• MS - Semaine du 25 mai

    Bonjour,

    Voici une nouvelle semaine qui commence.

    Comme lors des deux semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

    Bonne semaine.

    Mélinda

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive prénoms cursive 

     

    et avec ceux des CE1 : prénoms capitales d'imprimerie MS CE1.pdf »

     

    LITTERATURE

     * "Zékéyé et la toute petite musique" : un nouvel album à découvrir de Nathalie Dieterlé. 

     

    PHONO

    Le domino des syllabes finales : imprimez et découpez les dominos. Demandez à votre enfant d'assembler les dominos, sachant que l'on peut placer deux pièces côte à côte uniquement si la dernière syllabe est identique (par exemple : cadeau et rideau). Si dans un premier temps il ne trouve pas, vous pouvez réduire le nombre de dominos ou proposer un domino qui convient, à lui de trouver de quel côté il faut le placer.

    Le bazar de Balthazar : Quel bazar chez le marchand Balthazar ! Reprenez les 16 images découpées la semaine dernière, puis l'image du moteur qu'il placera dans la pancarte de Balthazar. Pour aider le marchand à ranger son bazar, il faut placer dans les caisses les bons objets, ceux qui riment avec le mot "moteur".

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "La famille tortue", déjà chantée en classe et "La douche de l'éléphant", saurez-vous trouver sa rime ?

     

    MATHS

    La cible : après avoir découvert le jeu de la cible la semaine dernière, tu peux faire une dernière partie. Si tu as été très fort au jeu, tu devrais retrouver facilement les scores des copains qui ont joué sur cette fiche. Tu peux colorier le nombre de ronds qui correspond au nombre de points gagnés : qui a remporté la partie ?!

    Boîtes à nombres jusqu'à 10 : placez plusieurs paquets de 7, 8, 9 et 10 objets (LEGO empilés, allumettes attachées, personnages dans une sac congélation...) au centre de la table et demander à votre enfant de chercher les objets qui ont le même nombre et les ranger ensemble chacun dans un coin de la table. Comment faire pour se rappeler du nombre d'objets contenu dans chaque coin? S'il n'a pas d'idée, proposez-lui d'écrire le chiffre sur un bout de papier à déposer dans le bon coin de table (par exemple écrire le chiffre "8" et placer le papier dans le coin de table qui contient des objets en huit exemplaires). Invitez-le ensuite à compléter les coins de table avec d'autres objets ou jouets en prenant la bonne quantité.

    Le parcours de l'escargot : maintenant que votre enfant connaît les parcours qu'il a expérimentés avec l'escargot et ses amis, et qu'il a joué avec les parcours codés, voici de nouvelles bandes codées, plus difficile, car cette fois il s'agit de faire le parcours à l'envers pour pouvoir retrouver la case de départ, et trouver ainsi quel animal est venu rendre visite !

     

     GRAPHISME

    Les ponts : cette semaine, nous révisons les ponts. Voici une vidéo qui montre comment tracer ces ponts, sans lever le crayon (voir tracé des lettres m ou n, à une minute dans ce petit film). Il peut commencer à s’entraîner à en dessiner 3 ou 4 d'un seul coup devant lui "en l'air", puis sur un plan vertical (sur une feuille accrochée sur un mur ou sur un tableau). Ensuite, une fois bien installé, il tient correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), incline légèrement sa feuille, et il peut s'exercer sur une feuille blanche posée sur la table. 

    L'escalier petite et grande marche : reprenez une ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle d'escaliers "petite puis grande marche" devant votre enfant en lui expliquant "je monte d'une ligne, j'avance un peu, je monte de deux autres lignes, j'avance un peu, je redescends jusqu'à la ligne bleue et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers à petite et grande marche". Veillez à ce que votre enfant dessine tout l'escalier d'un coup, sans lever son crayon.

    Zélie : aujourd'hui, c'est une étape ! Nous allons tous apprendre à écrire le prénom de Zélie, qui s'écrit avec les boucles et pics que nous avons appris. Pour écrire son prénom, il faut écrire un Z sur une feuille blanche (que papa ou maman peut écrire pour toi) puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris petite boucle, grande boucle, petit pic, petite boucle (ou boucle, bouuuuuuuuuucle, pic, boucle). A la fin, n'oublie pas d'ajouter quelques passagers dans le prénom : un accent sur la première petite boucle et un petit point sur le pic (pas une grosse boule!). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco. J'ai hâte de voir comment tu écris, n'hésite pas à m'envoyer une photo !

    motricité : nous te proposons de jouer à l'alphabet sportif : pioche une lettre au hasard et fais l'exercice correspondant. Tu peux aussi jouer avec des mots, les prénoms de la famille par exemple. Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser :  la boule de neige.

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protège, en lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    bricolage : voici un document explicatif pour fabriquer un petit tamtam africain . Tu peux te faire aider d'un adulte pour le fabriquer et tu pourras le décorer tout seul.

    Pentecôte: dimanche, ce sera la Pentecôte. Voici une petite vidéo à re-découvrir qui explique ce qu'est la Pentecôte.


  • Commentaires

    1
    Max
    Dimanche 14 Janvier à 07:24

    lignes, j'avance un peu, je redescends jusqu'à la ligne bleue et c'est fini;  à toi de dessiner des escaliers

    2
    Ed Conrad
    Mercredi 17 Janvier à 09:54

    Ce n'est qu'après avoir perdu votre soi-disant « réputation » que vous commencez à comprendre à quel point cela représente un fardeau et à quel point la « liberté » acquise à un tel prix est bonne. Les moments rendront le film https://dpstream.onl meilleur pour nous tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :