• PS - Semaine du 30 mars

    Demat ar Re Vihan,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Voici le travail de la semaine.

    Sarah

     

    * Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, et oui, on les lit à nouveau ! prénoms PS

     On peut encore s’entraîner à lire ceux des MS : ici

    * Découverte des lettres: à partir des lettres restantes de la semaine dernière (planche de lettres en capitales), puis coller les lettres pour écrire DEJEUNER-DINER et en breton MERENN - KOAN

    * Album « 10 petites graines » : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown. 

    * Maths : A table! Ouzh taol!

    Voici un jeu de numération qui consiste à mettre le nombre de carottes demandées dans les assiettes. Vous pouvez demander de mettre d'abord 2 carottes dans chaque assiette, puis 1, puis trois.

    A table - jeu des carottes.pdf »

    Le deuxième jeu, toujours avec les assiettes : il s'agit de mettre des légumes 

    ici (0, 1 ou deux éléments) dans les assiettes et demander de compléter à 2 ou 3 selon votre choix.

    Par exemple, je mets 1 aubergine dans une assiette et je demande combien de carottes je vais ajouter pour avoir 3 légumes. 

    Vous pouvez le faire "en vrai", avec la dînette, ou sur la feuille en téléchargement.

    * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, jouant avec son doudou, ses figurines, en déplaçant...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de EN HAUT/EN BAS/AU MILIEU - EN NEC'H [ène nerre]/ EN TRAOÑ [ène traon ne]/E-KREIZ [é creïze]. Employez ces mots, invitez-le à aller en haut, mettre ses mais en bas, s’asseoir au milieu de la terrasse ...

    * Chasse aux couleurs : demandez à votre enfant de nommer ces couleurs, puis organisez une grande chasse aux couleurs dans la maison ! Je vous rappelle en breton quelques couleurs : MELEN (prononcé [meulène]), RUZ [ru], GLAS [glaze], GWER [djouère],  ORAñJEZ [oranjesse] , ROZ (comme en français),  MOUK [mouque], DU (idem) ,GWENN [djouène]/blanc

     

    * Bande numérique : Jeu 1 (1 à 3)[unan, daou, tri] reprenez la bande numérique de la semaine dernière (bande numérique), puis demandez à votre enfant de la découper. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    * coloriage/découpage : juste avant de quitter l’école, nous venions d’apprendre à bien s’installer pour écrire et à bien tenir son crayon. N’hésitez pas à le lui rappeler dès qu’il utilise cet outil car il risque d’oublier ! Voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour faire un joli coloriage de printemps, à découper et réassembler à souhait ensuite !

    * jeu de doigts : en classe, nous faisions chaque jour des petits jeux de doigts afin que ceux-ci se musclent et se préparent au travail écrit. Il est important que votre enfant ne perde pas la mobilité qu’il travaillait au quotidien. Voici une proposition de petit jeu de doigts pour la semaine que vous pouvez répéter ensemble : comptine Camille la chenille.

    AUTRE 

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    * comptine : poésie du poisson d'avril.

    * coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille !

    * pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1, exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper.

    * un peu de mouvements croisés en famille : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :