• Re Vras / GS - semaine du 25 mai

    Demat ar Re vras,

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS, MS et GS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine à toi.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Al Lun 25 a viz Mae / Ar Meurzh 26 a viz Mae...

     

    - Les alphas 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : « alphas j et r ». Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Avec cette nouvelle fiche des Alphas, tu vas t'entraîner à compléter avec la bonne voyelle les mots. Les lettres grisées sont des lettres muettes, c'est-à-dire qu'on ne les entend pas.

     

    Joue avec les alphas : voici un jeu de dobble des syllabes. Comme pour le Dobble classique, tu dois le plus rapidement possible trouver la syllabe commune entre ta carte et celle qui est au centre. 

     

    LITTERATURE

      * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé.

    * "Trouz a zo" : voici l'histoire de Rozenn qui n'arrive pas à dormir parce qu'elle entend du bruit! Trouz a zo

     

    PHONONOLOGIE

     

    Les sons proches : placez deux récipients devant votre enfant. L'un avec le phonème [f] et l'autre avec le phonème [v] des Alphas (f,v). Faites-lui chanter ces deux sons. 

    Faites découper les mots-images. Quand le matériel est prêt, demandez à votre enfant de trier les mots-images selon le son qu'il entend. Faites-lui dire à voix haute chaque mot pour identifier le son recherché. Quand il a trouvé, il place l'étiquette dans le bon récipient.

    Jeu 2 : donnez cette fois les Alphas f et v. Dites des mots contenant ces sons. Votre enfant doit lever le bon Alphas pour chaque mot.

     

    Le Prince de Motordu : voici l'histoire d'un prince très amusant !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

    Laissez votre enfant vous raconter l'histoire. Vous pouvez poser des questions de compréhension pour vous assurer qu'il ait bien compris le sens de l'histoire.

    Etape 2 : avant de regarder une deuxième fois l'histoire, dites à votre enfant de bien écouter pour trouver les mots qui ont été transformés par le Prince de Motordu (vous pouvez également vous amuser à les chercher avec votre enfant!). Bonne recherche yes

    Demandez-lui quels sont les mots "justes" qui correspondent aux mots transformés.

     

    Et voici deux comptines pour jouer avec les  mots contenant le son [ʒ] et le son [r] : Gaspard le têtard - Jour de jardinage

     

    MATHS

     

    Et toujours ... le jeu des maillots : Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30. Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Ensuite, sans regarder tes maillots, complète les deux fiches de la file numérique : fiche 1  fiche 2 . Tu pourras vérifier en regardant alors les maillots mis dans l'ordre.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Partages équitables 

    Etape 2 : comme la semaine dernière, vous aurez besoin de 3 boîtes (symbolisant 3 coffres à trésor) et/ou des personnages représentant les pirates, et 15 pièces de monnaie (les centimes de 10 à 50), ou jetons ...(représentant les pièces d'or des pirates). 

    Mettez également à disposition des feuilles de brouillon et un crayon à papier.

    Demandez à votre enfant de partager équitablement les 9 pièces entre les 3 pirates. Il peut utiliser les feuilles de brouillon. Demandez-lui de vous dire comment il a procédé (schéma, dessin, ronds pour représenter les pièces...).

    La vérification se fera en mettant les pièces dans les coffres.

    Recommencer l'exercice avec 12 jetons.

    Etape 3 : cette fois-ci, c'est un travail sur fiche . Pour les 3 premiers exercices, demandez à votre enfant d'entourer le nombre de pièces pour chaque pirate (ou sac) et de les relier aux sacs [il peut aussi colorier d'une couleur le sac et les pièces qui vont dedans].

    Dans le 4ème exercice, il s'agit de compléter les sacs pour que chaque pirate ait le même nombre de pièces. 

    Lors des vérifications, vous pouvez utiliser les jetons.

     

    Reproduire un assemblage de solides

    Etape 2 : pour cette nouvelle étape, vous aurez besoin de cubes ou légos Duplo si vous n'en avez pas. Des petites boites pourrons aussi faire l'affaire.

    Dans un premier temps, je vais vous mettre au travail! Il va falloir préparer le matériel : faites des assemblages comme dans l'exemple (avec le matériel à disposition). Prenez une photo de chaque assemblage (5 modèles seraient bien, en utilisant des couleurs si c'est possible). Demandez ensuite à votre enfant de reproduire les modèles que vous lui proposerez. 

    Etape 3 : reprenez les modèles que vous avez en photo. Mettez le matériel éloigné de vous (sur une autre table par exemple). Votre enfant va devoir aller chercher sur la table, en un seul voyage, la quantité nécessaire (en nombre et en couleur) pour réaliser le modèle que vous lui proposez.

     

     GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

     

    Jeu de l'oie :

    Reprends le jeu de l'oie : celui des boucles et des étrécis.

    La règle du jeu est la même que celle du jeu de l'oie classique. Tu lances le dé et avances d'autant de cases qu'il est écrit sur le dé. Écris "la salade" autant de fois que tu as de points sur ton dé. Pour cela, utilise les lignes croco que tu as sous fiche plastique ou celle jointe au jeu de l'oie (à mettre dans une pochette plastique pour la réutiliser).

     

    Les escaliers 

    Voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "escaliers". Faites un modèle  devant votre enfant en lui expliquant "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon. 

    Ensuite, vous pouvez faire le modèle "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu, je monte de deux lignes, j'avance un peu, je descends de deux lignes sous la ligne bleue, j'avance un peu, je monte jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu'".

    Vous pouvez aussi inventer d'autres escaliers.

    Cet exercice est important à faire pour repérer les différentes lignes et hauteurs qui serviront ensuite pour écrire les différentes lettres de l'alphabet.

    Gardez les autres modèles de frises pour les semaines suivantes.

     

    AUTRE

    motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

     

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain . Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

     

    Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


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