• MS - Semaine du 11 mai

    Bonjour,

    Cette semaine ne sera pas la même pour vous tous. Certains vont reprendre peu à peu le chemin de l'école, d'autres continueront l'école à la maison. Mais pour tous, le travail sera identique, ce sera celui indiqué sur le blog. Tout le monde aura également la possibilité de sortir un peu plus de la maison, et un peu plus loin, tout en respectant les gestes barrières dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Alors bonnes ballades !

    Beaucoup de travail en perspective cette semaine car ces activités sont en réalité proposées pour les deux semaines à venir, la deuxième étant très courte du fait du pont de l'Ascension. La semaine prochaine, nous ne proposerons moins de nouveau travail,  tu pourras ainsi terminer les activités de cette semaine que tu n'auras pas eu le temps de faire.

    Bonne semaine à toi, 

    Mélinda.

     

    LECTURE

     Prénoms de la classe : tu peux relire les prénoms des copains de MS en écriture cursive : prénoms cursive 

    et avec ceux des CE1 : Prénoms MS CE1

     

     Elle ou il ? : placez différents objets devant votre enfant (des figurines animaux, des vêtements, des objets du quotidien...). Préparez deux affiches : l'une sur laquelle vous écrivez en cursive (= en attaché) "il", sur l'autre "elle" (faites remarquer à votre enfant que ce mot s'écrit petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle ou boucle/bouuuuuuucle/bouuuuuuucle/boucle). Demandez ensuite à votre enfant de placer les objets sur la bonne affiche : les mots "garçons"/"un" sur l'affiche "le", les mots "filles"/"une" sur l'affiche "elle". Recommencez ce jeux avec différents types d'objets chaque jour. Si besoin vous pouvez l'aider en énonçant des phrases (par exemple : on dit "Le lion, IL saute." ou "Le lion, ELLE saute." ?)

     

    LITTERATURE

     La chenille qui fait des trous : un album en lien avec le bricolage de la semaine.

     

    PHONO

     Les nouvelles familles : imprimez les images, puis groupez sur la table les dessins d'une famille ("TON"). Demandez à votre enfant pourquoi ils forment une famille, et comment s'appelle cette famille. Procédez de même avec les images des familles "SON", puis "TURE".

    Les animaux et les objets : imprimez les images. Demandez à votre enfant de découper les 6 images du haut. Les animaux sont tristes, ils ont chacun perdu un objet... Pour leur rendre leur sourire, redonne à chacun son objet (un indice : c'est l'objet qui rime avec le nom de l'animal). Illustrez la consigne avec un exemple (Le koalaaaaaa a perdu son chocolaaaaaat.)

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Dans la forêt lointaine" et "Le petit roi". Nous avions déjà joué à changer peu à peu les paroles de "Dans la forêt lointaine": pas si simple ! Y arriverez-vous mieux à présent ?

     

    MATHS

    La course aux œufs : tu peux ré-utiliser le matériel de la semaine dernière, en prenant en plus cette fois les cartes poules et renards. Chaque joueur reçoit au départ 5 œufs (vrais œufs ou œufs à découper ou petits objets de la maison qui symbolisent les œufs tels des pions, des cubes...) qu'il place dans sa boîte (boîte à œufs ou saladier ou autre récipient). A tour de rôle, chaque joueur lance le  (à fabriquer au préalable selon ce patron à imprimer ou à reproduire) et avance son pion sur la piste de jeu. S'il tombe sur une case "œufs", il pioche une carte.Si c'est une carte poule, il ajoute les œufs dans son panier, si c'est une carte renard, il retire les œufs de son panier. Qui aura le plus d’œufs arrivé à la maison ?

    La fusée : pour faire décoller la fusée réalisée avant les vacances, il faut réciter le compte à rebours. Vous pouvez adapter le départ selon les capacités actuelles de votre enfant (entre 5 et 10). Vous pouvez réciter avec lui, puis le laisser essayer seul.

    Le parcours de l'escargot : reprenez les 4 marottes personnages, puis placez-les éloignées les unes des autres. Cette fois, vous ne pouvez plus utiliser la parole pour indiquer le chemin à suivre. Prenez 4 autres marottes et posez-les en ligne sur la table. Votre enfant doit mémoriser puis aller rendre visite à tous ces amis dans le bon ordre. Demandez-lui ensuite de replacer les images de la table dans un ordre différent pour trouver une autre façon d'aller visiter ses amis. Essayez de trouver le plus de chemins différents.

     

     GRAPHISME

     Écrire dans une bande : veillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Pendant que votre enfant fait quelques gribouillisyoyos et boucles pour échauffer sa main (vous pouvez utiliser une feuille blanche ou la ligne croco sous laquelle il faut placer sa main, qui ne doit pas bouger, pour que le croco ne la mange pas), préparez une bande de papier de 2 cm de hauteur environ, à scotcher ou Patafixer (légèrement de biais!) sur la table pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner des séries de 3 pics sur la bande, des grands, puis des petits , puis un mélange des deux : attention de ne pas écrire sur la table !

    Les petits clous : reprenez une  ligne croco sous fiche plastique et préparez un modèle de deux petits clous devant votre enfant en lui expliquant "le premier petit clou est tout petit et monte d'une ligne ; le deuxième petit clou est moyen et monte de deux lignes ;  à toi de continuer : petit clou, moyen clou/petit clou, moyen clou...".

    "elle" ou "il": voici une fiche sur "elle" ou "il". Sur le même principe que pour les fiches "le/la", soit on écrit "elle" (en cursive : petite boucle/grande boucle/grande boucle/petite boucle, sans lever le crayon), soit on colle l'étiquette "il".

     

    AUTRE

    motricité : voici une série d'exercices que tu peux essayer de faire pour garder la forme! Pour un retour au calme, voici un exercice de yoga que tu peux réaliser : la petite plante qui pousse.

    chanson : connais-tu la comptine Pirouette Cacahuète? Voici sa version revisitée, la chanson qui protègeen lien avec l'actualité. Essaye de la chanter avec tes parents!

    pratique artistique : tu as peut-être remarqué dans ton jardin qu'il y a des papillons qui sont apparus. Cette semaine, tu peux faire de jolis papillons. N'oublie pas de m'envoyer une photo de tes réalisations.

    découverte du monde : tu as découvert une jolie histoire avec la chenille qui fait des trous et tu as réalisé de beaux papillons. Savais-tu que c'était le même insecte? Voici une vidéo qui va tout t'expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

    Ensuite, voici des images séquentielles du cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre. Tu peux raconter à Papa et Maman ce que tu y vois, puis découper les images et les coller dans l'ordre sur un cercle, comme tu l'avais fait pour l’œuf et la poule.

    repérage dans le temps : demandez quotidiennement à votre enfant quel jour on est. Si vous avez un calendrier, faites-lui repérer le jour (il peut faire une croix, ou mettre une gommette quand il l'a repéré).

    Land-art : Cécile et Virginie vous proposent de participer à un super défi. Créez puis envoyez une photo à Cécile !

     


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