-
Par écolestgilles le 23 Mai 2020 à 14:48
Bonjour,
Voici le programme pour cette semaine.
Pour les élèves qui viendront à l'école, il faudra penser à apporter l'horloge en carton que nous avions fabriquée avant les vacances. Vous en aurez besoin pour la séance de mathématiques de mardi et jeudi.
Bravo à tous pour votre travail, bonne semaine!
Mélinda
Lundi 25 mai
Ecriture
La majuscule V (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive V
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre S
Demander à votre enfant de chercher les sons que peut faire la lettre s (seule et quand elle est combinée à une autre lettre). Il doit trouver et écrire des mots avec ces sons.
Lire à haute voix la fiche son 28. Fiche son 28
Les mots de la semaine
Lire avec votre enfant les mots de la semaine sur le thème du jardin et commencer à les apprendre. mots de la semaine
Demander à votre enfant d'inventer 2 phrases avec les mots et de les écrire.
Grammaire : l’accord sujet/verbe
Entrainement : entraînement à recopier ou à imprimer
Dans les phrases recopiées, souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.
Calcul mental
Tables X : à la fin de l'année de CE1, l'objectif est de connaître les tables X jusqu'à 5 et la table X10. Il est important d'interroger quotidiennement votre enfant en le faisant réciter dans l'ordre, dans le désordre, en partant du début, de la fin, du milieu.
Cette semaine : révisions tables X 5
Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 96 :
Multiplier par 5. Dire 5 × 3 = ; l’élève écrit 15 dans la case jaune.
5 × 3 = ... ; 5 × 8 = ... ; 5 × 2 = ... ; 5 × 5 = ... ; 5 × 4 = ...
Pour s'entraîner en s'amusant https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
609 + 258 = 98 – 71 =
Problèmes : extraire des données
Faire la page 96.
Facultatif : géométrie
Complète les dessins et colorie en respectant la symétrie.
Facultatif :découverte du monde (espace)
Retrouve les photos de Madagascar correspondant à chaque légende.
légende à recopier ou à imprimer
Mardi 26 mai
Ecriture
La majuscule W (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive W
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre S
Faire la fiche d'exercices 28 fiche exercices 28
Les mots de la semaine
Continuer à apprendre les mots de la semaine.
Grammaire : l’accord sujet/verbe
Entrainement : fichier Cléo p.63, exercice 1
Souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.
Correction :
Calcul mental
Révisions table X 5
Multiplidessin table X5 (autocorrectif : plier la feuille en deux pour avoir la correction au dos) multipli dessin tableX5
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
864 + 98 = 47 – 22 =
Grandeurs et mesures : révisions sur la lecture de l'heure
S'entraîner avec l'horloge fabriquée avant les vacances.
Activité 1 : L’adulte dit une heure et l’enfant la représente sur l'horloge. Puis, on inverse : l’enfant doit trouver l'heure indiquée par l’adulte.
Activité 2 : Passer de l’heure du matin à l’heure du soir
Rappel : « Nous allons imaginer le trajet de la petite aiguille heure par heure au cours d’un jour de 24 heures. »
Énumérer les heures du premier tour de cadran une à une en précisant que certaines correspondent à une partie de la nuit bien qu’on leur associe le mot « matin ».
Lors du deuxième tour de cadran, énumérer les heures de deux façons : en les faisant suivre du mot « après- midi » ou « soir » et en les exprimant comme l’indiquent les graduations de la couronne bleue jusqu’à atteindre minuit qui se lit 24 h ou zéro heure (du jour suivant).
Heure du matin + 12 = Heure du soir
Refaire l’activité 1 en demandant à l’enfant de nommer l’heure du matin, de l’après-midi ou du soir.
Pour s'entraîner en s'amusant : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
Facultatif : géométrie
Complète les dessins et colorie en respectant la symétrie.
Facultatif :découverte du monde (espace)
En te souvenant de ce que tu as appris la semaine dernière, essaie de compléter le texte sur Madagascar. S'il te manque des mots, tu peux t'aider des documents pour les réponses restantes.
Jeudi 28 mai
Ecriture
La majuscule X (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive X
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Les mots de la semaine
Terminer l'apprentissage des mots de la semaine.
Grammaire : l’accord sujet/verbe
Entrainement : fichier Cléo p.63, exercice 2
Souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.
Correction :
Production d'écrit
Ecrire une ou deux phrases pour chaque image.
Calcul mental
Révisions tables X 5
Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 97 :
Table de multiplication par 5. Dire : 35 = 5 × …. ; l’élève écrit 7 dans la case jaune.
35 = 5 × …. ; 20 = 5 × …. ; 45 = 5 × …. ; 25 = 5 × …. ; 40 = 5 × …. ;
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
182 + 557 = 76 – 62 =
Grandeurs et mesures : connaître les durées
Rappel de la séance de mardi : visionner les deux vidéos qui suivent.
Activité 1 avec l'horloge en carton :
- Faire repréciser le rôle des aiguilles : La petite aiguille indique les heures ; elle met 12 heures pour effectuer le tour du cadran. La grande aiguille indique les minutes ; elle met 1 heure ou 60 minutes pour accomplir un tour du cadran. Elle permet de savoir à quel moment on se trouve entre deux heures entières.
- Questionner : « Au cours d’une journée et d’une nuit, l’aiguille des heures effectue deux tours de cadran ; combien d’heures se sont écoulées ? » 24 heures.
« Quel nom donne-t-on à une durée de 24 heures ? » 1 jour.
Activité 2 : jeux
Jeu 1 : « Je vais chronométrer avec ma montre une durée de 1 minute. Dès que la minute s’est écoulée, je dis : “Top !”. De ton côté, dans ta tête, tu vas compter sans te presser. Tu me diras alors à combien tu t'es arrêté(e). »
Jeu 2 : Dessiner un tableau de trois colonnes avec les exemples suivants.
Exemple de tableau :
Votre enfant tente de trouver pour chaque colonne un maximum d’activités.
Passer sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 97 : accompagner votre enfant pour l'exercice 1, il peut faire le reste de la page seul(e).
Corrections :
Facultatif :Arts visuels (à réaliser sur plusieurs jours)
Je te propose de découvrir un peintre français nommé Georges Seurat. Il a vécu de 1859 à 1891.
Sa méthode est le pointillisme : sa peinture est faite de milliers de petits points de couleurs mis les uns à côté des autres.
Tu peux découvrir quelques-unes de ses oeuvres en regardant le diaporama (ne pas imprimer!) :
Vidéo " Une minute au musée" : https://www.lumni.fr/video/le-cirque-de-georges-seurat
Avec le déconfinement, peut-être as-tu l'occasion de refaire des balades dans la nature (à la campagne, à la mer...) et voir de beaux paysages? Je te propose de choisir un des dessins proposés ci-dessous et de le décorer avec tes feutres en utilisant la technique du pointillisme. Tu peux aussi dessiner ton propre paysage.
Vendredi 29 mai
Ecriture
La majuscule Y (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive Y
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Dictée
Aujourd'hui, je trouve des fruits sur les arbres de mon jardin : des cerises.
Les plantes poussent vite, les fleurs sortent de la terre.
Un oiseau fabrique son nid. Il utilise de l'herbe et aussi des feuilles.
Si besoin, guidez votre enfant pour éviter les oublis de pluriel : des fruits, les arbres, des cerises, les plantes, les fleurs, des feuilles.
Aidez-le sur la terminaison des verbes en l'incitant à remplacer dans sa tête le groupe sujet par un pronom personnel sujet :
Les plantes poussent vite ---> Elles poussent vite.
Les fleurs sortent de terre. ---> Elles sortent de terre.
Un oiseau fabrique son nid. ---> Il fabrique son nid.
Les mots invariables aujourd'hui et aussi ont été revus la semaine dernière et doivent donc être connus.
Colorier les majuscules et les points en rose.
Après relecture de la dictée, chercher ensemble pour chaque phrase le verbe conjugué (le souligner avec un crayon de couleur rouge) et le sujet ou groupe sujet (l'entourer avec un crayon de couleur bleu).
Lecture : Je comprends dans quel ordre se passent les choses
Lire chaque petit texte, puis numéroter les dessins dans l’ordre où se passent les choses.
Fichier Cléo : faire la page 34, exercices 5 et 6
Correction :
Grammaire : l’accord sujet/verbe
Entrainement : fichier Cléo p.64, exercice 3
Souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.
Correction :
Calcul mental
- Révisions tables X 5. Pour s'entraîner en s'amusant : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Facultatif : compléter les carrés du haut de la page 98 (fichier de maths) en interrogeant votre enfant sur la table X5
- Compter de 2 en 2 à partir de 320. Compter de 5 en 5 à partir de 500.
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
823 + 98 = 99 – 64 =
Géométrie : Tracer un carré ou un rectangle
Activité 1 : Utiliser un gabarit.
Demander à votre enfant de rappeler les propriétés géométriques du rectangle.
Visionner la vidéo suivante :
Lui demander ensuite de découper le gabarit A de la page matériel H (fin du fichier de maths) et de trouver les 3 angles droits.
Questionner : « Comment tracer un rectangle en ne disposant que de ce gabarit ? »
Laisser l'enfant manipuler, tracer.
---> Pour tracer un rectangle avec ce gabarit, il faut suivre le contour rectiligne du gabarit, puis le retourner en faisant coïncider deux angles droits pour terminer le tracé.
S'entraîner sur une feuille de brouillon.
Activité 2 : Tracer un carré avec un gabarit partiel de rectangle.
Demander à votre enfant de rappeler les propriétés géométriques du carré.
Visionner la vidéo suivante :
Questionner : « Comment tracer un carré en ne disposant que de ce même gabarit A ? »
Laisser l'enfant manipuler, tracer.
---> La méthode est plus délicate car aucun côté du gabarit n’a la même longueur : il faut donc choisir arbitrairement la longueur d’un côté. Cette longueur peut être le petit côté ou le grand côté du gabarit, ou bien un repère marqué sur l’un des côtés. Le gabarit joue un double rôle : le rôle de gabarit d’angle droit pour tracer des angles droits et le rôle d’une bande de papier pour reporter des longueurs.
S'entraîner sur une feuille de brouillon et vérifier avec une règle que les côtés ont bien la même longueur.
Passer ensuite aux activités du fichier Pour comprendre les maths p.98 :
Exercice 1 : Aidé du gabarit A (page matériel H), votre enfant va devoir tracer un rectangle et un carré.
Exercice 2 : Découper le gabarit A de la page matériel H (fin du fichier de maths). S’inspirer des étapes de construction présentées dans l'exercice 1 "Découvrons" pour expliquer la méthode de construction attendue.
Facultatif :Arts visuels (à réaliser sur plusieurs jours)
Je te propose de découvrir un peintre français nommé Georges Seurat. Il a vécu de 1859 à 1891.
Sa méthode est le pointillisme : sa peinture est faite de milliers de petits points de couleurs mis les uns à côté des autres.
Tu peux découvrir quelques-unes de ses oeuvres en regardant le diaporama (ne pas imprimer!).
Vidéo " Une minute au musée" : https://www.lumni.fr/video/le-cirque-de-georges-seurat
Avec le déconfinement, peut-être as-tu l'occasion de refaire des balades dans la nature (à la campagne, à la mer...) et voir de beaux paysages? Je te propose de choisir un des dessins proposés ci-dessous et de le décorer avec tes feutres en utilisant la technique du pointillisme. Tu peux aussi dessiner ton propre paysage.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 22:53
Bonjour,
As-tu fais des choses que tu n'avais pas faire depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que papa ou maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.
Comme convenu la semaine dernière, je remets les mêmes activités avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.
Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.
Bonne semaine à toi.
Mélinda
LECTURE
Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive
et avec ceux des CE1 : Prénoms MS CE1
LITTERATURE
* Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".
PHONO
Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du bas. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)
Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Faites découper le carré de 16 images à votre enfant, puis l'image du ballon qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui rimes avec le mot "ballon".
Comptine : voici les comptines de la semaine : "Les vacances de Lucas et Thomas" et "Les kiwis de Darcy". Saurez-vous trouver les rimes de chaque comptines ?
MATHS
La cible : imprimez ou reproduisez les cibles. Vous pouvez jouer un jour avec la première, un autre jour avec la deuxième. Posez deux flèches sur la cible (plutôt vers le haut dans un premier temps) et expliquez que c'est la pointe qui compte. Demander à votre enfant combien de points ont été marqués et invitez-le à écrire la réponse en chiffre (vous pouvez écrire un modèle des chiffres et le laisser devant lui). Pour l'aider, vous pouvez mettre quelques pions ou petits objets à sa disposition: si les flèches pointent le 1 et le 3, il prend alors 1 et 3 pions, les compte, puis écris le chiffre 4. Une fois le jeu compris, vous pouvez augmenter la difficulté (comme placer une flèche à côté de la cible, placer les flèches vers le bas de la cible, ajouter une troisième flèche).
La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à vote enfant de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique.
Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, voici un jeu de parcours codé à imprimer. Après lui avoir fait nommer le nom des animaux du jeu, vous pouvez lui montrer une des bandes codées (niveau 1). Il doit alors trouver l'animal de départ, suivre le parcours fléché indiqué avec son doigt puis dire quel animal il est venu visiter.
GRAPHISME
Écrire sur une ligne : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une feuille sur laquelle vous tracez une ligne horizontale. Ensuite, demandez à votre enfant de placer sa feuille légèrement inclinée et de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table ! Vous pouvez faire une "dictée de pics" sur le même principe que la dictée de boucles : pic-pic-piiiiiiiiic, piiiiiiiiic-pic, piiiiiiiiic, etc...
Les flèches : dessine de jolies flèches (que tu peux ensuite utiliser pour le jeu de la cible en maths). Pour cela, dessine un grand trait vertical puis les petits trait obliques en partant toujours du grand trait vertical comme sur le modèle. Tu peux changer de couleur à chaque nouvelle flèche.
Les escaliers : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers devant votre enfant en lui expliquant "j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte d'une ligne, j'avance un peu et je redescends tout l'escalier jusqu'à la ligne bleue, j'avance un peu et c'est fini; à toi de dessiner des escaliers". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.
* motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.
* chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!
* pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.
* découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk
Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.
* Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !
* Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 17 Mai 2020 à 11:24
Bonjour à tous,
Voici le programme de cette semaine, en classe ou à la maison, avec seulement deux jours de travail puisqu'à partir de jeudi, il y aura le pont de l'Ascension.
Bonne semaine et bon travail!
Mélinda
Lundi 18 mai
Ecriture
La majuscule T (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive T
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Les mots de la semaine : mots invariables
Apprendre la liste E + revoir les listes A, B et C mots invariables ce1
Inventer et écrire 2 phrases avec les mots de la liste E.
Grammaire : l’accord sujet/verbe (nouvelle notion)
Découverte du texte Au camping texte Au camping
Demander à votre enfant de lire silencieusement les étiquettes puis de les découper.
étiquettes à recopier ou à imprimer
Former la phrase suivante à l’aide des étiquettes : “Martin dort sous la tente”.
Votre enfant recopie la phrase sur une feuille et identifie le verbe (en utilisant ne…pas) et le sujet (qui est-ce qui…?). Souligner le verbe en rouge et entourer le sujet en bleu. Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant
Martindort sous la tente.
Il
Avec les étiquettes, remplacer le sujet “Martin” par “Martin et Samuel”. Votre enfant doit trouver ce qui ne va pas puis corriger la phrase en remplaçant l’étiquette “dort” par “”dorment”. Il recopie la phrase sous la première et souligne le verbe en rouge, entoure le sujet en bleu.
Ecrire sous le sujet le pronom personnel correspondant
Martin et Samueldorment sous la tente.
Ils
Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe s’entend (dort/dorment). Observer qu’en changeant le sujet, on change la forme du verbe. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet.
Même démarche avec la phrase “Le père gronde les enfants”.
Remplacer le sujet “Le père” par “Les parents”.
Faire relire les deux phrases à voix haute et faire remarquer que le changement de verbe ne s’entend pas mais se voit à l’écrit (gronde/grondent). Entourer la terminaison –ent.
Pour finir, visionner la vidéo suivante :
Révisions sur le singulier et le pluriel des noms
Rappel sur les différentes marques de pluriel possibles pour le nom :
- le plus souvent, un s
- pour les noms se terminant en eau, au, eu à x
- pour les noms en –al à aux
- si le mot se termine déjà par un s, un x, un z, il ne change pas.
Fichier Cléo : faire la page 62 (ex 9 facultatif)
Calcul mental
- Compter de 10 en 10, en avançant puis en reculant : à partir de 200, à partir de 350.
- Tables X : à la fin de l'année de CE1, l'objectif est de connaître les tables X jusqu'à 5 et la table X10. Nous continuons donc la révision des tables en se concentrant sur une table par semaine. Il est important d'interroger quotidiennement votre enfant en le faisant réciter dans l'ordre, dans le désordre, en partant du début, de la fin, du milieu.
Cette semaine : révisions tables X 2 tables X
Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 94 :
Multiplier par 2. Dire ... × 2 = 18 ; l’élève écrit 9.
...× 2 = 18 ;...× 2 = 10 ;...× 2 = 14 ; ..× 2 = 8 ; ...× 2 = 12
Si tu le souhaites, tu peux t'entrainer sur le site logiciel éducatif :
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
193 + 458 = 62 – 42 =
Grandeurs et mesure : mesurer et ajouter des longueurs.
En classe, nous nous avons appris à mesurer des longueurs en cm en positionnant correctement la règle.
Rappel en visionnant la vidéo suivante :
Pour Comprendre les maths p.94 : votre enfant peut faire la page seul(e).
Facultatif : Découverte du monde (Espace)
Depuis le début de l’année, nous suivons les aventures du Loup autour du Monde.
Nous avons découvert (ou redécouvert) notre capitale Paris, nous avons ensuite pris la direction de l’Angleterre et plus particulièrement Londres. Puis, nous nous sommes arrêtés en Egypte, ce qui nous a permis de découvrir les richesses de cette civilisation. Pour finir, nous avons découvert le Kenya.
Vous pouvez refaire un tour d’horizon de ces pays en aidant votre enfant à les repérer sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet), lui demander sur quels continents ils se trouvent, ce qu’il a retenu de ces différentes destinations.
Aujourd ‘hui, direction Madagascar !
Repérer Madagascar sur la carte et visionner les diaporamas pour découvrir ce nouveau pays (il n'est pas nécessaire d'imprimer les documents) :
repérer Madagascar sur une carte
autre arbre célèbre : le ravinala
animal que l'on peut voir à Madagascar : le lémurien
animaux que l'on peut voir à Madagascar : le caméléon et le fossa
S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire :
Mardi 19 mai
Ecriture
La majuscule U (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive U
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Les mots de la semaine : mots invariables
Apprendre les listes F, H et I + revoir les listes C et D. mots invariables ce1
Inventer et écrire 2 phrases avec les mots de la liste F, H et I.
Grammaire : l’accord sujet/verbe ( séance 2)
Demander à votre enfant de lire silencieusement les étiquettes puis de les découper.
étiquettes à reproduire ou imprimer
Les classer en deux colonnes : sujets/verbes.
Faire associer chaque groupe sujet au groupe verbe qui lui convient. Préciser qu’il n’y a qu’une seule solution pour chaque groupe sujet.
Le petit chat dort dans son panier.
Mon chat et mon chien dorment sur le tapis.
Mon frère et moi jouons au loup.
Je suis chez mamie.
Vous jouez de la flute.
Lola et Marine partent en vacances.
Lola part chez sa copine.
Faire préciser le nombre du sujet (singulier ou pluriel) et penser à remplacer le groupe sujet par un pronom (exemple : “Mon frère et moi jouons” car on peut dire “Nous jouons”).
Lire la leçon suivante ( à coller dans le cahier violet si vous l'imprimez) faire l'exercice "As-tu bien compris?" :
Révisions sur la classe grammaticale des mots : le verbe et le nom
Pour rappel, visionner les vidéos suivantes :
Fichier Cléo : faire la page 78 (ex 3 facultatif)
Calcul mental
Compter de 10 en 10 : à partir de 400, à partir de 650.
Révisions table X 2
Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 95 :
Multiplier par 2. Dire 2 × 3 ; l’élève écrit 6.
2 × 3 = ... ; 2 × 8 = ... ; 2 × 2 = ... ; 2 × 10 = ... ; 2 × 5 = ...
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
807 + 135 = 87 – 52 =
Géométrie : reconnaître les carrés et les rectangles
Manipulation : figures à imprimer (pour 2 élèves) + une bande de papier destinée à comparer les longueurs des côtés des figures sans les mesurer et une équerre.
Parmi ces figures, il faut trouver un rectangle (en l’entourant en vert) et un carré (en l’entourant en rouge).
Ouvrir le Mémo page 16 et rappeler qu’un carré est une figure possédant quatre angles droits et quatre côtés de même longueur. Inciter votre enfant à vérifier que la figure 3 est bien un carré en comparant les longueurs de ses côtés à l’aide de la bande de papier et en s’assurant, à l’aide d’une équerre, que ses quatre angles sont bien des angles droits.
Demander si la figure 2 est un carré : la figure 2 a quatre angles droits mais ce n’est pas un carré parce que ses côtés ne sont pas tous de la même longueur.
Chercher dans le Mémo s’il s’agit d’une figure particulière : il s’agit d’un rectangle.
Les figures 1 et 4 ne sont ni des rectangles ni des carrés. La figure 1 ne possède aucun angle droit et la figure 4 ne possède que deux angles droits.
Passer dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 95 :
Pour faire l'exercice 1, détacher le matériel G (fin de fichier) afin de manipuler plus facilement les figures. Le travail est guidé : votre enfant doit dans un premier temps repérer les côtés de même longueur et les colorier de la même couleur ; dans un second temps, il doit identifier les angles droits.
Votre enfant peut faire les exercices suivants seul(e).
Facultatif : Découverte du monde (Espace)
Pour compléter les diaporamas d'hier, lire la fiche documentaire sur Madagascar.
Facultatif : Catéchèse
Le mois de mai est le mois de Marie. Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques propositions d'activités :
votre commentaire -
Par écolestgilles le 12 Mai 2020 à 14:55
Chez les MS, à chacun son papillon. Bravo les enfants!
Le papillon en land art de Louna
Le papillon de Melvin
Le papillon de Gatien
Le papillon imaginaire de Mathilde
Chez Tina, c'est pizza maison. On participerait bien à la dégustation!
Lola a crée le portrait d'une licorne magique en symétrie. Bravo!
Le portrait en symétrie d'Oscar, bravo!
Et bravo également à Amaury qui a fait lui aussi de la symétrie !
votre commentaire -
Par écolestgilles le 11 Mai 2020 à 23:12
Bonjour à tous,
Sur les articles du blog, vous verrez certains points écrits en vert. Ces exercices seront à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.
A très bientôt,
Mélinda
votre commentaire -
Par écolestgilles le 10 Mai 2020 à 12:08
Bonjour,
Cette semaine ne sera pas la même pour vous tous. Certains vont reprendre peu à peu le chemin de l'école, d'autres continueront l'école à la maison. Mais pour tous, le travail sera identique, ce sera celui indiqué sur le blog. Tout le monde aura également la possibilité de sortir un peu plus de la maison, et un peu plus loin, tout en respectant les gestes barrières dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Alors bonnes ballades !
Beaucoup de travail en perspective cette semaine car ces activités sont en réalité proposées pour les deux semaines à venir, la deuxième étant très courte du fait du pont de l'Ascension. La semaine prochaine, nous ne proposerons moins de nouveau travail, tu pourras ainsi terminer les activités de cette semaine que tu n'auras pas eu le temps de faire.
Bonne semaine à toi,
Mélinda.
LECTURE
Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive : prénoms cursive
et avec ceux des CE1 : Prénoms MS CE1
Elle ou il ? : placez différents objets devant votre enfant (des figurines animaux, des vêtements, des objets du quotidien...). Préparez deux affiches : l'une sur laquelle vous écrivez en cursive (= en attaché) "il", sur l'autre "elle" (faites remarquer à votre enfant que ce mot s'écrit petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle ou boucle/bouuuuuuucle/bouuuuuuucle/boucle). Demandez ensuite à votre enfant de placer les objets sur la bonne affiche : les mots "garçons"/"un" sur l'affiche "le", les mots "filles"/"une" sur l'affiche "elle". Recommencez ce jeux avec différents types d'objets chaque jour. Si besoin vous pouvez l'aider en énonçant des phrases (par exemple : on dit "Le lion, IL saute." ou "Le lion, ELLE saute." ?)
LITTERATURE
La chenille qui fait des trous : un album en lien avec le bricolage de la semaine.
PHONO
Les nouvelles familles : imprimez les images, puis groupez sur la table les dessins d'une famille ("TON"). Demandez à votre enfant pourquoi ils forment une famille, et comment s'appelle cette famille. Procédez de même avec les images des familles "SON", puis "TURE".
Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du haut. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)
Comptine : voici les comptines de la semaine : "Dans la forêt lointaine" et "Le petit roi". Nous avions déjà joué à changer peu à peu les paroles de "Dans la forêt lointaine": pas si simple ! Y arriverez-vous mieux à présent ?
MATHS
La course aux œufs : tu peux ré-utiliser le matériel de la semaine dernière, en prenant en plus cette fois les cartes poules et renards. Chaque joueur reçoit au départ 5 œufs (vrais œufs ou œufs à découper ou petits objets de la maison qui symbolisent les œufs tels des pions, des cubes...) qu'il place dans sa boîte (boîte à œufs ou saladier ou autre récipient). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé (à fabriquer au préalable selon ce patron à imprimer ou à reproduire) et avance son pion sur la piste de jeu. S'il tombe sur une case "œufs", il pioche une carte.Si c'est une carte poule, il ajoute les œufs dans son panier, si c'est une carte renard, il retire les œufs de son panier. Qui aura le plus d’œufs arrivé à la maison ?
La fusée : pour faire décoller la fusée réalisée avant les vacances, il faut réciter le compte à rebours. Vous pouvez adapter le départ selon les capacités actuelles de votre enfant (entre 5 et 10). Vous pouvez réciter avec lui, puis le laisser essayer seul.
Le parcours de l'escargot : reprenez les 4 marottes personnages, puis placez-les éloignées les unes des autres. Cette fois, vous ne pouvez plus utiliser la parole pour indiquer le chemin à suivre. Prenez 4 autres marottes et posez-les en ligne sur la table. Votre enfant doit mémoriser puis aller rendre visite à tous ces amis dans le bon ordre. Demandez-lui ensuite de replacer les images de la table dans un ordre différent pour trouver une autre façon d'aller visiter ses amis. Essayez de trouver le plus de chemins différents.
GRAPHISME
Écrire dans une bande : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une bande de papier de 2 cm de hauteur environ, à scotcher ou Patafixer (légèrement de biais!) sur la table pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table !
Les petits clous : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle de deux petits clous devant votre enfant en lui expliquant "le premier petit clou est tout petit et monte d'une ligne ; le deuxième petit clou est moyen et monte de deux lignes ; à toi de continuer : petit clou, moyen clou/petit clou, moyen clou...".
"elle" ou "il": voici une fiche sur "elle" ou "il". Sur le même principe que pour les fiches "le/la", soit on écrit "elle" (en cursive : petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle, sans lever le crayon), soit on colle l'étiquette "il".
AUTRE
* motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.
* chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!
* pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.
* découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk
Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.
* repérage dans le temps : demandez quotidiennement à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix, ou mettre une gommette quand il l'a repéré).
* Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !
votre commentaire -
Par écolestgilles le 10 Mai 2020 à 12:03
Bonjour à tous,
Cette semaine, certains vont faire leur retour à l'école tandis que d'autres continueront le travail à la maison. Le travail sera le même pour tous, ce sera celui indiqué sur le blog.
En plus des activités programmées pour cette semaine :
- continuez à lire au minimum 15 minutes par jour en variant les supports (petits romans, magazines, recettes de cuisine...),
- entraînez-vous à chercher des mots dans le dictionnaire,
- jouez avec la monnaie (compter l'argent de la tirelire, jouer au jeu du marchand pour préparer et rendre la monnaie),
- entraînez-vous à lire l'heure.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions : melinda.mousset1@gmail.com
Bon travail et bonne semaine, Mélinda.
Lundi 11 mai
Ecriture
La majuscule P (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive P
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre c
Demandez à votre enfant de chercher les sons que peut faire la lettre c (seule et quand elle est combinée à une autre lettre). Il doit trouver et écrire des mots avec ces sons.
Lire à haute voix la fiche son 27 fiche 27
Les mots de la semaine
Lire avec votre enfant les mots de la semaine sur le thème de la famille et commencer à les apprendre. mots de la semaine
Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots et de les écrire.
Grammaire : les pronoms personnels sujets
Entrainement 2 : exercices à recopier ou à imprimer
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10 tables X
S'entraîner sur le site Logiciel éducatif en copiant collant le lien : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 88 : Retrancher un nombre d'un chiffre à un nombre à 3 chiffres.
Ecrire 128 – 5 = …Votre enfant doit écrire 123 dans la case.
128 – 5 ; 137 – 3 ; 236 – 4 ; 329 – 7 ; 467 – 5
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
346 + 233 = 67 – 42 =
Problèmes : Situations multiplicatives
Fichier Pour comprendre les maths p.88 : faire les problèmes 1 à 4.
Encouragez votre enfant à utiliser les tables de multiplication car c'est le moyen le plus rapide d'apporter la réponse aux problèmes. S'il rencontre des difficultés en utilisant les tables X, il peut faire le calcul additif.
Exemple pour l'ex 1:
- 4 X 5 = 20 ou 5 X 4 = 20
- le calcul additif par ligne : 5 + 5 + 5 + 5 = 20
- le calcul additif par colonnes : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20
Facultatif : Maths aventures (3) p 89
Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)
Mardi 12 mai
Ecriture
La majuscule Q (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive Q
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre c
Faire la fiche d'exercices 27 fiche d'exercices 27
Les mots de la semaine
Continuer à apprendre les mots de la semaine. Inventer des phrases avec les mots et les écrire. mots de la semaine
Grammaire : les pronoms personnels sujets
Entrainement 3 : exercice à recopier ou à imprimer
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10 tables X
S'entraîner sur le site Logiciel éducatif en copiant collant le lien ci-dessous https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
761 + 129 = 87 – 35 =
Mathématiques : Je fais le point (6)
Révisions sur les nombres et calculs, grandeurs et mesures et géométrie : fichier Pour comprendre les maths p 90 et 91.
Votre enfant peut faire la double-page seul (e). Lui laisser à disposition : une ardoise ou des feuilles de brouillon pour faire des recherches, l'horloge fabriquée et la monnaie factice.
Corrections Je fais le point (6)
Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)
Jeudi 14 mai
Ecriture
La majuscule R (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive R
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Dictée d'entraînement
Terminer l'apprentissage des mots de la semaine.
Dicter les phrases suivantes à votre enfant : dictée d'entraînement
Faire colorier les majuscules et les points en rose.
Vous pouvez guider votre enfant pour éviter les oublis de pluriel : Combien y a t-il de filles? Il y en a deux, c'est un pluriel.
"il y a deux filles" , "des grands frères", "des petites soeurs", "mes oncles", "mes tantes". L'accord de l'adjectif n'ayant pas encore été abordé, vous pouvez indiquer les "s" pour "grands" et "petites".
Vocabulaire : préfixes et suffixes
Si besoin, votre enfant peut revoir les vidéos suivantes :
Entraînement dans le fichier Cléo p52
Ex 5 et 6 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, ou - in, able ou -ible et les mots en gras.
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 4, X 5, X10 tables X
Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines :
compter de 2 en 2 de 300 à 360, puis de 700 à 780 ; compter de 5 en 5 de 100 à 200, puis de 800 à 840.
Le nombre avant, le nombre après : ......< 390<...... , .....< 247<......, .....< 400<......, .....< 599<......
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
213 + 598 = 64 – 23 =
Mathématiques : Je cherche (3)
Fichier Pour comprendre les maths p.92 : votre enfant fait la page seul(e).
Arts visuels : La symétrie (production à faire sur plusieurs jours)
Vendredi 15 mai
Ecriture
La majuscule S (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive S
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
La dictée du vendredi
Comme pour la dictée d'entraînement d'hier, guidez votre enfant pour éviter les oublis de pluriel et aidez-le sur la terminaison des verbes.
Colorier les majuscules et les points en rose.
Après relecture de la dictée, chercher ensemble pour chaque phrase le verbe conjugué (le souligner avec un crayon de couleur rouge) et le sujet ou groupe sujet (l'entourer avec un crayon de couleur bleu).
Lecture : Je lis différents types de documents
Fichier Cléo : faire la page 27
Opérations
Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer :
459 + 238 = 78 – 64 =
Calcul mental
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 93 : multiplier par 10
Dire 5 X 10 : l'élève écrit 50 dans le carré jaune.
5 × 10 ; 7× 10 ; 9 × 10 ; 8 × 10 ; 19 × 10
Calcul : construire la table de 3 de la multiplication
Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...
Demander à votre enfant de faire des paquets de 3.
Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets.
Exemple : 4 paquets de 3, c'est 3 + 3 + 3 + 3. On peut dire aussi 4 X 3
Procéder de même avec d'autres exemples.
Manipulation avec des rectangles quadrillés : rectangles quadrillés
Découper puis écrire la multiplication représentée par chaque rectangle quadrillé.
Ranger ensuite ces rectangles, du plus grand au plus petit, en les empilant : entre chaque niveau, il apparaît 3 cases.En partant du haut, demander comment passer d’un rectangle au suivant sans recompter l’ensemble des carreaux. Votre enfant se rend compte que l’écart entre deux rectangles qui se touchent est toujours de trois cases : pour passer d’un rectangle au suivant, il faut donc ajouter 3.
Fichier Pour comprendre les maths p. 93 : faire l'exercice 1 avec votre enfant. Il peut faire le reste de la page seul(e).
Facultatif : coloriage symétrie
votre commentaire -
Par écolestgilles le 9 Mai 2020 à 14:37
Voici le dessin d'Antoine en lien avec le thème de découverte du monde : le 8 mai 1945. Bravo!
Voici le land art de Gatien, aidé par Janelle. Bravo!
votre commentaire -
Par écolestgilles le 3 Mai 2020 à 12:01
Bonjour,
Ça y est, nous voilà en mai, alors fais ce qu'il te plaît (enfin, reste raisonnable quand même ) ! En effet, c'est la dernière semaine de confinement, bientôt tu pourras sortir un peu plus de chez toi, mais tout en restant encore très prudent, car le virus n'a pas encore disparu.
Bonne semaine à toi.
Mélinda
LECTURE
Prénoms de la classe : retrouve ton prénom et celui des copains en écriture cursive prénoms cursive
puis en écriture capitale avec les prénoms de quelques CE1. Prénoms MS CE1
LITTERATURE
Le piano des bois : découvrez une histoire musicale et poétique "Le piano des bois".
PHONO
Le jeu de l'écho : écoute plusieurs fois la comptine "Poisson scie ! Si ! Si ! Si !": que remarques-tu ? Et oui, il y a de l'écho à la fin de certains mots ! Combien de fois est répétée la syllabe ? 3 fois, Bravo ! A ton tour maintenant de faire de l'écho avec les mots suivants : chat, rat, toit, grue, pour, chou, zoo. Tu es fort, passons à des mots plus longs : bouchon, melon, dindon, souris, guitare, maison, gazon.
Les nouvelles familles : imprimez les images, puis groupez sur la table les dessins d'une famille : RADEAU, RIDEAU, LANDAU, JUDO. Demandez à votre enfant pourquoi ils forment une famille, et comment s'appelle cette famille ("DO"). Procédez de même avec les images des familles "LON", puis "TO".
Comptine : voici les comptines de la semaine : "Le coq" et "La samaritaine": sauras-tu trouver le jeu de syllabes de ces deux nouvelles comptines ?
MATHS
La course aux œufs : tu peux ré-utiliser le matériel de la semaine dernière. Chaque joueur reçoit au départ 15 œufs (vrais œufs ou œufs à découper ou petits objets de la maison qui symbolise les œufs tels des pions, des cubes...) qu'il place dans sa boîte (boîte à œufs ou saladier ou autre récipient). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé (à fabriquer au préalable selon ce patron à imprimer ou reproduire) et avance son pion sur la piste de jeu. S'il tombe sur une case "œufs", il retire le nombre d’œufs indiqué de sa boîte. Ceux qui perdent tous leurs œufs avant d'arriver à maison ont perdu la partie, ceux qui parviennent à la maison avec des œufs ont gagné !
Le parcours de l'escargot : préparez 4 marottes personnages, puis placez-les éloignées les unes des autres. Lisez la comptine "La maison de l'escargot" et demandez à votre enfant de déplacer l'escargot au fil de la comptine. Il peut éventuellement tenir le rôle de l'escargot lui-même. Dans un deuxième temps, vous pouvez exercer sa mémoire de travail en lui indiquant quels amis il doit aller rencontrer; il doit alors s'en souvenir pour aller leur rendre visite dans l'ordre que vous avez énoncé.
GRAPHISME
Écrire dans une bande : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une bande de papier de 2 cm de hauteur environ, à scotcher ou Patafixer (légèrement de biais!) sur la table pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner des séries de 3 boucles "comme le ruban en classe" sur la bande, des grandes, puis des petites : attention de ne pas écrire sur la table !
Salade de boucles : tracez une ligne sur une feuille blanche, puis demandez à votre enfant de faire une "salade de boucles", c'est à dire de mélanger les petites et grandes boucles (par exemple: petite-grande-grande boucle, puis grande-petite-grande boucle...). Il peut trouver plein de salades différentes. Facultatif : s'il veut faire une dictée comme les grands, vous pouvez passer commande d'une salade (par exemple en disant: boucle-boucle-bouuuuuuuuuuuuuucle) et il doit vous la cuisiner (pour cet exemple: en dessinant une petite boucle, une petite boucle et une grande boucle).
"le" ou "la": voici une nouvelle fiche sur "le" ou "la". Comme avant les vacances, soit on écrit "le" (en cursive : grande boucle/petite boucle), soit on colle l'étiquette "la".
AUTRE
* motricité : dans la mesure de l'espace qui est chez vous, de la météo, je vous encourage à jouer avec eux dehors, que ce soit pour lancer des balles, shooter dans des ballons, faire des parcours (passer dessus, dessous, ramper, marcher en gardant l'équilibre, trottiner, sauter, marcher à cloche pied...). Si toutefois, il se trouvait qu'exceptionnellement, des gouttes de pluie venaient à pointer le bout de leur nez, voici un site intéressant qui donne des pistes pour faire des parcours de motricité à l'intérieur.
* chanson : une chanson d'actualité, "Mes deux mains sont propres", à savoir par cœur!
* pratique artistique : cette semaine, nous vous proposons de fabriquer un accordéon, à adapter selon le matériel que vous possédez à la maison.
* Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi cette semaine. Créez puis envoyez une photo à Cécile !
votre commentaire -
Par écolestgilles le 3 Mai 2020 à 11:56
Lundi 4 mai
Ecriture
La majuscule M (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive M
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les mots invariables
Apprendre la liste c + revoir listes a et b. Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste c. mots invariables ce1
Grammaire : les pronoms personnels sujets (nouvelle notion)
Première étape
Découverte du texte “Drôle de conteuse”
Demander à votre enfant de découper les étiquettes et les faire lire.
étiquettes à recopier ou à imprimer
Former la phrase : “Elle raconte.”
Demander à votre enfant d’identifier le verbe et le sujet.
Qui est “elle”?
Indiquer à votre enfant que “elle” est un pronom personnel.
Chercher les étiquettes qui peuvent remplacer le pronom pour dire qui est « elle ».
à Elle raconte. La petite fille raconte. La fillette raconte
Identifier dans les phrases formées verbe et sujet.
Procéder de la même manière pour les phrases suivantes : Elles arrivent./ Il s’échappe. /
Il grogne.
Deuxième étape
Faire un court jeu de questions-réponses avec votre enfant afin de lister les pronoms personnels sujet. Demander à chaque fois à votre enfant d’écrire le pronom personnel de la phrase réponse (mots en gras).
Exemple :
Est-ce que tu manges à la maison ? Je mange à la maison.
Est-ce que je mange à la maison ? Tu manges à la maison
Est-ce que ton frère mange à la maison ? Il mange à la maison.
Est-ce que ta soeur mange à la maison ? Elle mange à la maison.
Est-ce que les enfants et moi mangeons à la maison ? Nous mangeons à la maison.
Est-ce que tes sœurs et toi mangez à la maison ? Vous mangez à la maison.
Est-ce que les enfants mangent à la maison ? Ils mangent à la maison.
Pour finir, votre enfant peut visionner la vidéo suivante :
Calcul mental
Révisions tables X2, X5, X10. tables X
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 86 : Ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de trois chiffres. Écrire 125 + 7 = ... ; votre enfant écrit 132 dans le carré.
125 + 7 ; 138 + 4 ; 235 + 6 ; 357 + 6 ; 469 + 5
Calcul : Construire la table de 4 de multiplication
Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...
Demander à votre enfant de faire des paquets de 4.
Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets.
Exemple : 3 paquets de 4, c'est 4 + 4 + 4. On peut dire aussi 3 X 4
Procéder de même avec d'autres exemples.
Passer ensuite dans le fichier de maths à la page 86 : faire l’ex 1 avec votre enfant.
Le laisser faire le reste de la page seul(e).
Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie
Avec des objets de la maison, votre enfant apprend à préparer la monnaie pour acheter ou à rendre la monnaie (voir la démarche explicative du jeudi 30 avril).
S’entraîner sur le site Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php
Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.
Mardi 5 mai
Ecriture
La majuscule N (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive N
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les mots invariables
Apprendre la liste d +revoir listes a, b et c. mots invariables ce1
Demander à votre enfant d’inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste d.
Grammaire : les pronoms personnels sujets
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un pronom personnel sujet et de vous les lister.
Manipulation : étiquettes à recopier ou à imprimer
Découper les étiquettes et demander à votre enfant de les mettre dans l'ordre pour former la phrase : " L'ogre vert Gloutonux dévore les enfants.".
Demander à votre enfant d'identifier le verbe et le sujet. (rappel : nous avons appris à identifier le verbe avec les "lunettes" = ne....pas ou en mettant la phrase à un autre temps : L'ogre vert Gloutonux dévorait les enfants. Pour le sujet , votre enfant pose la question "Qui...?").
Demander à votre enfant de réécrire le groupe sujet en le réduisant. Le guider vers le choix d'un pronom personnel s'il ne trouve pas en lui posant la question : "Par quel pronom personnel sujet pourrais-tu remplacer "L'ogre vert Gloutonux"?
Même travail avec la phrase « Les trois bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. »
Lire la leçon ( à coller dans le cahier violet si vous l'imprimez) : pronoms personnels sujets
Exercice d'entraînement à recopier et faire : entraînement 1
Calcul mental
Apprendre la table X4 + révisions tables X2, X5, X10. tables X
Dans le fichier de maths en haut de la page 87 : Ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de trois chiffres (avec franchissement de la centaine).
Écrire 195 + 7 = ... ; votre enfant doit écrire 202 dans la case.
195 + 7 ; 198 + 5 ; 295 + 6 ; 397 + 4 ; 499 + 5
Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie
Avec des objets de la maison et la monnaie factice découpée dans le fichier, votre enfant apprend à préparer la monnaie pour acheter ou à rendre la monnaie.
S’entraîner sur le site Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php
Géométrie : tracer un triangle rectangle
Rappel : reconnaissance du triangle rectangle ----> Visionner la vidéo suivante :
Pour comprendre comment tracer un triangle rectangle, visionner à présent cette vidéo :
Manipulation : matériel à reproduire ou photocopier
Télécharger « matériel triangle rectangle.pdf »
Consigne : Terminer le tracé de 4 triangles rectangles. Chaque trait noir qui est déjà tracé sur la feuille est un des côtés de l’angle droit du triangle rectangle, le point noir est le sommet de son angle droit. Le deuxième côté de l’angle droit doit toujours mesurer 5 cm. Les triangles ne doivent pas se chevaucher.
Passer ensuite dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 87.
Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.
Jeudi 7 mai
Ecriture
La majuscule O (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). Majuscule cursive O
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : dictée de mots invariables
Listes a, b, c et d. mots invariables ce1
Vocabulaire : préfixes et suffixes
Pour rappel, votre enfant peut revoir la vidéo suivante :
Puis, il visionne la vidéo expliquant les suffixes :
Entraînement dans le fichier Cléo p51
Ex 3 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in- et les mots en gras.
Ex 4 : observer les exemples puis compléter les phrases en formant des mots avec les préfixes : dé-, re-, in-, -able, -ible et les mots en gras.
Correction : corrections p 51
Calcul mental
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 85 :
Unités de numération. Dire : « 3 centaines 5 unités » ; votre enfant écrit 305.
« 4 centaines 4 unités » ; « 6 centaines 3 unités » ; « 5 centaines 7 dizaines » ; « 8 centaines 5 unités ».
Grandeurs et mesures : Payer avec la monnaie
Manipulation : S’entraîner à préparer la monnaie ou rendre la monnaie, jouer au jeu du marchand avec votre enfant en utilisant la monnaie découpée dans le fichier (matériel E)
Passer ensuite sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 85.
Lecture documentaire : le 8 mai
Vous pouvez visionner le diaporama suivant avec votre enfant pour lui expliquer pourquoi demain est un jour férié. Diaporama-seconde-guerre-mondiale
A voir également : une vidéo explicative en cliquant sur le lien suivant :
Poésie : Copie et/ou illustration à finir. A apprendre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique