver le résultat, en s'aidant d'une feuille et d'un crayon de papier pour ses essais. Exemple : montrez-lui la tirelire vide, puis ajouter 4 jetons (ou autres petits objets), puis à nouveau 2 jetons. Demandez-lui de trouver combien il y a de jetons dans la tirelire maintenant en représentant son résultat sur la feuille. Vérifiez avec lui en sortant les jetons de la tirelire.

    Dans une deuxième étape, vous pouvez cette fois mettre une quantité annoncée dans la tirelire (6) et dire à votre enfant que vous en retirer (3). Il doit cette fois chercher et représenter sur sa feuille combien il reste dans la tirelire. Vous vérifiez ensuite ensemble. 

    Vous pouvez varier les quantités ajoutées ou retirer. 

    • A la règle : voici une fiche pour produire une belle oeuvre colorée et à la règle. Si vous n'avez pas de papier Canson, une simple feuille blanche fera l'affaire. Votre enfant peut utiliser des feutres, mais attention, il faut essuyer régulièrement la règle, ça peut laisser des traces autrement sur la feuille en "bavant".

    N'hésitez pas à m'envoyer l'oeuvre pour la montrer aux copains!

    AUTRE

    • découverte du monde: le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

     

    • chansons : La vie c’est comme un jardin chanson paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les couplets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, légos, kapla jeux de construction divers, avec des tutos sur internet...

     


    votre commentaire
  • Voici le travail en mathématiques:

    - On continue l'apprentissage de la file numérique, jusqu'à 20. Votre enfant la sait déjà jusqu'à 15, voire au delà. 

    Télécharger « frise 1 à 20 + nombres en bretons.pdf »

    Vous pouvez jouez avec lui en mélangeant les nombres pour qu'il les remette dans l'ordre, en cachant un nombre, et lui demander de dire celui qui est caché et avec quel chiffres(s) il s'écrit. Et inverser les rôles, c'est lui qui cachera et vous posera des questions!

    - Pour s'entraîner dans l'apprentissage des nombres et de leur écriture chiffrée, une fiche d'exercices :

    Télécharger « vers-les-maths-GS_jeu-du-banquier_fiche.pdf »

    - Les enfants ont commencé en classe à manipuler la règle. Vous pouvez demander à votre enfant, dans un premier temps, de faire des dessins en s'aidant d'une règle (une maison, le tronc d'un arbre, un bateau, une ligne d'horizon...

    En breton, la règle se dit reolenn, et trace à la règle se dit tres get ar reolenn(tresse gette ar réolène).

    Il pourra ensuite s'entraîner sur les fiches ci-dessous :

    Télécharger « tracer à la règle p.153 exemples.pdf »

    Télécharger « tracer à la règle p.154.pdf »

    Télécharger « tracer à la règle p.155 .pdf »

    - Voici un petit jeu que vous pouvez réaliser avec votre enfant. C'est le jeu de la tirelire. Il vous faut : un dé, une tirelire pour chaque joueur (ou une boite opaque, qui peut se fermer), des jetons, ou perles, ou billes...

    La partie se déroule en 2 tours. chaque joueur lance le dé et obtient autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Il place alors ses jetons dans sa tirelire. Au deuxième tour, on refait la même chose. A la fin des deux tours, on vide la tirelire pour comparer les gains.

    Variantes : on peut jouer sans tirelire, les jetons sont placés devant chaque joueur. On peut aussi annoncer le nombre de jetons obtenus avant d'ouvrir la tirelire (ça demande à votre enfant de trouver une stratégie pour garder une trace écrite des lancers effectués). 

    - Faire construire un petit circuit à votre enfant, avec des Kapla, ou des banques de papiers de couleurs. Il pourra y faire rouler une voiture ou faire avancer un petit personnage. Un travail sera donné la semaine prochaine en lien avec les circuits.

    N'hésitez pas à jouer aux cartes, à la bataille par exemple, à divers jeux de société qui demande de compter, avancer, reculer...(le jeu de l'oie).

    Passez une bonne fin de semaine. Protégez-vous et profitez de ces moments avec vos enfants.


    votre commentaire
  • Demat bugale!

    Voici les activités pour la semaine du 16 au 20 mars.

    Ecriture : 

    Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3  heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

    Un rappel concernant la position assise pour écrire :

    Télécharger « affiche position sur chaise Célia.pdf »

    Pour continuer l'écriture, voici une fiche d'exercices sur les lignes croco. Votre enfant connait le principe de la rivière, il peut vous l'expliquer. Quelques gribouillis pour commencer, au crayon de couleur si votre enfant veut.

    Télécharger « écriture sem 16-20 mars.pdf »

    Phonologie : 

    Pour commencer, des fiches rappel des alphas rencontrés et travaillés, en lien avec l'écriture. Cette semaine, nous revoyons le e et le l. Deux exercices par lettre sont à faire.

    Télécharger « alphas e et l exercices.pdf »

    N'hésitez pas à demander à votre enfant de trouver des mots qui riment ou qui commencent pareil. Et pourquoi pas à faire des petites productions. 

    Voici les maisons des voyelles à commencer avec les étiquettes proposées, mais votre enfant peut les compléter avec des images découpées dans des magasines ou prospectus. 

    Télécharger « cinq-maisons voyelles alphas.pdf »

    Télécharger « roue-voyelles-vignettes maison des alphas voyelles.pdf »

    Langage écrit : 

    Voici un jeu de domino pour faire correspondre les lettres scriptes et les lettres cursives. Vous pouvez demander à votre enfant de découper les dominos (un exercice de motricité fine en plus). Demandez-lui de vous lire les lettres qu'il trouve. S'il ne sait pas toutes les dire, vous pouvez lui énoncer celles qu'il ne reconnait pas encore.

    Télécharger « domino papillon lettres cursives-scriptes.pdf »

    Avec les lettres des alphas données la semaine dernière, votre enfant peut associer des voyelles et des consonnes pour faire des syllabes et les lire. Il peut aussi essayer d'inventer des mots simples et vous les dire. Jouer avec les lettres est un exercice qu'en classe les enfants aiment faire!

    * comptines : voici une comptine avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Pour continuer sur le carnaval, voici la chanson Marzhin ar Furlukin que nous avons commencé à apprendre en classe : 

    Télécharger « 06 Marzhin ar furlukin.mp3 »

    Télécharger « Marzhin ar Furlukin.pdf »

    Les enfants pourront ensuite colorier le clown Marzhin, avec les couleurs données dans la chanson. 

    Télécharger « coloriage clown Marzhin MS.pdf »

    Ce sera l'occasion également de revoir les éléments de la chanson en breton. 

    Télécharger « imagier chanson Marzhin ar furlukin.pdf »

    Le travail en mathématiques suivra demain. 

    Prenez soin de vous et de vos proches.


    votre commentaire
  • MS

    Bonjour,

    Voici les activités pour la semaine du 16 au 20 mars.

     

     

    Pratiquer des exercices graphiques préparant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture.

     

    Veuillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3  heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

     

    - révisions, les boucles : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 3, grandes puis petites). Ensuite, place à la décoration du chapeau du clown avec plein de séries colorées de 3 boucles de toutes tailles: ici document chapeau de boucles.

     

     

    - c'est bientôt le printemps! : faire des gribouillis colorés au-dessus des tiges pour faire de jolies fleurs:  ici document gribouillis fleurs, ici un lien vers une vidéo qui utilise les gribouillis pour faire de yeux: https://youtu.be/QML8VJ6uHic

     

    Phonologie : identifier la syllabe d’attaque d’un mot

     

    - Matériel (mot images) à découper : Télécharger « syllabe d'attaque.pdf »

    Votre enfant pioche une image et scande les syllabes du mot représenté. Le conduire à effectuer un tri (2 paquets) en fonction de la syllabe d’attaque du mot. (le son de départ).  

     

    - Durant la journée, inviter votre enfant à scander des mots du quotidien en frappant dans ses mains.

     

     

    Langage écrit  : Associer une lettre capitale à la lettre scripte correspondante

     

    Les enfants doivent découper les lettres scriptes et les coller en face de la majuscule correspondante.

     

    Vous pouvez demander à votre enfant de nommer les lettres qu'il connaît et lui énoncer celles qu'il ne connaît pas.

    Télécharger « fiche_maternelle_correspondance_capitale_script_ak.pdf »

    Télécharger « fiche_maternelle_correspond_capitale_script_kz.pdf »

     

    Comparer des quantités : le jeu de la bataille 

     

    Vous pouvez jouer avec votre enfant au jeu de la bataille :

     

    1/ avec un jeu de cartes traditionnel 

    2/Avec des cartes non traditionnelles

    Matériel à découper :Télécharger « jeu de bataille.pdf »

     

     

    Dénombrer une quantité de 1 à 10  (apprendre à compter dans sa tête).

     

    Vous pouvez utiliser par exemple des cubes ou des billes que vous laissez tomber un par un dans une boîte.

    Dans un premier temps, votre enfant compte à haute voix en même temps que les cubes tombent (alterner français et breton). Lui demander de dire le nombre de cubes qu’il y a dans la boîte.

    Recommencer en comptant à voix basse, puis dans sa tête.

     

     

    Littérature

     

    Voici un lien permettant d ‘écouter un album avec votre enfant :  

    Quelques activités en lien avec l'album :

    Télécharger « quadrillage.pdf »

    Télécharger « compter les souris.pdf »

     

    Se répérer dans la semaine 

     

     

    Pratiques artistiques 

     

    En lien avec l'album Trois souris en papier, selon vos possibilités et le matériel que vous possédez, demander à votre enfant de colorier ou peindre les formes, les découper et les assembler pour fabriquer une souris.

    Télécharger « ob_620bcd_souris-carre-a-fabriquer.pdf »

    Télécharger « ob_06d7fd_souris-ronde-a-fabriquer.pdf »

    Si vous en avez, jouer avec la pâte à modeler.

    * comptines : voici une comptine avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Pour continuer sur le carnaval, voici la chanson Marzhin ar Furlukin que nous avons commencé à apprendre en classe : 

    Télécharger « 06 Marzhin ar furlukin.mp3 »

    Télécharger « Marzhin ar Furlukin.pdf »

    Les enfants pourront ensuite colorier le clown Marzhin, avec les couleurs données dans la chanson. 

    Télécharger « coloriage clown Marzhin MS.pdf »

    Ce sera l'occasion également de revoir les éléments de la chanson en breton. 

    Télécharger « imagier chanson Marzhin ar furlukin.pdf »

    Prenez soin de vous et de vos proches ! 

     

     


    votre commentaire
  • PS

    Bonjour,

    Voici, avec un peu de retard, les activités pour la semaine du 16 au 20 mars. Pour compléter les activités de la semaine dernière que vous pouvez toujours reprendre, voici de nouvelles pistes:

     * le vocabulaire de position: dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de DEVANT/DERRIERE/SUR/SOUS. Employez ces mots, invitez-le à placer l'assiette sous la serviette, à mettre son doudou derrière son dos, à se placer devant son frère, à mettre un pull sur son T-shirt... Demandez-lui aussi où est le coussin (sur/sous la chaise?)...

    En breton aussi : "E-menn emañ ..." (é mène éma...") en demandant l'objet (même si l'objet ou la personne  est dit en français).

    Voici le vocabulaire des positions en breton : dirak (devant), a-dreñv [a dran](derrière), àr (sur), dindan [dine dan ne](sous). 

    * compter dans sa tête: faites tomber des billes (0, 1, 2, 3, 4) ou autre dans un bol opaque ou une boîte, demandez à votre enfant combien il y en a, le faire vérifier en montrant le contenu du bol.

    * trouver ce qu'il manque: annoncez que vous souhaitez faire tomber 3 billes dans le bol. Faites-en tomber une (puis d'autres parties avec 2, 0, 3 billes): combien devez-vous encore en faire tomber pour en avoir 3 dans le bol?

    * découverte des lettres: imprimez la planche de lettres en capitales (conservez les chutes qui serviront pour les semaines à venir), puis découper/coller les lettres pour écrire BOURGEON - JONQUILLE. En breton, vous pouvez les faire écrire le mot FURLUKIN (clown).

    Télécharger « mot furlukin PS.pdf »

    * découverte du monde: le printemps approche, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez...

    * comptines : voici une comptine avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Pour continuer sur le carnaval, voici la chanson Marzhin ar Furlukin que nous avons commencé à apprendre en classe : 

    Télécharger « 06 Marzhin ar furlukin.mp3 »

    Télécharger « Marzhin ar Furlukin.pdf »

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter: cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société, découpage, pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

    Si vous souhaitez lui proposer des coloriages, veillez à:

    * ce qu'il soit correctement installé: voir affiche ici.

    * ce qu'il tienne correctement son crayon: voir affiche ici. Pour ce faire, n'hésitez pas à lui faire deux petits points au feutre, sous le pouce et sur le côté du majeur. Il est habitué à ce que la maîtresse lui gribouille les doigts! Et lui faire réciter la ritournelle 1, 2, 3 Heol!

     Vous pouvez répéter ces activités plusieurs fois dans la semaine: les enfants adorent répéter, c'est ainsi qu'ils comprennent et mémorisent. De plus, ils s'améliorent de jour en jour, gagnent en rapidité et en confiance en eux: ils savent faire de mieux en mieux, de plus en plus vite, ils deviennent à l'aise, ils adorent, ils sont fiers! Félicitez-les!

    Prenez soin de vous et vos proches !

     

     


    1 commentaire
  • Demat ar vugale!

    Voici quelques jeux en ligne, sur le site de TES, pour continuer à entendre le breton. Il y a quelques nuances de prononciation, mais vos enfants sauront vous dire "ce n'est pas comme ça que Sarah dit"yes

     https://www.reseau-canope.fr/tes/kornarvugale/

    Tous les jeux ne sont pas abordables selon le niveau de classe.

    Pour les PS-MS : 

    - c'hoari memor ar boued

    - an niveroù kentañ

    - c'hoari memor an niveroù 1-6

    - c'hoari memor ar c'horf (tout le vocabulaire n'aura pas été vu)

    Pour les GS:

    - bingo

    - divinadelloù

    - ar mizioù (en lien avec le travail fait avec les CP)

    - c'hoari memor ar boued

    - ar mareoù - bloaz (travail fait avec les CP)

    - niveriñ

    - c'hoari memor ar verboù (travail fait avec les CP)

    - c'hoari memor ar c'horf

     

    Un autre logiciel à installer sur votre ordinateur :

    http://gcompris.net/-Telecharger-

    Plein de petits jeux ludiques et pédagogiques. Nous travaillons sur la musique cette année, et il y a plusieurs jeux de mémory sonores abordables à tous âges. Vous pouvez sélectionner la langue, et notamment le breton. 

    Suivront d'autres activités pour la continuité pédagogique.


    votre commentaire
  • En attendant de vous retrouver, voici quelques pistes de travail pour cette fin de semaine.

    Nous avons commencé la semaine avec la couleur du soleil, ou de la banane^^, les enfants, notamment en PS et MS, peuvent continuer à jouer avec avec une chasse aux couleurs à partir des couleurs que vous leur demanderez . Je rappelle les couleurs en breton:

    melen (prononcé [meulène])/ jaune, ruz [ru]/rouge, glas [glaze]/bleu, gwer [djouère]/vert, orañjez [oranjesse], roz (comme en français) et pour les MS-GS , mouk [mouque]/violet, du (idem)/noir, gwenn [djouène]/blanc

    Pour tous, faire des petits jeux pour la tenue du crayon : 1, 2, 3, heol! (unan, daou, tri, heol!) et Camille la Chenille avec une paille, laissez-les vous raconter l'histoire!

    Ar Re Vihan:

    - dénombrer des petites quantités, jusqu'à 5, en posant bien le doigt sur chaque objet compté

    - dire Demat!, Kenavo! trugarez!(merci)

    - faire des algorithmes de couleurs (2 ou 3) avec des légos, des perles ou autres objets

    Ar Re Grenn

    - ils peuvent compter les syllabes dans des mots de tous les jours en scandant avec les mains

    - les faire dire la comptine des jours en breton et repérer le nom du jour (dilun, dimeurzh, dimerc'her, diriaou, digwener, disadorn ha disul!)

    - faire des boucles en l'air avec le bras, puis sur une feuille blanche, par petits groupes de 3 (3 grandes boucles, 3 petites boucles)

    - compter des petits paquets d'objets (jusqu'à 10) (unan, daou, tri, pevar, pemp, c'hwec'h, seizh, eizh, nav, dek), les comparer à un autre paquet, dire celui qui est plus grand, plus petit...

    - ranger des objets du plus petit au plus grand et inversement

    Ar Re Vras

    - reconnaître l'attaque d'un mot (le son de départ), trouver d'autres mots qui ont la même attaque (ex: vélo / valise)

    Voici un petit jeu qu'ils pourront faire et me montrer quand on reprendra le chemin de l'école

    Télécharger « au zoo accès phono p.190.pdf »

    - nous avons travaillé sur les rimes, ils peuvent trouver des mots qui riment et même créer une petite comptine en rimes, qu'ils nous présenteront en classe

    - nous avons vu quelques Alphas : ils peuvent vous présenter les voyelles (en vous racontant leur histoire) et quelques consonnes déjà rencontrées

    En lien, les Alphas en couleur, nous ne les avons pas tous vus encore.

    Télécharger « alpha recto-verso.pdf »

    - Sur une feuille lignée si possible, sinon blanche, faire des boucles (par 3, grandes, petites, mélangées) et des étrécis (i, u et t mais sans le point et la barre; là aussi, par 3, on peut mélanger), en essayant de respecter les différences de hauteurs

    - je vous mets en lien un loto des nombres (de 1 à 19) pour jouer avec eux

    Avec les étiquettes nombres, vous pouvez leur demander de remettre dans l'ordre les nombres et de les réciter en breton (unan, daou, tri, pevar, pemp, c'hwec'h, seizh, eizh, nav, dek, unnek, daouzek, trizek, pevarzek, pemzek, c'hwezek, seitek, triwec'h, naontek)

    Télécharger « oto-1-a-19.pdf »

    N'hésitez pas à jouer aux jeux de société, aux cartes aux jeux de construction, ou à manipuler de la pâte à modeler si vous en avez chez vous. 

    Bonne fin de semaine et à très bientôt!

     

      


    votre commentaire
  • Evit ar Chandelour, fardet hon eus krampouezh! Da kentañ, Ar Re CP a sikour ar Re Vihan da aozañ an toaz.

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Pour la Chandeleur, nous avons préparé des crêpes. Les petits, aidés des CP, ont préparé la pâte à crêpes.

    D'enderv, poazhet en deus ar CE1 hag ar Re Vras ar c'hampouezh. Plijus e oa!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

    L'après-midi, les GS et CE1 ont cuit avec plaisir les crêpes.

    Menam!Menam! Blasaet hon eus ur grampouezhenn get diell karamel get amann sall dre holen!

    Miam!Miam! Nous avons dégusté une crêpe au caramel au beurre salé!

    Krampouezh!

    Krampouezh!

     

    Me gav mat !

     

     

     

    Krampouezh!

    Krampouezh!

     

     


    votre commentaire
  • Le soleil étant de retour, la séance d'anglais s'est en partie déroulée dehors.

    Where is the kitchen? the bedroom? the bathroom? the garden?

    Pour répondre à la question, un duo devait courir le plus rapidement possible (sans se tromper de destination!), jusqu'au cerceau symbolisant la pièce énoncée. Le premier arrivé au bon endroit remportait un point pour son équipe.

    L'équipe "cats" a été très réactive à ce jeu! Elle a remporté la partie 14 à 4.

     Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique