• Re Grenn / MS - Semaine du 15 juin

    Demat ar Re Grenn,

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Tout ne pouvant être fait à l'école en deux jours, ce qui n'est pas réservé pour l'école est à faire à la maison. 

     

    Bonne semaine !

     

    Sarah

     

    LECTURE

     

    Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des MS et ceux des autres copains de la classe ici.

     

    La date : demander à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.  

     

     LITTERATURE

     

    * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    PHONONOLOGIE

     


    Le jeu du gâteau : imprimez une planche de jeu, 4 parts de gâteau, les images par joueur, ainsi que les images complémentaires (vérifiez que votre enfant connaît tous les dessins). A tour de rôle, chaque joueur pioche une image. Si le mot rime en "o" avec le mot "gâteau", il prend une part de gâteau, sinon, il passe son tour... S'il se trompe, il rend une part de gâteau.

     

    Les syllabes finales : après avoir joué durant plusieurs semaines avec Balthazar et son bazar, voici une fiche sur laquelle tu peux découper et coller les objets qui riment avec "gâteau" (premier marché de Balthazar sur la page 1 et 6 images du haut de la page 2).

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Aldo" et "Bon appétit", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le nombre mystère : imprimer ou montrez à l'écran les nombres de 1 à 9 à tracer. Demandez à vote enfant de s'exercer à les écrire, en l'air avec son doigt, puis en repassant sur le modèle avec son doigt, puis en les écrivant assez gros sur une feuille. Faites-lui ensuite découper les 9 chiffres écrits un à un. Le temps qu'il se retourne, mélangez les 9 étiquettes, enlevez-en une, puis demandez à votre enfant de retrouver le chiffre manquant. S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 9 écrits. Après plusieurs parties réussies, vous pouvez lui proposer de trouver le nombre qui manque dans cette grille. N'hésitez pas à en inventer d'autres ensemble !

     

    La bande numérique : reprenez les 9 bouts de papiers sur lesquels votre enfant a écrit les chiffres de 1 à 9, faites-lui ajouter l'étiquette du 10. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique. Ensuite, piochez-en une dernière : votre enfant doit parvenir à intercaler ce dernier nombre en le plaçant entre les bons chiffres.
    S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 10 écrits dans l'ordre.

     

    Le mur : voici la fin du jeu interactif. Tu trouveras ici les quadrillages reproduits par les copains de la classe. Reconnais-tu celui qui a fait le même que toi ?

     

    Le mur : voici la suite du jeu interactif. Tente de reproduire le quadrillage qui apparaît en cliquant sur ton prénom, en le dessinant dans le même ordre. Envoie-moi la photo du résultat final : nous verrons si le copain dont tu as reproduit le quadrillage reconnaîtra son travail la semaine prochaine !

    LucLéonLilieLorenaEwenWilliamRémyLucien


    Facultatif : en bonus, un quadrillage à reproduire dans l'ordre que tu veux (que tu peux aussi envoyer).

     

    Lignes et colonnes (1) : imprimez ou reproduire deux séries de 4 maisons rouge, jaune, verte et bleue et deux séries de 6 personnages (vous pouvez aussi utiliser des figurines de personnages). Sur votre planche, placez  les animaux chez eux sans que votre enfant voit vos maisons, puis énoncez où ils habitent (par exemple : la grenouille habite à l'étage 2 de la maison rouge, le chien habite à l'étage 3 de la maison bleue...). Il doit alors placer les personnages dans leur maison sur sa planche de jeu. A la fin de la partie, dévoilez votre planche pour comparer avec la sienne et voir si les animaux sont tous bien rentrés chez eux.

    Dans un deuxième temps, inversez les rôles ! C'est à votre enfant de cacher sa planche de jeu et de vous énoncer où placer vos personnages.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Encore une fois, entraîne-toi avec les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 10 » (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    GRAPHISME

     

    Les s : cette semaine, nous allons apprendre à écrire le prénom de Lison. Avant d'écrire son prénom, nous allons nous entraîner à faire des "s". Tout d'abord, exerce-toi à faire de petits traits en oblique, penchés: c'est la canne à pêche (première ligne). Ensuite, rajoute le fil de la canne à pêche, qui est tout enroulé à cause du vent (deuxième ligne) ! 

     

    Lison : après avoir appris à écrire les prénoms de Lilie et Fleur, aujourd'hui, nous allons écrire celui de Lison.  Tu es prêt ? Pour écrire le prénom de Lison, il faut écrire un L sur une feuille blanche puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris pic, canne à pêche, rond (avec une petite boucle vert le haut, pont, pont. A la fin, n'oublie pas de prendre le passager qui accompagne Lison en dessinant le point sur le pic. Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire : les ponts qui grandissent, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour t'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle".

     

    bricolage : demande à papa ou maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

     

    découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

     

    chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".

     SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


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