• Re Vras / GS - semaine du 2 juin

    Demat ar Re vras,

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin. 

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis et mardis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours et mois / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Ar Meurzh 2 a viz Mezheven / Ar Yaou 4 a viz Mezheven ...

     

    Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : « alphas b et n ». Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

     

    Reconnaître les alphas : voici une nouvelle fiche d'activité des alphas.

     

    Joue avec les alphas : et à nouveau le jeu de dobble des syllabes. Comme pour le Dobble classique, tu dois le plus rapidement possible trouver la syllabe commune entre ta carte et celle qui est au centre. 

     

    LITTERATURE

    La voiture de Groucho : voici une histoire racontée par Olivier Saladin.

     

    PHONONOLOGIE

     

    Les sons proches : comme la semaine passée, placez deux récipients devant votre enfant. L'un avec le phonème [s] et l'autre avec le phonème [z] des Alphas (s,z). Faites-lui chanter ces deux sons. 

    Faites découper les mots-images. Quand le matériel est prêt, demandez à votre enfant de trier les mots-images selon le son qu'il entend. Faites-lui dire à voix haute chaque mot pour identifier le son recherché. Quand il a trouvé, il place l'étiquette dans le bon récipient.

    Jeu 2 : donnez cette fois les Alphas  set z. Dites des mots contenant ces sons. Votre enfant doit lever le bon Alphas pour chaque mot.

     

    Le Prince de Motordu : regardez à nouveau l'histoire de ce drôle de prince.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

     

    Laissez votre enfant vous rappeler son aventure et quelques mots erronés de l'histoire.

     

    Etape 1 : faites découper les mots-images à votre enfant. demandez-lui de vous les scander (les dire en détachant les syllabes). Demandez-lui ensuite de mettre ensemble les mots que le Prince de Motordu aurait pu confondre (il doit alors associer des mots qui ont une consonance proche). 

    Etape 2 : dites deux mots dont la consonance est proche (exemples : danse/lance - râteau/radeau - sable/table - poids/roi - loi/toi - deux/le - chalet/valet ...). Demandez à votre enfant quel son change pour chaque couple de mots.

    Il peut essayer d'en trouver d'autres.

     

    Où est caché le phonème ? : expliquez à votre enfant que le phonème O [o] a décidé de jouer à cache-cache dans les mots et qu'il doit le trouver. Faites découper les mots-images par votre enfant et les ronds.

    Le principe de cet exercice est d'identifier dans le mot la syllabe contenant le son [o]. Mettez devant votre enfant une image et dessous, les deux ronds face blanche vers lui de telle sorte qu'il ne voit pas où se trouve le O stylisé que vous aurez placé sous la bonne syllabe. Par exemple, pour le mot BATEAU, sous l'image, vous mettrez un rond blanc à gauche et un rond stylisé face cachée à droite.

    Dites à votre enfant que les ronds correspondent aux syllabes du mot. Demandez-lui de scander dans ses mains le mot et de pointer simultanément les syllabes (ronds) correspondants. Il doit alors vous dire si le phonème [o] se trouve dans la 1ère ou la 2ème syllabe (1er ou 2ème rond).

    Vérifier en soulevant le rond du phonème stylisé O. 

    Procédez de même avec les mots COW-BOY, CHAPEAU, BONNET, COLLIER, CRAPAUD.

    Puis avec des mots à trois syllabes : ROBINET, AVOCAT, ARTICHAUT.

    Vous pouvez également, si votre enfant se sent à l'aise, lui proposer des mots contenant deux fois le phonème [o] : MOTO, ROBOT, TAUREAU.

     

    Et voici deux nouvelles comptines pour jouer avec les mots : Mimi la gourmande - comptine d'automne

     

    MATHS

     

    Et toujours ... le jeu des maillots : Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30. Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Prenez des maillots au hasard et demandez quel est le nombre, celui qui est avant, après...

     

    Une nouvelle fiche pour travailler la file numérique ici. Attention! Toutes les cases ne sont pas à compléter.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    A 2 pour faire 10 : pour cette activité, vous aurez besoin d'une boîte à œufs à 10 compartiments (si c'est une boîte de douze, découpez ou masquez les 2 derniers trous) ; deux boîtes de jetons, petits objets... de deux couleurs différentes. (exemples)

    Etape 1 : placez les boîtes de jetons sur une table éloignée de la celle de travail. Demandez à votre enfant d'aller chercher des jetons d'une seule couleur pour compléter sa boîte (un jeton / une alvéole). Il doit aller chercher juste le nombre qu'il faut. La boîte complétée, faites constater qu'il y a 10 jetons.

    Faites recommencer l'exercice, mais cette fois, il doit prendre des jetons des deux couleurs. 

    Etape 2 : vous allez jouez en équipe pour remplir la boîte. Prenez une quantité de jetons d'une couleur et votre enfant doit compléter avec les jetons de l'autre couleur. Mais vous allez chercher les jetons ensemble!!! Il va donc falloir anticiper le nombre de jetons de la deuxième couleur. Dites simplement le nombre de jetons que vous allez prendre et laissez-le chercher celui qu'il va devoir prendre pour compléter la boîte. La validation se fera en remplissant les alvéoles.

    Recommencez plusieurs fois en changeant le nombre de jetons que vous prenez.

     

    Situation-problèmes 2 : voici une nouvelle fiche de petits problèmes ici.

     

     GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

    Nouveau jeu de l'oie : tu t'es bien entraîné à faire des boucles et des étrécies. Cette semaine, nous allons découvrir un nouveau jeu de l'oie, avec les passagers. On a déjà parlé d'eux en classe : on les met quand on a fini d'écrire les lettres d'un mot. Regarde cette vidéo qui va te rappeler à quel moment les placer. 

     

    Les clous

    Voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "clous". Faites un modèle devant votre enfant en lui expliquant que le premier petit clou est tout petit et qu'il monte jusqu'à la première ligne, que le deuxième est moyen et qu'il monte jusqu'à la deuxième ligne, le troisième est grand et monte jusqu'à la troisième ligne. Votre enfant va pouvoir faire des frises de "petit clou - moyen clou - grand clou - moyen clou - petit clou". Il pourra ensuite mélanger à sa guise les petits, moyens et grands clous.

    Dans un deuxième temps, faite une nouvelle série de petit-moyen-grand clous en ajoutant un clou allant jusqu'à la troisième ligne au dessus de la ligne bleue et descendant de deux lignes en dessous et un dernier descendant jusqu'à la deuxième ligne. Demandez à votre enfant quelles lettres peuvent s'écrire comme les deux derniers clous (le F, le J, le G, le P, le Q).

     

    AUTRE

     

    motricité :  aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air. 

     

    chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres? Voici quelques exemples . Découpe-les et sur un paysage que tu auras dessiné ou peints, tu peux placer les moyens de transport selon qu'ils sont aérien (dans le ciel), terrestre (sur la terre) ou maritime, s'ils sont en mer. N'oublie pas de prendre une photo et demande à Maman ou Papa de me l'envoyer.

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


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