• CE1 - Lundi 6 au vendredi 10 avril

    Bonjour,

     

    Voici le programme pour cette dernière semaine avant les vacances.

    Pendant la pause de 2 semaines, du repos bien sûr mais afin de ne pas perdre le bénéfice de ce temps de classe à la maison, pensez à :

    - lire quotidiennement ;

    - revoir régulièrement les tables + et les tables X2, X5, X10 ;

    - s'entraîner à lire l'heure.

     

    Bravo à tous , enfants et parents, pour le travail fourni! Bonnes vacances!

     

     

    Lundi 6 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule I (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive I

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre o

    Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots avec la lettre o (faisant le son o  et d’autres sons quand elle est combinée à une autre lettre). 

    Demander à votre enfant de lire à haute voix la fiche son 25.   

    fiche son 25

     

     

    Les mots de la semaine

    Cette semaine, découverte ou révisions de mots invariables : listes a et b 

    mots invariables ce1

    Lire avec votre enfant les mots de la semaine et commencer à les apprendre. 

    Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots.

     

     

    Calcul mental 

    Révisions tables X 2, X 5

    Prendre n'importe quel objet (coquillettes, billes, perles,...) Faire des paquets de 2.

     

    Exemple :

     

    Même démarche pour la table X 5.

     

    Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 80 : différences de nombres.

    Dire 12 - 4 = ... votre enfant écrit la réponse dans le premier carré ; 11 - 7 ; 13 - 5 ; 16 - 8 ; 

    15 - 7.

     

     

    Grandeurs et mesures : lire l'heure

    S'entraîner avec l'horloge fabriquée la semaine dernière sur les heures pleines et les demi-heures. Vous dites une heure et votre enfant la représente sur l'horloge. Puis, on inverse : votre enfant doit trouver l'heure indiquée.

    Fichier Pour comprendre les maths, faire la page 80

     

     

    Facultatif : Découverte du monde 

    Continuons le Tour du monde du loup. 

    Direction le Kenya! 

    Avec votre enfant, repérer le pays sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet). Nommer le continent Afrique. 

    Vous pouvez ensuite visionner le diaporama. diapo-Kenya

     

    S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire : 

    Coloriages pour ceux qui le souhaitent : kenya-coloriages

     

     

    Mardi 7 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule J (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive J

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre o

    Faire la fiche d'exercices 

    fiche exercices valeur lettre o

     

     

    Les mots de la semaine

    Continuer à apprendre les  mots invariables : listes a et b 

    mots invariables ce1

     

     

    Grammaire : masculin et féminin

    Rappel de la notion : lire la leçon et la coller dans le cahier violet si vous l'imprimez.

    Faire l'exercice As-tu bien compris?  leçon masculin féminin

    Entraînement  : genre du nom Votre enfant peut écrire les réponses sur un cahier si vous ne pouvez pas imprimer.

     

     

    Calcul mental

    Révisions des tables X2, X5

     

     

    Calcul : Multiplier par 10

    Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...  

    Demander à votre enfant de faire des paquets de 10.

    Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets. 

    Exemple : 3 paquets de 10, c'est 10 + 10 +10. On peut dire aussi 3 X 10

    Procéder de même avec d'autres exemples.

     

    Manipulation avec les barres de dizaines matériel numération

    Montrer 5 barres dizaines vertes et demander : Quel nombre représente ces 5 barres dizaines ?1010101010= 5 dizaines = 50 ;  5× 1050

    Procéder de même avec d'autres exemples.

     

    Problèmes

    Faire les problèmes 17 et 18. Inviter votre enfant à dessiner la situation, faire un schéma. Attention à la formulation de la phrase réponse (on fait une phrase complète en reprenant les mots de la question).Télécharger « Problèmes 17 à 20

    Facultatif : problèmes 19 et 20

     

     

    Découverte du monde 

    Le Tour du monde du loup : le Kenya 

    Lire la fiche documentaire : fiche documentaire Kenya.

    N'hésitez pas à poser des questions à votre enfant pour vérifier la compréhension.

    Une nouvelle série de coloriages pour ceux qui le souhaitent : kenya-2-coloriages

     

     

    Jeudi 9 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule K (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive k

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Les mots de la semaine

    Finir d'apprendre les  mots invariables : listes a et b 

    mots invariables ce1

     

     

    Grammaire : singulier et pluriel du nom (nouvelle notion)

    Lire le texte avec votre enfant.  texte pluriel des noms

    Imprimer ou recopier les étiquettes. étiquettes pluriel des noms

    Demander à votre enfant de les découper et les lire silencieusement.

    Avec les étiquettes, former la phrase : Je marque un but.

    Faire repérer le verbe « marque », le nom « but » et le déterminant « un »

    Faire remplacer le déterminant « un » par « cinq ».

    Chercher la modification à apporter pour que la phrase soit correcte.

    ---> Je marque cinq buts.

     

    Procéder de la même façon avec la phrase Je gagne une bille. 

     

    Proposer à votre enfant de classer les étiquettes dans deux colonnes.

    Dans la colonne de gauche, mettre « un but », « une bille », une faute, dans la colonne de droite « cinq buts », « des billes », « des buches ».

    Faire relire et constater que dans la colonne de gauche les noms sont au SINGULIER (un seul) et que dans la colonne de droite les noms sont au PLURIEL (plusieurs).

    Faire entourer en rouge le « s » sur les noms du pluriel.

    Donner un dernier exemple avec « cadeau », demander à votre enfant d’écrire le pluriel.

    Faire remarquer que, dans ce cas, la marque du pluriel est un « x ».

     

    Visionner la vidéo : 

     

     

     

    Calcul mental

    Dans le fichier de maths, en haut de la page 81 : Soustraire des dizaines entières à un nombre de 3 chiffres (l'adulte écrit le calcul en ligne ; ex : écrire  457 - 30 = ... votre enfant doit écrire 427 dans le carré). 256 – 20 ; 198 – 50 ; 685 – 50 ; 360 – 40 ; 296 – 60 

     

     

    Calcul  : Multiplier par 10

    Refaire des manipulations (voir la démarche du mardi 7 avril).

    Passer ensuite sur le fichier Pour Comprendre les maths : faire la page 81. Ne pas hésiter à réutiliser le matériel des manipulations si besoin.

     

     

    Relaxation

    Pour te détendre, si tu le souhaites, tu peux faire une petite séance de yoga.

    Copier coller le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

     

     

    Vendredi 10 avril 

     

     

    Ecriture 

    La majuscule L (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  lettre majuscule cursive L

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Dictée du vendredi

    Faire la dictée de mots invariables (listes a et b).

    Facultatif : dicter deux phrases en réutilisant des mots des semaines précédentes. 

     

    Grammaire : singulier et pluriel du nom (séance 2)

    Rappel de ce que votre enfant a appris hier :

    Qu’est-ce qu’un nom ?

    Lorsqu’un nom désigne une seule chose, il est au singulier. Quand il désigne plusieurs choses, il est au pluriel.

    Si besoin, regarder à nouveau la vidéo.

    Entraînement dans le fichier Cléo à la page 60 : Recopier chaque nom (étiquette verte) avec un déterminant (étiquette jaune) dans la bonne colonne.

    Exercices 1 et 2 pour tous - Exercice 3 facultatif.

    Correction : corrections p.60

     

     

    Calcul mental

    Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 2 en 2 de 100 à 200, puis de 500 à 580. Compter de 5 en 5 de 200 à 250, puis de 600 à 640

    Le nombre avant, le nombre après : ......< 790<...... , .....< 457<......, .....< 800<......, .....< 299<......

     

    Dans le fichier de maths, en haut de la page 84 : unités de numération (ex : l'adulte dit 3 centaines et 5 unités, l'enfant écrit 305 dans le carré). 

    4 centaines 3 unités ; 3 centaines 4 dizaines ; 4 centaines 4 unités ; 6 centaines 3 unités ; 5 centaines 7 dizaines.

     

     

    Se repérer dans l'espace

    Fichier Pour Comprendre les maths p.84, faire les exercices 1 à 4.

    L'exercice 5 porte sur la technique opératoire de la soustraction, cette notion sera abordée après les vacances.

     

     

    Production d'écrit

    Demander à votre enfant d'écrire une courte histoire à partir des images (au minimum une phrase par image. Attention aux majuscules, aux points, au pluriel des noms.

     production d'écrit

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :