• Re Vras / GS - semaine du 8 juin

    Demat ar Re vras,

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe.Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours et mois / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine. Il peut maintenant vous dire la date en breton.

    Par exemple : Al Lun 8 a viz Mezheven / Ar Yaou 11 a viz Mezheven ...

     

    Les alphas : 

     

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine : « alphas h et k ». Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Décodage de 2 phonèmes : tu t'es déjà entraîné à lire des petits mots avec les alphas. Voici une nouvelle fiche de lecture : tu dois trouver le bon mot-alphas qui correspond à chaque dessin. Prends le temps de bien faire "chanter" chaque alphas. 

     

    LITTERATURE

     * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle !

     

    PHONONOLOGIE

    Les sons proches : tu as identifié des sons qui étaient proches avec [v] - [f] et [s] - [z]. Voici une fiche bilan pour voir si tu es très fort pour reconnaître ces sons proches. Tu peux faire l'exercice sur plusieurs jours. Envoie-moi une photo de ton travail.

     

    Le Prince de Motordu : regardez à nouveau l'histoire de ce drôle de prince.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

     

    Laissez votre enfant vous rappeler son aventure et quelques mots erronés de l'histoire.

    Cette semaine, tu va essayer de retrouver les bons mots dans des phrases écrites par le Prince de Motordu!!! Demande à Maman ou Papa de te lire une phrase et traduis-la dans notre langue. 

    Phonème où es-tu ? : 

    Etape 1 : sur une feuille, placez les étiquettes rondes dans 2 colonnes, comme sur le modèle en début de document. Expliquez à votre enfant que le son recherché aujourd'hui est le J (il peut chercher dans ses Alphas le "Jet d'eau"). 

    Faites découper les mots-images. Donnez-lui une seule pour exemple. Il doit dire le mot, scander les syllabes puis le classer dans la première colonne si le phonème recherché est dans la première syllabe du mot ou dans la deuxième, si il est dans la deuxième syllabe. 

    Quand l'exercice est compris, il peut alors placer les autres mots (toujours en disant ce qu'il voit et en scandant les syllabes).

    Etape 2 : le jeu des intrus (à réaliser un autre jour)

    Comme pour l'étape 1, faites un tableau à 2 colonnes, en plaçant les ronds des syllabes comme sur le modèle (2ème image). Découpez les mots-images (c'est à vous de le faire cette fois ^^) et placez-les en inversant des réponses pour qu'il y ait des intrus dans chaque colonne (vous pouvez vous inspirer de l'exemple). 

    Cette fois, votre enfant doit chercher le son commun dans chaque mot (demandez-lui de vous dire les mots à voix haute) : c'est le son "OU" [u]. Précisez qu'il y a des intrus  dans votre tableau et qu'il va falloir les trouver (exemple : bouchon devrait être dans la première colonne).

     

    Et voici deux nouvelles comptines pour jouer avec les mots : le tigre - les animaux dingos

    Amuse-toi à trouver d'autres animaux du zoo qui font des choses amusantes.

     

    MATHS

    Et toujours ... le jeu des maillots : Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30. Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ) et dispose-les sur la table dans l'ordre. Dis-les à voix haute (et en breton aussi). 

    Le loto des nombres jusqu'à 30 : voici des grilles de loto. Demande à Maman ou Papa de piocher des maillots au hasard et de te dire le numéro qui est dessus. Place un jeton ou petit objet sur le numéro s'il est sur ta grille. Quand tu as complété toute ta grille, tu as gagné! Vous pouvez jouer à plusieurs pour encore plus d'amusement!!!

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    2 cartes pour faire 10 : tu auras besoin des cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnel. Pour gagner, tu dois former des paires, s'est à dire mettre deux cartes ensemble, pour obtenir 10 en les additionnant.

    Distribue 2 cartes à chaque joueur. Deux cartes sont placées au centre de la table, faces visibles. Les autres cartes sont la pioche. Quand c'est à ton tour de jouer, tu dois chercher une carte au milieu et une de tes deux cartes en mains pour obtenir 10. Si tu arrives à faire 10, tu gagnes les deux cartes (c'est le pli) et tu pioches une carte au milieu pour toujours avoir 2 cartes en mains.

    Si tu n'as pas de cartes pour faire 10 avec celles qui sont au milieu, tu peux en piocher une et jouer tout de suite. Si tu ne peux toujours pas, alors tu la gardes en main.

    A la fin de la partie, celui qui gagne est celui qui a le plus de carte dans son pli.

     

    Les balances : si vous avez chez vous une balance à plateaux, vous pouvez l'utiliser en demandant à votre enfant à quoi elle sert. Sinon, vous pouvez "jouer" à faire la balance avec vos bras.

    Etape 1 : Prenez deux fruits de masses proches. Demandez à votre enfant de les soupeser. Demandez-lui lequel est le plus lourd, le quel est le plus léger. Vérifier avec la balance à plateaux (ou avec vos bras cool). Expliquez-lui que la balance sert à comparer les masses de deux objets, ou fruits... pour savoir lequel est plus lourd (le plateaux descend) et lequel est le plus léger (le plateau monte). 

     

    Etape 2 : la balance-cintre

    Prenez un cintre et accrochez-le à une chaise comme sur l'exemple. Mettez un objet dans un sac plastique et accrochez-le sur un côté du cintre. Réitérez l'opération avec un autre objet. Demandez à votre enfant de quel côté penche le cintre. Qu'est-ce que ça signifie? Quel est l'objet le plus lourd? Le plus léger?

    Jouez avec différents objets du quotidien.

    Après avoir manipulé plusieurs fois la balance-cintre, demandez-lui de vous dessiner le cintre et les deux objets. Il peut dessiner le résultat d'un nouvel essai avec 2 autres objets.

     

    GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

    Jeu de l'oie avec les passagers : tu t'es bien entraîné à faire des boucles et des étrécies. Cette semaine, nous reprenons le nouveau jeu de l'oie, avec les passagers. On a déjà parlé d'eux en classe : on les met quand on a fini d'écrire les lettres d'un mot. Regarde cette vidéo qui va te rappeler à quel moment les placer. 

     

    Les clous : tu n'as peut-être pas eu le temps de le faire la semaine dernière, alors on les reprends!

    Voici des modèles de frises à réaliser sur les lignes croco (toujours sous fiche plastique pour les réutiliser). Prenez cette semaine les "clous". Faites un modèle devant votre enfant en lui expliquant que le premier petit clou est tout petit et qu'il monte jusqu'à la première ligne, que le deuxième est moyen et qu'il monte jusqu'à la deuxième ligne, le troisième est grand et monte jusqu'à la troisième ligne. Votre enfant va pouvoir faire des frises de "petit clou - moyen clou - grand clou - moyen clou - petit clou". Il pourra ensuite mélanger à sa guise les petits, moyens et grands clous.

     

    Dans un deuxième temps, faite une nouvelle série de petit-moyen-grand clous en ajoutant un clou allant jusqu'à la troisième ligne au dessus de la ligne bleue et descendant de deux lignes en dessous et un dernier descendant jusqu'à la deuxième ligne. Demandez à votre enfant quelles lettres peuvent s'écrire comme les deux derniers clous (le F, le J, le G, le P, le Q).

     

    AUTRE

    motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    chanson : écoutez le nouveau tube d'Aldebert "Coronaminus".

    Et une chanson en breton avec un autre moyen de transport : turlututu setu un tren et les paroles.

     

    bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres? Voici quelques exemples . Découpe-les et sur un paysage que tu auras dessiné ou peints, tu peux placer les moyens de transport selon qu'ils sont aériens (dans le ciel), terrestres (sur la terre) ou maritimes, s'ils sont en mer. N'oublie pas de prendre une photo et demande à Maman ou Papa de me l'envoyer.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


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