• Bonjour à tous !

    Voici le travail pour aujourd'hui ...

     

    Conjugaison : Apprendre la leçon sur l'imparfait des verbes en -ER et -IR (les enfants peuvent passer au fluo les terminaisons) et faire l'exercice " Je m'entraîne". Si vous pouvez l'imprimer, la ranger dans le porte-vue jaune.

                                    Faire la fiche d'entraînement ( le tableau des verbes peut être rempli tout au long de la semaine).

                                      Quelques exercices sur l'imparfait sur le lien suivant https://www.clicmaclasse.fr/limparfait-des-verbes-en-er/

     

    Grammaire : Quelques exercices de révisions (nous faisons ce "type" d'exercice chaque semaine dans le cahier orange...): pour aujourd'hui faire le n°1 et 3

     

    Lecture de texte et transposition : Chaque semaine nous étudions un texte. Puis nous le "transposons", c'est-à-dire que nous changeons le sujet de ce texte. Puis nous écrivons les transformations observées telles que les verbes, déterminants... (N'hésitez pas à envoyer un commentaire si ce n'est pas clair).

                                                                             Le texte étudié lundi dernier était le suivant "Quand j'étais petite" et il faut le transposer/transformer en "Quand nous étions petites". J'ai commencé le début du texte pour exemple (il faut barrer ce qui change et écrire la transformation). Ne pas hésiter à accompagner votre enfant. En classe nous le faisons en collectif. 

     

    Français : continuer la gamme de lecture 23 et revoir les mots de la liste 20

     

    Calcul : Continuer de revoir les tables et faire 2 multiplications (cf fiche de lundi). Et je vous remets le lien suivant https://www.tablesdemultiplication.fr/

     

    Numération : Apprendre leçon Encadrer les nombres et faire l'exercice "Je m'entraîne". Si vous pouvez l'imprimer la ranger dans le porte-vue vert partie Numération.

                                  Lire la leçon du fichier p.32 et faire les exercices 1, 2 et 3

                                   Continuer le fichier p.38 n°3

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous.

    Voici le travail  pour aujourd'hui. Comme la semaine dernière, si vous ne pouvez pas imprimer les fiches de travail  vous pouvez noter les réponses sur une feuille. 

    Je vous transmettrai à chaque fin de semaine les corrections. 

    Bon courage !

     

    Grammaire : Nous avions découvert la semaine dernière les différents types de phrases. Les enfants doivent revoir la leçon V8 : connaître les 4 types de phrases et faire l'exercice sous la leçon.

    Je leur avais également donné une fiche d'exercices. Elle doit être dans le porte-vue jaune rangée avec la leçon sur les types de phrases. Faire le n°2 et 3 de la feuille.

    Vous pouvez également demander  à votre enfant de trouver une phrase de chaque type (à l'oral).

    Je vous mets les 2 feuilles concernées (leçon V8 et fiche d'exercices pour vous y retrouver !) 

    Conjugaison : Revoir les verbes être et avoir à l'imparfait leçon C6 et faire les exercices de la feuille ci-dessous

     

    Gamme de lecture : comme la semaine dernière, les élèves peuvent faire un exercice par jour.

     

    Calcul : Continuer de revoir les tables de multiplication (table de Pythagore).

    Les enfants peuvent aller sur  tablesdemultiplication.fr : ils peuvent choisir la table qu'ils veulent revoir, il y a des tests de vitesse sur les tables de leur choix, des jeux sur les tables de multiplication...

    Faire 2 ou 3 multiplications par jour (cf feuille ci jointe).

     

     

    Numération :  Continuer le travail sur la décomposition des nombres jusqu'à 9 999.

    (ex : 3 854 = 3000 +800 + 50 + 4) et sur le repérage sur une droite graduée.

     

    Résolution de problèmes travaillant  sur la décomposition des nombres : n°4 p.38 du fichier de maths. 

    Ne pas hésiter à accompagner votre enfant à l'aide de schéma et en utilisant le tableau de numération du porte-vue vert (le faire décomposer le nombre de livres soit  5 670).

     


    6 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Ne pas oublier de continuer d'apprendre la poésie et finir de l'illustrer.

     

    En production d'écrits, les enfants ont commencé (en binôme) à présenter un animal de leur choix.   L'objectif est d 'écrire des phrases courtes sans donner trop de détails sur l'animal (ce n'est pas un exposé). Ils peuvent continuer ce travail en se documentant sur internet. Ils sauront vous dire ce que j'attends d'eux smile (normalement...).

    Comme toujours, faites comme vous pouvez avec eux en fonction de vos moyens de garde....Je sais que ce n'est pas évident !

    Je vous joins le texte qu'on a étudié comme référence (je ne demande pas un texte aussi long car cela dépend de l'animal choisi !)

    Lecture Et voici 2 enquêtes pour les jeunes inspecteurs ! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour, voici le travail pour la semaine.

    Si vous n'arrivez pas à imprimer les documents, les enfants peuvent répondre sur leur cahier de devoirs ou sur des feuilles.

    J'espère qu'il y a assez pour les "occuper" ou à l'inverse qu'il n' y a trop de travail. Difficile d'estimer la quantité à fournir ! 

    N'hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez des questions !

     

    QLM : Apprendre les périodes de l'histoire et les dates  (-3000, 476, 1492, 1789)

                Relire le résumé sur l'évolution de l'habitat. Copier ou coller la fin du résumé (cf document ci-joint)

     

    Calcul : Revoir Calc 5 et faire 2 multiplications par jour (cf feuille ci-jointe déjà collée dans le cahier                de devoirs) 

                  Continuer de revoir les tables de multiplication en remplissant la table  de pythagore de            multiplication (porte-vue vert).

     

                

    Numération : Revoir les nombres jusqu'à 9 999 (écriture en chiffres, en lettres, comparaison...) . Feuille d'exercices entraînement ci-dessous.

    Fichier de maths n°1-2 p.38 (pour ceux qui s'ennuient...)

     

     

    Conjugaison : Apprendre l'imparfait des verbes ETRE et AVOIR C6 et faire l'exercice (cf doc ci-dessous). A ranger dans le porte-vue jaune.

     

    Feuille d'exercices entraînement sur l'imparfait ETRE et AVOIR.

     

    Orthographe : Apprendre leçon O8 (?) sur les homonymes et/est et faire les exercices (porte-vue jaune)

                             Relire la feuille sur le son "ill" (porte-vue jaune) et compléter la feuille (ci-dessous)

     

                         Revoir tous les mots de la liste 20 pour lundi 16.

     

    Vocabulaire : Apprendre leçon V6   sur les synonymes (porte-vue jaune et faire les exercices )

                           Feuille d'exercices entraînement sur les synonymes.

     

    Mesure : Apprendre leçon Mes 3 sur l'heure et faire l'exercice (cf document ci-joint ) à ranger dans le porte-vue vert.  

     Feuille exercices entraînement lire l'heure

     

    Lecture-compréhension : gamme de lecture (en classe on fait un exercice par jour)

                                                                                n°1 et 2 p.31 CLEO

     

     

     

                            


    votre commentaire
  • Lana nous a présenté New York City avec ses monuments et lieux célèbres : la statue de la liberté, Central Park et One World Trade Center.

    Les exposés

    Ludwig (qui aime beaucoup l'histoire)  nous a parlé quant à lui de la seconde guerre mondiale

    Les exposés


    votre commentaire
  • La maîtrise du collège Saint-Anne est venue nous présenter leurs chants lors d'un mini-concert le vendredi 7 février. Avec eux nous nous sommes échauffés la voix et le corps.

    Concert de la maîtrise

    Concert de la maîtriseConcert de la maîtriseConcert de la maîtrise

    Concert de la maîtriseConcert de la maîtrise


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée nous travaillons sur les instruments de musique, après avoir nommé tous ceux que nous connaissons, nous les avons classés par famille.

    Pour commencer nous avons ramené des instruments de la famille des vents.

    Les flûtes à bec : Mélina a joué "Une poule sur un mur" et Jeanne "Au clair de la lune". Bravo à toutes les deux !

    Les familles d'instruments...

    La flûte irlandaise apportée par Stella et la flûte de pan par Kalenn. Nous avons écouté des morceaux joués par ces instruments.

    Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'accordéon présenté par Brayan.

    Les familles d'instruments...

    Et Jade a apporté un magnifique dijiridoo : instrument venant d'Australie très joliment décoré et sculpté.

    Les familles d'instruments...

     

    Des instruments de la famille des cordes

    Cloé a amené sa guitare et Maée s'est essayée à la guitare électrique (pas légère !)

    Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin des instruments de la famille des percussions.

    Tiago nous a apporté des instruments du Brésil : le pandeiro, l'afoxe et le ganzé (graines à l'intérieur)

    Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des tambours, tambourins, grelots, xylophones, maracas, bâton de pluie, claves...

    Les familles d'instruments...

    Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...

    Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...

    Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...Les familles d'instruments...

     


    votre commentaire
  • Lundi 6 janvier nous avons fêté les rois : Lucas fut le roi de la journée et Jade la reine (par 2 fois!)

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des rois

    Galette des roisGalette des rois


    votre commentaire
  • Vendredi 27 septembre, les élèves de CE1-CE2 se sont rendus au stade ainsi qu'aux alentours de la salle de l'Hermine pour ramasser les déchets. Les enfants sont toujours contents de participer à cette opération !

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature

     

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature

     

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature

     


    votre commentaire
  • En ouvrant les volets de la classe nous avons découvert un phasme

    Quelques découvertes...

    Quelques découvertes...

     

    Et en participant à Nettoyons la nature nous avons vu une grenouille et une mante religieuse ??

    Quelques découvertes...

    Quelques découvertes...

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique