• Continuité pédagogique PS - classe de Gaëlle semaine du 23 mars

    * Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! : cliquez ici. Certains commençaient à reconnaître quelques prénoms des MS. Peut-être en reconnaîtront-ils quelques-uns ici.

    * Découverte des lettres: à partir des lettres restantes de la semaine dernière (planche de lettres en capitales), puis coller les lettres pour écrire PRINTEMPS-MESANGE.

    * Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.

    * On fait les courses : voici un petit jeu que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Prenez un petit panier, ou une barquette, ou un plateau ainsi que les cartes des nombres de 1 à 3 sous différentes représentations  (Télécharger « cartes-constellations PS.pdf » ou reproduisez les cartes). Votre enfant pioche une carte, la met dans son panier et doit aller chercher le nombre d'objets identiques correspondant (par exemple, il pioche la carte trois doigts, il va chercher 3 pièces de Lego). Sur la carte, il peut y avoir le chiffre, la constellation du dé, la représentation des doigts. Tous les petits objets peuvent servir (crayons, petites voitures, Lego, ... ou des fruits et légumes, des petits gâteaux pour le goûter pour faire plus vrai!).

    Vous pouvez également tirer une carte à votre tour et chercher "en vous trompant" un nombre d'objets qui sera validé par votre enfant. 

    Vous pouvez également mettre 1 ou 2 objets dans le panier avec la carte nombre et demander à vote enfant combien il faut en rajouter pour finir les courses.

    * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de AU-DESSUS/AU-DESSOUS. Employez ces mots, invitez-le à placer le verre au-dessus de l’assiette, à mettre un Lego vert au-dessus du bleu, un rouge en-dessous du bleu, à placer son doudou en-dessous ...

    * Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes (vous pouvez l'aider), puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés, triangles, rectangles, cercles) ! 

    * Bande numérique : Jeu 1 (1à 3) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

    * coloriage/découpage : juste avant de quitter l’école, nous venions d’apprendre à bien s’installer pour écrire et à bien tenir son crayon. N’hésitez pas à le lui rappeler dès qu’il utilise cet outil car il risque d’oublier ! Voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir des ses crayons pour faire un joli coloriage de printemps, à découper et réassembler à souhait ensuite !

    * jeu de doigts : en classe, nous faisions chaque jour des petits jeux de doigts afin que ceux-ci se musclent et se préparent au travail écrit. Il est important que votre enfant ne perde pas la mobilité qu’il travaillait au quotidien. Voici une proposition de petit jeu de doigts pour la semaine que vous pouvez répéter ensemble : comptine Camille la chenille.

    * découverte du monde : cette fois-ci, le printemps est bien là ! Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    * un peu de mouvement en famille : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en un seul coup de ciseau, ou en ligne droite), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

     Et bien sûr, restez chez vous !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :