-
CE1 - Lundi 30 et mardi 31 mars
Bonjour,
J'ai reçu, avec plaisir, des messages de plusieurs élèves ou parents de la classe pour me raconter comment se passe l'école à la maison.
J'aimerais, si possible, avoir bientôt des nouvelles des autres élèves : savoir comment va votre enfant, comment se passe le travail à la maison, s'il y a des choses qui sont difficiles (les apprentissages, le rythme de travail...)
N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante : melinda.mousset1@gmail.com
SI vous rencontrez des difficultés dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, nous pourrons convenir d'un rendez-vous téléphonique.
Voici le travail pour le début de semaine.
Bon courage! Faites au mieux, je sais que ce n'est pas évident.
Et faites attention à vous.
Mélinda
Lundi 30 mars
Ecriture
La majuscule E (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive E.
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre a
Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots avec la lettre a (faisant le son a et d’autres sons quand elle est combinée à une autre lettre).
Demander à votre enfant de lire à haute voix la fiche son 24.
Les mots et la dictée de la semaine
A partir de cette semaine, les mots et la dictée n’auront pas de lien avec le son de la semaine mais avec une thématique. Ici, les animaux d’Afrique.
Lire avec votre enfant les mots de la semaine et commencer à les apprendre.
Télécharger « mots 220 à 229.pdf »
Lecture : Je comprends la situation et j’adapte ma lecture
Cléo p. 25 : n°1, 2 et 3 - A faire seul(e)
Lire chaque texte et barrer au fur et à mesure de la lecture les dessins qui ne vont pas.
Correction : corrections p 25
Calcul mental
Apprendre ou revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf
Dans le fichier de maths en haut de la p. 78, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur les différences de nombres < à 10 (ex : dire 9 – 2 =.... ; 5 - 2 ; 4 - 2 ; 7 - 2 : 6 - 3 ; 8 - 3 ; 9 - 3 ; 7 - 3 ; 6 - 2 ; 8 - 2)
Calcul : retrancher un nombre à 2 chiffres
Manipulation si besoin : matériel numération
Demander à votre enfant de représenter le nombre 39 avec le matériel. Demander de retirer le nombre 24 du nombre 39 et de placer à part.Indiquer que le retrait de 24 se fait en 2 étapes : retrait de 20, puis retrait de 4.
Fichier p.78 :
Ex 1 à faire avec votre enfant.
Rappeler que le surlignage jaune doit contenir le même nombre sur les deux lignes. Utiliser le matériel du numération si votre enfant rencontre des difficultés.
Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul (e).
Facultatif : Le jeu du chapeau
Fichier p.75
Si vous avez chez vous des jetons verts et jaunes ou legos, perles… (ou en cachant la matériel de numération (matériel numération), l’idéal serait de jouer plusieurs parties avec avec votre enfant avant de compléter la page 75.
Arts visuels
Qui dit printemps dit fleurs.
Pour ceux qui en ont envie, vous pouvez tester les fleurs magiques...
Copier coller le lien : https://blog.pandacraft.com/2020/03/fleurs/
Télécharger « Les-fleurs-magiques-Fiche-DIY-3.png »
Mardi 31 mars
Ecriture
La majuscule F (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive f
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe
Continuer à apprendre les mots de la semaine. mots 220 à 229
Inventer 2 ou 3 phrases avec certains des mots.
Fiche d'exercices sur les valeurs de la lettre a - A faire seul (e)
fiche exercices valeurs lettre a
Votre enfant peut répondre sur un cahier.
Vocabulaire : les différents sens d’un mot
Entraînement dans le fichier Cléo p 47, ex 7 - A faire seul(e)
Correction : corrections p 47
Calcul mental
Revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf
Dans le fichier de maths en haut de la p. 79, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur des différences de nombres < à 10 (8 - 6 ; 5 - 4 ; 7 - 4 ; 7 - 5 ; 8 - 5 ; 9 - 5 ; 9 - 7 ; 7 - 6 ; 6 - 4 ; 9 - 6 )
Problèmes : Se repérer sur un plan
Fichier pour comprendre les maths : faire la page 79
Géométrie : la symétrie
Entraînement (à imprimer ou reproduire les figures) axes de symétrie
Pour les élèves qui auraient des difficultés à trouver les axes de symétrie, découper les formes et procéder par pliage.
Littérature
En lien avec le thème de la Préhistoire abordée la semaine dernière, voici l’histoire de Cromignon que votre enfant peut lire de manière autonome. Il peut étaler sa lecture sur plusieurs jours.
N’hésitez pas à lui poser quelques questions pour vérifier s’il a bien compris l'histoire.
-
Commentaires