• Après avoir tous découvert l'album "Oh la vache", un travail autour des algorithmes et de l'écriture par les TPS/PS et un travail autour des rimes par les MS, la classe a réalisé une suite à cet album.

    Les TPS/PS ont réalisé le fond et le cadre de chaque page, ainsi que la première de couverture en écrivant des lettres en capitale.

    Les MS ont trouvé une rime à leur prénom avec plus ou moins d'aide, tapé leur phrase à l'ordinateur, puis décoré leur vache.

    Voici le résultat !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !

    Oh la vache !


    votre commentaire
  • Amaury et Antonin sont nés exactement le même jour ! Nous avons fêté leur 5ème bougie sous le soleil, mais Amaury a dû rentrer en classe pour souffler la sienne car le vent était chaque fois plus rapide que lui !

    Anniversaires Antonin et Amaury

    Anniversaires Antonin et Amaury

    Anniversaires Antonin et Amaury

    JOYEUX ANNIVERSAIRE LES GARÇONS ! ! !


    votre commentaire
  • Virginie, la diététicienne d'Equalianse est venue animer une dernière séance autour du petit déjeuner. Après avoir rappelé les différentes familles d'aliments, chacun a constitué un petit déjeuner équilibré à l'aide d'images sur un grand poster.

    Equalianse

    Equalianse

    Equalianse

    A l'année prochaine Virginie, pour la suite des ateliers en GS !


    votre commentaire
  • Après avoir réalisé des coronavirus en pâte à modeler, nous les avons ensuite ratatinés... avec grand plaisir !

    Corona

    Corona

    Corona

    Corona

    Corona

    Corona

    Corona


    votre commentaire
  • Cet après-midi ensoleillé, nous avons travaillé autour des posture avec Vianney.

    Yoga avec Vianney

    Yoga avec Vianney

    Avec notre corps, nous avons essayé de réaliser la lettre "C" ou "T".

    Yoga avec Vianney

    Yoga avec Vianney

    Yoga avec Vianney

    Pour terminer, nous avons essayer de nous déplacer par deux.

    Yoga avec Vianney

    Yoga avec Vianney

     


    votre commentaire
  • Les enfants se sont appliqué et ont mis plein de bon cœur pour préparer un cadeau pour leur papa. Les voici à l’œuvre

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Bonne fête papa !

    Et voilà le résultat !

    Bonne fête papa !

    :

     


    votre commentaire
  • La semaine dernière, nous avons profité du temps plutôt agréable du début de semaine pour jongler avec des balles et les faire tenir en équilibre sur une partie de notre corps!

    Les activités en classe

    Les activités en classe

    Les activités en classe

     

    Les PS ont joué au jeu du bus et même Sarah y a participé!

    Les activités en classe

     

    Les activités en classe

    Il y avait beaucoup de joie dans ce bus, le voyage était très agréable!!!

    Les activités en classe

    Mardi dernier, Vianney est venu nous faire découvrir le yoga à travers des jeux d'attention et de détente. 

    Les activités en classe

    Les activités en classe


    votre commentaire
  • Nous vous avions dit qu'en classe, avec les élèves présents, nous vous ferions une surprise sur le thème des moyens de transport. Merci aux enfants à la maison qui ont participé. 

    Et voici le résultat :

    Surprise!!!


    1 commentaire
  • Bonjour,

     

    A l'école aussi les élèves travaillent bien ! Regardez les voitures qu'ils ont fabriquées la semaine dernière :

    MS - semaine du 15 juin

     

    Comme lors des semaines précédentes, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis.

    Pour les autres, ces exercices seront à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Gaëlle.

     

    * Prénoms de la classe : on s’entraîne toujours à lire les prénoms de copains de la classe. Sauras-tu trouver le prénom qui s'est invité dans la classe cette semaine ?  

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, CAMILLE, LUKA, CALIE, ALICE,  LUCAS, MAËLANN, MATHILDE, GIULIA

     

    * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    * Écoute : voici des sons à écouter, sauras-tu les reconnaître ? (Pensez à mettre pause au son de la petite mélodie pour laisser le temps à votre enfant d'émettre une proposition) la mouette, le feu, le nez, le mouton, les pompiers. Et pour terminer, une petite comptine .

     

    * Découverte des lettres : voici les personnages du jeu de maths. Tu peux écrire ces mots avec les lettres du jeu de Scrabble ou en découpant les lettres CAPITALES si tu n'as pas de Scrabble à la maison.

     
    * Le vélo de Loup (3) : demandez à votre enfant s'il connaît tous les moyens de transports des cartes-jeux, aidez-le si besoin. Imprimez des cartes personnages ou prenez des figurines jeux type Playmobils, Lego, placez-les éloignés. Demandez alors à votre enfant de piocher une carte jeu puis d'aller chercher les personnages qui peuvent monter dans le véhicule, chaque point noir indiquant le nombre de places disponibles. La vérification peut se faire en plaçant les personnages sur les points. Recommencez avec une autre carte. Votre enfant peut aller chercher ses amis en plusieurs voyages, mais incitez-le à réduire son nombre de trajets pour tenter de ne faire qu'un voyage au fil de la partie.

     

    * "Hé !"un album à compter de Jean Maubille. Après une première écoute, repassez l'histoire en mettant pause à la fin de chaque page et demandez à votre enfant combien il y a de loups dans le jardin ? dans la maison ? Invitez-le à vous montrer le chiffre sur la bande numérique du vélo de Loup.

     

    * motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle".

     

     * bricolage : demande à papa ou maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

     

    * découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

     

    * chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".


    votre commentaire
  • Bonjour,

    A l'école aussi les élèves travaillent bien ! Regardez les voitures qu'ils ont fabriquées la semaine dernière :

    MS - semaine du 15 juin

    Pour rappel, sur les articles du blog, certains points sont écrits en vert. Ces exercices sont à réserver pour l'école, pour les enfants présents les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis. Pour l'instant, ça ne concernera que quelques élèves de PS et MS. Pour les autres, ces exercices seront bien sûr à réaliser à la maison.

     

    Bonne semaine !

     

    Gaëlle.

     

    LECTURE

     

    Prénoms de la classe : tu peux relire les  prénoms des copains de MS et ceux des TPS/PS. Sauras-tu trouver le prénom qui s'est invité dans la classe cette semaine ? Demande à papa ou maman de te le lire. 

     

     LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, LUC, GAËTAN,  NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     

     LITTERATURE

     

    * "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" : un petit voyage entre amis avec cette belle histoire.

     

    PHONO

     

    Le jeu du gâteau : imprimez une planche de jeu, 4 parts de gâteau, les images par joueur, ainsi que les images complémentaires (vérifiez que votre enfant connaît tous les dessins). A tour de rôle, chaque joueur pioche une image. Si le mot rime en "o" avec le mot "gâteau", il prend une part de gâteau, sinon, il passe son tour... S'il se trompe, il rend une part de gâteau.

     

    Les syllabes finales : après avoir joué durant plusieurs semaines avec Balthazar et son bazar, voici une fiche sur laquelle tu peux découper et coller les objets qui riment avec "gâteau" (premier marché de Balthazar sur la page 1 et 6 images du haut de la page 2).

     

    Comptine : voici les comptines de la semaine : "Aldo" et "Bon appétit", saurez-vous trouver leurs rimes ?

     

    MATHS

     

    Le nombre mystère : imprimez ou montrez à l'écran les nombres de 1 à 9 à tracer. Demandez à votre enfant de s'exercer à les écrire, en l'air avec son doigt, puis en repassant sur le modèle avec son doigt, puis en les écrivant assez gros sur une feuille. Faites-lui ensuite découper les 9 chiffres écrits un à un. Le temps qu'il se retourne, mélangez les 9 étiquettes, enlevez-en une, puis demandez à votre enfant de retrouver le chiffre manquant. S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 9 écrits. Après plusieurs parties réussies, vous pouvez lui proposer de trouver le nombre qui manque dans cette grille. N'hésitez pas à en inventer d'autres ensemble !

     

    La bande numérique : reprenez les 9 bouts de papiers sur lesquels votre enfant a écrit les chiffres de 1 à 9, faites-lui ajouter l'étiquette du 10. Mélangez-les, puis demandez à votre enfant d'en piocher 5 et de les remettre en ordre en récitant la comptine numérique. Ensuite, piochez-en une dernière : votre enfant doit parvenir à intercaler ce dernier nombre en le plaçant entre les bons chiffres.
    S'il a besoin d'aide, vous pouvez laisser devant lui une feuille avec les chiffres de 1 à 10 écrits dans l'ordre.

     

    Le mur : voici la fin du jeu interactif. Tu trouveras ici les quadrillages reproduits par les copains de la classe. Reconnais-tu celui qui a fait le même que toi ?

     

    Le mur : voici la suite du jeu interactif. Tente de reproduire le quadrillage qui apparaît en cliquant sur ton prénom, en le dessinant dans le même ordre. Envoie-moi la photo du résultat final : nous verrons si le copain dont tu as reproduit le quadrillage reconnaîtra son travail la semaine prochaine !

    Léandre, Amaury, Anna, Maëlie, Fleur, Maya, Antonnin, Younna, Anaëlle, Zélie, Inès

    Facultatif : en bonus, un quadrillage à reproduire dans l'ordre que tu veux (que tu peux aussi envoyer).

     

    Lignes et colonnes (1) : imprimez ou reproduire deux séries de 4 maisons rouge, jaune, verte et bleue et deux séries de 6 personnages (vous pouvez aussi utiliser des figurines de personnages). Sur votre planche, placez  les animaux chez eux sans que votre enfant voit vos maisons, puis énoncez où ils habitent (par exemple : la grenouille habite à l'étage 2 de la maison rouge, le chien habite à l'étage 3 de la maison bleue...). Il doit alors placer les personnages dans leur maison sur sa planche de jeu. A la fin de la partie, dévoilez votre planche pour comparer avec la sienne et voir si les animaux sont tous bien rentrés chez eux.

    Dans un deuxième temps, inversez les rôles ! C'est à votre enfant de cacher sa planche de jeu et de vous énoncer où placer vos personnages.

     

    GRAPHISME

     

    Les s : cette semaine, nous allons apprendre à écrire le prénom d'Inès. Avant d'écrire son prénom, nous allons nous entraîner à faire des "s". Tout d'abord, exerce-toi à faire de petits traits en oblique, penchés: c'est la canne à pêche (première ligne). Ensuite, rajoute le fil de la canne à pêche, qui est tout enroulé à cause du vent (deuxième ligne)! 

     

    Inès : après avoir appris à écrire les prénoms de Zélie et Fleur, aujourd'hui, nous allons écrire celui d'Inès.  Tu es prêt ? Pour écrire le prénom d'Inès, il faut écrire un I sur une feuille blanche puis, d'un seul coup, sans lever le crayon, tu écris pont, pont, petite boucle, canne à pêche. A la fin, n'oublie pas de prendre le passager qui accompagne Inès en dessinant son accent (trait oblique du haut vers le bas). Un autre jour, tu peux recommencer en écrivant sur un ligne horizontale, et si tu es fort, tu peux l'écrire sur une ligne croco.

     

    Frise : une nouvelle frise à reproduire : les ponts qui grandissent, à essayer de faire d'un seul coup, sans lever le crayon. Pour t'entraîner, tu peux tout d'abord t'exercer à repasser sur les modèles avec ton doigts.

     

    AUTRE

     

    * motricité : cette semaine, un défi "cache-cache doudou" et pour se détendre à la fin du jeu, un petit yoga "la sauterelle".

     

    * bricolage : demande à papa ou maman de dessiner un récipient avec un trait horizontal pour indiquer le niveau de l'eau sur une grande feuille. Tu peux alors décorer l'eau de la bassine en bleu à ta guise (peinture, crépon , choses bleues des publicités à déchirer/coller, pastel à frotter...).

     

    * découverte du monde : ça flotte ou ça coule ? Expérimente en plaçant ces objets dans un grand seau (ou dans ton bain !). Ensuite, prends ton bricolage de récipient d'eau,  puis découpe et colle les images à la surface s'ils flottent ou au fond s'ils coulent. 

     

    * chanson : à l'issu de ce travail, tu peux chanter "flotte mon morceau de bois".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique