• MS - Semaine du 4 mai

    Bonjour,

    Ça y est, nous voilà en mai, alors fais ce qu'il te plaît (enfin, reste raisonnable quand même wink2) ! En effet, c'est la dernière semaine de confinement, bientôt tu pourras sortir un peu plus de chez toi, mais tout en restant encore très prudent, car le virus n'a pas encore disparu.

    Bonne semaine à toi.

    Mélinda

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : retrouve ton prénom et celui des copains en écriture cursive  prénoms cursive

     puis en écriture capitale avec les prénoms de quelques CE1. Prénoms MS CE1

     

    LITTERATURE

     

    Le piano des bois : découvrez une histoire musicale et poétique "Le piano des bois".

     

    PHONO

     Le jeu de l'écho : écoute plusieurs fois la comptine "Poisson scie ! Si ! Si ! Si !": que remarques-tu ? Et oui, il y a de l'écho à la fin de certains mots ! Combien de fois est répétée la syllabe ? 3 fois, Bravo ! A ton tour maintenant de faire de l'écho avec les mots suivants : chat, rat, toit, grue, pour, chou, zoo. Tu es fort, passons à des mots plus longs : bouchon, melon, dindon, souris, guitare, maison, gazon.

     Les nouvelles familles : imprimez les images, puis groupez sur la table les dessins d'une famille : RADEAU, RIDEAU, LANDAU, JUDO. Demandez à votre enfant pourquoi ils forment une famille, et comment s'appelle cette famille ("DO"). Procédez de même avec les images des familles "LON", puis "TO".

     Comptine : voici les comptines de la semaine : "Le coq" et "La samaritaine": sauras-tu trouver le jeu de syllabes de ces deux nouvelles comptines ?

     

    MATHS

     La course aux œufs : tu peux ré-utiliser le matériel de la semaine dernière. Chaque joueur reçoit au départ 15 œufs (vrais œufs ou œufs à découper ou petits objets de la maison qui symbolise les œufs tels des pions, des cubes...) qu'il place dans sa boîte (boîte à œufs ou saladier ou autre récipient). A tour de rôle, chaque joueur lance le  (à fabriquer au préalable selon ce patron à imprimer ou reproduire) et avance son pion sur la piste de jeu. S'il tombe sur une case "œufs", il retire le nombre d’œufs indiqué de sa boîte. Ceux qui perdent tous leurs œufs avant d'arriver à maison ont perdu la partie, ceux qui parviennent à la maison avec des œufs ont gagné !

     

    Le parcours de l'escargot : préparez 4 marottes personnages, puis placez-les éloignées les unes des autres. Lisez la comptine "La maison de l'escargot" et demandez à votre enfant de déplacer l'escargot au fil de la comptine. Il peut éventuellement tenir le rôle de l'escargot lui-même. Dans un deuxième temps, vous pouvez exercer sa mémoire de travail en lui indiquant quels amis il doit aller rencontrer; il doit alors s'en souvenir pour aller leur rendre visite dans l'ordre que vous avez énoncé.

     

     GRAPHISME

     Écrire dans une bande : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillis, yoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une bande de papier de 2 cm de hauteur environ, à scotcher ou Patafixer (légèrement de biais!) sur la table pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner des séries de 3 boucles "comme le ruban en classe" sur la bande, des grandes, puis des petites : attention de ne pas écrire sur la table !

    Salade de boucles : tracez une ligne sur une feuille blanche, puis demandez à votre enfant de faire une "salade de boucles", c'est à dire de mélanger les petites et grandes boucles (par exemple: petite-grande-grande boucle, puis grande-petite-grande boucle...). Il peut trouver plein de salades différentes. Facultatif : s'il veut faire une dictée comme les grands, vous pouvez passer commande d'une salade (par exemple en disant: boucle-boucle-bouuuuuuuuuuuuuucle) et il doit vous la cuisiner (pour cet exemple: en dessinant une petite boucle, une petite boucle et une grande boucle).

    "le" ou "la": voici une nouvelle fiche sur "le" ou "la". Comme avant les vacances, soit on écrit "le" (en cursive : grande boucle/petite boucle), soit on colle l'étiquette "la".

     

    AUTRE

     * motricité : dans la mesure de l'espace qui est chez vous, de la météo, je vous encourage à jouer avec eux dehors, que ce soit pour lancer des balles, shooter dans des ballons, faire des parcours (passer dessus, dessous, ramper, marcher en gardant l'équilibre, trottiner, sauter, marcher à cloche pied...). Si toutefois, il se trouvait qu'exceptionnellement, des gouttes de pluie venaient à pointer le bout de leur nez, voici un site intéressant qui donne des pistes pour faire des parcours de motricité à l'intérieur.

     * chanson : une chanson d'actualité, "Mes deux mains sont propres", à savoir par cœur!

    * pratique artistique : cette semaine, nous vous proposons de fabriquer un accordéon, à adapter selon le matériel que vous possédez à la maison.

     * Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi cette semaine. Créez puis envoyez une photo à Cécile !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :