• Voici l'exposé de Gwendoline sur les flamants roses.

    L'exposé de Gwendoline et des nouvelles de Maée.

     

     

    Message de Maée et quelques photos.

    Je suis chez mes grands parents à Houat et je m'amuse bien. J'ai hâte de tous vous revoir.
    Maée

    L'exposé de Gwendoline et des nouvelles de Maée.

    L'exposé de Gwendoline et des nouvelles de Maée.

    L'exposé de Gwendoline et des nouvelles de Maée.


    votre commentaire
  • Lundi 15 juin 

    Grammaire : On continue le travail sur le " Complément d'Objet Direct : le COD"

                        Maintenant que vous savez repérer un COD dans une phrase, vous allez     compléter des phrases en ajoutant un COD aux verbes. 

                        Petit rappel : un COD complète un verbe. Attention, parfois il n'est pas         nécessaire d'en ajouter (exemple: Les enfants sont tombés.)

                        n°1, 2 et 3 p.90. (Cléo)

     

    Conjugaison  :  Revoir la leçon sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe.

                             Conjuguer les verbes SORTIR et REGARDER au futur (à l'oral ou sur

                             l'ardoise)

                             n° 3, 4 et 5 p.79: dans la colonne de gauche, il s'agit de repérer les                                              verbes conjugués au futur.

                                                           dans la colonne droite, il s'agit de compléter les                                                 verbes avec la bonne terminaison.

                        2 fiches d'entraînement sur le futur  (FACULTATIF) : je vais les proposer aux élèves présents en classe à avancer sur la semaine.

                          Des exercices en ligne sur le futur (verbes du 1er groupe) (facultatif)

                   https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex05.html

                        https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex04.html

                                

     Orthographe  : Mots de la  liste 29.  Dictée le 26/06.

     

       Lecture   Léo et la drôle de machine chapitre 3 

                      Lire le texte et répondre aux  questions.  

     

    Numération : On continue le travail sur le nombre 10 000.

                               n° 5, 6 et 7  p.35

                         Une fiche de révision sur les nombres jusqu'à 10 000 (facultatif)

     

    Calcul : Révision des tables de multiplication.

                  n°8, 9 et 10 p.152

     

    QLM : Nous continuons le travail  sur l'évolution des modes de vie et plus                                  particulièrement sur les objets du quotidien.

               Je vous joins un petit texte à lire et un document à compléter permettant de                voir quels objets ont été remplacés grâce à l'invention de l'électricité                             notamment. 

                        (vous n'êtes pas obligés d'imprimer les documents, peut-être fait à l'oral)

     

               


    votre commentaire
  • Mardi 16 juin

     

    Conjugaison :  Nous continuons de travailler sur le  FUTUR : les verbes être et avoir

                             Pour amener votre enfant à trouver comment ces auxiliaires se                     conjuguent vous pouvez lui demander de conjuguer "AVOIR un                  chien "en commençant par  " Demain j'............. un chien" et ainsi de             suite (tu...,il...,)

                          Même chose pour " ÊTRE en CM1 " commencer par "L'année prochaine        je............ en CM1.

                             Puis les écrire sur une feuille ou sur l'ardoise.

                            Je vous joins la leçon, apprendre les verbes et faire les exercices de la         leçon.

                     Une fiche d'entraînement (facultatif) 

                  

                    Un exercice en ligne pour repérer les verbes être et avoir conjugués au futur. (facultatif)

                              https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex01.html

     

      Grammaire : On continue le travail sur le COD : compléter des phrases avec un          COD

                              n°4, 5 et 6 p.91 Cléo

     Orthographe : Transformer des phrases en respectant les accords sujet-verbe.

                             n°3,4 et 5 p.141

     

                          Des mots croisés en ligne sur les pluriels des noms : révisions  (facultatif)

                    https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-croises/mots-croises.php?nf=pluriel-noms&aff=affDef  

                           

       Lecture   Léo et la drôle de machine chapitre 4

                         Lire le texte et répondre aux  questions.  

    Orthographe : Mots liste 29: Dictée vendredi 26 juin.  

     

     Calcul : Des révisions sur le sens de la division en utilisant les tables.

                    n° 4, 5 et 7 p.76.

                   Et un petit problème n°1 p.76  : ne pas hésiter à faire un schéma et à vous                   poser la  question si c'est une situation de groupement ou de partage.  

     

     Géométrie : Nous allons travailler sur une nouvelle notion  "Les solides".

                         Vous allez  dans un 1er temps apprendre à reconnaître des solides et les                        nommer.

                         Je vous mets une vidéo à visionner qui vous lance un petit défi.

                          Je vous joins la leçon à étudier et faire l'exercice

                          n°1, 2, 3 et 4 p.138-139

     

    QLM :  Je vous mets des documents à lire et à étudier "Quand l'eau n'existait pas....".              Faire constater que les progrès tels que l'eau courante et l'électricité ont fait                évoluer les  objets et par conséquent ont entraîné des changements dans la               vie quotidienne        

           


    votre commentaire
  • Travail pour le jeudi 18 juin

      Grammaire : On continue le travail sur le COD.

                           Je vous mets une fiche révision : faire la fiche 1 et/ou 2.

      Conjugaison: Conjuguer les verbes ETRE et AVOIR sur l'ardoise.

                             n° 6 et 7 p.80

                           Je vous mets une fiche d'entraînement  (facultatif)

                              Des exercices en ligne sur le futur de être et avoir (facultatif) 

                         https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex04.html

                             https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex05.html

                             https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex03.html 

     

     

                       Mots croisés sur les verbes du 1er groupe

                https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-croises/mots-croises.php?nf=futur-1er-groupe

     

       Vocabulaire:Revoir la leçon sur le sens propre/sens figuré. Je vous joins une feuille      d'exercices. 

      Orthographe: mots liste 29.

     

      Calcul : Des révisions sur les tables  n ° 13, 14 et 15 p.153

     

     

      Mesures :   Nous continuons le travail sur les " Mesures de masse". Je vous remets la leçon et le tableau de conversion (vous devez déjà l'avoir  dans votre porte-vue vert).

                         Comme pour les unités de longueur, ou de contenance, pour convertir, il faut  mettre des "zéros" dans les cases vides. 

     

     

                          n°3, 4 et 5 p.93 : utiliser le tableau de conversion si besoin ! 

     

      Mesures :   Un petit exercice de révision sur le périmètre : n° 8 p.105.

     

      Géométrie : Une fiche d'exercice sur les solides : trier les solides en fonction de leur forme.

     

     

      QLM : Copier le résumé sur la vie quotidienne autrefois (à la suite du résumé autrefois et aujourd'hui)

     

     


    votre commentaire
  •    Travail pour le vendredi 19 juin

      Vocabulaire :Une nouvelle leçon sur   "Les homonymes lexicaux".

                          Je vous joins une petite BD à lire et répondre aux questions  pour             lancer   la leçon. Pensez à utiliser votre dictionnaire ! Faire l'exercice de la leçon.   

     

                              Je vous mets également une vidéo à visionner.

     

                           Un exercice en ligne sur les homonymes : cou-coup-coût(facultatif)

                           https://www.ortholud.com/orthographe/homonymes/cou-coup.php 

                           Un exercice en ligne sur les homonymes : mer-mère-maire (facultatif)

                          https://www.ortholud.com/grammaire/homonyme/mere_mer_maire.php

                             

        Conjugaison : Révisions sur les auxiliaires être et avoir. Je vous mets une fiche                 d'entraînement sur le futur (facultatif)

                               n°1 et 2 p. 76 : attention conjugaison de être et avoir mais à tous les         temps. (Il faut bien lire les phrases !)

     

      Lecture   Léo et la drôle de machine chapitre 5 

                      Lire le texte et répondre aux  questions.  

     

      MesureOn termine le travail sur les mesures de masse : additionner ou comparer des masses

                Comme pour les contenances,  pour additionner ou comparer des   mesures de masse, il faut  convertir pour avoir la même unité de masse.

                           exemple :  2kg+500 g =  2 000 + 500 g = 2 500 g

                          exemple : comparer 7 kg et 7 400 g : il faut convertir 7 kg en g                                              soit 7 000 g. 

                          

                         n° 7, 8 et 9 p.93 et faire l'exercice de la leçon : Utiliser le tableau de                                                                                            conversion. 

     

      Géométrie : On continue le travail sur les solides et plus précisément sur le vocabulaire spécifique (sommet, arête et face) qui aide à décrire les solides. 

                              Si vous avez de la pâte à modeler et des allumettes ou cure-dents je vous propose de réaliser les solides comme dans le document ci-joint pour travailler la notion de sommets et d'arêtes.

                              Je vous joins la leçon à apprendre et faire l'exercice.

                             n°5 p.139 et n°1, 2 et 4 p.141

     

     QLM : Nous allons maintenant comparer l'alimentation de nos jours à celle                           d'autrefois. Aujourd'hui, nous mangeons des aliments qui n'existaient pas                   autrefois. Mais on continue de consommer des aliments d'autrefois qui                        n'ont pas disparu.

                Je vous mets un document à lire et étudier. Faire remarquer que les                            progrès  notamment au  niveau de la conservation des aliments ont fait                    aussi évoluer notre consommation.

                Je vous mets également le résumé qui est à copier à la suite de celui d'hier.

     

     

     

     

     

     

     

         Mots croisés sur les verbes du 1er groupe

                           https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-croises/mots-croises.php?nf=futur-1er-groupe

     


    2 commentaires
  • Lundi 8 juin

     

    Grammaire : Une nouvelle leçon sur le " Complément d'Objet Direct : le COD"

                        Je vous joins le déroulement à suivre (il n' y a pas d'obligation) et la               leçon.

                         Lire la leçon et faire l'exercice.

     

    Conjugaison  :  Voici une fiche d'exercices sur le passé composé des verbes être et              avoir.

                           Un exercice en ligne sur le passé composé des verbes être et avoir.                              (facultatif)

                       https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/passe-compose-etre-avoir/passe-compose-etre-avoir_ex01.html 

     

     Orthographe  : Mots de la  liste 28.  Dictée le 12/06.

                              Je vous mets également la fiche d'exercices correspondante pour                réviser les mots.

     

    Gamme de lecture : n°33 - toujours même principe 1 exercice par                                                    jour.

     

    Numération : On continue le travail sur le nombre 10 000.

                               n° 3 et 4  p.35

     

    Calcul : On continue de travailler sur le sens de la division : les partages avec un                        reste.

                  Revoir la leçon, faire l'exercice et le n° 6 p.71

                  Je vous mets également une feuille  d'entraînement

     

    QLM : Nous allons travailler sur l'évolution des modes de vie.

               Je vous joins des photographies qui sont à classer en 2 groupes. Donner                         comme titre pour le tableau du haut  "Autrefois" et pour celui du bas                             "Aujourd'hui" . Associer les images par paires autrefois/aujourd'hui. 

               Coller la feuille dans le grand cahier bleu.

     


    votre commentaire
  • Mardi 9 juin

     

    Conjugaison :  Nous allons travailler sur un nouveau temps : celui du FUTUR. 

                              Lire le texte ci-joint. Grâce au titre, demander à votre enfant à quel             temps "de conjugaison" est le texte ?

                               Souligner tous les verbes conjugués et remplir le tableau.

                               Une fois le tableau rempli, surligner les terminaisons et en déduire                 que pour conjuguer au futur on utilise les terminaisons :

                                                  -rai, -ras, -ra, - rons, -rez, -ront.

                             Apprendre la leçon et faire l'exercice. 

     

                           Voici un lien vidéo sur le futur

                          

     

     

     Lecture  En lien avec nos séances de "Questionner le Monde" et sur l'évolution des modes de vie, nous allons travailler sur une lecture en 6 épisodes Léo et la drôle de machine

                      Lire le texte et répondre aux  questions. 

     

    Gamme de lecture   fiche 33Toujours même principe un exercice par jour.

     

    Orthographe : Mots liste 28: Dictée vendredi 12 juin.  

     

     Calcul : On continue le travail sur le sens de la division mais sur les groupements.

                   Je vous joins la leçon à étudier.

                   Je vous mets également une fiche d'entraînement avec manipulation.   

                    n°1 p.68

     

     QLM :  Je vous mets un document à lire et répondre aux questions. Coller la feuille                 dans le grand cahier bleu.      

     


    votre commentaire
  • Travail pour le jeudi 11 juin

      

      Orthographe  : On continue le travail sur le masculin-féminin et singulier-pluriel.                Transformer des phrases.

                               n°3, 4 et 5 p.129 Cléo : attention aux adjectifs !

                           Je vous mets une fiche supplémentaire sur les accords dans le Groupe    Nominal (facultatif).

                           

      Grammaire : Relire la leçon sur le COD. Je vous la remets ainsi qu'une fiche                d'entraînement. Rappel : pour trouver le COD, il faut se poser la               question "quoi ?"

     

                       Un exercice en ligne pour repérer le COD . (facultatif) 

                          https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-objet-direct-reperer-2.html&serno=1&mc=1

           

      Orthographe: mots liste 28 : dictée demain !

     

      Conjugaison: Revoir la leçon sur le futur des verbes du 1er et 2ème                                 groupe. Je vous remets la leçon ainsi qu'une fiche d'entraînement.

     

                       Un coloriage magique pour distinguer le passé, présent et futur. (facultatif)       

     

                      Un exercice en ligne pour repérer les verbes conjugués au futur. (facultatif) 

                        https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex01.html

             

         Gamme de lecture: Continuer la fiche 33

     

        Calcul : Revoir la leçon sur " le sens de la division : les groupements"

                                          n° 2 et 3 p.69 . 

     

       Mesures :   Nous allons travailler sur une nouvelle notion " Mesurer des masses ". 

                   Pour commencer cette nouvelle notion je vous propose de mener une enquête chez vous (ci-jointe). Si vous n'avez pas un article, ce n'est pas grave mais essayez de la remplir au maximum.

                     Après avoir rempli l'enquête, faire remarquer les unités utilisées pour mesurer  la masse des articles que l'on trouve à la maison : Il y a les grammes et les kilogrammes.

                           Lire la leçon et faire les exercices n° 1, 2 p.92 : estimer des masses et 3 p.93

                       

          Un exercice en ligne pour estimer des masses (facultatif).       https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-masses-choisir-unite.html&serno=3&zonparam=2&exono=0

     

      QLM : Copier le résumé sur Autrefois/Aujourd'hui dans le cahier bleu.   

     

      Musique : Vous pouvez continuer de copier la chanson "Tout ira bien" et de l'illustrer.

     

     


    votre commentaire
  •   Travail pour le vendredi 12 juin

     

    Orthographe : Dictée mots liste 28    

       Vocabulaire : On continue le travail sur   "Le sens propre et le sens figuré des                 mots".

                              Je vous remets la leçon et une fiche d'entraînement.

      

      Conjugaison : Conjuguer les verbes PARLER et DORMIR au futur.

                               Un exercice en ligne sur le futur : choisir la bonne terminaison. (facultatif)

                       https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex02.html

     

      Lecture   Léo et la drôle de machine chapitre 2 

                      Lire le texte et répondre aux  questions.  

     

       Gamme de lecture : Terminer la fiche 33.

     

       Calcul : On continue le travail sur le sens de la division :" les groupements"

                     n°6 et 7 p.69

                    Révision sur les tables n°3, 4, 5 et 6 p.152

     

       Géométrie :  On continue le travail sur la symétrie et " Compléter une figure par           symétrie"

    ..                       Je vous remets la leçon et une fiche d'entraînement (facultatif)

         

     

                            n°4-5 p.137 et n°4 et 5 p.144

     

     Arts Visuels : En lien avec la symétrie : réaliser une tête de loup.

                           Suivre la fiche tuto :

                                       -vous pouvez soit découper les morceaux du puzzle soit les                                             décalquer (cf document PIECES A DECOUPER)

                                       -placer les morceaux de l'autre côté de l'axe sur                                                              le document FICHE TÊTE DE LOUP.

                                        -Utiliser le document  TRAME DU PUZZLE pour visualiser ou                                                vérifier le bon placement des pièces.                   

                       


    votre commentaire
  • Mardi 2 juin

     

    Conjugaison :  Leçon sur "le passé composé des auxiliaires être et avoir". Apprendre           les verbes et faire les exercices de la leçon

                                 n°1 p.88 Cléo

                               Un exercice en ligne pour s'entraîner à conjuguer les auxiliaires être              et avoir. (facultatif)

                        https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-compose-2-entrainer-etre-avoir.html&serno=1&mc=1

     

     Lecture  Texte sur les vacances à la montagne. Lire le texte et répondre aux      questions.  

     

    Gamme de lecture   fiche 32Toujours même principe un exercice par jour.

     

    Orthographe : Mots liste 28: Dictée le 12 juin.  

     

     Calcul : On continue le travail  "Le sens de la division : les partages" .

                   Pour les exercices, ne pas hésiter à donner du matériel à votre enfant s'il a                    besoin de manipuler, de visualiser le "partage".

     

                   Je vous remets la leçon à revoir : surtout l'encadré du haut (l'exemple 1                        "division" sans le reste) , une fiche d'exercices.

                   

                    n°2 p.71.  

                   Continuer de revoir les tables.

     

     QLM : Nous allons voir le vocabulaire spécifique lié au relief. Je vous joins le                             déroulement possible à suivre, les documents à observer (ne pas les                              imprimer) et la fiche à compléter.

     

                                   Le déroulement et les documents à observer (ne pas imprimer)

                                     Le lexique à recopier sur la fiche à compléter.

    ....les rivières creusent de profondes vallées.

           

                                                 CORRECTIONS 02/06

     

     

                

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique