• Classe Gaëlle - continuité pédagogique PS

    Bonjour,

    Voici, avec un peu de retard, les activités pour la semaine du 16 au 20 mars. Pour compléter les activités de la semaine dernière que vous pouvez toujours reprendre, voici de nouvelles pistes:

     * le vocabulaire de position: dans les situations de la vie quotidienne (en mettant la table, s'habillant, jouant avec son doudou, ses figurines...) vous pouvez évoquer avec votre enfant les notions de DEVANT/DERRIERE/SUR/SOUS. Employez ces mots, invitez-le à placer l'assiette sous la serviette, à mettre son doudou derrière son dos, à se placer devant son frère, à mettre un pull sur son T-shirt... Demandez-lui aussi où est le coussin (sur/sous la chaise?)...

    * compter dans sa tête: faites tomber des billes (0, 1, 2, 3, 4) ou autre dans un bol opaque ou une boîte, demandez à votre enfant combien il y en a, le faire vérifier en montrant le contenu du bol.

    * trouver ce qu'il manque: annoncez que vous souhaitez faire tomber 3 billes dans le bol. Faites-en tomber une (puis d'autres parties avec 2, 0, 3 billes): combien devez-vous encore en faire tomber pour en avoir 3 dans le bol?

    * découverte des lettres: imprimez la planche de lettres en capitales (conservez les chutes qui serviront pour les semaines à venir), puis découper/coller les lettres pour écrire BOURGEON - JONQUILLE.

    * découverte du monde: le printemps approche, profitons-en pour planter ! Si vous possédez quelques graines (haricots ou autre), semez-les dans des petits pots à l'intérieur, dans un peu de terre et/ou du coton humide. Chaque jour, observez, photographiez, mesurez...

    * comptines : les enfants entendent cette petite comptine depuis la rentrée. Récitez-là ensemble et montrer le jour du jour! En voici une autre, avec des belles rimes en "i": Avec mon masque.

    Je suis sûre que vous possédez une mine de trésors chez vous qui occuperont votre enfant et ses 10 doigts qui ont besoin de travailler tous les jours, qui le feront réfléchir, qui le feront compter: cuisine en famille (éplucher, découper, touiller, transvaser), puzzles, jeux de société, découpage, pâte à modeler, enfilage de perles, visser/dévisser les bouteilles, les compotes...

    Si vous souhaitez lui proposer des coloriages, veillez à:

    * ce qu'il soit correctement installé: voir affiche ici.

    * ce qu'il tienne correctement son crayon: voir affiche ici. Pour ce faire, n'hésitez pas à lui faire deux petits points au feutre, sous le pouce et sur le côté du majeur. Il est habitué à ce que la maîtresse lui gribouille les doigts!

     Vous pouvez répéter ces activités plusieurs fois dans la semaine: les enfants adorent répéter, c'est ainsi qu'ils comprennent et mémorisent. De plus, ils s'améliorent de jour en jour, gagnent en rapidité et en confiance en eux: ils savent faire de mieux en mieux, de plus en plus vite, ils deviennent à l'aise, ils adorent, ils sont fiers! Félicitez-les!

    Prenez soin de vous et de vos proches !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :