-
Expériences aquatiques
Les enfants ont travaillé sur le thème de l'eau durant toute la période.
Tout d'abord, ils ont cherché où on peut trouver de l'eau au quotidien. Les idées n'ont pas manqué, et de l'eau sous toutes ses formes et plusieurs états a été trouvée !
Forts de ces idées, nous avons retenus quelques thèmes pour les arts plastiques :
* l'eau du bain, avec la célèbre chanson de Henri Salvador,
* l'eau du robinet, avec des flux généreux ou du goutte à goutte, "car il ne faut pas gaspiller" (propos d'enfant!),
* la pluie :
L'eau n'est pas blanche, ni grise, ni bleue : elle n'a pas de couleur, elle est incolore. Et en plus, on peut voir à travers : elle est translucide, pas comme le lait qui est opaque.
Ils ont également découvert que l'eau prenait une forme de "poire ou de n'importe quoi" sur une surface planche, mais qu'elle prenait la forme des récipients s'ils avaient des bords. Le dessus de l'eau est à plat, contrairement à celui du riz qui fait "une grosse bosse" ou "une montagne".
Sans outil, c'était compliqué. Alors après quelques expérimentations, les enfants ont trié les outils pratiques pour transporter l'eau...et ceux qui le sont moins.
Après avoir découvert l'album "Le voyage de l'eau", les enfants ont créer une affiche retraçant le grand périple d'une petite goutte d'eau.
Tous ces apprentissages n'auraient pas été drôles sans quelques patouilles, en classe ou dans le jardin !
-
Commentaires