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Par écolestgilles le 2 Juillet 2020 à 17:08
Jeudi 2 juillet, les élèves ont participé à plusieurs expériences pour découvrir leur corps tout en s'amusant. Ils ont essayé d'attraper un crayon posé au sol avec les mains, tout en étant debout contre un mur, jambes tendues. Après plusieurs essais, ils ont constaté que c'était impossible, qu'ils perdaient l'équilibre et devaient avancer une jambe.
Ensuite, ils ont essayé d'écrire leur prénom en tenant le crayon entre les orteils. Ils ont beaucoup ri et certains se sont révélés très talentueux !
En classe, ils ont dû dessiner un bonhomme avec un crayon dans la bouche, puis ils ont écrit des chiffres en utilisant la main qu'ils n'utilisent habituellement pas pour écrire.
Enfin, ils ont testé leur équilibre en cherchant à tenir debout sur une jambe, sur un coussin, les yeux fermés.
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Par écolestgilles le 17 Juin 2020 à 18:29
Les élèves vont découvrir la suite des aventures de Jean Toutou.
En mathématiques, seule la double page de la séquence 118 est à faire sur les 2 jours à la maison. Les explications sont dans la page du début de semaine. Vous trouverez en bas de l'article une activité facultative sur l'heure et le défi Mystéro de la semaine.
jeudi 18 juin
Voici l'épisode 9 ainsi que les exercices
Télécharger « épisode 9.pdf »
Télécharger « ex épisode 9.pdf »
vendredi 19 juin
Télécharger « épisode 10.pdf »
Télécharger « ex épisode 10.pdf »
exercice sur l'heure
Télécharger « exercice heure CP.pdf »
Activité supplémentaire : défis Mystéro
Télécharger « materiel Mystéro.pdf »
Télécharger « Mystéro 5 à 8.pdf »
Télécharger « solutions Mystéro 5 à 8.pdf »
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Par écolestgilles le 12 Juin 2020 à 11:33
Alia a envoyé un petit message et des photos pour les copains de la classe :
Je suis à Houat avec mes grands parents et je joue à l'aventurière avec ma grand mère. J'ai vu un cygne noir. Je fais l'école avec mon papa et j'adore les maths ! A bientôt !
Alia
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Par écolestgilles le 12 Juin 2020 à 11:10
Comme les semaines précédentes, si votre enfant vient à l'école, vous n'avez rien à imprimer, il repartira avec son travail à faire à la maison pour les 2 jours.
Les activités en rouge ne sont pas à faire à la maison.
Merci de rapporter les fiches faites à la maison à l'école pour que je puisse les classer dans le dossier que je vous remettrai en fin d'année.
lundi 15 juin
Graphisme / écriture
Télécharger « écriture lettre u.pdf »
Alphas : visionner la vidéo suivante, qui correspond à la dernière histoire des Alphas
Télécharger « cacher l'Alpha cursives.pdf »
Questionner le monde, espace : quadrillage
Télécharger « quadrillage 5.pdf »
mardi 16 juin
Graphisme / écriture
Télécharger « graphisme lettre j.pdf »
Alphas
Questionner le monde, espace : quadrillage
Télécharger « quadrillage 6.pdf »
jeudi 18 juin
Graphisme / écriture
Télécharger « graphisme lettre g.pdf »
Alphas
Questionner le monde, espace : quadrillage
Télécharger « quadrillage 7.pdf »
vendredi 19 juin
Graphisme / écriture
Télécharger « graphisme nuage.pdf »
Alphas
Questionner le monde, espace : quadrillage
Télécharger « quadrillage 8.pdf »
Graphisme : vérifier la tenue du crayon et les gestes avant de passer aux 2 fiches d'activités suivantes (seront faites en classe)
Télécharger « graphisme fleurs.pdf »
Questionner le monde, espace - circuits fermés
Un petit casse-tête à tester en famille !
Télécharger « grille circuit.pdf »
Télécharger « cartes circuit.pdf »
Espace : tracés à la règle
Télécharger « frises à la règle.pdf »
Numération : points à relier
Télécharger « points à relier.pdf »
Défi Mystéro : grilles 5 à 8
Télécharger « materiel Mystéro.pdf »
Télécharger « Mystéro 5 à 8.pdf »
Télécharger « solutions Mystéro 5 à 8.pdf »
Jeu de logique
Télécharger « logique vêtements.pdf »
Télécharger « vêtements.pdf »
Jeu dobble des Alphas : il faut trouver l'Alpha représenté sur 2 cartes pour gagner ces 2 cartes.
Télécharger « dobble Alphas cursives.pdf »
Discrimination visuelle : dossier 4
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Par écolestgilles le 12 Juin 2020 à 11:07
En ce début de semaine, les CP vont découvrir un nouveau son.
En mathématiques, les séquences 116 et 117 seront faites en classe les 2 jours de présence de votre enfant.
Les 2 jours où il est à la maison, il peut faire seul la double page de la séquence 118.
Lundi 15 juin
Découverte du son "eu" : vidéo et leçon, lecture de mots
decouvrir-les-sons-eu -et-oeu-et-leurs-graphies
decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies
Télécharger « lecon eu oeu.pdf »
Télécharger « lecture mots oeu eu.pdf »
Fiches d'exercices
Télécharger « fiche 1 oeu eu.pdf »
Télécharger « phono [e eu oeu].pdf »
écriture : cahier p 47
Découverte des nouveaux mots de dictée
Télécharger « lecon 28 eu.pdf »
Mathématiques : séquence 118 - repérage dans l'espace (p 150) pour le 1er jour à la maison (lundi ou jeudi)
Calcul mental : Soustractions mentales (imaginer les doigts et chercher où cacher)
11-3 ; 11-9 ; 12-8 ; 12-1 ; 12-5
Laisser l'enfant observer l'image et lui lire (ou le laisser lire) les consignes du cadre A. Il doit comprendre que lorsqu'un enfant se trouve en face de lui sur l'image, sa main droite se trouve du côté gauche de la page.
Pour compléter les phrases du cadre B, lui laisser la possibilité de se tourner afin de se positionner comme l'enfant nommé (Ali, Mia, etc.)
Corrections
Mardi 16 juin
Lecture et exercices son "eu/oeu"
Télécharger « lecture mots texte eu.pdf »
Télécharger « mots genre eur euse.pdf »
exercices supplémentaires (tout n'est pas obligatoire)
Télécharger « combi [e eu oeu].pdf »
Télécharger « Syllabe intruse e eu eur.pdf »
Mathématiques : séquence 118 - repérage dans l'espace (p 151) pour le 2è jour à la maison (mardi ou vendredi)
Lire (ou laisser votre enfant lire) les consignes du cadre C.
Pour compléter les phrases du cadre C, lui laisser la possibilité de se tourner afin de se positionner comme les voitures.
Pour la suite des exercices (cadres D à F), votre enfant peut travailler seul.
Corrections
Pour les enfants qui ne reprennent pas l'école en présentiel uniquement :
Mathématiques : séquence 116 - soustraction de nombres à 2 chiffres
Calcul mental : imaginer (ou dessiner) les nombres en dizaines et unités, se demander à chaque fois s'il y a une nouvelle dizaine
25+34 ; 31+18 ; 44+36 ; 52+24 ; 47+16
Cadre A : comme ors de la séquence 109, votre enfant observe les 4 dessins.
* 64-20 : le calcul est facile : il faut barrer/cacher 2 dizaines pour avoir la réponse.
* 64-23 : le calcul est également facile puisqu'on a 6 dizaines, qu'on en barre 2 et qu'on a 4 unités et qu'on en barre 3. L'enfant barre sur son fichier et écrit sa réponse en regardant le dessin.
* 64-24 : le calcul est facile, on barre 2 dizaines et toutes les unités.
* 64-28 : ce calcul est difficile car il va falloir barrer 8 unités alors qu'on n'en a que 4 visibles. A votre enfant de trouver qu'il faut "ouvrir une boîte" pour pouvoir barrer 8 jetons.
Si vous avez le temps, vous pouvez commencer à écrire sur ardoise ou au brouillon 54-... et demander à votre enfant de compléter la soustraction pour qu'elle soit facile à calculer. A lui de calculer ensuite pour vérifier que c'est facile. ex : 54-23 ; 54-14 ; 54-30
Dans un 2è temps, lui demander de compléter la même soustraction pour qu'elle soit difficile. ex : 54-35 ; 54-16
Dans le cadre B, pour trouver les soustractions à dessiner, ne pas hésiter à interroger : 31 - 14 : j'ai 1 unités, j'en enlève 4, facile ou difficile ?
Votre enfant fait une croix devant le calcul et pourra dessiner les dizaines et unités au brouillon pour calculer. Il effectue tous les calculs seul.
Corrections
Mathématiques : séquence 117 - les masses
Calcul mental : les moitiés <20
interroger : quelle est la moitié de 12 ? si j'ai 18 gâteaux et que je les partage en 2, j'obtiens combien ? J'ai 14 crayons, je les partage entre 2 enfants, chacun en reçoit combien ? quelle est la moitié de 16 ? Je partage 20 cahiers avec la classe d'à côté, chaque classe en aura combien ?
Cadre A : Les élèves ont souvent tendance à estimer que plus un objet est volumineux, plus il est lourd. On peut proposer de comparer des masses d'objets de volume identique. Par exemple 3 bouteilles d'eau, dont une pleine, une vide et une à moitié pleine. Votre enfant ferme les yeux et doit comparer les masses sans se fier à la taille de l'objet qui est identique.
Sinon vous pouvez commencer par le fichier directement, en entourant les objets qui sont les plus lourds. Si vous avez ces objets à la maison, faites-les soupeser pour valider les réponses.
Dans le cadre B, si vous n'avez pas de balance à plateaux, votre enfant peut la représenter en posant 2 objets dans les mains. Chaque main représente un plateau, qui descend quand c'est plus lourd.
Il peut s'amuser un moment à expérimenter, avant de compléter le cadre B du fichier qui ne devrait pas poser de problème. Les mots à recopier sont ceux du cadre A.
Il peut terminer la page du fichier seul.
Activités supplémentaires : défis Mystéro
Télécharger « materiel Mystéro.pdf »
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Par écolestgilles le 10 Juin 2020 à 10:50
Nous continuons la lecture de l'album "Jean Toutou et Marie Pompon" et le travail sur le fichier de mathématiques.
jeudi 11 juin
Découverte de l'épisode 7 et exercices (tous les exercices ne sont pas obligatoires)
Télécharger « épisode 7.pdf »
Télécharger « ex épisode 7.pdf »
Télécharger « ex épisode 7 bis.pdf »
Mathématiques - séquence 114 - Résolution de problèmes
Calcul mental : additions d'un nombre à 2 chiffres et d'un nombre à 1 chiffre (situations rencontrées lors de la séquence 89). L'enfant peut utiliser du matériel pour se représenter les situations et anticiper s'il y aura une nouvelle dizaine.
32+7 ; 25+6 ; 54+6 ; 42+9 ; 82+6
Ensuite, lire les problèmes une fois, faire reformuler par votre enfant si vous avez le temps afin de vérifier qu'il a compris la situation et la question
Pour le problème des cibles, vérifiez que le calcul des points est correct avant de laissez votre enfant chercher au brouillon d'autres façons d'atteindre le même résultat avant de compléter son fichier. L'idéal est de trouver 2 autres solutions pour le haut, puis 3 pour atteindre 81 points, mais si vous voyez que votre enfant n'avance plus, acceptez qu'il ne trouve pas toutes les solutions.
Dans le cadre C, il faut s'appuyer sur la numération pour colorier les cases. 25, c'est 2 dizaines (donc 2 lignes ou 2 colonnes) + 5 cases. C'est aussi 5 fois 5, donc 5 demi-lignes.
Corrections
vendredi 12 juin
Découverte de l'épisode 8 et exercices
Télécharger « épisode 8.pdf »
Télécharger « ex épisode 8.pdf »
Télécharger « ex épisode 8 bis .pdf »
Orthographe : révision des 4 mots de la leçon 27bis
Télécharger « lecon 27bis ill.pdf »
Mathématiques - séquence 115 - tracés géométriques avec formographes
Calcul mental : idem jeudi - additions d'un nombre à 2 chiffres et d'un nombre à 1 chiffre (situations rencontrées lors de la séquence 89). L'enfant peut utiliser du matériel pour se représenter les situations et anticiper s'il y aura une nouvelle dizaine.
33+5 ; 45+6 ; 25+4 ; 53+9 ; 63+7
Votre enfant commence par observer le cadre B et chercher les 3 erreurs de Couic-Couic (toit de la maison "décollé", corps du 2è bonhomme de neige dessiné avec un cercle, 1er bonhomme dessiné trop bas et non pas sur la ligne)
Ensuite, il passe aux tracés dans le cadre A et aux calculs.
Si besoin, voici une leçon sur l'addition posée en colonnes.
Télécharger « leçon addition posée.pdf »
Corrections
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Par écolestgilles le 9 Juin 2020 à 14:17
Plusieurs élèves de la classe ont reçu un diplôme pour les récompenser de leur travail sur le site Lalilo. Bravo !
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Par écolestgilles le 9 Juin 2020 à 10:03
Dans le domaine "questionner le monde", les GS ont utilisé leurs crayons pour chercher comment faire "des routes sur laquelle une voiture ne s'arrête jamais". Après quelques essais, tous ont trouvé une solution. Voici les photos de leurs circuits.
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Par écolestgilles le 7 Juin 2020 à 23:08
Comme la semaine dernière, si votre enfant vient à l'école, vous n'avez rien à imprimer, il repartira avec son travail à faire à la maison pour les 2 jours. Merci de rapporter les fiches faites à la maison à l'école pour que je puisse les classer dans le dossier que je vous remettrai en fin d'année.
Lundi 8 juin
Graphisme : vérifier la tenue du crayon et le mouvement de la main/du poignet (travail fait en classe lundi ou jeudi) + fiche pour réviser l'écriture des chiffres
Télécharger « écriture chiffres.pdf »
Alphas
Télécharger « Activité 12.pdf »
Questionner le Monde, espace : parcours fléchés
Télécharger « quadrillage 1.pdf »
mardi 9
Graphisme : vérifier la tenue du crayon et le mouvement de la main/du poignet (travail fait en classe mardi ou vendredi) + fiche d'écriture
Télécharger « graphisme tortue.pdf »
Alphas
Télécharger « activité 13.pdf »
QM, espace : parcours fléchés
Télécharger « quadrillage 2.pdf »
jeudi 11
Graphisme
Télécharger « graphisme o pomme.pdf »
Alphas
Télécharger « activité 14.pdf »
Télécharger « étiquettes 14 15.pdf »
QM, espace
Télécharger « quadrillage 3.pdf »
vendredi 12
Graphisme
Télécharger « graphisme escargots.pdf »
Alphas
Télécharger « activité 15.pdf »
Qm, espace
Télécharger « quadrillage 4.pdf »
Toutes les activités suivantes sont réservées aux enfants qui ne reprennent pas l'école en présentiel. Elles seront faites en classe sur deux jours.
* QM, circuits ouverts/fermés
Votre enfant pourra utiliser des planchettes en bois, des crayons, des légos, des rails de circuits de trains et une petite voiture.
1ère étape : créer des routes/chemins pour faire rouler des voitures. Il peut y avoir des carrefours, des connexions.
2è étape : vous donnez une contrainte : la voiture doit toujours circuler sur le chemin.
Indiquer à votre enfant que lorsque la voiture peut toujours circuler et revenir au point de départ, on dit que le circuit est fermé.
3è étape : fabriquer un circuit fermé en ajoutant des carrefours, des connexions puis le dessiner.
4è étape : assembler des cartes pour créer un circuit fermé.
Télécharger « cartes jeu des parcours.pdf »
On peut varier la consigne en exigeant que toutes les cartes soient utilisées ou non. On peut jouer à plusieurs en imprimant plusieurs jeux et en posant à tour de rôle une carte pour compléter le circuit. Vérifier que le circuit est fermé en faisant circuler une figurine ou une voiture. Il peut y avoir des routes qui n'aboutissent pas mais il y a un circuit principal fermé.
5è étape : coller les 6 cartes sur la grille en formant un circuit fermé
Télécharger « fiche jeu parcours.pdf »
* Défi Mystéro
Mystero est un jeu de logique.
Dans ce jeu, chacune des cartes-problèmes propose huit indices évoquant des nombres.Par exemple, sur la carte problème n°1, les points sur le dé font penser au nombre 6, tandis que les doigts évoquent le 2. Il y a huit poires, une casquette… L’enfant a entre les mains les cartes-chiffres de 1 à 9. Les couleurs des cartes peuvent l'aider.
A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant. Le chiffre qui reste permet de découvrir le nombre mystère de la case centrale.Télécharger « Mystéro 1 à 4.pdf »
Télécharger « materiel Mystéro.pdf »
Télécharger « solutions Mystéro 1 à 4.pdf »
* Repérage dans l'espace
Consignes à lire à votre enfant qui colle les images au bon endroit.
* Graphisme/collage
Décorer les éléments du document en faisant des graphismes aux feutres fins puis les découper let les assembler comme on veut (modèle ci-après)
Télécharger « au jardin modèle.pdf »
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Par écolestgilles le 5 Juin 2020 à 12:00
Lundi 8 juin
découverte du code : nous continuons avec le même son, mais cette fois-ci avec les lettres "il/ille" (ail, eil, euil, eille...)
vidéo de présentation :
decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies
leçon, lecture et exercices (tous les exercices ne sont pas obligatoires, en fonction de votre enfant)
Télécharger « lecon son j lettres ill.odt »
lecture : ne lire que les 2 premières colonnes
Télécharger « lecture mots j il ill ll.odt »
Lecture supplémentaire (facultatif)
Télécharger « lecture ++ ill.pdf »
Télécharger « phono [ill il y].pdf »
Télécharger « j ail euil fiche 1.odt »
Télécharger « j ail eil euil.odt »
Ecriture : cahier p 50 partie du bas (ail, eil...)
Orthographe : s'entraîner à écrire les mots de la dictée 27 et observer les mots de la leçon 27bis
Télécharger « lecon 27bis ill.pdf »
Mathématiques : séquence 112 p 143 - l'addition en colonnes
Calcul mental : soustractions mentales
Proposer plusieurs soustractions en demandant à chaque fois à l'enfant où il vaut mieux cacher. Les doigts sont visibles.
Télécharger « cartons doigts 10 a 20.pdf »
Vous pouvez proposer : 11-5 ; 11-9 ; 12-4 ; 12-6 ; 12-3
Cadre A : poser l'addition en colonnes
Ce travail reste difficile pour un CP, car elle requiert une organisation spatiale complexe. Vous pouvez aider votre enfant en lui faisant entourer la colonne de droite en bleu (couleur des jetons = unités) ; la colonne du milieu en orange (couleur des boîtes = dizaines) et en laissant la colonne de gauche pour l'écriture du signe +
Votre enfant peut également entourer les chiffres avec ces couleurs. Il n'aura plus qu'à les recopier dans les bonnes cases, en prenant soin de changer de ligne pour chaque nombre. Il peut terminer seul les calculs.
Pour le cadre C, vérifier avec votre enfant quelles sont les soustractions difficiles et qui nécessitent un dessin dans le bas du cadre. Il peut ensuite travailler seul.
Corrections
mardi 9 juin
Lecture : terminer la fiche de lecture du son "j" = ill (dernières colonnes)
Lecture supplémentaire (facultatif) : choisir un niveau de texte et le lire
Télécharger « lecture ++textes ill.pdf »
exercices
Télécharger « ex tri étiquettes eil ai.odt »
Télécharger « combi [il ill y].pdf »
Mathématiques : séq 113 p 144 - heures et demi-heures
Calcul mental : additionner des dizaines entières
40+50 ; 30+30 ; 20+60 ; 40+30 ; 30+20
Cadre A : lire l'heure
Voici une vidéo qui explique bien comment lire l'heure (heures et demi-heures)
Une petite leçon récapitulative
Télécharger « leçon heure.pdf »
Votre enfant peut écrire les heures manquantes sur les horloges du fichier avant de compléter le texte du cadre A.
Le reste des exercices peut être fait en autonomie.
N'hésitez pas à demander régulièrement l'heure à votre enfant, lorsque vous approchez de l'heure pile ou de la demi-heure.
exercices supplémentaires :
Corrections
Un petit défi mathématiques (facultatif) : parents et enfants, saurez-vous relever le défi Mystéro ?
Mystero est un jeu de logique.
Dans ce jeu, chacune des cartes-problèmes propose huit indices évoquant des nombres.Par exemple, sur la carte problème n°1, les points sur le dé font penser au nombre 6, tandis que les doigts évoquent le 2. Il y a huit poires, une casquette… L’enfant a entre les mains les cartes-chiffres de 1 à 9. Les couleurs des cartes peuvent l'aider.
A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant. Le chiffre qui reste permet de découvrir le nombre mystère de la case centrale.Au cours des dernières semaines, les défis deviendront de plus en plus difficiles
Télécharger « Myste-ro-1-a-4.pdf »
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