• jeudi 2 avril

    lecture : découverte de l'épisode 9 : lire le texte, les phrases sont facultatives

    Télécharger « Achille épisode 9.pdf »

    exercices (au choix, tout n'est pas obligatoire)

    Compléter le texte et identifier les verbes :

    Télécharger « Achille ex 9.pdf »

    Travail de lecture compréhension sur les pronoms :

    Télécharger « Achille ex 9bis.pdf »

    Chercher les phrases du texte et les mots intrus :

    Télécharger « Achille ex 9 ter.pdf »

    Page d'écriture :

    Télécharger « écriture épisode 9.pdf »

    Mathématiques : séquence 92 p 120 - les mesures et le cm

    Calcul mental : revoir les moitiés <20 (des objets peuvent être utilisés pour mimer la situation et aider l'enfant, qui pourra vérifier sa réponse en manipulant) - laisser le temps à l'enfant de chercher (compter 10 à 15 minutes pour l'activité). Questions à poser du type :

    1.  Quelle est la moitié de 12 ?

    2.  18 crayons partagés entre 2 enfants, c'est ... ;

    3.  On partage un paquet de 14 gâteaux entre 2 personnes, chacune en aura... ;

    4.  16 jouets partagés en 2 paquets égaux, ça fait...

    5.  J'ai un paquet de 20 bonbons, je le partage avec toi, chacun d'entre nous en aura...

    Le jeu sur les doubles du site Calculatice est intéressant pour systématiser les résultats et gagner en rapidité. Si votre enfant est trop lent, ne pas hésiter à le laisser s'entraîner et reprendre les ronds vendredi.

    Leçon (cadre A) : détacher la règle en carton à la fin du fichier et observer que chaque petit rectangle a la même longueur = 1 cm.

    Questionner et faire montrer avec les doigts "c'est long comment, 1 cm" puis 2cm, 5cm et observer le trait de graduation plus long sur la règle carton. De même pour 10cm repérables avec un trait encore plus long.

    Lire "Cette règle est graduée en cm" (sur la règle carton) et demander à quoi elle peut servir. Laisser l'enfant mesurer les objets de son entourage. Veiller à ce qu'il positionne bien la règle en carton. Si besoin, l'espace blanc avant le trait du début des graduations de la règle peut être coupé. 

    Le reste de la page 120 peut se faire en autonomie, après explication. N'hésitez pas à demander à l'enfant s'il se souvient de ce qu'il faut faire et surtout comment il peut/doit faire.

    STOP ! Le travail de mathématiques est terminé  pour aujourd'hui !

    Si votre enfant est demandeur, proposez-lui un petit jeu : il choisit un objet ("mesurable"), estime sa longueur en cm, la note sur une feuille, un tableau... et  mesure l'objet pour vérifier si son estimation était juste ou non. Cet exercice (l'estimation) est très difficile mais intéressant : en jouant, l'enfant affine sa perception des longueurs, apprend à utiliser la règle et même à faire des calculs (sa règle étant courte, il doit faire des additions pour mesurer des longueurs importantes).

    Travail CP 2 & 3 avril

    vendredi 3 avril

    lecture : découverte de l'épisode 10 : lire le texte, les phrases sont facultatives

    Cliquez sur l'image, faites un "copier/coller" (épisode trop lourd pour pouvoir être mis en téléchargement Pdf sur le site)

    Travail CP 2 & 3 avril

    Télécharger « Achille phrases 10.pdf »

    exercices : compléter le texte et conjuguer le verbe (e/ent)

    Télécharger « Achille ex 10.pdf »

    Orthographe : dictée des 3 premiers mots de la leçon 21 : j'aime, le balai, il met.

    Si vous avez du temps, vous pouvez faire des phrases à partir des mots du lexique (ex : j'aime mon chat ; la sorcière saute sur son balai ; Il met un pull...)

    Mathématiques : séquence 92 p 121 - les mesures et le cm

    Cadre C : Donner la consigne : on imagine que l'escargot parcourt le chemin bleu. Quelle distance va-t-il parcourir ?

    Vérifier que l'enfant démarre bien l'activité en posant la règle correctement sur chaque partie de la ligne brisée. Il peut écrire la longueur de chaque partie avant d'écrire l'addition. En effet, certains élèves mesurent bien mais se trompent lors du calcul. Insister pour qu'il écrive le calcul (cf corrigé) et l'abréviation "cm". Le laisser ensuite faire son travail en autonomie.

    Je ne fais habituellement pas faire la fin du cadre C (prolonger le chemin le plus court), à vous de voir...

    Les autres exercices des cadres E et F sont des entraînements.

    Travail CP 2 & 3 avril

     

     

     

     

     


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  • La maman de Lara a écrit le petit mail suivant :

    J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt
    Patricia


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  • Tous les CP de la classe vont pouvoir avoir accès à des exercices spécifiquement sélectionnés et adaptés aux notions étudiées jusqu'à présent. Voici un petit tutoriel pour vous exercer et vous amuser :

    Allez sur le site    https://calculatice.ac-lille.fr/

     

     

    puis cliquez sur "l'application"

    site mathématiques CP

     identifiez-vous (login et mot de passe reçus dans votre boîte mail)

    site mathématiques CP

    Voici un petit aperçu de quelques jeux :

    les doubles et moitiés

    site mathématiques CP

    calculer en utilisant la monnaie

    site mathématiques CP

    chercher les décompositions de 10

    site mathématiques CP

    site mathématiques CP

    Calculer pour atteindre un nombre cible

    site mathématiques CP

    Additions

    site mathématiques CP

    soustractions

    site mathématiques CP

    et bien d'autres jeux en ligne pour revoir des notions ou les approfondir.


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  • Voici quelques activités pour les GS : graphisme, Alphas, discrimination visuelle.

    A vous de piocher en fonction de l'humeur, de la disponibilité de votre enfant, de la vôtre, de ses envies...

    Graphisme

    En lien avec le nouvel album "L'étonnante histoire de la fleur qui ne voulait pas fleurir":

    https://youtu.be/TFcdn1jz0qo

    Lapin : Préparer un fond à la peinture (lignes horizontales colorées) puis sur une autre feuille, tracer un demi cercle (tête du lapin) et 2 oreilles qui seront ensuite décorés et collés sur le fond.

     

    Activités GS

    Activité spéciale mercredi 1er avril !

    Coloriage

    Télécharger « coloriage avril.pdf »

    des poissons à décorer :

    Activités GS

    Télécharger « poissons graphisme.pdf »

    Télécharger « graphisme poisson 2.pdf »

    d'autres poissons rigolos...

    Activités GS

    Télécharger « aretes.pdf »

    Collage poissons : tracer des motifs graphiques aux feutres sur feuille blanche. Prendre une autre feuille de papier coloré ou décoré, y tracer un rond, évider la bouche et coller comme indiqué ci-dessous.

    Activités GS

    Activités GS

    Télécharger « poissons.pdf »

    Télécharger « coloriage-poissons-avril-rigolos.pdf »

    Télécharger « coloriage-poisson-avril.pdf »

    Envoyez-moi les dos de vos proches décorés de vos  plus beaux poissons !!!

    écriture : mots "lapin", "avril", "poisson d'avril" et "carotte". 

    Télécharger « écriture lapin.pdf »

    Télécharger « écriture avril.pdf »

    Télécharger « écriture poisson d'avril.pdf »

    Télécharger « écriture carotte.pdf »

    Jeux avec les Alphas

    Rappel : Les Alphas sont des petits personnages qui chantent et peuvent se transformer.  Pour cette première activités, votre enfant commence par donner le nom de l'Alpha (tableau du haut), les "faire chanter" puis il doit chercher l'Alpha (le son) entendu au début de chaque mot. Il peut le nommer et le montrer, ou coller des petites étiquettes sur les pointillés... suivant vos disponibilités. Par contre les mots doivent lui être donnés en début d'activité.

    Je n'ai pas mis Monsieur y car il est beaucoup plus rare que Madame i. En classe, on le fait chanter "ille" en général, pour le distinguer de Madame i.

    Télécharger « chercher initiale Alpha voyelle .pdf »

    Télécharger « Alphas voyelles.pdf »

    Une fiche dans laquelle l'enfant cherche les voyelles dans des mots (activité qui peut être faite sans fiche, à l'oral comme ce qui se passe en classe)

    Télécharger « chercher voyelles Alphas .pdf »

    Lecture de syllabes en Alphas : si c'est trop difficile pour l'enfant, un parent/un aîné peut lui lire les syllabes dans le désordre et l'enfant cherche et pointe la syllabe lue.

    Sinon les étiquettes de la semaine dernière peuvent être utilisées et posées par 2 (consonne + voyelle comme sur la fiche). L'enfant prend la 1ère, la fait chanter et passe à la 2è qu'il fait chanter à son tour. L'objectif est d'obtenir une syllabe relativement fluide et non 2 sons séparés.

    Télécharger « lecture 3.pdf »

    Exercice de recherche de syllabe entendue

    Télécharger « entourer syllabe m r.pdf »

     

    Jeu "cherche et trouve" : observer la grande image et colorier les objets de la page 2 de la couleur indiquée en dessous

    Activités GS

    Télécharger « dictionnaire couleurs.pdf »

    Télécharger « cherche & trouve .pdf »

    Télécharger « cherche & trouve 1.pdf »

    Télécharger « cherche & trouve 2.pdf »

    Télécharger « cherche & trouve 3.pdf »


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  • Vous pouvez visionner le livre-vidéo "le livre vert du printemps", qui est très complet.

    Questionner le monde : le printemps

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mYOlvSNdeYo&list=PLvTF867MXY3wtNTKt67lhTWXEUrEyKj7s&index=2

    Ensuite, un petit questionnaire pour les CP (les GS peuvent également répondre à l'oral).

    Questionner le monde : le printemps

    Télécharger « QM CP printemps.pdf »

    Une fiche pour les GS (ils peuvent dessiner ce qui représente le printemps pour eux au lieu de découper et coller les images)

    Questionner le monde : le printemps

    Télécharger « QM GS printemps.pdf »

     

     


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  • Voici le travail de lundi :

    étude du code : découverte du son [ɛ] : et, ais, è, ê, ë , ei    

    Vidéos et/ou leçon puis lecture de mots :

    Vidéo 1 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html 

    Vidéo 2 : pour faire observer la lettre "e" devant les double voyelles (elle, esse, ette...)

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html

    Télécharger « lecon è.pdf »

    Fiches de travail (au choix, toujours plusieurs niveaux de difficulté et à faire en autonomie)

    Télécharger « è fiche phonologie.pdf »

    Télécharger « phono [è ê ai ei et].pdf »

    Télécharger « combi [è ê ai ei et].pdf »

    Télécharger « SI 2 + è ê ai ei.pdf »

    écriture : cahier p 44 (ei, ai)

    Orthographe : observer les mots de la leçon 21 -

    Télécharger « lecon 21 è.pdf »

    Dictée 20 : 3 derniers mots du son [an] - elle entre, elle pense, il est content

    Mathématiques : leçon 91 page 118 uniquement - signes < > =

      Calcul mental (ronds) :  combien de fleurs dans 3 bouquets de 5 fleurs (cadre F) , combien d'enfants dans 3 équipes de 10 (cadre I), combien de bonbons dans 3 sachets de 2... avec ou sans tableau des groupes de 2, 5 et 10

    Leçon : dénombrement des poissons de part et d'autre du crocodile et explication des signes < > = (vidéo)

    https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc

    Pour les exercices du cadre B, l'enfant doit effectuer les calculs avant d'écrire les signes. Il peut écrire les nombres au-dessus des calculs pour s'aider (c'est plus facile de comparer 13 et 15 que 5+8 et 15)

    STOP ! les exercices du fichier sont terminés pour aujourd'hui !

    Les corrections de la page :

    Travail CP 30 & 31 mars

     

    Mardi 31 mars

    étude du code : lecture de mots du son [ɛ]

    Télécharger « lecture fleur è pdf.pdf »

    étude de la langue : découverte du masculin et du féminin

    3 vidéos pour observer les modifications à la fin des mots (noms) :

    1. le genre du nom :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-genre-feminin-et-masculin.html

    2. Passer d'un genre à l'autre :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-feminin-des-noms-1.html

    3. D'autres façons de changer le genre :

      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-feminin-des-noms-2.html

    leçon à compléter :

    Télécharger « leçon masculin féminin.pdf »

    exercices

    Télécharger « ex masculin:féminin.pdf »

    Télécharger « ex masculin:féminin 2.pdf »

    Télécharger « ex fém masc sons ien ier.pdf »

    écriture : cahier p 28 (è, ê)

     Mathématiques : séquence 91 p 119 - suite

    Si vous avez le temps, proposez des soustractions suivantes : 10-3 ; 10-8 ; 10-1 ; 10-6 ; 10-7. Votre enfant peut s'aider de son marque-pages pour cacher les quantités et répondre.

    Ensuite, il complète le cadre A (1ère situation du crocodile où le signe est absent) avant de passer aux calculs du cadre C (les dessins ou manipulations d'unités et dizaines peuvent l'aider)

    Il écrit dans le dernier cadre la table des moitiés >10. Vous pouvez le guider en lui demandant de partager 12 objets en 2 parts égales et d'écrire le calcul : 12, c'est combien pour toi + combien pour moi ? Il termine seul.

    Si vraiment votre enfant adore les mathématiques (ou si vous voulez l'occuper un peu plus longtempsyes), voici un petit exercice supplémentaire sur la leçon 91.

    Télécharger « activité complémentaire.pdf »

    Voici les corrections de la page 119

    Travail CP 30 & 31 mars

    Vous pouvez aller faire un tour sur la page des GS pour trouver des idées de poissons d'avril amusants pour demain...


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  • Voici plusieurs activités pour occuper votre enfant tout en lui permettant de progresser dans les apprentissages.

    Mathématiques : reconnaissance des nombres jusqu'à 20 et plus

     1. Jeu "Plouf dans l'eau" que les enfants ont déjà utilisé en classe. A partir du plateau de jeu (vous pouvez le reproduire sur feuille si vous n'avez pas d'imprimante), faites fabriquer des jetons  à ventre enfant, avec un côté gris (=pierre) et un côté vert (=nénuphar).  Ecrire les nombres de 1 à 20 sur chaque face des jetons.

    GS semaine du 30 mars au 3 avril

    Télécharger « plateau Plouf.pdf »

    Sur les 20 cases du plateau, disposer les jetons face visible verte ou grise, de façon aléatoire.

    Voici un exemple :

    GS semaine du 30 mars au 3 avril

    Votre enfant a besoin d'un pion qu'il déplace de case en case jusqu'à l'arrivée. Quand le pion se trouve sur une pierre ( jeton gris), il doit dire le nombre à voix haute, s'il est sur un nénuphar (jeton vert), il doit le dire dans sa tête uniquement.

    S'il se trompe, les autres joueurs disent "Plouf dans l'eau !"

    S'il atteint l'arrivée sans se tromper, il gagne un point.

    Ce jeu peut être repris en changeant les jetons de couleur afin de faire dire le plus possible de nombres et jusqu'à ce que la comptine numérique soit stable. Bien-sûr vous pouvez aider votre enfant lorsqu'il hésite en lui chuchotant la réponse !

    Les jetons de ce jeu peuvent être utilisés de différentes façons :

    - mélangés et à remettre en ordre par votre enfant ;

    - vous pouvez ensuite en enlever un et lui demander le nombre manquant ;

    - vous pouvez en déplacer et l'enfant doit les replacer en disant les nombres intervertis...

    A tout moment, l'enfant peut s'aider du plateau de jeu (file numérique)

    Vous pouvez ensuite faire compléter la fiche suivante à votre enfant (des ronds peuvent être ajoutés si besoin) :

    Jeux mathématiques GS

    Télécharger « Plouf 2.pdf »

    Voici quelques jeux "points à relier" (la file numérique du jeu ci-dessous peut guider l'enfant)

    Télécharger « points relier 20.pdf »

    Télécharger « 1 à 24.pdf »

    Télécharger « points relier 30.pdf »

    Télécharger « 1 à 35.pdf »

    2. Le jeu de la tirelire 

    Chaque joueur a une tirelire ou une boîte, un pot opaque, un papier et un crayon. A tour de rôle, chacun lance un dé et prend le nombre de jetons (petits objets, légos, cailloux...) qu'il place dans sa tirelire. Il mémorise le nombre de jetons (à lui de trouver comment : en les dessinant, en écrivant le chiffre... laissez-le faire comme il veut).

    Au 2ème tour, le joueur lance à nouveau le dé et prend les jetons supplémentaires. Il doit trouver combien il obtiendra de jetons dans sa tirelire une fois les jetons ajoutés. Vous pouvez demander à votre enfant d'annoncer ce nombre et ensuite de l'écrire. En cas de doute, il peut ouvrir sa tirelire pour vérifier. Il peut aussi s'aider d'une file numérique (jusqu'à 20, ça suffit).

    Télécharger « frise-numerique-0-a-57.pdf »

     

    3. jeu du banquier

    L'enfant choisit une carte (modèles à imprimer et découper ou à faire à la maison avec des images de magazines). 1 étoile : facile, jusqu'à 3 étoiles : plus difficile (plus grands nombres)

    Jeux mathématiques GS

    Jeux mathématiques GS

    Jeux mathématiques GS

    Télécharger « cartes jeu banquier.pdf »

    Pour guider votre enfant, restez le plus vague possible en disant qu'il doit venir chercher "juste ce qu'il faut de jetons"  en s'aidant du papier et du crayon, sans parler ni montrer sur les doigts. A lui de trouver qu'il faudra dénombrer les ronds et écrire un nombre au banquier pour commander le nombre de jetons nécessaires. La frise numérique peut être utilisée. 

    Télécharger « frise-numerique-0-a-57.pdf »

    De retour de la "banque", l'enfant place les jetons sur la carte pour vérifier qu'il a bien passé sa commande.

    Pour complexifier le jeu, on peut demander de choisir 2 cartes.

    4. Jeu des maillots 

    On peut reproduire ces maillots ou jouer avec de simples bouchons sur lesquels on a écrit les nombres.

    On a également besoin de jetons numérotés (version 1) ou de 2 dés (version 2), selon que l'on travaille la suite des nombres ou le calcul (addition des dés).

    Jeux mathématiques GS

     

    Télécharger « planche maillots 1.pdf »

    Les 12 premiers maillots sont posés dans l'ordre, face cachée, seul le N° 1 est visible. Un sac avec les jetons de 1 à 12 est posé au milieu de la table (version 1) ou l'enfant lance les 2 dés (version 2). L'enfant lit le numéro du jeton ou annonce le total des dés et cherche le maillot correspondant. S'il le trouve, il gagne un point. Sinon, il remet le jeton dans le sac ou relance les dés.

    Dans le cas de la version 2, on lance les 2 dés et on choisit de retourner le maillot qui correspond à un seul dé ou des 2, si le maillot est déjà retourné.

    On peut varier les nombres sur lesquels on joue en fonction des connaissances de l'enfant. Il peut jouer seul ou il est possible de jouer à plusieurs. Dans ce cas, chacun a ses maillots devant lui et le gagnant est le premier qui les a tous retournés.

    Jeux mathématiques GS

    Télécharger « planche maillots 2.pdf »

    5. Jeu des hérissons

    Un jeu simple et nécessitant peu de matériel - Vous pouvez tracer et faire découper des hérissons comme sur le modèle :

    Jeux mathématiques GS

    Ensuite vous écrivez des nombres sur chaque hérisson. Votre enfant doit lire le nombre et accrocher autant de pinces à linge tout autour du hérisson.

     

     


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  • Alia envoie une photo et donne le bonjour aux copains !

    Quelques nouvelles des copains...

     

    Un petit message d'Aude :

    Bonjour à tous les parents et aux petits loulous, j'espère que vous allez bien et que vous profitez du soleil. Je pense bien à vous, je reviendrai vous voir dès que l'école aura repris. Je vous embrasse. Aude

    Aude a également participé aux défis et envoyé des photos.

     

    Tout va bien chez Mathis qui continue à faire les activités le matin et jeux l’après-midi. Il aimerait retrouver ses copains et l’école en général.

    Quelques nouvelles des copains...

    Quelques nouvelles des copains...

    Quelques nouvelles des copains...

    Justine adore le site Lalilo

    Quelques nouvelles des copains...

    Mathieu au travail...

    Quelques nouvelles des copains...

    Des petites photos d'Anna qui a perdu cette semaine sa première dent ! Heureusement la petite souris n'était pas confinée... Et une photo de la création d'Anna qu'elle a décidé d'offrir aux résidents de l 'Ephad.

    Quelques nouvelles des copains...

    Quelques nouvelles des copains...

    Voici l'oiseau de Candice.

    Quelques nouvelles des copains...

    Une photo de Rafaël qui teste le site Lalilo :

    Quelques nouvelles des copains...

    Ninon présente son oiseau

    Quelques nouvelles des copains...


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  • Les enfants de GS et CP de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de  l'Ehpad de l'Île aux Moines où  travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.

    Une photo de la création d Anna qu'elle a décidé d offrir aux résidents de l 'Ephad.

    Dessins pour l'EHPAD


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  • Voici le travail des CP pour la fin de la semaine

    Jeudi : Lecture (10 minutes avec votre enfant + travail en autonomie ; math : 15 à 20 minutes avec votre enfant + travail en autonomie)

     

    Lecture : découverte de l'épisode 7 de l'album :

    Télécharger « Achille épisode 7.pdf »

     Et les exercices qui correspondent (rappel : tout n'est pas obligatoire !)

    Télécharger « Achille ex 7.pdf »

    Télécharger « Achille ex 7 bis.pdf »

    Télécharger « Achille ex 7 ter.pdf »

    Mathématiques : séquence 89 (p 115)

    Calcul mental (ronds) - somme de dizaines entières. Les 2 premiers calculs sont à voir sur la vidéo suivante :

    https://youtu.be/ONxuPMEe_5U

    Pour les 3 suivants, proposez des calculs du même type avec une somme inférieure à 80. ex : 30+30 ; 20+10 ; 10+40.

    Pour la leçon (cadre A), laisser votre enfant observer les 3 situations (de la plus simple à la plus complexe, avec retenue) et montrez-lui la vidéo suivante :

    Tous les autres exercices (cadres B,C,D) sont à faire en autonomie. Si votre enfant rencontre des difficultés, laissez-le dessiner ou utiliser du matériel comme je l'ai fait sur les vidéos (cadres B,C). Pour le cadre D, il peut utiliser les billets et les dessiner ensuite. Selon le niveau, il peut utiliser les billets de 10, 20 et 50 s'il est à l'aise.

    Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps avec votre enfant, une fois qu'il a terminé ses calculs, proposez-lui de s'auto-corriger en vert  en lui laissant accès à la feuille corrigée ci-dessous. Expliquez-lui que vous lui faites confiance et qu'à la rentrée, s'il n'a pas joué le jeu et a triché lors de la correction à la maison, il sera pénalisé en classe.

    Travail CP 26 & 27 mars

     

    Vendredi : lecture (10 minutes avec votre enfant + travail en autonomie ; math : 15 à 20 minutes avec votre enfant + travail en autonomie)

    Lecture : découverte de l'épisode 8 de l'album :

    Télécharger « Achille épisode 8.pdf »

    Exercices (rappel : tout n'est pas obligatoire !)

    Télécharger « Achille ex 8.pdf »

    Télécharger « Achille ex 8 bis.pdf »

    Télécharger « Achille ex 8 ter.pdf »

    Orthographe : écrire de mémoire les 3 premiers mots de la leçon 20 : Les enfants - dans - la chambre 

    Mathématiques : séquence 90 - les moitiés

    Calcul mental (ronds) : reprendre le carton des groupes de 2, 5, 10 et demander "combien de jetons dans 3 paquets de 5 ? laisser chercher sur l'image (si besoin, et alors faire dire de quel cadre il s'agit) et corriger au fur et à mesure en laissant à votre enfant le temps de calculer.

    Cadre A : La vidéo suivante permet de faire le lien entre doubles et moitiés. La première partie permet de revoir les doubles et à partir de 5 minutes, la stratégie du calcul des moitiés est expliquée.

    https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc

    L'enfant peut alors continuer en autonomie sur son fichier à partager 12, 14, 16, 18 et 20 en regardant les dessins. Il imagine qu'il donne la moitié de la dizaine à chaque enfant, fait le dessin de 5 unités dans chaque colonne, puis partage ensuite les unités. Il peut aussi prendre des objets et faire le partage. Il écrit ensuite sur son fichier quelle sera la part de chaque enfant.

    Cadre B : Il écrit la table des moitiés en ajoutant les nouveaux calculs qu'il vient de trouver (il peut prendre des objets s'il ne fait pas le lien et les partager avant d'écrire)

    Cadre C et D : calculs avec dizaines entières et unités. Ne pas hésiter à utiliser du petit matériel ou à dessiner !

    Cadre E : facultatif

    Cadre F : compléter les nuages en regardant combien de dizaines entières et combien d'unités (et non pas en comptant de 1 en 1)

    Travail CP 26 & 27 mars

     

     


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