• CE1 - Semaine du 2 juin

    Bonjour à tous,

     

    J'espère que vous vous portez bien.

    Voici le travail pour cette semaine.

    Pour les élèves présents à l'école jeudi, il faudra penser à apporter l'enveloppe avec le matériel de numération (cubes unités, barres dizaines et plaques centaines).

     

    Bonne semaine et bon travail,

    Mélinda.

     

     

    Mardi 2 juin

     

     

    Ecriture 

    La majuscule Z (première partie : la lettre majuscule seule, pour tout le monde. Le reste de la fiche est facultatif).  Majuscule cursive Z

     Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier. 

     

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre I

    Revoir les différentes graphies du son in : in, ein, ain + le son oi et le son oin.

    Votre enfant doit trouver et écrire des mots avec ces sons. 

    Lire à haute voix la fiche son 29 + faire les petits exercices

    Fiche son 29

     

    Les mots de la semaine : mots invariables 

    Apprendre les listes J et L + revoir la liste E. mots invariables ce1

    Inventer et écrire 2 phrases avec les mots des listes J et L.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er (nouvelle notion)

    Maintenant que votre enfant connaît les règles d'accord entre un sujet 3ème personne (singulier et pluriel) et un verbe en -er, nous allons aborder la conjugaison des verbes en -er au présent pour les autres personnes.

    Première étape : Découverte du texte (lecture et compréhension)

    texte La partie de foot (pour 3 élèves)

    Demander à votre enfant à quel temps est écrit le texte. 

     

    Deuxième étape : distribuer les étiquettes 

    étiquettes à imprimer ou reproduire

    - Demander à votre enfant de constituer les paires correctes pronom personnel/verbe pour les trois formes du verbe "Je joue", "Tu joues", "Il" ou "Elle joue".

    Il peut s'aider du texte "La partie de foot".

    - Faire retrouver sur les étiquettes-verbes la partie commune (le morceau de mot qui ne change pas), puis faire apparaître la partie de mot "jou-" en faisant cacher par l'enfant la partie du verbe qui change.

    - Demander à l'enfant de couper l'étiquette pour séparer les deux parties du verbe : jou...e/jou...es/jou...e. On a d'un côté le radical (la partie qui ne change pas) et de l'autre la terminaison (la partie qui change).

    CE1 - Semaine du 2 juin

    - Procéder de la même manière pour les personnes du pluriel (Nous/Vous/Ils ou Elles).

    - Dans le texte "La partie de foot", retrouver les différentes formes du verbes jouer. A chaque fois, entourer le pronom en bleu et colorier la terminaison du verbe.

    Je joue - tu joues - elle joue -nous jouons - vous jouez - les filles jouent (les filles = elles).

    - Expliquer que la conjugaison du verbe jouer servira de modèle : tous les verbes se terminant par -er se conjuguent de la même façon. Faire un autre exemple avec le verbe chanter : l'enfant doit compléter par la bonne terminaison.

    Je chant - 

    Tu chant - 

    Il chant - 

    Elle chant - 

    Nous chant - 

    Vous chant - 

    Ils chant -

    Elles chant - 

     

    Calcul mental 

    - Tables X : à la fin de l'année de CE1, l'objectif est de connaître les tables X jusqu'à 5 et la table X10. Il est important d'interroger quotidiennement votre enfant en le faisant réciter dans l'ordre, dans le désordre, en partant du début, de la fin, du milieu. 

    Cette semaine : révisions table X 4

    Pour s'entraîner en s'amusant :

     https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     - Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 99 : Complément à un nombre < à 20

     Dire : « Combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 12 ? » ; l’élève écrit 4

    (8 ; 12), (11 ; 15), (7 ; 13), (14 ; 19), (8 ; 14), (5 ; 11).

     

    Opérations 

    Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    459 + 483 =         64 – 23 = 

     

     

    Géométrie : tracer un carré ou un rectangle sur papier uni

     

     Visionner les vidéos suivantes : 

    Activité 1 : Tracer un rectangle de côté 4 cm et 7 cm

    matériel à photocopier ou reproduire pour les activités 1 et 2

    Donner les consignes de travail : « Tu dois terminer le tracé du rectangle. Deux côtés sont sur les traits en pointillés, le point noir est le sommet d’un angle droit. Les côtés du rectangle mesurent 4 cm et 7 cm. »

    Activité 2 : Tracer un carré de côté 8 cm

     

    Passer sur le fichier Pour comprendre les maths à la page 99 : pour tous les exercices de la page, ne pas hésiter à aider votre enfant à bien positionner son équerre, à appuyer dessus pour l'empêcher de bouger

    Exercice 1 : Lire la consigne et observer l’illustration du programme de construction du rectangle.
    Remarquer que les longueurs des côtés sont données : un côté vertical mesure 5 cm et un côté horizontal 9 cm. Formuler oralement ce programme puis tracer le rectangle.

    Exercice 2 : Les côtés de l’angle droit du rectangle sont déjà tracés. Pour connaître la longueur des côtés du rectangle, il faut utiliser une règle graduée pour les mesurer (3 cm et 10 cm). 

    Exercice 3 : Les côtés de l’angle droit sont tracés. L’énoncé donne la longueur des côtés du carré : 3 cm.

     

    Facultatif : Arts visuels (à réaliser sur plusieurs jours)

    Je te propose de découvrir un peintre français nommé Georges Seurat. Il a vécu de 1859 à 1891.

    Sa méthode est le pointillisme : sa peinture est faite de milliers de petits points de couleurs mis les uns à côté des autres.

    Tu peux découvrir quelques-unes de ses oeuvres en regardant le diaporama (ne pas imprimer!).

    Vidéo " Une minute au musée" : https://www.lumni.fr/video/le-cirque-de-georges-seurat

     

    Avec le déconfinement, peut-être as-tu l'occasion de refaire des balades dans la nature (à la campagne, à la mer...) et voir de beaux paysages? Je te propose de choisir un des dessins proposés ci-dessous et de le décorer avec tes feutres en utilisant la technique du pointillisme. Tu peux aussi dessiner ton propre paysage.

    paysage mer

    paysage campagne

     

     Jeudi 4 juin

     

     

    Ecriture 

    Révision de la majuscule M

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule M seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Maxime ou Maggy ou Madagascar ou ...).

     

    Lecture : Je comprends dans quel ordre se passent les choses

    Fichier Cléo p.35 : faire l'exercice 7.

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

    Orthographe : in/ain/ein/un

    Fichier Cléo page 122 : faire l'exercice 1 et 2

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juinCE1 - Semaine du 2 juin

    Les mots de la semaine : mots invariables 

    Apprendre les listes M et O + revoir les listes F, H et I. 

    Inventer et écrire 2 phrases avec les mots des listes M et O.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er

    - Rappel de la séance de mardi : signification de conjuguer un verbe, la partie fixe = radical et ce qui change = les terminaisons.

    - Compléter le tableau en plaçant les étiquettes (certaines étiquettes sont inutiles). Faire colorier les terminaisons en rouge.

    tableau + étiquettes pour deux élèves

    - Faire relire verticalement à haute voix la conjugaison des verbes sauter, parler et enfin manger en faisant épeler les terminaisons. Exemple : "je parle -e, tu parles - es", etc.

     Faire relire horizontalement : "je saute -e, je parle -e, je mange -e, tu sautes - es, tu parles -es, tu manges -es", etc.

    - Attirer l'attention sur l'écriture de "mangeons" et non pas "mangons".

     

     

    Calcul mental 

    Révisions table X 4

    Multipli dessin table X4 (autocorrectif : plier la feuille en deux pour avoir la correction au dos) : 

    Multipli dessin

     

     

    Opérations : Poser et effectuer une soustraction à 3 chiffres sans retenue

    Activité : Des collections de timbres

    Proposer ce problème : « Léa possède 256 timbres ; elle en donne 132 à Boris. Combien lui en reste-t-il ? »
    Demander à votre enfant d’expliquer la situation et de préciser l’opération à utiliser pour résoudre ce problème.
    Avec le matériel de numération : 

    On schématise 256 timbres par 2 plaques centaines, 5 barres dizaines et 6 jetons unités. Retirer 132 jetons, cela revient à retirer 1 plaque centaine, 3 barres dizaines, 5 jetons unités.

    Constater qu’il reste 1 plaque centaine, 2 barres dizaines et 4 jetons unités.

    CE1 - Semaine du 2 juin

    On peut donc écrire : 256 – 132 124. Il reste 124 timbres à Léa. 

    Poser l'opération en colonnes afin de constater qu’on trouve le même nombre que celui trouvé avec le matériel de numération.

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    Passer dans le fichier Pour comprendre les maths à la page 114 : faire les exercices 1, 2 et 3. 

     

    Corrections :

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    CE1 - Semaine du 2 juin

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

     

      Vendredi 5 juin

     

     

    Ecriture 

    Révision de la majuscule N

    Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le document. Votre enfant peut s’entraîner sur un cahier en faisant une ligne de majuscule N seule + une ligne d'un nom propre commençant par la majuscule (Nicolas ou Nathalie ou Norvège ou ...).

     

    Lecture : Je comprends dans quel ordre se passent les choses

    Fichier Cléo p.35 : faire l'exercice 8.

     

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    Orthographe : in/ain/ein/un

    Fichier Cléo page 122 : faire l'exercice 3

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

     

    Dictée de mots invariables 

    jamais - jusque - longtemps - lorsque - maintenant - mais- moins - ou - oui

    Deux phrases : Ici, il y a des fleurs, des fruits et un nid. Mes frères jouent dehors avec ma grand-mère.

    Faire entourer les majuscules et les points en rose.

     

     

    Grammaire : le présent des verbes en -er et l'accord sujet/verbe

    1/ Le présent des verbes en-er : à l'oral ou sur l'ardoise, donner un verbe en -er à conjuguer au présent.

     

    2/Entrainement sur l'accord sujet/verbe : fichier Cléo p. 64, exercice 4

    Souligner le verbe en rouge et entourer la terminaison en rouge, entourer le sujet en bleu.

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

      

    Calcul mental 

    - Révisions table X 4

    - Fichier Pour Comprendre les maths, en haut de la page 101 : différences de nombres.

    Dire : « 14 – 6 » ; l’élève écrit 8.

    14 – 6 ; 17 – 3 ; 12 – 4 ; 15 – 7 ; 23 – 5 ; 32 – 3 

     

    Opérations 

    Une addition et une soustraction à poser en colonnes en respectant bien la présentation apprise et à effectuer : 

     

    156 + 803 =         264 – 172 = 

     

     

    Grandeurs et mesures : connaître le mètre, le décimètre, le centimètre.

    Visionner la vidéo suivante : 

     

     

     Activité 1 : Comparer différentes règles

    Pour les élèves qui sont à l'école : observer la règle graduée du tableau. Pour les élèves à la maison : prendre  un mètre ruban.
    Pour la règle du tableau : indiquer que sa longueur est égale à 1 mètre.  Pour le mètre ruban  : dérouler jusqu'à un mètre. Indiquer que le symbole du mètre est « m ».
    Avec la règle ou le mètre ruban, estimer la hauteur d’une porte, la longueur du tableau, la largeur de la classe, un grand pas, etc.
    Demander à l'enfant d’observer les graduations et de mesurer la longueur entre 2 graduations en utilisant la règle graduée de la trousse : 1 cm.
    Faire découvrir le nombre de cm dans 1 mètre. Écrire : 1 m 100 cm.

    Activité 2 : Le décimètre
    Découper une des deux bandes rouges de la page matériel G. Indiquer que cette bande a une longueur de 1 décimètre. Le symbole du décimètre est « dm ». Demander de mesurer la longueur de cette bande avec la règle graduée de la trousse : 10 cm.
    Écrire : « 1 dm 10 cm ».

     Proposer le problème suivant :

    « Combien de fois peut-on reporter cette bande rouge sur la règle du tableau/ sur une longueur d'un mètre du mètre ruban ? »

    1 m 10 dm.

    Passer dans le fichier Pour Comprendre les maths à  la page 101.

    Exercice 1 :  utilisent le résultat de l’activité 1 pour compléter l’égalité : 1 m 100 cm.

    Faire remarquer que dans le mot « centimètre » on entend « cent ».

    Exercice 2 : Les élèves utilisent le résultat de l’activité 2 pour compléter les égalités : 1 dm 10 cm et 1 m 10 dm. Ces égalités doivent être connues par coeur.

     

    Exercice 3 : en cas de difficulté, expérimenter avec unerègle ou un mètre.

     

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    Exercice 4 : facultatif 

    Cet exercice est difficile pour des élèves de CE1. Les égalités 1 m 100 cm et 1 dm 10 cm doivent être acquises.

    Procéder par étapes : 2 m × 1 m × 10 dm 20 dm.

     

    CE1 - Semaine du 2 juin 

    Exercice 5 

    Correction : 

    CE1 - Semaine du 2 juin

     

    CE1 - Semaine du 2 juin


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Mai 2023 à 06:06
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