• GS - continuité pédagogique suite

    Voici le travail en mathématiques:

    - On continue l'apprentissage de la file numérique, jusqu'à 20. Votre enfant la sait déjà jusqu'à 15, voire au delà. 

    Télécharger « frise 1 à 20 + nombres en bretons.pdf »

    Vous pouvez jouez avec lui en mélangeant les nombres pour qu'il les remette dans l'ordre, en cachant un nombre, et lui demander de dire celui qui est caché et avec quel chiffres(s) il s'écrit. Et inverser les rôles, c'est lui qui cachera et vous posera des questions!

    - Pour s'entraîner dans l'apprentissage des nombres et de leur écriture chiffrée, une fiche d'exercices :

    Télécharger « vers-les-maths-GS_jeu-du-banquier_fiche.pdf »

    - Les enfants ont commencé en classe à manipuler la règle. Vous pouvez demander à votre enfant, dans un premier temps, de faire des dessins en s'aidant d'une règle (une maison, le tronc d'un arbre, un bateau, une ligne d'horizon...

    En breton, la règle se dit reolenn, et trace à la règle se dit tres get ar reolenn(tresse gette ar réolène).

    Il pourra ensuite s'entraîner sur les fiches ci-dessous :

    Télécharger « tracer à la règle p.153 exemples.pdf »

    Télécharger « tracer à la règle p.154.pdf »

    Télécharger « tracer à la règle p.155 .pdf »

    - Voici un petit jeu que vous pouvez réaliser avec votre enfant. C'est le jeu de la tirelire. Il vous faut : un dé, une tirelire pour chaque joueur (ou une boite opaque, qui peut se fermer), des jetons, ou perles, ou billes...

    La partie se déroule en 2 tours. chaque joueur lance le dé et obtient autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Il place alors ses jetons dans sa tirelire. Au deuxième tour, on refait la même chose. A la fin des deux tours, on vide la tirelire pour comparer les gains.

    Variantes : on peut jouer sans tirelire, les jetons sont placés devant chaque joueur. On peut aussi annoncer le nombre de jetons obtenus avant d'ouvrir la tirelire (ça demande à votre enfant de trouver une stratégie pour garder une trace écrite des lancers effectués). 

    - Faire construire un petit circuit à votre enfant, avec des Kapla, ou des banques de papiers de couleurs. Il pourra y faire rouler une voiture ou faire avancer un petit personnage. Un travail sera donné la semaine prochaine en lien avec les circuits.

    N'hésitez pas à jouer aux cartes, à la bataille par exemple, à divers jeux de société qui demande de compter, avancer, reculer...(le jeu de l'oie).

    Passez une bonne fin de semaine. Protégez-vous et profitez de ces moments avec vos enfants.


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