• Les maternelles se sont retrouvés pour une rencontre sportive composée de 4 ateliers : danse, parcours, relais raquette et relais déguisement. Une belle matinée que les enfants vous racontent.

    Atelier danse :

    On a fait la ronde des lapines, la Capucine. On a dansé. On a fait la ronde des cuisinières. On a fait la danse "Me Lapin Bihan".

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

     

    Atelier parcours :

    On a fait du sport, marché sur un banc. On a marché sur un banc et après fallait sauter loin. Il y avait des cerceaux et on devait faire pieds collés et après pieds écartés. Il avait marché à quatre pattes avec les lignes avec Gaëlle. Je dois passer dans le cerceau sans toucher. On avait sauté dans les cerceaux. On avait marché sur des planches. On avait marché sur les bancs et après on avait sauté pour descendre. Il fallait marcher sur les cordes. Il fallait marcher autour de la corde en rond.

     Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

     

    Atelier relais raquettes :

    Il faut poser des "Pomdo" avec Laurence sur la raquette et on devait slalomer et tourner autour du cerceau et revenir dans l'équipe sans faire tomber la Pomdo de la raquette. On a fait avec Laurence. On avait fait des équipes et on doivait prendre une raquette et avait pris une Pomdo sur la raquette.  Il fallait se promener ais il fallait pas se rencontrer. Aussi, avec la balle, il fallait slalomer entre les plots. Fallait donner aux copains. J'ai slalomé avec le Pomdo sur la raquette et puis après on a changé de groupe.

     Rencontre sportive

    Rencontre sportive

     Rencontre sportive

    Rencontre sportive

     Rencontre sportive

    Atelier relais déguisements, parfois un peu effrayant :

    On s'est déguisés, moi Malo avec une robe, et Liam aussi. Liam avait aussi une lunette. Avec Sarah nous les filles on devait déguiser les garçons pour jouer à la bataille. Avec Sarah on marchait sur les chaises et bancs pour déguiser Malo et Liam. Avec Sarah il fallait ramener un costume à quelqu'un. Ensuite, il fallait aller voir les autres copains. Il fallait les déguiser. Pou aller les déguiser, il y avait des obstacles : il fallait enjamber les bancs et après il fallait monter sur les chaises. Océanne avait des lunettes déguisées en princesse. On a fait une tourse. Il fallait monter sur des chaises, passer sur les bancs, sauter, enjamber. Prendre un déguisement, courir et taper dans la main d'un garçon. Un garçon ou une fille. Il follait habiller ceux qui zétaient les premiers. On a joué avec les déguisements.

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive

     

     

     Rencontre sportive

     

    Temps calme à l'issue de la matinée :

    On s'est allongé.. Il y avait le musique. Il fallait fermer ses yeux pour écouter la musique pour se reposer, pour se calmer. 

     

    Après l'effort, les enfants racontent leur matinée :

    Rencontre sportiveRencontre sportive

    Rencontre sportive

    Rencontre sportive


    votre commentaire
  • Les enfants ont travaillé sur le thème de l'eau durant toute la période.

    Tout d'abord, ils ont cherché où on peut trouver de l'eau au quotidien. Les idées n'ont pas manqué, et de l'eau sous toutes ses formes et plusieurs états a été trouvée !

    Expériences aquatiques

    Forts de ces idées, nous avons retenus quelques thèmes pour les arts plastiques :

     * l'eau du bain, avec la célèbre chanson de Henri Salvador,

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

     * l'eau du robinet, avec des flux généreux ou du goutte à goutte, "car il ne faut pas gaspiller" (propos d'enfant!),

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

     * la pluie :

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    L'eau n'est pas blanche, ni grise, ni bleue : elle n'a pas de couleur, elle est incolore. Et en plus, on peut voir à travers : elle est translucide, pas comme le lait qui est opaque.

    Expériences aquatiques

    Ils ont également découvert que l'eau prenait une forme de "poire ou de n'importe quoi" sur une surface planche, mais qu'elle prenait la forme des récipients s'ils avaient des bords. Le dessus de l'eau est à plat, contrairement à celui du riz qui fait "une grosse bosse" ou "une montagne".

    Expériences aquatiques

    Sans outil, c'était compliqué. Alors après quelques expérimentations, les enfants ont trié les outils pratiques pour transporter l'eau...et ceux qui le sont moins.

    Expériences aquatiques

    Après avoir découvert l'album "Le voyage de l'eau", les enfants ont créer une affiche retraçant le grand périple d'une petite goutte d'eau.

    Expériences aquatiques

    Tous ces apprentissages n'auraient pas été drôles sans quelques patouilles, en classe ou dans le jardin !

     Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

     Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

     Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

    Expériences aquatiques

     


    votre commentaire
  • Les maternelles ont partagé une après-midi anglaise.

    Après avoir échanger sur les traditions d'Halloween (Pumkims, déguisements, Treat or Trick), les enfants ont confectionner des araignées d'Halloween. La dégustation a été très appréciée, même de la mouche qui a pris sa revanche en mangeant l'araignée !

     

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise

    En fin d'après-midi, les enfants se sont remémorés les couleurs apprises en anglais avant de visionner un dessin animé utilisant le vocabulaire anglais appris.

     

    Après-midi anglaise

    Après-midi anglaise


    votre commentaire
  • Un drôle de visiteur s'est faufilé dans la classe voisine ce matin. Sarah est venu nous présenter le crapaud avant de la relâcher dans le jardin.

    Un drôle de visiteur

    Un drôle de visiteur

    Un drôle de visiteur

     


    votre commentaire
  •  A l'occasion de la semaine du goût, les enfants ont participé à une animation autour du pain au lait en partenariat avec Charline et Maxime, boulangers de Mériadec.

    Après confectionnés de jolies toques, les enfants ont découvert les ingrédients pour la confection des viennoiseries ainsi que leur origine. Place ensuite à la confection des pains, et après un passage au four du boulanger, le dégustation a eu du succès !

     

    Les enfants vous racontent :

    On était avec le boulanger pour faire des pains au lait.

    On a fait un chapeau de cuisine : une toque.

    On l’a décoré : j’ai mis des gommettes, j’ai fait un bonhomme, une maison et un arbre.

    On a colorié le petit chapeau de cuisine.

    On avait mis du chocolat dans le pain au lait.

    Il y avait la maman de Joy et le papa de Joy. Ceux qui voulait le chocolat, ils donnaient le chocolat aux enfants, et ceux qui n’aimaient pas le chocolat ils donnaient du sucre en gros grains aux enfants.

    Dans la classe on a essayé de trouver d’où venaient les ingrédients (le sucre, le beurre, la farine, des œufs, la levure, du sel, du lait).

     

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

     

    Les petites sections et les moyennes sections vous racontent :

    On a collé des gommettes pour que la toque soit belle.

    On l'a mise sur la tête.

    On a fait la pâte de la brioche : on a mis de la farine, le beurre, du lait, des œufs, du sel, du sucre, la levure.

    Il y avait le boulanger et deux dames qui nous donnaient de la pâte. On a fait une boule et on a aplati la pâte. Ca ressemblait à de la pâte à modeler. 

    Le chocolat, on l'a mis à la fin. On devait cacher le chocolat.

    Le boulanger, il a fait la pâte dans un saladier. Il a mis sous la machine et ça a mélangé. 

    Les brioches vont cuire dans le four, dans la boulangerie.

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    Semaine du goût : les pains au lait

    UN GRAND MERCI A CHARLINE ET MAXIME ! ! !


    votre commentaire
  • Après avoir joué à un loto sonore des bruit de la vie quotidienne et à un autre des bruits de la nature, les GS ont créer leur propre loto : celui des bruits de l'école. Après avoir listé quelques bruits, ils sont allés les produire, les photographier et les enregistrer.

    Saurez-vous attribuer chaque bruit à sa photo ?

    planches de jeux (à télécharger)

    chaise

    chasse d'eau

    ciseaux

    cloche

    colorier

    instrument

    poste

    porte

    tambourin

    maracas

    pot de peinture

    récréation

    robinet

    sonnerie

     

     


    votre commentaire
  • Les 24 élèves de la classes ont fait leur rentrée. Les enfants ont vite repris leurs marques et sont déjà bien au travail ! Voici quelques moments choisis au fil des premiers jours...

    Le retour en classe :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    Les trois niveaux : les GS, les MS, les PS :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    La motricité :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    Le chant :

    C'est la rentrée !

    La récréation du matin, dans la cour du bas :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    Les ateliers par niveau, avec la classe de Sarah :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    La sieste pour les PS/MS :

     C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    Temps calme pour les GS :

    C'est la rentrée !

     C'est la rentrée !

    L'anglais :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    L'écriture :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    Le caté :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    La récré de l'après-midi, sur la cour du haut :

    C'est la rentrée !

    Les ateliers de l'après-midi :

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    La sortie des classes :

    C'est la rentrée !

    Le soir, l'école se vide des enfants... place aux parents ! L'AEP et l'APEL recrutent de nouveaux bénévoles ; l'école recherche également quelques parents ponctuellement disponibles en journée (tonte jardin, installation d'étagères, entretien des vélos, installation informatique...)

    C'est la rentrée !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique