• Demat d'an holl!

    En attendant de vous retrouver, voici quelques pistes de travail pour cette fin de semaine.

    Nous avons commencé la semaine avec la couleur du soleil, ou de la banane^^, les enfants, notamment en PS et MS, peuvent continuer à jouer avec avec une chasse aux couleurs à partir des couleurs que vous leur demanderez . Je rappelle les couleurs en breton:

    melen (prononcé [meulène])/ jaune, ruz [ru]/rouge, glas [glaze]/bleu, gwer [djouère]/vert, orañjez [oranjesse], roz (comme en français) et pour les MS-GS , mouk [mouque]/violet, du (idem)/noir, gwenn [djouène]/blanc

    Pour tous, faire des petits jeux pour la tenue du crayon : 1, 2, 3, heol! (unan, daou, tri, heol!) et Camille la Chenille avec une paille, laissez-les vous raconter l'histoire!

    Ar Re Vihan:

    - dénombrer des petites quantités, jusqu'à 5, en posant bien le doigt sur chaque objet compté

    - dire Demat!, Kenavo! trugarez!(merci)

    - faire des algorithmes de couleurs (2 ou 3) avec des légos, des perles ou autres objets

    Ar Re Grenn

    - ils peuvent compter les syllabes dans des mots de tous les jours en scandant avec les mains

    - les faire dire la comptine des jours en breton et repérer le nom du jour (dilun, dimeurzh, dimerc'her, diriaou, digwener, disadorn ha disul!)

    - faire des boucles en l'air avec le bras, puis sur une feuille blanche, par petits groupes de 3 (3 grandes boucles, 3 petites boucles)

    - compter des petits paquets d'objets (jusqu'à 10) (unan, daou, tri, pevar, pemp, c'hwec'h, seizh, eizh, nav, dek), les comparer à un autre paquet, dire celui qui est plus grand, plus petit...

    - ranger des objets du plus petit au plus grand et inversement

    Ar Re Vras

    - reconnaître l'attaque d'un mot (le son de départ), trouver d'autres mots qui ont la même attaque (ex: vélo / valise)

    Voici un petit jeu qu'ils pourront faire et me montrer quand on reprendra le chemin de l'école

    Télécharger « au zoo accès phono p.190.pdf »

    - nous avons travaillé sur les rimes, ils peuvent trouver des mots qui riment et même créer une petite comptine en rimes, qu'ils nous présenteront en classe

    - nous avons vu quelques Alphas : ils peuvent vous présenter les voyelles (en vous racontant leur histoire) et quelques consonnes déjà rencontrées

    En lien, les Alphas en couleur, nous ne les avons pas tous vus encore.

    Télécharger « alpha recto-verso.pdf »

    - Sur une feuille lignée si possible, sinon blanche, faire des boucles (par 3, grandes, petites, mélangées) et des étrécis (i, u et t mais sans le point et la barre; là aussi, par 3, on peut mélanger), en essayant de respecter les différences de hauteurs

    - je vous mets en lien un loto des nombres (de 1 à 19) pour jouer avec eux

    Avec les étiquettes nombres, vous pouvez leur demander de remettre dans l'ordre les nombres et de les réciter en breton (unan, daou, tri, pevar, pemp, c'hwec'h, seizh, eizh, nav, dek, unnek, daouzek, trizek, pevarzek, pemzek, c'hwezek, seitek, triwec'h, naontek)

    Télécharger « oto-1-a-19.pdf »

    N'hésitez pas à jouer aux jeux de société, aux cartes aux jeux de construction, ou à manipuler de la pâte à modeler si vous en avez chez vous. 

    Bonne fin de semaine et à très bientôt!

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :