• Bonjour,

    Voici le travail qui était prévu cette semaine, sur le thème des plantations, du jardin, du printemps. Il y a des fiches dans différents domaines, à vous de voir ce que vous voulez télécharger. Vous pouvez bien-sûr laisser votre enfant s'exprimer en faisant du graphisme "libre" sur une feuille blanche. En mathématiques ou en phonologie, les activités peuvent être faites  sans fiche mais en manipulant des objets du quotidien (ce que nous faisons d'habitude en classe avec des jeux)

    Vous pouvez envoyer les chefs d'oeuvres de vos enfants, il seront publiés !

    Un coloriage sur le thème du printemps :

    Télécharger « coloriage printemps.pdf »

    Graphisme :

    Télécharger « graphisme papillon.pdf »

    Télécharger « graphisme vase.pdf »

    Télécharger « graphisme fleurs.pdf »

    Des petites images pour trouver l'inspiration et dessiner des petits insectes du jardin :

    Travail GS de la semaine

    Travail GS de la semaine

    2 activités de graphisme, découpage, collage :

    Travail GS de la semaine

    à l'aide du gabarit ci-dessous :

    Télécharger « gabarit-oiseau-.pdf »

    Dessiner ses fleurs : découper des ronds de différentes tailles, les coller les uns sur les autres puis terminer par le graphisme au bic/feutre noir :

    Travail GS de la semaine

    Un peu de mathématiques :

    Télécharger « labyrinthe abeille.pdf »

    Télécharger « complément 4 pommiers.pdf »

    Télécharger « complément 5 pommier.pdf »

    Télécharger « dénombrer coccinelles.pdf »

    Télécharger « logique frise.pdf »

    Télécharger « tableau double entrée.pdf »

    Télécharger « moitiés papillons.pdf »

    Dans le domaine "Découvrir l'écrit" :

    Télécharger « retrouver mot printemps.pdf »

    Télécharger « DE printemps diff écritures.pdf »

    Télécharger « cherche et trouve.pdf »

    En phonologie :

    Télécharger « comparer syllabes.pdf »

    Télécharger « entourer syllabe f.pdf »

    Télécharger « lecture 2.pdf »

    Vous n'êtes pas obligés de tout imprimer, certaines activités  peuvent être faites sans fiche et à l'oral. Bonne semaine !

     

     


    votre commentaire
  • Voici le travail des deux premiers jours de la semaine.

    lundi 23 mars

    étude du code - découverte du son "an" (an, am, en, em)

    Vous pouvez commencer par visionner la vidéo suivante :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-a771-et-ses-graphies.html

    puis observer la leçon et passer à la lecture :

    Télécharger « lecon an.pdf » 

    Télécharger « lecture mots an.pdf »

    puis voici plusieurs fiches d'exercices (tout n'est pas obligatoire, à vous de doser ! Il y a plusieurs niveaux de difficulté pour les fiches "syllabes intruses") - A faire en autonomie

    Télécharger « an fiche 1.pdf »

    Télécharger « combi [an am en em].pdf »

    Télécharger « SI 2+en em an am.pdf »

    Puis l'enfant peut lire les mots de la dictée 20

    Télécharger « lecon 20 an.pdf »

    Il peut également s'entraîner à écrire de mémoire les mots de la leçon 19 en écrivant les mots à côté des images (ou sur une feuille de brouillon) :

    Télécharger « dictée mots 19 .pdf »

    Mathématiques : séquence 87 - résolution de problèmes

    Pour commencer, compléter les 5 ronds avec une dictée de nombres de 60 à 79

    Ensuite, lire les consignes des exercices inconnus :  cadre B et D.

    Pour le cadre A, vous pouvez montrer cette vidéo sur la monnaie (rappel)

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/calculer-une-somme-dargent.html

    avant de demander à votre enfant de placer sa monnaie factice et de la dessiner pour représenter 48 € et 74 €  en utilisant le moins de pièces et de billets possibles.

    En cas de difficulté, rappeler que 48, c'est 4 paquets de 10, donc 4 billets de 10 € et laisser chercher ensuite les 8 € restants. Procéder de la même façon pour les 74 €. L'enfant peut représenter 48 et 74 en les dessinant comme Picbille ou Dédé avant de remplacer les dizaines par les billets.

    Si c'est trop facile, on peut détacher les billets de 20€ et de 50 € du fichier.

    Pour le cadre B, il faut lire l'intitulé et laisser l'enfant chercher (il peut utiliser des petits objets, dessiner les cartes puis les distribuer en traçant des flèches...)

    N'hésitez pas à le laisser chercher ! Il doit écrire une phrase réponse en copiant le modèle : chacun aura....images.

    Pour le cadre C, il a déjà effectué ce genre d'exercices (n'insistez pas s'il ne trouve pas 3 calculs à chaque fois)

    Pour le cadre D, c'est une nouvelle activité : il faut réfléchir à la façon de colorier 69 cases sans compter de 1 en 1, donc en observant qu'une ligne ou une colonne font 10 cases. Vous pouvez orienter votre enfant en lui faisant dire que 69 = 6 dizaines (ou paquets de 10) et 9. Pour colorier 69, il faut colorier 6 lignes/colonnes et 9 cases.

    Voici la correction (cadre A variable selon la maîtrise de la monnaie de votre enfant, cadre D selon qu'il aura colorié des lignes ou des colonnes)

    Travail CP lundi 23 mardi 24

     

    mardi 24 mars

    Pas d'activité de lecture mais de l'étude de la langue : la découverte du verbe et de la terminaison "ent" au pluriel. Tout n'est pas utile pour le moment dans la vidéo suivante mais c'est assez bien expliqué :

    une première pour repérer le verbe :

    https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE

    Une deuxième sur le pluriel du verbe (il n'y a pas de son, mais les notions de sujet, d'article et de nom ne nous intéressent pas pour le moment donc ce n'est pas grave !)

    https://www.youtube.com/watch?v=v4swZlLmo_c

    Pour résumer les vidéos, il faut expliquer que le verbe est un mot qui désigne une action (c'est suffisant en CP) et que ce verbe se termine par "ent" quand il y a plusieurs personnes qui font ce que dit le verbe. On s'occupe uniquement d'observer que les terminaisons changent (il, elle =e, ils/elles =ent). Ces 3 lettres "ent" ne chantent pas à la fin d'un mot quand il s'agit d'un verbe.

    Voici la leçon et un exercice qui peuvent être complétés.

    Télécharger « leçon verbes.pdf »

    Télécharger « pluriel verbes.pdf »

    S'ils le veulent , les CP peuvent écrire une ou deux phrases (en s'aidant du cahier répertoire orange), chercher le verbe, puis mettre les phrases au pluriel. Ils peuvent m'envoyer leur travail par mail ou vous pouvez l'envoyer en commentaires de cette page.

    Mathématiques : séquence 88 - ajouter, retrancher 10 ou 1

    Vous pouvez choisir de faire une dictée de nombres dans les ronds ou de proposer du calcul mental du type 20+20, 20+30... (en proposant des objets qui vont représenter les dizaines ou en utilisant le matériel ci-dessous)

    Télécharger « dizaines-picbille.pdf »

    Télécharger « unités Picbille.pdf »

    Ensuite, pour le cadre A, faire observer le nombre de départ et les faire dessiner en dizaines (boîtes) et unités (jetons). Le matériel ci-dessus peut aussi être utilisé. Lire tous les calculs de la première ligne, demander ce qu'il va falloir faire (ex : +10 = ajouter/dessiner une nouvelle boîte ; +1 = ajouter/dessiner 1 jeton supplémentaire) avant d'écrire la réponse dans le nuage. Faire bien attention au signe +/-

    Une fois la démarche expliquée, l'enfant peut tout faire seul.

    Ces exercices de numération sont assez difficiles car il faut rester concentré jusqu'au bout de la ligne. A la 1ère erreur, tous les autres résultats sont faux ! 

    Ne pas hésiter à faire reprendre le matériel pour que l'enfant se corrige ou vérifie son travail.

    Pour le cadre B (facultatif), il faut utiliser la planche des nombres p 160-161. On commence toujours par chercher les unités. Pour trouver 69, on part de 9 sur la planche puis on "descend de 6 étages". Cette activité peut être faite à l'oral pour éviter un temps d'écriture trop long. On demande alors le nom du nombre et la décomposition.

    Le matériel peut être utile pour les cadres C et D (dizaines, unités et monnaie).

    Pour le cadre E, essayer d'imaginer "de combien ça va dépasser 10" (procédure du calcul mental séquence 83)

    Exemple :  pour 6+5, quand on place 6 dans la boîte, il reste 4 places (c'est l'enfant qui le dit) donc si on ajoute 5, il reste 1 jeton après 10, soit 11.

     Enfin, ne vous inquiétez pas, votre enfant apprend chaque jour un peu plus. Ce qui lui semble difficile aujourd'hui et nécessite le recours à du matériel ou un dessin sera plus facile dans quelques semaines. C'est grâce à la répétition qu'il enregistre et progresse.

    Corrections de la séquence 88

    Travail CP lundi 23 mardi 24

     

    Bon courage à tous, et surtout si vous avez des questions ou au moindre doute, n'hésitez pas à me contacter !

     

     


    votre commentaire
  • Merci pour votre participation à la première page "A vos crayons !" qui est déjà bien remplie !

    Cette nouvelle page est également dédiée à vos dessins, photos, bricolages, messages pour les copains... N'hésitez pas à la consulter régulièrement.

    Je vous redonne mon adresse mail : Cecile.Casanova@ac-rennes.fr

    Un petit montage photos de Janelle :

    A vos crayons ! suite

    Message d'Ewen :

    Coucou les copains , le soir avec maman on prépare le pain pour le lendemain. C’est tout le temps moi qui le fait , il est trop bon ! J’ai hâte de vous revoir , et d’aller à l’école te voir Cécile. Gros bisous . Ewen

    A vos crayons ! suite

    A vos crayons ! suite

    Ewen qui a également participé en famille au défi du week-end ! C'est ici :

    http://ecolesaintgillesmeriadec.eklablog.com/les-defis-de-cecile-et-virginie-a183764580

    Un petit message et des photos de Mathis (GS) :

    Bonjour Cécile, Voici quelques photos des activités de mes journées avec papa et maman.

    A bientôt Cécile

    A vos crayons ! suite

    A vos crayons ! suite

    A vos crayons ! suite


    votre commentaire
  • Lecture : découverte de l'épisode 6 "Je mangerais bien un enfant"

    Faire colorier les guillemets en bleu, puis les paroles d'Achille d'une couleur et les paroles des parents d'une autre couleur. Vous pouvez faire une lecture à plusieurs : le narrateur ; Achille ; les parents.

    Travail CP vendredi 20 mars

    Télécharger « Achille épisode 6.pdf »

    Exercices :

    Télécharger « Achille ex 6.pdf »

    Télécharger « Achille ex 6 bis.pdf »

    Dictée : les 3 premiers mots du son "k" à écrire de mémoire : un cadeau, un kangourou, elle calcule

    Mathématiques : séquence 86

    Dans les ronds, dicter des nombres compris entre 60 et 79 (l'enfant peut s'aider des fiches leçons d'hier)

    La vidéo suivante explique comment additionner des dizaines entières. Il s'agit de l'activité du cadre A.

    https://www.youtube.com/watch?v=djGKimAYsNw

    Pour les calculs, si la lecture des nombres en lettres est trop compliquée, lire à l'enfant et le laisser écrire les nombres en chiffres au-dessus. Il peut s'aider d'allumettes, de bouts de bois, de petits objets qui vont représenter les dizaines.

    Pour le cadre B, la seule différence est qu'un des nombres contient des unités. Faire observer le calcul 27+30, le dessin qui correspond et chercher la réponse par une seule observation du dessin(on compte les dizaines ensemble et les unités ensemble). Pour la suite du cadre B, proposer de dessiner les dizaines et unités (14+20 : 1d et 4u + 2d ). Les enfants ont découvert ce genre d'activités dans la séquence 73 et se sont entrainés à calculer en dessinant. Ici, c'est plus simple car un seul nombre a des unités et il ne peut donc pas avoir de nouvelle dizaine.

     

    Cadre C : révision de la table des moitiés (on peut jouer en demandant : j'ai 3 crayons, je les partage entre toi et moi, combien chacun en aura ? = partage impossible. Continuer dans l'ordre ou le désordre jusqu'à 10 = 5+5)

    Travail CP vendredi 20 mars

    Télécharger « corrections séq 86.pdf »

    Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'envoyer un message ! Bon courage à vous, à bientôt pour de nouvelles infos

     


    votre commentaire
  • Afin de continuer le travail entamé en classe, voici une vidéo qui reprend la 2ème phase de découverte des Alphas : ils doivent se transformer afin d'échapper à la méchante Furiosa.

    https://www.youtube.com/watch?v=tL2Q3hrO-mw

    N'hésitez pas à jouer avec votre enfant en lui montrant un Alpha et en lui demandant de se cacher pour échapper à la sorcière. Pour le cacher, il suffit de poser la lettre scripte qui correspond sur l'image de l'Alpha. Vous pouvez aussi demander de cacher l'Alpha "qui chante aaaaa..., chhhh, etc"

    Vous pouvez également lui montrer des lettres (dans des magazines, des livres) et il doit reconnaître quel Alpha se cache. Nous n'avons pas encore observé le x(iou) et le w(agon), qui sont plus difficiles à faire "chanter".

    Voici le matériel :

    Les alphas :

    Les Alphas en GS

    Télécharger « Alphas.pdf »

    Télécharger « lettres_mobiles_minuscules.pdf »

     Quelques fiches :

    écrire des mots en Alphas (lune, vélo, moto, ami, rose)

    Télécharger « écrire syllabes alphas.pdf »

    Chercher l'Alpha entendu en début de mot

    Télécharger « Alpha ex attaque mots.pdf »

    Présenter l'activité suivante comme un jeu : faire chanter les Alphas. Laisser l'enfant lire ce qu'il sait, l'aider pour ce qu'il ne sait pas, sans lui mettre la pression !

    Télécharger « lecture 1.pdf »

     

    + lien vers la vidéo de départ (le début de l'histoire) connue des enfants

    http://www.delplanche.be/alphas_des_anim_flv/alphas_des_anime.html

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Pour conserver le lien pendant cette période de confinement, je vous propose de dédier une page du site pour publier vos réalisations (dessins scannés ou pris en photo, collages, bricolages, messages pour les copains, productions d'écrits...) N'oubliez pas de mettre votre prénom !

    Envoyez-moi vos documents à l'adresse : Cecile.Casanova@ac-rennes.fr

    Je me chargerai de les mettre en ligne.

    Voici le premier dessin, de Marius, qui a représenté ses activités avec son frère.

    A vos crayons !

    Et voici deux photos de Candice

    A vos crayons !

     

    A vos crayons !

    Ninon a envoyé sa fleur (travail graphisme)

    A vos crayons !

    Un petit mot et des photos de Lara :

    Bonjour Cécile
    Je fais mon travail je joue dehors avec Jade et je fais de la peinture "la fleur va dans le ciel avec sa couronne et ça devient une princesse"
    Bonjour aux copains et copines
    Lara

    A vos crayons !

    A vos crayons !

    Un petit message de Janelle :

    Bonjour Cécile et aux copains de ma classe, 

    Aujourd'hui en raccord avec le thème de la germination, nous avons semé des graines de tournesol !!! On profite du soleil et du jardin malgré le confinement, tout va bien, je travaille, je dessine  et nous profitons d'être en famille ! 
    À très vite    Janelle

     

    A vos crayons !

    A vos crayons !

     

    A vos crayons !

    A vos crayons !

    Une photo de Justine qui présente une activité :

    A vos crayons !

    Une photo de Mattis qui fait un petit peu de Basket après avoir travaillé les maths !!! Il a très hâte de retourner à l'école. Ses copains lui manquent beaucoup.

    A vos crayons !

    Un message d'Ewen : Bonjour Cécile, avec maman nous avons commencé à décorer un chat avec du journal et des publicités et de la colle . A la rentrée je l’amènerai à l’école fini pour le présenter à la classe . À bientôt .Ewen

    A vos crayons !

    Un petit "coucou" de Marius

    A vos crayons !

    Un message et 2 photos de Lucas :

    Bonjour. Je fais mes devoirs. Avec mon frère je fais de la balançoire. Je suis content de rester à la maison.Lucas

    A vos crayons !

     

    A vos crayons !

    Coucou le dessin est pour Ninon. Candice

    A vos crayons !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Après l'intervention sur le jardin, nous avions prévu de travailler sur les plantes, la germination, etc.

    Vous pouvez faire visionner plusieurs vidéos sur ce thème :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-cycle-de-vie-des-vegetaux.html

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-besoins-vitaux-des-vegetaux.html

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html

    Si vous le voulez/pouvez, votre enfant peut réaliser quelques plantations en pots que nous pourrons observer de retour à l'école. N'hésitez pas à prendre régulièrement des photos, à lui faire dessiner ce qu'il voit. Et bien-sûr, vous pouvez demander à votre enfant de vous aider à participer aux travaux de jardinage !


    votre commentaire
  • Voici 3 sites qui proposent de lire des histoires adaptées à l'âge de votre enfant.

    https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

    https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

    https://taleming.com/

    et un autre qui propose des jeux de lecture pour les CP (révision des sons, discrimination visuelle...), avec plusieurs niveaux de difficulté

    https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-lecture

    histoires pour les enfants


    votre commentaire
  • Voici le travail de jeudi 19 mars.

    Lecture : découverte de l'épisode 5 de l'album "Je mangerais bien un enfant"

    Télécharger « Achille épisode 5.pdf »

    + fiche d'exercices

    Télécharger « Achille ex 5.pdf »

     

    Mathématiques : séquence 85 

    Calcul mental : comme les 2 leçons précédentes, l'enfant doit imaginer la boîte et les jetons. 7+4 ; 7+6 ; 8+6 ; 8+4 ; 9+6

    Leçon : lire la vidéo suivante

    https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU

     

    Deux autres vidéos très mignonnes que les enfants vont apprécier, la première pour réviser les nombres jusqu'à  69, la 2ème pour aller jusqu'à 79 :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

     

    Exercices : Cadre A en autonomie (en dessinant les "boîtes" = dizaines et les "jetons" = unités si besoin)

    Cadre B : faire observer puis chercher quelques dessins entre 60 et 79 sur la planche des nombres (pages 158-159), puis faire une dictée de nombre dans les nuages lorsque votre enfant semble prêt. Ne vous inquiétez pas si ça reste difficile, ce travail sera repris très régulièrement ! 

    Vous pouvez aider votre enfant en le laissant s'aider des 2 affiches issues de la vidéo :

    Travail CP 19 mars

    Télécharger « leçon 60.pdf »

    Travail CP 19 mars

    Télécharger « leçon 70.pdf »

    Le reste du travail (cadres C et D) peut être fait en autonomie.

     

    Corrections de la séquence 85

    Travail CP 19 mars

     Et après une journée bien chargée, quoi de mieux que d'écouter une histoire ? C'est ici :

    https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

    https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

    https://taleming.com/

     


    votre commentaire
  • Nous allons travailler pendant les 2 semaines à venir à partir de l'album "Toujours rien". Vous allez recevoir une vidéo de cet album, en 2 parties, par mail, afin de permettre à votre enfant de découvrir l'histoire.

    Je mets en ligne plusieurs documents, à proposer à votre enfant quand vous voulez. Vous n'êtes pas obligés de tout lui faire faire, choisissez ou laissez-le choisir ce qu'il préfère. Pour commencer, voici un référentiel :

    Télécharger « lexique.pdf »

    et des fiches et jeux :

    Télécharger « Associer mots image.pdf »

    Télécharger « couverture tjs rien.pdf »

    Télécharger « discrimination Mr Louis.pdf »

    Télécharger « jeu schema_corporel_toujours.pdf »

    Télécharger « jeu_des_graines_toujours.pdf »

    Télécharger « tableau_double_entree_toujours.pdf »

    Télécharger « la_roue_des_rimes_toujours.pdf »

    Télécharger « memory-toujours-rien.pdf »

    Télécharger « mots 3 écritures.pdf »

    Télécharger « syllabes orales.pdf »

    Télécharger « math groupement.pdf »

    Télécharger « labyrinthe 1.pdf »

    Télécharger « labyrinthe 2.pdf »

    Télécharger « écriture couleur.pdf »

    Télécharger « discrim 2 mots.pdf »

    Une activité de graphisme décoratif (à faire sur feuille blanche, pas besoin d'imprimer, mais juste regarder pour avoir un aperçu de l'activité)

    Travail GS de la semaine

    une fois le travail terminé :

    Travail GS de la semaine

     Et pour terminer, une jolie vidéo de l'auteur sur son album (lien à recopier dans le navigateur)

    http://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique