• Re Vras / GS - semaine du 18 mai

    Demat ar Re vras,

    As-tu fais des choses que tu n'avais pas faites depuis longtemps cette semaine ? Si oui, tu peux m'envoyer un petit message que Papa ou Maman écrira pour toi avec une photo pour partager ce moment avec les copains.

    Cette semaine étant plus courte du fait du pont de l'Ascension, je remets une partie des activités de la semaine passée, avec juste quelques nouveautés (album, maths, phono, écriture et KT) : tu peux ainsi faire ce que tu n'avais pas eu le temps de terminer la semaine dernière.

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine à toi.

    Sarah

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : rapidement maintenant, tu peux relire les prénoms de la classe. Tu peux également les épeler (dire les lettres qui les composent).

     

    La date : comme les semaines précédentes, demandez à votre enfant de vous dire quel jour on est, de quel mois. Sur un calendrier, faites-lui repérer le jour ( faire une croix quand il l'a repéré).

    Demandez-lui de dire les jours en breton, dans l'ordre (Lun, Meurzh, Merc'her, Yaou, Gwener, Sadorn, Sul avec un Di- devant chaque mot pour la comptine). A partir des étiquettes jours / deizioù , demandez-lui de remettre les étiquettes dans l'ordre de la semaine.

     

    - Les alphas : 

    Deux nouvelles fiches des alphas cette semaine :  la Dame et le Perroquet. Comme d'habitude, deux exercices sont à faire.

    Pas de fiche de lecture des alphas cette semaine, mais tu peux jouer avec tes Alphas pour inventer des mots et me les envoyer.

     

    Elle ou il ? : nous avons vu la semaine dernière quand on met il (pour un garçon, un objet ou un animal devant lequel on peut mettre un/le) et elle (pour une fille, un objet devant lequel on peut mettre une/la).

    Cette semaine, je te propose de chercher dans des magasines, des prospectus, des personnes, des objets ou des animaux, de les découper et de les coller sur cette fiche (vous pouvez aussi prendre une feuille blanche et faire deux colonnes : dans une, votre enfant écrit il - pic/grande boucle, sans oublier le passager!- dans l'autre, il écrit elle - petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle), dans la bonne colonne.

     

    LITTERATURE

      Zim Bam Boum : découvrez une histoire musicale... et un peu bruyante "Zim Bam Boum".

    Ar viskoulenn vihan a rae toulloù e pep tra : https://www.youtube.com/watch?v=Z_07xLS-wuM

     

    La chenille qui fait des trous : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE , en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONONOLOGIE

    Continuons à jouer avec les consonnes :

    La roue des phonèmes : reprends la roue des phonèmes que tu as utilisée la semaine dernière. 

    Nomme à nouveau chaque phonème de la roue. 

    Voici une fiche bilan sur les phonèmes vus la semaine dernière. Sauras-tu trouver les intrus?

    La bataille des sons : identifier un phonème dans un mot.

    Donner un phonème (exemple [p]). Demandez à votre enfant de trouver 2 mots contenant ce phonème. S'il en trouve (papa et chapeau par exemple), il gagne 1 jeton. Recommencez avec un autre phonème... A la fin du jeu, demandez à votre enfant de compter ses points. 

    Pour que le jeu soit plus amusant, faites des équipes si vous pouvez, avec les frères et sœurs ou Papa et Maman... L'équipe qui aura le plus de jetons gagnera!

     

    Et voici deux comptines pour jouer avec les  mots contenant le son [d] et le son [p] :  Mais qui danse ? et Une petite poule.

     

    MATHS

    Et toujours ... le jeu des maillots :

    Comme la semaine passée, on va aller plus loin dans la file numérique : jusqu'à 30! Reprends les maillots jusqu'à 30 ( nouvelle feuille de maillots ).

    Mélange-les puis essaie de les ranger dans l'ordre en disant la suite des nombres (et en breton aussi).

    Mélange-les à nouveau et pioches-en un : tu peux dire le nombre? et celui qui est avant? et après? Bravo! Fais plusieurs essais en piochant un nouveau maillot à chaque fois.

     

    Nombres en breton (pour ne pas les oublier) :

    Et toujours les nombres en breton (en haut à gauche, il y a un onglet « Mouezhioù », liv « bro-wened » pour avoir la prononciation vannetaise).

    Choisir les nombres « etre 1 ha 20 »  (ou au-delà, si votre enfant le peut).

    http://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/niverin/

     

    Partages équitables : 

    Etape 1 : vous aurez besoin pour cet exercice de 3 boîtes (symbolisant 3 coffres à trésor) et 15 pièces de monnaie (les centimes de 10 à 50), ou jetons ...(représentant les pièces d'or des pirates).

    Présentez les 3 coffres à trésor de pirates et les 15 pièces d'or. Expliquez que les pirates veulent partager leur butin. Ils doivent tout partager, il ne doit pas rester de pièces (ne précisez pas encore que le partage doit être équitable). Laissez votre enfant réaliser le partage et vous l'expliquer par la suite.

    S'il n'est pas équitable, dites à votre enfant que les autres pirates ne sont pas contents car ils ont moins que le troisième... Le but du problème étant que chaque pirate reçoive le même nombre de pièces. 

    Vous pouvez refaire la situation-problème avec 18 ou 21 pièces.

    Reproduire un assemblage de solides :

    Il s'agit de manipuler des formes pour construire d'autres formes ou reproduire des assemblages. A la maison, vous n'avez peut être pas le matériel que l'on utilise à l'école pour cet exercice, mais vous trouverez sûrement d'autres objets pour remplacer (des cubes, pavés, jeux d'assemblages type Lokon, Pico, ... et pourquoi pas des Légo Duplo...). 

    Etape 1 : construire des boîtes fermées

    Dans un premier temps, il s'agit de différencier des réalisations à plat et en volume. Vous pouvez laisser votre enfant manipuler le matériel. Il va peut-être assembler des cubes (ou autres) à plat.

    Proposez-lui alors de réaliser une boîte pour ranger ses crayons. 

    Vous pouvez ensuite lui demander de construire une boîte mais en utilisant 2 carrés/cubes et 4 rectangles/pavés - ou avec 1 carré/cube et 4 triangles/prismes...

    Il peut également construire une boîte fermée / un cube. 

    Quelques exemples de réalisations, mais selon le matériel à disposition, les formes seront bien évidemment différentes.

     

     GRAPHISME

    Comme chaque fois, veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil / 1, 2, 3 heol), et incline légèrement sa feuille pour écrire. 

    Il peut faire quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas).

     

    Jeu de l'oie :

    Cette semaine, tu vas jouer à un nouveau jeu de l'oie : celui des boucles et des étrécis!

    La règle du jeu est la même que celle du jeu de l'oie classique. Tu lances le dé et avances d'autant de cases qu'il est écrit sur le dé. Écris "la salade" autant de fois que tu as de points sur ton dé. Pour cela, utilise les lignes croco que tu as sous fiche plastique ou celle jointe au jeu de l'oie (à mettre dans une pochette plastique pour la réutiliser).

     

    AUTRE

     motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! 

    Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.

     

     chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons . N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

     

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui faisait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

     

    * Les défis de Cécile et Virginie : un nouveau défi cette semaine. A vous de jouer mes petites stars! Créez puis envoyez une photo à Cécile !

    Ascension : jeudi, nous fêterons l'Ascension, le jour où Jésus est monté au ciel.

     

    SIZHUN VAT!!! / BONNE SEMAINE!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :