• La maman de Lara a écrit le petit mail suivant : J'ai récupéré les dessins dans ma boîte aux lettres. Je les montrerai aux résidents dans leur chambre car ils sont confinés depuis hier pour éviter une propagation même si nous n'avons pas de cas..... Les remerciements se feront plus tard même si je vais quand même faire des animations avec eux. Tous mes remerciements de ma part aux enfants qui ont réalisé les dessin. A bientôt Patricia


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Je compte sur vous pour faire aussi un joli dessin que vous pouvez commenter (papa ou maman peut écrire dessus ce que vous racontez) pour les résidents de l'EHPAD de l'Île aux Moines, à déposer dans la boîte aux lettres de l'école avant mardi (voir article sur l'EHPAD un peu plus bas).

    Vous pouvez aussi visiter la page des messages des copains car j'en ai rajouté plusieurs ce WE.

    Bonne semaine à tous!

    Gaëlle.

     

    LECTURE

    Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau, et cette semaine on pense aussi aux copains de petite section. Prénoms des MS en cursive: cliquez ici ; prénoms des TPS/PS : LIAM, CLEMENT, GASPARD, SOAN, GAËTAN, NOLAN, LUKA, CALIE, ALICE, LUCAS, MAËLANN, MATHILDE

     « Le » ou « la » ? : préparez deux feuilles : une sur laquelle vous écrivez en grand et en attaché « le », une autre « la ». Montrez et lisez ces deux mots à votre enfant. Regroupez ensuite quelques objets de votre entourage et demandez lui de les trier en deux familles : la famille des « le… » sur l’affiche « le », la famille des « la… » sur l’affiche « la ».

    - correspondance lettres scriptes/capitales: pour ceux qui aiment jouer avec les lettres, voici les mots de l'histoire à reconstituer avec les lettres à découper en script ou en capitales (il est possible de le faire avec le modèle à l'écran, sans l'imprimer: cela permet à votre enfant de prendre des repères différents).

     

    LITTERATURE

    - 10 petites graines : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'un graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown. 

     

    PHONO

    A l’attaque des syllabes : Version 1 : reprenez les images « Familles de syllabes d’attaque », posez sur la table une image de chaque famille (par exemple toutes les images de la première ligne), puis mélangez les autres. Votre enfant pioche les images une à une, scande les syllabes, puis les range dans la bonne famille, celle qui commence pareil. Version 2 : dans un second temps, mélangez toutes les cartes et demandez à votre enfant de les classer par famille.

    Qui s’est trompé de famille ? : mélangez la première série d’images, demandez à votre enfant de les nommer et de scander les syllabes, puis demandez-lui « Qui s’est trompé de famille ?! ». Faire de même avec la deuxième famille d’images.

    Loto à colorier (facultatif) : imprimez une planche par joueur (première planche et premier dé), fabriquez le dé avec votre enfant. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé, scande le mot, et nomme la première syllabe. Si le joueur trouve sur sa planche un mot qui commence pareil, il colorie le dessin (on n’oublie pas le « 1, 2, 3 soleil » !), sinon, il passe son tour. Conservez la deuxième planche et le deuxième dé pour la semaine prochaine.

    MATHS

    Furet des nombres : reprenez le furet des nombres de la semaine passée, mais proposez cette fois un départ différent de 1 (commencez le furet à 5, à 3, à 6…).

    Le jeu des feutres : ici.

    Bande numérique : Jeu 2 (1 à 6) : demandez à votre enfant de découper la bande numérique 1 à 6 de la semaine passée. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    Jeu 3 (1 à 10) : recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

    GRAPHISME

    Comme les semaines passées, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé, tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil), et incline légèrement sa feuille pour écrire. Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour. 

    - nouveau, les pics sur une ligne : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3 ou 4, grands puis petits, sur la ligne). 

     - nouveau, les boucles mélangées : faire des grandes boucles suivies de petites boucles avec son bras dans les airs (et inversement: petites puis grandes boucles), puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon, écrire des séries de grande boucle-petite boucle-grande boucle, puis de petite boucle-grande boucle-petite boucle.

    - révisions, les yeux (=gribouillis+ yoyo  à l’intérieur du gribouillis) : Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yeux aux clowns, toujours en inclinant légèrement sa feuille !

     

    AUTRE

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo rigolote à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    * comptine : poésie du poisson d'avril

    * pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1, exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper. J'espère voir quelques résultats en photos!

    * coloriage/découpage : voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille mercredi !

    * un peu de mouvements croisés en famille : séance 1 : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Séance 2 : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Et voilà avril qui pointe déjà son nez, une belle occasion de faire des farces et de s'amuser avec les poissons d'avril !

    Vous pouvez aussi visiter la page des messages des copains car j'en ai rajouté plusieurs ce WE.

    Bonne semaine à tous!

    Gaëlle.

     

    * Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, et oui, on les lit à nouveau ! : cliquez ici. On peut encore s’entraîner à lire ceux des MS : ici.

    * Découverte des lettres: à partir des lettres restantes de la semaine dernière (planche de lettres en capitales), puis coller les lettres pour écrire DEJEUNER-DINER.

    * Album « 10 petites graines » : dans la continuité de "Toujours rien" de la semaine dernière , voici un album à compter et décompter tout en observant le développement d'une graine qui pousse: "10 petites graines" de Ruth Brown. 

     * Maths : A table ! : voici un jeu de numération qui consiste à mettre le nombre de carottes demandées dans les assiettes. Vous pouvez demander de mettre d'abord 2 carottes dans chaque assiette, puis 1, puis 3, soit en nommant le chiffre, soit en montrant avec vos doigts, sur un dé ou le chiffre écrit.

    A table - jeu des carottes.pdf »

    Le deuxième jeu, toujours avec les assiettes : mettez des légumes (0, 1 ou 2 éléments) dans les assiettes et demandez à votre enfant de compléter la commande pour avoir 2 ou 3, voire 4 légumes.

    Par exemple, je mets 1 aubergine dans une assiette et je demande combien de carottes je vais ajouter pour avoir 3 légumes. 

    Vous pouvez le faire "en vrai", avec la dînette, ou avec la feuille de légumes à imprimer.

    * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, jouant avec son doudou, ses figurines, en déplaçant...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de EN HAUT/EN BAS/AU MILIEU. Employez ces mots, invitez-le à aller en haut, mettre ses mais en bas, s’asseoir au milieu de la terrasse ...

    * Chasse aux couleurs : demandez à votre enfant de nommer ces couleurs, puis organisez une grande chasse aux couleurs dans la maison ! 

    * Bande numérique : Jeu 1 (1à 3) reprenez la bande numérique de la semaine dernière (bande numérique), puis demandez à votre enfant de la découper. Mélangez les étiquettes obtenues, face visible. Enlevez-en une : votre enfant doit trouver quelle étiquette vous cachez dans votre main.

    * coloriage/découpage : juste avant de quitter l’école, nous venions d’apprendre à bien s’installer pour écrire et à bien tenir son crayon. N’hésitez pas à le lui rappeler dès qu’il utilise cet outil car il risque d’oublier ! Voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir de ses crayons pour faire un joli coloriage de printemps, à découper et réassembler à souhait ensuite !

    * jeu de doigts : en classe, nous faisions chaque jour des petits jeux de doigts afin que ceux-ci se musclent et se préparent au travail écrit. Il est important que votre enfant ne perde pas la mobilité qu’il travaillait au quotidien. Voici une proposition de petit jeu de doigts pour la semaine que vous pouvez répéter ensemble : comptine Camille la chenille.

    AUTRE 

    * découverte du monde : le cycle de vie d’un haricot, une petite vidéo rigolote à regarder. 

    * découverte du monde : trie les images de l'album "10 petites graines" en retrouvant les animaux, les insectes et les végétaux (les plantes).

    * comptine : poésie du poisson d'avril.

    * coloriage/découpage : bien s’installer, bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil... A partir de là, votre enfant peut se saisir de ses crayons pour colorier des poissons d’avril (planche 1 ou planche 2) ! Il ne reste plus qu’à les découper et faire des blagues à toute la famille mercredi !

    * pratique artistique : création d'un poisson d'avril gourmand (exemple 1, exemple 2). Laissez votre créativité, et celle de votre enfant s'exprimer! Vous pouvez l'aider à dessiner le poisson et à réaliser l'assemblage final; laissez-lui le soin de décorer et découper. J'espère voir quelques résultats en photos!

    * un peu de mouvements croisés en famille : debout, amenez votre coude gauche sur votre genou droit, puis votre coude droit sur votre genou gauche, etc… Et ensuite, en rythme et en musique !

    N’oubliez toujours pas tous les trésors de votre maison qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...


    votre commentaire
  • Les enfants de MS de cette année sont venus l'été dernier, lors de la sortie scolaire, rendre visite aux résidents de  l'Ehpad de l'Île aux Moines où  travaille Patricia, la maman de Lara et Jade. En cette période de confinement où les visites ne sont pas autorisées, cette maman propose aux enfants de réaliser des dessins, collages, peintures pour ses résidents. Ces réalisations peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de l'école, qui sera relevée le 31 mars par Gaëlle, qui transmettra alors à Patricia. En retour elle pourra réaliser des choses avec les résidents qu'elle transfèrera.


    2 commentaires
  • Amaury passe le bonjour et montre son travail réalisé à partir de formes géométriques.

    Page des messages classe Gaëlle

    Bonjour à toi Amaury, et bravo pour ce beau travail réalisé avec soin! Ta souris est magnifique, j'ai hâte de la voir en vrai!

    Si vous aussi vous souhaitez partager vos réalisations ou passer un message aux copains, cette page est pour vous! Envoyez-moi votre message par mél et je le mettrai en ligne. Pensez à venir regarder cette page de temps en temps.

    Aujourd'hui, Anna et Anton vous présentent leurs belles souris: sont-elles jumelles comme vous?!

    Page des messages classe Gaëlle

    Liam aussi a bien travaillé: fabrication de jardinières avec papa et son frère Lohann, et jeux de lettres; super idée le Scrabble!

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

     Fleur aussi a jardiné: plus qu'à attendre que ça pousse! Avec plein de bonne volonté, elle aussi a réalisé de belles petites souris... et en est très fière!

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Bonjour les copains , Gaëlle  et Maria , avec maman nous avons fait la poule tous les 2 avec de la colle et des morceaux de journal . À la rentrée j’ai hâte de vous la montrer à l’école . Gros bisous . Maëlann

    Page des messages classe Gaëlle

    Page des messages classe Gaëlle

    Personnage à la manière de Christian Voltz d'Amaury:

    Page des messages classe Gaëlle

    "Coucou à tout le monde!

    Je suis au bord de la mer chez Papy et Mamy car mon papa et ma maman soignent les malades. C'est dur d'être séparés d'eux mais je les vois et je leur parle tous les jours sur what's app. On a fait un programme: tous les matins, après la toilette et la gym, activités scolaires puis activités cuisine. Après le repas, temps calme puis activités extérieures (jardinage avec Papy et/ou jeux dans le jardin) ensuite activités manuelles avec Mamy et on lit  beaucoup. On a aussi ouvert un "cahier de confinement" ou on raconte chaque jour ce que l'on a fait. Je vous le ferai voir à la reprise. 

    A bientôt".         Anaëlle 

    Coucou les Moyennes Section,

    Je fais mon travail le matin et des activités l’après-midi.

    Voici ma petite souris et une licorne que j’ai fait ce matin avec du maïs , du ruban, des boutons , du tissu pour la crinière et du bois pour les pattes !

    Génial le carnaval à la maison ! On a dansé sur  mickaël Jackson et chanté sur les Beatles!

    À bientôt
    ZÉLIE

    Pages des messages classe Gaëlle

      Voici un personnage à la manière de Christian Volts de Maëlann:

    Pages des messages classe Gaëlle

    et celui de Fleur:

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Ici tout va bien. Je fais mon travail, j'en fais même un peu plus que maman me trouve sur internet pour m'occuper.
    Et puis je joue dans le jardin avec Lola et Lucas et je fais du jardinage avec maman.
    J'ai quand même hâte de revenir à l'école pour revoir tout le monde !!

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Bonjour Gaëlle, Maria, les copains et copines! 

    J'espère que vous et vos familles allez bien!  Avec Maman ou Papa nous faisons quelques activités tous les jours:  du graphisme, reconnaître les lettres et les formes, de la peinture...(mais avec mon petit frère, ça tourne vite en bataille de peinture alors cette activité-là ne dure jamais très longtemps...)  Ce que je préfère, c'est manipuler les fruits et légumes quand Maman cuisine, étaler de la pâte avec le rouleau, ou compter les fruits secs dans des petits bocaux.  L'après midi, on fait des gâteaux pour le goûter, et aussi beaucoup de jardinage, notre potager, et des jeux dans le jardin pour se défouler!   J'ai hâte de vous retrouver très vite! 
    Prenez soin de vous!
    Gaspard

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Je suis très content d'avoir de tes nouvelles, tout va bien pour moi, j écris mon prénom, je fais du dessin et maman me demande à quel moment de la journée on est, et fais compter quand je mets la table.
    Une photo de moi en super héros pour vaincre ce virus

    Pages des messages classe Gaëlle

    Je vais bien. Je travaille le matin et joue l'après-midi. Mais l'école me manque...
    Amaury

    Aujourd'hui j'ai collé des boutons sur une  feuille   et j'ai bien aimé.  ANAELLE

    Pages des messages classe Gaëlle

    Voici quelques photos de Lucas qui voulait partager pour montrer les diverses activités de la semaine.

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pour moi et mon grand frère tout va bien. Je prends le temps de faire les devoirs mais j'ai hâte de vous retrouvez vous et mes copains .

    Pages des messages classe Gaëlle

    Le confinement se passe bien. Nous avons mis en place un petit cahier avec des exercices à faire chaque jour! Déguisement sur le thème de la musique (pour le carnaval), atelier pâte à modeler, réalisation de "jumelles" pour l'anniversaire de papy....
    Et une petite photo où Alice fait de gros bisous à toute sa classe, à vous Gaëlle,mais aussi à Laurence et Maria!

    Pages des messages classe Gaëlle

    Bonjour, J'ai eu 4 ans.
    Voici quelques photos de la préparation du gâteau avec mon frère.J'ai hâte de revenir à l'école, les copains me manquent...CLÉMENT

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Bonjour Gaëlle, bonjour Maria et bonjour aux copains et aux copines!

    Je continue de faire des activités avec Papa et Maman et jouer avec ma petite sœur Alice.

    Je profite de ma balançoire et de mon toboggan, de mon bac à sable aussi. J’ai aidé Papa à bricoler dans le jardin.
    On a semé des graines de radis dans le  potager et j’en ai mis dans du coton à la maison . J’ai aussi semé dans des petits pots des tomates cerises.

    Avec Maman on a regardé une émission à la tv avec Cyril c’est un monsieur cuisinier ( sur M6 a 18h45 )et j’ai préparé le repas de vendredi soir ! J’étais super fière ! Risotto de coquillettes et crumble aux pommes.

    Sinon tout va bien j’aime bien écrire avec les lettres et faire de la peinture aux doigts.

    J’ai eu un petit accident dimanche soir après mon bain je me suis cognée contre la poignée d’un meuble et j’ai un petit bobo à la tête. Je suis allée montrer le bobo à un gentil docteur à la clinique il a dit que j’étais très courageuse.
    Alors les copains, copines, faites attention on peut vite se faire un bobo à la maison !

    Je vous envoie pleins de bisous à très bientôt !

    Mathilde
     

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Bonjour Gaëlle,Laurence, Maria, les copains et les copines,
    Je vous envoie quelques nouvelles de moi pendant le confinement. Papa et maman travaillent tous les deux alors les journées sont bien chargées et nous n'avons pas pris le temps de vous envoyer des nouvelles avant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de mes copains et mes copines, voici les miennes :
    Le matin je m'exerce à l'écriture, par exemple avec les boucles et les piques, puis les mathématiques (j'adore jouer à la bataille, je gagne souvent).
    Léandre.
     

    Pages des messages classe Gaëlle

    C’est Camille la chenille, j’adore chanter la chanson en bougeant mes petits doigts.

    Pages des messages classe Gaëlle

     Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Pages des messages classe Gaëlle

    Bonjour Gaëlle, Laurence, Maria et tous les copains

    De mon côté je m’amuse bien à la maison, je fais pleins d’activités (peinture, pâte à sel, pâte à modeler) mais aussi mes exercices et j’aime beaucoup faire la cuisine avec Papa et Maman.J’ai aussi planté quelques petites graines, je suis impatiente que cela pousse !Vivement que le vilain cocovirus soit parti pour tous vous revoir et vous raconter tout ça !À bientôt, Calie.
     
     
     
     

    votre commentaire
  • * Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! : cliquez ici. Certains commençaient à reconnaître quelques prénoms des MS. Peut-être en reconnaîtront-ils quelques-uns ici.

    * Découverte des lettres: à partir des lettres restantes de la semaine dernière (planche de lettres en capitales), puis coller les lettres pour écrire PRINTEMPS-MESANGE.

    * Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.

    * On fait les courses : voici un petit jeu que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Prenez un petit panier, ou une barquette, ou un plateau ainsi que les cartes des nombres de 1 à 3 sous différentes représentations  (Télécharger « cartes-constellations PS.pdf » ou reproduisez les cartes). Votre enfant pioche une carte, la met dans son panier et doit aller chercher le nombre d'objets identiques correspondant (par exemple, il pioche la carte trois doigts, il va chercher 3 pièces de Lego). Sur la carte, il peut y avoir le chiffre, la constellation du dé, la représentation des doigts. Tous les petits objets peuvent servir (crayons, petites voitures, Lego, ... ou des fruits et légumes, des petits gâteaux pour le goûter pour faire plus vrai!).

    Vous pouvez également tirer une carte à votre tour et chercher "en vous trompant" un nombre d'objets qui sera validé par votre enfant. 

    Vous pouvez également mettre 1 ou 2 objets dans le panier avec la carte nombre et demander à vote enfant combien il faut en rajouter pour finir les courses.

    * Vocabulaire de position : dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de AU-DESSUS/AU-DESSOUS. Employez ces mots, invitez-le à placer le verre au-dessus de l’assiette, à mettre un Lego vert au-dessus du bleu, un rouge en-dessous du bleu, à placer son doudou en-dessous ...

    * Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes (vous pouvez l'aider), puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés, triangles, rectangles, cercles) ! 

    * Bande numérique : Jeu 1 (1à 3) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

    * coloriage/découpage : juste avant de quitter l’école, nous venions d’apprendre à bien s’installer pour écrire et à bien tenir son crayon. N’hésitez pas à le lui rappeler dès qu’il utilise cet outil car il risque d’oublier ! Voici les affiches pour vous rappeler comment bien s’installer et comment bien tenir son crayon à l’aide du 1, 2, 3 soleil. A partir de là, il peut se saisir des ses crayons pour faire un joli coloriage de printemps, à découper et réassembler à souhait ensuite !

    * jeu de doigts : en classe, nous faisions chaque jour des petits jeux de doigts afin que ceux-ci se musclent et se préparent au travail écrit. Il est important que votre enfant ne perde pas la mobilité qu’il travaillait au quotidien. Voici une proposition de petit jeu de doigts pour la semaine que vous pouvez répéter ensemble : comptine Camille la chenille.

    * découverte du monde : cette fois-ci, le printemps est bien là ! Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    * un peu de mouvement en famille : debout, les deux bras le long du corps, touchez l’oreille droite avec la main gauche (le bras droit doit rester le long du corps !), puis inversement. Ensuite, faites les mouvements en gardant le rythme sur une musique de votre choix.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en un seul coup de ciseau, ou en ligne droite), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

     Et bien sûr, restez chez vous !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    J'espère que pour ce premier WE de confinement, il n'a pas été trop dur de rester enfermés et que vos parents ont été sages.  J'ai été très contente de recevoir des nouvelles de quelques uns d'entre vous la semaine dernière et de voir que tout semblait aller pour le mieux. Encouragez bien vos parents, ils font du bon travail avec vous! 

    Voici le programme de la semaine, pour vous occuper en famille tout en apprenant.

    Travaillez bien et à la semaine prochaine!

    Gaëlle.

     

     LECTURE

     Prénoms de la classe : pour ne pas les oublier, on les lit à nouveau ! Prénoms des MS en cursive: cliquez ici.

     « Le » ou « la » ? : montrer quelques objets de votre entourage à votre enfant et demandez-lui si on dit « le… » ou « la… » ?

     Correspondance CAPITALE/scripte : découpe une bande de mots puis colle les étiquettes en face du même mot : fiche ici. Tu peux t’aider du référentiel alphabet CAPITALE/script que tu as réalisé la semaine dernière.

      

    LITTERATURE/ARTS PLASTIQUES

     

     Toujours rien : prenez du plaisir à découvrir l'album en ligne « Toujours rien ». Ensuite, vous pouvez laisser vos talents artistiques s’exprimer pour créer des personnages à la manière de Christian Voltz (exemple 1, exemple 2, exemple 3) avec de la récup’. Les grands frères et grandes sœurs ont le droit de se prêter au jeu s’ils le souhaitent ! N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres d’art par mél, nous les partagerons avec les copains.  

     

    PHONO

     Jeu du bonnet et du cahier : donnez un cahier et un bonnet à votre enfant, puis énoncez les mots ci-après (en panachant de mots commençant par CA et d’autres commençant pas BO). Si le mot énoncé commence par CA, il vous montre le Cahier, s’il commence par BO, il vous montre le bonnet.

    Liste des mots : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, catalogue, camembert, carie, capot, casier, bobine, boxeur, beau-frère, beau-père, bottine, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

     Familles de syllabes d’attaque : prenez les 4 premières images de la fiche (PAPIER, PARASOL, PARAPLUIE, PANIER), demandez à votre enfant de scander les syllabes de ces mots, puis d’en trouver le point commun : c’est la famille des « PA ». Procédez de même avec les autres séries de 4 mots (familles des « TE », « BOU », « COU », « CHE », « CHAN »). Conservez bien ces images, elles vous serviront à nouveau la semaine prochaine et la suivante !

     

    MATHS

     Tante Ursule :  racontez la comptine de tante Ursule en duo avec votre enfant qui pose la question « Combien a-t-elle ? » puis qui compte les 1, 2, 3… sous. Selon les capacités de votre enfant, vous pouvez élargir le jeu jusqu’à 30 sous.

    Le furet des nombres : les enfants jouent au furet chaque jour en classe. Chacun son tour, le joueur énonce le nombre suivant (joueur 1 dit 1, joueur 2 dit 2, joueur 3 dit 3, joueur 1 dit 4, joueur 2 dit 5, joueur 3 dit 6, joueur 1 dit 7...). Notez le chiffre atteint, et le lendemain, tentez d’établir un nouveau record familial !

    Chasse aux formes : demandez à votre enfant de nommer ces formes, puis organisez une grande chasse aux formes dans la maison (carrés, triangles, rectangles, cercles) ! Quelle est la forme la plus répandue ?

    Bande numérique : Jeu 1 (1 à 6) recopiez cette bande numérique, puis cachez une des cases. Votre enfant doit nommer le nombre caché. Recommencez en cachant d’autres nombres. Conservez cette bande numérique, elle vous servira à nouveau la semaine prochaine !

     

     GRAPHISME 

    Comme la semaine dernière, veuillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour.

     - nouveau, les boucles sur une ligne : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille avec une ligne horizontale (par 3, grandes puis petites, sur la ligne): voir exemple. 

     - nouveau, les pics : faire des pics avec son bras dans les airs (monter, puis redescendre sur le même chemin), puis si vous en avez un, sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 2, 3 ou 4 grands, puis petits). Ensuite, place à la décoration des cartables avec plein de séries colorées de 2, 3 ou 4 pics de toutes tailles : ici cartables.

    - révisions, yoyos : vidéo explicative du yoyo. Vous remarquerez, comme tous les exercices d’écriture, que la feuille est légèrement inclinée. Votre enfant le sait, mais cette position de feuille n’est pas encore automatisée. Après un peu d’entraînement sur une ardoise ou une feuille blanche, il peut faire des yoyos sur ces crayons.

     

    AUTRE

     * découverte du monde : le printemps est là, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez, dessinez ce que vous voyez... Par la fenêtre ou dans le jardin, observez la nature : les bourgeons, les nids, écoutez le chant des oiseaux, nommez tout ce que vous remarquez (jonquille, narcisse, pâquerette, bourgeon, rouge-gorge, mésange…).

    * chanson : La vie c’est comme un jardin chanson & paroles. Après avoir chanté ce refrain entêtant, faites énoncer à votre enfant le nom des légumes qu’il a reconnu dans les complets. Vous pouvez lui énoncer ceux qu’il ne connaît pas et lui montrer une photo sur internet.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter : cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société (Uno, petits chevaux, bataille, jeux de plateau…), découpage (en ligne droite, en ligne courbe), pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

     

    Et bien sûr, restez chez vous !


    votre commentaire
  • Hier, Mathilde a soufflé ses 3 bougies. Voici le petit mot qu'elle nous adresse:

    "Merci beaucoup d’avoir pensé à moi hier je suis très contente.
    Oui Papa et Maman ont réussi à me faire un joli anniversaire malgré que mes grands parents et mon Tonton et ma Tata n’étaient pas là. Je les ai vus après sur le téléphone de Maman.
    Voici quelques photos de ma journée d’hier; j’ai eu une belle balançoire et une brosse à dent Reine des Neiges... 
    A bientôt Gaëlle et tous les copains ! "

    Bon anniversaire Mathilde !

    Bon anniversaire Mathilde !

    Bon anniversaire Mathilde !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici, avec un peu de retard, les activités pour la semaine du 16 au 20 mars. Pour compléter les activités de la semaine dernière que vous pouvez toujours reprendre, voici de nouvelles pistes:

     * le vocabulaire de position: dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de DEVANT/DERRIERE/SUR/SOUS. Employez ces mots, invitez-le à placer l'assiette sous la serviette, à mettre son doudou derrière son dos, à se placer devant son frère, à mettre un pull sur son T-shirt... Demandez-lui aussi où est le coussin (sur/sous la chaise?)...

    * compter dans sa tête: faites tomber des billes (0, 1, 2, 3, 4) ou autre dans un bol opaque ou une boîte, demandez à votre enfant combien il y en a, le faire vérifier en montrant le contenu du bol.

    * trouver ce qu'il manque: annoncez que vous souhaitez faire tomber 3 billes dans le bol. Faites-en tomber une (puis d'autres parties avec 2, 0, 3 billes): combien devez-vous encore en faire tomber pour en avoir 3 dans le bol?

    * découverte des lettres: imprimez la planche de lettres en capitales (conservez les chutes qui serviront pour les semaines à venir), puis découper/coller les lettres pour écrire BOURGEON - JONQUILLE.

    * découverte du monde: le printemps approche, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez...

    * comptines : les enfants entendent cette petite comptine depuis la rentrée. Récitez-là ensemble et montrer le jour du jour! En voici une autre, avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter: cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société, découpage, pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

    Si vous souhaitez lui proposer des coloriages, veillez à:

    * ce qu'il soit correctement installé: voir affiche ici.

    * ce qu'il tienne correctement son crayon: voir affiche ici. Pour ce faire, n'hésitez pas à lui faire deux petits points au feutre, sous le pouce et sur le côté du majeur. Il est habitué à ce que la maîtresse lui gribouille les doigts!

     Vous pouvez répéter ces activités plusieurs fois dans la semaine: les enfants adorent répéter, c'est ainsi qu'ils comprennent et mémorisent. De plus, ils s'améliorent de jour en jour, gagnent en rapidité et en confiance en eux: ils savent faire de mieux en mieux, de plus en plus vite, ils deviennent à l'aise, ils adorent, ils sont fiers! Félicitez-les!

    Prenez soin de vous et de vos proches !

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici les activités pour la semaine du 16 au 20 mars.

     

     

    Pratiquer des exercices graphiques préparant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture.

     

    Veillez à ce que votre enfant soit bien installé et tienne correctement son crayon (1, 2, 3 soleil). Vous pouvez réitérer ces petits exercices chaque jour si vous le souhaitez.

     

    - révisions, les boucles : faire des boucles avec son bras dans les airs, puis si vous en avez un sur un petit tableau (plan vertical), et enfin sur une feuille blanche avec un crayon (par 3, grandes puis petites). Ensuite, place à la décoration du chapeau du clown avec plein de séries colorées de 3 boucles de toutes tailles: ici document chapeau de boucles.

     

     

    - c'est bientôt le printemps! : faire des gribouillis colorés au-dessus des tiges pour faire de jolies fleurs:  ici document gribouillis fleurs, ici un lien vers une vidéo qui utilise les gribouillis pour faire de yeux: https://youtu.be/QML8VJ6uHic

     

    Phonologie : identifier la syllabe d’attaque d’un mot

     

    - Matériel (mot images) à découper : Télécharger « syllabe d'attaque.pdf »

    Votre enfant pioche une image et scande les syllabes du mot représenté. Le conduire à effectuer un tri (2 paquets) en fonction de la syllabe d’attaque du mot. (le son de départ).  

     

    - Durant la journée, inviter votre enfant à scander des mots du quotidien en frappant dans ses mains.

     

     

    Langage écrit  : Associer une lettre capitale à la lettre scripte correspondante

     

    Les enfants doivent découper les lettres scriptes et les coller en face de la majuscule correspondante.

     

    Vous pouvez demander à votre enfant de nommer les lettres qu'il connaît et lui énoncer celles qu'il ne connaît pas.

    Télécharger « fiche_maternelle_correspondance_capitale_script_ak.pdf »

    Télécharger « fiche_maternelle_correspond_capitale_script_kz.pdf »

    Vous pouvez reprendre le déroulement de la semaine dernière pour faire lire les prénoms de la classe de temps à autre.

     

     

    Comparer des quantités : le jeu de la bataille 

     

    Vous pouvez jouer avec votre enfant au jeu de la bataille :

     

    1/ avec un jeu de cartes traditionnel 

    2/Avec des cartes non traditionnelles

    Matériel à découper :Télécharger « jeu de bataille.pdf »

     

     

    Dénombrer une quantité de 1 à 10  (apprendre à compter dans sa tête).

     

    Vous pouvez utiliser par exemple des cubes ou des billes que vous laissez tomber un par un dans une boîte.

    Dans un premier temps, votre enfant compte à haute voix en même temps que les cubes tombent. Lui demander de dire le nombre de cubes qu’il y a dans la boîte.

    Recommencer en comptant à voix basse, puis dans sa tête.

     

     

    Littérature

     

    Voici un lien permettant d ‘écouter un album avec votre enfant :  

    Quelques activités en lien avec l'album :

    Télécharger « quadrillage.pdf »

    Télécharger « compter les souris.pdf »

     

    Se répérer dans la semaine 

     

     

    Pratiques artistiques 

     

    En lien avec l'album Trois souris en papier, selon vos possibilités et le matériel que vous possédez, demander à votre enfant de colorier ou peindre les formes, les découper et les assembler pour fabriquer une souris.

    Télécharger « ob_620bcd_souris-carre-a-fabriquer.pdf »

    Télécharger « ob_06d7fd_souris-ronde-a-fabriquer.pdf »

    Si vous en avez, jouer avec la pâte à modeler.

    * comptines : les enfants entendent cette petite comptine depuis la rentrée. Récitez-là ensemble et montrer le jour du jour! En voici une autre, avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Prenez soin de vous et vos proches ! 

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique