• Travail CP 30 & 31 mars

    Voici le travail de lundi :

    étude du code : découverte du son [ɛ] : et, ais, è, ê, ë , ei    

    Vidéos et/ou leçon puis lecture de mots :

    Vidéo 1 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html 

    Vidéo 2 : pour faire observer la lettre "e" devant les double voyelles (elle, esse, ette...)

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html

    Télécharger « lecon è.pdf »

    Fiches de travail (au choix, toujours plusieurs niveaux de difficulté et à faire en autonomie)

    Télécharger « è fiche phonologie.pdf »

    Télécharger « phono [è ê ai ei et].pdf »

    Télécharger « combi [è ê ai ei et].pdf »

    Télécharger « SI 2 + è ê ai ei.pdf »

    écriture : cahier p 44 (ei, ai)

    Orthographe : observer les mots de la leçon 21 -

    Télécharger « lecon 21 è.pdf »

    Dictée 20 : 3 derniers mots du son [an] - elle entre, elle pense, il est content

    Mathématiques : leçon 91 page 118 uniquement - signes < > =

      Calcul mental (ronds) :  combien de fleurs dans 3 bouquets de 5 fleurs (cadre F) , combien d'enfants dans 3 équipes de 10 (cadre I), combien de bonbons dans 3 sachets de 2... avec ou sans tableau des groupes de 2, 5 et 10

    Leçon : dénombrement des poissons de part et d'autre du crocodile et explication des signes < > = (vidéo)

    https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc

    Pour les exercices du cadre B, l'enfant doit effectuer les calculs avant d'écrire les signes. Il peut écrire les nombres au-dessus des calculs pour s'aider (c'est plus facile de comparer 13 et 15 que 5+8 et 15)

    STOP ! les exercices du fichier sont terminés pour aujourd'hui !

    Les corrections de la page :

    Travail CP 30 & 31 mars

     

    Mardi 31 mars

    étude du code : lecture de mots du son [ɛ]

    Télécharger « lecture fleur è pdf.pdf »

    étude de la langue : découverte du masculin et du féminin

    3 vidéos pour observer les modifications à la fin des mots (noms) :

    1. le genre du nom :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-genre-feminin-et-masculin.html

    2. Passer d'un genre à l'autre :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-feminin-des-noms-1.html

    3. D'autres façons de changer le genre :

      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-feminin-des-noms-2.html

    leçon à compléter :

    Télécharger « leçon masculin féminin.pdf »

    exercices

    Télécharger « ex masculin:féminin.pdf »

    Télécharger « ex masculin:féminin 2.pdf »

    Télécharger « ex fém masc sons ien ier.pdf »

    écriture : cahier p 28 (è, ê)

     Mathématiques : séquence 91 p 119 - suite

    Si vous avez le temps, proposez des soustractions suivantes : 10-3 ; 10-8 ; 10-1 ; 10-6 ; 10-7. Votre enfant peut s'aider de son marque-pages pour cacher les quantités et répondre.

    Ensuite, il complète le cadre A (1ère situation du crocodile où le signe est absent) avant de passer aux calculs du cadre C (les dessins ou manipulations d'unités et dizaines peuvent l'aider)

    Il écrit dans le dernier cadre la table des moitiés >10. Vous pouvez le guider en lui demandant de partager 12 objets en 2 parts égales et d'écrire le calcul : 12, c'est combien pour toi + combien pour moi ? Il termine seul.

    Si vraiment votre enfant adore les mathématiques (ou si vous voulez l'occuper un peu plus longtempsyes), voici un petit exercice supplémentaire sur la leçon 91.

    Télécharger « activité complémentaire.pdf »

    Voici les corrections de la page 119

    Travail CP 30 & 31 mars

    Vous pouvez aller faire un tour sur la page des GS pour trouver des idées de poissons d'avril amusants pour demain...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :