-
CE1 - Lundi 6 au vendredi 10 avril
Bonjour,
Voici le programme pour cette dernière semaine avant les vacances.
Pendant la pause de 2 semaines, du repos bien sûr mais afin de ne pas perdre le bénéfice de ce temps de classe à la maison, pensez à :
- lire quotidiennement ;
- revoir régulièrement les tables + et les tables X2, X5, X10 ;
- s'entraîner à lire l'heure.
Bravo à tous , enfants et parents, pour le travail fourni! Bonnes vacances!
Lundi 6 avril
Ecriture
La majuscule I (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). lettre majuscule cursive I
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre o
Demander à votre enfant de chercher et écrire des mots avec la lettre o (faisant le son o et d’autres sons quand elle est combinée à une autre lettre).
Demander à votre enfant de lire à haute voix la fiche son 25.
Les mots de la semaine
Cette semaine, découverte ou révisions de mots invariables : listes a et b
Lire avec votre enfant les mots de la semaine et commencer à les apprendre.
Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots.
Calcul mental
Révisions tables X 2, X 5
Prendre n'importe quel objet (coquillettes, billes, perles,...) Faire des paquets de 2.
Exemple :
Même démarche pour la table X 5.
Fichier Pour comprendre les maths, en haut de la page 80 : différences de nombres.
Dire 12 - 4 = ... votre enfant écrit la réponse dans le premier carré ; 11 - 7 ; 13 - 5 ; 16 - 8 ;
15 - 7.
Grandeurs et mesures : lire l'heure
S'entraîner avec l'horloge fabriquée la semaine dernière sur les heures pleines et les demi-heures. Vous dites une heure et votre enfant la représente sur l'horloge. Puis, on inverse : votre enfant doit trouver l'heure indiquée.
Fichier Pour comprendre les maths, faire la page 80
Facultatif : Découverte du monde
Continuons le Tour du monde du loup.
Direction le Kenya!
Avec votre enfant, repérer le pays sur un planisphère (ou une carte trouvée sur internet). Nommer le continent Afrique.
Vous pouvez ensuite visionner le diaporama. diapo-Kenya
S’il le souhaite, votre enfant peut réécouter l’histoire :
Coloriages pour ceux qui le souhaitent : kenya-coloriages
Mardi 7 avril
Ecriture
La majuscule J (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). lettre majuscule cursive J
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Orthographe : les valeurs de la lettre o
Faire la fiche d'exercices
fiche exercices valeur lettre o
Les mots de la semaine
Continuer à apprendre les mots invariables : listes a et b
Grammaire : masculin et féminin
Rappel de la notion : lire la leçon et la coller dans le cahier violet si vous l'imprimez.
Faire l'exercice As-tu bien compris? leçon masculin féminin
Entraînement : genre du nom Votre enfant peut écrire les réponses sur un cahier si vous ne pouvez pas imprimer.
Calcul mental
Révisions des tables X2, X5
Calcul : Multiplier par 10
Manipulation avec des objets type billes, perles, coquillettes...
Demander à votre enfant de faire des paquets de 10.
Mettre en évidence la multiplication correspondant aux paquets.
Exemple : 3 paquets de 10, c'est 10 + 10 +10. On peut dire aussi 3 X 10
Procéder de même avec d'autres exemples.
Manipulation avec les barres de dizaines matériel numération
Montrer 5 barres dizaines vertes et demander : Quel nombre représente ces 5 barres dizaines ?10+ 10+ 10+ 10+ 10= 5 dizaines = 50 ; 5× 10= 50
Procéder de même avec d'autres exemples.
Problèmes
Faire les problèmes 17 et 18. Inviter votre enfant à dessiner la situation, faire un schéma. Attention à la formulation de la phrase réponse (on fait une phrase complète en reprenant les mots de la question).Télécharger « Problèmes 17 à 20
Facultatif : problèmes 19 et 20
Découverte du monde
Le Tour du monde du loup : le Kenya
Lire la fiche documentaire : fiche documentaire Kenya.
N'hésitez pas à poser des questions à votre enfant pour vérifier la compréhension.
Une nouvelle série de coloriages pour ceux qui le souhaitent : kenya-2-coloriages
Jeudi 9 avril
Ecriture
La majuscule K (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). lettre majuscule cursive k
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Les mots de la semaine
Finir d'apprendre les mots invariables : listes a et b
Grammaire : singulier et pluriel du nom (nouvelle notion)
Lire le texte avec votre enfant. texte pluriel des noms
Imprimer ou recopier les étiquettes. étiquettes pluriel des noms
Demander à votre enfant de les découper et les lire silencieusement.
Avec les étiquettes, former la phrase : Je marque un but.
Faire repérer le verbe « marque », le nom « but » et le déterminant « un »
Faire remplacer le déterminant « un » par « cinq ».
Chercher la modification à apporter pour que la phrase soit correcte.
---> Je marque cinq buts.
Procéder de la même façon avec la phrase Je gagne une bille.
Proposer à votre enfant de classer les étiquettes dans deux colonnes.
Dans la colonne de gauche, mettre « un but », « une bille », une faute, dans la colonne de droite « cinq buts », « des billes », « des buches ».
Faire relire et constater que dans la colonne de gauche les noms sont au SINGULIER (un seul) et que dans la colonne de droite les noms sont au PLURIEL (plusieurs).
Faire entourer en rouge le « s » sur les noms du pluriel.
Donner un dernier exemple avec « cadeau », demander à votre enfant d’écrire le pluriel.
Faire remarquer que, dans ce cas, la marque du pluriel est un « x ».
Visionner la vidéo :
Calcul mental
Dans le fichier de maths, en haut de la page 81 : Soustraire des dizaines entières à un nombre de 3 chiffres (l'adulte écrit le calcul en ligne ; ex : écrire 457 - 30 = ... votre enfant doit écrire 427 dans le carré). 256 – 20 ; 198 – 50 ; 685 – 50 ; 360 – 40 ; 296 – 60
Calcul : Multiplier par 10
Refaire des manipulations (voir la démarche du mardi 7 avril).
Passer ensuite sur le fichier Pour Comprendre les maths : faire la page 81. Ne pas hésiter à réutiliser le matériel des manipulations si besoin.
Relaxation
Pour te détendre, si tu le souhaites, tu peux faire une petite séance de yoga.
Copier coller le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0
Vendredi 10 avril
Ecriture
La majuscule L (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif). lettre majuscule cursive L
Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier.
Dictée du vendredi
Faire la dictée de mots invariables (listes a et b).
Facultatif : dicter deux phrases en réutilisant des mots des semaines précédentes.
Grammaire : singulier et pluriel du nom (séance 2)
Rappel de ce que votre enfant a appris hier :
Qu’est-ce qu’un nom ?
Lorsqu’un nom désigne une seule chose, il est au singulier. Quand il désigne plusieurs choses, il est au pluriel.
Si besoin, regarder à nouveau la vidéo.
Entraînement dans le fichier Cléo à la page 60 : Recopier chaque nom (étiquette verte) avec un déterminant (étiquette jaune) dans la bonne colonne.
Exercices 1 et 2 pour tous - Exercice 3 facultatif.
Correction : corrections p.60
Calcul mental
Si besoin, avec l'aide du château des nombres et du bateau des dizaines : compter de 2 en 2 de 100 à 200, puis de 500 à 580. Compter de 5 en 5 de 200 à 250, puis de 600 à 640
Le nombre avant, le nombre après : ......< 790<...... , .....< 457<......, .....< 800<......, .....< 299<......
Dans le fichier de maths, en haut de la page 84 : unités de numération (ex : l'adulte dit 3 centaines et 5 unités, l'enfant écrit 305 dans le carré).
4 centaines 3 unités ; 3 centaines 4 dizaines ; 4 centaines 4 unités ; 6 centaines 3 unités ; 5 centaines 7 dizaines.
Se repérer dans l'espace
Fichier Pour Comprendre les maths p.84, faire les exercices 1 à 4.
L'exercice 5 porte sur la technique opératoire de la soustraction, cette notion sera abordée après les vacances.
Production d'écrit
Demander à votre enfant d'écrire une courte histoire à partir des images (au minimum une phrase par image. Attention aux majuscules, aux points, au pluriel des noms.
-
Commentaires