• Bonjour,

     

    Voici le programme pour cette dernière semaine avant les vacances.

    Pendant la pause de 2 semaines, du repos bien sûr mais afin de ne pas perdre le bénéfice de ce temps de classe à la maison, pensez à :

    - lire quotidiennement ;

    - revoir régulièrement les tables + et les tables X2, X5, X10 ;

    - s'entraîner à lire l'heure.

     

    Bravo à tous , enfants et parents, pour le travail fourni! Bonnes vacances!

     

     

    Lundi 6 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule I (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive I

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre o

    Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots avec la lettre o (faisant le son o  et d’autres sons quand elle est combinée à une autre lettre). 

    Demander à votre enfant de lire à haute voix la fiche son 25.   

    fiche son 25

     

     

    Les mots de la semaine

    Cette semaine, découverte ou révisions de mots invariables : listes a et b 

    mots invariables ce1

    Lire avec votre enfant les mots de la semaine et commencer à les apprendre. 

    Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots.

     

     

    Calcul mental 

    Révisions tables X 2, X 5

    Prendre n'importe quel objet (coquillettes, billes, perles,...) Faire des paquets de 2.

     

    Exemple :

     

    Même démarche pour la table X 5.

     

    Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 80 : différences de nombres.

    Dire 12 - 4 = ... votre enfant écrit la réponse dans le premier carré ; 11 - 7 ; 13 - 5 ; 16 - 8 ; 

    15 - 7.

     

     

    Grandeurs et mesures : lire l'heure

    S'entraîner avec l'horloge fabriquée la semaine dernière sur les heures pleines et les demi-heures. Vous dites une heure et votre enfant la représente sur l'horloge. Puis, on inverse : votre enfant doit trouver l'heure indiquée.

    Fichier Pour comprendre les maths, faire la page 80

     

     

    Facultatif : Découverte du monde 

    Continuons le Tour du monde du loup. 

    Direction le Kenya! 

    Avec votre enfant, repérer le pays sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet). Nommer le continent Afrique. 

    Vous pouvez ensuite visionner le diaporama. diapo-Kenya

     

    S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire : 

    Coloriages pour ceux qui le souhaitent : kenya-coloriages

     

     

    Mardi 7 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule J (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive J

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre o

    Faire la fiche d'exercices 

    fiche exercices valeur lettre o

     

     

    Les mots de la semaine

    Continuer à apprendre les  mots invariables : listes a et b 

    mots invariables ce1

     

     

    Grammaire : masculin et féminin

    Rappel de la notion : lire la leçon et la coller dans le cahier violet si vous l'imprimez.

    Faire l'exercice As-tu bien compris?  leçon masculin féminin

    Entraînement  : genre du nom Votre enfant peut écrire les réponses sur un cahier si vous ne pouvez pas imprimer.

     

     

    Calcul mental

    Révisions des tables X2, X5

     

     

    Calcul : Multiplier par 10

    Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...  

    Demander à votre enfant de faire des paquets de 10.

    Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets. 

    Exemple : 3 paquets de 10, c'est 10 + 10 +10. On peut dire aussi 3 X 10

    Procéder de même avec d'autres exemples.

     

    Manipulation avec les barres de dizaines matériel numération

    Montrer 5 barres dizaines vertes et demander : Quel nombre représente ces 5 barres dizaines ?1010101010= 5 dizaines = 50 ;  5× 1050

    Procéder de même avec d'autres exemples.

     

    Problèmes

    Faire les problèmes 17 et 18. Inviter votre enfant à dessiner la situation, faire un schéma. Attention à la formulation de la phrase réponse (on fait une phrase complète en reprenant les mots de la question).Télécharger « Problèmes 17 à 20

    Facultatif : problèmes 19 et 20

     

     

    Découverte du monde 

    Le Tour du monde du loup : le Kenya 

    Lire la fiche documentaire : fiche documentaire Kenya.

    N'hésitez pas à poser des questions à votre enfant pour vérifier la compréhension.

    Une nouvelle série de coloriages pour ceux qui le souhaitent : kenya-2-coloriages

     

     

    Jeudi 9 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule K (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive k

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Les mots de la semaine

    Finir d'apprendre les  mots invariables : listes a et b 

    mots invariables ce1

     

     

    Grammaire : singulier et pluriel du nom (nouvelle notion)

    Lire le texte avec votre enfant.  texte pluriel des noms

    Imprimer ou recopier les étiquettes. étiquettes pluriel des noms

    Demander à votre enfant de les découper et les lire silencieusement.

    Avec les étiquettes, former la phrase : Je marque un but.

    Faire repérer le verbe « marque », le nom « but » et le déterminant « un »

    Faire remplacer le déterminant « un » par « cinq ».

    Chercher la modification à apporter pour que la phrase soit correcte.

    ---> Je marque cinq buts.

     

    Procéder de la même façon avec la phrase Je gagne une bille. 

     

    Proposer à votre enfant de classer les étiquettes dans deux colonnes.

    Dans la colonne de gauche, mettre « un but », « une bille », une faute, dans la colonne de droite « cinq buts », « des billes », « des buches ».

    Faire relire et constater que dans la colonne de gauche les noms sont au SINGULIER (un seul) et que dans la colonne de droite les noms sont au PLURIEL (plusieurs).

    Faire entourer en rouge le « s » sur les noms du pluriel.

    Donner un dernier exemple avec « cadeau », demander à votre enfant d’écrire le pluriel.

    Faire remarquer que, dans ce cas, la marque du pluriel est un « x ».

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

     

    Calcul mental

    Dans le fichier de maths, en haut de la page 81 : Soustraire des dizaines entières à un nombre de 3 chiffres (l'adulte écrit le calcul en ligne ; ex : écrire  457 - 30 = ... votre enfant doit écrire 427 dans le carré). 256 – 20 ; 198 – 50 ; 685 – 50 ; 360 – 40 ; 296 – 60 

     

     

    Calcul  : Multiplier par 10

    Refaire des manipulations (voir la démarche du mardi 7 avril).

    Passer ensuite sur le fichier Pour Comprendre les maths : faire la page 81. Ne pas hésiter à réutiliser le matériel des manipulations si besoin.

     

     

    Relaxation

    Pour te détendre, si tu le souhaites, tu peux faire une petite séance de yoga.

    Copier coller le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

     

     

    Vendredi 10 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule L (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive L

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Dictée du vendredi

    Faire la dictée de mots invariables (listes a et b).

    Facultatif : dicter deux phrases en réutilisant des mots des semaines précédentes. 

     

    Grammaire : singulier et pluriel du nom (séance 2)

    Rappel de ce que votre enfant a appris hier :

    Qu’est-ce qu’un nom ?

    Lorsqu’un nom désigne une seule chose, il est au singulier. Quand il désigne plusieurs choses, il est au pluriel.

    Si besoin, regarder à nouveau la vidéo.

    Entraînement dans le fichier Cléo à la page 60 : Recopier chaque nom (étiquette verte) avec un déterminant (étiquette jaune) dans la bonne colonne.

    Exercices 1 et 2 pour tous - Exercice 3 facultatif.

    Correction : corrections p.60

     

     

    Calcul mental

    Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 2 en 2 de 100 à 200, puis de 500 à 580. Compter de 5 en 5 de 200 à 250, puis de 600 à 640

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 790<...... , .....< 457<......, .....< 800<......, .....< 299<......

     

    Dans le fichier de maths, en haut de la page 84 : unités de numération (ex : l'adulte dit 3 centaines et 5 unités, l'enfant écrit 305 dans le carré). 

    4 centaines 3 unités ; 3 centaines 4 dizaines ; 4 centaines 4 unités ; 6 centaines 3 unités ; 5 centaines 7 dizaines.

     

     

    Se repérer dans l'espace

    Fichier Pour Comprendre les maths p.84, faire les exercices 1 à 4.

    L'exercice 5 porte sur la technique opératoire de la soustraction, cette notion sera abordée après les vacances.

     

     

    Production d'écrit

    Demander à votre enfant d'écrire une courte histoire à partir des images (au minimum une phrase par image. Attention aux majuscules, aux points, au pluriel des noms.

     production d'écrit

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Louan a envoyé quelques photos de ses activités pendant le confinement : jardinage, mathématiques, jeux avec sa petite soeur...

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

     

     

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

     

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

     

    Wendy garde la forme en faisant de la gym!

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

     

    Tout comme Wendy, Gatien m'a envoyé une vidéo (que je n'arrive pas à importer sur le site, vous aurez simplement une image) pour me réciter la poésie du poisson d'avril : 

    Bravo à toi Gatien!

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

     

    Je remets le texte en dessous si les CE1 veulent essayer. smile

     

     

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

    Les poissons d'avril de Mathilde :

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite

     Le parcours vélo : 

    Les nouvelles des camarades de la classe - suite


    votre commentaire
  • Jeudi 1er avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule G (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). lettre majuscule cursive G

     

     

    Copie ou dictée du jeudi

    Demander à votre enfant de recopier les phrases sans erreur ou lui dicter les phrases.

    copie ou dictée du jeudi

     

     

    Grammaire : le genre du nom (nouvelle notion)

    Lire le texte avec votre enfant : texte genre du nom

     

    Demander à votre enfant de découper et classer les étiquettes selon le genre : masculin ou féminin.  étiquettes à recopier ou imprimer

     

    Mettre en évidence l'importance du déterminant pour effectuer le classement.

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

    Calcul mental 

    Revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf

    Revoir les tables + (leçon dans le cahier violet)

     

     

    Mathématiques : révisions

    Fichier Pour comprendre les maths  : Je fais le point (5) p 76- 77

    Laisser votre enfant faire la double page seul(e), avec les cubes unités et les barres de dizaines si besoin.

    Après correction, revenir avec lui sur les difficultés éventuelles.

     

     

    A vos crayons pour dessiner des poissons d'avril!

     

     

    Vendredi 2 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule H (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  majuscule cursive H

     

     

    Dictée du vendredi 

    la dictée du vendredi

     

     

    Vocabulaire : les différents sens d’un mot

    Entraînement dans le fichier Cléo p 47, ex 8 et 9 - A faire seul(e)

    Correction :  corrections p 47

     

     

    Calcul mental 

     Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 10 en 10 de 0 à 100, puis de 300 à 360.

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 960<...... , .....< 800<......, .....< 300<......, .....< 530<......

     

     

    Grandeurs et mesures : lire l'heure (nouvelle notion)

    Matériel page C (fin du fichier) : Demander à votre enfant de découper et construire l'horloge du côté des graduations de 1 jusqu'à 12 et de 1 à 60 (faire tenir les aiguilles avec une attache parisienne ou à défaut un morceau de patafix).

     

    Demander à votre enfant de positionner les deux aiguilles de leur horloge de telle sorte qu’elle indique 7 h. Même démarche avec 10h et 4h. 

    Demander à votre enfant combien il y a de minutes dans une heure, comment positionner les aiguilles de l’horloge pour qu’elles indiquent 8 h 30. 

    Faire préciser dans quel sens tournent les aiguilles de l’horloge et de quelle façon fonctionne la grande aiguille.« Que fait la petite aiguille pendant que la grande aiguille effectue un tour complet ?Pour obtenir 8 h 30 où faut-il positionner la grande aiguille ? la petite aiguille ? »

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

    Facultatif : Découverte du monde 

    Depuis le début de l’année, nous suivons les aventures du Loup autour du Monde. Nous avons découvert (ou redécouvert) notre capitale Paris. Nous avons ensuite pris la direction de l’Angleterre et plus particulièrement Londres. Enfin nous nous sommes arrêtés en Egypte, ce qui nous a permis de découvrir les richesses de cette civilisation.

    Vous pouvez refaire un tour d’horizon de ces pays en aidant votre enfant à les repérer à nouveau sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet), lui demander ce qu’il a retenu de ces différentes destinations.

     

    S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire : 

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Voici le travail de la semaine.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message : melinda.mousset1@gmail.com

    Prenez soin de vous!

    Mélinda

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : Essaie de retrouver ton prénom et celui de tes camarades en écriture cursive :  Cliquer ici

     « Le » ou « la » ? : préparez deux feuilles : une sur laquelle vous écrivez en grand et en attaché « le », une autre « la ». Montrez et lisez ces deux mots à votre enfant. Regroupez ensuite quelques objets de votre entourage et demandez lui de les trier en deux familles : la famille des « le… » sur l’affiche « le », la famille des « la… » sur l’affiche « la ».

    - correspondance lettres scriptes/capitales: pour ceux qui aiment jouer avec les lettres, voici les mots de l'histoire à reconstituer avec les lettres à découper en script ou en capitales (il est possible de le faire avec le modèle à l'écran, sans l'imprimer: cela permet à votre enfant de prendre des repères différents).

     

    LITTERATURE

    - 10 petites graines : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown.

     

    PHONO

    A l’attaque des syllabes : Version 1 : reprenez les images « Familles de syllabes d’attaque », posez sur la table une image de chaque famille (par exemple toutes les images de la première ligne), puis mélangez les autres. Votre enfant pioche les images une à une, scande les syllabes, puis les range dans la bonne famille, celle qui commence pareil. Version 2 : dans un second temps, mélangez toutes les cartes et demandez à votre enfant de les classer par famille.

    Qui s’est trompé de famille ? : mélangez la première série d’images, demandez à votre enfant de les nommer et de scander les syllabes, puis demandez-lui « Qui s’est trompé de famille ?! ». Faire de même avec la deuxième famille d’images.

    Loto à colorier (facultatif) : imprimez une planche par joueur (première planche et premier dé), fabriquez le dé avec votre enfant. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé, scande le mot, et nomme la première syllabe. Si le joueur trouve sur sa planche un mot qui commence pareil, il colorie le dessin (on n’oublie pas le « 1, 2, 3 soleil » !), sinon, il passe son tour. Conservez la deuxième planche et le deuxième dé pour la semaine prochaine.

     

    MATHS

    Furet des nombres : reprenez le furet des nombres de la semaine passée, mais proposez cette fois un départ différent de 1 (commencez le furet à 5, à 3, à 6…).

    Le jeu des feutres : ici.

    Bande numérique : Jeu 2 (1à 6) : demandez à votre enfant de découper la bande numérique 1 à 6 de la semaine passée. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    Jeu 3 (1 à 10) : recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

    GRAPHISME

    Comme les semaines passées, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour. 

    nouveau, les pics sur une ligne : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3 ou 4, grands puis petits, sur la ligne). 

     nouveau, les boucles mélangées : faire des grandes boucles suivies de petites boucles avec son bras dans les airs (et inversement: petites puis grandes boucles), puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon, écrire des séries de grande boucle-petite boucle-grande boucle, puis de petite boucle-grande boucle-petite boucle.

    révisions, les yeux (=gribouillis+ yoyo  à l’intérieur du gribouillis) : Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yeux aux clowns, toujours en inclinant légèrement sa feuille !

     

    AUTRE

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    comptine : poésie du poisson d'avril

    pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper.

     

    coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille !

     

    un peu de mouvements croisés en famille : séance 1 : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Séance 2 : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J'ai reçu, avec plaisir, des messages de plusieurs élèves ou parents de la classe pour me raconter comment se passe l'école à la maison.

    J'aimerais, si possible, avoir bientôt des nouvelles des autres élèves : savoir comment va votre enfant, comment se passe le travail à la maison, s'il y a des choses qui sont difficiles (les apprentissages, le rythme de travail...)

    N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante : melinda.mousset1@gmail.com

    SI vous rencontrez des difficultés dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, nous pourrons convenir d'un rendez-vous téléphonique.

    Voici le travail pour le début de semaine. 

    Bon courage! Faites au mieux, je sais que ce n'est pas évident.

    Et faites attention à vous.

    Mélinda

     

     

    Lundi 30 mars

     

     

    Ecriture 

    La majuscule E (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).   Majuscule cursive E.

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre a

    Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots avec la lettre a (faisant le son a  et d’autres sons quand elle est combinée à une autre lettre). 

    Demander à votre enfant de lire à haute voix la fiche son 24.   

    fiche son 24

     

     

    Les mots et la dictée de la semaine

    A partir de cette semaine, les mots et la dictée n’auront pas de lien avec le son de la semaine mais avec une thématique. Ici, les animaux d’Afrique.

    Lire avec votre enfant les mots de la semaine et commencer à les apprendre. 

    Télécharger « mots 220 à 229.pdf »

     

     

    Lecture : Je comprends la situation et j’adapte ma lecture

    Cléo p. 25 : n°1, 2 et 3 - A faire seul(e)

    Lire chaque texte et barrer au fur et à mesure de la lecture les dessins qui ne vont pas. 

    Correction : corrections p 25

     

     

    Calcul mental 

    Apprendre ou revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf

    Dans le fichier de maths en haut de la p. 78, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur les différences de nombres < à 10 (ex  : dire 9 – 2 =.... ; 5 - 2 ; 4 - 2 ; 7 - 2 : 6 - 3 ; 8 - 3 ; 9 - 3 ; 7 - 3 ; 6 - 2 ; 8 - 2) 

     

     

    Calcul : retrancher un nombre à 2 chiffres

    Manipulation si besoin : matériel numération

    Demander à votre enfant de représenter le nombre 39 avec le matériel. Demander de retirer le nombre 24 du nombre 39 et de placer à part.Indiquer que le retrait de 24 se fait en 2 étapes : retrait de 20, puis retrait de 4.

     

    Fichier p.78 :

    Ex 1 à faire avec votre enfant.

    Rappeler que le surlignage jaune doit contenir le même nombre sur les deux lignes. Utiliser le matériel du numération si votre enfant rencontre des difficultés.

     

    Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul (e).

     

     

     

    Facultatif : Le jeu du chapeau

    Fichier p.75

    Si vous avez chez vous des jetons verts et jaunes ou legos, perles… (ou en cachant la matériel de numération (matériel numération), l’idéal serait de jouer plusieurs parties avec avec votre enfant avant de compléter la page 75.

     

     

    Arts visuels

    Qui dit printemps dit fleurs.

    Pour ceux qui en ont envie, vous pouvez tester les fleurs magiques...

    Copier coller le lien : https://blog.pandacraft.com/2020/03/fleurs/

    Télécharger « Les-fleurs-magiques-Fiche-DIY-3.png »

     

     

    Mardi 31 mars 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule F (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).   Majuscule cursive f

     

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe

    Continuer à apprendre les mots de la semaine.  mots 220 à 229

    Inventer 2 ou 3 phrases avec certains des mots.

     

    Fiche d'exercices sur les valeurs de la lettre a - A faire seul (e)

    fiche exercices valeurs lettre a

     

    Votre enfant peut répondre sur un cahier.

     

     

    Vocabulaire : les différents sens d’un mot

    Entraînement dans le fichier Cléo p 47, ex 7 - A faire seul(e)

    Correction :  corrections p 47

     

     

    Calcul mental 

    Revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf

    Dans le fichier de maths en haut de la p. 79, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur  des différences de nombres < à 10 (8 - 6 ; 5 - 4 ; 7 - 4 ; 7 - 5 ; 8 - 5 ; 9 - 5 ; 9 - 7 ; 7 - 6 ; 6 - 4 ; 9 - 6 )

     

     

    Problèmes : Se repérer sur un plan

    Fichier pour comprendre les maths : faire la page 79

     

     

    Géométrie : la symétrie

    Entraînement (à imprimer ou reproduire les figures) axes de symétrie

    Pour les élèves qui auraient des difficultés à trouver les axes de symétrie, découper les formes et procéder par pliage.

     

     

    Littérature

    En lien avec le thème de la Préhistoire abordée la semaine dernière, voici l’histoire de Cromignon que votre enfant peut lire de manière autonome. Il peut étaler sa lecture sur plusieurs jours.

    N’hésitez pas à lui poser quelques questions pour vérifier s’il a bien compris l'histoire.

     

    tapuscrit-cromignon

     


    votre commentaire
  •  

    La maman de Lara a écrit le petit mail suivant :

    J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt
    Patricia

     

     

    Les enfants de MS de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de  l'Ehpad de l'Île aux Moines où  travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.


    1 commentaire
  • Jeudi 26 mars

     

     

    Ecriture

    La majuscule C (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule C

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

    Copie du jeudi  télécharger copie du jeudi

     

    Grammaire : révisions nom/verbe

     Visionner la vidéo pour faire un rappel sur le nom.

    Entraînement sur le fichier Cléo p. 78, n°1, 2 et 3

    Correction : corrections p 78.pdf

     

     

    Calcul mental

    Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 2 en 2 de 0 à 40, puis de 200 à 240.

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 780<...... , .....< 500<......, .....< 200<......, .....< 470<......

    Facultatif : Dans le fichier de maths en haut de la p. 72, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur la somme de dizaines et de centaines (ex : 50 + 400 =....)

     

    Calcul : Retrancher des dizaines entières 

    Fichier Pour comprendre les Maths p.72

    Pour la phase de découverte, en classe nous aurions utilisé le matériel de numération (cubes jaunes = unites ; barres vertes = dizaines ; plaques bleues = centaines).

    Les enveloppes étant restées à l’école, je vous mets en pièce jointe du matériel à imprimer et découper pour les élèves qui en auraient besoin. Conservez-les précieusement. 

    matériel numération

     

    Ex 1 : Découvrez avec votre enfant l’illustration. Lire la bulle de Léa et Mathix. Votre enfant peut barrer les 3 dizaines correspondant au retrait du nombre 30.

    Faire rappler l’écriture en chiffres de 4 dizaines avant de faire compléter l’égalité :

    70 – 30 = 40

     

    Ex 2 : Faire le lien entre le calcul de Mélissa et le matériel de numération représenté.

    Votre enfant peut barrer les 3 dizaines correspondant au retrait du nombre 30.

    Compléter l’égalité : 76 – 30 = 46

     

    Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul (e).

     

     

    Découverte du monde (le temps) : la Préhistoire

    Lire la fiche documentaire sur la Grotte de Lascaux 

    La-préhistoire Lascaux

    La-préhistoire art-paléo-

     

    Je vous propose maintenant une visite virtuelle de la Grotte de Lascaux!

     

    Copier coller le lien suivant : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr

     

     

     

    Vendredi 27 mars

     

    Ecriture 

    La majuscule D (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule D

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    La dictée du vendredi 

    dictée du vendredi

     

     

    Grammaire : révisions nom/verbe

    Entraînement sur le fichier Cléo p.79, n°4, 5 et 6

    Correction : corrections p79

     

     

    Calcul mental 

    Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 5 en 5 de 0 à 100, puis de 200 à 240.

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 130 <...... , .....< 900<......, .....< 300<......, .....< 250 <......

    Facultatif : Dans le fichier de maths en haut de la p. 74, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur les différences de dizaines (ex : 60 - 20 =....)

     

     

    Calcul : construire la table de 5 de multiplication

    Manipulation pour ceux qui peuvent imprimer (ou à reproduire) : matériel table X5

    Découper puis écrire le produit représenté par chaque rectangle quadrillé.

    Ranger ensuite ces rectangles, du plus grand au plus petit, en les empilant : entre chaque niveau, il apparaît 5 cases.

    En partant du haut, demander comment passer d’un rectangle au suivant sans recompter l’ensemble des carreaux.

    L'enfant se rend compte que l’écart entre deux rectangles consécutifs est toujours de 5 cases : pour passer d’un rectangle au suivant, il faut ajouter 5.

    Le premier petit rectangle du haut de la pile est composé de 5 cases : 1 × 5. 

    Le deuxième, de 5 cases supplémentaires : × 10.

    Le troisième encore de 5 cases supplémentaires : × 10 15 ; etc.

    On passe donc d’un produit au suivant en ajoutant 5. 

     

    Fichier de maths p. 74, ex 1 : 

    Observer comment Léa construit la table de 5 de la multiplication. 

    Constater que l’on passe d’un résultat au suivant en ajoutant 5.

    Tous les produits de la table de 5 se terminent par 0 ou par 5.

     

    Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page 74 seul (e).

     

     

    Production d'écrit 

    Inventer trois phrases en s'aidant de l'image et des mots.

    jogging d'écriture

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Si les enfants souhaitent partager des messages, dessins, photos avec leurs camarades (et la maîtresse!), vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante :  melinda.mousset1@gmail.com

     

     

    Louna a fêté ses cinq ans le 19 mars. JOYEUX ANNIVERSAIRE !

    Des nouvelles de nos camarades!

     

    Oscar nous envoie une idée pour travailler la symétrie autrement.

     

    Carnaval!

     

    Chez Oscar :

    Des nouvelles des camarades de la classe.

     

    Chez Gatien : 

     

     

    Chez Mathilde : 

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     

    Chez Tina : 

     

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     

    Chez Tom :

     

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     

    Chez Anton : 

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     

    Chez Jeanne :

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     

    Chez Maggy : 

     

    Les nouvelles des camarades de la classe.Les nouvelles des camarades de la classe.

     

    Louna en Carmen Miranda : 

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

    Maggy nous en a envoyé sa création à la manière de Christian Voltz (album Toujours rien). Bravo!

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

    Voici le très joli personnage crée par Mathilde : 

     

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     

    Une météo propice au jardinage....

     

    Les nouvelles des camarades de la classe.D

     

    D'autres chefs-d'oeuvre à la manière de Christian Voltz,

    Louna :

    Les nouvelles des camarades de la classe.

    Et la contribution de Tiago :

    Les nouvelles des camarades de la classe.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous!

    J'espère que vous allez bien.

    Je souhaite un joyeux anniversaire à Louna qui a eu 5 ans le 19 mars. As-tu soufflé tes bougies Louna?

    Si les enfants souhaitent partager des messages, dessins, photos avec leurs camarades (et la maîtresse!), vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante  melinda.mousset1@gmail.com

    Voici le programme de la semaine, pour vous occuper en famille tout en apprenant.

    Je vous fais de grosses bises les enfants. Travaillez bien et à la semaine prochaine!

    Mélinda.

     

     LECTURE

     Prénoms de la classe : Essaie de retrouver ton prénom et celui de tes camarades en écriture cursive :  Cliquer ici

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

     Correspondance CAPITALE/scripte : découpe une bande de mots puis colle les étiquettes en face du même mot : fiche ici. Tu peux t’aider du référentiel alphabet CAPITALE/script que tu as réalisé la semaine dernière.

      

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    PHONO

     Jeu du bonnet et du cahier : donnez un cahier et un bonnet à votre enfant, puis énoncez les mots ci-après (en panachant de mots commençant par CA et d’autres commençant pas BO). Si le mot énoncé commence par CA, il vous montre le Cahier, s’il commence par BO, il vous montre le bonnet.

    Liste des mots : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, catalogue, camembert, carie, capot, casier, bobine, boxeur, beau-frère, beau-père, bottine, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

     Familles de syllabes d’attaque : prenez les 4 premières images de la fiche (PAPIER, PARASOL, PARAPLUIE, PANIER), demandez à votre enfant de scander les syllabes de ces mots, puis d’en trouver le point commun : c’est la famille des « PA ». Procédez de même avec les autres séries de 4 mots (familles des « TE », « BOU », « COU », « CHE », « CHAN »). Conservez bien ces images, elles vous serviront à nouveau la semaine prochaine et la suivante !

     

    MATHS

     Tante Ursule :  racontez la comptine de tante Ursule en duo avec votre enfant qui pose la question « Combien a-t-elle ? » puis qui compte les 1, 2, 3… sous. Selon les capacités de votre enfant, vous pouvez élargir le jeu jusqu’à 30 sous.

    Le furet des nombres : les enfants jouent au furet chaque jour en classe. Chacun son tour, le joueur énonce le nombre suivant (joueur 1 dit 1, joueur 2 dit 2, joueur 3 dit 3, joueur 1 dit 4, joueur 2 dit 5, joueur 3 dit 6, joueur 1 dit 7...). Notez le chiffre atteint, et le lendemain, tentez d’établir un nouveau record familial !

    Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes, puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés, triangles, rectangles, cercles) ! Quelle est la forme la plus répandue ?

    Bande numérique : Jeu 1 (1 à 6) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

     GRAPHISME 

    Comme la semaine dernière, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour.

     - nouveau, les boucles sur une ligne : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3, grandes puis petites, sur la ligne): voir exemple. 

     - nouveau, les pics : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 2, 3 ou 4 grands, puis petits). Ensuite, place à la décoration des cartables avec plein de séries colorées de 2, 3 ou 4 pics de toutes tailles : ici cartables.

    - révisions, yoyos : vidéo explicative du yoyo. Vous remarquerez, comme tous les exercices d’écriture, que la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yoyos sur ces crayons.

     

    AUTRE

     * découverte du monde : le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, restez chez vous !

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    J’espère que cette semaine d’école à la maison s’est bien passée.

    A partir de lundi, je vous propose de commencer l’entraînement à l’écriture des majuscules cursives (nous avions fait quelques lettres en classe), de nouvelles notions en mathématiques et beaucoup de réinvestissement en français (les nouveaux apprentissages seront pour la semaine suivante).

     

    En complément du travail que je propose et pour varier les modalités, je vous invite à aller sur l’excellent site Lalilo. La première phase est un test pour cibler le niveau de l’enfant. Une fois ce test effectué, des exercices très intéressants et ludiques sont proposés en français et mathématiques. Je vous redonne le lien et le code d'accès.

     

    Copier coller le lien suivant et aller dans la rubrique " Je suis élève".  

    https://app.lalilo.com/#/portal

     

    Code d'accès : DFWBIK

     

    Le site Logiciel Educatif propose également des jeux intéressants.

     

    J’indique le travail par matière, vous organisez bien sûr les activités comme vous le souhaitez sur la journée.

     

    Si les élèves souhaitent partager des messages, dessins, photos avec leurs camarades (et la maîtresse!), vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante  melinda.mousset1@gmail.com

     

    Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser cette même adresse ou laisser un commentaire sur le blog.

     

    Bon courage à tous et une grosse bise aux enfants de ma part.

     

     

    Lundi 23 mars

     

     

    Ecriture 

    La lettre A  (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).

    majuscule cursive A.pdf »

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.

     

     

    Orthographe : découverte du son ail

    Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots contenant ce son. 

    Lui dicter les mots de la semaine : mots 210 à 219.   mots 210 à 219.pdf »

    Lecture de la fiche son 23. 

    Télécharger « 23_son_ail_2017_BDG.pdf »

     

     

    Vocabulaire : les différents sens d’un mot

    Entraînement dans le fichier Cléo p 46, ex 4, 5 et 6 - A faire seul(e)

    Correction :  corrections p 46.pdf »

     

     

    Lecture : Je fais attention à tous les détails de la phrase

    Cléo p. 24 : n°7 - A faire seul(e)

    Lire chaque devinette et écrire la bonne réponse en s’aidant des dessins.

    Correction : corrections p 24.pdf »

     

     

    Calcul : la table X2

    Interroger votre enfant sur la table. Relire éventuellement la leçon.

     

     

    Révisions 

    Fichier Pour comprendre les maths  : Je fais le point (4) p 62- 63

    Laisser votre enfant faire la double page seul(e). Après correction, revenir avec lui sur les difficultés éventuelles.

     

     

    Géométrie : reconnaitre un axe de symétrie (nouvelle notion)

     Vidéo : Découvre la symétrie 

     

     

    Manipulation pour ceux qui peuvent imprimer :   six figures à découper. 

    matériel symétrie

    Demander comment procéder pour savoir si ces figures possède un axe de symétrie.

    La vérification se fait par pliage.

    Faire repasser en rouge les plis matérialisant les axes de symétrie.

    Corrections : A 6 axes de symétrie ; B aucun ; C 2 axes perpendiculaires ; D 2 axes perpendiculaires ; E 1 axe ; F aucun

     

     

    Découverte du monde (le temps) : la Préhistoire

    Lire la fiche documentaire   

    Lecture documentaire 1.pdf »

    Visionner le diaporama. 

    Diaporama-préhistoire-pdf »

     

     

     

    Mardi 24 mars

     

     

    Ecriture

    La majuscule B  (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).

    majuscule cursive B.pdf »

     

     

    Orthographe : le son ail

    Interroger votre enfant sur les mots de la semaine.

    Lui demander d’inventer 3 phrases avec certains de ces mots.

    Faire la fiche d’exercices sur le son ail (à imprimer ou sur un cahier) 

    exercices son ail »

     

     

    Grammaire : les déterminants

    Interroger votre enfant pour vérification. Relire éventuellement la leçon.

    Entraînement dans le fichier Cléo p. 74, ex 5 et 6. A faire seul (e)

    Correction : corrections p 74

     

     

    Lecture : Je fais attention à tous les détails de la phrase

    Cléo p. 24 : n°8 - A faire seul (e)

    Lire chaque devinette et écrire la bonne réponse en s’aidant des dessins.

    Correction : corrections p 24

     

     

    Calcul : la table X2

    Fiche d’entraînement  (à imprimer ou répondre sur un cahier) 

    Entraînement la table X2.pdf »

     

     

    Géométrie : reconnaitre un axe de symétrie

    Fichier Pour comprendre les maths p. 73

     

     

    Opérations 

    Proposer à votre enfant d’effectuer quelques additions à 3 chiffres avec ou sans retenue.

     

     

    Découverte du monde (le temps) : la Préhistoire

    Lire la fiche documentaire 

    lecture documentaire 2.pdf »

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique