• CE1 - Lundi 30 et mardi 31 mars

    Bonjour,

    J'ai reçu, avec plaisir, des messages de plusieurs élèves ou parents de la classe pour me raconter comment se passe l'école à la maison.

    J'aimerais, si possible, avoir bientôt des nouvelles des autres élèves : savoir comment va votre enfant, comment se passe le travail à la maison, s'il y a des choses qui sont difficiles (les apprentissages, le rythme de travail...)

    N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante : melinda.mousset1@gmail.com

    SI vous rencontrez des difficultés dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, nous pourrons convenir d'un rendez-vous téléphonique.

    Voici le travail pour le début de semaine. 

    Bon courage! Faites au mieux, je sais que ce n'est pas évident.

    Et faites attention à vous.

    Mélinda

     

     

    Lundi 30 mars

     

     

    Ecriture 

    La majuscule E (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).   Majuscule cursive E.

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre a

    Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots avec la lettre a (faisant le son a  et d’autres sons quand elle est combinée à une autre lettre). 

    Demander à votre enfant de lire à haute voix la fiche son 24.   

    fiche son 24

     

     

    Les mots et la dictée de la semaine

    A partir de cette semaine, les mots et la dictée n’auront pas de lien avec le son de la semaine mais avec une thématique. Ici, les animaux d’Afrique.

    Lire avec votre enfant les mots de la semaine et commencer à les apprendre. 

    Télécharger « mots 220 à 229.pdf »

     

     

    Lecture : Je comprends la situation et j’adapte ma lecture

    Cléo p. 25 : n°1, 2 et 3 - A faire seul(e)

    Lire chaque texte et barrer au fur et à mesure de la lecture les dessins qui ne vont pas. 

    Correction : corrections p 25

     

     

    Calcul mental 

    Apprendre ou revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf

    Dans le fichier de maths en haut de la p. 78, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur les différences de nombres < à 10 (ex  : dire 9 – 2 =.... ; 5 - 2 ; 4 - 2 ; 7 - 2 : 6 - 3 ; 8 - 3 ; 9 - 3 ; 7 - 3 ; 6 - 2 ; 8 - 2) 

     

     

    Calcul : retrancher un nombre à 2 chiffres

    Manipulation si besoin : matériel numération

    Demander à votre enfant de représenter le nombre 39 avec le matériel. Demander de retirer le nombre 24 du nombre 39 et de placer à part.Indiquer que le retrait de 24 se fait en 2 étapes : retrait de 20, puis retrait de 4.

     

    Fichier p.78 :

    Ex 1 à faire avec votre enfant.

    Rappeler que le surlignage jaune doit contenir le même nombre sur les deux lignes. Utiliser le matériel du numération si votre enfant rencontre des difficultés.

     

    Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul (e).

     

     

     

    Facultatif : Le jeu du chapeau

    Fichier p.75

    Si vous avez chez vous des jetons verts et jaunes ou legos, perles… (ou en cachant la matériel de numération (matériel numération), l’idéal serait de jouer plusieurs parties avec avec votre enfant avant de compléter la page 75.

     

     

    Arts visuels

    Qui dit printemps dit fleurs.

    Pour ceux qui en ont envie, vous pouvez tester les fleurs magiques...

    Copier coller le lien : https://blog.pandacraft.com/2020/03/fleurs/

    Télécharger « Les-fleurs-magiques-Fiche-DIY-3.png »

     

     

    Mardi 31 mars 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule F (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).   Majuscule cursive f

     

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe

    Continuer à apprendre les mots de la semaine.  mots 220 à 229

    Inventer 2 ou 3 phrases avec certains des mots.

     

    Fiche d'exercices sur les valeurs de la lettre a - A faire seul (e)

    fiche exercices valeurs lettre a

     

    Votre enfant peut répondre sur un cahier.

     

     

    Vocabulaire : les différents sens d’un mot

    Entraînement dans le fichier Cléo p 47, ex 7 - A faire seul(e)

    Correction :  corrections p 47

     

     

    Calcul mental 

    Revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf

    Dans le fichier de maths en haut de la p. 79, compléter les carrés en interrogeant votre enfant sur  des différences de nombres < à 10 (8 - 6 ; 5 - 4 ; 7 - 4 ; 7 - 5 ; 8 - 5 ; 9 - 5 ; 9 - 7 ; 7 - 6 ; 6 - 4 ; 9 - 6 )

     

     

    Problèmes : Se repérer sur un plan

    Fichier pour comprendre les maths : faire la page 79

     

     

    Géométrie : la symétrie

    Entraînement (à imprimer ou reproduire les figures) axes de symétrie

    Pour les élèves qui auraient des difficultés à trouver les axes de symétrie, découper les formes et procéder par pliage.

     

     

    Littérature

    En lien avec le thème de la Préhistoire abordée la semaine dernière, voici l’histoire de Cromignon que votre enfant peut lire de manière autonome. Il peut étaler sa lecture sur plusieurs jours.

    N’hésitez pas à lui poser quelques questions pour vérifier s’il a bien compris l'histoire.

     

    tapuscrit-cromignon

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :