• CE1 - jeudi 2 et vendredi 3 avril

    Jeudi 1er avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule G (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). lettre majuscule cursive G

     

     

    Copie ou dictée du jeudi

    Demander à votre enfant de recopier les phrases sans erreur ou lui dicter les phrases.

    copie ou dictée du jeudi

     

     

    Grammaire : le genre du nom (nouvelle notion)

    Lire le texte avec votre enfant : texte genre du nom

     

    Demander à votre enfant de découper et classer les étiquettes selon le genre : masculin ou féminin.  étiquettes à recopier ou imprimer

     

    Mettre en évidence l'importance du déterminant pour effectuer le classement.

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

    Calcul mental 

    Revoir les tables X2, X5 tables X2 X5.pdf

    Revoir les tables + (leçon dans le cahier violet)

     

     

    Mathématiques : révisions

    Fichier Pour comprendre les maths  : Je fais le point (5) p 76- 77

    Laisser votre enfant faire la double page seul(e), avec les cubes unités et les barres de dizaines si besoin.

    Après correction, revenir avec lui sur les difficultés éventuelles.

     

     

    A vos crayons pour dessiner des poissons d'avril!

     

     

    Vendredi 2 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule H (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  majuscule cursive H

     

     

    Dictée du vendredi 

    la dictée du vendredi

     

     

    Vocabulaire : les différents sens d’un mot

    Entraînement dans le fichier Cléo p 47, ex 8 et 9 - A faire seul(e)

    Correction :  corrections p 47

     

     

    Calcul mental 

     Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 10 en 10 de 0 à 100, puis de 300 à 360.

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 960<...... , .....< 800<......, .....< 300<......, .....< 530<......

     

     

    Grandeurs et mesures : lire l'heure (nouvelle notion)

    Matériel page C (fin du fichier) : Demander à votre enfant de découper et construire l'horloge du côté des graduations de 1 jusqu'à 12 et de 1 à 60 (faire tenir les aiguilles avec une attache parisienne ou à défaut un morceau de patafix).

     

    Demander à votre enfant de positionner les deux aiguilles de leur horloge de telle sorte qu’elle indique 7 h. Même démarche avec 10h et 4h. 

    Demander à votre enfant combien il y a de minutes dans une heure, comment positionner les aiguilles de l’horloge pour qu’elles indiquent 8 h 30. 

    Faire préciser dans quel sens tournent les aiguilles de l’horloge et de quelle façon fonctionne la grande aiguille.« Que fait la petite aiguille pendant que la grande aiguille effectue un tour complet ?Pour obtenir 8 h 30 où faut-il positionner la grande aiguille ? la petite aiguille ? »

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

    Facultatif : Découverte du monde 

    Depuis le début de l’année, nous suivons les aventures du Loup autour du Monde. Nous avons découvert (ou redécouvert) notre capitale Paris. Nous avons ensuite pris la direction de l’Angleterre et plus particulièrement Londres. Enfin nous nous sommes arrêtés en Egypte, ce qui nous a permis de découvrir les richesses de cette civilisation.

    Vous pouvez refaire un tour d’horizon de ces pays en aidant votre enfant à les repérer à nouveau sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet), lui demander ce qu’il a retenu de ces différentes destinations.

     

    S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire : 

     


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