• Travail pour le jeudi 14 mai

      

       Orthographe :  Leçon "Le pluriel des noms et adjectifs". 

                                 On  continue de travailler sur le "pluriel des noms". Dans un 1er                    temps,   vous pouvez demander à votre enfant de vous                             redonner  les exceptions des pluriels en -ou et en -au.

                                 Relire la leçon et plus particulièrement les noms en -ail et -al.                    Apprendre par cœur les exceptions.

                                  Faire l'exercice de la leçon et la fiche d'exercices. (Ne pas hésiter          à  regarder la leçon pour faire les exercices).

     

                              Vous pouvez également visionner cette petite vidéo sur les pluriels en     -al et -ail.

     

                             

                          Une fiche d'entraînement (à faire en 2 jours si c'est trop long). Attention, la correction est juste en dessous. 

                                  

     

     

                                Un exercice en ligne sur les pluriels en -al (facultatif). 

            https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-        al.html&serno=1&mc=1

                        

                                      Un exercice en ligne sur les pluriels en -ail (facultatif).

                           https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-                ail.html&serno=1&mc=1

     

     

     

        Orthographe: mots liste 26. Dictée demain !

      

         Poésie

        

       Gamme de lecture : Continuer la fiche 29.

     

    Calcul :  Continuer de s'entraîner les multiplications à 2 chiffres soit le n° 2 p.63 soit                    la fiche supplémentaire (donnée mardi)

                    Terminer les problèmes (donnés mardi). Je vous remets la feuille ci-                              dessous.

     

     

    Géometrie :  Une nouvelle leçon sur " les axes de symétrie" . Vous allez apprendre                             à  reconnaître si les figures possèdent un axe de symétrie ou pas.

                           Je vous joins le déroulement à suivre, une fiche pour découper des                            formes géométriques et la leçon. Et une vidéo.

                            Faire le n°1 de la leçon et le n°1 p.134 

     

                     Voici la vidéo à visionner.

           

     

    Géométrie :  Quelques exercices de révisions-entraînement pour ceux qui le                                    souhaitent : n°1 et 2 p.132 (sur le triangle-rectangle) et n° 6 p.133 (sur                          la reproduction de figures)

     

    Conjugaison : Pour ceux qui préfèrent le français au maths, et qui le souhaitent,                               des exercices d'entraînement sur le passé composé.

     

      Corrections du 14/05

     


    votre commentaire
  • Travail pour le vendredi 15 mai

      

       Orthographe : Dictée mots liste 26. 

                                

     

         Orthographe : Continuer le feuille sur le pluriels des noms donnée jeudi (si besoin).

        

         Vocabulaire : Une nouvelle leçon sur "La lettre finale muette".

                                  Je vous joins le déroulement à suivre (il n' y a pas d'obligation)                   ainsi  que la leçon à apprendre.

                                 Faire les exercices de la leçon et les n°1, 2 et 3 p.37 Cléo.

                      

                          Un coloriage magique sur les lettres finales muettes (facultatif).

     

               Des exercices en  ligne sur les lettres finales muettes : masculin-féminin.

                  https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-consonne-finale-muette-masculin.html&serno=1&mc=1

     

              Des exercices en  ligne sur les lettres finales muettes : mots de la même                         famille.

             https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-consonne-finale-muette-mot-simple.html&serno=2&zonparam=2&exono=0

     

       Gamme de lecture : Terminer la fiche 29.

     

    Poésie

    Calcul :  Terminer  le n° 2 p.63 ou  continuer la fiche supplémentaire (donnée                             mardi)

     

    Mesure :  Leçon  sur "Les longueurs. On continue de travailler sur les conversions                        de longueurs. 

                     n°1 et 2 p.98 : Ne pas hésiter à utiliser le tableau de conversion  (porte-                     vue vert)

                    Révision sur le périmètre n°7 p.101 ne pas hésiter à s'aider d'un schéma                       pour visualiser  l'ouverture de 2 m. Si c'est difficile, amener votre enfant à                   comprendre qu'il y aura 2 mètres de moins sur une longueur du jardin.

     

    QLM : On continue le travail sur la France. 

                Compléter la fiche les "frontières de la France" en vous aidant de celle                        intitulée "Situer la France" : écrire les pays et les mers/océan. Puis la coller                   dans le grand cahier bleu.

                 A côté de l'image satellite inscrire dans l'encadré :

                               LA PHOTO SATELLITE DE LA FRANCE

                Et dans l'encadré du bas de la page écrire : 

                              LA CARTE DE FRANCE

                Ça ira ?? sarcastic

                Je vous joins également le résumé à copier.

                Apprendre le résumé et connaître les pays limitrophes et les mers/océans.                Commencer à s'entraîner à les placer.

     

      CORRECTIONS 15/05

     

     


    votre commentaire
  •  

         Le dessin sur Brême réalisé en famille par Cloé et Cassandre !

                 

    Quelques photos des copains

    Celui  de Louka

    Quelques photos des copains

     

    Et Brayan a fait son exposé sur le hérisson. Bravo !

    Si comme Brayan, vous souhaitez faire votre exposé. N'hésitez pas à m'envoyer une photo.

    Quelques photos des copains


    votre commentaire
  • Lundi 4 mai

     

    Grammaire : Revoir la Leçon sur le Groupe Nominal. Je vous la remets ainsi qu'une           feuille d'exercices.

     

                                      Un coloriage  magique sur la nature des mots dans le GN (exercice                               2) (facultatif) 

     

     

     

    Vocabulaire : Revoir la leçon sur "Le sens des mots" (vue avant les                                                          vacances ). Je vous la remets ainsi qu'une feuille d'exercices.

                            CLEO n°7-8 p.46 (facultatif)

                     Un exercice en ligne sur le lien suivant (facultatif) 

                     https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-sens-mots-domaine.html&serno=1&mc=1

                    

    Lecture :  Questions de compréhension sur "Les musiciens de Brême". Si c'est trop                          long peut être fait sur les 3 jours. Je mettrai la correction jeudi.

                     Je vous remets également les textes de lecture.

     

    Gamme de lecture : n°28 - toujours même principe un exercice par jour.

     

    Orthographe : Mots liste 26: dictée vendredi 15 mai. Attention la liste est plus longue                            que d'habitude !

     

     

    Calcul :   On continue de s'entraîner à calculer des multiplications à 2 chiffres. Relire                   la leçon et "Je retiens " p.62 .

                     n°1 p.62 . Peut -être fait sur la semaine si c'est trop dur pour certains (mieux                   vaut en faire peu mais bien comprendre).  

                       Continuer de revoir les tables de multiplication.  

                     Le compte est bon : un exercice par jour ( facultatif). 

                    Un autre petit jeu en ligne pour revoir les tables de multiplications (ce n'est                pas un jeu de rapidité...donc pas de stress smile ). (facultatif)

                  http://www.toupty.com/tables-de-multiplication-8.html 

                 

    QLM :  Il n'est pas utile d'imprimer les documents, c'est juste pour une observation.

                  On continue de travailler sur les chaînes alimentaires. Je vous joins le                          déroulement à suivre, le document d'appui et le résumé à copier et à                      apprendre dans  le cahier vert (à la suite de l'autre).

                 

                                Je vous joins également un diaporama-synthèse et un petit                                         "questionnement" pour la prochaine séance...wink2. Ne pas l'imprimer.

     

     

     

      Corrections du 04/05

     


    votre commentaire
  • Travail pour le mardi 5 mai

     

    Conjugaison :   Leçon  "Le passé composé des verbes en -ER et -IR". Après avoir                                     compris comment se formait le passé composé nous allons                                             apprendre à le conjuguer et savoir utiliser le bon auxiliaire.                                              Apprendre la leçon et faire les 2 exercices de la leçon.

                              Avant de faire la feuille d'exercices vous pouvez dire à l'oral des                                     verbes à votre enfant et il vous donne la réponse avec le                                                  pronom de son  choix (ex parler : nous avons parlé).                                    

                               Une feuille d'entraînement pour conjuguer les verbes au passé                                         composé. n°2 et 3 en priorité, n°1(facultatif).

     

                                 Je vous mets un exercice en ligne sur le lien suivant (facultatif)

                                  http://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-6eme-le-passe-compose-1er-groupe-_pageid269.html

     

     

    Gamme de lecture : Continuer la fiche 28 .

     

    Orthographe : Mots liste 26: dictée vendredi 15 mai.

     

    Lecture  : Continuer de répondre aux questions de compréhension.

     

    Calcul : Continuer le n°1 p.62 (si besoin). 

                  Je remets une fiche d'entraînements pour ceux qui ont terminé l'exercice                   du fichier.

                   Continuer le compte est bon (facultatif)

     

                   Un lien internet pour faire des multiplications en ligne

                    https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-                                  operation-multiplication-2-chiffres.html

     

    Calcul-problème : n° 4 p.66.

     

    Géométrie : Leçon "la reproduction sur quadrillage ". Bien relire les étapes et                                   reproduire à l'aide des points. Je vous remets la leçon pour ceux qui                            ne peuvent pas imprimer.

                           n° 2 et/ou 3  p.131

     

    Poésie  :  Copier la poésie, l'illustrer et l'apprendre  pour la semaine du 25. 

     

     

     Corrections du 05/05

                    

                           


    votre commentaire
  • Travail pour le jeudi 7 mai

      

      Orthographe :  Leçon "Le pluriel des noms et adjectifs". 

                               Apprendre que les exceptions  des noms en -ou et -au/- eu (pour             l'instant)

                                Je vous joins le déroulement  possible à suivre, la leçon et la feuille          d'exercices (ne pas hésiter à regarder la feuille de leçon pour faire         les  exercices).

     

                         Vous pouvez également visionner ces petites vidéos  sur les pluriels.

                             

                      

                            

     

                           

                                  Un exercice en ligne sur les pluriels en -eu, -eau et -au (facultatif).

                                https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-eu-eau-au.html&serno=1&mc=1

     

                                    Un exercice en ligne sur les pluriels en -ou (facultatif).

                               https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ou.html&serno=1&mc=1

     

     

     Orthographe: mots liste 26 

     

    Lecture : Terminer la fiche sur les questions de compréhension "Les musiciens de Brême".

     

    Gamme de lecture : Terminer la fiche 28.

     

    Calcul :  Continuer de s'entraîner les multiplications à 2 chiffres soit le n°1 p.62 soit                    la fiche supplémentaire (donnée mardi)

     

     

    Mesure :  Leçon  sur "Les longueurs. Nous avions déjà travaillé sur la conversion des                   centimètres en millimètres et inversement.

                     Nous allons maintenant travailler sur la relation entre les mètres et les                          kilomètres. Vous pouvez regarder la leçon de l'encadré bleu dans le                          fichier p.98.

                     n°3-4 et 5 p.99 : Ne pas hésiter à utiliser le tableau de conversion sur les                         longueurs (porte-vue vert)

     

    QLM :  Il n'est pas utile d'imprimer les documents, c'est juste pour une observation.

     

                  On continue de travailler sur les chaînes alimentaires. Je vous joins le                          déroulement ainsi que le document à observer.

                   Et voici des liens vidéos qui expliquent  les conséquences liées à la                                 disparition d'un maillon de la chaîne alimentaire.

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HSIhjLlnUFY

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IvgRYwoKkM4

     

    Corrections du 07-05

     

     

      

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici le lien d'une petite vidéo proposée par la manan de Lana pour expliquer le COVID aux enfants. 

     

    https://www.ecoleouverte.ca/fr/pages/lacovid19

     


    1 commentaire
  •  

    En ce jour de 1er Mai Emmy nous offre un brin de muguet.

    Quelques photos des copains

     

    Les productions sur les musiciens de Brême de Tiago, Lana et Stella

    Quelques photos des copains

    Quelques photos des copains

     

     

    Stella était prête pour la reprise...

     

    Quelques photos des copains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chasse à l'oeuf de Cloé et Cassandre

    Quelques photos des copains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques photos des copains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joyeux Anniversaire à Maée qui a fêté ses 9 ans dimanche 26 avril !!

    Quelques photos des copains

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    J'espère que les vacances se sont bien passées et que vous vous portez bien !

    Nous revoilà partis pour une nouvelle semaine !

     

    Travail pour le lundi 27 avril

     

    Grammaire : Leçon sur le Groupe Nominal. Je vous joins le déroulement possible à         suivre (si vous le souhaitez, c'est facultatif) ainsi que la leçon : faire les 2        exercices de la leçon.

     

                           Exercices en ligne pour repérer le groupe nominal dans une phrase             (facultatif)

            https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-groupe-nominal-nom-reperer-1.html&serno=1&mc=1

               

                 https://www.ortholud.com/grammaire/groupe_nominal/index.php

     

     

                           Exercices en ligne pour trouver le "noyau" du groupe nominal   (facultatif)

                    https://www.ortholud.com/noyau-du-groupe-du-nom-1.html

     

    Conjugaison: Observation des verbes conjugués au Passé Composé. Je vous joins le          déroulement à suivre avec le texte d'appui "Les 2 éléphants" et un              exercice de transposition en bas du texte.

     

     

    Gamme de lecture : toujours même principe un exercice par jour.

     

    Orthographe : Mots liste 23: dictée jeudi 30 avril

     

    Calcul-problème : n°7 p.67 

                                                           Le compte est bon : un exercice par jour.  

                         Et pour ceux qui aiment le "compte est bon" des exercices  en                             ligne   (facultatif)

                      https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon.php

     

    Numération : n°10  p.39  et la fiche d'exercices (ranger dans l'ordre croissant-                                           décroissant) ci-joint. Si c'est trop long, peut être fait en 2 jours.

     

     

     

    Les corrections  du 27/04

     

     

    Travail pour le mardi 28 avril

     

    Conjugaison :   Leçon  "Le passé composé des verbes en -ER et -IR". Le but est de                                 bien comprendre comment se forme le Passé Composé : auxiliaire                               (être ou avoir) + participe passé (en -é ou en -i). Ne pas insister sur                                  l'accord avec l'auxiliaire être pour  l'instant.

                               Exercices d'entraînement pour repérer le passé composé.

     

                               Je vous mets également une vidéo leçon sur le passé composé.

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/conjuger-au-passe-compose.html

     

                              

                     

                  Exercices d'entraînement pour repérer le passé composé sur le lien suivant

                   https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-compose-1-reperer-                     phrases.html&serno=1&mc=1 

     

    Gamme de lecture : Continuer la fiche 27 .

     

    Orthographe : Mots liste 23: dictée jeudi 30 avril

     

    Lecture  : Lire les textes "Les musiciens de Brême". Vous avez toute la semaine. Je                         vous donnerai les questions de compréhension la semaine prochaine.

     

    Calcul : Leçon "la multiplication posée à 2 chiffres " !! (l'imprimer si vous pouvez et                   la ranger dans le porte-vue vert partie calcul).

                   Je vous joins le déroulement  à suivre (il n' y a pas d'obligation ), la leçon                   et  une fiche d'exercices.

                    Faire 2 multiplications par jour. Possibilité de regarder ses tables c'est                           surtout la technique qui est importante (pour l'instant !)

                     Je vous mets une vidéo explicative (ci-dessous) en plus de la  leçon.

    https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0306_hd.mp4

     

     

    Les corrections  du 28/04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                              

     

     

     

               

     


    votre commentaire
  • Travail pour le jeudi 30 avril 

      

       Orthographe : Revoir la leçon "Le féminin des noms et des                                                   adjectifs". Vue avant les vacances je vous la remets. Faire la feuille         d'exercices sur les féminins des adjectifs.

     

     

     

                                   Entraînement en ligne sur le lien suivant (facultatif)

                 https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-     nom/accord-groupe-nom_ex05.html

     

    Mots de la liste 23 : Dictée

     

    Gamme de lecture : Continuer la fiche 27.

     

    Lecture : Continuer la lecture "Les musiciens de Brême.

     

    Calcul :  Continuer la fiche Le compte est bon

    Calcul :  Continuer de s'entraîner les multiplications à 2 chiffres (cf. feuille mardi)

     

    Mesure : Revoir la Leçon  sur "Le périmètre". (vue avant les vacances). Je vous la                     remets.

                    Je vous mets également une feuille avec quelques indications pour les                      exercices à réaliser dans le fichier de maths :  n° 5 et/ou 6 p.101 

     

    Géométrie : Revoir la leçon "Reproduire une figure sur quadrillage". Vue avant les                           vacances et faire l'exercice n°2.

            

    QLM :  Il n'est pas utile d'imprimer les documents, c'est juste pour une observation.

                   On va maintenant travailler sur les chaînes alimentaires. Je                                            vous  joins le déroulement et les documents à observer/étudier ainsi                          que  le résumé  qui est  à copier dans le grand cahier vert.

     

    Les corrections  du 30/04

     

     

     

    Travail pour le vendredi 1er mai

     

    Travail jeudi 30 avril

    Pas grand chose à faire pour aujourd'hui c'est quand même un jour férié...Juste terminer les fiches commencées en début de semaine et de l'art visuel 

     

    Gamme de lecture : Terminer la fiche 27. 

     

    Calcul : Terminer la feuille le compte est bon. 

     

    Calcul :  Continuer de s'entraîner les multiplications à 2 chiffres (cf. feuille mardi)

     

    Arts visuels : Un petit travail d'arts visuels en lien avec le texte "Les musiciens de                              Brême" à faire quand vous avez le temps. N'hésitez à m'envoyer une                          photo de votre réalisation !

     

     

    Les corrections  du 1/05

     

            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique