• Au programme ce lundi :

    Etude du code : découvrir le son "k" et ses graphies. Si vous avez le temps, vous pouvez dans un premier temps lui lire le texte de la leçon (feuille verte, un moustique sympathique...) pour lui faire deviner le nouveau son étudié.

    Ensuite il peut visionner la petite vidéo suivante avant de regarder les fiches (copiez puis collez l'adresse du lien sur votre navigateur).

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-k-et-ses-graphies.html

    Si vous n'avez pas le temps, il peut directement visionner la vidéo. Il n'est pas nécessaire qu'il lise le texte de présentation de la leçon, trop compliqué. Par contre, il doit chercher quel son il entend ("k" ou "g") dans les mots illustrés.

    Lecture : lire les mots (3 graphies du son "k").

    Il peut ensuite faire les exercices en autonomie (colorier les mots contenant le son "k", dessiner les syllabes et cocher celle qui contient le son "k", etc.) 

    écriture (petit cahier) p 37 : lettre k

    orthographe :les 3 derniers mots de la leçon 18 sont à écrire (un cahier, un dîner, le pied) ; lire les mots de la leçon 19

    Télécharger « lecon19 k.pdf »

     

     Pour les mathématiques, des vidéos sont disponibles pour que votre enfant puisse travailler "relativement seul" yes en suivant les consignes et les leçons. Voici le lien pour accéder à la séquence 83 :

     https://www.youtube.com/playlist?list=PL3k748o9P40e-MsQnfNcbObL0q4sv1Fju

    N'hésitez pas à faire des pauses pour laisser à votre enfant le temps de répondre aux calculs avant que les réponses ne soient données dans la suite de la vidéo !

    Vous pouvez bien-sûr suivre les consignes ci-dessous si vous préférez.

    Mathématiques : séquence 83 -calcul mental (ronds) : Combien d'enfants dans 2 équipes de 10 ? Combien de fleurs dans 2 bouquets de 5 ? Combien de bonbons dans 3 paquets de 5 ? 3 fois 10 jetons, c'est combien de jetons ? 3 fois 2 jetons, c'est combien de jetons ?

    Les enfants qui en ont besoin peuvent utiliser le tableau (carton qui représente ces groupes) du fichier.

     

    Ensuite, l'enfant peut s'aider du marque-page (coté "boîte") ou dessiner une boîte à 10 cases pour répondre aux calculs de l'exemple illustré : 8+4 (l'objectif étant de trouver que quand on met les 8 premiers jetons dans la boîte, on a encore 2 places. On prend alors 2 des 4 jetons pour faire 10, et il reste alors 2 jetons en plus, c'est à dire  10+2 soit 12). L'enfant peut utiliser des jetons, des petits objets pour représenter le calcul en remplissant la boîte et trouver le premier résultat. Ensuite, il doit imaginer dans la mesure du possible les jetons pour effectuer les autres calculs des nuages : 8+5 ;  7+4 ; 7+6 ; 9+5 ; 9+3. Chaque calcul est corrigé immédiatement par l'enfant qui pose les objets sur la boîte en disant : 8+5 = 8+2 (10) +3, il reste 3 jetons donc c'est 13.

    Le reste des exercices peut être fait de la même manière (cadre B) + entraînement de calculs déjà étudiés (cadres C et D).

    Les corrections (uniquement pour les parents !)

    travail CP lundi 16 mardi 17

    Mardi :

    Etude du code : il peut regarder une 2è vidéo sur le son étudié :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html

     

    Lecture : texte de synthèse du son "k" (poésie)

    Télécharger « lecture poésie k.pdf »

    Combinatoire : fiches (toutes ne sont pas à faire !)

    Télécharger « combi [c k qu].pdf »

    révisions orthographe c/ç : 2 niveaux de fiche, au choix

    travail CP lundi 16 mardi 17

    Télécharger « révisions c ç niveau 2.pdf »

    travail CP lundi 16 mardi 17

    Télécharger « révisions c ç niveau 3.pdf »

    écriture p 38 : lettre q

    Orthographe : s'entraîner à recopier les 3 premiers mots de la leçon 19

    Mathématiques : séq 84

    vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jn8kTSiEQYk&list=PL3k748o9P40deoG-GnjXlZOUVPaX20Joi&index=2&t=0s

    - calcul mental (ronds): reprendre la procédure de lundi (chercher de combien "ça va dépasser 10") . L'enfant peut s'aider du marque-page (coté "boîte") ou dessiner une boîte à 10 cases pour répondre aux calculs  mais il doit imaginer dans la mesure du possible les jetons pour effectuer les calculs des ronds : 8+3 ;  8+6 ; 7+3 ; 7+6 ; 9+3. Chaque calcul est corrigé immédiatement par l'enfant qui pose les objets sur la boîte en disant : 8+3 = 8+2 (10) +1, il reste 1 jeton donc c'est 11.

    Pour le reste de la page, les enfants ont déjà été confrontés à ce type d'exercices. Vous allez pouvoir souffler et les laisser en autonomie !

    Ils peuvent prendre des petits bouts de papier sur lesquels ils dessinent le nombre de jetons contenus ou sur lesquels ils posent des petits objets. A eux de chercher quelles boîtes utiliser pour trouver le "nombre cible". A noter : si on utilise une boîte, on prend tous les jetons qui s'y trouvent ; une boîte ne peut être utilisée qu'une fois dans le même calcul puisqu'elle est vide ! ¨Par contre, on remplit à nouveau toutes les boîtes pour trouver un 2è puis un 3è calcul.Ne sont pas acceptés les calculs identiques du type : 5+4+2 = 11 ; 2+4+5 = 11 ; 4+2+5 =11, etc

    L'important est de trouver 2 calculs minimum, 3 si possible. Les interactions en classe étant impossibles, n'hésitez pas à faire chercher un aîné qui pourrait apporter la solution manquante.

    Le reste de la page est à faire en autonomie, avec matériel (jeux, jetons, légos, peu importe) si besoin.

    Corrections :

    travail CP lundi 16 mardi 17

     

     

     

     

     


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  • Pour occuper vos enfants tout en leur permettant de s'amuser et d'apprendre, vous pouvez aller sur le suite lalilo.com. La classe possède un compte.

    Cliquez en haut à droite sur "connexion".

    site lalilo GS et CP

     

    Vous cliquez ensuite sur "Je suis élève" et vous tapez le code école suivant : PMDUPM

    site lalilo GS et CP

    Vous choisissez ensuite le groupe auquel appartient votre enfant :

    site lalilo GS et CP

    Il peut être intéressant de regarder la démo (Lilo démo) avant de cliquer sur le prénom de l'enfant pour commencer à jouer. Toutes les activités sont expliquées oralement, et si elles correspondent plus à un niveau de CP, elles peuvent être abordées dès la GS (discrimination visuelle, former des syllabes en cliquant sur des lettres proposées dans le bon ordre).

    Amusez-vous bien !


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  • Le soleil étant de retour, la séance d'anglais s'est en partie déroulée dehors.

    Where is the kitchen? the bedroom? the bathroom? the garden?

    Pour répondre à la question, un duo devait courir le plus rapidement possible (sans se tromper de destination!), jusqu'au cerceau symbolisant la pièce énoncée. Le premier arrivé au bon endroit remportait un point pour son équipe.

    L'équipe "cats" a été très réactive à ce jeu! Elle a remporté la partie 14 à 4.

     Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

    Where is the kitchen?

     


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  • Aude et Marie-Charlotte ont proposé différentes activités sur le thème de l'électricité. Dans un premier temps, les élèves ont complété à plusieurs un document dans lequel ils devaient indiquer quelle était la source d'énergie utilisée : électrique (prise de courant), pile ou batterie , manuelle.

    Ensuite, les enfants ont cherché comment allumer une ampoule. Ils avaient de nombreux objets à disposition, dont beaucoup d'intrus. Ils ont rapidement utilisé la pile et trouvé comment positionner l'ampoule.

    Ils ont également évoqué les dangers de l'électricité.

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité

    découverte de l'électricité


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  • Cette semaine, les élèves ont continué la découverte de jeux d'opposition et ont participé à des jeux de coopération : ils devaient se déplacer à deux  avec une balle située entre eux. L'objectif était de ne pas la...

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    Jeux d'oppositin et de coopération

    ...faire tomber lors des déplacements.

    Jeux d'oppositin et de coopération


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  • Encore plus d'images...

    Jeux d'opposition - suite

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    Jeux d'opposition - suite

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  • Les élèves ont débuté un cycle "jeux d'opposition et de coopération" depuis janvier, avec beaucoup de plaisir !

    Jeux d'opposition

    Jeux d'opposition

    Jeux d'opposition

     

    Jeux d'opposition

    Jeux d'opposition

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    Jeux d'opposition

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  • Puis le moment tant attendu est arrivé : la dégustation de la galette, préparée le matin et cuite par le boulanger de Meriadec.

    Voici les rois et reines de la journée !

    Dégustation de la galette

    Dégustation de la galette


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  • Les élèves ont préparé des galettes des rois en classe. C'était l'occasion pour eux de découvrir un nouvel écrit, la recette, mais surtout d'avoir le plaisir de "patouiller" !

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois


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  • Les GS ont apporté quelques fruits de saison afin de les découvrir ensemble. Ils les ont observés, nommés, sentis, puis dégustés.

    Découverte des fruits de saison

    Découverte des fruits de saison

    Découverte des fruits de saison

    Découverte des fruits de saison

     

     


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