• Virginie, la diététicienne d'Equalianse est venue animer une dernière séance autour du petit déjeuner. Après avoir rappelé les différentes familles d'aliments, chacun a constitué un petit déjeuner équilibré à l'aide d'images sur un grand poster.

    Equalianse

    Equalianse

    Equalianse

    A l'année prochaine Virginie, pour la suite des ateliers en GS !


    votre commentaire
  • Nous vous avions dit qu'en classe, avec les élèves présents, nous vous ferions une surprise sur le thème des moyens de transport. Merci aux enfants à la maison qui ont participé. 

    Et voici le résultat :

    Surprise!!!


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici les voitures fabriquées par les élèves qui étaient à l'école la semaine dernière :

    MS - semaine du 15 juin

    Voici  la voiture fabriquée par Mathilde : 

    MS - Semaine du 15 juin

    Voici  la voiture fabriquée par Gatien : 

    MS - Semaine du 15 juin

     

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Mélinda

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive 

     et avec ceux des CE1 : prénoms capitales d'imprimerie MS CE1.pdf » 

     

     LITTERATURE

     

    * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    PHONO

     

    Le jeu du gâteau : imprimez une planche de jeu, 4 parts de gâteau, les images par joueur, ainsi que les images complémentaires (vérifiez que votre enfant connaît tous les dessins). A tour de rôle, chaque joueur pioche une image. Si le mot rime en "o" avec le mot "gâteau", il prend une part de gâteau, sinon, il passe son tour... S'il se trompe, il rend une part de gâteau.

     

    Les syllabes finales : après avoir joué durant plusieurs semaines avec Balthazar et son bazar, voici une fiche sur laquelle tu peux découper et coller les objets qui riment avec "gâteau" (premier marché de Balthazar sur la page 1 et 6 images du haut de la page 2). 

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Aldo" et "Bon appétit", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le nombre mystère : imprimez ou montrez à l'écran les nombres de 1 à 9 à tracer. Demandez à votre enfant de s'exercer à les écrire, en l'air avec son doigt, puis en repassant sur le modèle avec son doigt, puis en les écrivant assez gros sur une feuille. Faites-lui ensuite découper les 9 chiffres écrits un à un. Le temps qu'il se retourne, mélangez les 9 étiquettes, enlevez-en une, puis demandez à votre enfant de retrouver le chiffre manquant. S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 9 écrits. Après plusieurs parties réussies, vous pouvez lui proposer de trouver le nombre qui manque dans cette grille. N'hésitez pas à en inventer d'autres ensemble !

     

    La bande numérique : reprenez les 9 bouts de papiers sur lesquels votre enfant a écrit les chiffres de 1 à 9, faites-lui ajouter l'étiquette du 10. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique. Ensuite, piochez-en une dernière : votre enfant doit parvenir à intercaler ce dernier nombre en le plaçant entre les bons chiffres. 
    S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 10 écrits dans l'ordre.

     

    Le mur : voici la suite du jeu interactif. Tente de reproduire le quadrillage qui apparaît en cliquant sur ton prénom, en le dessinant dans le même ordre. Envoie-moi la photo du résultat final : nous verrons si le copain dont tu as reproduit le quadrillage reconnaîtra son travail la semaine prochaine !

    Mathilde, Gatien, MaggyLouna, AntonMelvin

    En bonus, un quadrillage à reproduire dans l'ordre que tu veux (que tu peux aussi envoyer).

     

    Lignes et colonnes (1) : imprimez ou reproduire deux séries de 4 maisons rouge, jaune, verte et bleue et deux séries de 6 personnages (vous pouvez aussi utiliser des figurines de personnages). Sur votre planche, placez  les animaux chez eux sans que votre enfant voit vos maisons, puis énoncez où ils habitent (par exemple : la grenouille habite à l'étage 2 de la maison rouge, le chien habite à l'étage 3 de la maison bleue...). Il doit alors placer les personnages dans leur maison sur sa planche de jeu. A la fin de la partie, dévoilez votre planche pour comparer avec la sienne et voir si les animaux sont tous bien rentrés chez eux.

    Dans un deuxième temps, inversez les rôles ! C'est à votre enfant de cacher sa planche de jeu et de vous énoncer où placer vos personnages.

     

    GRAPHISME

     

    Les s : cette semaine, nous allons apprendre à écrire le prénom d'Inès. Avant d'écrire son prénom, nous allons nous entraîner à faire des "s". Tout d'abord, exerce-toi à faire de petits traits en oblique, penchés: c'est la canne à pêche (première ligne). Ensuite, rajoute le fil de la canne à pêche, qui est tout enroulé à cause du vent (deuxième ligne)! 

     

    Inès : après avoir appris à écrire les prénoms de Zélie et Fleur, aujourd'hui, nous allons écrire celui d'Inès.  Tu es prêt ? Pour écrire le prénom d'Inès, il faut écrire un I sur une feuille blanche puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris pont, pont, petite boucle, canne à pêche. A la fin, n'oublie pas de prendre le passager qui accompagne Inès en dessinant son accent (trait oblique du haut vers le bas). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire : les ponts qui grandissent, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour t'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle". 

     

    bricolage : demande à papa ou maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

     

    découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

     

    chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J'espère que vous allez tous bien.

    Pour ceux qui ont bénéficié des séances de yoga avec Vianney, bravo pour vos jolies postures!

    Voici le programme de la semaine. Bon travail!

     

    Mélinda

     

     Lundi 15 juin

     

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule S

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule S seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Sophie ou Samuel  ou ...).

     

     

    Orthographe : révisions (ai/an/au/eau)

    Fichier Cléo p.116 : faire l'exercice 1

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 15 juin  

    Les mots de la semaine

    Voici la dernière liste de mots, sur le thème des loisirs. Les deux dernières semaines seront consacrées aux révisions et à l'apprentissage des derniers mots invariables.

    mots de la semaine

     

    Vocabulaire : sens propre/sens figuré 

    Rappel de la séance de vendredi : visionner la vidéo suivante.

     

     

    Exemples à l'oral : sens propre ou sens figuré?

    Elle verse un nuage de lait dans le thé./ Les nuages gris annoncent la pluie.

    Tu es tombé dans les escaliers./Ce garçon est tombé amoureux.

     

    Entraînement à l'écrit : fichier Cléo faire la p.56 (exercice 3 facultatif)

    Correction :

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Défi : Dans la langue française, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre !

    Il existe de nombreuses expressions qui permettent d’illustrer la vie quotidienne.

    Avoir la pêche.

    Pleuvoir des cordes.

    Avoir les yeux plus gros que le ventre.

    Avoir un cheveu sur la langue.

    Être dans la lune.

    Tomber dans les pommes.

    Clouer le bec.

    Se mettre le doigt dans l’œil.

    Avoir un chat dans la gorge.

    Prendre ses jambes à son cou.

    Avoir le cœur sur la main.

    Avoir d’autres chats à fouetter.

    Je vous lance le défi de les illustrer!

    Voici des exemples : 

     

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

    CE1 - Semaine du 15 juin

    CE1 - Semaine du 15 juin  

    Opérations : poser et effectuer une soustraction avec retenue

    Effectuer des soustractions avec retenues. Si besoin, utiliser la même démarche : manipuler en "cassant la dizaine" avec le matériel avant de poser l'opération.

     

    75 - 47 =   ; 96 - 58 = 

     

    Calcul mental

    Fichier Pour comprendre les maths en haut de la page 103 : table de multiplication par 4

    4 X 3 = ; 4 X 9 = ; 4 X 5 = ; 4 X 4 = ; 4 X 7 =

     

    Calcul : calculer la somme de nombres de 2 ou 3 chiffres

    Activité : Combien font 315 211 ?
    Sans poser l’opération, demander de calculer 315 211.

    Demander à votre enfant de constituer ces deux collections à l’aide du matériel de numération.

    Réunir ensuite les deux collections et trouver le résultat. 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Dans 315, il y a 3 centaines donc 3 plaques bleues, 1 dizaine donc 1 barre verte et 5 unités donc 5 jetons jaunes.

     

    Dans 211, il y a 2 centaines donc 2 plaques bleues, 1 dizaine donc 1 barre verte et 1 unité donc 1 jeton jaune. Lorsqu’on réunit les deux collections, on obtient 5 plaques bleues donc 5 centaines, 2 barres vertes donc 2 dizaines et 6 jetons jaunes donc 6 unités.

    Comment s’écrit ce nombre ?

    ce nombre s’écrit 526. 

    Traduire par une écriture mathématique :

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Reprendre le même type de situation deux ou trois fois de suite avec des nombres différents, suivi de son écriture mathématique.

    Passer dans le fichier de maths à la page 103. 

    Accompagner votre enfant pour l'exercice 1 : Observer, puis commenter le calcul de Théo. Celui-ci a écrit un calcul en ligne et décomposé les nombres 432 en 400 30 2 et 246 en 200 40 6.

    Commenter l’organisation du calcul qui fait apparaître les additions séparées des centaines, des dizaines et des unités.

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

     Léa utilise une autre technique : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

     Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul(e).

     

    CE1 - Semaine du 15 juin

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Exercice 4 : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Exercice 5 : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

     Mardi 16 juin

     

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule T

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule T seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Tina ou Thaïs ou ...).

     

     

    Orthographe : révisions (ai/an/au/eau)

    Fichier Cléo p.116 : faire l'exercice 2

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

    Les mots de la semaine

    Continuer l'apprentissage des mots.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er et le présent des verbes être et avoir 

    - Le présent des verbes en -er : Entraînement (pour 4 élèves)

     

    - Le présent des verbes être et avoir : texte (pour 4 élèves)

    Lecture et compréhension du texte.

    Faire rappeler ce qu'est un verbe - un mot qui exprime le plus souvent une action - et demander à votre enfant de donner des exemples.

    Dans la première phrase, , faire identifier le verbe conjugué en utilisant la forme négative ("les lunettes") : "Marie n'est pas en retard". Souligner le verbe en rouge. Puis identifier le sujet et l'entourer en bleu.

    Demander à votre enfant s'il est possible de mimer le verbe. Faire remarquer que le verbe "est" n'exprime pas une action mais un "état", il explique comment est Marie.

    Donner l'infinitif du verbe et l'écrire : être

     

    Utiliser la même démarche pour les phrases suivantes : 

    "Tous ses camarades sont assis./ "La maîtresse est au tableau."/ "La directrice est gentille."

    Faire remplacer les groupes sujets par un pronom personnel sujet.

     

    Utiliser la même démarche pour les phrases suivantes : 

    "La petite fille a peur."/"Elle a les larmes aux yeux."

    Donner l'infinitif du verbe et l'écrire : avoir

     

    ---> Il existe des verbes qui n'expriment pas des actions. Ceux que l'on utilise le plus sont les verbes être et avoir.

     

    Pour finir, visionner la vidéo suivante : 

     

     

    Calcul mental

    Compter de 10 en 10 à partir de 340, à partir de 560.

    Compter de 5 en 5 à partir de 160, à partir de 480.

    Révisions tables X

     

    Mathématiques : Je fais le point (7)

    Fichier Pour Comprendre les maths p.106-107 : avec aide pour les exercices 2 et 4.

     

     Jeudi 18 juin

     

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule U

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule U seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule ( ou  ou ...). 

     

     

    Orthographe : révisions (ai/an/au/eau)

    Fichier Cléo p.116 : faire l'exercice 3

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

    Les mots de la semaine

    Continuer l'apprentissage des mots.

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er et le présent des verbes être et avoir 

    - Le présent des verbes en -er : Entraînement pour 2 élèves

    - Le présent des verbes être et avoir : rappel de ce qui a été fait mardi. Relire éventuellement le texte "En retard".

    Donner le tableau et demander à votre enfant de le compléter en collant les étiquettes.

    tableau + étiquettes

     

    Lecture : Je lis différents types de documents

    Fichier Cléo, faire la page 29

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Calcul mental

    Le nombre juste avant, le nombre juste après.

    ...< 654 <... ; ...< 200 < ... ; ... < 190<... ; .... < 788 < ... ; ...< 500 <...

    Révisions tables X

     

    Opérations : poser et effectuer une soustraction avec retenue

    Fichier Pour Comprendre les maths p.126 : exercices 1, 2 et 3.

    Pour l'exercice 1, votre enfant peut refaire la manipulation avec le matériel s'il en a besoin.

    Exercice 1 : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Exercice 2 : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Exercice 3 : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Facultatif : Arts visuels (à faire sur plusieurs jours)

    Nous avons appris à tracer des carrés et des rectangles.

    Rappel en regardant les vidéos : 

     

    Découvre un artiste qui utilise les formes géométriques : Piet Mondrian

    Lis la page 2 (inutile d'imprimer les documents)

    Technique 1 : A la manière de Mondrian, trace des carrés et des rectangles. Puis utilise des feutres ou de la peinture de couleur jaune, rouge, bleue pour colorier certaines formes.

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

    Technique 2 : Tu peux aussi tracer et découper des carrés et des rectangles dans des feuilles de couleur. Tu les colles ensuite sur cette grille. N'oublie pas de mesurer les côtés des carrés, les longueurs et les largeurs des rectangles sur la grille.

     

      Vendredi 19 juin

     

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule V

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule V seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule ( Venise ou Valérie ou ...). 

     

     

    Dictée 

    Nous dansons car c'est la fête de l'école. Il y a des ballons sur les murs.

    Tu aimes beaucoup le sport : le judo, la danse et tu montes à cheval.

    Pendant les vacances, vous montez sur un bateau. Vous allez aussi à la montagne avec votre voiture.

     

    Faire entourer les majuscules et les points en rose.

    Chercher ensemble des verbes conjugués (les souligner en rouge et entourer la terminaison) et les groupes sujet (les entourer en bleu).

     

     

    Vocabulaire : sens propre/sens figuré 

    Rappel : visionner la vidéo suivante.

     

     Faire quelques exemples à l'oral.

    Entraînement à l'écrit : fichier Cléo faire la page 57 (exercice 7 facultatif)

    Correction :

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Lecture : Je fais un dessin pour montrer que j'ai compris

    Fichier Cléo, faire la page 36

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Calcul mental

    Révisions tables X

    Les multiplications cachées table-4

     

    Opérations : poser et effectuer une soustraction avec retenue

     Effectuer des soustractions avec ou sans retenue. Si besoin, utiliser la même démarche : manipuler en "cassant la dizaine" avec le matériel avant de poser l'opération.

     

    87 - 43 = ; 58 - 29 = 

     

    Mathématiques : Jeu du chapeau

    Fichier Pour Comprendre les maths p.115

    Matériel : un chapeau et quelques jetons bleus, verts et jaunes.

     

    Le problème 1 est une situation de retrait.
    Placer sous le chapeau, 2 jetons bleus, 1 jeton vert et 2 jetons jaunes en les montrant à votre enfant. Dessiner ces jetons.
    Retirer un jeton bleu sous le chapeau en prenant soin de ne pas le montrer.

    Soulever enfin le chapeau pour montrer les jetons restants. L'enfant observe 1 jeton bleu, 1 jeton vert et 2 jetons jaunes.

    Demander alors : « Quel jeton ai-je retiré ? À combien de points cela correspond-il ? »
    On a retiré 1 jeton bleu.
    La validation s’effectue en ajoutant un jeton bleu : on retrouve l’état initial.
    On écrit : 1 c 
    100.
    On a retiré 100 points.

    Compléter les phrases réponses.

    CE1 - Semaine du 15 juin

    Le problème 2 est une situation d’ajout.

    Placer, sous le chapeau, 1 jeton bleu et 3 jetons jaunes en les montrant à votre enfant. Dessiner ces jetons.

    Ajouter 1 jeton bleu et 1 jeton vert sous le chapeau en prenant soin de ne pas le montrer.
    Soulever enfin le chapeau pour montrer les jetons. Les élèves observent 2 jetons bleus, 1 jeton vert et 3 jetons jaunes.
    Demander alors : « Quels jetons ai-je rajoutés ?
    À combien de points cela correspond-il ? »
    On a ajouté 1 jeton bleu et 1 jeton vert.
    La validation s’effectue en retirant ces 2 jetons : on retrouve l’état initial.
    On écrit : 1 c 
    1 d 100 10 110.
    On a ajouté 110 points.

    CE1 - Semaine du 15 juin

    L'élève peut essayer de faire seul(e) l'exercice 3.

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

    Facultatif : Arts visuels (à faire sur plusieurs jours)

    Nous avons appris à tracer des carrés et des rectangles. 

    Rappel en regardant les vidéos : 

     

    Découvre un artiste qui utilise les formes géométriques : Piet Mondrian

    Lis la page 2 (inutile d'imprimer les documents)

    Technique 1 : A la manière de Mondrian, trace des carrés et des rectangles. Puis utilise des feutres ou de la peinture de couleur jaune, rouge, bleue pour colorier certaines formes.

    CE1 - Semaine du 15 juin

     

    Technique 2 : Tu peux aussi tracer et découper des carrés et des rectangles dans des feuilles de couleur. Tu les colles ensuite sur cette grille. N'oublie pas de mesurer les côtés des carrés, les longueurs et les largeurs des rectangles sur la grille.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Chaque semaine (mardi ou jeudi), Vianney du club de basket de Plescop vient nous initier bénévolement au yoga.

    Cette semaine, il nous a proposé d'enlever nos chaussures et de nous installer dans les herbes hautes.

    Yoga

    Puis, nous nous sommes éparpillés. Au signal "YOGA", nous devions nous arrêter, choisir une posture et la tenir quelques instants avant de repartir.

    Yoga

    Yoga

    Yoga

    Ensuite, nous avons tenu une posture assis par terre, jambes tendues et bras levés : pas si simple qu'il n'y paraît, nos bras ont rapidement fatigué.

    Yoga

    Yoga

    Sans poser les mains au sol, il a alors fallu se relever, puis se rassoir. Quelques chutes ont bien amusé le groupe !

    Yoga

    Yoga

    Yoga

    Yoga

    Un temps de relaxation a suivi. Allongés, une main sur la yeux pour se protéger du soleil perçant du jour, l'autre main sur le ventre, nous avons été à l'écoute de notre respiration en sentant notre abdomen se soulever puis redescendre.

    Yoga

    Yoga

    Pour clore la séance, nous avons choisi entre deux postures et devions la tenir le plus longtemps possible. Dotés d'un capital de 3 points au début de ce jeu, chaque chute faisait perdre un point, le but étant de ne pas tous les perdre !

    Yoga

    Yoga

     Yoga

    Yoga

     Le groupe du jeudi/vendredi a effectué la même séance sur la cour de l'école, car la pluie était passée par là entre-temps, rendant le terrain en herbe trop humide.

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

     Vous vous souvenez, au mois de mars, vous aviez fait de beaux dessins pour les résidents de l'EHPAD de l'Ile aux Moines. Ils étaient très contents de les recevoir et ils nous ont fait de jolis cadres pour nous remercier.


     PS - Semaine du 8 juin

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Mélinda.

     

    LECTURE

     

     Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive 

     

    et avec ceux des CE1 : prénoms capitales d'imprimerie MS CE1.pdf »

      

     LITTERATURE

     

    * "Tu nous emmènes" : une histoire qui décolle ! 

     

    PHONO

     

    Le jeu de la grue : imprimez une planche de jeu par joueur et un dé (vérifiez que votre enfant connaît tous les mots du dé). A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Si le mot rime en "u", il prend un morceau de la grue, sinon, il passe son tour...

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du bureau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "bureau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Désirée l'araignée" et "Balou le hibou", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le jeu du loto : imprimer ou reproduire une grille de loto par joueur, préparer 9 étiquettes numérotées de 1 à 9 (à mettre dans un sac opaque ou à retourner et mélanger sur la table), prévoir 6 jetons (ou haricots ou pièces) par joueur. Tirer une étiquette, lire le chiffre : tous les joueurs qui possèdent ce chiffre le recouvre d'un jeton. Le premier qui a un carton plein remporte la partie.

     

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : après vous être entraîné depuis deux semaines à dénombrer jusqu'à 10, voici une petite fiche à colorier (en tenant bien son crayon !).

     

     

    Le mur : Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à ce jeu comme convenu la semaine dernière car nous n'avons reçu aucune série de photos des élèves en distanciels et les élèves en présentiels ont réalisé du travail supplémentaire en classe (l'apprentissage des règles du protocole sanitaire avec l'arrivée du nouveau groupe de MS et le bricolage pour la fête des mamans, en plus avec un seul jour de classe pour ceux qui sont venus en début de semaine !), ce qui n'a pas permis de réaliser ce travail. C'est pourquoi nous avons décidé de vous le proposer à nouveau, en espérant cette fois recevoir quelques photos des étapes de création de ce quadrillage graphique.

    Ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

    GRAPHISME

     

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme les semaines passées, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis sur une ligne en essayant de rester régulier dans la hauteur des ponts

     

    Elle ou il ? : petite révision des pronoms il/elle, mais en écrivant tous les mots cette fois ! elle = boucle, bouuuuuuuuucle, bouuuuuuuuucle, boucle; il = pic, bouuuuuuuuucle, point. N'hésitez passer par une petite révision auparavant, en montrant par exemple quelques photos de famille et en demandant "il ou elle ?" en pointant les personnes les unes après les autres.

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire, plus difficile cette semaine : le drôle d'escalier, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour s'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    motricité : aujourd'hui, je suis un jongleur ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la vague. 

     

    chanson : écoutez le nouveau tube d'Aldebert "Coronaminus".

     

    bricolage : voici une fiche explicative qui te permettra de fabriquer un tambourin chinois.

     

    découverte du monde : tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho" la semaine dernière. Nous avons déjà reçu quelques véhicules dans la boîte aux lettres. Pendant que les enfants de l'école préparent la surprise avec cette récolte, je te propose de reprendre les véhicules de la semaine dernière, les nommer, les découper, puis les trier en trois familles : ceux qui volent, ceux qui roulent, ceux qui naviguent.

     

    La maîtresse part en live : Anaëlle m'a envoyé un message jeudi dernier parlant de "La maîtresse part en live", un site sur lequel une vidéo est postée quotidiennement. Si vous souhaitez les visionner aussi, voici le lien.


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous,

     

    J'espère que vous allez bien. 

    Voici le programme de la semaine. N'oubliez pas d'apporter votre matériel de numération (unités, barres de dizaines, plaques de centaines) quand vous venez à l'école : vous en aurez besoin pour apprendre à faire des soustractions avec des retenues.

     

    Bon travail ! Mélinda

     

     Lundi 8 juin

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule O

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule O seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Oscar ou Odile ou ...).

     

    Orthographe : oi/oin/ion

    Fichier Cléo page 131 : faire l'exercice 1 

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

     

    Les mots de la semaine 

    Lire avec votre enfant les mots de la semaine sur le thème des métiers et commencer à les apprendre. 

    mots de la semaine

    Demander à votre enfant d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots et de les écrire.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er et l'accord sujet/verbe

    1/ Le présent des verbes en-er : lire la leçon et la coller dans le cahier violet + Exercice As-tu bien compris?

    leçon verbes en er au présent

     2/Entrainement sur l'accord sujet/verbe : fichier Cléo p. 65, exercices 5 et 6 (exercice 6 facultatif)

    Souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.

    Correction :  

    CE1 - Semaine du 8 juin

    CE1 - Semaine du 8 juin

     

    Calcul mental 

    - Tables X : à la fin de l'année de CE1, l'objectif est de connaître les tables X jusqu'à 5 et la table X10. Il est important d'interroger quotidiennement votre enfant en le faisant réciter dans l'ordre, dans le désordre, en partant du début, de la fin, du milieu. 

    Cette semaine : révisions table X 3

    Pour s'entraîner en s'amusant :

     https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     - Compléments à la centaine supérieure : 150 +.... = 200 ; 180 + ....200 ; 490 + ... = 500 ; 270 +.... = 300 ; 860 + ... = 900 ; 630 + ... = 700

     

    Opérations : poser et effectuer une soustraction avec retenue (nouvelle notion)

    Pour un enfant de CE1, la soustraction posée avec retenue est une technique difficile à acquérir. La technique par « cassage » de la dizaine en manipulant le matériel de numération permet aux élèves de mieux comprendre.

     

    Proposer de calculer la soustraction 42 – 16. Votre enfant pose la soustraction en colonnes. 

    « Je commence par les unités : 2 – 6 ? Comment faire puisque je ne peux pas soustraire 6 à 2 ?

    Construire le nombre 42 avec les barres et les jetons. Comment enlever 6 unités à 42 ?

    Amener votre enfant à proposer de casser une dizaine dans 42 pour l’échanger contre 10 unités (découper la barre de dizaine en dix cubes), ce qui donne alors : 3 d et 12 u.
    On peut alors calculer 12 u – 6 u = 6 u

    On soustrait ensuite les dizaines entières : 3 d – 1 d 2 d

    Poser ensuite la soustraction en colonnes pour faire le lien avec la manipulation :

    CE1 - Semaine du 8 juin

    Procéder de la manière avec d'autres exemples.

    Visionner la vidéo suivante : 

     

       Mardi 9 juin

      

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule P

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule P seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Paris ou Pierre ou...).

     

    Orthographe : oi/oin/ion

    Fichier Cléo page 131 : faire l'exercice 2

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 8 juin 

    Les mots de la semaine 

    Continuer à apprendre les mots de la semaine.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er 

    Le présent des verbes en-er : donner sauter et chanter à conjuguer au présent. Faire entourer les terminaisons.

     

    Lecture : Je lis différents types de documents

    Fichier Cléo p.28 : faire les exercices 4 et 5.

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

     

    Calcul mental  

    - Cette semaine : révisions table X 3

    Maxi Multipli dessin table X3  : Maxi multipli dessin

     Correction : Correction maxi multipli dessin

     

    - Dictée de nombres : Fichier Pour comprendre les maths en haut de la page 104 :

    Dire : « 578 » ; l’élève écrit 578.

    578 ; 364 ; 192 ; 638 ; 597 ; 482 ; 379 ; 265 ; 391 ; 487.

     

     

    Opérations : poser et effectuer une soustraction avec retenue

    Refaire des soustractions avec retenues en utilisant la même démarches qu'hier : manipuler en "cassant la dizaine" avec le matériel avant de poser l'opération.

    62 - 25 =   ; 86 - 29 = 

     

     

    Problèmes : situations de division (groupements)

    Activité : La fleuriste

    L'adulte écrit l’énoncé : La fleuriste a reçu 31 roses ce matin. Elle souhaite réaliser des bouquets de 5 roses. Combien de bouquets va-elle réaliser ? Combien de roses va-t-il lui rester ?

    Manipulation : l'enfant reçoit une enveloppe contenant 31 petites cartes représentant les 31 roses pour résoudre le problème. 

    fleurs pour 9 élèves (à conserver car elles seront réutiliser pour la séance de jeudi).

    ---> Il doit répartir les 31 roses par paquet de 5 avant de dire combien de bouquets ils ont obtenus. 

    Schéma : Dessiner 31 petits carrés et les entourer par paquets de 5. Faire apparaître que ce dessin représente ce que l'enfant a fait en les regroupant par bouquets.

    Demander à votre enfant d’écrire une égalité commençant par 31 ...
    31
    555555+1 soit 6 fois 5 plus1

    La fleuriste obtiendra 6 bouquets de 5 roses et il lui restera 1 rose.

    Passer ensuite sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 104 :

    Accompagner l'enfant pour l'exercice 1. Comme le signale Mathix, votre enfant doit grouper les crayons par 8. Il obtient 3 ensembles de 8 crayons. Chaque ensemble correspond à une boîte pleine. Il reste 4 crayons.

    CE1 - Semaine du 8 juin

    Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul(e).

    Exercice 2 : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

     

    Exercice 3 :  

    CE1 - Semaine du 8 juin

     

       Jeudi 11 juin

      

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule Q

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule Q seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule ( Quentin ou Québec  ou ...).

     

    Orthographe : oi/oin/ion

    Fichier Cléo page 131 : faire l'exercice 3

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

    Grammaire : le présent des verbes en -er et l'accord sujet/verbe

    - Le présent des verbes en-er : donner le verbe regarder à conjuguer au présent. Faire entourer les terminaisons.

    - Fichier Cléo p. 66, faire l'exercice 7. Rappeler à l'enfant qu'il peut remplacer dans sa tête le groupe sujet par un pronom prersonnnel. Faire entourer les terminaisons en rouge

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

    Vocabulaire : sens propre/sens figuré (nouvelle notion) 

     Découverte du texte : texte à imprimer (pour 6 élèves)

    Retrouver le sens des mots en gras en s'aidant du texte et en associant les deux étiquettes qui correspondent. étiquettes (pour deux élèves)

    Expliquer qu’il arrive que certains mots aient plusieurs sens ; le sens dépend de la phrase dans lesquelles on les trouve. Il existe deux sortes de sens :

    - le sens propre : ce qui est dit est réel.

    - le sens figuré : ce qui est dit est une image.

    Les expressions en gras dans le texte sont au sens figuré : "Avoir les yeux plus gros que le ventre" n'est pas réel. C'est une image pour dire qu'on est gourmand.

    Chercher d'autres exemples : Ce village a été inondé (le village a été envahi par l'eau). C'est réel = sens propre. Il est inondé d'appels téléphoniques (il reçoit trop d'appels, mais pas d'eau...). C'est une image = sens figuré.

     

    Calcul mental  

     Cette semaine : révisions table X 3

    Pour s'entraîner en s'amusant :

     https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

     

    Opérations

    Deux soustractions à poser et à effectuer.

    Pour la deuxième soustraction (avec retenue), passer si besoin par la manipulation avec les barres de dizaines et les unités. Casser une dizaine en la découpant en 10 petits cubes (voir démarche du lundi 8 juin).

     

    398 - 253 =          53 - 38 = 

     

     

    Problèmes : situations de division (partage) 

    Activité : La fleuriste

    L'adulte écrit l’énoncé : La fleuriste a reçu 31 roses ce matin. Elle souhaite réaliser 7 bouquets identiques. Combien de roses va-elle mettre dans chaque bouquet ? Combien de roses va-t-il lui rester ?

    Manipulation : Reprendre les 31 petites cartes représentant les 31 roses pour résoudre le problème. 

    fleurs pour 9 élèves

    ---> l'enfant doit répartir les 31 roses de façon équitable en 7 paquets, chacun représentant un bouquet.

    Schéma : Dessiner au tableau 31 petits carrés (qui représentent les fleurs) et 7 zones (qui représentent les 7 bouquets). Distribuer, un par un chaque carré dans une zone. Faire apparaître que ce dessin schématise ce que l'enfant a fait en distribuant les fleurs entre les 7 bouquets.

    Demander à votre enfant d’écrire une égalité commençant par 31  ... 

     

    31 3 soit 4 fois 7 plus 3.

    La fleuriste obtiendra 4 bouquets de 7 roses chacun et il restera 3 roses.

    Passer ensuite sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 105 : 

    Accompagner l'enfant pour l'exercice 1. Lui indiquer si besoin qu'il peut, comme pour les fleurs juste avant, distribuer les images.

    CE1 - Semaine du 8 juin

    Votre enfant peut essayer de faire le reste de la page seul(e).

    Exercice 2 : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

     Exercice 3 : 

    CE1 - Semaine du 8 juin

    CE1 - Semaine du 8 juin

     

      Vendredi 12 juin

     

    Ecriture

    Révision de la majuscule R

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule R seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule ( Rome ou Romain  ou ...).

     

    Dictée

    Le docteur soigne les malades.

    Les chanteurs et les danseurs travaillent dans ce grand opéra.

    Le coiffeur coupe les cheveux de ma grande soeur.

    Les maitresses parlent avec la directrice.

     

    Si besoin, guidez votre enfant pour éviter les oublis de pluriel : les chanteurs, les danseurs, les cheveux, les maitresses.

    Aidez-le sur la terminaison des verbes en l'incitant à remplacer dans sa tête le groupe sujet par un pronom personnel sujet :

    Le docteur soigne les malades. ---> Il soigne 

    Les chanteurs et les danseurs travaillent dans ce grand opéra. ---> Ils travaillent

    etc.

    Colorier les majuscules et les points en rose.

    Après relecture de la dictée, chercher ensemble pour chaque phrase le verbe conjugué (le souligner avec un crayon de couleur rouge et entourer la terminaison) et le sujet ou groupe sujet (l'entourer avec un crayon de couleur bleu).

     

     

    Production d'écrit

    Production d'écrit (pour 4 élèves)

     

     

    Opérations

    Deux soustractions à poser et à effectuer. 

    Pour la deuxième soustraction (avec retenue), passer si besoin par la manipulation avec les barres de dizaines et les unités. Casser une dizaine en la découpant en 10 petits cubes (voir démarche du lundi 8 juin).

     

    248 - 130 =          76 - 29 = 

     

    Calcul mental  

     Cette semaine : révisions table X 3

    Pour s'entraîner en s'amusant :

      https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     Fichier Pour Comprendre les maths en haut de la page 110 : table de multiplication par 3

    En 24, combien de fois 3 ? » ; « En 12, combien de fois 3 ? » ; « En 6, combien de fois 3 ? » ; « En 21, combien de fois 3 ? » ; « En 18, combien de fois 3 ? » ; « En 30, combien de fois 3 ? » ; « En 9, combien de fois 3 ? » 

     

    Grandeurs et mesures : connaître le mètre, le kilomètre 

    Activité 1 : Rappel de la séance sur le mètre et le centimètre.

     

    Remontrer ce que représente un mètre (règle du tableau, mètre ruban), un centimètre (règle de la trousse).

    A l'oral : compléter avec mètre ou centimètre  

    CE1 - Semaine du 8 juin

    Exercice d'entrainement : Entrainement mesures de longueurs (pour 5 élèves)

    Activité 2 : Connaître le mètre, le kilomètre

    Visionner la vidéo suivante : 

     Conseils pour acquérir des ordres de grandeurs : Dès que possible, à l'extérieur,  lors de promenades ou de séances de sport : indiquer des parcours en km, positionner 2 traits sur le sol d’espacement 1 m et demander à l'enfant de sauter par-dessus les 2 traits. Lui annoncer qu’il vient de sauter 1 m.

    Fichier Pour comprendre les maths p.109 : cette page d'exercices est difficile car les élèves de CE1 ne maîtrisent pas suffisamment les notions d'ordre de grandeurs. Votre enfant peut essayer de faire les exercices 1 et 3. Le reste de la page est facultatif ou à faire avec l'aide d'un adulte.

     


    4 commentaires
  • Bonjour,

     

    Voilà le mois de juin qui pointe son nez ! Peut-être que certains d'entre vous vont reprendre le chemin de l'école pour quelques jours en juin. 

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine à toi.

     

    Mélinda.

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive 

     

    et avec ceux des CE1 : prénoms capitales d'imprimerie MS CE1.pdf »

     

    LITTERATURE

    La voiture de Groucho : voici une histoire racontée par Olivier Saladin. 

     
     

    PHONO

     

    Quelle est la rime ? : énoncez une liste de mots et demandez à votre enfant ce qu'il entend à la fin de tous ces mots. Dites-lui que l'on appelle cela "une rime". Vous pouvez prononcer avec insistance la rime s'il ne la trouve pas et/ou lui demander de fermer les yeux. Vous pouvez alors lui montrer avec quelle(s) lettre(s) s'écrit cette rime et il peut essayer de trouver de nouveaux mots contenant la même rime.

    rime "a" : rat, chat, bras, papa, va, pizza, chocolat, koala, panda

    rime "u" : rue, tortue, du, bu, nu, jus, cru, lu

    rime "i" : mie, riz, tri, dit, gris, tapis

    rime "ou" : loup, mou, trou, pou, roue, fou, doux, cou

    rime "o" : eau, choco, pot, veau, taureau, seau, mot, tableau

    rime "é" : télé, été, pré, fée, blé

     

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées il y a quinze jours, puis l'image du râteau qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "râteau".

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Un petit chat gris" et "Paulo l'escargot", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : comme la semaine passée, placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans un sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Proposez-lui d'écrire le chiffre correspondant sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Ensuite, éloignez-le de la pièce le temps de changer un sac de coin. Lorsqu'il revient, il doit trouver l'intrus : celui qui n'est pas rangé dans le bon coin.

     

    La bande numérique : prenez 10 bouts de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 1 à 10 avec votre plus belle plume. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique.

     

    Le mur : ce jeu se joue en deux temps, en interaction avec les autres élèves de la classe. Cette semaine, tracez un quadrillage de 9 cases (3x3). Demandez à votre enfant de remplir une des cases avec un graphisme décoratif de son choix (ronds, croix, petites fleurs, spirales, petits traits horizontaux/verticaux/obliques, points, boucles, ponts, montagnes, soleils...), en veillant à ce qu'il tienne bien son crayon (bic, feutre ou de couleur) et incline sa feuille pour écrire. Une fois la case remplie, prenez une photo de son travail. Renouveler l'opération... 9 fois, avec 9 graphismes différents. Ensuite, envoyez-moi les photos : je les mettrai sur le blog la semaine prochaine pour qu'un autre élève de la classe tente de reproduire le même quadrillage, en le dessinant dans le même ordre.

     

    GRAPHISME

     

    Les ponts : cette semaine, nous continuons à travailler les ponts. Pour commencer, votre enfant peut en tracer 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air" comme la semaine dernière, puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer à en tracer sur une feuille blanche posée sur la table, puis à l'intérieur d'une bande de papier de 2 cm de large qu'il aura préalablement découpée, fixée sur la table (scotch, Patafix). 

    Les créneaux : entraînons-nous à dessiner des créneaux pour pouvoir écrire la lettre "R" en attaché tout à l'heure. En l'air, puis sur une feuille blanche, puis sur une ligne, puis sur une ligne croco sous fiche plastique, votre enfant peut s'exercer à tracer quelques créneaux, sans lever son crayon. Pour l'aider, vous pouvez décrire le graphisme : j'avance, je monte, j'avance, je descends...

    Fleur : Bravo aux enfants qui ont réussi à écrire le prénom de Zélie la semaine dernière ? Aujourd'hui, nous allons écrire un autre prénom : Fleur. Pour écrire son prénom, il faut écrire un F sur une feuille blanche (que papa ou maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris grande boucle, petite boucle, petit pic, petit pic et un créneau (ou bouuuuuuuuuucle, boucle, pic, pic, créneau). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

    AUTRE

     

    motricité : aujourd'hui, je danse à la carte ! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : un petit bol d'air

     

    chanson : on reste sur le thème de l'automobile avec "Tut tut tut laissez passer la voiture de grand-père".

     

    pratique artistique : voici une petite voiture à fabriquer avec l'aide d'un adulte. Tu pourras te charger du traçage, du découpage des roues et de la décoration !  

     

    découverte du monde : Tu as découvert l'histoire de "la voiture de Groucho". C'est un moyen de transport : en connais-tu d'autres ? Voici quelques exemples. Choisis-en un que tes camarades n'ont pas encore choisi (pour les parents : indiquez-nous quel moyen de transport votre enfant a choisi dans les commentaires de cet article de blog), décore-le et demande à Maman ou Papa de le mettre dans une enveloppe et de le déposer dans la boîte aux lettres de l'école. A l'école, les copains prépareront une surprise avec et nous mettrons une photo sur le blog pour te montrer la réalisation. 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    J'espère que vous vous portez bien.

    Voici le travail pour cette semaine.

    Pour les élèves présents à l'école jeudi, il faudra penser à apporter l'enveloppe avec le matériel de numération (cubes unités, barres dizaines et plaques centaines).

     

    Bonne semaine et bon travail,

    Mélinda.

     

     

    Mardi 2 juin

     

     

    Ecriture 

    La majuscule Z (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive Z

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre I

    Revoir les différentes graphies du son in : in, ein, ain + le son oi et le son oin.

    Votre enfant doit trouver et écrire des mots avec ces sons. 

    Lire à haute voix la fiche son 29 + faire les petits exercices

    Fiche son 29

     

    Les mots de la semaine : mots invariables 

    Apprendre les listes J et L + revoir la liste E. mots invariables ce1

    Inventer et écrire 2 phrases avec les mots des listes J et L.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er (nouvelle notion)

    Maintenant que votre enfant connaît les règles d'accord entre un sujet 3ème personne (singulier et pluriel) et un verbe en -er, nous allons aborder la conjugaison des verbes en -er au présent pour les autres personnes.

    Première étape : Découverte du texte (lecture et compréhension)

    texte La partie de foot (pour 3 élèves)

    Demander à votre enfant à quel temps est écrit le texte. 

     

    Deuxième étape : distribuer les étiquettes 

    étiquettes à imprimer ou reproduire

    - Demander à votre enfant de constituer les paires correctes pronom personnel/verbe pour les trois formes du verbe "Je joue", "Tu joues", "Il" ou "Elle joue".

    Il peut s'aider du texte "La partie de foot".

    - Faire retrouver sur les étiquettes-verbes la partie commune (le morceau de mot qui ne change pas), puis faire apparaître la partie de mot "jou-" en faisant cacher par l'enfant la partie du verbe qui change.

    - Demander à l'enfant de couper l'étiquette pour séparer les deux parties du verbe : jou...e/jou...es/jou...e. On a d'un côté le radical (la partie qui ne change pas) et de l'autre la terminaison (la partie qui change).

    CE1 - Semaine du 2 juin

    - Procéder de la même manière pour les personnes du pluriel (Nous/Vous/Ils ou Elles).

    - Dans le texte "La partie de foot", retrouver les différentes formes du verbes jouer. A chaque fois, entourer le pronom en bleu et colorier la terminaison du verbe.

    Je joue - tu joues - elle joue -nous jouons - vous jouez - les filles jouent (les filles = elles).

    - Expliquer que la conjugaison du verbe jouer servira de modèle : tous les verbes se terminant par -er se conjuguent de la même façon. Faire un autre exemple avec le verbe chanter : l'enfant doit compléter par la bonne terminaison.

    Je chant - 

    Tu chant - 

    Il chant - 

    Elle chant - 

    Nous chant - 

    Vous chant - 

    Ils chant -

    Elles chant - 

     

    Calcul mental 

    - Tables X : à la fin de l'année de CE1, l'objectif est de connaître les tables X jusqu'à 5 et la table X10. Il est important d'interroger quotidiennement votre enfant en le faisant réciter dans l'ordre, dans le désordre, en partant du début, de la fin, du milieu. 

    Cette semaine : révisions table X 4

    Pour s'entraîner en s'amusant :

     https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     - Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 99 : Complément à un nombre < à 20

     Dire : « Combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 12 ? » ; l’élève écrit 4

    (8 ; 12), (11 ; 15), (7 ; 13), (14 ; 19), (8 ; 14), (5 ; 11).

     

    Opérations 

    Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    459 + 483 =         64 – 23 = 

     

     

    Géométrie : tracer un carré ou un rectangle sur papier uni

     

     Visionner les vidéos suivantes : 

    Activité 1 : Tracer un rectangle de côté 4 cm et 7 cm

    matériel à photocopier ou reproduire pour les activités 1 et 2

    Donner les consignes de travail : « Tu dois terminer le tracé du rectangle. Deux côtés sont sur les traits en pointillés, le point noir est le sommet d’un angle droit. Les côtés du rectangle mesurent 4 cm et 7 cm. »

    Activité 2 : Tracer un carré de côté 8 cm

     

    Passer sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 99 : pour tous les exercices de la page, ne pas hésiter à aider votre enfant à bien positionner son équerre, à appuyer dessus pour l'empêcher de bouger

    Exercice 1 : Lire la consigne et observer l’illustration du programme de construction du rectangle.
    Remarquer que les longueurs des côtés sont données : un côté vertical mesure 5 cm et un côté horizontal 9 cm. Formuler oralement ce programme puis tracer le rectangle.

    Exercice 2 : Les côtés de l’angle droit du rectangle sont déjà tracés. Pour connaître la longueur des côtés du rectangle, il faut utiliser une règle graduée pour les mesurer (3 cm et 10 cm). 

    Exercice 3 : Les côtés de l’angle droit sont tracés. L’énoncé donne la longueur des côtés du carré : 3 cm.

     

    Facultatif : Arts visuels (à réaliser sur plusieurs jours)

    Je te propose de découvrir un peintre français nommé Georges Seurat. Il a vécu de 1859 à 1891.

    Sa méthode est le pointillisme : sa peinture est faite de milliers de petits points de couleurs mis les uns à côté des autres.

    Tu peux découvrir quelques-unes de ses oeuvres en regardant le diaporama (ne pas imprimer!).

    Vidéo " Une minute au musée" : https://www.lumni.fr/video/le-cirque-de-georges-seurat

     

    Avec le déconfinement, peut-être as-tu l'occasion de refaire des balades dans la nature (à la campagne, à la mer...) et voir de beaux paysages? Je te propose de choisir un des dessins proposés ci-dessous et de le décorer avec tes feutres en utilisant la technique du pointillisme. Tu peux aussi dessiner ton propre paysage.

    paysage mer

    paysage campagne

     

     Jeudi 4 juin

     

     

    Ecriture 

    Révision de la majuscule M

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule M seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Maxime ou Maggy ou Madagascar ou ...).

     

    Lecture : Je comprends dans quel ordre se passent les choses

    Fichier Cléo p.35 : faire l'exercice 7.

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

    Orthographe : in/ain/ein/un

    Fichier Cléo page 122 : faire l'exercice 1 et 2

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juinCE1 - Semaine du 2 juin

    Les mots de la semaine : mots invariables 

    Apprendre les listes M et O + revoir les listes F, H et I. 

    Inventer et écrire 2 phrases avec les mots des listes M et O.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er

    - Rappel de la séance de mardi : signification de conjuguer un verbe, la partie fixe = radical et ce qui change = les terminaisons.

    - Compléter le tableau en plaçant les étiquettes (certaines étiquettes sont inutiles). Faire colorier les terminaisons en rouge.

    tableau + étiquettes pour deux élèves

    - Faire relire verticalement à haute voix la conjugaison des verbes sauter, parler et enfin manger en faisant épeler les terminaisons. Exemple : "je parle -e, tu parles - es", etc.

     Faire relire horizontalement : "je saute -e, je parle -e, je mange -e, tu sautes - es, tu parles -es, tu manges -es", etc.

    - Attirer l'attention sur l'écriture de "mangeons" et non pas "mangons".

     

     

    Calcul mental 

    Révisions table X 4

    Multipli dessin table X4 (autocorrectif : plier la feuille en deux pour avoir la correction au dos) : 

    Multipli dessin

     

     

    Opérations : Poser et effectuer une soustraction à 3 chiffres sans retenue

    Activité : Des collections de timbres

    Proposer ce problème : « Léa possède 256 timbres ; elle en donne 132 à Boris. Combien lui en reste-t-il ? »
    Demander à votre enfant d’expliquer la situation et de préciser l’opération à utiliser pour résoudre ce problème.
    Avec le matériel de numération : 

    On schématise 256 timbres par 2 plaques centaines, 5 barres dizaines et 6 jetons unités. Retirer 132 jetons, cela revient à retirer 1 plaque centaine, 3 barres dizaines, 5 jetons unités.

    Constater qu’il reste 1 plaque centaine, 2 barres dizaines et 4 jetons unités.

    CE1 - Semaine du 2 juin

    On peut donc écrire : 256 – 132 124. Il reste 124 timbres à Léa. 

    Poser l'opération en colonnes afin de constater qu’on trouve le même nombre que celui trouvé avec le matériel de numération.

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    Passer dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 114 : faire les exercices 1, 2 et 3. 

     

    Corrections :

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    CE1 - Semaine du 2 juin

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

     

      Vendredi 5 juin

     

     

    Ecriture 

    Révision de la majuscule N

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule N seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Nicolas ou Nathalie ou Norvège ou ...).

     

    Lecture : Je comprends dans quel ordre se passent les choses

    Fichier Cléo p.35 : faire l'exercice 8.

     

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    Orthographe : in/ain/ein/un

    Fichier Cléo page 122 : faire l'exercice 3

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

     

    Dictée de mots invariables 

    jamais - jusque - longtemps - lorsque - maintenant - mais- moins - ou - oui

    Deux phrases : Ici, il y a des fleurs, des fruits et un nid. Mes frères jouent dehors avec ma grand-mère.

    Faire entourer les majuscules et les points en rose.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er et l'accord sujet/verbe

    1/ Le présent des verbes en-er : à l'oral ou sur l'ardoise, donner un verbe en -er à conjuguer au présent.

     

    2/Entrainement sur l'accord sujet/verbe : fichier Cléo p. 64, exercice 4

    Souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

      

    Calcul mental 

    - Révisions table X 4

    - Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 101 : différences de nombres.

    Dire : « 14 – 6 » ; l’élève écrit 8.

    14 – 6 ; 17 – 3 ; 12 – 4 ; 15 – 7 ; 23 – 5 ; 32 – 3 

     

    Opérations 

    Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    156 + 803 =         264 – 172 = 

     

     

    Grandeurs et mesures : connaître le mètre, le décimètre, le centimètre.

    Visionner la vidéo suivante : 

     

     

     Activité 1 : Comparer différentes règles

    Pour les élèves qui sont à l'école : observer la règle graduée du tableau. Pour les élèves à la maison : prendre  un mètre ruban.
    Pour la règle du tableau : indiquer que sa longueur est égale à 1 mètre.  Pour le mètre ruban  : dérouler jusqu'à un mètre. Indiquer que le symbole du mètre est « m ».
    Avec la règle ou le mètre ruban, estimer la hauteur d’une porte, la longueur du tableau, la largeur de la classe, un grand pas, etc.
    Demander à l'enfant d’observer les graduations et de mesurer la longueur entre 2 graduations en utilisant la règle graduée de la trousse : 1 cm.
    Faire découvrir le nombre de cm dans 1 mètre. Écrire : 1 m 100 cm.

    Activité 2 : Le décimètre
    Découper une des deux bandes rouges de la page matériel G. Indiquer que cette bande a une longueur de 1 décimètre. Le symbole du décimètre est « dm ». Demander de mesurer la longueur de cette bande avec la règle graduée de la trousse : 10 cm.
    Écrire : « 1 dm 10 cm ».

     Proposer le problème suivant :

    « Combien de fois peut-on reporter cette bande rouge sur la règle du tableau/ sur une longueur d'un mètre du mètre ruban ? »

    1 m 10 dm.

    Passer dans le fichier Pour Comprendre les maths à  la page 101.

    Exercice 1 :  utilisent le résultat de l’activité 1 pour compléter l’égalité : 1 m 100 cm.

    Faire remarquer que dans le mot « centimètre » on entend « cent ».

    Exercice 2 : Les élèves utilisent le résultat de l’activité 2 pour compléter les égalités : 1 dm 10 cm et 1 m 10 dm. Ces égalités doivent être connues par coeur.

     

    Exercice 3 : en cas de difficulté, expérimenter avec unerègle ou un mètre.

     

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    Exercice 4 : facultatif 

    Cet exercice est difficile pour des élèves de CE1. Les égalités 1 m 100 cm et 1 dm 10 cm doivent être acquises.

    Procéder par étapes : 2 m × 1 m × 10 dm 20 dm.

     

    CE1 - Semaine du 2 juin 

    Exercice 5 

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    CE1 - Semaine du 2 juin


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine.

    Mélinda

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive 

     

    et avec ceux des CE1 : prénoms capitales d'imprimerie MS CE1.pdf »

     

    LITTERATURE

     * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé. 

     

    PHONO

    Le domino des syllabes finales : imprimez et découpez les dominos. Demandez à votre enfant d'assembler les dominos, sachant que l'on peut placer deux pièces côte à côte uniquement si la dernière syllabe est identique (par exemple : cadeau et rideau). Si dans un premier temps il ne trouve pas, vous pouvez réduire le nombre de dominos ou proposer un domino qui convient, à lui de trouver de quel côté il faut le placer.

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées la semaine dernière, puis l'image du moteur qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "moteur".

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "La famille tortue", déjà chantée en classe et "La douche de l'éléphant", saurez-vous trouver sa rime ?

     

    MATHS

    La cible : après avoir découvert le jeu de la cible la semaine dernière, tu peux faire une dernière partie. Si tu as été très fort au jeu, tu devrais retrouver facilement les scores des copains qui ont joué sur cette fiche. Tu peux colorier le nombre de ronds qui correspond au nombre de points gagnés : qui a remporté la partie ?!

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans une sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Comment faire pour se rappeler du nombre d'objets contenu dans chaque coin? S'il n'a pas d'idée, proposez-lui d'écrire le chiffre sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Invitez-le ensuite à compléter les coins de table avec d'autres objets ou jouets en prenant la bonne quantité.

    Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, et qu'il a joué avec les parcours codés, voici de nouvelles bandes codées, plus difficile, car cette fois il s'agit de faire le parcours à l'envers pour pouvoir retrouver la case de départ, et trouver ainsi quel animal est venu rendre visite !

     

     GRAPHISME

    Les ponts : cette semaine, nous révisons les ponts. Voici une vidéo qui montre comment tracer ces ponts, sans lever le crayon (voir tracé des lettres m ou n, à une minute dans ce petit film). Il peut commencer à s’entraîner à en dessiner 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air", puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer sur une feuille blanche posée sur la table. 

    L'escalier petite et grande marche : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers "petite puis grande marche" devant votre enfant en lui expliquant "je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte de deux autres lignes, j'avance un peu, je redescends jusqu'à la ligne bleue et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers à petite et grande marche". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.

    Zélie : aujourd'hui, c'est une étape ! Nous allons tous apprendre à écrire le prénom de Zélie, qui s'écrit avec les boucles et pics que nous avons appris. Pour écrire son prénom, il faut écrire un Z sur une feuille blanche (que papa ou maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris petite boucle, grande boucle, petit pic, petite boucle (ou boucle, bouuuuuuuuuucle, pic, boucle). A la fin, n'oublie pas d'ajouter quelques passagers dans le prénom : un accent sur la première petite boucle et un petit point sur le pic (pas une grosse boule!). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco. J'ai hâte de voir comment tu écris, n'hésite pas à m'envoyer une photo !

    motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain . Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

    Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique