• Demat ar Re Vras,

    Mont a ra mat? 

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril (pesked Ebrel)!

    Voici le travail de la semaine.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, voici les prénoms de toute la classe, en lettres cursives : ici

    - rappel "le" ou "la" : comme la semaine passée, montrez à votre enfant quelques objets de votre entourage et demandez-lui si on dit "le..." ou "la..."?

    "Un" ou "une"? : même démarche que précédemment, montrez des objets et demandez-lui de dire si on dit "un" ou "une" devant. 

    Ensuite, prenez une feuille en mode paysage et séparez-la en deux par un trait. En titre de chaque colonne, vous pouvez écrire un et une. Demandez à votre enfant de découper les étiquettes cliquez ici (ce sont les mêmes que la semaine passée) et de les ranger selon que l'on peut mettre le petit mot un, ou une devant chaque mot-image. Il peut ensuite les coller. Vous pouvez reprendre la fiche sur le et la pour comparer les résultats et utiliser les mots "masculin" et "féminin" pour expliquer les classements.

    - les alphas

    Comme la semaine passée, votre enfant peut jouer avec les alphas en les associant. Voici un lien qui permettra à votre enfant de jouer avec eux : 

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

     

    Deux fiches rappel des alphas rencontrés et travaillés, en lien avec l'écriture. Cette semaine, nous revoyons le t et le o. Deux exercices par lettre sont à faire.

    lettres t et o

    Le jeu de domino des lettres peut être repris

    PHONONOLOGIE

    Voici un nouveau jeu cette semaine : "Le marché de PADIPADO"

    Dans un premier temps, votre enfant peut colorier les deux étals : celui de PADI et celui de PADO (rajouter un I et un O après PAD pour faire les noms des marchands). Demandez-lui de vous montrer les deux phonèmes avec les Alphas (le I et le O) et de chanter ces deux sons. 

    Voici la petite histoire de ces deux marchands : Monsieur PADI n'aime pas les fruits et légumes qui contiennent le son I [i] et Monsieur PADO, quant à lui, n'aime pas les fruits et légumes qui contiennent le son O [o]. 

    A l'aide des étiquettes fruits et légumes que votre enfant aura découpé au préalable, il faudra remplir les étals de fruits et légumes. Attention, il y a des intrus.

    jeu PADIPADO

    Demandez à votre enfant, pour chaque vignette, de scander les syllabes avant de la placer dans l'étal.

     

    Vous n'êtes pas obligé de faire toutes les étiquettes en une seule fois. Donnez à votre enfant un nombre d'étiquettes au hasard un jour et un autre tas d'étiquettes le lendemain par exemple.

     

    GRAPHISME

    - Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3  heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

    Un rappel concernant la position assise pour écrire : «position sur chaise»

    révisions, les yeux (=gribouillis+ yoyo  à l’intérieur du gribouillis) : sur une feuille blanche.

    Pour continuer l'entraînement à l'écriture, voici une fiche d'exercices sur les lignes croco. Votre enfant peut s'entraîner d'abord sur une feuille de brouillon avant de passer sur les lignes croco. Une lettre est un peu plus difficile (p), et pour le O, bien penser faire un petit trait en haut. Quelques gribouillis pour commencer, au crayon de couleur si votre enfant veut.

    « écriture sem du 30 mars au 3 avril»

    Vous remarquerez, que pour tous les exercices d’écriture, la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. 

     

    MATHS

     - Les nombres jusqu'à 20 : le jeu des maillots

    Jeu n°1 : Demandez à votre enfant de découper les maillots ( ici ), les mélanger, puis les ranger dans l'ordre (les nombres après 20 sont un plus, vous n'êtes pas obligés de les utiliser).

    Quand les maillots sont disposés, les retourner tous (maillot de dos) sauf le premier (1).

    Utilisez les jetons de la semaine passée (jeu "Plouf dans l'eau" / si vous utilisez les maillots jusqu'à 24, il faudra faire 4 nouveaux jetons)). Mettez-les dans un sac, ou une boite et demandez à votre enfant de tirer un jeton. Il doit le placer sous le maillot correspondant. Il peut vérifier en retournant le maillot. 

    Dans un deuxième temps, seul le maillot 10 est retourné.

    Jeu n°2 : vous avez besoin des maillots de 1 à 12 et de deux dés. Les maillots sont retournés nombres cachés. Votre enfant lance les dés et additionne les nombres obtenus. Il doit retourner le maillot correspondant au résultat.

     - Les carrés et les rectangles : pour continuer sur la reconnaissance de ces deux figures, je vous propose le jeu de l'intrus. Découpez les formes de l'exercice 1 et 2, sans les mélanger les deux exercices ici

    Mettez-les dans deux groupes séparés. Demandez à votre enfant d'observer les 4 figures du premier groupe. Demandez quel figure ne va pas avec les autres et pourquoi (rappel de la propriété manquante : 4 côtés).

    Ensuite, changer le groupe de formes et demandez-lui de chercher l'intrus (cette fois, c'est la propriété des angles droits qu'il faut trouver). 

    Après ces rappels, votre enfant peut réaliser l'exercice n°3. Ce jeu peut être proposé pendant plusieurs jours avant de faire l'exercice sur feuille.

     

    LITTERATURE

    10 petites graines : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown.

     

    AUTRE

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo à regarder. 

    - trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes). Fait un tableau sur une feuille blanche pour organiser ton tri.

    comptine : poésie du poisson d'avril

    pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper.

    coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille !

    un peu de mouvements croisés en famille : séance 1 : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

     

    Séance 2 : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, protégez-vous !

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Demat ar Re Grenn,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Voici le travail de la semaine.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau, et cette semaine on pense aussi aux copains de petite section. Prénoms des MS en cursive: « prénoms MS cursive»

     ; prénoms des autres camarades de classe : prénoms TPS-PS-GS

     « Le » ou « la » ? : préparez deux feuilles : une sur laquelle vous écrivez en grand et en attaché « le », une autre « la ». Montrez et lisez ces deux mots à votre enfant. Regroupez ensuite quelques objets de votre entourage et demandez lui de les trier en deux familles : la famille des « le… » sur l’affiche « le », la famille des « la… » sur l’affiche « la ».

     - correspondance lettres scriptes/capitales: pour ceux qui aiment jouer avec les lettres, voici les mots de l'histoire à reconstituer avec les lettres à découper en script ou en capitales (il est possible de le faire avec le modèle à l'écran, sans l'imprimer: cela permet à votre enfant de prendre des repères différents).

     

    LITTERATURE

    - 10 petites graines : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown.

     

    PHONO

    A l’attaque des syllabes : Version 1 : reprenez les images « Familles de syllabes d’attaque », posez sur la table une image de chaque famille (par exemple toutes les images de la première ligne), puis mélangez les autres. Votre enfant pioche les images une à une, scande les syllabes, puis les range dans la bonne famille, celle qui commence pareil. Version 2 : dans un second temps, mélangez toutes les cartes et demandez à votre enfant de les classer par famille.

    Qui s’est trompé de famille ? : mélangez la première série d’images, demandez à votre enfant de les nommer et de scander les syllabes, puis demandez-lui « Qui s’est trompé de famille ?! ». Faire de même avec la deuxième famille d’images.

    Loto à colorier (facultatif) : imprimez une planche par joueur (première planche et premier dé), fabriquez le dé avec votre enfant. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé, scande le mot, et nomme la première syllabe. Si le joueur trouve sur sa planche un mot qui commence pareil, il colorie le dessin (on n’oublie pas le « 1, 2, 3 soleil » !), sinon, il passe son tour. Conservez la deuxième planche et le deuxième dé pour la semaine prochaine.

     

    MATHS

    Furet des nombres : reprenez le furet des nombres de la semaine passée, mais proposez cette fois un départ différent de 1 (commencez le furet à 5, à 3, à 6…).

    Le jeu des feutres : ici.

    Bande numérique : Jeu 2 (1 à 6) [unan, daou, tri, pevar, pemp, c'hwec'h] : demandez à votre enfant de découper la bande numérique 1 à 6 de la semaine passée. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    Jeu 3 (1 à 10) : recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

    GRAPHISME

    Comme les semaines passées, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour. 

    - nouveau, les pics sur une ligne : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3 ou 4, grands puis petits, sur la ligne). 

     - nouveau, les boucles mélangées : faire des grandes boucles suivies de petites boucles avec son bras dans les airs (et inversement: petites puis grandes boucles), puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon, écrire des séries de grande boucle-petite boucle-grande boucle, puis de petite boucle-grande boucle-petite boucle.

    - révisions, les yeux (=gribouillis+ yoyo  à l’intérieur du gribouillis) : Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yeux aux clowns, toujours en inclinant légèrement sa feuille !

     

    AUTRE

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    * comptine : poésie du poisson d'avril

    * pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1, exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper.

    * coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille !

    * un peu de mouvements croisés en famille : séance 1 : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Séance 2 : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...


    votre commentaire
  • Demat ar Re Vihan,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Voici le travail de la semaine.

    Sarah

     

    * Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, et oui, on les lit à nouveau ! prénoms PS

     On peut encore s’entraîner à lire ceux des MS : ici

    * Découverte des lettres: à partir des lettres restantes de la semaine dernière (planche de lettres en capitales), puis coller les lettres pour écrire DEJEUNER-DINER et en breton MERENN - KOAN

    * Album « 10 petites graines » : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown. 

    * Maths : A table! Ouzh taol!

    Voici un jeu de numération qui consiste à mettre le nombre de carottes demandées dans les assiettes. Vous pouvez demander de mettre d'abord 2 carottes dans chaque assiette, puis 1, puis trois.

    A table - jeu des carottes.pdf »

    Le deuxième jeu, toujours avec les assiettes : il s'agit de mettre des légumes 

    ici (0, 1 ou deux éléments) dans les assiettes et demander de compléter à 2 ou 3 selon votre choix.

    Par exemple, je mets 1 aubergine dans une assiette et je demande combien de carottes je vais ajouter pour avoir 3 légumes. 

    Vous pouvez le faire "en vrai", avec la dînette, ou sur la feuille en téléchargement.

    * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, jouant avec son doudou, ses figurines, en déplaçant...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de EN HAUT/EN BAS/AU MILIEU - EN NEC'H [ène nerre]/ EN TRAOÑ [ène traon ne]/E-KREIZ [é creïze]. Employez ces mots, invitez-le à aller en haut, mettre ses mais en bas, s’asseoir au milieu de la terrasse ...

    * Chasse aux couleurs : demandez à votre enfant de nommer ces couleurs, puis organisez une grande chasse aux couleurs dans la maison ! Je vous rappelle en breton quelques couleurs : MELEN (prononcé [meulène]), RUZ [ru], GLAS [glaze], GWER [djouère],  ORAñJEZ [oranjesse] , ROZ (comme en français),  MOUK [mouque], DU (idem) ,GWENN [djouène]/blanc

     

    * Bande numérique : Jeu 1 (1 à 3)[unan, daou, tri] reprenez la bande numérique de la semaine dernière (bande numérique), puis demandez à votre enfant de la découper. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    * coloriage/découpage : juste avant de quitter l’école, nous venions d’apprendre à bien s’installer pour écrire et à bien tenir son crayon. N’hésitez pas à le lui rappeler dès qu’il utilise cet outil car il risque d’oublier ! Voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour faire un joli coloriage de printemps, à découper et réassembler à souhait ensuite !

    * jeu de doigts : en classe, nous faisions chaque jour des petits jeux de doigts afin que ceux-ci se musclent et se préparent au travail écrit. Il est important que votre enfant ne perde pas la mobilité qu’il travaillait au quotidien. Voici une proposition de petit jeu de doigts pour la semaine que vous pouvez répéter ensemble : comptine Camille la chenille.

    AUTRE 

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    * comptine : poésie du poisson d'avril.

    * coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille !

    * pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1, exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper.

    * un peu de mouvements croisés en famille : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...


    votre commentaire
  • Encore quelques travaux à la manière de Voltz : 

    Celui de Lucien tout d'abord :

    Le petit bonhomme très printanier de Leena

     

    Une jolie petite fille aux cheveux ondulés :

     

     

     

    Et voici deux personnage d'une île paradisiaque sous le soleil et les cocotiers : 

     

    Quelques bricolages supplémentaires proposés par Louna, Roman et Yuna:

    Balafenned brav eo!

    Un grand bravo à toutes vos réalisations les enfants et merci de me les avoir envoyées! 


    votre commentaire
  • Nino et Lubin sont très occupés pendant ce confinement et nous font partager leur travail : 

     - révision de la file numérique "unan, daou, tri, pevar ..." et des algorithmes de couleur "!

    Quel travail!

     

    - musique : avec de magnifiques accordéons!

    Quel travail!

    - arts plastiques : des personnages à la manière de Christian Voltz. 

    Quel travail!

    Bravo les garçons! 


    votre commentaire
  •  

    La maman de Lara a écrit le petit mail suivant :

    J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres.
    Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas.....
    Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux.
    Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin.

    A bientôt
    Patricia

     

     

    Les enfants de MS et GS de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de  l'Ehpad de l'Île aux Moines où  travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.


    1 commentaire
  • Demat Luc ha Alice,

    Pegen brav eo ar boulomigoù! Trugarez!

    Pegen brav!

    Pegen brav!

    Pokoù sarcastic


    votre commentaire
  • * Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! :

    cliquez ici

    . Certains commençaient à reconnaître quelques prénoms des MS. Peut-être en reconnaîtront-ils quelques-uns ici

    .* Découverte des lettres: à partir des lettres restantes de la semaine dernière (planche de lettres en capitales), puis coller les lettres pour écrire PRINTEMPS-MESANGE.

    * Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.

    * On fait les courses : voici un petit jeu que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Prenez un petit panier, ou une barquette, ou un plateau ainsi que les cartes des nombres de 1 à 3 sous différentes représentations  (Télécharger « cartes-constellations PS.pdf » ou reproduisez les cartes). Votre enfant pioche une carte, la met dans son panier et doit aller chercher le nombre d'objets identiques correspondant (par exemple, il pioche la carte trois doigts, il va chercher 3 pièces de Lego). Sur la carte, il peut y avoir le chiffre, la constellation du dé, la représentation des doigts. Tous les petits objets peuvent servir (crayons, petites voitures, Lego, ... ou des fruits et légumes, des petits gâteaux pour le goûter pour faire plus vrai!).

    Vous pouvez également tirer une carte à votre tour et chercher "en vous trompant" un nombre d'objets qui sera validé par votre enfant. 

    Vous pouvez également mettre 1 ou 2 objets dans le panier avec la carte nombre et demander à vote enfant combien il faut en rajouter pour finir les courses.

    * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de AU-DESSUS/AU-DESSOUS. Employez ces mots, invitez-le à placer le verre au-dessus de l’assiette, à mettre un Lego vert au-dessus du bleu, un rouge en-dessous du bleu, à placer son doudou en-dessous ...

    * Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes (vous pouvez l'aider), puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison  (carrés [karrez "carèze"], triangles [tric'horn "trirorn"], rectangles [skouergorneg "skouèregornèque"], cercles [kelc'h "kèlr"]) ! 

    * Bande numérique : Jeu 1 (1à 3) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

    * coloriage/découpage : juste avant de quitter l’école, nous venions d’apprendre à bien s’installer pour écrire et à bien tenir son crayon. N’hésitez pas à le lui rappeler dès qu’il utilise cet outil car il risque d’oublier ! Voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir des ses crayons pour faire un joli coloriage de printemps, à découper et réassembler à souhait ensuite !

    * jeu de doigts : en classe, nous faisions chaque jour des petits jeux de doigts afin que ceux-ci se musclent et se préparent au travail écrit. Il est important que votre enfant ne perde pas la mobilité qu’il travaillait au quotidien. Voici une proposition de petit jeu de doigts pour la semaine que vous pouvez répéter ensemble : comptine Camille la chenille.

    * découverte du monde : cette fois-ci, le printemps est bien là ! Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    * un peu de mouvement en famille : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en un seul coup de ciseau, ou en ligne droite), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

     Et bien sûr, restez chez vous !


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous!

    J'espère que pour ce premier WE de confinement, il n'a pas été trop dur de rester enfermés et que vos parents ont été sages.  

    Voici le programme de la semaine, pour vous occuper en famille tout en apprenant.

    Travaillez bien et à la semaine prochaine!

    Sarah.

     

     

     LECTURE

     Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! Prénoms des MS en cursive: 

    prénoms MS cursive

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

     Correspondance CAPITALE/scripte : découpe une bande de mots puis colle les étiquettes en face du même mot : fiche ici. Tu peux t’aider du référentiel alphabet CAPITALE/script que tu as réalisé la semaine dernière.

      

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    PHONO

     Jeu du bonnet et du cahier : donnez un cahier et un bonnet à votre enfant, puis énoncez les mots ci-après (en panachant de mots commençant par CA et d’autres commençant pas BO). Si le mot énoncé commence par CA, il vous montre le Cahier, s’il commence par BO, il vous montre le bonnet.

    Liste des mots : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, catalogue, camembert, carie, capot, casier, bobine, boxeur, beau-frère, beau-père, bottine, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

     Familles de syllabes d’attaque : prenez les 4 premières images de la fiche (PAPIER, PARASOL, PARAPLUIE, PANIER), demandez à votre enfant de scander les syllabes de ces mots, puis d’en trouver le point commun : c’est la famille des « PA ». Procédez de même avec les autres séries de 4 mots (familles des « TE », « BOU », « COU », « CHE », « CHAN »). Conservez bien ces images, elles vous serviront à nouveau la semaine prochaine et la suivante !

     

    MATHS

     Tante Ursule :  racontez la comptine de tante Ursule en duo avec votre enfant qui pose la question « Combien a-t-elle ? » puis qui compte les 1, 2, 3… sous. Selon les capacités de votre enfant, vous pouvez élargir le jeu jusqu’à 30 sous.

    Le furet des nombres : les enfants jouent au furet chaque jour en classe. Chacun son tour, le joueur énonce le nombre suivant (joueur 1 dit 1, joueur 2 dit 2, joueur 3 dit 3, joueur 1 dit 4, joueur 2 dit 5, joueur 3 dit 6, joueur 1 dit 7...). Notez le chiffre atteint, et le lendemain, tentez d’établir un nouveau record familial !

    Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes, puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés [karrez "carèze"], triangles [tric'horn "trirorn"], rectangles [skouergorneg "skouèregornèque"], cercles [kelc'h "kèlr"]) ! Quelle est la forme la plus répandue ?

    Bande numérique : Jeu 1 (1 à 6) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

     GRAPHISME 

    Comme la semaine dernière, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3, heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour.

     - nouveau, les boucles sur une ligne : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3, grandes puis petites, sur la ligne): voir exemple. 

     - nouveau, les pics : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 2, 3 ou 4 grands, puis petits). Ensuite, place à la décoration des cartables avec plein de séries colorées de 2, 3 ou 4 pics de toutes tailles : ici cartables.

    - révisions, yoyos : vidéo explicative du yoyo. Vous remarquerez, comme tous les exercices d’écriture, que la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yoyos sur ces crayons.

     

    AUTRE

     * découverte du monde : le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, restez chez vous !


    3 commentaires
  • Demat ar Re Vras!

    Bonjour à tous. J'espère que vous avez passé un bon week-end de détente en ces temps particuliers de confinement. Une nouvelle semaine commence réchauffée par le soleilglasses

    Voici donc le travail de la semaine:

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, voici les prénoms de toute la classe, en lettres cursives

    Télécharger « prénoms de la classe cursive.pdf »

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

    Ensuite, prenez une feuille en mode paysage et séparez-la en deux par un trait. En titre de chaque colonne, vous pouvez écrire le et la. Demandez à votre enfant de découper les étiquettes cliquez ici et de les ranger selon que l'on peut mettre le petit mot le, ou la devant chaque mot-image. Il peut ensuite les coller.

    Les alphas :

    Comme la semaine passée, votre enfant peut jouer avec les alphas en les associant.

    Voici une fiche de lecture pour reconnaître les voyelles alphas que votre enfant connait bien maintenant. alphas voyelles

    Pour découvrir l'histoire des alphas : https://youtu.be/qrxIsxl6sWw 

    Votre enfant sera ravi de revoir le dessin animé en votre compagnie!

    - Deux fiches rappel des alphas rencontrés et travaillés, en lien avec l'écriture.Cette semaine, nous revoyons le i et le u. Deux exercices par lettre sont à faire.

    « sons i et u alphas »

    - les jeux proposés les semaines précédentes peuvent être repris (jeu de domino par exemple).

     

    PHONOLOGIE 

    -Un petit jeu pour identifier les sons dans des mots : le jeu du lit et de la tortue 

    cliquez ici

    Il s'agit de reconnaître dans les mots le son "i" et le son "u". Après découpage des étiquettes et des plateaux "lit" et "tortue", faites dire à votre enfant chaque mot-image. S'il ne reconnaît pas le dessin, vous pouvez lui dire le mot. Ensuite, il doit placer l'étiquette sur le bon plateau. Il peut également décorer ses plateaux en les coloriant.

    - Votre enfant peut également reprendre les maisons des voyelles et jouer à trouver d'autres mots pour aller dans chaque maison.

    Voici quelques images à ajouter : 

    Télécharger « images maisons des voyelles.pdf »

     

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1exemple 2exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    GRAPHISME

    Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3  heol). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

    Un rappel concernant la position assise pour écrire :

    Télécharger « affiche position sur chaise Célia.pdf »

     

    Pour continuer l'entraînement à l'écriture, voici une fiche d'exercices sur les lignes croco. Votre enfant peut s'entraîner d'abord sur une feuille de brouillon avant de passer sur les lignes croco. Deux lettres sont un peu plus difficile (p et b). Quelques gribouillis pour commencer, au crayon de couleur si votre enfant veut.

    Télécharger « écriture sem du 23 au 27 mars.pdf »

    - Cette semaine, votre enfant peut s'entraîner à faire des yoyos:  https://www.lesgestesdeslettres.fr/le-yoyo/

    Vous remarquerez, que pour tous les exercices d’écriture, la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. 

     

    MATHEMATIQUES 

    Règle du jeu : faites fabriquer des jetons de 1 à 20 (vous pouvez imprimer une deuxième fois le plateau et découper les ronds des nombres. Il faudra réécrire sur l'autre face le nombre. Demandez à votre enfant de colorier un côté en gris et l'autre en vert. Le côté gris représente une pierre, le côté vert, un nénuphar. Il faudra également un pion.

    Disposez sur le plateau les jetons : une partie côté gris et une autre partie côté vert, aléatoirement, et pas forcément le même nombre de chaque couleur.

    Le pion est sur la ligne de départ ("loc'hañ") et doit aller sur la ligne d'arrivée ("erruout").

    Demandez à votre enfant d'avancer le pion, case par case. S'il est sur une "pierre", il dit le nombre à voix haute, s'il est sur un "nénuphar", il doit le dire dans sa tête. A chaque bonne réponse, il gagne un point.

    • Un peu de travail pour les parents : faites quelques carrés (karrez) et rectangles (skouergorneg) sur une feuille blanche. Découpez ensuite en laissant du blanc autour, pour en faire des étiquettes. Mélangez-les. Demandez ensuite à votre enfant de faire un tri des formes, mais sans nommer le carré et le rectangle. Demandez lui de vous expliquer son tri. Si les deux formes ne sont pas distinctement reconnues, guidez-le alors. Vous pouvez alors lui expliquer comment reconnaître le carré et le rectangle (4 côtés, les côtés droits, les dimensions des côtés).

    Une chasse aux formes peut alors être proposée dans le maison! 

    •  Le jeu de la tirelire : comme la semaine passée, prenez une tirelire, ou un pot opaque. Cette fois, c'est vous qui mettez des jetons dans la tirelire et votre enfant doit trouver le résultat, en s'aidant d'une feuille et d'un crayon de papier pour ses essais. Exemple : montrez-lui la tirelire vide, puis ajouter 4 jetons (ou autres petits objets), puis à nouveau 2 jetons. Demandez-lui de trouver combien il y a de jetons dans la tirelire maintenant en représentant son résultat sur la feuille. Vérifiez avec lui en sortant les jetons de la tirelire.

    Dans une deuxième étape, vous pouvez cette fois mettre une quantité annoncée dans la tirelire (6) et dire à votre enfant que vous en retirer (3). Il doit cette fois chercher et représenter sur sa feuille combien il reste dans la tirelire. Vous vérifiez ensuite ensemble. 

    Vous pouvez varier les quantités ajoutées ou retirer. 

    • A la règle : voici une fiche pour produire une belle oeuvre colorée et à la règle. Si vous n'avez pas de papier Canson, une simple feuille blanche fera l'affaire. Votre enfant peut utiliser des feutres, mais attention, il faut essuyer régulièrement la règle, ça peut laisser des traces autrement sur la feuille en "bavant".

    N'hésitez pas à m'envoyer l'oeuvre pour la montrer aux copains!

    AUTRE

    • découverte du monde: le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

     

    • chansons : La vie c’est comme un jardin chanson paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, légos, kapla jeux de construction divers, avec des tutos sur internet...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique