-
Par écolestgilles le 15 Juin 2020 à 21:40
Voici l'exposé de Gwendoline sur les flamants roses.
Message de Maée et quelques photos.
Je suis chez mes grands parents à Houat et je m'amuse bien. J'ai hâte de tous vous revoir.
Maée
votre commentaire -
Par écolestgilles le 14 Juin 2020 à 11:17
Lundi 15 juin
Grammaire : On continue le travail sur le " Complément d'Objet Direct : le COD".
Maintenant que vous savez repérer un COD dans une phrase, vous allez compléter des phrases en ajoutant un COD aux verbes.
Petit rappel : un COD complète un verbe. Attention, parfois il n'est pas nécessaire d'en ajouter (exemple: Les enfants sont tombés.)
n°1, 2 et 3 p.90. (Cléo)
Conjugaison : Revoir la leçon sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe.
Conjuguer les verbes SORTIR et REGARDER au futur (à l'oral ou sur
l'ardoise)
n° 3, 4 et 5 p.79: dans la colonne de gauche, il s'agit de repérer les verbes conjugués au futur.
dans la colonne droite, il s'agit de compléter les verbes avec la bonne terminaison.
2 fiches d'entraînement sur le futur (FACULTATIF) : je vais les proposer aux élèves présents en classe à avancer sur la semaine.
Des exercices en ligne sur le futur (verbes du 1er groupe) (facultatif)
Orthographe : Mots de la liste 29. Dictée le 26/06.
Lecture : Léo et la drôle de machine chapitre 3
Lire le texte et répondre aux questions.
Numération : On continue le travail sur le nombre 10 000.
n° 5, 6 et 7 p.35
Une fiche de révision sur les nombres jusqu'à 10 000 (facultatif)
Calcul : Révision des tables de multiplication.
n°8, 9 et 10 p.152
QLM : Nous continuons le travail sur l'évolution des modes de vie et plus particulièrement sur les objets du quotidien.
Je vous joins un petit texte à lire et un document à compléter permettant de voir quels objets ont été remplacés grâce à l'invention de l'électricité notamment.
(vous n'êtes pas obligés d'imprimer les documents, peut-être fait à l'oral)
votre commentaire -
Par écolestgilles le 14 Juin 2020 à 11:17
Mardi 16 juin
Conjugaison : Nous continuons de travailler sur le FUTUR : les verbes être et avoir
Pour amener votre enfant à trouver comment ces auxiliaires se conjuguent vous pouvez lui demander de conjuguer "AVOIR un chien "en commençant par " Demain j'............. un chien" et ainsi de suite (tu...,il...,)
Même chose pour " ÊTRE en CM1 " commencer par "L'année prochaine je............ en CM1.
Puis les écrire sur une feuille ou sur l'ardoise.
Je vous joins la leçon, apprendre les verbes et faire les exercices de la leçon.
Une fiche d'entraînement (facultatif)
Un exercice en ligne pour repérer les verbes être et avoir conjugués au futur. (facultatif)
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex01.html
Grammaire : On continue le travail sur le COD : compléter des phrases avec un COD
n°4, 5 et 6 p.91 Cléo
Orthographe : Transformer des phrases en respectant les accords sujet-verbe.
n°3,4 et 5 p.141
Des mots croisés en ligne sur les pluriels des noms : révisions (facultatif)
https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-croises/mots-croises.php?nf=pluriel-noms&aff=affDef
Lecture : Léo et la drôle de machine chapitre 4
Lire le texte et répondre aux questions.
Orthographe : Mots liste 29: Dictée vendredi 26 juin.
Calcul : Des révisions sur le sens de la division en utilisant les tables.
n° 4, 5 et 7 p.76.
Et un petit problème n°1 p.76 : ne pas hésiter à faire un schéma et à vous poser la question si c'est une situation de groupement ou de partage.
Géométrie : Nous allons travailler sur une nouvelle notion "Les solides".
Vous allez dans un 1er temps apprendre à reconnaître des solides et les nommer.
Je vous mets une vidéo à visionner qui vous lance un petit défi.
Je vous joins la leçon à étudier et faire l'exercice.
n°1, 2, 3 et 4 p.138-139
QLM : Je vous mets des documents à lire et à étudier "Quand l'eau n'existait pas....". Faire constater que les progrès tels que l'eau courante et l'électricité ont fait évoluer les objets et par conséquent ont entraîné des changements dans la vie quotidienne
votre commentaire -
Par écolestgilles le 14 Juin 2020 à 11:16
Travail pour le jeudi 18 juin
Grammaire : On continue le travail sur le COD.
Je vous mets une fiche révision : faire la fiche 1 et/ou 2.
Conjugaison: Conjuguer les verbes ETRE et AVOIR sur l'ardoise.
n° 6 et 7 p.80
Je vous mets une fiche d'entraînement (facultatif)
Des exercices en ligne sur le futur de être et avoir (facultatif)
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex05.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex03.html
Mots croisés sur les verbes du 1er groupe
https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-croises/mots-croises.php?nf=futur-1er-groupe
Vocabulaire:Revoir la leçon sur le sens propre/sens figuré. Je vous joins une feuille d'exercices.
Orthographe: mots liste 29.
Calcul : Des révisions sur les tables : n ° 13, 14 et 15 p.153
Mesures : Nous continuons le travail sur les " Mesures de masse". Je vous remets la leçon et le tableau de conversion (vous devez déjà l'avoir dans votre porte-vue vert).
Comme pour les unités de longueur, ou de contenance, pour convertir, il faut mettre des "zéros" dans les cases vides.
n°3, 4 et 5 p.93 : utiliser le tableau de conversion si besoin !
Mesures : Un petit exercice de révision sur le périmètre : n° 8 p.105.
Géométrie : Une fiche d'exercice sur les solides : trier les solides en fonction de leur forme.
QLM : Copier le résumé sur la vie quotidienne autrefois (à la suite du résumé autrefois et aujourd'hui)
votre commentaire -
Par écolestgilles le 14 Juin 2020 à 11:16
Travail pour le vendredi 19 juin
Vocabulaire :Une nouvelle leçon sur "Les homonymes lexicaux".
Je vous joins une petite BD à lire et répondre aux questions pour lancer la leçon. Pensez à utiliser votre dictionnaire ! Faire l'exercice de la leçon.
Je vous mets également une vidéo à visionner.
Un exercice en ligne sur les homonymes : cou-coup-coût(facultatif)
https://www.ortholud.com/orthographe/homonymes/cou-coup.php
Un exercice en ligne sur les homonymes : mer-mère-maire (facultatif)
https://www.ortholud.com/grammaire/homonyme/mere_mer_maire.php
Conjugaison : Révisions sur les auxiliaires être et avoir. Je vous mets une fiche d'entraînement sur le futur (facultatif)
n°1 et 2 p. 76 : attention conjugaison de être et avoir mais à tous les temps. (Il faut bien lire les phrases !)
Lecture : Léo et la drôle de machine chapitre 5
Lire le texte et répondre aux questions.
Mesure: On termine le travail sur les mesures de masse : additionner ou comparer des masses
Comme pour les contenances, pour additionner ou comparer des mesures de masse, il faut convertir pour avoir la même unité de masse.
exemple : 2kg+500 g = 2 000 g + 500 g = 2 500 g
exemple : comparer 7 kg et 7 400 g : il faut convertir 7 kg en g soit 7 000 g.
n° 7, 8 et 9 p.93 et faire l'exercice de la leçon : Utiliser le tableau de conversion.
Géométrie : On continue le travail sur les solides et plus précisément sur le vocabulaire spécifique (sommet, arête et face) qui aide à décrire les solides.
Si vous avez de la pâte à modeler et des allumettes ou cure-dents je vous propose de réaliser les solides comme dans le document ci-joint pour travailler la notion de sommets et d'arêtes.
Je vous joins la leçon à apprendre et faire l'exercice.
n°5 p.139 et n°1, 2 et 4 p.141
QLM : Nous allons maintenant comparer l'alimentation de nos jours à celle d'autrefois. Aujourd'hui, nous mangeons des aliments qui n'existaient pas autrefois. Mais on continue de consommer des aliments d'autrefois qui n'ont pas disparu.
Je vous mets un document à lire et étudier. Faire remarquer que les progrès notamment au niveau de la conservation des aliments ont fait aussi évoluer notre consommation.
Je vous mets également le résumé qui est à copier à la suite de celui d'hier.
Mots croisés sur les verbes du 1er groupe
https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-croises/mots-croises.php?nf=futur-1er-groupe
2 commentaires -
Par écolestgilles le 7 Juin 2020 à 10:59
Lundi 8 juin
Grammaire : Une nouvelle leçon sur le " Complément d'Objet Direct : le COD".
Je vous joins le déroulement à suivre (il n' y a pas d'obligation) et la leçon.
Lire la leçon et faire l'exercice.
Conjugaison : Voici une fiche d'exercices sur le passé composé des verbes être et avoir.
Un exercice en ligne sur le passé composé des verbes être et avoir. (facultatif)
Orthographe : Mots de la liste 28. Dictée le 12/06.
Je vous mets également la fiche d'exercices correspondante pour réviser les mots.
Gamme de lecture : n°33 - toujours même principe 1 exercice par jour.
Numération : On continue le travail sur le nombre 10 000.
n° 3 et 4 p.35
Calcul : On continue de travailler sur le sens de la division : les partages avec un reste.
Revoir la leçon, faire l'exercice et le n° 6 p.71
Je vous mets également une feuille d'entraînement
QLM : Nous allons travailler sur l'évolution des modes de vie.
Je vous joins des photographies qui sont à classer en 2 groupes. Donner comme titre pour le tableau du haut "Autrefois" et pour celui du bas "Aujourd'hui" . Associer les images par paires autrefois/aujourd'hui.
Coller la feuille dans le grand cahier bleu.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 7 Juin 2020 à 10:58
Mardi 9 juin
Conjugaison : Nous allons travailler sur un nouveau temps : celui du FUTUR.
Lire le texte ci-joint. Grâce au titre, demander à votre enfant à quel temps "de conjugaison" est le texte ?
Souligner tous les verbes conjugués et remplir le tableau.
Une fois le tableau rempli, surligner les terminaisons et en déduire que pour conjuguer au futur on utilise les terminaisons :
-rai, -ras, -ra, - rons, -rez, -ront.
Apprendre la leçon et faire l'exercice.
Voici un lien vidéo sur le futur
Lecture : En lien avec nos séances de "Questionner le Monde" et sur l'évolution des modes de vie, nous allons travailler sur une lecture en 6 épisodes Léo et la drôle de machine.
Lire le texte et répondre aux questions.
Gamme de lecture : fiche 33. Toujours même principe un exercice par jour.
Orthographe : Mots liste 28: Dictée vendredi 12 juin.
Calcul : On continue le travail sur le sens de la division mais sur les groupements.
Je vous joins la leçon à étudier.
Je vous mets également une fiche d'entraînement avec manipulation.
n°1 p.68
QLM : Je vous mets un document à lire et répondre aux questions. Coller la feuille dans le grand cahier bleu.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 7 Juin 2020 à 10:56
Travail pour le jeudi 11 juin
Orthographe : On continue le travail sur le masculin-féminin et singulier-pluriel. Transformer des phrases.
n°3, 4 et 5 p.129 Cléo : attention aux adjectifs !
Je vous mets une fiche supplémentaire sur les accords dans le Groupe Nominal (facultatif).
Grammaire : Relire la leçon sur le COD. Je vous la remets ainsi qu'une fiche d'entraînement. Rappel : pour trouver le COD, il faut se poser la question "quoi ?"
Un exercice en ligne pour repérer le COD . (facultatif)
Orthographe: mots liste 28 : dictée demain !
Conjugaison: Revoir la leçon sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe. Je vous remets la leçon ainsi qu'une fiche d'entraînement.
Un coloriage magique pour distinguer le passé, présent et futur. (facultatif)
Un exercice en ligne pour repérer les verbes conjugués au futur. (facultatif)
Gamme de lecture: Continuer la fiche 33
Calcul : Revoir la leçon sur " le sens de la division : les groupements".
n° 2 et 3 p.69 .
Mesures : Nous allons travailler sur une nouvelle notion " Mesurer des masses ".
Pour commencer cette nouvelle notion je vous propose de mener une enquête chez vous (ci-jointe). Si vous n'avez pas un article, ce n'est pas grave mais essayez de la remplir au maximum.
Après avoir rempli l'enquête, faire remarquer les unités utilisées pour mesurer la masse des articles que l'on trouve à la maison : Il y a les grammes et les kilogrammes.
Lire la leçon et faire les exercices n° 1, 2 p.92 : estimer des masses et 3 p.93
Un exercice en ligne pour estimer des masses (facultatif). https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-masses-choisir-unite.html&serno=3&zonparam=2&exono=0
QLM : Copier le résumé sur Autrefois/Aujourd'hui dans le cahier bleu.
Musique : Vous pouvez continuer de copier la chanson "Tout ira bien" et de l'illustrer.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 7 Juin 2020 à 10:52
Travail pour le vendredi 12 juin
Orthographe : Dictée mots liste 28
Vocabulaire : On continue le travail sur "Le sens propre et le sens figuré des mots".
Je vous remets la leçon et une fiche d'entraînement.
Conjugaison : Conjuguer les verbes PARLER et DORMIR au futur.
Un exercice en ligne sur le futur : choisir la bonne terminaison. (facultatif)
Lecture : Léo et la drôle de machine chapitre 2
Lire le texte et répondre aux questions.
Gamme de lecture : Terminer la fiche 33.
Calcul : On continue le travail sur le sens de la division :" les groupements"
n°6 et 7 p.69
Révision sur les tables n°3, 4, 5 et 6 p.152
Géométrie : On continue le travail sur la symétrie et " Compléter une figure par symétrie".
.. Je vous remets la leçon et une fiche d'entraînement (facultatif)
n°4-5 p.137 et n°4 et 5 p.144
Arts Visuels : En lien avec la symétrie : réaliser une tête de loup.
Suivre la fiche tuto :
-vous pouvez soit découper les morceaux du puzzle soit les décalquer (cf document PIECES A DECOUPER)
-placer les morceaux de l'autre côté de l'axe sur le document FICHE TÊTE DE LOUP.
-Utiliser le document TRAME DU PUZZLE pour visualiser ou vérifier le bon placement des pièces.
votre commentaire -
Par écolestgilles le 31 Mai 2020 à 11:51
Mardi 2 juin
Conjugaison : Leçon sur "le passé composé des auxiliaires être et avoir". Apprendre les verbes et faire les exercices de la leçon.
n°1 p.88 Cléo
Un exercice en ligne pour s'entraîner à conjuguer les auxiliaires être et avoir. (facultatif)
Lecture : Texte sur les vacances à la montagne. Lire le texte et répondre aux questions.
Gamme de lecture : fiche 32. Toujours même principe un exercice par jour.
Orthographe : Mots liste 28: Dictée le 12 juin.
Calcul : On continue le travail "Le sens de la division : les partages" .
Pour les exercices, ne pas hésiter à donner du matériel à votre enfant s'il a besoin de manipuler, de visualiser le "partage".
Je vous remets la leçon à revoir : surtout l'encadré du haut (l'exemple 1 "division" sans le reste) , une fiche d'exercices.
n°2 p.71.
Continuer de revoir les tables.
QLM : Nous allons voir le vocabulaire spécifique lié au relief. Je vous joins le déroulement possible à suivre, les documents à observer (ne pas les imprimer) et la fiche à compléter.
Le déroulement et les documents à observer (ne pas imprimer)
Le lexique à recopier sur la fiche à compléter.
....les rivières creusent de profondes vallées.
CORRECTIONS 02/06
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique